Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Annaba. Partenariat au port

Publié le 15/01/2007
Depuis les années 1970, la wilaya a apporté son soutien à la politique d’investissement du port de Annaba. Plusieurs centaines de millions de dinars ont été consacrées ces dix dernières années à différentes opérations. L’effort s’est poursuivi avec l’informatisation de l’ensemble des services portuaires. La participation de la wilaya s’est inscrite dans une logique de partenariat avec les responsables de cette infrastructure incontournable pour le développement économique local. L’entreprise portuaire de Annaba a conscience de l’importance de son rôle. Elle ne s’est pas limitée à l’acquisition des outils de travail comme celle du remorqueur Sidi Brahim. Il y a quelques... Lire la suite »

Annaba. Un port, des ambitions

Publié le 15/01/2007
De nouvelles acquisitions. Avec l’acquisition et la mise en exploitation d’un remorqueur, l’un des plus grands et puissants du pays, l’entreprise portuaire de Annaba se place sur le terrain des activités portuaires internationales. Il est bien fini le temps où les responsables appréhendaient l’arrivée de gros cargos. En quelques années, l’EPAN s’est affirmée comme un des éléments clefs du développement local. Les responsables de cette entreprise ont réussi à faire la part des choses en investissant pas moins de 520 millions de dinars pour acquérir ce remorqueur. Ils ont pour, entre autres objectifs, faire de 2007 une année catalyseur. Une... Lire la suite »
Annoncée publiquement pour être réceptionnée fin décembre 2006, la dernière tranche de logements AADL à réaliser par les différents promoteurs publics et privés dans l’entreprise chinoise est toujours en souffrance. D’où l’impatience de nombreux attributaires qui hantent quotidiennement les alentours du site où est implanté le logement de leur rêve. La même situation est vécue par les attributaires ayant opté pour le logement social participatif, rural ou promotionnel. Le non-paiement des situations aux entreprises et la crise des matériaux (pénurie et cherté) serait pour beaucoup dans ces retards. R. A. I. [EL WATAN - 13-01-2006]

Annaba. Revoilà les Limousins

Publié le 15/01/2007
Dans quelques jours, la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse recevra, pour la 2e fois, des opérateurs économiques de la région de Limoges. Composée de 8 décideurs représentant différentes sociétés spécialisées dans l’agriculture et l’élevage, la délégation du Limousin séjournera trois jours à Annaba, Guelma et El Tarf. Cette visite s’inscrit dans la continuité de celle effectuée par la même délégation les 18 et 19 novembre 2006. Lors de leur rencontre, Algériens et Français de la région de Limoges avaient décidé de multiplier les contacts. C’est donc pour mieux appréhender les ébauches de contrat et éventuellement les matérialiser par la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’état des routes dans la commune chef-lieu de wilaya est véritablement déplorable, particulièrement les routes à forte densité de circulation automobile. Celles de Sidi Achour, Kouba, Oued Eddeheb, Oued Forcha, Plaine Ouest, les Orangers sont devenues pratiquement impraticables. Situation identique dans les rues des quartiers et cités où circuler en automobile est un calvaire avec un fort prix à payer en pièces de rechange destinées à la réfection du système de suspension. Exception faite de Sidi Achour où un chantier de réalisation de logements AADL est en cours. Néanmoins, rien ne justifie cette situation qu’aggravent les travaux anarchiques. R. A.... Lire la suite »
La Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Annaba renforce ses moyens d’intervention. Ainsi après le lancement des travaux de réalisation d’un hôpital 120 lits dans la commune d’El Hadjar aujourd’hui avancés à 95%, la réhabilitation de plusieurs policliniques et centres de soins, cette institution s’est attaquée à résoudre le problème des transports des malades. C’est dans ce cadre qu’elle a acquis 14 ambulances équipées et un grand nombre d’équipements d’urgence et soins ambulatoires qu’elle destine aux policliniques des communes et localités enclavées. Déclarée compétente pour les missions de contrôle et d’inspection dans les... Lire la suite »
