Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La journée nationale des avocats algériens qui coïncide avec l’assassinat de l’avocat Ali Boumendjel  le 23 mars 1957 par les parachutistes du sinistre général Ausaresse à El Biar, a été également célébrée par une forte délégation tunisienne qui n’a pas hésité à se déplacer à Annaba malgré la fête de l’indépendance, ce 20 mars du pays voisin. La salle des conférences du Palais de la Culture Mohamed Boudiaf était occupée par un bon nombre de cadres du barreau tunisien ainsi que par des magistrats venus spécialement partager cette célébration ce 21 Mars  organisée par le Bâtonnat de Annaba.  Le  représentant... Lire la suite »
La SNTF ne sait plus comment satisfaire ses usagers car il n’est nullement de sa faute si les lignes Est Ouest ne peuvent être desservies et pour cause !   Les habitants du quartier populaire de Oued Zied, partait-il pour une histoire d’égouts, n’ont pas trouvé mieux que de barrer cette fois la voie ferrée empêchant ainsi les trains de circuler librement et ne permettant plus à des familles de rejoindre leurs domiciles, si ce ne sont des hommes qui se rendent à la capitale pour traiter des affaires.  Le train de retour d’Alger est bloqué à Oued Zied, tandis... Lire la suite »
Quatorze (14) nouveaux réservoirs d’une capacité globale de plus de 30.000 m3 d’eau seront réceptionnés "avant la fin du mois de juin 2015", a-t-on appris hier auprès de la direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Annaba. Faisant partie d’un total de 54 ouvrages hydrauliques similaires totalisant une capacité de 64.000 m3, inscrits au titre du programme de développement, affectés récemment à la wilaya pour garantir une distribution de l’eau H24, ces nouveaux réservoirs sont en cours de réalisation dans les communes de Sidi Amar, d’El-Bouni, d’El Hadjar, de Barrahal et de Annaba, a précisé la même source.... Lire la suite »
C’était il y a trois mois. Le 23 décembre 2014. À Paris décédait Mohamed Mounib Sendid, wali d’Annaba, suite à un malaise cardiaque. Il n’a toujours pas été remplacé. C’est même devenu une blague, dans la capitale de l’Est. « Mieux qu’un wali, on a un walou ! » plaisante un responsable de l’aéroport d’Annaba. Un autre habitant remarque que « cela n’a absolument rien changé à notre quotidien. » Inquiétant dans une région qui se plaint, année après année, d’être le parent pauvre des politiques gouvernementales. L’absence de wali en est l’une des expressions. L’État absent Le code des collectivités territoriales le définit comme... Lire la suite »
Une commission d’enquête issue des Départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur sera dépêchée au CHU Ibn Rochd de Annaba. L’information rapportée, hier, par notre confrère  Akher Saâ  concerne le cas des médecins, professeurs et maîtres assistants de leur état, dépassant dans leur majorité les 65 ans mais qui émargent toujours au CHU. La plupart ont occulté  l’instruction ministérielle les obligeant à constituer leur dossier de retraite.   La dite commission devra trancher le cas notamment des professeurs et autres maîtres assistants occupant des postes mais n’exerçant aucune  activité. La commission planchera également sur l’arbitraire dont certains responsables... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les consommateurs se plaignent depuis hier de la très mauvaise qualité du lait en sachet vendu dans les différentes épiceries de la ville. Sa distribution a fait réagir des dizaines de consommateurs dont certains auraient même restitué des sachets de lait à l’effet d’attirer l’attention des épiciers et de surcroit les distributeurs de ce produit de large consommation. Il s’agit du lait de vache vendu à 40 DA le sachet  depuis quelques mois en remplacement de celui approvisionné en petite quantité par l’Onalait et cédé à 25 DA le sachet. La quantité de lait de vache cru collectée a... Lire la suite »
