Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Annaba. Reprise du CAPA

Publié le 11/06/2007
La reprise des études en droit des étudiants capacitaires est prévue pour le 15 juin. Sur les 1500 candidats prévus des wilayas d’Annaba, Guelma, Tébessa, Souk Ahras, El Tarf, 386 se sont déjà inscrits dans cette filière. Ouvertes le 2 juin, les inscriptions devraient être achevées le 13 juin. Cette reprise des études du Capa est devenue impérative. La pression sur le barreau d’Annaba étant devenue intolérable devant l’important afflux des candidats au CAPA, dont les cours avaient été suspendus depuis trois années. El Watan > 11/06/07 > R. A. I.
La wilaya d’Annaba compte officiellement quelque 3500 licences de taxi inscrites sur les registres de la direction des anciens moudjahidine, seule habilitée à l’octroi de ce type de document. Ils sont certainement plus de 6000 taxis entre l’urbain, l’interurbain et l’interwilayas à circuler et à transporter. Il s’est avéré que plusieurs bénéficiaires de licence de taxi attribuent leur seul et unique numéro à plusieurs exploitants de véhicule, majoritairement des fonctionnaires. Ces voitures à vrais faux numéros de taxi circulent en toute liberté dans les artères de la ville. Ils n’ont même pas été perturbés par l’affaire d’une vieille femme dépouillée,... Lire la suite »
Dysfonctionnements et anarchie -  Récemment, la société allemande GTZ, spécialisée dans tout ce qui a trait aux aspects environnementaux, avait sollicité Abderahim Hafiane, architecte et docteur en urbanisme, pour étudier en commun une approche sur la ville d’Annaba. L’initiative est motivée par l’incohérence, le dysfonctionnement et le déséquilibre qui caractérisent l’urbanisme de la 4e ville d’Algérie. Elle est qualifiée de pertinente, compte tenu qu’il est recherché l’implication de l’ensemble des acteurs directs et indirects de la ville dont le ministère délégué à la Ville. Ce dernier a été récemment supprimé. Y sont incluses, les populations dont les représentants devraient collaborer... Lire la suite »
Quotidiennement et particulièrement en fin d’après-midi se succèdent des processions de familles et d’automobilistes sur la corniche. Il est interdit aux premières de s’asseoir sur le sable de la plage. De Sidi Salem à Aïn Achir et de Oued Bakrat à Chetaïbi, des individus en ont fait leur propriété absolue. Ils y ont installé à des fins de location, des parasols, des tables et des chaises. Quiconque des baigneurs homme ou femme ose poser ses effets sur le sable, est provoqué par des insultes avant d’être tabassé par des complices postés à quelques mètres. Un autre groupe de délinquants adopte... Lire la suite »
Mouvement des maîtres-assistants:  Prévu pour débuter hier et se poursuivre jusqu’à une date indéterminée, le mouvement de grève générale voté par le S.N.M.A.S.M, section de la wilaya de Annaba a été interdit par une décision judiciaire. Une affaire transmise à la justice par la direction du CHU de Annaba pour illégalité dans le fond et dans la forme. Mais le bureau syndical du S.N.M.A.S.M, persiste dans sa contestation puisqu’il a programmé d’animer, aujourd’hui, une conférence de presse au niveau de la faculté de médecine de Annaba afin « d’apporter plus d’éclaircissements sur le conflit l’opposant à la direction du centre... Lire la suite »