C’est parti et bien parti pour la réalisation à partir de Annaba du tronçon de l’autoroute Est-Ouest. Ce jeudi, M. Kicha, secrétaire général de la wilaya, a convoqué les directeurs des mines et de l’énergie, de l’environnement, de l’agriculture, de Sonelgaz, de l’Algérienne des eaux… pour plancher sur le dossier. C’est sur ce tronçon que s’était attardé le ministre des Travaux publics lors de sa dernière visite dans la wilaya de Annaba. Ces dernières années, via sa direction des travaux publics, la capitale de l’Edough s’est engagée dans la réalisation de différents ouvrages routiers dont des trémies, des passages supérieurs,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les pêcheurs de Annaba n’ont pas suivi le mot d’ordre de grève nationale illimitée comme l’ont fait leurs camarades du Centre et de l’Ouest du pays. Ils n’avaient pas à le faire puisqu’ils s’étaient déjà mis hors activités depuis plusieurs jours. Pour les armateurs, cette inactivité est traditionnelle. Elle intervient toujours au lendemain de la fête de l’Aïd. « Mer belle à peu agitée » ou pas, les embarcations restent à quai en pareille période. Cela permettait aux marins pêcheurs de, pour quelques dinars de plus, s’occuper des mailles des filets défectueux, discuter aussi de cette grève des autres façades... Lire la suite »
A l’université Badji Mokhtar, l’on a dépassé le cap des facultés et départements traditionnels pour s’ouvrir à d’autres branches du savoir jusqu’ici inconnues de l’étudiant. Il en est ainsi de celles intégrées dans le système LMD qui comprend le sport et l’éducation sportive, les sciences humaines et sociales. Celles-ci devraient déboucher sur 6 spécialités que sont la bibliothéconomie, l’économie, la philosophie, les sciences sociales, l’histoire, les sciences de la communication et la psychologie. Rappelons que sur les 9000 bacheliers nouveaux inscrits pour l’année universitaire 2006/2007, plus de 3670 ont opté pour le LMD. Il reste néanmoins qu’au plan des activités... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
16 000 nouvelles places pédagogiques. Quelque 8000 places pédagogiques et une résidence universitaire de 3000 lits sont prêtes à être réceptionnées dans les prochains jours. Ils ont été réalisés dans le cadre d’une première tranche du projet pôle universitaire El Bouni qui avait fait couler beaucoup d’encre. L’ouverture officielle de cette nouvelle institution du savoir, implantée dans la commune d’El Bouni, est prévue pour fin janvier 2007. Elle pourrait être présidée par M. Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Courant décembre 2006, ce dernier avait effectué une visite impromptue dans différents points de l’immense université Badji... Lire la suite »

Annaba. Parti AHD 54

Publié le 14/01/2007
Dans la matinée d’hier, vers 08 h, les services de la sûreté de wilaya de Annaba, ont procédé à l’interpellation du secrétaire général du bureau de wilaya du parti Ahd 54, Tarek Sebtioui, suite à des informations recueillies, concernant l’intention des militants de ce parti d’aller « loin » dans l’affaire de la fermeture du centre commercial « Monoprix ». S’étant impliqués dans cette affaire, les militants de ce parti et à leur tête le secrétaire général, ont commencé, le week-end dernier, à procéder à une collecte de signatures des commerçants de ce centre, déjà fermé, ainsi que celles de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Récupération “politicienne”  à l’approche des législatives. Sans état d’âme et au culot, certains partis politiques, en léthargie depuis cinq ans, se sont d’un coup découvert des vertus « don quichottesques » pour défendre le droit au logement des sinistrés de la Coupole et le droit au travail des commerçants de l’ex. Monoprix. Comme par hasard, ces partis se sont découverts des vertus seulement à quelques semaines des législatives alors que les problèmes dans lesquels ils veulent s’embarquer perdurent depuis des années sans qu’ils ne lèvent le petit doigt, non pas pour y remédier mais seulement proposer ne serait-ce que l’ébauche... Lire la suite »
