Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

 Les demandes de dépistage volontaire anonyme (DVA) enregistrées au niveau du Centre de référence (CDR) d’Annaba est un important indicateur de prise de conscience constatée chez les citoyens, révèle le docteur Aouissi de l’association Anis de lutte contre le sida à Annaba. Contrairement aux précédentes années où les chiffres étaient très faibles, la tendance au dépistage a augmenté à partir de 2005. Au cours de cette dernière année, il a été réalisé 1162 tests de dépistage. Quatorze d’entre elles ont été déclarées séropositives. Les demandes de dépistage sont en hausse. Ce qui implique que les campagnes de sensibilisation menées par... Lire la suite »
Ce 27 juin 2007, pour la première fois, Annaba abritera officiellement la cérémonie commémorative du 15e anniversaire du décès du martyr Mohamed Boudiaf, président du Haut Conseil de l’Etat. Sous les yeux effarés de plusieurs centaines de citoyens, il avait été assassiné le 29 juin 1992 à 11h20 au Palais de la Culture et des Arts qui porte aujourd’hui son nom. Sous l’impulsion de son président Me Achaïchia, le comité local de la fondation Mohamed Boudiaf a été chargé de la préparation de cet événement. Il sera organisé sur les lieux mêmes du drame, en présence de Mme Fatiha Boudiaf,... Lire la suite »
 Le communiqué du liquidateur d’El Khalifa Bank, paru sur différents titres de la presse nationale au début du mois de juin, est à l’origine de la ruée vers les rédactions locales de plusieurs centaines de déposants de cette banque disparue. « Aux déposants n’ayant pas encore fait prévaloir auprès de la Société de garantie des dépôts bancaires leur droit à l’indemnisation, une date limite est fixée au 30 juin pour leur permettre de régulariser leur situation auprès des services de la liquidation sis rue Saliba, voie 17, ZI Oued Smar, Alger », d’où l’alerte générale des déposants de Annaba, ils... Lire la suite »
La Foire exposition afro-asiatique, organisée à Annaba par la société Yaman Expo, a attiré la grande foule depuis son inauguration par les autorités locales ce 20 juin 2007. Trente-huit exposants issus de la Syrie, du Sénégal, d’Egypte et d’Algérie y ont installé leur campement jusqu’au 5 juillet prochain, date de clôture de la manifestation. Contrairement à d’autres manifestations du genre ou prétendues comme telles, celle de Yaman Expo qu’abrite la grande surface commerciale de Oued Forcha (Pont blanc) est très intéressante. A la variété des produits agroalimentaires, informatiques, électroménagers, électroniques, meubles, literies, tapisseries… s’ajoutent la haute qualité et les prix... Lire la suite »
Cinq personnes ont été placées sous mandat de dépôt à Annaba pour divers délits, durant la période du 14 au 20 juin courant, selon le bilan hebdomadaire du groupement de la Gendarmerie nationale. Trois de ces mis en cause, âgés de18, 35 et 38 ans, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vols, coups et blessures volontaires.Leur forfait remonte au 10 juin dernier lorsque l'un d'entre eux a demandé à un chauffeur de taxi clandestin à El Bouni de le conduire vers un endroit de cette même localité. Le chauffeur a été surpris en cours de route par la présence et... Lire la suite »
Première action de la pépinière d’entreprises d’annaba - Ils sont une douzaine de porteurs de projets dans la wilaya de Annaba à représenter la première promotion qui sera prise en charge dans quelques semaines par l’incubateur de Annaba, ou “pépinière” d’entreprises, chargé de les assister et de les appuyer pour la réalisation de leurs projets. Ces projets sélectionnés sont liés aux dispositifs Cnac, Ansej, Angem, et concernent des jeunes diplômés dans diverses professions. Cette pépinière, qui va ouvrir ses portes incessamment, sera pilotée par la direction de la PME/PMI et aura pour objectif “d’assister les nouveaux opérateurs dans le lancement de... Lire la suite »
