Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Près de 4 milliards de dinars ont été retenus pour la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) au niveau de la région de Annaba. Les travaux de ce projet, deuxième à l’échelle nationale après celui d’Oran de par son l’envergure et implanté non loin de l’aéroport international Rabah Bitat, viennent de démarrer sous la conduite de deux entreprises étrangères française et chinoise. L’impact de cette STEP qui a une capacité de 580.700 équivalents /habitants a l’horizon 2025 extensible a 2035, consiste en la protection des cours d’eau et du rivage marin contre la pollution , l’épuration des eaux... Lire la suite »
400 enseignants boycottent les contrôles. Etant le seul moyen de faire part de leur mécontentement, près de 400 professeurs de l’enseignement moyen de la wilaya de Annaba, ont boycotté, hier, les contrôles s’inscrivant dans le cadre de la formation universitaire décidée par le ministère de l’Éducation nationale. Imitant en cela leurs homologues des autres wilayas, ces enseignants se sont rassemblés à l’intérieur de la faculté de droit qui abrite la formation et où devaient se dérouler les contrôles. « Cette formation se fait au détriment de nos élèves et de nos familles auxquels nous n’avons plus de temps à consacrer... Lire la suite »
Officiellement, l’USM Annaba n’a pas un rond en caisse. Tous ses comptes bancaires sont bloqués par les services du fisc pour non-paiement d’impôts datant de la fin des années 1990. Au seul titre d’impayés IRG, l’administration locale du ministère des Finances réclame plus de 350 millions de dinars. Après avoir fermé les yeux durant une dizaine d’années, cette administration s’est finalement aperçue que le club fanion du football annabi n’était pas à jour dans le règlement de son IRG. A la commune chef-lieu, à la wilaya, au fonds de wilaya, chez les sponsors officiels du club, l’on ne peut... Lire la suite »
● Les trottoirs et places publiques sont squattés par les commerçants, mettant en danger la vie des citoyens - Depuis bientôt deux mois, des habitants de la cité Zaâfrania appelle à l’ouverture d’une enquête sur le POS du chef-lieu de commune. Leur appel est écrit en arabe et en français sur deux grandes et larges banderoles couvrant la façade de leur immeuble. Celui-ci est situé en bordure d’autoroute qui mène vers la corniche. Il n’y a toujours pas de réaction des autorités. Rien n’a été fait pour étudier de près les circonstances à l’origine de l’établissement du permis de... Lire la suite »
Les vols, cambriolages, agressions et autres délits se multiplient ces dernières semaines. Ils ont tendance à se généraliser partout dans le périmètre de la wilaya. L’impression générale est que Annaba est en train de revivre les années 1970. C’était une période où la police était composée d’officiers ripoux. Les délinquants et les repris de justice imposaient leur loi aux honnêtes gens. Les malfrats agissaient de jour comme de nuit. Impunité due à des complicités oblige, les cambriolages des logements et autres habitations étaient le quotidien vécu par la population de Annaba. L’affaire de la traite des blanches dite «affaire Mme... Lire la suite »
L es huissiers et les commissaires-priseurs sont sur la brèche. Ces derniers mois, ils sont de plus en plus sollicités pour l’application d’un jugement de saisie rendu par la justice. Différentes banques, comme le Crédit populaire d’Algérie, la Banque nationale d’Algérie, en sont les principaux bénéficiaires. Une dizaine d’entreprises privées de production agroalimentaire et industrielle sont concernées par la mesure de saisie de la totalité de leur patrimoine. C’est le cas d’Hippone Brahimi spécialisée dans la production de margarine végétale, Six unités de production du concentré de tomates, un équipement d’une unité de dégraissage de vêtement, une semoulerie minoterie, clouterie…... Lire la suite »
