Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le 18 août dernier, s’est tenue, à la Chambre agricole, une réunion du Conseil Interprofessionnel avicole de la wilaya, en présence d’un représentant de la Direction des Services Agricoles, pour débattre  de la situation « de crise qui dure depuis février» selon les termes du  procès-verbal de réunion  dont une copie a été remise à notre rédaction. Une crise qui touche surtout l’œuf de consommation, qualifiée de «dramatique, en raison du « circuit de commercialisation anarchique, et sans aucune régulation». Sur ce point, les éleveurs de la wilaya,  au nombre de 700, entre éleveurs de poulets de chair et de... Lire la suite »
L’école Kermadi de Sidi Achour,  restera fermée pour la deuxième année consécutive, les travaux pour la remettre en état d’accueillir des élèves dureront encore deux mois au moins. Nul besoin de se pencher sur ces travaux et leur lenteur quand le seul fait de parler de cette école, équivaut à donner une image du mal qui ronge cette wilaya mais aussi le pays. Cette école est le moins qu’on puisse dire un cas…d’école, en matière de gaspillage flagrant d’argent public avec tout ce que cela suppose en parallèle. Elle a été inaugurée en 2009 par le ministre de l’Education de... Lire la suite »
Ils font partie du décor ! Ces « kiosques » destinés à servir de poste de sécurité avancés aux services de police, sont abandonnés depuis au moins trois années, livrés à la dégradation et bientôt au squattage. A Kouba, au Caroubier… ces postes d’utilité publique certaine par ces temps d’insécurité ambiante, ont quand même coûté de l’argent au contribuable pour le servir et non pas, pour …le narguer et représenter ainsi « des monuments » qui célèbrent le gaspillage. Si la sureté de wilaya n’en veut plus et estime qu’elle maîtrise parfaitement la situation sécuritaire intra-muros, il reste dans le pouvoir du Maire de les... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
C’est un véritable SOS que lance la direction générale d’ArcelorMittal Pipes & Tubes Algeria (AMPTA) ex-Tuberie sans soudure (TSS) à l’adresse des pouvoirs publics pour les alerter sur le danger que présente la soixantaine d’irréductibles qui persistent à maintenir leur entreprise en situation de crise permanente. Ces derniers, en grève illimitée pour exiger la satisfaction d’une plateforme de revendications en 22 points et la réintégration de deux dirigeants syndicalistes licenciés, maintiendraient contre vents et marées une pression constante sur l’employeur en empêchant toute tentative de reprise de travail par leurs collègues. Dans un communiqué  rendu public, hier, la direction générale de l’AMPTA n’est... Lire la suite »
Le service de la Voie publique relevant de la Sûreté de wilaya d’Annaba n’y est pas allé de main morte avec les chauffards irrespectueux du code de la route. 1049 véhicules ont été contrôlés durant la période s’étalant du 7 au 22 août ainsi que  1123 personnes. L’établissement de 660  amendes forfaitaires et le retrait immédiat du permis de conduire à 231 conducteurs ne semble pas dissuader ces derniers à éviter de chevaucher des lignes matérialisées, d’utiliser leur téléphone portable ou d’avoir omis de mettre leur ceinture de sécurité, tout comme l’usage de la vitesse ou le doublement à gauche.... Lire la suite »
Hier à 8h00 les manifestants des logements LPA de Sidi Aïssa étaient déjà nombreux devant l’entrée de la wilaya. Ils ont choisi de manifester pacifiquement pour réclamer ce qui leur revient de droit.Ils sont venus pour dénoncer trois promoteurs qui ont détournés les logements dans le but de les revendre, selon le porte-parole de ce groupe de manifestants.Cette affaire qui traine depuis trois ans déjà n’a toujours pas été réglée, alors qu’ils se sont à jour pour ce qui du paiement des tranches comme prévu contractuellement.« Le logement promotionnel aidé (ex LSP) est un logement neuf réalisé par un promoteur immobilier... Lire la suite »