Une réunion pas comme les autres - A l’ordre du jour, il est prévu d’étudier et d’approuver le budget supplémentaire 2007, présenter le bilan des activités de cette institution, d’analyser les résultats des activités de l’Association nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) en matière de création de microentreprises et de postes d’emploi, ceux du dossier investissement. L’on hésite encore à dire que c’est la dernière session d’une APW élue en 2002. Mais un ordre du jour aussi chargé implique que c’est le cas. C’est pratiquement à un branle-bas de combat général auquel l’on a droit dans les bureaux... Lire la suite »
 Depuis plusieurs semaines, les lecteurs de la région de Annaba et d’autres limitrophes n’arrivent pas à mettre la main sur leurs journaux préférés. « Un problème de distribution est à l’origine de l’arrivée tardive des titres nationaux comme El Watan. Quotidiennement, nous sommes interpellés sur cette anomalie. Certains parlent même de nouvelle manière de censurer des journaux gênants en imposant leur mise tardive sur étalage », ont affirmé plusieurs buralistes et autres gérants de librairies dépositaires. Malgré les mises en garde adressées au distributeur, la situation perdure. Elle est même devenue tout ce qu’il y a de banal avec la... Lire la suite »
Depuis hier et jusqu’au 26 juin, plusieurs centaines d’agents du corps paramédical de la wilaya de Annaba sont en appel à l’école de formation paramédicale de Annaba. Un séminaire a été organisé à leur intention pour parfaire et consolider leurs connaissances dans le domaine des protocoles de soins infirmiers. Pratique actuelle des soins infirmiers appliqués dans les structures de santé, élaboration d’un protocole de soins infirmiers, initiation à la rédaction des protocoles de soins, identification des préalables réglementaires dans la définition des tâches professionnelles des paramédicaux, élaboration et mise en application à titre expérimental d’un échantillon de protocoles de soins... Lire la suite »
Vendredi dernier, la plage Djenane El Bey mieux connue sous le nom de Oued Bakrat était noire de monde. Sur le sable fin, avaient pris place tôt le matin des milliers d’estivants de tous les âges. Si tout coulait de source avec notamment une sécurité vigilante formée par les gendarmes et les gardes communaux en faction sur le haut d’un mirador, il n’en est pas de même en ce qui concerne l’accès et le stationnement des véhicules. Tout automobiliste doit débourser 100 DA avant de franchir la corde ouvrant l’accès vers le sable. Pour stationner son véhicule, il devra également... Lire la suite »
Ce n’est pas encore la clôture de l’année universitaire 2006/2007 mais c’est tout comme au regard de l’animation très réduite dans les différentes facultés. A l’exception de quelques rares étudiants encore présents dans les différents sites de l’université Badji Mokhtar ou les résidences universitaires, il n’y a presque plus personne. Rappelons qu’en termes de graduation et LMD, cette université a enregistré, pour l’année 2006/2007, un effectif global de 41 342 étudiants, des prévisions de diplômés en juin et en septembre 2007 à 8252 et 10 000 nouveaux bacheliers. Pour l’année universitaire 2007/2008, l’université Badji Mokhtar prévoit l’inscription de 43 090... Lire la suite »