Petit champignon est devenu grand. Par un matin pluvieux du Ramadhan 1997, un 13 janvier, une radio locale naissait à Annaba. Initialement prévue pour un auditoire potentiel de trois wilaya en l’occurrence Annaba, Guelma et El Tarf et avec une plage horaire de 9h à 13 h, la petite radio a fait son petit bonhomme de chemin devenant à l’orée de 2007, une radio régionale. Annaba FM a soufflé sobrement et en toute humilité hier, sa dixième bougie. En l’espace d’une décennie, elle a pourtant su se faire une place de choix dans le milieu médiatique local et régional, passant... Lire la suite »
Difficile, très difficile... Ce choc tant attendu entre ces deux formations (CSC et USM An) n’a finalement pas été à la hauteur des attentes des supporters venus en nombre assister à ce qui devait être le match-phare de la journée. Au lieu de cela, on a juste eu droit à de rares mais jolies phases de jeu par-ci et par-là. Notons, toutefois, que si l’USM An n’a pu prendre le meilleur sur son rival du jour, à savoir le CSC, les poulains de Latrèche ont montré de très bonnes dispositions, même si l’efficacité semblait leur échapper lors de cette... Lire la suite »
Après une trêve de près d’un mois observée à l’issue de la fin de la phase aller, le championnat national de deuxième division qui reprendra ses services aujourd’hui nous promet des chocs et surtout des derbys. Cette journée sera dominée par le derby CSC - USM An qui aura lieu au stade Chahid Hamlaoui ; une rencontre au sommet qui mettra aux prises deux équipes qui visent le même objectif, à savoir l’accession. Les poulains de Noureddine Saâdi sont, toutefois, dans l’obligation de glaner les trois points de la victoire surtout que les Annabis sont capables d’imposer leur diktat et maintenir le... Lire la suite »
Le choc des prétendants. Dans le cadre de la 18e journée du championnat de division II, la formation des Tuniques rouges de Annaba est appelée à jouer hors de ses bases face au Chabab de Constantine. Rencontre que les puristes affirment être incertaine pour l’une ou l’autre formation. D’un côté les Constantinois ambitionnent de rattraper les points perdus lors de la phase aller en accrochant le leader. De l’autre, Annaba, une formation bien assise dans son fauteuil de leader avec pas moins de sept points d’écart. Contrairement à son adversaire en butte à de nombreuses difficultés financières à l’origine de... Lire la suite »
Au marché du travail en pleine évolution, il existe une direction de l’emploi nouvelle génération. Telle est la philosophie appliquée ces deux dernières années par l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM), pour stimuler les énergies à Annaba. Résultat : 48 515 postes de travail ont été créés en 2006 dans cette wilaya. Jusqu’à 2005, elle était rongée par un chômage endémique. ANEM Annaba a mieux fait que l’objectif assigné en début d’année par sa tutelle, celle de créer 42 000 postes de travail. C’est dire que cette direction a mieux répondu aux attentes des candidats à l’emploi, aux prétendants au contrat... Lire la suite »
Le satisfecit de la tutelle. Ces deux dernières années, l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM) a multiplié les initiatives locales en faveur de l’emploi, tant et si bien qu’elle a réussi à rendre l’espoir aux jeunes universitaires et aux chômeurs. Son siège ne désemplit pas. Il est constamment assiégé par les premiers comme par les seconds, et beaucoup rentrent satisfaits. C’est dire que cette institution de l’Etat s’est donnée de nouveaux moyens de lutte contre le chômage sans, pour autant, prétendre le résoudre totalement. Contrats préemploi (CPE), à durée déterminée ou indéterminée, emplois occasionnels ou saisonniers, cette agence ne laisse rien... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Fermeture des Monoprix

Publié le 11/01/2007
