Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La wilaya de Annaba compte 220 écoles primaires, 83 CEM et 36 lycées répartis à travers ses 12 communes. Une bonne partie de ces infrastructures scolaires connaissent des dégradations à différents degrés. C’est du moins le constat établi par la commission de l’assemblée populaire de la wilaya chargée de l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Lors de la dernière session, le président de cette commission a interpellé les pouvoirs publics de prendre en considération cet état des lieux en plaidant pour des conditions de scolarisation favorables aux élèves et aux enseignants. Selon son rapport, la plupart des 74 écoles... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le commandant du navire panaméen, le Paovasa-Ace, dont l’ancre avait provoqué, fin octobre, le sectionnement d’un câble optique au large d’Annaba, le dénommé D. Cheng Leng, de nationalité chinoise, a été déféré mardi devant le tribunal d’Annaba, selon une source judiciaire. Le commandant du navire à été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de cette ville dans le cadre de l’enquête déclenchée à la suite de la plainte déposée par l’opérateur Algérie Télécom, la coupure  du câble en question ayant provoqué de très fortes perturbations au réseau de l’internet et occasionné un lourd préjudice à... Lire la suite »
Pas moins de 474 microentreprises ont été créées à Annaba depuis le début de l’année 2015, dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a indiqué, hier, le directeur de l’antenne locale de cette agence, Ahmed Kahlouche. Ces microentreprises ont généré quelque 2.200 postes de travail, entre emplois directs et indirects, a souligné le même responsable à l’APS, en marge de l’ouverture d’une semaine d’information sur l’entrepreneuriat, organisée à  l’université Badji-Mokhtar.           40 pour cent de ces microentreprises sont le fait de diplômés  de l’université, a fait savoir M. Kahlouche, précisant que les projets... Lire la suite »
Les habitants de 2 cités résidentielles de Berrahal interpellent le wali. Les projets sont générateurs de pollution et de nuisances sonores. ©D. R. Les habitants du lotissement résidentiel  Zerdazi situé au cœur de Berrahal, 30 kilomètres à l’ouest de Annaba, ne savent plus où donner de la tête, face à la multiplication de projets polluants. Ainsi, le laxisme continue à avoir la peau dure. Les dépassements à la réglementation régissant l’activité industrielle ou mécanique sont constatés à travers pratiquement toutes les communes de la Coquette, entre autres à El-Hadjar, El-Bouni et Berrahal où des projets qualifiés de “hautement polluants”... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La coupure du câble sous-marin de fibre optique Annaba-Marseille, survenue le 22 octobre dernier, a été provoquée par "l'ancre du navire marchand panaméen le ‘Paovasa Ace’ à proximité dudit câble", a indiqué jeudi le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication dans un communiqué. "Il apparaît dans les résultats préliminaires de l'enquête relative au sectionnement du câble, menée par les services habilités, que la détérioration du câble sous-marin de fibre optique reliant Annaba à Marseille, survenue le 22 octobre dernier, a été provoquée par les manœuvres de mouillage de l'ancre du navire marchand panaméen... Lire la suite »
Les travaux de réalisation de la voie autoroutière reliant Guelma à Annaba sur un linéaire de 35,7 km enregistrent un taux d’avancement de 80 %, a affirmé jeudi à l’APS le directeur de wilaya des travaux publics (DTP), Slimane Khelafa. Cette route devant faire la jonction avec l’autoroute Est-ouest avance sur un rythme "encourageant", a déclaré ce responsable, rappelant que cette voie traverse le territoire de Guelma sur 25 km et celui de la wilaya de Annaba sur 10,7 km.Une commission de suivi mise en place par le ministère de tutelle "fait le point sur l’avancement des travaux une fois... Lire la suite »