Plusieurs événements majeurs sont intervenus ces derniers jours dans les deux importantes filiales ArcelorMittal Pipes & Tubes Algéria (AMPTA) et ArcelorMittal Algérie (AMA). Elles sont toutes les deux confrontées à une crise profonde perturbant la production, celle d’AMPTA (zéro production depuis 4 mois) et de l’acier liquide à AMA (production à son plus bas niveau)Dès septembre, la première aura à payer des pénalités de retard pour non respect des délais de fourniture de 230 km de tubes à son client Sonatrach. Celle-ci se serait bien passée de cette mesure pour peu qu’elle puisse réceptionner, dans les délais, sa commande indispensable... Lire la suite »
Des producteurs et collecteurs de lait se sont donnés aujourd’hui rendez vous à l’unité Orelait Edough d’Annaba pour protester contre le retard mis dans le paiement des subventions accordées par l’Etat au titre du soutien à leur activité. Ce mouvement de protestation n’est pas le premier du genre depuis le début de l’année en cours. Des producteurs et collecteurs avaient organisé à maintes reprises des manifestations similaires pour réclamer la satisfaction de la même revendication, en bloquant la circulation automobile et l’accès à la laiterie Edough de Annaba. Depuis le mois de mars dernier, ils attendent jusqu’à ce jour le... Lire la suite »
En fin d’après-midi hier, le député Tliba (en short) supervisait les travaux de confortement - L’affaissement survenu jeudi dernier à la cité Djenane El Bey, n’en finit pas de faire parler de lui. Outre le black – out autour de ce grave incident de la part des autorités locales (week-end oblige, nous a-t-on dit), les riverains signalent que ledit affaissement s’est accentué de près d’un demi mètre, alimentant ainsi leur crainte légitime. L’entreprise de réalisation de la promotion immobilière El Baha, tente tant bien que mal de remédier à la situation par des travaux de confortement d’urgence, mais qui ne... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Euro, Casse, Dollar », c’est la phrase prononcée par les animateurs du marché informel de la devise, postés au niveau des rues du centre-ville de la commune chef-lieu de la wilaya d’Annaba dont la célèbre et la très animée rue Ibn Khaldoun. Devises et dinars algérien à la main, ils sont plusieurs dizaines de personnes à proposer aux passants d’effectuer le change de la monnaie. Avec la chute des prix du pétrole et la dévaluation du dinar algérien, les taux de change ne cessent de grimper. En effet, 16.050 DA c’est l’équivalant de 100 euros sur le marché parallèle au moment... Lire la suite »
Le pire a été évité de peu, à l’entrée de la Cité Djenan El Bey, ce jeudi. Un affaissement de terrain a emporté dans son sillage une partie de la chaussée qui permet l’accès aux riverains et provoqué des dégâts sur l’alimentation électrique de dizaines de logements. En cause, selon les témoignages des habitants de la cité, les travaux engagés par un promoteur immobilier en contrebas du talus qui sert d’assiette à leurs habitations. Le promoteur en question, n’est autre que le député FLN d’Annaba, Baha Eddine Tliba. En effet la bâtisse en R+9 qu’il est sur le point de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Au service des  cartes grises, il y a un avant et un après. Avant 2013,  une véritable pagaille caractérisait la gestion de ce service très sensible, comme nous l’a expliqué M. Rabah Kismoune, le nouveau responsable de ce service. Il y a encore deux années,  ce précieux document était délivré dans des conditions anarchiques, ce qui compromettait la traçabilité des dossiers. «Parfois,  les cartes grises étaient  cachetées dans les cafés et remises sur place à leur destinataire». Depuis l’installation de M. Kismoune, le ménage est fait lentement mais sûrement et les centaines de litiges et de dossiers en suspens ont été traitées... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Décidément, à Annaba, tout est permis dans le monde de la clandestinité, qui est  sans limite et surtout, sans scrupules, sans ni foi ni loi. Et beaucoup de choses viennent ou finissent trop tôt. Le décalage avec le temps est si prononcé qu’il vaut mieux songer à remettre les pendules à l’heure. Alors comment expliquer qu’aujourd’hui la majorité des trottoirs est squattée et dans la plupart des cas par les propriétaires de magasins. Comble de l’ironie, par la force des choses, des squatteurs refusent carrément de libérer les trottoirs devant être ciblés par des travaux de réfection.  C’est le cas... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Il est certain que la dernière opération menée le 15 août par la Brigade de recherches et d’investigations de la Police judicaire rattachée à la Sûreté de wilaya de Annaba a semé l’effroi parmi les pilleurs de corail et ceux qui les équipent en matériels divers de plongée et de transport. Un véhicule 9 CV  a été repéré par les éléments de la BRI à Sidi Salem après sa sortie de la plage.  Après son immobilisation, on est passé à la fouille de la voiture et des passagers au nombre de trois. Une certaine quantité de corail s’y trouvait mais aussi un moteur de... Lire la suite »
Dans le but du rapprochement de la sécurité sociale du citoyen  et la mise en valeur des réalisations concrétisées à son profit, la CNAS  d’Annaba,  organise depuis le début du mois d’août,  une caravane de sensibilisation et d’information sur les nouvelles dispositions prises dans ce domaine, et qui sillonne tout le territoire national. Cette caravane sera à Annaba les 21 août (sur  le Cours de la Révolution) et 22 août (Plage Refes Zahouane ex-Chapuis), et on s’attend à une grande affluence de la part des assurés sociaux et même des non assurés, puisqu’il y a du nouveau pour ces derniers,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il est clair maintenant que les conseils communaux élus ne peuvent en aucun cas lutter contre les constructions illicites. Ces conseils ne font que gérer le domaine de l’Etat pour le compte de…l’Etat, et pour arriver à juguler le phénomène des constructions illicites, habitations précaires ou,  plus grave encore,  les constructions sur le domaine public, ils doivent bénéficier du soutien des représentants de l’Etat. La preuve est visible à Toche ou un particulier a construit une plateforme sur le sable de la plage publique, a rajouté une charpente métallique et ouvert un commerce de restauration, le tout dans l’illégalité absolue. Une opération... Lire la suite »
Après une journée d’accalmie intervenue juste après une courte période d’agitation syndicale,  l’entreprise ArcelorMittal Algérie, l’ancien complexe sidérurgique d’El-Hadjar, filiale du Groupe Industriel Public Sider, est de nouveau face à une autre épreuve qui risque d’en faire un lieu d’affrontements et de luttes autour du leadership syndical. En effet, hier, l’ancien secrétaire général du syndicat UGTA  Daoud Kichichi qui a été suspendu de son poste de travail et interdit d’accès à l’usine suite à l’assemblée générale des travailleurs dimanche dernier ayant décidé de sa désignation comme porte parole des travailleurs et du retrait de confiance à l’actuel secrétaire général... Lire la suite »
Des dizaines de jeunes, pour la plupart des adolescents, ont squatté hier dans la matinée, par dépôt de pneus et d’autres objets, le boulevard Rezzagui Rachid (Saint Cloud) bloquant ainsi l’accès vers les plages.La revendication légitime de ces jeunes issus des trois quartiers de la cité Lumumba, les Frênes, la Ménadia et Mont-plaisant, concerne un terrain de football viabilisé et clôturé, situé derrière le longiligne bâtiment B2 et dont on a décidé de les en déposséder. Ce stade implanté dans un endroit où le mètre carré vaut son pesant d’or, est convoité depuis longtemps par une multitude de gros bonnets... Lire la suite »
