Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Rien que pour le premier semestre 2015, Algérie télécom a perdu 2309 mètres de câbles, pour une somme estimée à 4.408.037,88 dinars. Cette perte sèche est cependant moins importante que celles subies par cette société durant les années 2013 et 2014, avec respectivement 23.338.990,20 dinars et 17.471.706,94 dinars. Cette baisse est attribuée, selon Mme Regadi, chargée de la communication, au fait que dans plusieurs quartiers, c’est la fibre optique qui remplace les câbles de cuivre, et donc,  au grand dam des voleurs qui jusqu’à présent, ont  opéré un véritable pillage, déjouant toutes les tentatives d’Algérie Télécom de protéger ses installations.... Lire la suite »
Une sympathique cérémonie organisée, hier, à l’occasion de la fête du 14 juillet, a réuni  à la Résidence de France, outre le wali de la wilaya ,  le président de l’APC  et les consuls généraux de la Fédération de Russie et  de Tunisie,  de nombreux invités parmi lesquels on peut citer les représentants de la société civile,  les notables de la ville et autres opérateurs économiques. Moment convivial, mais aussi une opportunité pour un   retour sur la symbolique d’une date.   Et  sur ce registre même, l’on retient du discours du  Consul Général de France à Annaba  que «  le combat... Lire la suite »
Les éléments de la voie publique relevant de la Sûreté de Wilaya de Annaba n’ont pas semble-t-il chômé durant la semaine du 6 au 11 juillet  malgré le carême et les fortes chaleurs de l’été.  En effet, ils ont procédé au contrôle de 304  véhicules et 352 personnes durant cette période. La régulation de la circulation des voitures  et de tous les engins motorisés étant leur premier souci, les agents de police ont également escorté 22 transferts de fonds et procédé à l’extraction de 134 détenus pour les emmener vers les tribunaux et les ramener vers les centres de rééducation.... Lire la suite »
Un agent du service des urgences de l’hôpital Ibn-Rochd, relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba, a été pris ce dernier dimanche avec un cabas plein de médicaments qu’il avait dérobés du même service.Le vol a été commis vers les coups de 16h, au moment où le concerné, pourtant ancien dans le service, s’apprêtait à le quitter avec son butin. Mais des agents de sécurité du CHU l’ont empêché de sortir. Ils ont informé la direction qui a pris les dispositions nécessaires avant de déposer une plainte auprès des services concernés.Les médicaments dérobés ont été estimés à plus de200... Lire la suite »
Six cent mille larves de crevettes matsagounes ont été lâchées hier dans la zone maritime côtière Seybouse-Sidi Salem dans la wilaya de Annaba.  Supervisée par le directeur de la pêche et des ressources halieutiques, cette opération a été réalisée avec la collaboration des animateurs de la ferme pilote de l’aquaculture de la commune côtière de la Marsa, dans la wilaya de Skikda. Elle entre dans le cadre de la mise en pratique du plan quinquennal 2015-2019 élaboré par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.Dans ce plan, il est prévu la création de zones aquacoles à louer sous... Lire la suite »
A la veille de la fête de L’Aïd, la confusion a fini par atteindre  l’ensemble du centre- ville de Annaba, allant du Cours de la révolution jusqu'à la gare routière de Sidi-Brahim,  en raison d’un  relâchement flagrant de la part des responsables de la société de gestion des lieux et une fuite de responsabilité de la part des autorités locales pour résoudre les problèmes.  À la place d’une zone urbaine, vitrine de la Coquette, les habitants ont eu, en ce mois de carême,   droit à un site qui se dégrade à vue d’œil, alors qu’ils sont confrontés à des... Lire la suite »