Dès la reprise des cours en Janvier 2016, l’entreprise nationale de distribution du gaz et de l’électricité, va lancer une campagne de sensibilisation et de prévention dans les écoles primaires de la wilaya contre les dangers du monoxyde de Carbonne à l’origine de la mort par intoxication respiratoire. Cette campagne rentre dans le cadre des actions de prévention pendant la saison d’hiver où l’utilisation du gaz de ville et de la bonbonne de gaz butane et propane, devient une nécessité pour lutter contre le froid, avec les risques de l’inhalation du monoxyde de carbone. D’après les estimations de la protection... Lire la suite »
2.400 diabétiques sont enregistrés dans la wilaya de Annaba et près d’un million et demi sur le territoire national. Des chiffres alarmants, sur la base desquels l’association « Réseau diabète » a décidé de traiter la question à la source : le régime alimentaire. À l’occasion de la journée internationale du diabète, l’association « Réseau diabète » a organisé hier une journée de sensibilisation au niveau de la bibliothèque communale d’El Bouni, sous le thème d’une « Une vie sans diabète ». Destiné aux citoyens, diabétiques ou non, l’axe principal de cette journée, a tourné autours de l’importance du principal repas de la journée, « le petit déjeuner... Lire la suite »
Le Festival d’Annaba du film méditerranéen (FAFM) qui revient au début du mois prochain après une longue éclipse, permettra à l’antique Hippone de "renouer avec le grand cinéma, digne d’un grand public", indique mercredi un communiqué du commissariat de cet événement. Un jury international décernera le "Anab d’or", le "Jujubier d’or", ainsi que le Grand prix du jury, en plus des Premiers prix d’interprétation féminine et masculine, souligne le document qui fait également état d’hommages posthumes à Keltoum, Omar Sharif et Nour Cherif, ainsi qu’aux réalisateurs algériens Amar Laskri, Benamar Bakhti, Abdou B et grec Théo Angelopoulos. Un "Anab... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Un quinquagénaire et sa fille de 11 ans sont décédés, dans la nuit de lundi à mardi, des suites de "complications entraînées par l’ingestion d’une espèce de champignon vénéneux", a indiqué mardi le directeur général du CHU d’Annaba, le Pr Adbelaziz Lankar. Les deux victimes qui résidaient à Tébessa, avaient été évacuées vendredi dernier, en même temps que deux autres membres de leur famille, à l’hôpital Ibn Sina qui a diagnostiqué une intoxication aux champignons avant leur transfert au CHU, a ajouté le même responsable. L’état de santé des deux autres victimes, des jeunes gens, "n’inspire plus d’inquiétude" et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Au titre de l’année 2015, la wilaya de Annaba a bénéficié de 70 projets dans le cadre du dispositif blanche Algérie, dont 63 projets (90%) ont été attribués aux jeunes bénéficiaires en octobre dernier, avons-nous appris de l’agence régionale de développement social (ads). Les sept projets restants seront attribués très prochainement dans les mêmes conditions. les entrepreneurs de neuf communes sur les douze que compte la wilaya de annaba ont pris part à ce plan de charge. la commune chef-lieu a taillé la part du lion avec 25 projets dont trois ex-détenus en ont bénéficié en vue de faciliter leur... Lire la suite »
La dernière visite du ministre de la Santé dans la wilaya d’Annaba a été une occasion pour faire un état des lieux général de l’activité sanitaire dans la région d’Annaba et du CHU Ibn Rochd en particulier. Lors d’un exposé présenté dans cette rencontre, le directeur général du CHU, Lankar Abdelaziz a estimé que : «la wilaya de Annaba est devenue un pole d’excellence de santé grâce au concours du ministre qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour répondre aux besoins de notre secteur. Opérationnel en 2015, le centre anti cancer (CAC) avec ses services d’oncologie, de radiothérapie et... Lire la suite »