Décidément on voit de tout à Annaba. C’est la ville par excellence où l’on fait fi de tout interdit, sans pour autant être réprimandé. Hier en fin de matinée (12H30MN), il n’y avait pas l’ombre d’un seul policier ou policière sur le Cours de la Révolution, côté de la BEA 44 et de la BNA.Ce qui a résulté par un embouteillage indescriptible, dû au stationnement interdit de dizaines de véhicules de particuliers, devant les banques, la CNEP, et autres commerces. Devant l’énervement légitime de certains citoyens, nous avons dû alerter la sûreté de wilaya, pour signaler la catastrophe qui sévit... Lire la suite »
Les auteurs d’un crime qui a secoué la côte annabie à la fin de la semaine écoulée ont été identifiés, interpellés, présentés à la justice et écroués, apprend-on de source proche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba. Le crime, dont la cause serait un différend, est survenu sur une plage non gardée de la commune de Annaba. Quatre personnes, dont trois cousins, parmi eux un mineur de 15 ans, ont asséné, selon les éléments de l’enquête, des coups de couteau mortels à B. M., un homme de 25 ans, tandis que ses deux compagnons, âgés tous deux de... Lire la suite »
Un mois après l’affichage des résultats du baccalauréat, le taux de réussite moins de 50% enregistré au niveau de nos lycées continue de susciter moult interrogations. Nombre de parents d’élèves que nous avons rencontrés estiment que ce taux ne reflète ni le niveau des potaches, ni les compétences avérées des professeurs encore moins la réputation d’un certain nombre de lycées dont se targue la ville des jujubes. L’année scolaire 2014-2015 a vu le déclin de quelques célèbres lycées en l’occurrence Saint Augustin, Moubarek El Mili, Boumarouane et bien sûr l’ex-établissement de l’enseignement technique. Ces derniers ont, de tout temps, enregistré un fort... Lire la suite »
Ils sont venus, ils sont tous là. Des dizaines d’amoureux de la peinture murale ont investi, hier, les rues de Séraïdi sur l’initiative de l’association écologiste Green Ground. L’événement «Quand l’amour de la nature rencontre l’art» est en marche. Trois points de la ville ont été le théâtre de graffitis muraux effectués par le groupe appelé symboliquement 213.Ces derniers, plus d’une douzaine de jeunes artistes, ont accompli leurs toiles murales vendredi dernier. «Cette initiative a pour objectif la sensibilisation de la population à l’importance de l’art dans le passage d’une cité. Séraïdi se prête à merveille à cet exercice du... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dramatique a été la matinée d’hier pour la famille de cette policière résident à Sidi Salem, qui a trouvé la mort sur la route reliant la  R.N 44 à El Hadjar. Un camion semi-remorque  qui sortait sans doute du port sec de l’Allélick pour se diriger vers la R.N 16 a écrasé la frêle petite voiture, une QQ, « Cherry » que conduisait la jeune dame âgée d’une trentaine d’années d’après les témoins, qui venait en sens inverse. C’était vers 10 heures à hauteur de l’embranchement menant à la Station d’épuration des eaux usées que l’accident est survenu, lorsque le... Lire la suite »
La ville d’El Hadjar a été ébranlée à la suite de la nouvelle concernant le télescopage de deux bus de l’Entreprise de Transport de Annaba (ETA) vendredi soir à 18 heures 45. L’accident s’était produit à hauteur du rond-point à l’entrée ouest de la ville et à hauteur de la Sûreté de daïra. Plusieurs blessés ont été dénombrés ainsi que des personnes en état de choc. La Protection civile qui se trouve à proximité du lieu du sinistre est intervenue rapidement pour évacuer les voyageurs atteints plus ou moins gravement. Du moins c’est ce que nous ont rapporté des témoins oculaires... Lire la suite »
En cette période de grande chaleur, les nerfs sont à fleur de peau. Poireauter sous un soleil de plomb en attendant un bus ou un taxi, il faut avoir des nerfs d’acier. En effet, tout le monde aura remarqué la longue et ennuyeuse attente devant la station de bus du C.A.M.Renseignement pris : les bus de l’ETUSA ex-ETA commencent à ternir l’image de marque de leur entreprise connue pour sa ponctualité et sa qualité de service. Exaspérés, exacerbés, nombre d’usagers ne savent plus où donner de la tête et à quel saint se vouer. « Cela fait plus d’un quart... Lire la suite »