Depuis près d’une semaine, c’est le branle-bas à Berrahal. Et pour cause  une importante quantité de drogue  a investi la ville. La drogue  aurait été « repêchée » du côté de la plage Sable d’or de Chétaïbi, par une filière de narcotrafiquants. Qualifiée de plaque tournante du trafic de dogue, la région Chétaïbi 60 km à l’ouest d’Annaba, forme avec celles de Berrahal et Benazzouz,   « le triangle d’or » du Nord-Est de l’Algérie. Nous apprenons à ce sujet que déjà une perquisition sur autorisation du procureur de la République près le tribunal de Berrahal, a ciblé la maison d’un des mis... Lire la suite »
S’étendant du cap de Garde au cap de Fer, via la commune rurale de Seraïdi sa capitale, l’Edough pourrait être inscrit sur la liste des sites Ramsar d’Algérie. Ce qui permet d’augmenter à onze le nombre de zones humides désignées à ce niveau international, un statut spécial qui reconnaît la haute valeur patrimoniale des zones humides pour un pays et pour l’humanité. C’est en tout cas la conclusion à laquelle sont arrivés les participants à l’atelier organisé cette fin de semaine à Annaba. Placée sous la direction du laboratoire écologie des systèmes terrestres et aquatiques «EcoSTAq» de l’Université Badji-Mokhtar... Lire la suite »
Le GTAC 2015, qui a la particularité d’être le Tour de cyclisme au plus long parcours dans le monde avec ses 2500 Km, entamera aujourd’hui son 7eme circuit à partir d’Annaba. Le peloton du  »Tour » comprendra pas moins de 120 coureurs cyclistes issus de 11 pays frères et amis. La wilaya de Sidi Brahim qui était par le passé le royaume incontesté du sport de la petite reine renoue donc avec le  »Grand Prix International du cyclisme d’Annaba » qui se déroulera du 21 au 25 mars courant. A la grande joie des citoyens d’Annaba qui comptent parmi eux de nombreux... Lire la suite »
‘’La musique est cet art qui fait chavirer les cœurs et procurer des sensations de  joies, où seuls ceux qui n’ont pas d’âmes n’en perçoivent pas la valeur. C’est pour cette raison qu’on dit de la musique qu’elle est le remède des cœurs sensibles’’. La 3ème édition de ‘’Kotouf El- Annab’’, consacrée cette année au mémorial du grand maitre du chant andalous, le regretté Cheikh Hassen Khammar, surnommé ‘’Guelbi’’ mais également a cette lignée de grands chantres du malouf les ‘’Bekhammar’’, a connu un franc succès. Ainsi, durant deux jours, à l’initiative de l’association des élèves et amis de feu... Lire la suite »
Un atelier de formation consacré à l’apprentissage d’une nouvelle forme de pédagogie numérique qu’est le MOOC (Massive Online Open Course) ou Cours en Ligne Ouvert et Massif CLOM en français, sera organisé le  16 avril prochain à l’université Badji Mokhtar de Annaba. Initiée en partenariat avec l’institut de la francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), cette manifestation s’adresse aux enseignants  qui veulent réellement y prendre part selon le principe du Barcamp ‘’ « Pas de spectateurs, tous participants »,  privilégiant  l’échange d’idées et d’expériences, et favorisant  l’émergence de réflexions et de projets, en utilisant... Lire la suite »
La France, à travers ses ambassades, son réseau consulaire et culturel et 1000 restaurants sur les cinq continents,  aura accueilli le printemps cette année avec le faste et le raffinement de sa cuisine gastronomique ainsi que prévu par l’événement Goût de/Good France, une invitation à visiter l’art culinaire français, inscrit, il faut le rappeler, dans le patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, en 2010. C’était donc  aussi le cas à Annaba jeudi, ou le consul général, M. Franck SIMAER, avait offert un déjeuner de haute gastronomie dans sa résidence consulaire à des invités de divers horizons, universitaire, des arts,  de... Lire la suite »