Au titre de l’année 2015, la wilaya de Annaba a bénéficié de 70 projets Blanche Algérie, dont 90% (soit 63 projets) ont été attribués aux bénéficiaires le mois d’octobre 2015. Les sept projets restants seront attribués très prochainement. Ces informations émanent du directeur de l’ADS Annaba. Ce dernier précise que les dits projets ont été répartis sur neuf communes de la wilaya de Annaba. La commune du chef-lieu vient en tête avec 25 projets dont trois projets ont été confiés à trois ex-détenus en vue de faciliter leur réinsertion sociale, suivie de la commune d’El Bouni avec 11 projets.  Les... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La rencontre régionale des cadres de la Santé publique a vu se poursuivre les travaux sous la présidence M. Boudiaf Abdelmalek, assistés des Directeurs Centraux du Secteur de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le ministre a été rejoint par le wali de Annaba M. Chorfa Youcef et le Président de l’APW Laïd Hadji, candidat du FLN aux sénatoriales. Le ministre a invité les DSP de la région à faire chacun à son tour un rapport détaillé sur les activités des structures hospitalières qui dépendent  de leur  compétence. Sérieusement choqué par la situation désastreuse dans laquelle se... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Je suis déçu par le constat fait sur terrain » a déclaré clairement le wali de Annaba M. Chorfa Youcef lors de la visite, jeudi,  de plusieurs chantiers situés dans les communes de Sidi Amar et El-Hadjar. Il n’y a aucune raison pour expliquer des défaillances telles que celles constatées sur le chantier de construction de 600 logements sociaux locatifs à Chaïba par une entreprise chinoise. Le wali a exigé d’être informé semaine par semaine de l’état d’avancement des travaux, qui ont accusé un retard énorme. «  Au premier glissement  on résilie !! On ira vers d’autres mises en demeure, et... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La stèle commémorative représentant le buste du défunt président Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992 au Palais de la culture de Annaba, baptisé depuis en son nom, va être rénovée. «C’est le wali de Annaba qui m’a instruit à l’effet de procéder à la rénovation de la stèle commémorative du défunt président Mohamed Boudiaf», a révélé à, El Watan, Merabet Farid, maire de la ville de Annaba. Une enveloppe de sept millions de dinars, du budget de wilaya, a été dégagée pour assurer le financement de l’opération. Ainsi, depuis avant-hier, une entreprise de droit algérien, Melasco, a entamé les... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
C’est sous l’égide du wali de Annaba, M. Chorfa Youcef  que les représentants des différentes  administrations des wilayas de Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras, Guelma et Skikda,  relevant du ministère du Travail , de l’Emploi et de la Sécurité sociale se sont retrouvés au  Palais de la Culture Mohamed Boudiaf  avant-hier. Le Directeur de wilaya de l’Emploi M. Benkhelifa en sa qualité d’organisateur et de modérateur a d’abord souhaité la bienvenue à l’assistance avant d’inviter Monsieur Messikh Hocine le Directeur des Impôts de la  wilaya de Annaba qui a développé magistralement le thème des principales mesures fiscales de la Loi des Finances 2015. Elle est intervenue... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
La nouvelle aérogare de Annaba sera livrée avant la fin de l’année 2015. C’est ce qu’a annoncé  le wali de Annaba, Youcef Cherfa , sur les ondes de la radio FM de Annaba , estimant que cette infrastructure a connu un retard considérable et qu’il est impératif de la livrer dans les meilleurs délais. Le wali de Annaba avait inspecté,  dès sa nomination à la tête de la wilaya, le chantier de réalisation de la nouvelle aérogare, implantée à quelques encablures de l’aéroport Rabah Bitat. Il avait alors instruit  les responsables concernés et les entreprises de réalisation à mettre tout en œuvre... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Il avait planté son couteau de cuisine à plusieurs reprises dans les corps inanimés de la vieille Mehria et de sa nièce Sana qui s’apprêtait à convoler en justes noces. Pour ces crimes crapuleux, B. Hamada né en 1988 a été justement condamné à la peine capitale par le tribunal criminel de Annaba siégeant sous la présidence de M. Mamen Brahim.  Le receleur B.A né en 1987 quant à lui a écopé d’une peine d’un an de prison avec sursis.  Le tribunal a suivi  M. Boutalbi Boudjemaâ le représentant du ministère public qui avait  auparavant requis la même peine pour l’assassin... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travaux de décapage et dépoussiérage de la chaussé sans la pose de bitume, d’un tronçon d’environ 3 kilomètres de longueur, sur la R.N 44,  sens Berrahal/Annaba, effectués depuis un mois environ, ont causé de nombreux accidents de la route, principalement des télescopages, apprend-on auprès des usagers. Ces travaux entre dans le cadre de la rénovation de la voie à grande circulation, sens Berrahal/Annaba, lancés depuis plusieurs mois déjà et qui  sont actuellement à l’arrêt pour des raisons techniques. Dans d’autres horizons, ce genre de travaux se font généralement durant l’été,  puisque la pose du bitumage n’est pas adéquate durant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants de la Cité Attoui Salah faisant partie de la Commune d’El-Hadjar, menacent d’organiser une marche pacifique de protestation devant la dégradation totale du quartier. Les rues et les trottoirs sont éventrés  et ne permettent pas une circulation aisée. Dès la moindre petite pluie, les chaussées se transforment en mares d’eau et en patinoire. Le problème de « la mise en marche du château d’eau traîne toujours à cause de la mauvaise volonté du contrôleur financier » est –il signalé dans la lettre remise à la rédaction du quotidien et adressée au wali de la wilaya de Annaba.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La course pour le siège de sénateur aura lieu, tout porte à le croire, entre deux candidats, le président de l’APW Laïd Hadji et le vice-président de la même assemblée Farouk Djeraia, même si cette consultation sera ouverte à tous ceux parmi les élus locaux qui voudront présenter leur candidature. C’est ce qui ressort aussi de la réunion organisée par le député FND puis FLN et vice-président de l’assemblée nationale maintenant, Baha Eddine Tliba qui a été désigné superviseur par le S/G de l’ex-parti unique pour les wilayas de Guelma, Oum El- Bouaghi et Saïda outre Annaba et qui avait donné... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Comprise entre le quartier la Colonne et la cité Didouche Mourad ex-Lauriers roses, l’Orangerie, ce quartier résidentiel a connu et continue de connaitre un désastre architectural. Nombre de ses belles villas datant de l’époque coloniale, ont été démolies et remplacées par d’autres plus fades, dont le cachet urbanistique ne correspond pas aux constructions dont se targuait jadis la Coquette. Plusieurs habitants de ce beau quartier assistent, impuissants, à la démolition d’un nombre important de maisons individuelles.  Sitôt démolies, sitôt bâties, telle est la situation des villas de l’Orangerie, où des constructions de plusieurs étages s’érigent, donnant ainsi une image autre... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Hier trois femmes ont été grièvement blessées alors qu’elles se trouvaient à bord d’une voiture de marque Symbol. L’après-midi une « Clio 3» s’était retournée du côté du phare causant, elle aussi, une peur bleue à ses occupants. L’accident est survenu hier à El-Hadjar au même endroit où une Logan s’était coupée en deux entrainant la mort d’un gendarme et causant de graves blessures à son enfant âgé de deux ans, le mois de Ramadhan passé. La cause étant  toujours le fameux ralentisseur. L’année 2015 a été particulièrement meurtrière en matière d’accidents de la circulation. Des milliers de personnes ont subi... Lire la suite »
Plus d’une vingtaine d’artistes annabis ont reçu, hier après-midi, à l’annexe du Palais de la Culture « Mohamed Boudiaf », leurs cartes d’artistes en présence du président du Conseil national des arts et des lettres (CNAL), Abdelkader Bendaâmache. “Les membres du CNAL ont procédé, dès leur installation, à la formation de deux commissions nationales permanentes chargées de la définition des critères de reconnaissance de la qualité d'artiste et de la constitution d'un fichier national des artistes », a commencé par dire le président du CNAL. L’organisme veille à la protection morale et sociale de l'artiste et participe par ses avis, recommandations et... Lire la suite »