Deux mémorials et un tournoi national au programme  -  M. Gamouh Lakhdar président de la ligue des boules de la wilaya de Annaba et en concertation avec les membres de bureau de la ligue a concocté un riche et non moins varié programme de compétition pour l’actuel année 2007.  Le coup d’envoi sera donné le vendredi 23 mars 2007 en guise d’ouverture de la saison sportive. Il regroupera chaque vendredi au site Boulodrome, les neufs (9) clubs engagés à la dite-ligue ; à savoir :IRCA-AUA – JSPB – CRBA – SOCA – JBAC – MCA – JS El-Bouni et le... Lire la suite »

Annaba. LFW - 18 ème journée

Publié le 25/03/2007
Le leader accentue son avance  -  Trois des quatre rencontres au programme se soldèrent par des scores de parité. Le seul succès de round est à mettre à l’actif de HORA qui a réagi face à la JBAC, ce dernier qui n’a guère démérité voit son élan stoppé après une belle série. Au bout de son match nul face au JJMA, la JS Pont-Blanc se fait distancer par le leader et perd de précieux points, même constat pour le MCA et l’OM Rym qui se quittèrent sur un score de parité n’arrangeant guère les affaires des deux teams dans la... Lire la suite »
20 ans de réclusion pour le meurtrier -   La cour criminelle a condamné hier lors de la première journée de la session criminelle de cette année, le nommé L.Ahmed âgé de 44 ans, à 20 ans de prison ferme pour homicide volontaire avec préméditation. L. Ahmed originaire deSkikda avait tué sa femme L.Fahima dans la chambre de l’hôtel El Amir, face à la gare ferroviaire de Annaba où ils séjournaient. Ce crime avait alors fait la une de tous les journaux locaux. Selon l’arrêt du renvoi de la chambre d’accusation, le 21 mai 2005, le mis en cause, vers deux heures... Lire la suite »
Aïssa Menadi à la tête d’une liste indépendante  -  A l’approche des élections législatives, la course pour les sept sièges de l’APN s’accélère à Annaba. En effet, contrairement aux précédentes élections, aujourd’hui ce sont les listes indépendantes, qui commencent à attirer l’attention de l’électorat.  Le président de l’USMAn, M. Aissa Menadi, vient officiellement, hier samedi, d’opter pour une liste indépendante, révèlent des sources dignes de foi. Contacté, à ce propos, l’homme fort du syndicat (UGTA) d’ARCELOR MITTAL, un géant mondial de la métallurgie, a confirmé l’information, précisant que sa liste comporte des noms de sponsors, de cadres et d’anciens élus... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Deux crimes en trois jours - C’est pour une somme de 10 000 DA que G.R, 51 ans, père de famille a été poignardé à mort, mardi dernier, vers 11h du matin, en face du marché de gros de la localité de Sarouel, dans la commune d’El Bouni. G.R avait prêté de l’argent à l’un de ses deux agresseurs T. A et H, deux frères, âgés respectivement de 36 et 30 ans. Ce jour là, c’est « le souk » à Sarouel, la place en face du marché de gros était engorgée de monde, G.R faisant ses courses comme tous... Lire la suite »
A la cité Kouba, les habitants connaissent, dit-on, moult désagréments. Depuis la création de la bretelle reliant la cité à l’autoroute passant à proximité, plusieurs accidents de la circulation se sont produits ciblant surtout les écoliers. Par ailleurs, les ordures ménagères constituent une source de tracas car elles sont entassées sur le sol pendant des heures provoquant une odeur pestilentielle ; les poubelles réglementaires n’existent pas. Même les nuisances viennent compliquer davantage la situation. Ce sont les jeunes conducteurs de véhiculesqui en sont la cause principale. Ils circulent en mettant la musique à fond, un véritable juke-box ambulant et ce,... Lire la suite »