Dans une lettre adressée hier au directeur de l’EHS El Bouni, dont une copie a été remise à notre rédaction, les différentes  sections syndicales de l’EHS Abdallah Nouaouria d’El Bouni, celle des sage-femmes, des paramédicaux et des corps communs de cette institution, d’obédience UGTA, déclarent que la responsabilité des mouvements  de protestation qui seront lancés dans les prochains jours, ainsi qu’une grève ouverte, incombera au directeur de l’établissement, M. Gasmi Ali. Ce dernier est accusé de  « n’avoir  pas voulu  recevoir les syndicalistes afin de négocier la mise en application des décisions portées sur le rapport relatif aux   revendications  socio professionnelles que... Lire la suite »
Le nouveau problème sécuritaire qui  préoccupe sérieusement la population annabie, en l’occurrence le non- respect du code de la route, par notamment les conducteurs des engins à deux roues,  sera-t-il réglé par la force de la loi ? Tout porte à le croire si l’on se réfère à une source proche des services de sécurité, qui signale qu’une nouvelle réglementation relative au respect strict du code de la route sera mise en œuvre très prochainement, pour faire face à cette catégorie d’usagers de la route totalement en délire depuis quelques mois.  Donc, fini le laisser aller et lasser faire en matière... Lire la suite »
Le bilan mensuel des activités de la sûreté de wilaya de Annaba, pour le mois de juin écoulé, fait ressortir l’effectuation de trois mille cinq cents trente- cinq opérations policières, tous délits et infractions cumulés. Le service de la police judiciaire, qui coiffe plusieurs brigades, entre-autres la criminelle, l’Economique, les Stupéfiants et les Mineurs, a procédé durant le mois à l’arrestation de cinquante- deux individus recherchés pour des délits divers. Ces mêmes éléments ont eu à interpeller deux cents dix-sept personnes, dont quarante- quatre pour détention d’armes prohibées, couteaux et sabres   en particulier. Parmi les cent soixante- douze autres auditionnés,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La chasse aux  candidats à l’émigration clandestine s’accélère notamment depuis l’installation  du beau temps et les mesures draconiennes prises par la communauté internationale depuis le début de cette année. Hier, c’était la première opération musclée menée par les éléments des gardes-côtes depuis la  recrudescence inquiétante des tentatives d’émigrations clandestines vers l’autre rive de la Méditerranée. Une intervention durant  laquelle 12 harraga, ont opposé une résistance aux éléments des garde-côtes de la marine nationale. Ils ont été appréhendés à bord d’une embarcation de fortune à 13  miles au nord de Cap de Garde. Malgré le refus des harraga d’obtempérer  aux ordres des... Lire la suite »
La société de sous-traitance TLS-Contact, a fait l’objet d’une tentative de braquage hier matin, indiquent des sources proches de l’enquête. Les assaillants au nombre de deux ou trois, arrivés à bord d’une voiture de marque Toyota, ont tenté de faire main basse sur une importante somme d’argent, près d’un milliard de centimes représentant la recette  des frais des dossiers de demandes de visa déposés ces dernières heures. Le convoyeur de fonds, a été coincé par les braqueurs au niveau de la seconde porte d’entrée du local destinée au personnel de la société. L’un d’entre eux brandissant une arme blanche tentait de trouver... Lire la suite »
Le chaâbi, c’est mon identité”e chaâbi : Une musique arabo-andalouse: Parler de la musique chaâbi, c’est revenir à un passé glorieux, à une école et à une culture. C’est d’abord Meknès et Fès au Maghreb, avec sidi Lakhdar Benkhlouf, ce grand poète et patriote, auteur de deux célèbres Kacidas. « Cherchell » et   « Mazagran » mais aussi Kaddour El Alaoui, et Al Massmudi puis à Alger plus tard avec les « F’narija » et ses icônes, Hadj M’rizek, cheikh Nador, Si Saïd Larbi, et Cheikh Sid Oulid Lakehal.e Chaâbi, c’est aussi une dimension spatio-temporelle avec le café... Lire la suite »