BERRAHAL:  La cité Les Palmiers, 20 Août 1955, a été ces derniers temps, envahie à maintes reprises par des chiens errants. Cette meute de chiens provoque lors de son passage un vacarme intolérable notamment durant la nuit.C’est un envahissement bruyant qui vient troubler le sommeil et la quiétude des habitants. Il existe pourtant une réglementation pour remédier à ce genre de problème. Pourquoi donc ne pas l’appliquer ? A cela, il faut ajouter que les chiens errants présentent un danger certains pour les riverains, notamment les enfants car ils n’hésitent pas à mordre et peuvent, en plus des blessures, transmettre... Lire la suite »
70 hectares représentant des terrains d’assiette susceptibles d’accueillir des projets d’investissement ont été recensés au niveau des zones industrielles de la wilaya de Annaba. Cette superficie fait l’objet, indiquent les services de la wilaya, d’une démarche administrative et judiciaire en vue de sa récupération pour être affectée à des investisseurs potentiels. La wilaya a déjà récupéré un nombre important de lots de terrain qui avaient été attribués mais qui sont restés inexploités par leurs bénéficiaires.L'Est républicain > 11/06/07
Des projets pour la réfection des routes et des réseaux d’éclairage public - 85 millions de dinars du budget de la commune de Annaba seront consacrés au financement de quatre (04) opérations de développement.Ces opérations portent, ont précisé les services de cette commune, sur la réalisation de travaux de lutte contre les inondations et de maintenance des réseaux routiers et de l’éclairage public. Il faut souligner dans ce cadre que plusieurs cités de la ville de Annaba sont mal éclairées à cause des défaillances dans leurs réseaux d’électricité. Certaines de ses routes se trouvent dans un mauvais état causant des... Lire la suite »
8,2 millions de DA ont été retenus au titre de l’exercice 2007 pour la réalisation de 4 opérations relatives à l’amélioration et l’aménagement urbains au niveau de la wilaya de Annaba, a-t-on appris de la direction de l’Urbanisme et de la Construction.Ces opérations portent, indique-t-on, sur la révision des plans directeurs d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) des communes de Chétaïbi et de Seraidi et des plans d’occupation du sol des localités de Chabbia (El Bouni) et d’El Harrouchi (Ain Berda) notamment.L'Est républicain > 11/06/07
Le président de l'APC de Berrahal, deux de ses vice-présidents et deux délégués spéciaux ont été suspendus de leurs fonctions électives par le wali d'Annaba. La suspension est intervenue à la fin de la semaine passée à la suite d'une information du parquet avisant la wilaya que les mis en cause font l'objet d'une poursuite judiciaire.  L'information ouverte à leur encontre, faisait suite, nous a-t-on fait savoir, à une enquête basée sur une lettre anonyme. Le déplacement de l'inspection générale des finances sur les lieux a abouti à la confection d'un rapport sur la situation générale de gestion de la... Lire la suite »
Voir tous ces articles dans le dossier USMAnnaba.           1- USM ANNABA Un retour mérité dans la cour des grands - par Tayeb Zgaoula 2- AÏSSA MENADI (PRESIDENT DE L'USMAN) «Donner une autre dimension au club» -  Entretien Réalisé Par Tayeb Zgaoula 3- DELALOU (CAPITAINE D'EQUIPE) «Je suis comblé»  - Propos Recueillis Par Tayeb Zgaoula 4- Ils ont dit -  Propos Recueillis Par Tayeb Zgaoula 5- LATRECHE ABDELKRIM (ENTRAINEUR DE L'USMAN) «Cette accession est amplement méritée» Tayeb Zgaoula Le quotidien d'Oran > 10/06/07 .