La foudre blesse deux paysans et tue une vache -   Les agriculteurs ont accueilli avec enthousiasme les fortes précipitations qui se sont abattues dernièrement sur l’ensemble du pays. Mais ces intempéries ont aussi engendré des accidents. Ainsi vendredi passé dans la mechta Kalitoussa située à quelques encablures de Berrahal un paysan et sa femme étaient en train de traire une de leurs vaches lorsque la foudre frappa à l’intérieur de l’étable. Le bête fut tuée sur le coup et les deux paysans reçurent une forte décharge électrique. Ils furent évacués vers le secteur sanitaire le plus proche et leurs jours... Lire la suite »
Nombreux sont les citoyens d’El-hadjar qui réclament à tue-tête l’ouverture d’une structure postale à la mesure de leur attente. En effet, l’actuelle poste, exigüe dont la surface ne dépasse pas six mètres carrés, ne répond plus aux besoins de la clientèle. Le flux des citoyens détenteurs des CCP ne cesse d’accroître, provoquant des files qui font le pied de grue des journées entières. L'est républicain > 25/03/07 > Ahmed B
A l'heure où les instances chargées de la gestion des eaux, insistent sur la sensibilisation des citoyens sur l’importance des journées d’étude, les foyers de la commune de Sidi-Amar ont reçu au cours de cette semaine, lors de la desserte de l’AEP, une eau noirâtre pendant au moins une heure. Cette eau douteuse, provenant sûrement des conduites éclatées, nombreuses sur le réseau AEP, a charrié avec elle de la boue ! Pourtant, les services de l’Algérienne des Eaux, à pied d’oeuvre au niveau de la station de drainage de Chaïba veillent au grain lorsqu’il s’agit de recouvrement des charges !... Lire la suite »
Un objectif prévisionnel de 10 .000 hectares devant bénéficier de l’irrigation au niveau de la wilaya de Annaba a été fixé par la direction des services agricoles à la faveur de la programmation des projets de développement et 04 barrages moyens et de deux retenues collinaires. Il s’agit notamment des barrages de Oued Guiss , de Oued El-Aneb et de Bouguessiba d’une capacité globale de mobilisation de plus de 16 hectomètres cubes. Cet investissement en vue d’augmenter la superficie agricole utile (SAU) irriguée, vient s’ajouter aux ouvrages de mobilisation d’eau réalisés entre 2000 et 2006 au titre du plan national... Lire la suite »
460 g de kif traité ont été saisis durant la semaine allant du 13 au 23 mars courant à Annaba par les éléments de la Gendarmerie nationale qui ont réussi à arrêter 4 personnes impliquées dans cette affaire. Ces dernières, en l’occurrence Z. M., 19 ans, B. A., 26 ans, B. M. et Kh. M., tous deux âgés de 25 ans, s’apprêtaient à écouler cette quantité de drogue au niveau de la ville de Annaba. Les investigations des éléments de la Gendarmerie nationale qui ont agi suite à des renseignements ont permis d’abord d’appréhender le propriétaire du véhicule dans lequel... Lire la suite »
Création de 7 microentreprises de récupération de papier en perspective - Sept microentreprises de récupération de papier et carton seront créées très prochainement au niveau de la wilaya de Annaba à la faveur du programme relatif à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur de l’environnement. Ces entités économiques qui vont, a-t-on précisé à la Direction de l’environnement et de l’aménagement, bénéficier de l’appui et de l’accompagnement de l’Agence nationale de soutien a l’emploi des jeunes (Ansej) et du concours des banques pour l’acquisition des véhicules et équipements nécessaires, généreront quelque 50 postes d’emploi.Des plages horaires de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Comme le veut la tradition et en pareille période de chaque année (deuxième quinzaine du mois de mars),la ligue régionale de football de Annaba (LRFA) a tenu le jeudi 22 mars 2007 à l’amphithéâtre de la DJS son A.G. Ordinaire. Une fois le quorum atteint, soit plus de (50) membres sur les (99) inscrits, M. Rezgoune Saâd S.G de la L.R.F. Annaba a prononcé l’allocution d’ouverture où il a fait une lecture exhaustive relative au bilan moral de l’année 2006. Appuyé par une projection-vidéo (dattachow) il passa la parole à M.Mebrek Ahmed, Président de la Ligue qui, de son côté,... Lire la suite »