La réalisation des trémies au boulevard Bouali Saïd, sur la pénétrante Ouest Oued D’heb, l’autre à Chaïba commune de Sidi Amar et leur mise en service aussitôt achevée avait entraîné de nombreuses réactions acerbes notamment après les dernières inondations qu’a connues la wilaya de Annaba. Citoyens usagers, urbanistes et spécialistes du génie civil sont unanimes quant à la médiocrité de ces ouvrages d’art. Ces infrastructures dont les murs latéraux connaissent en permanence des infiltrations d’eau menaçant sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, ne répondent pas aux besoins de la population. Car aussitôt les pluies tombent, ils s’inondent rapidement et deviennent... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les professeurs Saïdia Abderrahmane et Atia Rabah, respectivement chef des services  ORL et orthopédie traumatologie au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba, ont été suspendus de leurs fonctions, hier, par arrêté interministériel, avons-nous appris de sources sûres. Depuis hier, l’intérim du service ORL est assuré par le Pr Kharoubi Smaïn, alors que le service d’orthopédie traumatologie est désormais dirigé par le Pr Menadi Abdelghani. «Ils ont commis des infractions et des fautes professionnelles dans leurs services. Pis, ils ont refusé de se conformer à la réglementation et aux instructions de leur hiérarchie», explique un inspecteur du ministère de l’Enseignement supérieur. Cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) d’Annaba, en coordination avec l’Université Badji Mokhtar, organise un salon auquel prendront part une vingtaine d’entreprises créées par des universitaires, représentant une large palette de secteurs économiques, aussi bien du BTP que de l’Hydraulique, des services, de l’industrie, des télécommunications et des professions libérales. En marge de ce salon qui se tiendra pendant deux jours, aujourd’hui et demain au niveau du pôle universitaire d’El-Bouni, aura lieu un séminaire sous le thème du «  développement local par l’entrepreneuriat et l’innovation ». L’objectif de cette initiative de l’ANSEJ est d’exhorter les étudiants terminant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des dizaines d’enseignants des différents lycées de Annaba, se sont rassemblés devant le siège de l’éducation pour revendiquer leurs droits. En grève depuis le 16 Février de l’année actuelle, plus d’une centaine d’enseignants, affiliés au CNAPEST (Conseil National Autonome du Personnel Enseignant du Secteur Ternaire de l’éducation), banderoles à la main, n’ont pas cessé de menacer de poursuivre la grève, si leurs revendications ne se réalisent pas. ‘’ Nous entamons la 5e semaine de grève, et nous nous ne sommes pas prêts de baisser les bras tant que rien n’a été pris en charge. C’est vrai que nous sommes conscients... Lire la suite »
A l’approche de la journée de l’arbre, la Daïra d’El Hadjar va accueillir l’arrivée du printemps en effectuant un geste civique et écologique et ce par le biais d’une campagne de nettoyage et de ramassage de déchets, chapeautée par la direction de l’environnement.Depuis le début du mois de Mars, la direction et la maison de l’environnement ont lancé une large campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de l’environnement, au niveau des écoles d’El Hadjar. Jusqu’à ce jour près de 1000 élèves ont été touchés par cette campagne de proximité. Cette Daïra connue comme étant un pôle industriel souffre d’un important... Lire la suite »
La commune de Chorfa verra avant la fin de l’année en cours le lancement d’un projet de construction d’une centrale d’exploitation d’énergie solaire. Si le projet aboutit ça sera la première centrale qu’abritera la wilaya d’Annaba depuis jamais. Destinée dans un premier lieu, à titre expérimental, à l’habitant de la commune de Chorfa, cette centrale qui se verra activée en 2016, fournira en énergie solaire environ 400 foyers, la première année. L’énergie solaire est l’énergie transmise par le soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des peines de 8 ans de prison ferme ont été prononcées hier, par le tribunal criminel d’Annaba à l’encontre de 4 individus, nommés N.B, 34 ans, T.A, 26ans, N.I, 34 ans, H.A, 39 ans, A.T et 35 ans pour association de malfaiteurs. Un cinquième accusé, T.A, 30 ans, a été quant à lui acquitté. Les quatre condamnés sont impliqués dans des affaires de vol de véhicules. Les faits de cette affaire remontent au mois de Février de l’année 2013 lorsque les trois dénommés A.T, N.B et N.I. se sont mis d’accord sur le vol de 2 voitures symbol à l’aide... Lire la suite »