La fermeture sur décision de justice des Monoprix, anciennement propriété de la défunte Entreprise des galeries algériennes, a été maintenue. Malgré la pression exercée par les sous-locataires des stands et la mise en place d’une banderole « Non à la hogra - Pour une solution rapide », la fermeture a été maintenue. Il n’y a pas d’opposition des quelque 200 sous-locataires et encore moins d’occupation des lieux par la force. Rappelons que le contrat de location signé entre les services des domaines et un opérateur privé avait pris fin en 2004. Adnène D. [EL WATAN - 11-01-2007]
La cour de justice fait sa toilette. C’est ce que donnent à penser les travaux actuellement en cours sur les murs extérieurs. Le marbre qui couvre les murs de cette bâtisse est en cours d’enlèvement. « Le mur sera ravalé. Il est prévu de le peindre », affirme un des préposés à la réfection. Rien n’a filtré sur l’éventualité d’engager des travaux à l’intérieur de cette institution, notamment dans les salles d’audience qui méritent une plus grande attention. Adnène D. [EL WATAN - 11-01-2007]
Contrairement aux établissements scolaires des 3 paliers des nombreuses communes de la wilaya, visités par le wali, ceux d’El Hadjar semblent être en meilleur état. C’est le constat unanime des cadres de la wilaya et des élus de l’APW de Annaba qui ont accompagné Brahim Benghayou, wali de Annaba, lors de sa visite de travail et d’inspection mardi dernier. Exception faite de deux écoles primaires qui méritent quelques travaux de réfection ou de ravalement, il y avait motif à satisfaction dans la vingtaine d’autres inspectées tant à El Hadjar ville, Pont Bouchet, cité Attoui… Satisfaction aussi en matière de qualité... Lire la suite »
17 embarcations ont été attribuées dans le cadre du programme FIDA à de jeunes chômeursLa soixantaine d’immigrants clandestins qui, courant décembre 2006, avait réussi à prendre le large et à accoster avec leurs petites embarcations motorisées sur les côtes de la Sardaigne (Italie) a imposé au wali de réagir. Hier, il a réuni l’ensemble des structures concernées dont les responsables de la Garde maritime. Durant plusieurs mois, ces dernières n’avaient rien vu passer du nombre important de harragas, principalement à destination de l’Italie. Il a fallu la St -Sylvestre de 2006, pour que l’opération immigration clandestine devenue trop voyante et... Lire la suite »
Le chômage est une occasion pour bon nombre d’opérateurs économiques d’exploiter autant que faire se peut les jeunes sans emploi et les travailleurs licenciés à la suite de la dissolution de leur entreprise ou pour compression des effectifs. Même les retraités ne sont pas épargnés par ce qui apparaît une exploitation de l’homme par l’homme. Si ces derniers sont sollicités pour occuper la fonction de caissier, de pharmacien, de secrétaire médical ou d’administration… Les jeunes et les travailleurs forment le plus long du cortège des exploités dans les unités de transformation agroalimentaire, textiles et industriels. Ils sont particulièrement concentrés à... Lire la suite »
Hier, un important dispositif de police avait été mis en place devant l’accès de la grande surface Monoprix, sise rue Emir Abdelkader. Il s’agit d’une propriété de la wilaya occupée illégalement après une occupation contractuelle qui devait prendre fin en décembre 2004. Depuis, malgré deux condamnations fermes d’expulsion, l’indu occupant, qui percevait des mensualités au titre de loyers d’une centaine de commerçants, a refusé de se soumettre à la décision de justice. La fermeté des éléments du service d’ordre a permis un bon déroulement de l’opération effectuée en présence d’un huissier de justice. El Watan > 9 janvier 2007 >... Lire la suite »