L’incivisme des commerçants de la ville qui abandonnent des tonnes de saletés chaque soir devant leurs locaux va trouver très bientôt une solution draconienne. président de l’APC d’Annaba, M. Merabet Farid nous a déclaré être outré par ces agissements qui portent une atteinte très grave à la propreté de la ville. Désormais les défaillants seront verbalisés et en cas de récidive se verront sanctionnés par des propositions de fermeture. Voilà qui est rassurant, car le fait de commercer et d’engranger des sous ne doit pas empiéter sur l’hygiène publique. Les éboueurs éprouvent de grosses difficultés pour le ramassage de... Lire la suite »
Le marché de  la sous-traitance que pourrait générer le plan de réhabilitation  de la zone chaude du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba), filiale du Groupe industriel public Sider, gérée en partenariat avec le géant mondial du fer et de l’acier ArcelorMittal, suscite déjà des convoitises de la part de ceux qui n’arrivent plus à se passer du biberon pour assouvir leurs intérêts au préjudice du pays.Affecté depuis quelques jours par des perturbations à cause de la grève illimitée et du mouvement de protestation des travailleurs d’ArcelorMittal pipes et tubes d’Algérie (AMPTA), le complexe sidérurgique d’El Hadjar ou l’on s’apprête à... Lire la suite »
Un réseau spécialisé dans le trafic des stupéfiants a été démantelé jeudi matin par la brigade des stupéfiants rattachée à la sûreté de wilaya. L’opération a été menée en collaboration avec les éléments de la police judiciaire dépêchés sur le lieu de la saisie. Selon des sources bien informées, les enquêteurs ont perquisitionné une maison située à Kherraza et à l’issue de laquelle pas moins de 15kg de drogues ont été récupérés. L’opération a permis également à l’arrestation de 8 individus, dont deux ressortissants maliens et une femme. Elle est considérée comme la cheffe de file de ce réseau, une infirmière à... Lire la suite »
La brigade des mœurs de la sûreté de wilaya d’Annaba, a entamé depuis une semaine, une campagne de recensement de tout individu suspecté d’être un homosexuel actif ou passif, dans un cadre de recensement et non pas de répression, a-t-on appris de source autorisée.Cette opération qui entre dans le cadre d’assainissement des mœurs, a été initiée suite à la prolifération de ce phénomène « contre nature », et dont se sont plaints plusieurs citoyens. Cette enquête qui ressemble à un fichage en bonne et due forme, ne serait, ajoute la même source, nullement effectuée pour porter atteinte aux libertés individuelles, mais tout... Lire la suite »
Les services de la gendarmerie de la brigade d’El Hadjar ont présenté hier devant le procureur de la République près le tribunal local, un immigrant clandestin malien, âgé de 38 ans, poursuivi pour faux et usage de faux de billets de banque. Il a été placé sous mandat de dépôt, avons-nous appris de sources judiciaires.L’affaire remonte au début de la semaine où lors d’un barrage de contrôle sur la route, reliant Annaba à Souk Ahras, le mis en cause a été interpellé. Il était à bord d’un autocar assurant la navette entre Annaba et El Hadjar. La fouille au corps... Lire la suite »
Se déplacer avec son staff pour visiter le Salon régional de l’artisanat de Annaba, discuter avec les artisans et coopératives artisanales représentatifs de plusieurs régions du pays, principalement celles du Sud, et prendre note de ce que son département devrait faire pour répondre aux attentes des uns et des autres, tel a été le but visé hier par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’artisanat Aïcha Tagabou.Accompagnée par Toufik Mezhoud, nouveau secrétaire général de la wilaya de Annaba, représentant le wali nommé et non encore installé officiellement, la représentante... Lire la suite »