Moins d’une année après son total succès concernant l’organisation du championnat arabe de cyclisme, la daïra de Berrahal renoue, ce mois ci, avec la petite reine. Autrefois, appelé Souk-El-Had (marché du dimanche) où est née une des premières figures de la résistance contre l’occupation française, durant les années 1830, en l’occurrence cheikh Zeghdoud, puis Aïn-Morkha, sous l’occupation française, et Berrahal à l’indépendance, se prépare activement pour être fin prête, le 21 du mois de mars en cours, pour abriter la 1er étape  d’un challenge international de cyclisme. Celui-ci regroupe, selon le maire de Berrahal, Nacer Benali, outre 4  clubs représentant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le tribunal criminel siégeant le 15 mars a eu à juger à huis clos, une affaire d’acte contre nature commis sur une dame âgée, durant l‘été passé à Echatt par un gardien de parking. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre en son temps. B. T  âgé d’une quarantaine d’années avait en effet trainé dans un local commercial, une dame qui avait, selon ses dires, l’habitude de lui offrir de petites sommes en devises. Là, il abuse d’elle en la contraignant à avoir un acte contre nature avec lui. Après avoir assouvi ses besoins bestiaux, il la laisse repartir en la... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les producteurs de tomate industrielle de la wilaya, une quarantaine, pris entre l’échéance de la période des semailles et l’indisponibilité de l’engrais, selon leurs déclarations, se sont rassemblés hier à la Chambre de l’agriculture, où ils ont fait part de la situation «qui pourrait compromettre la saison», au président de la Chambre M. Bouaricha, et au DSA, M. Soltani. Les agriculteurs concernés «qui soulèvent leur problème tardivement en comparaison avec la période des semailles» selon les déclarations du DSA s’étaient insurgés devant le fait que la coopérative CCLS (relevant de l’OAIC) leur ait proposé à la place de l’engrais habituel... Lire la suite »
Les responsables du secteur urbain dont dépend la cité des «Lauriers roses », l’un des célèbres quartiers populaires et populeux de la ville des jujubes, ont dû commettre une grave erreur d’installer des bacs à ordures au niveau d’un espace en face de la sortie de l’école primaire Filles « Didouche Mourad » qui a été aménagé en petite placette. Celle-ci où sont déposés des bacs à ordures qui débordent et qui dégagent des odeurs pestilentielles, offrent du matin à longueur de journée un spectacle désolant aussi bien aux riverains qu’aux gens de passage. Tout le monde, notamment les résidents, aura... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Drôle de comportement que celui qu’ont certains citoyens demandeurs de  »papiers » administratifs délivrés par le service de l’Etat-Civil de la Mairie d’El-Bouni! En effet, la majorité de ces demandeurs s’empressent de venir tôt le matin, dès l’ouverture des bureaux dans le but de se faire délivrer, qui une fiche familiale, qui un extrait de naissance ou tous autres documents. Alors forcément quand les gens font la queue leu leu pendant un bon bout de temps, certains d’entre eux sont aptes à devenir nerveux d’où l’on assiste parfois à une ruée de foule ou dans d’autres situations on en vient carrément... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La dégradation et la mocheté du cours de la Révolution ne laissent pas indifférent le citoyen lambda. Et pourtant, la cité de Saint Augustin aurait profité des expériences stéphanoises dans tous les domaines y compris ceux de la modernisation et la gestion de la ville. Le jumelage signé entre les villes d’Annaba et Saint-Étienne depuis plus de trois décennies était resté au stade de quelques échanges culturels. Il aura fallu que la nouvelle équipe exécutive communale fasse à nouveau des rencontres avec les responsables stéphanois pour relancer la coopération. Cette ville française connue pour ses compétences dans les différents domaines dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus d’une année après le lancement par les pouvoirs publics de la nouvelle formule LPA à la place du LSP, des milliers de souscripteurs soucieux de l’avenir de ce projet,  ont décidé de sortir de leur mutisme lors d’un troisième rassemblement tenu, hier matin à la place George Ishak. A travers ce mouvement pacifique ils visent  à transmettre leurs préoccupations aux autorités locales. La  formule  LPA lancée en pleine période électorale porte à croire estiment  les souscripteurs à une opération à relent  politique. L’attroupement a eu lieu  suite  à l’appel lancé sur le réseau social le mois écoulé. Des milliers... Lire la suite »