Arcelor-Mittal Annaba opte pour un nouveau week-end,   La problématique du week-end universel relancée -  La société Mittal Steel Annaba adoptera, à partir du 15 juin, un week-end à mi-chemin du week-end universel. En effet, les jours de repos hebdomadaire seront les vendredi et samedi. Le sidérurgiste s'aligne, ainsi,  sur la position de plusieurs opérateurs installés en Algérie. Il faut dire que le passage au week-end universel est devenu, selon les opérateurs économiques et certaines personnalités politiques ainsi que des organisations syndicales, une exigence de la conjoncture économique actuelle, étant donné que notre pays a opté pour l'économie de marché.Il serait utile... Lire la suite »
Incursion terroriste ou mise en scène ?  Des estivants qui passaient une soirée à Sidi-Akacha, un site paradisiaque de la région côtière de Chétaibi, autrefois appelé Tekouche situé à 70 km à l’Ouest de Annaba, auraient été rackettés de nuit, récemment, par des individus barbus qui se faisaient passer  pour des terroristes.Ils auraient également été menacés de représailles s’ils osaient encore s’aventurer dans ces lieux, signalent des pêcheurs à la ligne. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, seuls ceux, qui étaient attablés autour de repas arrosés, ont été ciblés, selon nos sources. Les autres vacanciers, principalement des islamistes, dont ce... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aéroport international de Annaba - Depuis leur décollage de l’aérodrome d’Oran ce 6 juin et leur atterrissage sur celui de Rabah Bitat d’ Annaba, deux hommes d’affaires tunisien et mauritanien qui avaient pris place à bord du biplace C/172, un avion privé à destination de Tunis, sont bien embarrassés. Ils avaient été tout heureux de s’être déplacés à Oran. Ils devaient y négocier un important contrat de partenariat avec leurs homologues algériens pour plusieurs centaines de millions d’euros. Le projet mis sous le sceau de la confidentialité est appelé à être réalisé dans une région de l’Oranie. Il est porteur... Lire la suite »
Après une courte pause, les grévistes de la faim reviennent aux sit-in. - Bien que les réunions de ces derniers jours entre l’employeur Fertial et la section syndicale, à propos des travailleurs licenciés, n’aient pas encore donné de résultat, les grévistes de la faim qui avaient pourtant jeté l’éponge, annoncent qu’ils vont bientôt reprendre leur action de contestation. Mais avec, cette fois-ci, précisent-ils, des séries de sit-in observés devant, aussi bien la société que le siège de la wilaya, jusqu’à satisfaction de leur revendication relative à leur réintégration au sein de Fertial. En effet, la décision du retour à la protestation vient... Lire la suite »
Hier samedi, 1er jour des épreuves du baccalauréat, la direction de l’éducation a montré qu’elle n’a pas lésiné en matière de mise à disposition des moyens à même de permettre aux candidats de travailler dans de bonnes conditions. Dans chacun des 70 centres d’examen où avaient pris place 16 060 prétendants des deux sexes, dont 5582 libres et 74 détenus, l’on a prévu une section de premiers soins entre corps médical, de la protection civile et sécuritaire. La direction a également prévu des rafraîchissements dans la totalité des établissements et la restauration pour les candidats dans l’impossibilité de rejoindre leur... Lire la suite »
 Quelque 900 jeunes judokas des deux sexes, de différents poids et catégories, seront en appel du 3 au 6 juillet à Annaba dans le cadre du 3e Festival national des jeunes talents. Issus de toutes les régions d’Algérie, y compris des lointaines contrées du Sud – Tamanrasset, Illizi, Béchar, Tindouf, Adrar – ils ont été convoqués par la Fédération algérienne de judo pour disputer leur suprématie sur le tatami. Les compétitions, auxquelles participeront les jeunes judokas âgés de 15 et 16 ans, seront supervisées par la Ligue de judo de la wilaya d’Annaba. Le dépôt des engagements est fixé à... Lire la suite »