Le maire Merabet Farid, accompagné d’élus, d’hommes d’affaires et de représentants de la commune de Annaba rendront visite, cet après-midi, à la ville russe d’Ekaterinbourg.Cette dernière fête plus de trois siècles de sa fondation en 1723. C’est devenu une habitude, depuis 2009, date du jumelage des deux villes, que d’échanger les visites. Des représentants municipaux, acteurs économiques et groupes artistiques font la navette entre la Perle de l’est et la Capitale de l’Oural. La dernière rencontre dans le cadre de la visite du conseil du partenariat russo-arabe a donné ses fruits. Dans ce cadre, un forum d’hommes d’affaires algéro-russe s’est tenu les... Lire la suite »
Alors que le délai émis par le syndicat de ArcelorMittal Pipes & Tubes Algeria (AMPTA) devrait expirer dans quarante-huit heures (selon la déclaration faite ce dernier mercredi par le SG du syndicat Lotfi Farah), l’employeur est passé à la vitesse supérieure.Au-delà de la mesure de licenciement qu’il a prononcée à l’encontre de ce dernier et du président du comité de participation, la DG a décidé d’interdire l’accès du complexe sidérurgique ArcelorMittal El Hadjar (lieu d’implantation d’AMPTA) aux 350 salariés de cette filiale. «Depuis dimanche matin, des agents de la société de gardiennage en faction devant les portails principaux d’accès interdisent... Lire la suite »
Lors d’un barrage sur la RN44, reliant Berrahal à El Marsa (Skikda), les éléments de la gendarmerie de la brigade locale ont interpellé, hier, deux personnes à bord d’un véhicule de marque Dacia Logan, avons-nous appris de ce corps constitué. L’intervention des services de sécurité fait suite à des cris de détresse lancés par une jeune fille à la vue des éléments du dispositif. Agée de 16 ans, la jeune mineure a été immédiatement libérée. Selon la déposition de la victime, le 3 août dernier, elle a été conduite par une fille âgée de 22 ans, de sa demeure à... Lire la suite »
Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population  et de la Réforme hospitalière, a visité inopinément, hier et avant-hier, les structures sanitaires de la wilaya de Annaba, avons-nous appris de sources hospitalières locales. il était plus de 19h, lorsque Abdelmalek Boudiaf s’est rendu avant-hier à l’hôpital d’El Hadjar, où il a visité tous les services de cette structure. En le voyant, c’était le branle-bas de combat. Des infirmiers et autres médecins de garde, absents, ont été alertés par leurs collègues afin de rejoindre leur poste. «La prise en charge du malade doit être le souci primordial des agents et... Lire la suite »
L’animation créée par l’Association « Bouna » avec la collaboration de  l’hôtel « El Mountazeh »  à partir du 4 Août courant et qui doit durer jusqu’au 31 a de quoi être très intéressante et attirera sûrement beaucoup de visiteurs. Sachant que la ville de Séraïdi est actuellement investie par de nombreux touristes nationaux et même étrangers, le public ne manquera pas  pour participer aux soirées festives organisées en ce sens, que cela soit des Aïssaouas, ou l’orchestre moderne de l’Hôtel animé par le talentueux  Djamel  Zemouli. Le malouf et les chansons modernes de son répertoire vont émouvoir beaucoup... Lire la suite »
Malgré les plaintes portées par les clients auprès des responsables en charge du transport, leur problème reste toujours posé et la plupart des chauffeurs de taxi continuent de faire leur diktat. Tout comme les marchands de beignets occasionnels qui ont pignon sur rue durant la période du mois de ramadhan, certains chauffeurs de taxi tentent de se sucrer sur le dos en abusant de la crédulité et la naïveté de leurs clients et ce, en l’absence de fermeté et de détermination du service concerné à sévir contre ces prestataires véreux. En effet, l’été est la période propice pour ces gens-là.... Lire la suite »