L’anarchie a-t-elle été consommée à Annaba en ce mois sacré de ramadhan ? Tout porte à le croire, si l’on se réfère à la situation catastrophique et incontrôlable, qui prévaut au centre-ville de Annaba depuis le début de ce mois sacré. Au chef-lieu de la commune de Annaba la situation semble être chronique et surtout incontrôlable, au grand dam des habitants. Alors que la fermeture à la circulation automobile de la rue Ibn Khaldoun, la plus commerçante de Annaba, est prévue durant cette dernière semaine du mois de ramadhan, pour permettre aux trabendistes de déverser à bras le corps le contenu... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite du corail, la Gendarmerie nationale qui travaille en étroite collaboration avec les forces navales, a réussi à interpeller trois  braconniers, connus dans  le milieu de la contrebande, apprend-on de source sécuritaire. Ces arrestations, suivies d’investigations en profondeur allaient permettre aux enquêteurs de découvrir une importante quantité de corail brut et du matériel et équipement de plongée.  En effet, agissant sur renseignements au lendemain des arrestations, les gendarmes de la section de recherches de Annaba renforcés par ceux de la Section de Sécurité et d’Intervention, ont,  en vertu d’un mandat de perquisition,... Lire la suite »
Un gardien de parking autoproclamé s’en était pris très violemment à un fidèle à la sortie de la prière des « Tarawih » pour lui réclamer un droit de stationnement qu’il s’était arrogé. Le monsieur qui refusait obstinément de s’acquitter de la somme réclamée s’était vu menacer d’un couteau par le gardien qui tenait dur comme fer à percevoir « son dû ». Devant le niet radical du fidèle, il sort un couteau et tente de le convaincre avec cette menace à l’aide de l’arme blanche. Les personnes présentes ont cependant calmé le jeu et mis fin à l’accrochage qui aurait... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il restait quelques minutes pour l’annonce de la rupture du jeûne lorsque des cris s’étaient élevés dans la rue. Le spectacle était insoutenable, car il s’agissait ni plus ni moins que d’un enfant qui venait d’être écrasé par un camion alors qu’il circulait sur son petit vélo. Sur la chaussée, un corps désarticulé que les éléments  de la Sûreté de daïra et de la Protection civile avaient recouvert sommairement en attendant son évacuation vers la morgue, car il n’y avait plus rien à faire. Sur le trottoir un petit vélo jaune était là pour rappeler le drame qui vient de... Lire la suite »
Dès l’annonce jeudi matin des résultats du Baccalauréat version  2015, plusieurs drames ont été enregistrés sur le territoire de la ville de Annaba. La déception suite à l’échec à cet examen, a poussé une adolescente âgée à peine de 18 ans à se jeter dans le vide du 3ème étage de l’immeuble parental. Elle est morte sur le coup et la dépouille mortelle a été évacuée vers les urgences médicales. Un autre drame a été enregistré à la cité du Lever de l’Aurore appelée communément « Védro ». Cette fois-ci,  c’est la mère d’une candidate malheureuse qui avait tenté de se suicider... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La route nationale 16 a été le théâtre  jeudi soir,  à quelques minutes de la rupture du jeûne, d’un dramatique accident de la circulation dû à l’excès de vitesse mais surtout à un ralentisseur nouvellement installé à quelques encablures de la ville d’El-Hadjar. Une « Logan » blanche immatriculée dans la wilaya de Annaba, avait fait une embardée sur le dos d’âne et s’est brisée en deux. De la carcasse, on devait retirer le corps sans vie du conducteur et un bébé âgé à peine de 2 ans dans un état plus qu’alarmant. La Protection civile a évacué le... Lire la suite »
Il avait fallu l’intervention personnelle du Chef du Groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba pour débloquer la circulation sur la Route Nationale 44. Ni les brigades anti- émeutes du GIR, ni la SSI d’El-Hadjar, ni la présence du maire n’avaient pu persuader les jeunes et moins jeunes originaires de la localité de Hellala Aïssa de mettre fin au barrage de toutes les voies menant à l’Aéroport Rabah Bitat. Cette situation avait causé l’empêchement de trois vols d’Air Algérie dont l’un sur la ville de Marseille. En effet, le mardi 7 juillet, il était pratiquement impossible de rentrer ou de sortir... Lire la suite »