C’est avec le sourire et le souhait de Hadja Maïmouna que les centaines de candidats au prochain Hadj s’étaient quittés ce jeudi. Le cœur battant et l’émotion largement visible sur les visages des uns et des autres, ils avaient assisté au tirage au sort effectué à la salle Echabab de Annaba. L’opération de vote avait été supervisée par la direction des affaires religieuses. Fixé à 318 pèlerins, le quota de la wilaya a été respecté. Au fil des minutes et des noms tirés, l’impatience des personnes présentes grandissait. Et lorsque le dernier nom avait été cité, il y a eu... Lire la suite »
Avec l’arrivée des grandes chaleurs, les moustiques se multiplient pour se transformer en véritable fléau et en source inépuisable pour la liquidation des insecticides. Pour leur repos nocturne, les citoyens n’hésitent pas à consentir d’importantes dépenses afin d’acquérir ce moyen de lutte efficace dans certains cas. Pastilles parfumées ou sans odeur, appareils électriques tue-moustiques… sont vendus comme des petits pains. Il y a également les autres insecticides injectés par les services de la commune. Ils lancent quotidiennement des opérations de démoustication. El Watan > 24/06/07 > R.A
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une cérémonie d’ouverture du groupe Volkswagen à la cité Kouba-Annaba présidé par son P.D.G en compagnie de son partenaire Annabi (Salem Amar) et toute l’équipe Volkswagen a eu lieu mardi 19.06.07 à 17 heures à laquelle ont été conviées les autorités locales, à leur tête le Chef de l’exécutif, le P/APW, la presse et plusieurs invités. Après l’allocution de bienvenue, le PDG du groupe Volkswagen a mis en relief la maison Volkswagen et ses perspectives. Selon lui, le groupe commercialise des voitures de marque Audi-Sert et Volkswagen à travers le territoire national et des concessionnaires Volkswagen « se trouvent dans... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
L'Association nationale des anciens arbitres et son président Romaïne Said ont honoré, jeudi passé, d'anciens arbitres tels Adjili, Mecheri, Hami, Marzen, le président de la LRFA, Mebrek, et les anciennes figures emblématiques du football annabi et national, en l'occurence l'ancien gardien de but de la glorieuse équipe du FLN et de l'USM Bône, Ali Doudou, âgé aujourd'hui de 80 ans, ainsi que de l'ex-capitaine des Verts de l'époque des Lalmas, Bouden, Belloucif, Melaksou, Abrouk et Kalem, et de l'USM Annaba, Ali Attoui. Ainsi, ces retrouvailles ont regroupé au stade Chabou plusieurs figures sportives venues assister à ce rendez-vous, rehaussé par... Lire la suite »
 Six étudiants parmi les meilleurs de l’université Badji Mokhtar ont bénéficié d’une bourse d’études à l’étranger. L’annonce en a été faite à quelques jours de la sortie de la première promotion d’études en licence master doctorat (LMD), la première depuis l’avènement de cette nouvelle filière universitaire. Elle est composée de 986 étudiants des 2 sexes à avoir réussi leurs études en mathématiques, sciences techniques, informatique et sciences de la matière et de la nature. Au lendemain de sa mise en œuvre dans les 8 universités pilotes sur l’ensemble du territoire national, le LMD avait suscité de nombreuses réactions d’opposition ;... Lire la suite »
Bach, Beethoven, Tchaïkovsky et… l’école communale Pour la circonstance, elle a sollicité la participation des élèves de l’école communale pour une après-midi de musique et de danse classiques. « La musique classique entre la théorie et la pratique » a été le thème principal autour duquel ont été axés les débats. D’une certaine manière, Driss Boudiba le directeur de la culture de la wilaya, a voulu titiller la sensibilité des masters classes de la musique locale en leur offrant un complément d’information sur la musique classique. Ce jeudi après-midi, dans la pénombre de la salle de conférence du palais de... Lire la suite »

Annaba. Que fait la police ?