La défaillance de l’éclairage public à aéroport Rabah Bitat de Annaba est une réalité que tous les voyageurs ont eu à vivre. Particulièrement ceux victimes des retards de vols de différentes destinations. A l’arrivée comme au départ, ils sont assaillis par une obscurité totale à la sortie. L’étonnement est général. Particulièrement du côté des voyageurs étrangers bien sceptiques à l’écoute du titre d’international dont est affublée cette infrastructure du transport. « Il n’a d’international que le nom. Arrivé de Lyon à 19 h, j’ai été étonné de voir que les alentours de l’aérogare comme les parkings et la voie d’accès... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis ce samedi, plusieurs pêcheurs ont décidé de ne pas lever l’ancre de leur embarcation. Sans déclarer être en grève, ils ont cependant mis à exécution la menace qu’ils avaient exprimée lors du séminaire régional organisé à Annaba début décembre 2006. En ligne de mire, le rejet des nouvelles dispositions émises par le ministère de la pêche, les participants avaient unanimement décidé de leur rejet. « La protection des ressources est une bonne chose, mais elle ne doit pas être réalisée sur le dos des plus faibles parmi les animateurs des activités de la mer », se plaisent à répéter... Lire la suite »
La pause observée par le championnat de la D II a été une occasion propice pour les dirigeants du club de la Seybouse de faire un mini-bilan et d’envisager la suite de la compétition avec plus de sérénité, bien que les supporters, joueurs et dirigeants ne cachent pas leur satisfaction à propos du parcours presque sans faute réalisé par les coéquipiers de Delalou. L’USMAn caracole en effet en tête de classement avec sept longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat le MCS et on peut dire sans nous tromper que le défi lancé en début de saison par Menadi est en... Lire la suite »

Annaba. Fermeture du Monoprix

Publié le 09/01/2007
Les commerçants et les employés protestent. La décision de fermeture du centre commercial « monoprix », sis rue Emir Abdelkader, en plein centre ville, a suscité, hier, une onde de choc dans le milieu des commerçants  et de leurs employés qui se sont rassemblés devant le portail du centre commercial fermé, en menaçant de recourir aux pires extrémités si la fermeture se maintenait. Tôt dans la matinée d’hier, vers 07h00, les forces de l’ordre public se sont déplacées vers le centre commercial « monoprix» afin d’exécuter la décision du wali portant fermeture de cet espace économique.Devant ce fait, les 300... Lire la suite »
Une dynamique nouvelle caractérise le secteur des travaux publics de la wilaya d’Annaba où des travaux sont en cours dans le cadre de la modernisation, la réhabilitation et la promotion de son réseau qui s'étale sur 130 km de routes nationales et 294 km de chemins de wilaya. Annaba, capitale de l'acier, connue pour ses régions industrielles, a bénéficié, dans le cadre de la réalisation de l'autoroute Est-Ouest, qui la traverse sur 39 km, de trois pénétrantes au niveau des RN21, 44 et 16. La première pénétrante est située sur le territoire de la wilaya au  nord d’Aïn El... Lire la suite »

Annaba. Amar Tou à Annaba

Publié le 04/01/2007
"Nous espérons réaliser 200 greffes en 2007".  “Le nombre de greffes de rein ira crescendo en 2007. Nous espérons réaliser au moins 200 greffes à travers tout le territoire national, cette année. Nos spécialistes en ont les moyens !” a déclaré hier le ministre de la Santé au cours de la visite inopinée qu’il a effectuée au CHU de Annaba. Le ministre s’est dit satisfait du succès des opérations réalisées, il y a quinze jours par les médecins du service néphrologie de l’hôpital Ibn-Rochd de Annaba, sur deux patients de sexe féminin souffrant d’insuffisance rénale. Les deux opérées, qui sont... Lire la suite »
Le ministre du Travail, Taïb Louh, s’est rendu hier dans la matinée à Annaba pour inspecter en premier lieu le siège de la Caisse nationale des retraités (CNR) qui affiche un nombre de personnes en retraite estimé, selon une évaluation annuelle, à 24 145, dont 7 326 sujets qui sont inscrits en tant que moudjahidine recensés à travers la wilaya.Et au titre de l’exercice de l’année 2006, la situation de la recette des dépenses a été de 7 195 526 416 DA, soit un taux de 49,42%, le nombre de délivrance de cartes de soins est de 142 cartes. Le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des moyens au service du développement. En ce début d’année 2007, le budget primitif 2007 adopté par les élus de la commune de Annaba fait l’objet de chaudes discussions dans différents services de l’administration de wilaya. D’un montant de 1,42 milliard de dinars, ce budget est également discuté, et c’est une rare exception, lors des rencontres entre sociologues et/ou économistes de l’université Badji Mokhtar. On a trouvé à ce budget motif de satisfaction d’autant, a-t-on précisé, qu’il a été élaboré sous la direction du P/APC, Nourredine Kouadria. Cet élu est aussi enseignant en économie dans la même université. Discutée, de... Lire la suite »