Il n’y a pas que les dix brigades de « Blanche Algérie » qui travaillent à donner à Annaba, sa ville, ses places, ses quartiers, cités, places publiques et espaces verts, la coquetterie qui les caractérisait il y a quelques années. L’association de quartier Okba Ibn Nafaâ de la cité Didouche Mourad s’y est investie. Elle a programmé pour ce 14 juin 2007, en collaboration avec la société allemande GTZ et le secteur urbain II de la commune d’Annaba, une grande opération de nettoyage. Il était temps, car cette cité est devenue pour ces quelque 3000 habitants, invivable. Particulièrement du... Lire la suite »
Dans les communes rurales ou enclavées, celles urbanisées comme Annaba, El Hadjar, El Bouni, Sidi Salem, Berrahal, l’incivisme des populations a atteint le point de non-retour. Particulièrement dans les cités populaires où l’on « balance » du haut de son balcon des sachets d’ordures ménagères. En ce lieu, le respect du voisinage relève d’une vue de l’esprit de l’imam de la mosquée du coin. Les experts de la société GTZ ont analysé un échantillon des immondices entassées jusque devant le seuil des appartements. « Ces immondices datent du début des années 1980 », ont-ils conclu leurs analyses. La situation est... Lire la suite »
Après le pardon de son épouse et de son voisin,  Un pyromane obtient un non-lieu. - Rarement, un procès jugé par le tribunal criminel n’aura connu une fin aussi heureuse que celui d’hier matin quand A. Hacène, 46 ans, d’origine marocaine, accusé d’avoir mis le feu à son logement, situé à El Bouni, mettant en péril celui de son voisin dans un moment de colère conjugale, a été acquitté à la suite des déclarations de son épouse. Cette dernière, auteur de la plainte le 10 septembre 2006 à l’encontre de Hacène, son mari, l’avait accusé d’avoir volé tout le  mobilier... Lire la suite »
Carton plein pour Gasmi Marwa -  Alors que l’année scolaire s’achève, voilà qu’une nouvelle réjouissante nous parvient d’une école de la ville de Annaba. L’événement rarissime est créé par l’exploit que vient de réaliser la jeune Gasmi Marwa, élève de l’école Salah Benhamza (El-M’haffer garçons) en réussissant « le carton plein» à l’examen de sixième. La petite fille vient d’obtenir en effet les notes maximales de 20/20 en langue arabe, 20/20 en mathématiques et 10/10 en langue française, soit 50 points sur 50 au total. Excusez du peu! Voilà un résultat qui mérite d’être salué bien bas. Il est vrai... Lire la suite »
Mère de famille, M.L, âgée de 55 ans, a été victime d’un malaise dans un hammam sis rue Stal Messaoud, dans le centre-ville de Annaba, hier, vers 12h 40. Sur place, les éléments de la Protection civile, venus à son secours, n’ont malheureusement rien pu faire, sinon constater son décès et transférer le corps sans vie à la morgue du CHU Ibn Rochd. Notons qu’une enquête policière a été ouverte afin de déterminer les causes exactes du décès. L'est républicain > 10/06/07 > Nabila Guesmia
L’erreur humaine, au niveau du service de l’état civil de Annaba, est devenue la hantise des citoyens de par ce qu’elle implique comme conséquences et le calvaire administratif qu’elle suppose. Pour preuve, entre autres, le cas d’une erreur dans la transcription du prénom d’un citoyen. Celui-ci né Hacène en 1932 devint Hocine sur une pièce d’état civil et quand il voulut rectifier l’erreur il fut avisé que le rectificatif devait être approuvé par le tribunal. Ceci parce que le registre d’état civil sur lequel il est inscrit fait partie des registres en partie détruits, notamment la page le concernant. Aussi... Lire la suite »
A la fin de la rencontre USMAn-MCEE, le président annabi, M. Aïsa Menadi, s’est montré très satisfait du comportement de ses joueurs qui ont joué le jeu jusqu’au bout.Une nouvelle fois, Menadi a prouvé que c’est un député sans étiquette et sans appartenance à un parti quelconque.Pour ce qui est de la préparation de la nouvelle saison, le président de l’USMAn a d’ores et déjà mis les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs.S’agissant de l’effectif, 15 joueurs ont été retenus et sept nouvelles recrues ont signé à l’USM Annaba. Il s’agit de Mezaïr, Zidane, Ouasti, Messaoud, Derradj, Hamlaoui et Abdeli.Le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba met fin à la rumeur  -  En disposant de son hôte du jour, le Mouloudia d’El Eulma, quoique par la plus petite des marges, l’USMAnnaba a mis fin à une certaine rumeur faisant état d’arrangement de cette rencontre capitale d’ultime journée pour l’équipe de l’ex-Saint Arnaud. La partie fut entamée sur les chapeaux de roue pour les gars de la Coquette, Haouchi (2’) le portier eulmi sauve in extremis face au virevoltant Alliche. La réplique du MCEE ne se fit attendre, puisque deux minutes plus tard le puissant tir de Mahfoudi (4’) faillit surprendre le dernier rempart annabi, Houamed.... Lire la suite »