Au cœur de Annaba se dresse le marché « El-Hattab », un véritable « ventre de Paris » et dont les alentours immédiats y compris ses deux entrées principales sont systématiquement squattées du matin au soir par les vendeurs à la sauvette. Chaque jour, des milliers de personnes se dirigent en précession vers ce lieu comme pour accomplir un pèlerinage. Surtout en ce mois sacré de ramadhan, cet infatigable rituel ne connait aucun répit. C’est par vagues humaines successives que se déversent les citoyens venus faire leurs emplettes à El-Hattab, qui chaque jour brasse les dinars en centaines de million.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’agence de gestion et de régulation foncières et urbaines de la wilaya de Annaba (AGRFUWA) appelée communément l’Agence Foncière, est dans le viseur des services de sécurité. Des lettres de dénonciations émanant de cette même structure étatique font état, confient des sources sécuritaires, d’une douteuse transaction dont les relents ont dépassé les murs de cette administration. Tenez vous bien! 18 locaux commerciaux bien situés au centre ville de la commune de Sidi Amar, l’une des plus importantes de la wilaya  ont été partagés équitablement, par «adjudication», entre deux personnes pour pratiquement le même prix. Selon le volumineux dossier dont El... Lire la suite »
le service de radiothérapie du centre anti-cancer (cac) d’annaba a accueilli son premier patient, mardi dernier au grand soulagement des malades atteints de cancer et de leurs proches. «la première séance de radiothérapie effectuée au CAC  d’Annaba, inauguré en mai dernier, s’est déroulée en présence de spécialistes, après des essais qui ont duré près de trois semaines», a indiqué le directeur de la santé et de la population (DSP), mohamed redha lahtit, qui a précisé que quatre physiciens médicaux et quatre médecins spécialisés en radiothérapie, ainsi que huit agents de maîtrise, assurent l’encadrement de ce service. «l’exécution du programme des... Lire la suite »
Une meute de chiens a fait parler d’elle, ces derniers temps, au chef-lieu de la commune d’Annaba, plus précisément du côté de la cité Rym. Ces canidés rodent à longueur de journée entre le rond point de la cité et la résidence universitaire de Sidi-Achour,  en passant par la région boisée donnant sur la cité, un espace vert où ils a ont élu domicile le soir venu. Celle-ci s’est attaquée, durant ces soirées caniculaires du mois de ramadhan,  au moins à une dizaine de citoyens, en l’espace d’environ une semaine, selon de nombreux témoignages des habitants, notamment ceux du quartier faisant... Lire la suite »
Le commerce informel, revient en force, en ce mois de jeûne, engendrant un véritable climat de psychose et d’insécurité, aussi bien au centre ville de Annaba qu’à la plaine Ouest. Ainsi aujourd’hui, circuler et déambuler au beau milieu de la journée à travers les grandes artères animées de la ville de Annaba relève de l’exercice impossible, tant les piétons se déplacent entre « le marteau et l’enclume », sous les contraintes d’une  activité commerciale hybride. Se déporter sur la voie réservée à la circulation des véhicules, s’avère une gageure risquée, non pas par crainte d’un choc, ou d’un télescopage,... Lire la suite »
Situé entre les rues Boukhtouta Hocine et Benzaïm Abdelaziz, le jardin public dénommé ‘‘Boukhtouta Hocine’’ est devenu fréquentable depuis sa réouverture au public. Fermé durant de longues années, ce jardin qui devrait être l’appendice de l’autre parc municipal baptisé au nom d’El Houria ou la Liberté, est devenu à la longue un coupe-gorge et un lieu de débauche où des individus sans scrupules venaient la nuit s’adonner à la drogue, à l’absorption des psychotropes et aux boissons alcoolisées. Depuis, ce square enregistre chaque jour des dizaines de visiteurs seuls ou accompagnés de leurs enfants. Même un espace y a été aménagé et... Lire la suite »