Et qui a dit que les jeunes chercheurs algériens ne pourraient pas créer des prouesses ?  Le Docteur Amara-Korba a présenté hier matin, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des handicapés, un  système d’aide aux non voyants par une commande vocale. Ce jeune docteur, issu de l’Université Badji Mokhtar,  a, en effet,  après des recherches faisant partie du Projet National de Recherche (PNR)  qui s’était étalé de 2011 jusqu’à 2013, réussi à mettre au point un système vocal  permettant aux aveugles et aux personnes souffrant d’une mauvaise  vue de  pouvoir faire exécuter un ordre tels qu’allumer la... Lire la suite »
L’unité logistique d’Arcelor Mittal Algérie, s’est distinguée par une action de rénovation  totalement réussie ayant ciblé le wagon  poche-tonneau n° 17, à l’arrêt depuis près d’une décennie, apprend-on auprès de la cellule de communication du complexe sidérurgique d’El-Hadjar. Il s’agit d’un équipement assurant le transport de la fonte liquide en fusion entre le haut-fourneau et les aciéries. La poche en question, explique-t-on, est un réservoir à axe horizontal permettant de verser le contenu  au niveau de la versée fonte des aciéries. Les responsables de l’entreprise ont tenu à saluer le savoir-faire des techniciens de l‘unité logistique qui ont mené de main... Lire la suite »
Des tentatives de fermeture de  la voie publique en signe de protestation contre la pénurie d’eau potable  qui a sévi pendant cinq jours consécutifs, ont été signalées hier au chef lieu de commune de Sidi Amar. En effet, des jeunes et moins jeunes  ont dressé,  le matin à des heures d’intervalles, des obstacles sur le boulevard Issat Idir à proximité du siège de l’assemblée populaire communale (APC)  dans le but d’exprimer leur colère vis-à-vis du calvaire dû à la rupture brutale et sévère de l’alimentation en eau potable. Les manifestants ont été dispersés, à chaque  fois qu’ils tentaient  de bloquer... Lire la suite »
Nous exigeons une augmentation à 20 dinars du prix de la baguette normale et la réglementation de notre activité ». Telles sont les revendications principales des boulangers de Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Skikda, Khenchela, Constantine, Sétif, Bejaia et Tizi ouzo réunis à Annaba avec l’union des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Dans un communiqué rendu public mardi, les boulangers mettent en exergue les difficultés rencontrés dans leur activité. «Une baguette de pain normal à 20 DA est le prix minimum à la vente. Cette augmentation va régler toute la problématique de la profession entre autres, la révision des salaires,... Lire la suite »
Les saisies de quantités plus ou moins importantes de stupéfiants sont devenues presque quotidiennes à Annaba où des dealers, récidivistes en général, sont arrêtés et présentés à la justice. La dernière affaire en date remonte à mardi dernier et qui a permis aux éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Sidi Amar, daïra d’El Hadjar, d’épingler un gros dealer versé dans ce genre de trafic nocif pour la société. En effet, agissant sur renseignements, les policiers de cette brigade, munis d’un mandat de perquisition délivré par le parquet du tribunal d’El Hadjar, ont dressé un guet-apens... Lire la suite »
Au 31 décembre 2014, la wilaya de Annaba comptabilisait une hausse record de la production de lait de vache avec une collecte de 30 millions de litres. Cette quantité atteignait difficilement 7 millions de litres les précédentes années. Ce qui n’implique pas nécessairement qu’en termes d’élevage bovin, ovin, caprin et avicole, la situation est au beau fixe. Et même s’il est dit que la production apicole est en nette amélioration, la wilaya de Annaba n’en est pas moins confrontée à de nombreux problèmes. Elles ont été révélées récemment par de nombreux acteurs directs du monde agricole. En tête de liste,... Lire la suite »