Complexe Sidérurgique d'El Hadjar -  Une tentative de détournement de bobines d’acier a été déjouée, au cours de la semaine dernière par les agents de sécurité du complexe sidérurgique , selon une source bien informée. Les agents de sécurité avaient, lors d’une opération de fouille d’un semi remorque suspect, découvert à son bord une quantité importante de bobines d’acier embarquées illégalement de l’intérieur de l’usine selon notre source et évaluée à des milliards de centimes. Le chauffeur impliqué dans cette tentative a été arrêté et présenté à la gendarmerie nationale, territorialement compétente qui l’a auditionné dans le cadre de cette... Lire la suite »
Le logement de fonction situé dans le jardin du site de la Plaine Ouest où les sinistrés de la salle omnisports de Safsaf sont placés momentanément, a fait l’objet d’un cambriolage au courant de la semaine écoulée. Selon notre source, le ou les auteurs du vol se sont introduits dans cet appartement durant la nuit alors que tous les membres de la famille dormaient, sans donner l’éveil et surtout sans laisser aucune trace. Le ou les voleurs se sont emparés d’une quantité d’or évaluée à 50 millions de centimes ainsi que d’autres objets de valeur. L’enquête diligentée par les services... Lire la suite »
A Annaba, lundi, la température a brusquement chuté pour atteindre les 7 à 8 degrés et un froid inhabituel a enveloppé la ville chassant les gens des rues. Quelques gouttelettes de pluie ont commencé timidement à tomber puis ce fut l’averse ; une averse qui a très vite formé des ruisseaux sur le bas côté des chaussées. En quelques minutes, ce sont des tonnes d’eau qui se sont déversées sur la ville. La grêle s’est mise de la partie et une fine couche blanche a commencé à se former sur le cours de la Révolution obligeant les petits kiosques qui... Lire la suite »
Six (06) opérations d’aménagement ont été accordées, au titre de l’exercice 2007, à la commune de Oued El-Aneb, située à 30 Km à l’Ouest de la wilaya de Annaba, pour un montant de 69 millions de dinars. “Ces actions ont pour but l’amélioration du cadre de vie dans les cités de cette commune rurale, la plus grande à l’échelle de la wilaya de par sa superficie”, indique le chef de la daïra de Berrahal. Inscrites dans les programmes communaux de développement (PCD), ces opérations prévoient, en plus de la réalisation de deux aires de jeux, des études, des travaux de voirie... Lire la suite »
Pas d’eau ,pas de vie - Une journée d’étude, d’information et de sensibilisation sur l’importance de l’eau a été organisée jeudi au lycée Pierre et Marie Curie de Annaba par l’université Badji Mokhtar et la direction de l’Hydraulique. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau placée sous le thème ‘’faire face à la pénurie’’, a permis de situer l’importance de l’eau en tant que ressource vitale et les enjeux qu’elle suscite au niveau de la planète. Le recteur de l’université Badji Mokhtar, M .Mohamed Tayeb Laskri, le wali de Annaba, M.Brahim... Lire la suite »
Le 22 mars, les Rotary clubs et districts ont été invités à célébrer la Journée mondiale de l’eau en organisant des discussions, en prenant part à des manifestations ou en montant leurs propres actions. C’est dans ce cadre que le Club Rotaract Azur Annaba organise un séminaire international de trois jours au niveau de l’hôtel Rym El Djamil. Cette rencontre qui a débuté jeudi, est destinée aux jeunes Rotaractiens des clubs du district 9010, qui regroupe l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie. Appelé Ryla, ce séminaire sur le thème de l’Eau a , selon les organisateurs, «pour ambition... Lire la suite »