La mise à l’écart du contrôleur financier, un fonctionnaire,  par la wilaya, une chose tout à fait normale dans la Fonction publique, sur la base de  l’évaluation par la hiérarchie des résultats de chaque agent, du directeur au gardien, a donné à quelques élus de l’APW l’occasion de s’écouter parler d’abord, parce que c’est surtout à cela que sert l’assemblée pour certains et offert sur un plateau, un bouc émissaire idéal pour expliquer le retard enregistré dans le développement local. On se demande seulement pourquoi personne n’avait mis en cause ce fonctionnaire, durant plusieurs sessions passées de l’APW, jusqu’à... Lire la suite »
Annaba la Coquette, qui s’était débarrassée durant les années 1980 des cités fantômes, à l’exemple de celles de « Bouhamra» et Sidi-Amar, et au lieu dit « Bengladesh » dans la Plaine Ouest au chef-lieu de la commune de Annaba,  où des milliers de baraques qui donnaient un aspect de désolation et de misère ont été éradiquées, souffre aujourd’hui de nouveau, dans le domaine de l’habitat illicite en général, un phénomène qui semble être incurable. Pour beaucoup d’experts, la réalisation de deux pôles urbains dans la daïra de Berrahal est pour beaucoup dans la réapparition des constructions illicites en dur et depuis un... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Les trottoirs, places et placettes publiques sont toujours squattés -  Le commerce informel, un phénomène qui semble a priori couvrir une réalité de pratiques exercées en marge d'une réglementation et s'oppose à une économie moderne de la wilaya en particulier et du pays en général. Dans la ville d'Annaba, le commerce informel impose sa présence dans les espaces publics et accentue la dégradation du cadre de vie des citoyens. Des marchands de toutes sortes de produits accaparent les rues, ruelles, places et placettes publiques au vu et au su de tout le monde. Comme c'est le cas de la rue... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Des dizaines d’agriculteurs bénéficiaires du crédit «Rfig» ont demandé le rééchelonnement de leurs prêts, apprend-on du directeur des services agricoles de la wilaya de Annaba, Hocine Soltani. Ces demandes ont été les suites des pertes enregistrées en ce qui concerne les filières céréalières en particulier. «Le problème du stress hydrique commence à devenir un vrai obstacle pour les fellahs de la région. L’irrigation d’appoint, dans le mois d’avril, n’est pas régulièrement pratiquée par nos agriculteurs du fait de l’absence de moyens permettant la rétention de l’eau », explique notre interlocuteur. Cette situation a entraîné des effets désastreux sur les bénéficiaires du... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Les résultats de l’enquête menée début 2015 par les services de contrôle du ministère du Commerce à propos des chauffages à gaz prédisent le pire. Selon ce travail, lancé suite à l’explosion des cas d’inhalation du monoxyde du carbone, la responsabilité est bel et bien celle des fournisseurs des appareils en question. Sur un total de 158 des chauffages importés ou fabriqués localement, 155 se sont avérés non-conformes aux normes internationales de sécurité d’utilisation. «Le monoxyde de carbone tue de plus en plus d’algériens dans leurs maisons. Les cas de décès par inhalation de ce gaz mortel sont enregistrés par nos... Lire la suite »
Pas moins de 22 dossiers d’investissement dans le secteur de l’agriculture ont été  réceptionnés au niveau de la Direction des mines et de l’industrie (DMI) de la wilaya d’Annaba depuis la mise en œuvre des recommandations de la rencontre Gouvernement –wali d’aout dernier à Alger. Des dispositions seraient déjà prises dans le but d’examiner et de se prononcer sur ces dossiers d’investissement susceptibles de donner lieu à une dynamique  de développement du secteur de l’agriculture demeuré en hibernation malgré les dispositifs de soutien de l’Etat depuis l’autogestion en passant par la révolution agraire jusqu’à la dernière réforme sous l’égide de... Lire la suite »
