Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Des espaces verts faisant partie de nombreuses actions susceptibles d’offrir un cadre de vie agréable à la population de Berrahal, ont été réalisés, à la cité des 130 logements au cœur de l’antique Ain-Mokra. Les habitants ne cachent pas d’ailleurs leur grande satisfaction dans ce cadre, et appellent au civisme de tout un chacun afin de sauvegarder un cadre de vie digne d’une ville urbaine moderne, et ce, dans l’intérêt de tout le monde. « Les amas de déchets de tout genre et les troupeaux d’ovins et de bovins qui clochardisaient les lieux ne sont, aujourd’hui, qu’un lointain souvenir. J’espère... Lire la suite »
A l’approche de la saison estivale, le service communal de nettoiement lance une opération de badigeonnage des bordures des trottoirs et troncs d’arbres, touchant plusieurs quartiers de la ville des Jujubes. Cette opération à laquelle se sont habitués les Annabis consiste à lutter contre les parasites qui prolifèrent durant l’été mais elle relève d’un autre âge du moment que les moyens matériel et humain mis à la disposition par les services compétents pour venir à bout de certaines maladies touchant aussi bien les arbres que les humains, sont insuffisants. « Le badigeonnage est une chose et le chaulage en est... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’inspection régionale du travail et l’Institut National de la Prévention des Risques Professionnels se rencontrent aujourd’hui et demain autour du thème de la vulgarisation de leurs missions respectives ainsi que de leur complémentarité. En effet cette rencontre tournera autour de la stratégie et des méthodes de direction des ressources d’inspection, avec pour objectif l’élaboration de programmes d’action et de procédures de prévention des risques et maladies professionnels. Outre Annaba, participent à cette rencontre régionale, abritée par l’hôtel Mimosa Palace, les wilayas de Guelma, El-Tarf, Souk-Ahras, Constantine, Sétif, Mila, Béjaïa, Bordj Bou Arréridj et enfin Jijel. La première journée sera consacrée... Lire la suite »
Annaba n’a pas été en reste de la célébration du 3 mai consacré journée internationale de la liberté de presse et d’expression. Et pour traduire tout l’intérêt que portent les pouvoirs publics au secteur de la presse, la wilaya a organisé une sympathique cérémonie en l’honneur des journalistes et directeurs de journaux régionaux et de la radio locale. La wilaya a offert un repas à l’Hôtel Seybouse International à tous les journalistes locaux. M. Limani Mostefa wali par intérim a dans un discours en langue nationale, adressé tous ses vœux de réussite et de bonne continuation à ses invités. Le... Lire la suite »
Il y avait foule, hier, au cimetière de Ain Barda. Des hommes de culture, des élus et simples citoyens issus de plusieurs regions du pays ont tenu à rendre l’ultime hommage au moudjahid et cinéaste de talent qu’il fut. Le réalisateur de "Patrouille à l’Est", inhumé après la prière du Dohr dans une atmosphère d’intense émotion au cimetière de Sidi- Boudiaf, dans la commune d’Ain Berda, a été salué, une dernière fois, par plusieurs milliers de personnes qui ont formé une procession funéraire longue de près de 5 km, a-t-on constaté. Les autorités civiles et militaires de la wilaya de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cinq conventions-cadre pour accompagner et soutenir l’emploi des diplômés universitaires ont été signées mercredi entre l’université Badji-Mokhtar d’Annaba et plusieurs structures, a-t-on constaté. Les conventions, signées, en marge du forum sur "l’enseignement supérieur et l’emploi", avec la chambre de commerce et d’industrie CCI-Seybouse, l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), l’entreprise Ferrovial (construction de matériels et d’équipements ferroviaires), Algérie Télécom et l’opérateur Mobilis, visent à "concrétiser l’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique et l’adaptation de ses formations aux besoins exprimés", a indiqué le recteur de l’université, Amar Haiahem. Les objectifs recherchés sont également "l’accompagnement technique des porteurs... Lire la suite »