Au FLN, à Annaba, les prétendants au fauteuil de député se bousculent au portillon, chacun faisant valoir ses atouts et voulant à tout prix que sa candidature soit retenue. Les appétits s’aiguisent et on affûte ses armes pour croiser le fer avec l’adversaire du moment de façon à l’écarter et avoir ainsi plus de chances de passer. Les critères exigés par la direction politique du plus vieux parti ne sont pas, à vrai dire, des obstacles puisqu’on passe outre allègrement, les relations et les copinages mettent en veilleuse toutes les conditions posées ; ceux qui passeraient le cap seraient, de... Lire la suite »
 Les deux rassemblements du week end du PNSD et de AHD 54 ont été des sorties ratées même si elles ont permis de donner les noms des candidats tête de listes de ces deux partis pour les législatives prochaines. En effet le PNSD avait omis de donner l’heure de son meeting régional et ceux d’entre les confrères qui se sont aventurés à cette couverture se sont perdus dans le dédale des ruelles de la vieille ville avant de trouver l’hôtel où se tenait le rassemblement.Un rassemblement d’une centaine de militants qui ont applaudi à la candidature du docteur Benmiloud, un... Lire la suite »
  Flash Info: Victoire de la JS Kabylie sur l'AS Khroub (4-2) après prolongations. Buts: (Herkat sp 4',  Hemani 65' et 111',  Saïbi 94' pour la JSK), (Derrahi sp 32', Bourahli 33' pour l'ASK) 
Lors d'une rencontre avec la presse, le président de l'USM Annaba, Aïssa Menadi, a tenu à éclairer certaines zones d'ombre notamment liées aux dettes laissées par ses prédécesseurs. «Le club vit actuellement une situation catastrophique sur le plan financier avec un cumul de l'IRG qui s'élève à quatre milliards de centimes et d'anciennes dettes de l'ordre de seize milliards de centimes. Aujourd'hui, les comptes du club sont bloqués et les chèques des créanciers sont en instance d'exécution, alors que les bilans des anciens dirigeants et comité directoire sont sous contrôle judiciaire ou bien encore non certifiés par le commissaire... Lire la suite »
Comptant parmi les matchs retard des 8e de finale de la coupe d’Algérie, la rencontre entre la JS Kabylie et l’AS Khroub, d’ailleurs inédite entre les deux teams, drainera sans doute du beau monde aujourd’hui au stade de Annaba. En effet, l’affiche s’annonce prometteuse entre une équipe de la JSK qui n’est plus à présenter et une équipe khroubie au parcours exceptionnel cette année. En effet, les khroubis, deuxième en seconde division, n’ont pas usurpé cette place et sont euphoriques depuis leur dernier déplacement à Réghaïa couronné par une victoire qui leur ouvre grandes les portes de la première division.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis sa mise en activité,au mois de mai 2005, le bureau de l’emploi de l’APC d’El Bouni, a réussi à arracher au profit des jeunes diplômés de la commune inscrits à son niveau, pas moins de 488 contrats de pré emploi et a suivi 556 dossiers ANSEJ et 179 dossiers CNAC. Un service à l’écoute des personnes sans emploi, résidentes à El Bouni, qu’elles soient diplômées ou pas, afin de leur expliquer et les orienter vers les différents dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes et moins jeunes. Activantessentiellement avec de jeunes diplômés en pré emploi, le bureau est devenu depuis... Lire la suite »
Sur un total de 24 établissements hôteliers dénombrés à Annaba, seuls onze sont passés devant les commissions,locale et nationale et ont été classés avec toutefois des réserves pour la plupart d’entre eux. La commission dont les prérogatives se limitent au classement de 0 à 1 étoile, a eu à étudier huit dossiers dont cinq ont reçu 0 étoile sous réserves et 03 ont pu accéder à 1 étoile toujours sous réserves. Pour ces derniers la demande allait de 1 à 3 étoiles. Les critères de classement vont des sanitaires à l’intérieur des chambres, aux douches séparées, à l’espace, à la... Lire la suite »