Le trafic maritime au port d’Annaba vient de reprendre  normalement après un arrêt  dû à un incident survenu la semaine passée au niveau du terminal à conteneurs, a-t-on appris auprès de la direction générale de l’entreprise portuaire. Cet incident qui concerne une agression perpétrée contre un conducteur d’engin, a été à  l’origine d’un sit-in temporaire organisé par les collègues de la victime de cet acte, a précisé la même source sans donner d’autres détails. La reprise de l’activité au port d’Annaba est intervenue à l’issue d’une rencontre avec les travailleurs lors de laquelle les responsables concernés se sont engagés à renforcer... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’association pour l’éducation thérapeutique et l’accompagnement du diabétique (EADIAP) a organisé, hier, une sortie éducative à Guelma où quelque 100 femmes étaient au RDV accompagnées des membres de l’association constituée notamment de plusieurs médecins.  Depuis sa création en 2011, l’EADIAP a, à son actif, plusieurs actions de sensibilisation de proximité au profit des malades diabétiques. Elle s’occupe des rotations dans la formation des patients en animant des séances d’éducation sur différents thèmes en partant des généralités jusqu’aux complications.  Le coté diététique des patients est ainsi mis en valeur pour qu’ils soient plus autonomes « on leur apporte plus d’explications en arabe... Lire la suite »
Parmi les maisons de Jeunes  de la wilaya  qui connaissent le plus d’affluence, on notera celle de Khaldi Abderrahmane, située au Champ de Mars, et qui attire une grande partie de la jeunesse du centre ville. Elle compte 450 adhérents, dont 300 filles.  Différentes matières sont enseignées  dans des ateliers particulièrement actifs tout au long de l’année, sanctionnées par des attestations « dont certaines ont permis à des jeunes de trouver du travail », comme nous l’a assuré  la  dynamique directrice de cette maison de Jeunes, Mme Maya. Ainsi, la couture (traditionnelle et le prêt-à-porter), la coiffure, attirent particulièrement les filles.... Lire la suite »
Plus que 1200 éleveurs de bovins de la région de Annaba, représentés par 53 collecteurs conventionnés avec la Laiterie l’Edough ont bloqué avant-hier l’accès à l’entreprise réclamant leur subvention trimestrielle estimée à 100 millions de dinars, à raison de 17da/litre, avons-nous constaté sur place. En colère, ils ont déclaré que : «Nous n’avons pas reçu notre subvention de la laiterie Edough depuis le début de l’année 2015. Nous approvisionnons la laiterie l’Edough depuis huit wilayas, en l’occurrence, Annaba, Souk Ahras, El Tarf, Guelma, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj. Notre production est exclusivement destinée à la laiterie l’Edough et... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dans la soirée de dimanche, c'était le branle-bas de combat, à plusieurs niveaux (université, structures sanitaires et services de sécurité), après l'alerte d'une intoxication alimentaire, au sein du milieu estudiantin annabi. En effet,  plusieurs étudiants ont été intoxiqués quelques heures après avoir pris leur repas du soir, apprend-on de sources crédibles. L'on signale officiellement un total de 50 cas, dont 33 ont été orientés sur l'hôpital d'El-Hadjar où ils ont été pris en charge. Quelque 17 autres victimes se sont débrouillées, dont certaines avec des  moyens à leur disposition et d'autres à travers les différents services d'urgences des structures sanitaires d'Annaba. Cependant,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Algérie Télécom,  soucieuse de préserver la santé de ses employés et particulièrement le personnel féminin a passé une convention avec l’Association El Amel  spécialisée dans la lutte contre le cancer du sein.  Une journée d’information et de dépistage a été organisée hier, au lendemain de la célébration de la fête de la femme, à l’Hôtel Sabri, sur la côte annabie. Un mammobile muni de tout l’appareillage  stationnait dans la cour en attente d’ausculter les employées désireuses de se faire une mammographie. L’accueil  des participants était assuré par Mmes Mhadar et Regadi d’Algérie Télécom. Mme Kettab Hamida présidente de l’Association... Lire la suite »