On n’arrête pas de focaliser l’attention sur le cadre de vie, la commune n’a jamais été aussi sollicitée pendant près de décennies et on refuse même de reconnaitre les changements positifs de ces deux dernières années ; mais ce n’est pas sans raison car pour le reste, le quotidien est fait d’une anarchie généralisée. Celle qui refuse toute idée d’une quelconque loi ou le profit est une fin en soi. Jugez-en vous-même quand vous pourriez constater que vous n’avez même plus le droit de circuler par la rue Bougandoura, celle qui est devenu une station pour les minibus de Séraïdi.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la police du commissariat de proximité du 9ème arrondissement qui ont la lourde tâche de veiller à la sécurité et du bien être des paisibles citoyens traquent quotidiennement les vendeurs à la sauvette, les commerçants qui occupent l’espace réservé aux piétons devant leurs locaux et bien sûr une lutte sans merci contre la petite délinquance et la criminalité sous toutes ses formes. Appuyés par la nouvelle brigade de l’assainissement et de la Compagnie d’Intervention Rapide (CIR) appelés par les malfrats « les casques bleus », ils ont occupé les lieux habituels où s’installe le marché informel à... Lire la suite »
Une véritable malédiction semble s’abattre sur la cité du 5 Juillet, au cœur de Berrahal, où depuis plus d’une année, les locataires souffrent le martyre en matière d’alimentation en eau potable, en raison des nombreuses perturbations et coupures qui caractérisent le réseau. Mais, depuis près d’un mois, la situation est devenue insoutenable au niveau d’une partie du quartier. Une chose est sûre, la colère couve au sein des locataires de la cité, qui menacent d’opter pour la manière forte, si une solution urgente ne venait pas à mettre un terme à cette situation à la limite de l’explosion. « Les... Lire la suite »
Ses proches parents et amis nous ont contactés dès les premières heures de ce vendredi 1er mai. Amar Laskri est décédé, hier matin à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger, à l’âge de 73 ans. Du coup, difficile d’évoquer la bonhomie et la convivialité qui caractérisaient l’ami de tous. Seule sa voix haute, au ton autoritaire, reste gravée à l’image du cinéaste. Il aura poussé les portes du silence sans trop déranger ses amis qui s’inquiétaient de son état de santé. Cet état de santé s’était détérioré, ces derniers temps, mais il ne dramatisait pas et pensait à des jours meilleurs… Malheureusement,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Une offre de bourses d’études émanant du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a été accordée aux étudiants algériens au titre de l’année universitaire 2015-2016. Il s’agit d’une action visant la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes et l'encouragement des échanges scientifiques et culturels entre les deux pays, indique une note d’information du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique répercutée sur le site web de l’université Badji Mokhtar d’Annaba. Cette offre de bourses d’études est consacrée spécialement aux formations universitaires pour les diplômés des 1er et 2ème... Lire la suite »
La lutte continue contre le crime organisé et tous les trafics représentent une tâche ardue qu’accomplissent avec un grand professionnalisme les différents services de la gendarmerie nationale à travers leur territoire de compétence et parfois dans d’autres wilayas, munis d’une commission rogatoire du procureur de la République. Le premier trimestre 2015 a été riche en interventions et opérations diverses. Ce qui a amené les gendarmes des différentes brigades à interpeler de nombreuses personnes impliquées dans des trafics de drogue ou de psychotropes, des porteurs d’armes prohibées, des trafiquants de tout acabit, la régulation de la circulation des véhicules avec l’établissements... Lire la suite »