Le cours de la Révolution, cours palpitant de la «Coquette» a abrité, jeudi dernier, les manifestations marquant le déroulement de l'ouverture de la saison estivale qui se tiennent, chaque année, à la même période dans une ville réputée par sa corniche, ses infrastructures hôtelières et ses sites touristiques et qui conserve un riche patrimoine dans ce domaine. Articulée autour de deux axes, cette manifestation qui est organisée par la direction du Tourisme, en étroite collaboration avec l'office communal et la direction de la Jeunesse et des Sports, comprend des exhibitions des jeux nautiques, des manoeuvres en haute mer effectuées par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la lutter contre le trafic de drogue, les éléments de la brigade de la gendarmerie de la commune d’El-Hadjar ont procédé à la saisie de 180 g de kif au domicile de H. M., âgé de 46 ans. Ce dernier a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal d’El- Hadjar qui l’a écroué.Une bande de malfaiteurs arrêtée à SeraïdiSuite à une tournée de contrôle routinière, les éléments de la gendarmerie de la commune de Seraïdi, à 13 km de la ville de Annaba, ont arrêté une bande de trois malfaiteurs, âgés de 20 à 22... Lire la suite »
Les vestiaires du stade du 19 mai 1956 saccagés par l’équipe du MCEE - Juste à la fin de la rencontre qui mit aux prises, l’USM.An à son hôte du jour, le MC. El Eulma, les joueurs decette formation déçus par la défaite qui les a privés de l’accession, n’ont pas trouvé mieux que de déverser leur colère en procédant à un saccage en règle des vestiaires qui leur avaient été alloués. Un acte de vandalisme qui n’honore nullement leurs auteurs. Les dégâts, selon M. Abdelkrim Mezlini, s’élèveraient à 120 millions de centimes. Qui payera la casse ? A noter... Lire la suite »
Université Badji Mokhtar.  « La stagnation économique et la panne des réformes sont le résultat de l’anti gouvernance », affirme Benbitour, ex-chef du gouvernement. Le 3ème colloque sur la gouvernance qu’a abrité jeudi dernier le campus de Sidi Achour de l’université Badji Mokhtar de Annaba, à l’initiative du Forum algérien pour la citoyenneté et la modernité (FACM) a été une opportunité pour les experts, hauts fonctionnaires, universitaires, représentants d’institutions nationales et  internationales et représentants d’opérateurs économiques et ceux de la société civile de débattre des problématiques de gouvernance en Algérie. M .Nourreddine Sbia, président du FACM est intervenu à l’ouverture... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La grève est illégale selon le D.G du CHU  -  Demain, 25 maîtres-assistants relevant de la section syndicale S N M A S M, seront en grève, selon le préavis déposé il y a quelques jours, pour protester contre la liste de garde médicale de ce mois de juin et la manière dont elle aurait été établie, jugée arbitraire. Interviewé, à l’issue de la conférence de presse qu’il a animée mardi dernier, à propos de cette grève, le directeur du CHU a qualifié la démarche d’illégale et ne répondant absolument pas à la réglementation intérieure. Et de préciser que la... Lire la suite »
Annaba wilaya pilote -  Plus de 20% d’augmentation de trafic ces trois dernières années, plusieurs millions de voyageurs transportés en urbain, interurbain et interwilaya, un parc assez fourni en taxis, bus, autobus et minicars à l’état neuf ou brinquebalants, une société de transport public créée par la wilaya, un réseau ferroviaire localement sous exploité, il faut croire que le transport offre un bilan positif en ce début d’année 2007. Il est appelé à se renforcer dans les prochains mois avec le lancement des travaux de réalisation du tramway et du téléphérique Annaba-Seraïdi. La pertinence de ces deux projets a conduit... Lire la suite »
Pour les lycéens de la 3e année secondaire, aujourd’hui s’ouvre une époque particulièrement intense : celle de la vie étudiante. Cette période allie études, liberté, insouciance et projets d’avenir. Cette période si importante pour le futur, les 16 060 lycéens candidats au bac de la wilaya d’ Annaba ont commencé à la préparer depuis bien des mois déjà. Surtout au cours de la 3e année secondaire, durant laquelle ils se sont investis autant que leurs parents pour ne pas se laisser décourager en fin de parcours. On compte 5 582 candidats libres et 74 pensionnaires des maisons de rééducation. Pour... Lire la suite »
Dans le domaine de la circulation routière, la politique du deux poids, deux mesures est largement appliquée.  Elle est fonction de la position sociale ou professionnelle de celui ou de celle objet d’une interpellation pour une infraction au code de la route. C’est, par exemple, le cas pour ce chauffeur d’un quotidien national gênant. Pour refus de priorité, il s’est retrouvé avec une mesure de retrait de permis de conduire. C’est aussi le cas d’un transporteur public objet de la même mesure pour s’être arrêté en un lieu de stationnement interdit. C’est dire que dans le domaine du transport et... Lire la suite »
L’été 2007 est, pour 161 jeunes, synonyme de premiers pas dans le monde du travail. Ils ont été recrutés dans le cadre de la mise en route des 23 projets du dispositif Blanche Algérie. Créateurs d’emplois, ces projets sont destinés à améliorer le cadre de vie des populations sur l’ensemble des 12 communes de la wilaya. Dans cette grande opération à durée indéterminée, sont concernés par le nettoyage les 12 km du littoral, les cités et les quartiers à forte concentration de population. L’Association pour la promotion et l’insertion des jeunes (APIJ) de la wilaya d’Annaba a affiché ses ambitions... Lire la suite »
Alors que d’autres se défoulaient au stade du 19 Mai au gré des actions de jeu, bronzaient en bordure de mer ou prenaient un bol d’air frais sur les hauteurs de Seraïdi, plusieurs centaines de citoyens s’étaient donné rendez-vous en divers points du littoral de la wilaya. Ils répondaient à l’appel lancé par Sonelgaz, en collaboration avec la radio locale Annaba FM, jeudi dernier, pour participer à une campagne de nettoyage des plages. Particulièrement celle de Rizzi Amor, véritable centre névralgique d’où émanaient les ordres et s’effectuait la distribution des moyens de nettoyage. Rappelons que Sonelgaz répondait elle-même à une... Lire la suite »
Qui aurait pensé qu’un jour la structure centrale chargée de la gestion des résidences universitaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique serait mise en situation de cessation de paiement des salaires ? La question a été posée par plusieurs centaines de curieux qui ont assisté au sit-in des travailleurs de la résidence universitaire de Sidi Amar. En majorité des pères et mères de famille, ils n’avaient pas perçu leur salaire depuis six mois. Ils ont réussi à soumettre leur problème au chef de cabinet du wali qui les avaient reçus et promis de soumettre leur cas... Lire la suite »
Sports : Division Nationale Deux (34e et dernière journée).Tous les regards seront braqués aujourd’hui vers Annaba et Saïda, théâtres du duel que se livrent à distance le MC El-Eulma et le MC Saïda, en quête du 3e billet donnant droit à l'accession en division Une de football où s'y trouvent déjà l'USM Annaba et l'AS Khroub. Cette 34e et dernière journée verra donc le MC El- Eulma chercher l'impossible exploit en terre annabie, où les locaux n'ont concédé en 16 matches à domicile, qu'un seul nul face au NARB Reghaïa.Une victoire du MCEE lui donnerait le ticket gagnant, alors qu'un... Lire la suite »
Une caisse pleine de munitions, des balles pour kalachnikov et des grenades, a été découverte, hier en fin de matinée, par un aviculteur, lors des travaux d’aménagement d’un vieux hangar à l’abandon depuis plusieurs années à la Tabacoop de Annaba, signalent des sources sécuritaires. La caisse a été découverte cachée sous deux tôles juste à l’entrée du portail principal du hangar, précisent nos sources. Selon certaines indiscrétions, les munitions en question ne dataient pas de l’époque coloniale, autrement dit, ces projectiles appartenaient bel et bien à des terroristes. Liberté > 07/06/07 > B. BADIS 