Le  8 mars, consacré journée de la femme  a été l’occasion pour la sûreté de wilaya de Annaba  pour organiser une cérémonie  conviviale à laquelle assistaient le wali par intérim, le président de l’APW, le  Chef du Secteur militaire, le  chef du groupement de la Gendarmerie nationale, le  responsable de la Sécurité intérieure ainsi que le maire de Annaba et d’autres responsables civils de la wilaya de Annaba. Notons que M. Aggoun Brahim, le Directeur de wilaya de la Sûreté nationale avait choisi ce lieu  où on forme les futurs policiers dont la tâche sera d’assurer la sécurité des citoyens et... Lire la suite »
Se dirige-t-on vers une gestion algérienne totale du complexe sidérurgique d’El-Hadjar ? Tout porte à le croire si l’idée venait à faire consensus chez les responsables en charge de la gestion de ce dossier. En effet, des experts et autres observateurs de la question économique considèrent que le complexe d’El-Hadjar renaitrait de ses cendres «s’il venait à être géré par des compétences algériennes à 100% ». C’est le cas de Réda Amrani qui a déclaré à Radio FM Maghreb Emergent que le «complexe sidérurgique d’El-Hadjar  est victime d’un « gâchis »  et d’une «régression catastrophique » et que les investissements prévus... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La pièce « Mona Louisa »  du théâtre régional de Batna a ouvert, hier après-midi,  la compétition du festival culturel de la production théâtrale féminine au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba,  qui proposera jusqu’au 12 du mois en cours, au public annabi douze pièces qui se disputeront le prix de la meilleure œuvre théâtrale féminine.  Adaptée par le Dr Djamila Mustapha-Zekaï d’un poème en prose de l’égyptien Saïd Nasr Salim, autour de l’énigmatique sourire de la célèbre Joconde de Leonard de Vinci, la pièce traite du drame de la femme dans la société algérienne et arabe. C’est l’histoire d’un... Lire la suite »
Dans un communiqué  dont une copie a été adressée hier à plusieurs organes de la presse locale, le secrétariat  national de l’UGCAA (Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens)  a attiré l’attention des commerçants, artisans et des entreprises privées  affiliées à l’Union, de « l’utilisation  de cartes d’adhérents falsifiées, par un véritable « réseau » composé d’anciens adhérents ayant quitté cette formation et qui activent de façon illégale. ». Cette mise en garde contre ce « réseau  qui  utilise  certains organes de  presse pour assurer sa légitimité » à travers  la tenue  de commissions  et délibérations n’aurait aucune crédibilité et assise... Lire la suite »
Agissant sur renseignements, les gendarmes de la section de recherches de Constantine ont interpellé, jeudi, en flagrant délit sur la route, reliant Aïn-Abid (Constantine)  à Tamlouka (Guelma), un narcotrafiquant d’origine annabie, connu dans le milieu. Le mis en cause toujours résidant à Annaba, roulait à bord d’un véhicule de marque Renault Symbol. Il était en possession de 7 kg de kif traité.  Par ailleurs nous apprenons que  les gendarmes de la brigade de Oued-H'mimim ,qui agissaient également sur renseignements, ont interpellé le même jour une personne et saisi dans son local au village El-Meridj, commune d'El-Khroub,  562 litres de carburant,... Lire la suite »