Avec 14% de taux de consommation du budget de l’année 2014, la wilaya de Annaba se classe au milieu du tableau de celles des régions de l’Est du pays. «Des efforts importants ont été consentis par les élus des APC, APW et les directeurs des différentes structures de l’Etat. Il en a résulté des réalisations dans tous les domaines socioéconomiques au profit des 650 000 habitants. Il faudrait que ces efforts soient mis en évidence pour stimuler les énergies des uns et des autres», a estimé le wali par intérim Mostefa Limani. Il s’était exprimé lors de l’ouverture de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un enfant âgé de 8 ans est mort hier à 16 heures, électrocuté dans l’enceinte de l’école primaire Asla Hocine située dans la Rue Al Kods, à Annaba.Le petit B.A, élève en troisième année primaire, venait de rejoindre ses amis pour une partie de football dans la cour de l’établissement dont les portes étaient restées ouvertes. Pendant la partie, le ballon a atterri sur le toit du transformateur à haute tension situé dans l’enceinte de l’école. Voulant le récupérer, le petit B.A a escaladé l’abri du transformateur. Ce faisant, l’enfant a touché innocemment un des câbles et a reçu une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
C’est une bonne nouvelle annoncée par le gouvernement à la veille de la saison estivale, interdisant d’ores et déjà toute concession des plages. Cette décision n’est cependant pas fortuite, car ceux qui sont à la tête du pouvoir  savent plus que tout le monde les retombées catastrophiques de cette mesure autorisée dans un passé récent mais interdite à partir de cette année. Qui dit saison estivale, dit villes balnéaires qui attirent des milliers d’estivants chaque année telles que Annaba. Une ville détrônée par plusieurs villes ces dernières années notamment depuis la concession des plages. L’idée était de permettre la création... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le laisser- aller vécu par les habitants de la cité des 130 logements qui fait face à l’hôpital Dorban ( Pont Blanc) leur fait  vivre une situation intenable. Tout d’abord par les saletés et les immondices qui jonchent les trottoirs, car les ordures ménagères stagnent plusieurs jours pour ne pas dire plusieurs semaines sans être enlevées. Les rats ressemblant à des taupes infestent les lieux et ne craignant plus les passants, passant leurs temps à se restaurer  des restes abandonnés. Le danger est latent et l’on s’attend tous les jours à voir l’un des enfants mordu par ces bêtes qui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les cimetières de la ville et particulièrement celui de Zeghouane font particulièrement ces derniers jours l’objet de soins  remarquables. Les abords faisant face à la plage du  « Lever de l’Aurore » appelée par les jeunes « Védro », (c’est là qu’avaient  débarqué les premiers contingents de la colonisation), sont en effet en train d’être désherbés et le talus arasé grâce à un chargeur qui est à l’œuvre. Reste aux jeunes voyous qui fréquentent ces lieux à ne plus balancer leurs canettes et bouteilles de boissons alcoolisées à ses proximités. Une faune hante ces lieux et ne donne aucun respect aux morts. N’est-ce... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Ils sont quelque 300  patrons d’entreprises sous-traitantes  issus de plusieurs wilayas à avoir organisé  dimanche  un rassemblement devant le siège de la société Batenco  pour revendiquer le règlement de leur situation. Le montant  avancé  par les protestataires est estimé à près de 212 milliards.  Les manifestants avaient, pour rappel,  réalisé plusieurs projets au profit de l’ANP, via une entreprise belge, ciblée dans leur élan protestataire. Les projets  ont consisté en la réalisation de 36 brigades de gendarmerie, une base aérienne militaire à Oum El- Bouaghi  et des piscines à Annaba et Bouchegouf, d’après les déclarations des entrepreneurs regroupés devant le siège social, route... Lire la suite »
Le Centre de repos familial de la Sûreté nationale de Aïn Achir a connu une grande effervescence ces deux derniers jours, les 26 et 27 avril. En effet, le championnat national  des jeux d’échecs de la police  se déroule en ces lieux paradisiaques, au bord de la grande bleue. Ce qui ,est bien sûr, très attirant, curieux pour les représentants des régions du Sud qui ont plutôt l’habitude d’admirer les mers de sable auxquelles rêvent les gens du Nord. Le championnat a été officiellement inauguré par le représentant du Général Major Abdelghani Hamel, Directeur de la Sûreté Nationale, en présence du... Lire la suite »