Publié le 23/06/2007
Ce sont pour la plupart des repris de justice et des délinquants. Ils s’imposent, par la force comme gardiens des 308 parkings clandestins recensés par les services de la commune d’Annaba devenus leurs lieux de prédilection. Ils activent au vu et su de ceux censés assurer la sécurité des biens et des personnes. Y compris là où le stationnement est interdit, pour peu que l’emplacement intéresse des automobilistes. Ces autoproclamés gardiens, que plus rien n’arrête, dépouillent quotidiennement les honnêtes gens. En demi-manche, un tatouage véritablement impressionnant bien mis en évidence, le verbe grossier et l’agressivité à fleur de peau, en... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Pour chaque camion appelé à décharger des déchets de matériaux de construction au dépotoir d’El Bouni, il est demandé la somme de 200 dinars. Un simple bout de papier, un tout petit bout de « Bon pour » qui ne saurait être considéré comme document comptable est remis au conducteur. Et lorsque ce conducteur représente une entreprise publique et que les déchargements se chiffrent par centaines, la recette quotidienne se calcule en centaines de milliers de dinars. Cette manière de gérer prête à de nombreuses questions. Certains n’hésitent pas à parler d’anomalies. Le problème ne s’arrête pas à ce stade... Lire la suite »
 Plusieurs associations de quartier s’activent à élaborer un programme d’animation estivale à réaliser au profit des habitants de leur quartier, notamment les jeunes. Il en est ainsi de celui de la Seybouse, une des plus vieilles cités d’Annaba sur la corniche Est. C’est également à partir de cette cité qu’ont pris la mer dans des embarcations, des dizaines de jeunes pour une traversée à risque de la Méditerranée à destination d’un pays d’Europe. Seize équipes de quartier, de différentes communes et composées de jeunes, se sont engagées pour des compétitions de football prévues pour se dérouler du 21 juin au... Lire la suite »
Pour les services de la sûreté de wilaya, en matière de lutte contre la délinquance et le banditisme, il ne se passe rien. C’est, en tous les cas, l’interprétation que bon nombre de citoyens ont donnée à l’absence de toute communication officielle de la direction de la sûreté de wilaya. Heureusement que le groupement de la gendarmerie ne s’est pas laissé aller à appliquer le black-out sur des informations qui intéressent les citoyens. Il en est ainsi de la semaine du 14 au 20 juin au cours de laquelle ses éléments ont réussi à mettre hors d’état de nuire 7... Lire la suite »
Il y a quelques jours, tout un îlot d’habitations sis à Beau Séjour a fait l’objet d’un vol de nombreux compteurs d’eau. Plusieurs victimes avaient tenté de déposer plainte auprès du commissariat territorialement compétent. On ne leur a pas dit que la plainte pour vol est interdite, mais c’est tout comme, au regard de la bureaucratie à laquelle ils ont été confrontés au contact des policiers de ce commissariat. « Il faut ramener le reçu attestant que le compteur est bien celui de votre habitation. Que vous en êtes le propriétaire. Il faut aussi ramener la dernière redevance. Si vous... Lire la suite »
Au moment où l’Algérie tout entière, stupéfaite, apprenait la fin tragique du jeune Bouchelouh Yacine, l’histoire d’un autre enfant, qui se trouve en ce moment même entre la vie et la mort sur un lit d’hôpital, vient nous rappeler une hideuse facette de ce bas monde dans lequel nous vivons.L’horrible sort de la fillette, répondant aux initiales S. M., âgée à peine de 9 ans, continue d’alimenter les discussions dans les quartiers et chaumières de la Coquette. L’enfer vécu par S. M., plusieurs jours durant, a en effet, jeté émoi et consternation dans le Tout-Annaba. «Tortures à l’arme blanche et... Lire la suite »
Tout porte à croire que Abdelkrim Latrèche n’entraînera pas Annaba en D1. Tout en nouant des contacts avec d’autres entraîneurs, les dirigeants annabis et à leur tête Menadi refusent de rencontrer Latrèche. Ce dernier a écourté ses vacances chez lui à Collo pour aller rencontrer Menadi samedi dernier, mais il n’a pas pu le faire. Le président usmiste a expliqué à Latrèche par l’intermédiaire d’un dirigeant que c’est au club de le contacter pour discuter de son contrat. Menadi n’a pas accepté que Latrèche décide de son propre chef de se déplacer à Annaba pour négocier alors que Latrèche l’a... Lire la suite »