Chaque année, le nombre de prêts accordés aux femmes au foyer, aux artisans, aux anciens détenus en phase de réinsertion et aux travailleurs versés dans une vaste fourchette d’activités, augmente régulièrement, dépassant même  les prévisions d’après les chiffres concernant le premier semestre et  qui nous ont été fournis  hier par la cellule de communication de la direction de l’ANGEM. Ainsi, ils  sont 1316 femmes (en majorité des femmes rurales au foyer) et 38 hommes (détenteurs de cartes d’artisan) a avoir obtenu des crédits non rémunérés entre 4 millions et dix millions de centimes  pour  créer leur  micro entreprise, avec 1354 demandes... Lire la suite »
L’affaire de la jeune fille sauvagement violée par un jeune habitant de Saint-Cloud, a donné lieu à d’autres révélations après que l’agression eut été mise au grand jour par notre journal au début de cette semaine. Une dénonciation tant appréciée par la population qui se dit « scandalisée par le comportement de certains gens qui pensent que tout est permis grâce à leur pouvoir d’argent ». Contrairement à cette idée conçue par ceux qui veulent tout se permettre, logiquement personne n’est au-dessus de la loi. Le magistrat instructeur près le tribunal de Annaba, a donc envoyé l’agresseur pour un long séjour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’établissement hospitalier spécialisé de pédiatrie et gynécologie obstétrique implanté à El Bouni où, au même titre que beaucoup d’autres, vit au rythme des circoncisions d’enfants. Particulièrement ceux des travailleurs de la santé qui accordent de l'importance à cette cérémonie familiale. Dix-sept années après la mise en exploitation de cette structure sanitaire, le traditionnel rendez-vous de la circoncision de groupes d’enfants se poursuit avec toujours la même passion. C’est que, de par ce qu’il apporte de spiritualité et de bienfait pour l’enfant circoncis, ce type d’événement est déterminant dans la vie des familles. A chaque fois, praticiens, agents paramédicaux et administratifs... Lire la suite »
Pourchassés depuis le début du ramadhan, les vendeurs à la sauvette ont été neutralisés - Malgré la pression non-stop exercée par les services de police, l’avenue Gambetta est totalement prise d’assaut chaque matinée par des marchands illicites.Une énième importante opération coup-de-poing contre le commerce informel et les vendeurs à la sauvette a été lancée, à la grande satisfaction de la population, la matinée de samedi par les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya de Annaba ciblant le centre-ville et principalement la rue Gambetta, l'artère commerçante la plus importante de la ville ainsi que la place Tarik-Ibn-Ziad jouxtant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après les laboratoires d’analyses médicales qui offrent des services gratuits aux personnes indisposées par le jeûne ou les fortes chaleurs, les nombreux restaurants «Erahama » et particulièrement celui du souk hebdomadaire « El Izdihar »  qui sert maintenant près d’un millier de repas quotidiens aux familles nécessiteuses de Sidi Salem, Bouzaâroura, El Bouni et même de la ville côtière Echatt, voilà que des patrons de cybercafés offrent à leur tour des services de téléchargements de versets du Livre Saint aux personnes de passage. L’initiative qui a pris le départ à Sidi Amar commence à faire tache d’huile et à... Lire la suite »
En cette 3ème semaine de Ramadhan 2015, la situation de l’hygiène du milieu est déplorable, à Annaba. Certaines cités du centre-ville de l’antique « Bouna » sont sales, et affreuses. Ainsi, Annaba, qu’on a toujours qualifiée de ville coquette a vu, au fil des jours du mois sacré, son cadre connaître une dégradation progressive. Il s’agit là  d’un problème sérieux. Mieux encore, même les quartiers « huppés » d’autrefois, à l’image du Cours de la Révolution, Saint-Cloud, le Magestic au niveau desquels l’entretien était la règle, semblent être à leur tour affectés par l’insalubrité.  Le Cours de la Révolution, la plus importante... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
De nombreux témoins oculaires signalent que dans la matinée de vendredi dernier, une importante marée de couleur jaunâtre a été visible au large de l’embouchure d’Oued Seybouse, dont la  pollution des rejets toxiques a fini par empoisonner la vie quotidienne de nombreux habitants notamment des quartiers populaires et populeux de Sidi-Salem et Joannoville. Si certains n’écartent pas l’hypothèse qu’il s’agit d’un rejet nuisible d’une entreprise implantée dans les alentours, d’autres tirent la sonnette d’alarme et estiment qu’aujourd’hui, les risques de pollution maritime sont de plus en plus importants, notamment avec la hausse des exportations de phosphate, d’ammoniac et d’hydrocarbures raffinés... Lire la suite »
Pour la session de juin 2015 de l’examen du BEM,  la wilaya de Annaba a décroché un taux de 51, 51%. Des performances en deçà  de la moyenne nationale, estimée cette année, à plus de 53, 97 %. C’est avec le recul et à la lumière des «  analyses » qu’effectuera la direction de l’Education,  que les parents apprécieront les résultats à leur juste valeur, mais d’ores et déjà l’on peut dire que Annaba peut mieux faire, sinon doit redoubler  d’efforts pour renouer avec des résultats qui siéent avec sa stature. En attendant, c’est le CEM Omar Ibn El Khattab... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Lors de nos précédentes livraisons, nous avons évoqué l’état de santé très grave  d’un SDF, qui souffrait de deux maladies, l’hépatite virale et la gale, pointant du doigt la société civile qui ne joue pas son rôle. L’homme objet d’une longue enquête était mal en point et  n’avait pas donné signe de vie une dizaine de jours après la parution de l'article. Il est décédé depuis quelques jours dans des conditions affligeantes. Personne ne sait s’il avait été pris en charge ou laissé abandonné à son triste sort. Une chose est sûre, le malade avait disparu une dizaine de jours après que son... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un concert de musique andalouse, qualifié de haute facture par les mélomanes  présents, animé par l’Algérienne Nassima Chaâbane et la Tunisienne Sirine Benmoussa a clôturé vendredi soir à Annaba le 10e festival culturel national de la musique et de la chanson  citadines. Les deux artistes ont interprété devant le public très nombreux qui a pris place dans la salle du théâtre régional Azzedine-Medjoubi, des morceaux de Maqamat andalouses puisées du patrimoine musical maghrébin authentique. La Tunisienne Sirine a entamé son tour de chant par des Mouwachahate raffinées de malouf avant d’enchaîner par des chansonnettes citadines légères dont "Ardhouni zoudj sbaya" et "chahlat laâyani".... Lire la suite »
Le jeune Hichem, un jeune homme de 19 ans était venu d’Oum El Bouaghi à Aïn Essayad dans la commune d’Aïn Berda pour une visite familiale. Malheureusement, il retournera aux siens dans un cercueil. La vague de chaleur qui sévit actuellement l’avait poussé avant-hier vendredi  après midi à vouloir se rafraichir dans une mare au lieu dit Oued Zouaoui. Cette initiative lui avait coûté la vie, car il avait coulé à pic dans les eaux fangeuses. Sa dépouille qui a été retirée de la mare a été dirigée vers la morgue aux fins de l’autopsie légale. Nous avons remarqué à... Lire la suite »
Le centre ville de Annaba, a été hier dans la mi-journée le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les jeunes vendeurs. Ainsi, une bagarre générale a éclaté vers 12h30 lorsque des policiers ont procédé à la saisie de la marchandise et la suppression des tables utilisées pour l’exposition des différents produits destinés à la vente. Les forces de l’ordre ont rencontré une véritable résistance de la part des jeunes vendeurs du centre-ville de Annaba. En effet, une trentaine de vendeurs a commencé à protester d’une façon agressive, lorsque les agents de police ont été contraints d’avoir recours aux matraques,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La septième soirée du festival national de la musique et de la chanson citadine de Annaba a proposé, mercredi soir, un concert de l’artiste marocain Abou El Ouazzani qui a fait découvrir au public la Aïta Jabaliyya marocaine. Accompagné de son groupe, dont les membres étaient tous vêtus de tenues traditionnelles typiques des montagnes du nord-ouest du Maroc, l’artiste a gratifié le public du théâtre régional Azzedine-Medjoubi de sonorités folkloriques authentiques et rythmées qui ont fait danser les jeunes présents dans la salle. Abdou qui se produit pour la première fois en Algérie a interprété, durant une heure, plusieurs morceaux du terroir... Lire la suite »