Les postulants se plaignent du retard - Si l’Etat créa la formule du logement rural participatif, c’est bien dans le but de mettre fin, en quelque sorte, à la crise de l’habitat et au calvaire des citoyens défavorisés. Par contre, dans la wilaya de Annaba, rien ne semble aller dans ce sens car le programme de ce type de logements connaît un retard important à plusieurs titres, à l’instar des 840 logements ruraux de la commune de Sidi Amar.Un projet de 240 unités inscrit pour les exercices 2004/2005 et 600 unités pour les exercices 2005/2006 qui fait déjà grincer des... Lire la suite »
Des citoyens atteints de maladies orphelines disent qu’ils ne sont pas automatiquement pris en charge par les structures de santé de la wilaya d’Annaba, malgré les directives de leur tutelle.En effet, beaucoup de malades que nous avons rencontrés ont dénoncé cette situation. L’un d’eux, Mohamed Ouissem en l’occurrence, un jeune homme de 29 an sur chaise roulante, atteint de la maladie de Gaucher, nous a relaté ses péripéties pour pouvoir bénéficier d’un médicament conformément à la circulaire ministérielle 127/MSPRH/CAB/CES/07 du 22/1/2007, qu’il avait entre les mains, adressée aux DSP et directeurs de CHU, leur demandant la prise en charge par... Lire la suite »
Les petits flocons qui avaient commencé, assez timidement, par recouvrir Annaba, Constantine et sa région d’un manteau neigeux, mardi en fin d’après-midi, se sont transformés durant la nuit, puis aux premières heures de la matinée d’hier. En ce début du printemps, en effet, une quinzaine de centimètres du neige couvre les vallées et les monts environnants, les toits des maisons, les véhicules en stationnement et même les chaussées et les trottoirs du centre-ville, rendant hasardeuses, voire périlleuses, les évolutions des piétons rejoignant leur travail ou vaquant à leurs occupations. Les conditions climatiques ne s’amélioreront que vers la fin du week-end,... Lire la suite »
L’approche des législatives connaît un véritable « boom démographique » des associations de quartier, clubs, cercles et autres structures d’accueil des militants des partis politiques ou candidats indépendants aux législatives. Ces 3 dernières années, plusieurs associations sont nées. Bien peu, il est vrai, dépassent le cap d’un semestre ou d’une année de vie. Leurs membres s’intéressent, tout de même, aux états généraux locaux des partis politiques en plein préparatifs des listes de candidats. Plus d’une quarantaine d’associations de protection des consommateurs avaient été réunies durant 3 jours à Annaba. Officiellement, elles devaient participer au 3e congrès des associations pour la... Lire la suite »
 A deux mois des prochaines législatives 2007,la fièvre s’empare déjà de Annaba et le travail de proximité a bel et biencommencé, surtout au niveau des bourgs les plus isolés de la wilaya où l’on signale le va-et-vient des hommes politiques et des personnalités connues sur la scène annabie. Pour l’instant deux faits nouveaux viennent caractériser ces prochaines échéances électorales : la présence de personnalités longtemps non concernées par la politique et une liste commune de candidats qui aurait déjà été présentée à Annaba par le RCD, l’ANR et des transfuges du MDS qui boycotte les législatives dans le but d’éviter... Lire la suite »
Rassemblement devant le tribunal d’El Hadjar Près de 400 ex-travailleurs de Sider se sont rassemblés, hier, devant le tribunal d’El Hadjar afin de connaître les suites données par la justice à l’action judiciaire, en référé, introduite par le collectif. Un collectif de huit mille ex-travailleurs qui avait entamé des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancienne administration du complexe Sider ainsi que la section syndicale pour revendiquer, après les sit-in devant le complexe, le remboursement d’une différence de 20% relative à l’indemnité de départ volontaire en 1997, dont ils n’avaient perçu que 30 millions de centimes, entre autres revendications. Faute d’une... Lire la suite »