En partenariat avec le ministère de la Culture et Condor, le cirque national d’Algérie organise durant une quinzaine de jours des spectacles dans la ville des jujubes. Celui-ci qui débarque à nouveau dans la cité de Saint Augustin où il présente de nouveaux shows, sera présenté par l’Italien « Il Florilegio ». C’est au niveau de l’immense esplanade jouxtant le parking attenant au stade du 19 Mai 56 que le chapiteau a été érigé pour la présentation des spectacles dédiés aux spectateurs notamment les chérubins. Funambules, trapézistes, dresseurs, clowns, le globe et ses motos du cirque Amar présenteront tour à tour leurs sacrés numéros au... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C’est en présence du wali de la wilaya de Annaba et de nombreux dramaturges, critiques et artistes dont Doudja Achachi, Amina Medjoubi et Saïd Hilmi que le  coup d’envoi de la 4ème édition du Festival culturel de la production théâtrale féminine a été donné hier après-midi au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba. Dédié à la comédienne Fatiha Berber, figure emblématique des 4ème et 7ème arts algériens disparue récemment, ce Festival dont l’édition précédente  avait été organisée en hommage à la défunte  Yasmina, ‘’constitue une occasion pour évaluer le parcours des femmes dans le 4ème art et promouvoir la créativité féminine’’,... Lire la suite »
Les éléments du 13e arrondissement, sont parvenus à mettre fin aux activités d'un réseau d'agresseurs à l'arme blanche. Après une relative accalmie, la ville de Annaba semble renouer avec les désagréments de la criminalité. Une situation qui, notons-le, n'a jamais donné de répit aux différents services de sécurité relevant de la sûreté de wilaya de Annaba.En effet, agissant dans le cadre de leurs prérogatives, et sur la base de plaintes et d'informations, les investigations engagées par les services de police, se sont soldées par l'arrestation de plusieurs malfaiteurs et dealers, avons - nous appris près de la cellule de communication... Lire la suite »
Nous poursuivons notre « acharnement » à apporter notre contribution à la sauvegarde de ce qui reste de notre patrimoine local. Nous ouvrons nos colonnes à tous ceux, citoyens, experts, responsables… qui souhaitent s’exprimer sur le sujet. Aujourd’hui, nous reproduisons l’appel lancé en 2009 par le Pr Said Dahmani à l’occasion de la clôture du moi du patrimoine.La rédaction - Le Provencial -  7 mars 2015 Quels enseignements tirer par rapport au patrimoine urbain bouni ?    A quoi bon sert-il de « célébrer » ce mois à Annaba, si c’est de l’agitation conjoncturelle pour pouvoir noircir du papier avec un rapport d’activité  « ligneux » ? A... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Algérie Télécom met le cap sur l’amélioration de la qualité de ses prestations à travers la généralisation des réseaux de fibre optique. C’est ainsi que dans son plan d’action  2015, il est prévu  la réalisation de 53 sites MSAN (Multi Services Accès Node)  dans la wilaya de Annaba, avec la mise en service de 34 678 nouveaux accès à la téléphonie et ADSL. Ce programme concernera les communes d’El-Hadjar d’El Bouni de Séraidi la zone industrielle Pont Boucher ainsi que le chef-lieu de la wilaya de Annaba. La wilaya de Annaba bénéficiera d’ici la fin de l’année en cours d’une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un avis de la direction de l’Hydraulique de la wilaya, relatif au  dossier des projets d’investissement sur l’axe de la RN 44, à l’entrée Ouest de la ville de Annaba est sans équivoque, il est favorable à tout projet implanté dans un triangle formé par  la station de relevage en face de la cité RYM, l’échangeur de Sidi Achour et la base de vie occupée par des Chinois. Pour le reste, depuis la station de relevage  en allant vers la ville et en face, l’avis de la direction de l’Hydraulique est un non catégorique, cet espace constituant la dépression recueillant les eaux... Lire la suite »
Plus de 670 000 dollars ont été illicitement transférés vers une banque à Dubaï par un importateur originaire de Tébessa, avons-nous appris de source douanière. C’est le fruit d’une transaction conclue il y a plus de 7 mois par le gérant d’une société d’import-export basée à Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa, avec un prétendu industriel émirati exerçant dans le prêt-à-porter de luxe. «Prétendu», car au lieu des robes de mariée, des costumes pour homme et des ensembles pour fille qu’ils étaient censés trouver, ce sont plusieurs lots de vieux vêtements, c’est-à-dire du chiffon, que les agents des Douanes... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | »

Articles similaires