A l’occasion de la commémoration de la fête du 1er Novembre 1954, La Sûreté de Wilaya de Annaba et l’Ecole de Police ont bien fait d’organiser une visite du sinistre camp de tortures de Oued El Aneb qui s’était illustré durant la Révolution par les atrocités qu’on y commettait sous la raison d’atteinte à la sécurité nationale. Les stagiaires menés par la Commissaire chargée de la Formation Mme Bouhachmine Dalila mais également l’officière de la Cellule de la Communication la Lieutenante Adjoul Amina ont eu le loisir de pénétrer dans ce centre de torture réputé pour la sévérité des harkis qui... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La session d’automne de l’APW  qui s’est achevée jeudi, après deux jours de débats, avait pour ordre du jour une formalité, l’adoption du projet de fusion des EPIC en cours de création, de l’éclairage public et des espaces verts, en une seule entité, l’adoption du budget primitif de la wilaya pour l’année 2016 et le point le plus important, l’évaluation des recommandations de trois années d’activité. Ce dernier sujet le plus important, vient malheureusement en retard de trois années exactement qu’on reconnait clairement dans l’introduction du dossier préparé à cet effet et dans le propos comme dans le discours, il apparait... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La Chambre de  Commerce et de l’Industrie « Seybouse » a, dans un geste très apprécié par les journalistes accrédités à Annaba, rendu un hommage  à ces derniers. Monsieur Tayeb Sahtouri entouré des membres du Bureau, du Directeur Khaled Haddad, a invité à cette cérémonie les élus du Sénat et du Parlement, la représentante du Wali Mme Gouri Mounia, le Président de l’APW, le Maire de la ville ainsi que plusieurs directeurs de wilaya partenaires directs de la Chambre. Il faut signaler que cette initiative est la première en son genre, prise par les opérateurs pour les  remercier d’avoir... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Douze kilogrammes de kif traité ont été découverts dans une baraque lors d’une opération de recasement des occupants du bidonville Sidi Harb II, situé dans la Plaine Ouest de Annaba. L’annonce de cette découverte a été faite jeudi dernier par le wali de Annaba, Youcef Cherfa, durant son intervention à l’issue des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). L’opération de recasement de plus d’une centaine de familles de ce bidonville, véritable plaie pour Annaba, a mobilisé dès les premières heures de la matinée de jeudi, des moyens humains et matériels conséquents. Elle était supervisée par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Tout feu tout bois, le wali de Annaba, Youcef Cherfa, l’a été tant à l’ouverture qu’à la clôture de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), tenue mercredi et jeudi passés sous la direction de Hadji Laïd son président. Il faut dire qu’organisée soixante-quinze jours exactement après son installation au titre de directeur de l’exécutif de wilaya, cette session ne s’est pas déroulée comme les précédentes. C’est-à-dire insipide et atone. Ce qu’elle aurait pu être si juste après l’approbation du budget prévisionnel 2016, les élus n’avaient pas été offensifs pour dénoncer l’absence de réel développement dans la wilaya.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les sites archéologiques sont légion à Annaba. Ils témoignent du passage de civilisations qui se sont succédé depuis la nuit des temps. Les plus visibles et les plus anciennes qui résistent encore aux aléas du temps sont les ruines romaines, que surplombent la basilique de Saint Augustin située à l’entrée sud-ouest de la ville d’Annaba. Classé en 1968 monument national, ce site, qui s’étale sur une superficie de 30 hectares, comprend des citernes de tailles différentes dont certaines d’entre elles comportent un dispositif de récupération des eaux pluviales. Parmi ces citernes, il y a lieu de citer celle d’Hadrien d’une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La cybersécurité, telle qu’appliquée à tous les niveaux du commerce et de l’industrie internationaux ou enseignée dans les universités à travers le monde en termes de spécifications techniques et définitions détaillées, a été le thème traité par la rencontre régionale organisée hier par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba en partenariat avec l’université Badji-Mokhtar de Annaba (UBMA). Ayant pour thème «Sécurité du système d’information», cette rencontre a permis aux participants d’aborder des questions en étroite relation avec ce que les scientifiques et les enseignants universitaires ont estimé être une activité humaine à forte connotation technique. C’est... Lire la suite »