Sites touristiques et unités industrielles au programme de leur visite - Environ 70 personnes, entre ambassadeurs, diplomates et leur famille étaient hier à Annaba pour une “visite” prévue pour trois jours à Annaba et El-Tarf. Cette importante délégation représente 30 nationalités venues d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Parmi les diplomates, on a pu remarquer la présence de l’ambassadeur de France, de Russie, d’Italie, du Soudan et de plusieurs autres pays arabes. Reçus en début de journée par le wali de Annaba à l’hôtel Seybouse International, les “invités” ont fait les touristes en visitant plusieurs endroits de la région. Tour à... Lire la suite »
Mittal Steel, les ambassadeurs et le week-end universel - La plupart des ambassadeurs en poste à Alger sont invités par Mittal Steel Annaba, ce vendredi, pour une visite guidée à l’intérieur du complexe sidérurgique d’El-Hadjar. C’est ce qu’a affirmé une source proche de la direction du complexe, qui a ajouté qu’il est aussi prévu un “voyage guidé” de cette importante délégation à El-Kala. Une initiative dont rien n’a filtré sur les motivations exactes et pourquoi en cette période de l’année. Toutefois, on ne peut omettre qu’elle suscite des questions importantes surtout que cela survient à un moment où d’imminents changements... Lire la suite »
L’université Badji Mokhtar d’Annaba et le centre de recherche publique Henri Tudor du Luxembourg ont signé vendredi dernier une convention cadre. Elle porte sur la promotion des échanges dans le domaine de la recherche et de l’innovation ainsi que la collaboration dans le domaine des projets de recherche et d’échange d’informations scientifiques d’intérêt mutuel. Sont particulièrement concernés par les dispositions de cette convention, les sciences de l’ingénieur, l’environnement et les technologies de la santé et de l’information ainsi que le domaine de la création d’entreprises et l’innovation. L’université d’Annaba et le centre de recherche du Luxembourg ont, par ailleurs, convenu... Lire la suite »
Le premier chantier du tronçon de l’autoroute Est-Ouest, qui reliera Annaba à Guelma, a été lancé hier par M. Brahim Bengayou, wali de Annaba. Ce ne sont pas les caractéristiques du projet, qui s’insère dans une réalisation d’envergure, qui confèrent à l’événement un caractère inédit. Le projet se singularise, plutôt par le démarrage des travaux cinq mois  plus tôt que le délai fixé préalablement. La livraison de l’infrastructure, consistante de 26 km et qui traverse le  territoire de 3 communes : El-Eulma, Chorfa et Aïn El-Berda, est prévue dans 12 mois. Le projet, qui répond aux normes européennes et prend... Lire la suite »
Séminaire sur le commerce électronique  -  Le Réseau des femmes juristes arabes, que préside actuellement l’Algérie, compte parmi les acteurs majeurs travaillant sur l’amélioration du secteur de la justice dans le Monde arabe. Cette association s’est fixée comme objectif d’assurer principalement une formation permanente et de qualité pour des jeunes avocates et de jeunes femmes magistrats. Aussi, dans le cadre de ses activités, le Réseau des femmes juristes arabes organise un séminaire de formation de deux jours (20 et 21 juin) sur le commerce électronique. Cette rencontre aura lieu à l’hôtel Mimosas Palace de Annaba.EL MOUDJAHID > 20/06/07 (édition du... Lire la suite »
Disparu 2 années après avoir été créé, en 2003, le réseau ANA Algerian Net Work Again Aids pourrait renaître sous une autre appellation en 2007. Ainsi, en ont décidé des associations de lutte contre le sida dont Solidarité sida, Anis, Aids, El Hayat, Forem, Santé Sidi El Houari et Akbou. Ils ont saisi l’occasion offerte par les négociations entamées entre l’Algérie et Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FMLSTP), pour relancer le projet. Institution onusienne d’appui technique et bailleur de fonds, le FMLSTP négocie l’opportunité du financement en Algérie d’un nouveau programme d’actions de... Lire la suite »