Un succès éclatant et c’est bien le terme pour  qualifier cet engouements extraordinaire manifesté par les  Annabis et nos voisins des wilayates limitrophes pour cette manifestation florale, devenue une tradition. Prévue pour  s’achever le 2 mai, finalement ces expositions dureront jusqu’au 14 mai. La wilaya de Tizi-Ouzou est présente encore avec les tenues traditionnelles chatoyantes de Mme Djouad, de plus les prix sont très abordables  et intéressants.  L’autre stand expose des produits purement kabyles, notamment des bijoux ornés de chutes de corail, en argent, des coffrets pour bijoux en bois sculpté et en argile décoré avec un grand goût. Lahlou Saddek... Lire la suite »
Une grève sera observée à partir d’aujourd’hui mercredi, au sein de l’entreprise ArcelorMittal pipes & tubes Algeria (AMPTA), dont le préavis de grève déposé depuis une semaine par les travailleurs, a expiré il y a quelques heures, plus précisément 28 avril à minuit. Ce dépôt de préavis de grève est intervenu après l’échec des négociations portant sur des revendications socioprofessionnelles. Hier, au huitième et dernier jour du préavis de grève, la situation était extrêmement tendue au sein, de l’ex-Tuberie Sans Soudure (TSS), en proie déjà à un grave déficit financier du fait du manque de débouchés pour les produits qu’elle... Lire la suite »
Des entreprises sous-traitantes voient leurs travaux impayés malgré la réalisation des projets pour lesquels elles ont soit soumissionné soit passé un marché de gré à gré avec l’ancienne équipe dirigeante de Batenco/Est. Ces travaux ont consisté en la réalisation de 36 brigades de gendarmerie, une base aérienne militaire à Oum El Bouaghi, et des piscines à Annaba et Bouchegouf d’après les déclarations des entrepreneurs regroupés devant le siège social Route de Sidi Brahim dimanche dernier. Certains d’entre eux pour ne pas dire la plupart sont obérés de dettes et se voient pénalisés par les différentes recettes des impôts pour non... Lire la suite »
C'est aujourd'hui que les représentants des 1240 éleveurs et 51 collecteurs de lait de la région Est, (dont 895 éleveurs et 37 collecteurs pour Annaba) comprenant les wilayas de Annaba, Guelma, Souk-Ahras, El-Tarf et Skikda, se rendront auprès du ministre de l'Agriculture, pour faire parvenir leurs doléances, après le sit-in hier d'une quarantaine d'entre eux devant la direction des services agricoles, puis devant la wilaya. Ils réclament toujours le paiement de la prime de soutien de l'Etat de 12 DA par litre, (pour les éleveurs) et 5 DA (pour les collecteurs), mais cette fois, pour la période janvier - avril... Lire la suite »
Les chauffeurs clandestins, font partie du paysage de la wilaya d’Annaba depuis une quinzaine d’année maintenant, cela-dit ce phénomène qui s’est intégré au paysage de la ville ne s’est pas fait sans retombées, en bien et en mal.Jeudi dernier, sur le rondpoint du centre-ville, Souidani Boudjamaa, lieux de prédilection des chauffeurs clandestins, qui mène vers toutes les zones de la commune chef-lieu, un citoyen s’est fait agressé par un chauffeur clandestin à 17 heures. L’incident a débuté quand la victime, un quadragénaire, attendant cherchait un Taxi pour rejoindre la Cité de la Plaine Ouest, s’est vu proposer les services d’un... Lire la suite »
Les travailleurs du complexe sidérurgique d’El Hadjar ont entamé hier une grève illimitée. Cette nouvelle action de protestation de la part des travailleurs du fleuron de l’industrie sidérurgique algérienne a été entamée, selon les échos qui nous parviennent du complexe, après l’expiration du préavis de grève déposé par le syndicat et l’établissement d’un procès-verbal de non-conciliation avec la direction. Le syndicat d’El Hadjar qui monte encore une fois au créneau exige notamment, selon les points inclus dans la plate-forme de revendications, une revalorisation des salaires et la revue à la hausse de certaines indemnités et primes perçues par les travailleurs.... Lire la suite »