Une quantité de 25 kg de résine de cannabis, dont 23 kg sont de qualité supérieure, estime-t-on et trois narcotrafiquants arrêtés, telle est le résultat d’une opération menée par les éléments de la sûreté de wilaya de Annaba. l’information a été communiquée hier par le commissaire principal et 1er responsable de la police judiciaire d’annaba, yazid boubekri, lors d’un point de presse tenu au siège de la sûreté de wilaya. présentés hier devant le procureur de la république, les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. identifiés, deux autres acolytes sont en fuite. selon les détails... Lire la suite »
Sous la présidence de Amar Saâdani, s’est tenue dans la matinée de samedi 17 octobre, au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba, un regroupement régional des cadres du FLN de wilayas de l’Est et du Sud-Est, en prévision du renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la Nation. Et comme d’habitude, les élus APC et APW- même formation politique- de la ville ont laissé constater, une fois encore, qu’ils sont toujours aussi assidus à venir «secouer le cocotier» lors des échéances électorales. Mais, lorsqu’il s’agit de s’occuper des problèmes de leurs électeurs, ils sont moins prompts à agir... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Ceux qui n’ont pas constaté les changements survenus au niveau du quartier du Champ de mars, n’en croiront pas leurs yeux et cela grâce surtout à la mobilisation des résidents et aux efforts consentis pour leur propre bien-être, ce qui est normalement attendu de toute communauté urbaine. Il y a à peine 10 ans, ce quartier, entre autre la place centrale, était devenu un immense dépotoir, une véritable décharge, « grâce » aux pratiques des vendeurs à la sauvette de fruits et légumes attirés par la proximité de la station de bus intercommunale Kouche Noureddine. Grâce aussi au laxisme des pouvoirs... Lire la suite »
Hier, tôt dans la matinée, aux environs de 6 heures, une embarcation de fortune, à bord de laquelle était entassé un groupe d’émigrants clandestins,  a été pris en chasse par deux frégates des gardes-côtes du groupement territorial de Annaba, relevant de la façade maritime de l’Est (5eme région militaire). Le groupe de harraga, au nombre de 11 candidats, qui tentait de prendre le large en direction de l’autre rive de la Méditerranée, a été repéré à quelque 6 miles. Se sentant pris au piège, les harraga ont fait demi-tour. Mais sur le chemin du retour une bagarre à couteaux tirés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vu de l’extérieur, le village de Chétaibi est un petit Eden. Vu de l’intérieur, il incite à tirer la sonnette d’alarme. Chétaibi mérite un meilleur sort . Hier, lors de la visite du wali de Annaba à Chétaibi, à 70 kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de Annaba, c’est un amer constat qui a été relevé par le chef de l’exécutif. En effet, de l’AEP à l’alimentation en énergie électrique, en passant par  le logement, les équipements publics, l’emploi, la santé, les routes, l’agriculture et l’industrie, tout est déficit et négation.  D’ailleurs, quoi de plus paradoxal et de navrant, que de découvrir que... Lire la suite »
A Annaba où il a animé, hier au Théâtre régional Azzedine-Medjoubi, la conférence régionale des cadres de son parti en activité dans les wilayas de l’est et du sud-est du pays, Ammar Saâdani a appelé au dialogue et à la concertation.Dans le discours qu’il a prononcé dans une salle de spectacle envahie par les élus FLN des wilayas de Tarf, Annaba, Guelma, Souk-Ahras, Oued-Souf, Ouargla, Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Constantine, Skikda, Mila, Jijel et Sétif, le secrétaire général de l’ex-parti unique n’a pas épargné de sa diatribe ses homologues des autres partis politiques.Evitant de le nommer tout en appuyant sur le... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Des bactéries dangereuses, dont des coliformes, ont été détectées dans une eau de source d’une marque privée, Sirine, commercialisée dans des bouteilles en plastique (PET) de1,5 l, a révélé, hier, une source proche de la direction du commerce (DCP) de la wilaya de Annaba. Ces germes, responsables de nombreuses infections, ont été décelés dans cette eau de source. «Les coliformes sont des bactéries gram négatif, présentes dans le colon, dont la recherche dans l’eau et le dénombrement permettent d’évaluer la contamination fécale», explique la même source. Un problème sérieux d’hygiène, qui a poussé la DCP à proposer la fermeture de... Lire la suite »
Nouvelle opération de relogement. Ce sont plus de 112 familles relevant du bidonville d’Oued Forcha, près de la mosquée « Al Kortobi », qui ont quitté, hier, leurs anciennes habitations pour de nouvelles cités. Ces familles vont déménager dans deux sites d’accueil dont les nouvelles cités du logement social à Oued Forcha et à la localité de Kherraza, commune d’El-Bouni. Selon l’adjoint-maire chargé des affaires sociales, Abderrahmane Boutelhik, « l’opération a été longtemps attendue par les bénéficiaires et les conditions de relogement sont acceptables ». A relever que durant l’opération, des familles ont refusé de quitter leurs demeures ce qui a... Lire la suite »
Dans le cadre de la poursuite de l’installation des nouveaux chefs de daïra nommés dans la wilaya d’Annaba et suite au mouvement partiel des membres de ce corps opéré par le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, le  Chef de l’exécutif de la wilaya  M. Cherfa Youcef a procédé  hier à l’installation dans ses nouvelles fonctions de Madame Amrani Farida en sa qualité de chef de daïra d’El Hadjar. La cérémonie officielle à laquelle assistaient les responsables locaux élus, les autiorités civiles et militaires s’est déroulée au siège de la daïra. Diplômée de l’Ecole Nationale d’Adminisdtration Madame Amrani a occupé... Lire la suite »
L'Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs (ENTMV) a annoncé l'arrivée de deux nouveaux navires de type "NGV" (Navire à Grande Vitesse) pour le transport maritime urbain baptisés " Seraïdi " et " Badji Mokhtar II ", a-t-on appris auprès de la direction générale du port de Annaba. Ces nouvelles acquisitions vont bientôt assurer le transport maritime des voyageurs de la ville de Annaba vers celle de Skikda avec des navettes quotidiennes.  Construits en 2011 dans les chantiers Italiens de HSC Shipyard, le " Seraïdi " et le " Badji Mokhtar II " mesurent 38 mètres de long pour une largeur de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Décidemment, la greffe rénale s’installe et prend son rythme de croisière dans la wilaya d’Annaba. Encore une fois, l’exploit a été réédité le week-end dernier avec deux autres greffes rénales, donnant lieu à un espoir certain aux nombreux jeunes insuffisants rénaux chroniques (IRC) de la région. Comme à son habitude, le professeur Chaouche Hocine de l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, était là. Il n’a pas décliné l’appel de détresse des malheureux dialysés locaux en conduisant la délicate opération de transplantation rénale au profit de deux couples dont les dialysés sont en stade final. La préparation néphrologique a été assurée avec succès... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
En patrouille dans le cadre de la sécurisation des frontières maritime, les unités du groupement des garde-côtes de Annaba, relevant de la 5ème région militaire ont intercepté, hier vers 2h du matin, onze jeunes candidats à l’émigration clandestine, entassés dans une petite embarcation artisanale, a-t-on appris de ce corps constitué. Agés entre 18 et 32 ans, ces harraga, originaires tous de Annaba, tentaient de braver les risques de la mer pour traverser la Méditerranée avec l’espoir de rejoindre la rive européenne. Pour contourner la vigilance des garde-côtes qui, à maintes reprises, ont fait échouer leurs tentatives de quitter le pays... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | »

Articles similaires