Plus rien ne s’oppose à l’acquisition par les services communaux de la voirie d’équipements et matériaux nécessaires à leurs activités d’entretien et de maintenance des routes, l’éclairage public, les réseaux d’AEP et eaux usées, l’assainissement et le curage des oueds. C’est ce qu’ont décidé les élus de la commune en approuvant le budget 2007. Sur la base d’appels d’offre, les mêmes services solliciteront des entreprises privées ou publiques pour des opérations d’urgence. La lutte et la prévention des inondations figurent en bonne place dans les actions de ces services. Ils ont bénéficié d’une enveloppe financière globale conséquente. Dans ce budget,... Lire la suite »
Avec une tradition de convivialité bien établie depuis son ouverture il y a une trentaine d’années et maintenue grâce au regretté Amar Chetibi et surtout à l’adhésion active des cinéastes, producteurs, distributeurs, acteurs, comédiens, hommes et femmes de culture et d’art, la Cinémathèque se remet lentement mais sûrement à sa vocation. Ce à quoi s’est attelé Hamid Meddah, son nouveau directeur. A partir de dimanche 7 janvier 2007, il offre à tous et en particulier au jeune public de venir à sa cinémathèque. Au travers du film Indigènes, projeté quotidiennement en 2 séances, il leur donne la possibilité de mieux... Lire la suite »
Depuis quelques mois à partir de la cité côtière de Sidi Salem (50 000 habitants) de la commune El Bouni (140 000 habitants), une ruée de jeunes est enregistrée. Ils sont candidats à la traversée de la Méditerranée avec pour destination finale les côtes italiennes. Ils ne sont pas originaires d’Annaba uniquement. Ils arrivent aussi de plusieurs régions du pays, y compris d’Alger. Ils sont informés par une filière mise en place par les principaux animateurs de ce qui apparaît être un réseau d’immigration clandestine. Ce dernier samedi, à quelques heures de la prière du Fedjr et la célébration de... Lire la suite »
La commune d’Annaba a décidé de faire appel aux microentreprises pour l’entretien et la maintenance des espaces verts fermés implantés sur son territoire. Cette première expérience pourrait être suivie par beaucoup d’autres au cas où les résultats seront jugés probants. Elle pourrait également être étalée à d’autres activités d’entretien et de maintenance telles que celles des cimetières et la voirie. Pour les espaces verts à la charge des micro entreprises, la commune a prévu pour 2007 une enveloppe financière de 100 millions de dinars. Des conventions annuelles sont prévues avec ces mêmes entités pour l’éclairage public. R. A. I. [EL... Lire la suite »
Retour aux sources. Plusieurs délégations de touristes français se succèdent à un rythme régulier pour visiter Annaba. Ce sont en majorité des pieds-noirs natifs de Annaba et de sa région (Souk Ahras Guelma, El Tarf, Tébessa, Skikda). Bon nombre ont choisi cette période de l’Aïd El Adha pour revivre les années vécues sur cette terre algérienne qui les a vu naître et sur ce sol annabi qui les a vu grandir et partir, malgré eux, en 1962. Ils ont été agréablement surpris par la chaleur de l’accueil et l’hospitalité des habitants de la capitale du Seybouse. Une visite de leur... Lire la suite »
Mercredi dernier, en décidant de clôturer son année d’activité 2006 par une après-midi de musique et de chansons chaâbi, la direction de la culture de la wilaya de Annaba a montré que pour elle, l’animation culturelle sous toutes ses formes allait se poursuivre avec plus d’intensité en 2007. L’organisation de la semaine de la culture et des arts de la wilaya de Annaba à Alger dans le cadre d’Alger capitale de la culture arabe 2007, est une opportunité que Driss Boudiba, le directeur, a voulu saisir. C’est certainement pour préparer une bonne représentativité de la wilaya à cette manifestation à... Lire la suite »