Le pavillon de la médecine générale du centre de santé El Arbi Khrouf a été paralysé hier par, un naissant mouvement de grève, organisé par les médecins de cet établissement.Ces derniers, demandent le passage de grade, sans avoir à subir de concours, a-t-on appris par les médecins grévistes. Alors qu’un décret ministériel a été instauré, indiquant que tous les médecins désireux de monter en grade, doivent se soumettre à un concours, ces derniers ont refusé de se plier à cette réglementation, qu’ils estiment arbitraire. «  Personnellement, je n’accepte en aucun cas de me soumettre à un concours quel que soit... Lire la suite »
Les études lancées par la commune pour la réfection des 74 écoles primaires, partie de son patrimoine immobilier, étaient hier, en phase d’évaluation, avec pour objectif final, l’inscription d’un projet de réfection globale, sur le budget supplémentaire de l’année en cours. Les deux bureaux d’études en charge du projet, ont ainsi inspecté une quarantaine d’écoles, de type colonial ou post colonial avec pratiquement le même diagnostic  quant à l’état des lieux. Etanchéité, électricité, menuiserie, plomberie constituent l’essentiel des problèmes, encore que l’étanchéité soit citée comme le principal motif de délabrement et induisant les problèmes d’électricité, de menuiserie et d’atteintes au corps... Lire la suite »
Les chauffeurs de taxis urbains ont entamé un mouvement de grève au courant de la journée d’hier au niveau de la direction des Transports, sise à Sidi Brahim. Leur première revendication est le départ de la directrice à la tête de la direction des transports. Outre cette revendication, ils réclament l’annulation de la décision leur interdisant d’assurer des courses à l’extérieur des villes telles que Sidi-Amar, El-Hadjar. « Les taximen sont sommés d’assurer seulement des navettes à l’intérieur de la ville. Toute navette hors Annaba est considérée comme entorse, selon cette nouvelle réglementation introduite depuis l’arrivée de la directrice. Les grévistes... Lire la suite »
M : Boussaha Directeur Opérationnel d’Algérie Télécom de Annaba, n’a pas été avare quant aux  différentes prestations offertes par  son administration. D’ailleurs le slogan de l’exposition -vente est très éloquent «Toujours  plus proche». Les usagers auront  ainsi très bientôt le loisir de profiter des services WIFI public en plein Cours. Il leur suffira  d’acheter une carte de recharge  pour y accéder. Cette opération tendra à se généraliser dans l’avenir. La première pensée est de moderniser les réseaux très vétustes qui datent pour la plupart de 1984. L’opération se fera quartier par quartier. Des «points de présence» verront également le jour particulièrement... Lire la suite »
Une première enveloppe de 100 millions de dinars a été mobilisée en vue de la réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone (Annaba), a indiqué mercredi à l’APS, le directeur de wilaya de la culture, Driss Boud. Le projet sera implanté sur une assiette de terrain de 500 m2 «à l’écart des endroits où des sondages ont établi qu’ils pouvaient renfermer des vestiges», a indiqué ce responsable, soulignant que le futur musée, conçu selon une architecture adaptée au site, répond aux normes requises pour ce type de constructions. Prévue pour valoriser et réhabiliter les vestiges romains d’Hippone, la nouvelle... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le dialogue social au sein de l’ex-Tuberie Sans Soudure butte sur la revalorisation des primes de panier et de la femme au foyer que le Syndicat estime « essentielles ». Ce dernier était disposé à renoncer à 20 revendications pour ces deux primes. Alors que la Direction générale proposait une revalorisation de 6 primes et indemnités en rapport avec le rendement et l’efficacité. Le syndicat de l’entreprise ArcelorMittal Pipes & Tubes Algeria (AMPTA), ex-Tuberie Sans Soudure (TSS) du complexe sidérurgie d’El-Hadjar, a déposé auprès de la Direction générale de l’entreprise et de l’inspection de travail d’Annaba, un préavis de grève générale ouverte... Lire la suite »
Dans le cadre du concours national de recrutement des enseignants des trois cycles scolaires, la direction de l’éducation nationale de la wilaya d’Annaba a annoncé 306 postes à pourvoir dans les établissements scolaires de la wilaya d’Annaba.Lancée hier, le dépôt de dossiers de candidature concerne les diplômés universitaires, « toutes spécialités confondues ». Pour les postes proposés, il s’agit au niveau national de 9 012 postes d’emplois pour l’enseignement primaire, 60 pour la wilaya d’Annaba, 6 850 postes pour le moyen, 162 et 3 400 postes pour le secondaire avec 84 pour la wilaya d’Annaba. Le recrutement se fera après l’examen des... Lire la suite »
La quantité de l’eau potable perdue à cause des fuites dans le réseau de distribution est estimée à 20 %… Dans le cadre de son programme de remise à niveau des réseaux de distribution d’eau potable, l’Algérienne des eaux  (ADE) a lancé une étude approfondie pour identifier, isoler et restaurer les points défaillant du réseau de distributions.Suite aux pénuries d’eau qu’a connue la ville d’Annaba le mois dernier, l’ADE a lancé un plan d’actions pour remédier aux problèmes de pénurie et distribution d’eau. Selon des responsables de l’entreprise, l’Algérienne des eaux a dressé un plan de travail. « On a divisé la... Lire la suite »
Si le secteur public de la Santé est en train de se développer en termes d’infrastructures et d’équipements, comme porté lundi dans nos colonnes, il faut cependant tenir compte du fait que certains services, comme la chirurgie générale se trouve dans une situation critique, ne pouvant plus, ces dernière années, répondre à l’énorme demande exercée, au point où les rendez-vous sont reportés sur plusieurs semaines, voire des mois, quand ils ne sont pas annulés, en raison des listes saturées. «La seule alternative«, de l’avis de nombreux médecins et même des malades, «est la création au moins d’un second service de chirurgie,... Lire la suite »
L’Ecole Préparatoire aux  Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de la Gestion de Annaba et l’Institut Français ont organisé une conférence  sous le thème « Transition énergétique : deux regards croisés ». Sponsorisé par SIL, l’Entreprise Portuaire de Annaba et Asmidal, cette importante réunion a été animée par Guillaume Duval, Ingénieur des Arts et Métiers (Bordeaux 1975) et Rédacteur en Chef du mensuel Alternatives Economiques ou  « Alteréco » qui est par ailleurs la seule publication mensuelle à s’intéresser à l’économie  comme enjeu collectif et social. C’est par ailleurs un titre de référence pour tous ceux qui s’intéressent aux sciences économiques... Lire la suite »
L’ensemble d’habitations appelé les 687 logements et situé dans la cité Belaïd Belkacem II qui borde l’oued Forcha, est connu pour sa quiétude et ses bâtiments magnifiquement alternés et alignés sur le plan urbanistique. Ayant subi par le passé des travaux d’aménagement et de réfection de ses chaussées et trottoirs, ce quartier connait une certaine dégradation touchant le cadre de vie de ses résidents qui réclament une prise en charge. Situés à proximité d’un cours d’eau qui connait actuellement une opération de grande envergure de dragage et de curage en raison de l’insalubrité, source d’émanation des odeurs pestilentielles et de prolifération... Lire la suite »
Moins d’une semaine après la saisie au quartier de Sidi Achour de 700 comprimés de psychotropes et l’arrestation de deux jeunes issus d’ Alger, les éléments de la brigade régionale d’El-Hadjar spécialisée dans la lutte contre le trafic de drogue, ont réussi deux importants coups de filet ce week-end, a indiqué une source d’information proche du dossier. La première bande a été appréhendée, jeudi dans la wilaya de Tébessa, où pas moins de 30 kg de drogues ont été saisis à bord d’une voiture de type Renault Symbol. Une opération qui s’était soldée par l’arrestation de deux individus qui se préparaient à introduire cette... Lire la suite »
Les Annabis vont –ils passer l’été 2015 sans avoir à subir le calvaire des moustiques auquel ils se sont habitués depuis de longues années déjà .Si l’on croit l’équipe de l’assemblée populaire communale (APC), une campagne de démoustication  a été entamé en février dernier et devrait se poursuivre dans le but d’empêcher  la reproduction et la prolifération des coléoptères. Une enveloppe de quelque 07 milliards de centimes a été mobilisée pour les besoins de cette campagne  qui comporte outre les travaux de  curage des oueds qui traversent la ville,  l’assainissement et le traitement  des vides sanitaires des  bâtiments, l’enlèvement des... Lire la suite »
La Gendarmerie nationale sous le commandement du Colonel Sarhoud, Chef du Groupement  territorial a mis le « paquet » pour organiser une simulation du déraillement d’un train de voyageurs à hauteur de Aïn Dalia dans la Daïra de Berrahal au point kilométrique 25. En coordination avec la Protection civile de la wilaya de Annaba, des services des transports et particulièrement la SNTF, la Sûreté nationale, les  Travaux publics  et de la Santé cette opération représente un module entrant dans le cadre de la formation continue dans le domaine de la mise en application du Plan ORSEC, qui ne peut être déclenché... Lire la suite »
Un séminaire international s’est ouvert hier mardi 21 avril au pôle universitaire d’El Bouni. Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines et son laboratoire du développement et les grandes  mutations au sein de la société algérienne, il  est animé par d’éminents professeurs du monde arabe dont l’Egypte, la Jordanie, la Tunisie, le Maroc et bien sûr des professeurs et docteurs algériens des universités d’Annaba et de Constantine. La séance inaugurale a été présidée par le Recteur de l’Université Badji  Mokhtar M. Amar Hayahem, accompagné du Doyen de la Faculté et M. Abdelhamid  Bouguessas, directeur du laboratoire. Le recteur a... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le volume des importations a enregistré durant le premier trimestre 2015 à partir du port de Annaba une augmentation de  6,39% par rapport à la même période de l’exercice antérieur de 2014, soit 1 183 152 tonnes contre 1 112 078 tonnes selon les statistiques officielles. Les  marchandises importées ont été dominées principalement par les céréales, précise la même source. Les  exportations constituées essentiellement de produits industriels traités par les entreprises concessionnaires ont atteint un niveau de 481 506 tonnes contre 337 143 tonnes au 1er trimestre 2014, soit une hausse importante de 42,82%. Le minerai de phosphate vient en tête des... Lire la suite »
Agissant sur des enseignements précis la brigade de gendarmerie d’El Bouni a réussi à intercepter un véhicule dans lequel se trouvaient 17 cartons contenant  4220 sachets de tabac à priser. La date de péremption était largement dépassée. Le propriétaire s’apprêtait à écouler cette marchandise dangereuse pour ceux qui allaient la consommer sur le marché populaire du quartier « Mercis ». En tout cas ce sont les déclarations qu’il a faites lors de son interrogatoire. Certaines gens n’hésitent pas à mettre sur le marché de nombreux produits périmés. Pour eux seul  le côté mercantile de la chose compte et ils ne... Lire la suite »
La ville de Séraïdi connue pour être une merveilleuse station perchée sur le massif de l’Edough  accueille des milliers de visiteurs, que cela soit en été avec un séjour sécurisé et calme ou en hiver où elle s’habille d’un beau manteau blanc. Par contre au printemps, c’est une plante qui attire les regards car on la rencontre partout : dans les parcs publics, les jardins ou devant les magasins offrant des couleurs chatoyantes. L’hortensia  originaire de l’Amérique du Nord et du Japon, est en effet la seule plante à la floraison qui change de couleurs tout en s’épanouissant et dure... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Fait  assurément insolite que celui vécu, hier,  par le commandant Sabri Salaâ sur le tarmac de l’aéroport Rabah Bitat. Il ne s’agit pas d’un crash d’avion, rassurez-vous.  Le commandant a été victime d’un accident de la circulation en se rendant à pied vers l’avion d’Air Algérie en partance sur  Paris. Il a été heurté par le bus devant conduire les passagers d’un avion de la compagnie Aigle Azur vers l’aérogare. Conduit en urgence à l’hôpital, le commandant de bord s’en est sorti avec des côtes cassées.lestrepublicain -  20 avril 2015 - R.C.