Annoncé il y a une année, le contrat de partenariat algéro-russe dans le domaine de l’équipement ferroviaire a été signé il y a dix jours à Moscou. Il est question de mettre en place une installation commune d’où sortiront des matériels roulants pour l’industrie du rail et du bâtiment.En effet, l’accord prévoit de doubler la production déjà existante au niveau du complexe industriel de Ferrovial, à Annaba. Le partenariat permettra de mettre en place une usine de production de wagons, wagons-citernes, bulldozers et autres engins de construction, rapportent les médias russes. Les représentants de l’entreprise publique Ferrovial et le groupe... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Constituant les zones les plus anciennes et les plus peuplées de la localité de Sidi Salem, commune d’El-Bouni, les cités Boukhemira 1 et 2 souffrent cet été. Robinets à sec, routes impraticables et chutes, voire délestages électriques, sont le lot des habitants le long de la saison estivale.Les riverains éprouvent un profond sentiment de marginalisation. «Malgré nos requêtes auprès des autorités aussi bien communales que de wilaya, notre situation reste la même», a fulminé Salim, trentenaire, en chômage. L’agglomération, qui ne fait que s’étendre et devenir plus peuplée, est pratiquement dans l’impasse. «Le nombre des habitants de Sidi Salem... Lire la suite »
Quinze harraga ont été interceptés à l’aube de ce dernier jeudi par les gardes-côtes du groupement territorial de Annaba à 15 milles (environ 25 kilomètres), au nord-est de Ras El Hamra. Les candidats à l’émigration dont l’âge varie de 19 à 29 ans, sont en majorité originaires de la wilaya de Annaba. Croyant échapper à la vigilance des gardes-côtes, ils ont pris la mer à la première heure de la journée de jeudi, à bord d’une embarcation traditionnelle de la plage d’échouage de Sidi Salem, premier site national duquel partent à l’aventure en mer la majorité des harraga. Après une... Lire la suite »
Dans la nuit du mercredi à jeudi dernier vers 23heures 30mn, un court- circuit électrique dans un réfrigérateur, à l’intérieur d’un domicile, sis, au 88 rue Boutiah Salah (ex : Belizaire) au niveau de la cité Auzas, provoqua un incendie qui coûta la vie à une jeune maman, handicapée à cent pour cent. En cette nuit caniculaire, certains habitants de ce populeux et ancien quartier en manque de fraicheur, s’adonnaient à des parties de dominos en plein air. Soudain, ils entendirent des cris de détresse lancés par une voix féminine, d’un des deux étages d’une bâtisse de fortune. Ils se rendirent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un terrible drame est arrivé dans la nuit du mercredi au jeudi vers 23 heures 30, à la Rue Boutiah Salah connue également sous l’appellation de rue Bélisaire. Une jeune mère âgée à peine de 30 ans a perdu la vie asphyxiée par les fumées dégagées à la suite du départ d’un incendie du frigidaire de sa belle mère. Une prise défectueuse a en effet pris feu et s’est étendue au reste de la chambre. Après avoir appelé au secours la jeune dame s’était élancée du 2ème étage vers le 1er où réside sa belle mère. En tentant d’éteindre... Lire la suite »
L’incivisme des uns et la magnanimité des autres en font une cité abandonnée - La ville d’El-Bouni qui est l’un des chefs lieu de daira des plus importantes du pays, si ce n’est la première de par son étendue géographique, le nombre de cités qui la composent et sa densité populeuse, a connu une extension spectaculaire depuis près de deux décennies.  Mais malheureusement, cette extension anarchique, n’a fait qu’enlaidir la ville chaque jour un peu plus, de par la manifeste léthargie des responsables de sa gestion courante, et de l’incivisme caractérisé, observé par les citoyens inconscients qui la peuplent. Même... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le développement d’un pays se mesure à l’aune des services fournies à la population tels l’eau, l’électricité, le téléphone, etc… et c’est là où le bat blesse, parce que ces services essentiels ne sont pas mis à la disposition des foyers d’une manière permanente avec la régularité attendue. En effet, toutes les régions du pays, en particulier les wilayas de l’intérieur du pays souffrent des coupures récurrentes des services précités. Malgré les dizaines de milliards de dollars engloutis dans les projets d’eau, barrages, conduites, retenues culinaires, le