Les communes de Treat, Oued Aneb et Berrahal, wilaya de Annaba, enregistrent la réalisation en cours de 1 796 logements ruraux. Ce programme comprend des projets inscrits datant des années 2003 et 2004 prévoyant la réalisation de 625 logements répartis entre ces trois collectivités locales qui ont bénéficié, d’autre part, de 950 logements ruraux dans le plan quinquennal 2005-2009.La commune de Berrahal a eu 550 logements, celles de Oued Aneb et Treat 200 unités chacune. Ces projets ont ciblé principalement les localités éparses, entre autres, Aïn Chouga, Kalitoussa, Bensalem, Ahmed Bouguessass qui se caractérisent par des habitations précaires. Par ailleurs,... Lire la suite »
C’est déjà les vacances,  C’est de nouveau parti pour la préparation d’une autre saison estivale. Ce lundi, en l’absence du P/APC « en mission » à Alger, la commission communale compétente a été installée. La majorité des membres du conseil exécutif de la commune a été appelée en renfort. Il s’agit de 5 vice-présidents et 5 autres élus chargés des secteurs urbains, les présidents des différentes commissions, le secrétaire général de commune et les différents responsables des structures de gestion administrative et technique. Tout ce renfort d’élus et de cadres de l’exécutif travailleront sous la présidence du vice-président chargé de... Lire la suite »
La wilaya célèbre aujourd’hui même la Journée mondiale de l’arbre. La direction de la Conservation des forêts (DCF) n’a pas lésiné sur les efforts. Durant plusieurs jours, ses effectifs s’étaient activés à la préparation de cet événement dont ils sont les principaux animateurs. Le choix fixé sur eux par leur direction générale n’est pas fortuit. Avec un taux de reboisement de 53%, la wilaya de Annaba se présente en leader du principe « Un arbre, une vie ». En effet, ce taux dépasse de loin celui généralement admis de 11% de la superficie forestière. A Annaba, le reboisement est important.... Lire la suite »
Ces dernières années, l’université Badji Mokhtar colle, comme elle n’a jamais fait auparavant, à l’actualité nationale et internationale. De nombreuses recherches sur des projets de l’heure dans tous les domaines de la vie de la société, des participations à des séminaires scientifiques et des manifestations culturelles locales, régionales, nationales et internationales ont rythmé ses activités. Jeudi prochain, c’est au tour de l’eau de faire l’objet de l’intéressement des responsables de cette institution. Ils ont saisi l’opportunité que leur offre la célébration de la Journée mondiale de l’eau durant cette même journée, pour organiser une rencontre sur le thème « Faire... Lire la suite »
La DCP renforce ses moyens d’intervention - Au cours du forum de la radio de lundi consacré au secteur du commerce, le DCP d’Annaba, M. Abdelalli Hachichi devait faire un tour d’horizon de la situation qui prévaut sur le terrain, en annonçant certaines mesures prises pour renforcer ses services. C’est notamment le volet du contrôle de la qualité qui a été le plus longuement discuté, les journalistes présents devant insister tout particulièrement sur le fait que la majorité des produits mis sur le marché étaient loin de répondre aux normes exigées. L’exemple du lait en sachets, dilué au point de... Lire la suite »
Le dossier du logement se pose avec acuité au niveau de la commune de Sidi-Amar et précisément au niveau de la localité de Merzoug Amar, appelée communément « El-Guantra ». C’est ce qui ressort d’un rapport établi par l’Association « El-Wafa », soucieuse du problème de l’habitat et du cadre de vie à l’intérieur de la cité « la SAS ».Cette cité regroupait au départ 81 maisons,construites pendant l’ère coloniale et demeurées en l’état jusqu’aux années 1980-1990. A cette époque, l’exode rural avait entraîné une concentration vertigineuse de la population et le nombre de familles ayant installé des taudis aux... Lire la suite »