Outre les ordures ménagères et autres égouts éventrés, la santé des citoyens est sujette à une autre menace.Il s’agit des rejets industriels et hospitaliers qui, pour la plupart du temps, sont à l’origine de dégâts sur l’environnement. A l’ère de l’industrialisation qui bat son plein, un grand nombre d’unités de production et d’infrastructures hospitalières ne sont pas dotées de moyens efficaces pour éviter toutes formes de pollutions. La plupart des unités de production font fi de toutes règles de protection de la nature. Avec le nombre croissant d’unités industrielles, la notion du respect de l’environnement est rarissime chez les industriels... Lire la suite »
Organisé par la wilaya d’Annaba, le Salon de l’emploi qui s’est tenu dans le hall du palais de la culture Mohamed-Boudiaf durant trois jours a clôturé, lundi dernier, ses portes. Une cinquantaine de jeunes promoteurs qui avaient bénéficié de micro-crédits ont ainsi pu présenter leurs activités et exposer leurs produits, dont la majorité relève de l’artisanat. Cette manifestation qui s’adresse, en premier lieu, aux jeunes sans emploi avait pour but de les encourager à monter leur affaire à même de se lancer dans la vie professionnelle. Aussi, ils étaient très nombreux à faire le tour des stands, mais aussi à... Lire la suite »
Un lieu de débauche pour les délinquants -  Sans occupation depuis 1987,  94  logements CNEP, implantés à la cité Rym, sur un ensemble de 300, se sont transformés au fil du temps et de l’oubli, en un véritable lieu de débauche dénoncent les habitants des environs, occupant les autres unités.Alors que ces logements étaient destinés à limiter quelque peu la crise de logement de la wilaya, les 94 unités CNEP inoccupés restent livrés  aux délinquants se plaignent ces mêmes habitants.Et d’ajouter que ces unités oubliées et non attribuées ont fat à plusieurs reprises l’objet de saccage, de pillage des portes... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Lycée Abou Merouane - Le directeur mis à la retraite quelques jours avant le BAC.     Inédit dans les annales de l’éducation, un directeur de lycée part en retraite quelques jours seulement avant les épreuves du baccalauréat. C’est ce qui s’est passé au lycée Abou-Merouane qui vient d'assister au départ samedi dernier de son directeur, et son remplacement par un autre fonctionnaire. Ce sont les adjoints de ce dernier qui parent au plus pressé, en recevant et informant aussi bien les élèves que leurs parents particulièrement stressés durant cette période. Parmi les parents d’élèves, certains se posent des questions sur le... Lire la suite »

Annaba. Problèmes d’énergie

Publié le 06/06/2007
Ces derniers temps, Sonelgaz-Annaba est confrontée à un certain nombre de difficultés dans la gestion de la distribution de l’électricité. Principalement au centre-ville où, sous la contrainte d’une décision judiciaire, elle a décidé de suspendre l’alimentation électrique de plusieurs dizaines d’habitations du quartier de la place George Isaac (ex-Alexis Lambert). A la cité Plaine Ouest, un autre abonné se plaint de ce qu’il a qualifié de dépassement des services de cette société. Il s’agit du gérant d’une boulangerie implantée à la Plaine Ouest 1028 logements. Elle est fermée depuis le 14 mai pour défaut d’alimentation électricité et de gaz. Dans... Lire la suite »
Depuis quelques jours, une rude bataille est engagée entre les promoteurs immobiliers d’un côté et la wilaya de l’autre. Les premiers cités sont inquiétés par la raideur, volontairement provocante du wali sur le dossier des projets de réalisation des 15 000 logements. Elle inquiète également les patrons des entreprises de réalisation. Les uns et les autres ne ratent pas une occasion pour faire état de leurs déboires à décrocher un seul projet. « Contrairement à ses homologues de toutes les régions du pays, le wali de Annaba s’est accommodé des services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (opgi),... Lire la suite »