réseau de distribution peine à acheminer le précieux produit dans les robinets à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après plus de 48 h d’un sit-in sauvage qui a mis en danger l’existence même du complexe sidérurgique d’El-Hadjar,  la situation s’est normalisée, hier dans la matinée, après qu’un renfort des gendarmes ent été dépêché sur les lieux, a-t-on constaté sur place. En effet, il a fallu tout simplement la présence des gendarmes de la brigade d’intervention rapide (GIR) d’El-Hadjar pour que les 4 accès de l’usine soient libérés sans aucune résistance. Les travailleurs salariés de l’entreprise AMPTA, ex-Tuberie sans soudure, qui bloquaient les différents accès de l’usine, se sont, le moins que l’on puisse dire, évaporés dans la nature à la... Lire la suite »
De son vrai nom Yahyaoui Bachir, il avait été surnommé « Jean Gabin » par son  propre frère. Né  le 25 mars 1932, Cheikh Bachir était l’animateur avec son orchestre des mariages de plusieurs générations. Il est parti pour le séjour éternel dans l’après-midi du dimanche 3 août. Il avait entamé sa carrière artistique à un âgé précoce puisqu’à 14 ans il avait commencé à animer des mariages de quartier mais sa première vraie sortie date de 1948 lorsqu’il avait alors dirigé son orchestre. Les instruments à corde n’avaient pas de secrets pour lui, mais il excellait au banjo et... Lire la suite »
Dans plusieurs villes du pays, plusieurs voix se sont élevées pour mettre un terme au diktat des gardiens de parkings autoproclamés. A travers les réseaux sociaux voire les centaines de plaintes déposées par des citoyens auprès des forces combinées polices et gendarmerie, la pression semble être en très bonne voie. A Annaba, comme partout ailleurs, il n’est nullement question de minimiser l’ampleur de ce phénomène. Bien au contraire, l’occupation illégale par des chômeurs des lieux de stationnement est plus grave que dans d’autres grandes villes du pays. Elle s’est aggravée par le laisser-aller de ceux qui doivent normalement appliquer la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un trafic global de 3,278 millions de tonnes, a été enregistré durant le premier semestre de l’année en cours au port de Annaba, soit une progression de 2,66% par rapport à la même période de l'exercice précédent, indiquent des statistiques officielles. Le trafic de conteneurs s'est établi à 83 155 EVP (équivalente pied), marquant une progression de 15% par rapport à la même période de 2014, mentionnent les mêmes sources .Le nombre de passagers ayant transité par le port de Annaba, au cours du 1er semestre 2015, s’est élevé, quant à lui, à 5 982 passagers soit une augmentation... Lire la suite »
La population de Annaba aura vécu un véritable calvaire durant plusieurs heures, de l’après-midi de dimanche jusqu’aux premières heures de la journée d’hier ; un enfer que la société publique d’électricité attribue à la consommation « anarchique » dans les bidonvilles.  La belle affaire ! Cela équivaut à dire que ceux qui vivent dans des habitations précaires doivent subir les effets de la chaleur quitte à en mourir, peut-être. Ou que sans leur présence il n’y aurait pas eu de problèmes ? La vérité est plus simple, voilà une société en situation de monopole, l’une du genre parmi les mieux équipées... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A chaque saison de cueillette de la tomate industrielle, pastèques, melons et autres fruits et légumes de saison, des dizaines de jeunes enfants sont «recrutés», à Annaba, dans les campagnes de récolte au vu et au su de tout le monde. D’ailleurs, le travail au noir des enfants, à Annaba, est un phénomène qui prend, au fil des années, de l’ampleur.Pour s’enquérir de l’acuité de la question, il suffit de faire une balade du côté des champs, voire même au niveau de certaines unités et entreprises de production privées, dans différentes zones industrielles et surtout dans les champs agricoles... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | »

Articles similaires