En ce début de période estivale, les alertes et les appels à la vigilance pour la sauvegarde de la santé publique se multiplient. Ces appels émanent d’associations civiles et de structures communales dont le service prophylaxie de la commune de Annaba. Elles ont souligné le laisser-aller en matière de santé de la population et de l’environnement ainsi que l’incivisme des citoyens. C’est pourquoi des actions ont été entreprises. Elles visent toutes à cerner les atteintes à l’environnement et surtout à limiter les facteurs de risques grâce à une information et une sensibilisation de la population. Le premier constat établi par... Lire la suite »
40 illustres hôtes à Annaba, en majorité des ambassadeurs de divers pays et d’Asie, sont aujourd’hui à Annaba. Sur fond de littoral de la face maritime extrême est de l’Algérie, la Coquette est un cadre idéal pour tenter de redynamiser le tourisme. Comment commencer, autrement, l’inventaire d’une ville si ancienne où sont passées tant de civilisations. Les diplomates ont été précédés par des représentants de la ville de Dunkerque, le plus grand port industriel de France. Ces visites et bien d’autres illustrent bien toute la facilité d’appréhender la personnalité, l’originalité et les atouts d’une ville belle et hospitalière. Annaba, creuset... Lire la suite »
Depuis le début de la semaine, les éléments de la Protection civile d’Annaba ont été actifs. Ce dimanche à 21h, ils avaient procédé au sauvetage en haute mer de huit harraga, dont un en état grave. Le lendemain, lundi, ils ont été une nouvelle fois sollicités pour évacuer le corps sans vie d’une étudiante à la résidence universitaire Amirouche. Elle s’était défenestrée du haut de sa chambre à la suite d’une dispute l’opposant à sa sœur. Il y a quelques mois, c’est une autre étudiante qui avait tenté de mettre fin à ses jours. Elle avait ingurgité plusieurs cachets de... Lire la suite »
Du 3 au 6 juillet 2007, Annaba vivra au rythme du festival national de judo des jeunes talents cadets filles et garçons. Une quarantaine de ligues de wilaya et régionales, en activité à travers le pays, ont déjà été inscrites pour participer aux compétitions qui se dérouleront à la salle omnisport Brahimi Saïd. Outre deux entraîneurs et deux dirigeants par délégation, chaque ligue sera représentée par 9 athlètes garçons et 8 filles dans différentes catégories de poids. Plus de 800 athlètes sont prévus pour être au rendez-vous d’Annaba. Les responsables de la ligue ont affirmé avoir pris toutes les mesures... Lire la suite »
Ce lundi, la vigilance des éléments de la Protection civile d’Annaba a permis d’éviter le pire en termes d’incendies de forêt. Trois importants départs de feu avaient pu être maîtrisés en quelques minutes dans la localité de Boukhemira (El Bouni) et dans les zones boisées de Sidi Harb et Sidi Achour. Ces 3 incendies, que les spécialistes qualifient de départs de feu, ont calciné outre 600 m2 de chiendent, 35 eucalyptus dans 3 ha de forêt et 25 autres sur une surface de 1ha. El Watan > 20/06/07 > R. A. I.
Immigration clandestine -  Décidemment le phénomène de "harraga" semble être ancré dans les mœurs des jeunes et moins jeunes Annabis. En effet, chaque semaine et, depuis la fameuse soirée du 31 décembre 2006, où un véritable voyage organisé avait eu lieu à partir de Sidi Salem dans la commune d’El Bouni, l’on signale de nombreuses tentatives d’immigration clandestine à partir des plages non gardées de Annaba.Pas plus tard que dans la soirée de dimanche dernier aux environs de 23 heures, huit harraga qui tentaient de rejoindre l’autre rive de la méditerranée à bord de deux embarcations de pêches, ont été appréhendés... Lire la suite »
Une jeune étudiante originaire de la commune de Chréa, wilaya de Tébéssa, résidente à la cité universitaire Alezon s'est donné la mort, dimanche vers 21h 55 en se jetant du 3ème étage.  Agée à peine de 20 ans,  la dénommée A.A, se trouvait déjà dans un état critique  à l’arrivée des secours. Polytraumatisée, la jeune fille fut transportée par les éléments de la protection civile vers les urgences du CHU Ibn Rochd où elle a rendu l’âme quelques heures après.L'est républicain > 19/06/07 < N.G
Apparemment, les appels à l’union émis par le président de l’USMAn, Aïssa Menadi, entre les clubs de l’Est, plus particulièrement l’ESS n’étaient que du vent. En quelque sorte une façon de prêcher le faux pour avoir le vrai. Ce «front» fraîchement constitué risque d’être torpillé par son instigateur qui s’est mis en début de semaine à négocier avec l’actuel entraîneur de l’ESS, Rabah Saâdane. Une manière de faire qui a fortement déplu aux dirigeants sétifiens, qui même s’ils ne le disent pas ouvertement sont complètement remontés contre Menadi. Et ce n’est certainement pas celui-ci qui va nier les contacts, puisque... Lire la suite »
Trente-trois personnes ont été écrouées pour divers délits à Annaba, durant la première quinzaine de juin, a-t-on appris des services de la Sûreté de wilaya. Dix-sept d'entre elles sont poursuivies pour agressions contre les biens et les personnes, deux pour infractions économiques et le reste pour divers chefs d'inculpation. Les services de la Sûreté de wilaya font état, par ailleurs, de trente-six cas de retrait de permis de conduire pour diverses infractions au code de la route. Douze accidents de la circulation faisant douze blessés ont été également enregistrés à la même période, selon les mêmes sources qui signalent la... Lire la suite »
Les clefs de 172 logements, de l'Agence pour l'amélioration et le développement du logement (AADL), ont été remises dimanche dernier, à Annaba, à leurs bénéficiaires après de longues années d'attente. Ces logements, implantés sur le boulevard Amirouche faisant la jonction entre la cité de la plaine ouest et le site de Sidi Achour, à l'ouest de la ville, sont dotés de toutes les commodités. Une cérémonie de remise des clefs a eu lieu en présence des autorités de wilaya et des élus locaux. 2 735 logements, toutes formules confondues, avaient été réceptionnés en 2006 qui a vu, par ailleurs, le... Lire la suite »
2 700 foyers vont bénéficier de l'alimentation en gaz naturel dans la wilaya de Annaba à la faveur de 5 projets au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance économique (PCSCE) 2005/09. C'est ce que nous avons appris lors de la visite d'inspection et de travail du wali de Annaba, Brahim Bengayou, au cours de laquelle il a inauguré et lancé des projets en ce sens.Ces 5 projets nécessitent un coût global de l'ordre de 575,65 millions de dinars qui vont permettre, indique-t-on, le raccordement en gaz naturel de 2 700 foyers lancés en mai 2007. Les deux... Lire la suite »
Pauvreté et marasme à El Bouni.  La toute dernière sortie du wali d’Annaba, des membres de son exécutif et des élus de l’APW et des communes a été instructive. A l’ordre du jour, le secteur des mines et de l’énergie ainsi que la distribution du gaz de ville. Le wali n’a pas manqué de s’attarder à El Bouni pour s’inquiéter de la situation des habitants. Parce qu’ils n’ont pas pris en compte cet aspect de la visite de travail, le chef de la daïra et le P/APC d’El Bouni ont eu à entendre les grincements de dents de Brahim Benghayou,... Lire la suite »
Bien que située à quelques centaines de mètres du siège de l’apc et de la daïra, Bouzaroura ressemble à une favela. Sa population active a souffert de la crise économique. Une multitude d’affaires de corruption, des dilapidation des biens publics, de détournements, de trafic d’influence… a caractérisé la gestion de la commune durant les précédents mandats. Ces affaires ont été à l’origine de la condamnation en 2007 à dix années de prison ferme de l’ex-président d’APC des années 1990. Plusieurs de ses pairs et cadres de la commune ont été condamnés à des peines légèrement moindres pour les mêmes griefs.... Lire la suite »
Que ce soit à Seraïdi ou à la plage Refès Zahouane, la valeur des biens immobiliers a pris des ailes. Particulièrement à Seraïdi, le village haut perché sur les hauteurs de l’Edough. Hier totalement boudée faute d’alimentation efficiente en eau, électricité et inexistence de celle en gaz de ville, la ville connaît ces derniers mois un important afflux de nouveaux locataires. L’arrivée de ces trois moyens de vie incontournables, la réhabilitation du téléphérique, moyen très économique de transport dont la réparation a été entamée, sont à l’origine de l’engouement des acheteurs. Seraïdi, épargnée par la pollution, totalement sécurisée, alimentée en... Lire la suite »
Bien qu’assombrie par la pauvreté extrême qui caractérise le quotidien de la majorité des habitants d’El Bouni, la mise en service de l’alimentation en gaz de ville des communes d’El Bouni, de Oued El Aneb, d’El Eulma et de Sidi Amar était une fête ce dimanche. Ce symbole de modernité que représente cette énergie a finalement atteint les localités et cités des régions rurales ou suburbaines. Le wali et son exécutif ainsi que les élus y ont fait escale, le temps d’allumer la flamme bleue. Sourire crispé, mais sourire tout de même des maîtresses de maison qui ont lancé des... Lire la suite »
Dans la localité de Saraouel (El Bouni), au lieudit Sotramest, une quarantaine d’habitants vit en vase clos. Hommes, femmes et enfants occupent depuis des décennies des logements en préfabriqué. Ils avaient été réalisés et attribués à des travailleurs par la société Sotramest à l’époque de la grandeur des entreprises publiques économiques. Depuis, les quarante familles sont livrées à elles-mêmes en matière de conditions de vie. Sans alimentation en eau, électricité et encore moins le gaz, vivant loin de toute sécurité et dans l’insécurité, sans aucune administration et centre de soins de proximité, ces familles vivent le calvaire. Elles ont saisi... Lire la suite »
A l’agence postale Algérie Poste Benamiour, l’anarchie règne. Elle n’est pas le fait des préposés aux guichets. Implantée dans un quartier populaire, cette agence gère une population importante qui s’étale sur plusieurs cités. Elle est soumise à toutes les agressions. Ce sont d’abord celles dont sont victimes les préposés aux guichets. Pour peu qu’ils ne se soumettent pas à la loi des délinquants habitués des lieux, ces préposés sont quotidiennement provoqués ou agressés verbalement et parfois physiquement par ces mêmes délinquants. En contrepartie d’une somme conséquente, ces derniers imposent leur diktat pour que leur « client » soit servi devant... Lire la suite »
Coopération franco-algérienne des collectivités locales -  Depuis hier et pour 4 jours, une délégation de la communauté urbaine de Dunkerque et des représentants de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre Dunkerque (Agur) séjourne à Annaba. Elle est conduite par Philippe Nouveau, président de cette agence. Un événement dans l’événement puisque ce jour-là, la commune de Annaba avec laquelle est jumelée la ville de Dunkerque annonce un programme d’animation en bordure de mer. C’est donc à Rizzi Amor, sur le bord de la grande bleue, que les représentants des deux communautés décideront des moyens pour renforcer leur coopération.... Lire la suite »
Arrestation de 3 individus -  Plus de trois kilogrammes de kif traité ont été saisis, samedi dernier, par la brigade des stupéfiants de la police judiciaire d’Annaba, signale un communiqué de la  Sûreté de wilaya, rendu public hier. Cette quantité a été saisie à l'issue de trois perquisitions ayant ciblé plusieurs domiciles, dont deux sis à Annaba et le troisième à Sidi Amar, appartenant à des individus notoires en la matière, précise la même source. Ces fouilles ont permis aussi aux détectives l'arrestation de trois dealers, en l'occurrence A. M., 32 ans, K. H. F., 30 ans, et A. T.,... Lire la suite »
El harga, la traversée clandestine de la Méditerranée à destination d’un pays d’Europe, est dans la discussion de beaucoup de jeunes sur la place publique. On ne se cache plus pour préparer le départ vers l’aventure. Comme s’il s’agissait d’une mercuriale ou d’une bourse, on discute du prix fixé par un propriétaire d’une embarcation par rapport à un autre. Il y a les embarcations que l’on affirme être destinées aux harraga VIP. Le prix par passager est de 100 000 DA avec la garantie d’arrivée à « bon port ». Il y a la classe économique. Il leur est proposé... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | »

Articles similaires