Comme de tradition, ce premier jour de fête n’a pas failli à la règle qui veut que les autorités locales se déplacent dans un cadre officiel pour visiter les foyers des personnes âgées, des sans-domicile fixe et des enfants malades hospitalisés de la clinique pédiatrique St Thérèse. Préalablement, les cadres et les élus de la wilaya avaient été conviés par le wali pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux à l’occasion de l’Aïd El Adha. Il y avait également, ce passage à 2007 que l’on devait fêter avec son cortège d’espoirs, ses réalités, ses incertitudes de tous ordres propres à... Lire la suite »
Bon nombre de techniciens de l’urbanisme n’ont pas manqué de se poser des questions sur les changements intervenus dans l’étude du projet portant construction de 4 gares routières type intermodale (bus, taxi, train et tramway) face à la cité Boukhadra. Selon ces urbanistes, ce projet ainsi que celui portant réalisation de 700 logements sociaux près du pôle universitaire sont un non-sens urbanistique. Ils sont en contradiction avec la stratégie des instruments de l’urbanisme particulièrement le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) intercommunal Annaba/El Bouni/Sidi Amar/El Hadjar. Ce dernier prévoit une polarisation des activités structurantes. Les concepteurs semblent avoir pris en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La production en baisse. Tant dans le domaine du rendement à l’hectare estimé à 10 quintaux que dans celui de la production laitière, la satisfaction n’était pas rendez-vous fin 2006 dans la wilaya de Annaba. Le directeur de l’agriculture l’a très bien compris lui qui a eu à enregistrer la déception exprimée ce mardi par le wali. « A travers différents programmes, l’Etat apporte son aide aux agriculteurs pour le développement de leur production. L’on a l’impression que cette aide prend une autre destination que celle pour laquelle elle est accordée. Si l’on persiste toujours à aider des productions sous... Lire la suite »
La majorité des entreprises en charge de différents marchés de réalisation de logements ou d’équipements n’ont pas pu payer les salaires de leurs employés la veille de l’Aïd El Adha. Selon plusieurs d’entre eux, la faute en incombe à la Direction du logement et des équipements publics (DLEP). Ce qui ne semble pas inquiéter outre mesure les autorités de la wilaya également confrontées à un important retard dans la réalisation des différents programmes de logements de différentes catégories. Bon nombre d’entreprises ont exprimé leur colère en transmettant des correspondances aux plus hautes institutions de la République. D’autres s’estimant lésés comme... Lire la suite »

Skikda - Autoroute Est-Ouest

Publié le 28/12/2006
Les Japonais transiteront par les quais de Skikda. Selon les déclarations du PDG de l’Entreprise portuaire de Skikda (EPS) faites hier lors du forum de Radio Skikda FM, le consortium japonais des autoroutes algériennes (Cojaal) retenu pour la réalisation du tronçon est de l’autoroute Est-Ouest devrait acheminer l’équipement nécessaire par les quais de Skikda. « Nous avons reçu dernièrement une délégation japonaise et nous avons eu à lui exposer les capacités de notre port qui devraient nous permettre de répondre favorablement à leur attente », a-t-il déclaré. Dans une déclaration à El Watan, il précisera que « tout le matériel... Lire la suite »
Pas moins de quatre accidents de la circulation ont eu lieu avant-hier au chef-lieu de la wilaya d’Annaba qui ont fait plusieurs victimes. Le premier s’est produit sur la RN 16 lorsqu’une voiture de marque Clio est entrée en collision avec un fourgon G9 faisant trois personnes blessés gravement. Le second drame est survenu, hier, vers 6 heures sur la RN 44 quand un bus de transport public venant d’Aïn El-Berda a percuté de plein fouet un véhicule touristique. Bilan : deux morts et 23 blessés qui ont été évacués vers le centre hospitalier de la commune d’El-Hadjar d’Annaba, a-t-on... Lire la suite »