Livré en 2005 seulement à un collectif de 121 locataires acheteurs, le site dit des deux tours de “Souk Ellil” de Annaba s’est rapidement dégradé du fait de la fuite de responsabilité évidente du promoteur, l’AADL. Cette agence, qui demeure encore le propriétaire dudit site, affiche, comme le déplorent les habitants, une attitude indifférente par rapport à la situation affligeante qu’ils vivent. Il est aisé, pourtant, de constater la détérioration prononcée du bâti à divers endroits des immeubles et notamment au niveau de l’étanchéité des toitures et des entresols, ce qui a occasionné des dégâts aux plafonds de bon nombre... Lire la suite »
Elles sont aujourd'hui 987 associations tous secteurs confondus activant dans la willaya, et de nouvelles demandes d'agrément sont déposées chaque jour. ces formations placées depuis 2000 sous le microscope de la DRAG, ont vu, depuis la dissolution de plus de 400 d'entre elles, décidée par voie de justice. Cette campagne d'assainissement, qui continue son travail à ce jour, a été entamée pour mettre l'ordre dans l'anarchie que représente aujourd'hui le mouvement associatif. Le bénévolat, l'essence même de ce mouvement, n'est pas encore assimilé par la majorité des formations et en particulier par la plupart des 299 comités de quartier, nés... Lire la suite »
Au moment où la willaya de Annaba a lancé depuis seulement deux semaines un programme de recensement des vieux bâtis et les constructions illicites à travers ses 12 communes, des opportunistes voulant tirer profit de la situation, ont construit des dizaines d’habitations précaires dans l’espoir d’être recensés. C’est en effet le cas de la cité Djemaa Hocine dans la commune d’El Bouni, où les services techniques de l’APC, alertés par les habitants de la cité Bouzâaroura ont constaté qu’il y avait 22 nouvelles habitations précaires construites durant le week-end profitant de l’absence de contrôle de l’APC pendant le congé hebdomadaire... Lire la suite »
En dix heures de temps les éléments de la police judiciaire de la sûreté de willaya de Annaba, ont pu mettre la main sur les deux auteurs de l’agression d’un agent de police, dimanche et le vol de son arme de service. Il s’agit de T.R 28 ans repris de justice et en liberté conditionnelle et de A.M 26 ans chômeur , tous les deux habitant le quartier du ruisseau d’or. Ces deux individus armés de couteaux et gaz lacrymogène avaient surpris l’agent dimanche à 5h du matin, au niveau de la cité du 08 mai 1945. L’un des agresseurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les structures de l’UGTA transformées en permanence du RND Ces cinq dernières années, le nombre de travailleurs syndiqués a baissé d’une manière vertigineuse dans la région de Annaba. Les inamovibles « fonctionnaires » de l’UGTA ne font rien pour juguler cette baisse. Ils préfèrent s’occuper des œuvres sociales du peu d’entreprises publiques encore viables ou des administrations (hôpitaux, Poste et Algérie Télécom…). Depuis début 2007, leur occupation s’est totalement concentrée sur les élections législatives du 17 mai et sur la préparation de celles locales d’octobre. Sous la bannière de leur parti, le Rassemblement national démocratique (RND), les apparatchiks de l’UGTA... Lire la suite »

Annaba. Un 19 mars bien morne

Publié le 20/03/2007
Rien de bien particulier n’a caractérisé la célébration de ce 19 mars, fête de la victoire. Exception faite de l’exposition, de certains tableaux de martyrs de la révolution, livres et revues littéraires sur la guerre de libération, organisée dans le hall du siège de l’APC, cela aura été une journée somme toute bien banale. Il y a eu le traditionnel dépôt de fleurs à la mémoire des martyrs de la révolution suivi de l’hymne national et de la Fatiha à Makam Chahid. Pas de discours officiels pour rappeler les sacrifices consentis pour le 19 mars 1962, et imposer le cessez-le-feu... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | »

Articles similaires