 Le préavis de grève émis par les maîtres assistants du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Annaba pour un débrayage prévu pour ce 10 juin est véritablement venu très mal à propos. Avec pour principale revendication la nécessité de renforcer les effectifs médicaux de garde, ce mouvement intervient alors que s’achève le programme 2007 des implants cochléaires, que les travaux de réalisation du Centre anticancéreux avancent bien, l’inscription au plan du projet Centre des urgences médicales et le dossier de réalisation d’un nouveau centre hospitalo-universitaire à Annaba ont été rouverts. Même si elle a perturbé quelque peu les activités du Conseil scientifique, cette... Lire la suite »
La direction du Foyer pour enfants assistés (6 -19 ans) et les responsables de l’association pour les droits de l’enfance (ADEN) viennent de signer une convention de parrainage. Celle-ci consiste à apporter aide, soutien et réconfort aux pupilles de l’Etat. Les deux parties se sont engagées à réunir toutes les conditions nécessaires pour l’application des dispositions de cette convention, notamment en matière de suivi des enfants qui ont été placés dans des familles d’accueil pour des séjours limités dans le cadre d’une fête religieuse ou familiale, commémoration d’événement national, vacances scolaires… Les deux parties ont convenu de stimuler les initiatives... Lire la suite »
Les écoles de football Hamra et Sétif à Chabou - Dans le secteur des sports, plusieurs clubs et associations ont innové à l’initiative d’anciens athlètes et cadres du sport. Ainsi, pour compenser la défaillance chronique sur le terrain de la pratique de certains prétendus animateurs sportifs, d’anciens athlètes et cadres de la wilaya ont pris le taureau par les cornes. Si certains ont créé avec succès des clubs sportifs en engageant dans différents championnats de wilaya des athlètes de différentes catégories, à Hamra Annaba, le Dr Azzouz Yazid, président de la section football, s’est intéressé à l’école qu’il a créée.... Lire la suite »
Manque flagrant d’informations et difficultés d’accès aux informations si elles existent, est le constat qu’auraient établi des organismes nationaux et internationaux impliqués dans des études sur l’environnement et la pollution industrielle. Wilaya qualifiée de « très polluée », Annaba a fait l’objet de plusieurs études. Malgré les difficultés d’accès aux informations auprès des entreprises concernées implantées dans la wilaya, les enquêteurs ont identifié deux catégories d’informations spécifiques. Celles qualifiées de très importantes et qui ne sont pas toujours (complètement) disponibles en entreprise telle celle sur la législation et la réglementation nationale dans le domaine de l’environnement. Y sont inclus les... Lire la suite »
La ligue de volley-ball de la wilaya d’Annaba refait surface. Cette institution, à l’origine d’un réel développement de la balle au filet il y a quelques années, avait fini par disparaître totalement. Jusqu’à ce mois d’avril, la discipline n’existait pas. Avec Zidane, un ancien cadre du ministère de la Jeunesse et des Sports à la retraite, il est certain que le volley-ball reconquerra la place qu’il occupait parmi les disciplines véritablement facteur de développement du sport dans la wilaya d’Annaba. Rappelons que via le Solb Riadhi d’Annaba, le volley-ball annabi est l’un des rares à travers le pays à s’être... Lire la suite »
Prenant exemple sur la fable de La Fontaine, ils sont nombreux, ces petits adultes, filles et garçons, à travailler l’été pour assurer l’hiver. En période des vacances scolaires, notamment en été, les rues de la Coquette sont squattées, quotidiennement, par des enfants en âge d’aller à l’école. Chewing-gum, chocolat, mouchoirs en papier et grains de tournesol ou autres produits sont proposés aux passants en mal d’activité. Issus de familles pauvres, ces enfants prennent goût aux activités saisonnières. Ces activités commerciales d’adultes, exigent de la maturité et un sens précoce de la responsabilité au point où ces enfants se font un... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | »

Articles similaires