Annaba : ville repère et référence des Aissawas : Lalla Bona a vibré depuis longtemps et vibre encore au chant féerique des Aissawas. La place d’Armes à l’époque, a connu beaucoup de jalons qui ont su sauvegarder cet art, et cet héritage ancestral. Les Aissawas, c’est une plongée dans le terroir. Le chant Aissawi en effet, est un retour à nos sources, à notre passé glorieux et à nos valeurs authentiques et ancestrales. C’est un ordre mystico-religieux fondé à Meknes par Med. Ben Aïssa. Il rassemble la patrie, les traditions et la famille et ce poète connu avait raison de dire «... Lire la suite »
Bien qu’ils soient mis en congé forcé par la direction, les travailleurs de l’entreprise mixte ArcelorMittal pipes & tubes Algeria (Ampta), ex-TSS, sont toujours en grève depuis le 22 avril dernier. Du côté de l’entreprise, la situation frôle le chaos. La direction n’est plus en mesure de garantir les salaires de ses employés, car la trésorerie est vide. Une situation grave, qui a empiré suite à la grève en cours des travailleurs et dont la justice n’a pas cautionné le mouvement. Deux jugements ont été prononcés en référé les 4 et 13 mai 2015 par le tribunal d’El Hadjar, ordonnant... Lire la suite »
C’est à une véritable découverte macabre que les policiers de Annaba sont arrivés à la première heure de ce mercredi. En effet, il était 1h du matin quand les policiers qui effectuaient leur ronde habituelle au centre-ville ont aperçu un véhicule de marque Chevrolet Seal en stationnement rue Mohamed-Chenafi ayant à son bord une dame qui semblait endormie.Sans aucune réponse à leurs appels ni le moindre signe de l’occupante du véhicule, les policiers, poussant leur curiosité, métier oblige, ont procédé à l’ouverture du véhicule pour découvrir l’horreur : une dame affalée sur le siège arrière, lardée de plusieurs coups de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Si en ce qui concerne la présentation du bilan des activités de la Direction de l’action sociale et de la solidarité et la lecture pour approbation du budget complémentaire 2015 il n’y pas eu d’opposition malgré les quelques demandes de clarification de l’ensemble des aspects ayant concouru à l’élaboration d’un programme d’action, il n’en est pas de même pour le dossier habitat.A lui seul, il a nécessité toute une journée de chauds débats. C’est à un véritable hallali auquel s’étaient adonnés les élus de l’Assemblée populaire de wilaya réunis en session ordinaire ces deux derniers jours. Il y a de... Lire la suite »
En patrouille, les unités navales des garde-côtes de la façade maritime est, relevant de la 5e Région militaire, ont intercepté, dans la nuit de lundi à mardi, 17 jeunes candidats à l’émigration clandestine entassés dans une petite embarcation artisanale, a-t-on appris de ce corps constitué. Agés entre 21 et 34 ans, ces harraga, tous originaires de Annaba, tentaient de braver les risques de la mer pour traverser la Méditerranée avec l’espoir de rejoindre la rive nord de l’Europe,  notamment l’île italienne de La Sardaigne. Pour contourner la vigilance des gardes-côtes qui, à maintes reprises, ont fait échouer leurs tentatives de... Lire la suite »
Le   23 ème anniversaire de l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992, à Annaba alors qu’il prononçait un discours à la nation à la Maison de la culture qui porte aujourd’hui son nom,  est passé presque inaperçu à l’instar des précédents. L’homme dérange-t-il de sa tombe  les tenants du pouvoir actuel pour qu’il soit totalement oublié ?  Le défunt, un des symboles de la révolution du 1 er novembre 1954 et de l’Etat algérien, a été lâchement et sauvagement abattu dans le dos au moment où il plaidait, en tant que président du Haut Comite d’Etat (HCE)... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba, au même titre sûrement que ceux d’autres wilayas du pays, a mis en place un plan de sécurité spécial mois de Ramadhan pour la sécurisation des zones urbaines et suburbaines ainsi que le réseau routier en territoire de compétence de la Gendarmerie nationale. Ainsi et en vue de garantir la sécurité et la tranquillité publiques, selon une source proche du groupement, il a été procédé au renforcement des mesures à caractère préventif, dissuasif et répressif, adoptées précédemment en mettant en place des dispositifs sécuritaires supplémentaires, entre autres, brigades territoriales, brigades de sécurité routière,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La réhabilitation des locaux de l’annexe de la Ménadia rattachée à la CNAS de Annaba, est un véritable chef-d’œuvre  de l’avis des abonnés qui affichent une entière satisfaction depuis la réouverture cela fait quelques jours des nouveaux bureaux. Interrogés, des abonnés ne cachent pas « que la CNAS, a fait un important pas vers  le développement et de surcroît un respect à sa clientèle. Et d’ajouter « l’ère des locaux exigus, des chaises abimées et des files d’attentes dans une chaleur insupportable, est révolue d’autant plus qu’il s’agit d’une institution étatique. C’est toute l’image du pays qui est en... Lire la suite »
Les travailleurs de l’entreprise ArcelorMittal pipes & tubes Algeria (AMPTA), ont observé, hier, devant le siège de la wilaya de Annaba, un sit-in pour dénoncer la situation chaotique  de l’entreprise et où se mêlent incompréhension, indignation et rancœur. En grève générale et illimité depuis la fin d’avril 2015 et sans salaires également,  les travailleurs de l’ex-TSS, ont été tous mis en congé depuis quelques jours, par la direction de l’entreprise,  qui n’est plus aujourd’hui,  en mesure de garantir les salaires des employés et laquelle a besoin a besoin, avant qu’il ne soit trop tard, d’une véritable a chimiothérapie. Colère et écœurement... Lire la suite »
Pour nous autres, gens du troisième âge, ces moments vécus dans la joie et le plaisir d’écouter ces bonnes « madayeh » chantées par les anciens chantres du chaâbi dans les cafés populaires ne paraissent pas très lointaines. Annaba vivait alors  avec son islam simple et très tolérant. Dès la fin de la prière d’ « El Icha », chacun se réservait une place dans l’un des cafés du quartier pour goûter à la vraie musique populaire. Il n’y avait pratiquement pas un seul quartier où il n’y avait pas cette animation, très saine d’ailleurs et qui permettait à chacun... Lire la suite »
C’est un nouvel employé, il est là depuis moins d’une semaine». La phrase connue des patrons  qui recrutent  des travailleurs au noir, au moment des inspections qui se font de plus en plus pressantes de la part des équipes de la CNAS, de l’Inspection du travail, ou parfois même en brigade mixte avec  des éléments de l’ANEM. A son corps défendant, et pour ne pas perdre son emploi, le travailleur acquiesce, sans oser dénoncer son bas salaire,  sa situation précaire, l’absence de  couverture sociale, et le fait qu’il est là depuis des mois. Sans parler des horaires pratiqués, qui dépassent souvent... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Au niveau de la wilaya de Annaba, les investisseurs privés en général et les Soufis en particulier, font vivre des centaines de familles dans différents secteurs de leurs activités. Leurs investissements s’étalent jusqu’aux wilayas de Skikda, El-Tarf, Guelma et même Souk-ahras et Tébessa. Cependant,  notre enquête se limite dans la région de Annaba et les wilayas limitrophes seulement.Il est notoirement connu que la majorité des investisseurs privés à Annaba et sa région, sont des gens du Sud du pays, installés ou nés dans la ville des jujubes depuis des lustres. Au début du vingtième siècle, ces futurs investisseurs bénis et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | »

Articles similaires