5 commentaires - Voir | Rédiger
Phénomène de société, la mendicité est supposée être réservée à des gens dont le dénuement total, les oblige à tendre la main mais à Annaba et sûrement à travers le pays, à voir ceux qui viennent faire la manche, durant la saison estivale, elle est devenue un moyen facile de se faire de l’argent et beaucoup en plus. Par exemple, cet homme bien mis, portant un sac d’emplettes en plus et qui vous demande poliment de lui donner de quoi s’offrir un café ! Un café coûte au moins 20 DA, dans un café populaire et plus ailleurs, ce qui fait... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’opération de rénovation de l’hôtel d’Orient, sis sur le cours de la Révolution dans le chef-lieu de la wilaya d’Annaba, accuse un retard considérable. En effet, entamés le premier mars 2014, les travaux de rénovation, dont les délais ont été fixés à 10 mois, aurait dû être achevé le 31 décembre 2014. C’est du moins ce qu’a été affichée sur le panneau d’indication. Un retard de 4 mois jugé « intolérable » par l’ensemble des observateurs et des citoyens de la ville. C’est le cas de le dire d’autant plus que la wilaya d’Annaba est confrontée au manque énorme en matière de... Lire la suite »
L’association « Al Rawnaq al Annabai » a organisé hier matin une sortie en « Mlaya », dans le cadre d’une marche, depuis le Cours de la révolution, sur les marche du théâtre régional de Annaba « Azzedine Medjoubi » jusqu’au palais de la culture Mohamed Boudiaf. Cette sortie, la deuxième dans son genre annuelle s’inscrit dans le cadre d’une tradition initiée l’année dernière d’après l’idée de Bani Ali Tatar de l’association. « Nous voulons faire connaitre les traditions et le patrimoine annabi qui commence à se perdre avec le temps. Cette initiative vient s’ajouter et enrichir les expériences similaires précédentes au niveau d’Alger, Constantine et Blida... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le maire de la commune de Zerizer dans la daïra de Besbes aurait été suspendu de ses fonctions. Le maire aurait été condamné en fin de semaine par le tribunal d’Annaba pour une affaire de malversation dans la passation de marchés publics. L’affaire note-on a plus de six mois ce n’est qu’en fin de semaine que la justice a rendu son verdict. Le wali a suspendu depuis son installation à la tête de la wilaya quatre autres maires pour des affaires à quelques variantes près identiques. En effet celui d’Oued Zitoun dans la daïra de Bouhadjar extrême sud Est de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vendredi après-midi juste après la prière du « Asr »  un grave accident de la circulation a eu lieu à l’entrée de l’agglomération d’Aïn Berda. Une Picunto blanche et une Chevrolet grise s’étaient en effet  embouties et avaient été déportées sur l’accotement. Un jeune père de deux enfants, très estimé par les habitants de la ville, Hichem connu pour être le propriétaire d’un Scooter Tmax, a   perdu la vie au cours de ce malheureux accident dramatique où il s’était retrouvé entre les deux voitures. Bien sûr les commentaires des voisins vont bon train et on parle de vitesse et surtout de... Lire la suite »
Pourquoi la crise du logement n’est aussi durement ressentie qu’à Annaba ? Pourquoi les constructions précaires prolifèrent à un rythme effréné comme dans le quartier de Kadissia, Plaine Ouest, sans que la force publique n’intervienne ? Alors que dans toutes les autres wilayas d’Algérie, la lutte contre ce phénomène et le commerce informel, un autre fléau, est implacable et à juste titre. L’autre jour à l’annonce, une fuite bien dirigée, de l’établissement de la liste des bénéficiaires du logement social à Béni M’haffeur, la daïra était prise d’assaut, les rues d’Annaba livrées aux troubles, la population non concernée, majoritaire, prise en... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | »

Articles similaires