L’engouement des Annabis cette année pour le réveillon est presque inexistant. Connus pour être des épicuriens, les fêtes de fin d’année ne semblent pas préoccuper les gens de la Coquette. Alors que d’habitude la ville vit au rythme des préparatifs au moins deux semaines avant, cette fois, elle semble totalement déconnectée de cet événement. L’Aïd el-Kebir étant le sujet principal des gens, et l’achat du mouton la préoccupation des pères de famille. La coïncidence des deux fêtes a fait déjà une première “victime”, en l’occurrence la Tunisie. La destination était prisée par les habitants de l’ex-Bouna pour le réveillon ;... Lire la suite »
Économie, recherche et transfert de technologie. Le wali a également invité à avancer des propositions d’action pour mieux orienter la stratégie de la wilaya sur le développement de l’emploi. Durant toute l’année 2006 qui touche à sa fin, des propositions avaient été faites. Elles s’étaient traduites par une stratégie d’intervention qui s’appuyait sur de nouveaux critères. Quatre orientations majeures avaient été dégagées. En premier lieu, sans sous-estimer l’apport économique et social des activités dites secondaires, le Calpi a favorisé l’investissement et l’implantation de nouvelles entreprises industrielles. Il y est pour beaucoup dans la mise en place d’infrastructures (voies de communication,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Et voilà le Calpi en pleine effervescence ce mercredi à discuter de l’opportunité de tel ou tel autre des 25 dossiers d’investissement qui lui ont été soumis. A la wilaya, il semble que la continuité dans les actions est devenue un credo incontournable. Une démarche, précise une source proche de ce Calpi, qui permettrait à la wilaya de recouvrer sa véritable identité économique. Dans ses approches, cette institution ne renie pas Annaba la portuaire, Sidi Amar du fer et de l’acier et El Bouni la luxuriante. Elle se préoccupe aussi des neuf autres communes qui, dans l’agriculture, l’agroalimentaire, le bâtiment,... Lire la suite »
Ce ne sont pas moins de deux ouvrages qui seront réalisés l’un courant 2007 et l’autre à l’horizon 2010 dans la wilaya de Annaba. Il s’agit du téléphérique et du tramway. A quelques années d’intervalle, ces réalisations qui seront offertes aux usagers viendront rappeler que la wilaya entend doter ses plus grandes communes des équipements nécessaires à sa dimension économique. Deux réalisations qui, pour les spécialistes, sous- entendent la politique d’aménagement du territoire avec l’amélioration des conditions de vue des habitants et l’ouverture de la wilaya sur les autres régions. La réfection du téléphérique déjà entamée sur le terrain a... Lire la suite »
Les principaux animateurs du secteur de l’habitat affirment que la réalisation de 80% des 5000 logements sociaux participatifs sont affectés aux entreprises de réalisation du secteur public. « L’on ne sait plus si nous devons continuer à espérer décrocher le nécessaire en marchés de réalisation de ce type de logement ou si l’on doit fermer et mettre nos travailleurs au chômage. Nous avons l’impression que nous retournons à l’ère du parti unique », a Affirmé M. Lahmar, membre du bureau national de la Confédération générale des opérateurs économiques algériens. Beaucoup d’entrepreneurs citent pour l’exemple les 1875 logements qui devaient être... Lire la suite »
Alors qu’elles avancent le chiffre de respectivement 131 477 travailleurs actifs assurés et plus de 148 000, la CNAS et la direction du travail sont d’accord pour affirmer que 30% de l’un ou de l’autre de ces 2 chiffres activent au noir. En tête de liste des recruteurs qui ne déclarent pas leurs employés à la CNAS, les entreprises du bâtiment, les activités tertiaires et de service. Sur ce pourcentage de 30%, plus de 10% sont composés de jeunes filles. Elles sont exploitées dans les arrière-boutiques des ateliers de confection, tissage et l’entretien ménager. Les jeunes en âge de travailler... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires