Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités
Publicités

Annaba Actualités

Cinquante (50) cas de victimes de violences sont traités quotidiennement au centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba. C’est ce qui a été révélé lors des troisièmes journées de médecine légale, organisées à la faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar. «L’amélioration de la prise en charge des victimes de violences devrait obéir à la mise au point d’un protocole de travail en rapport avec l’exercice de la médecine dans le but de situer les responsabilités», ont insisté des praticiens spécialistes dans le domaine. La recherche scientifique et les perspectives de promotion de la médecine légale ont également été abordées lors... Lire la suite »
Depuis janvier dernier, le CEM Omar Ibn El Khatab, sis à la Plaine ouest, attend le rétablissement de sa connexion au réseau Jaweb. En effet, selon nos interlocuteurs, toutes les démarches entreprises auprès de l’agence Actel n’ont pas trouvé de répondant. Pourtant, une autre requête et un rappel ont été adressés, par la direction de l’établissement, à l’organisme concerné, mais le problème demeure entier. Une tentative de réparer le dérangement de la ligne de connexion est suivie d’un black-out depuis mars 2010, alors que les factures étaient réglées le 5 janvier 2010. Il va sans dire que les élèves restent les... Lire la suite »
La mutuelle générale des travailleurs de la sidérurgie (MGTS) vient de procéder à la révision à la hausse de la nomenclature des prestations assurées à ses adhérents. Cette décision élargit le remboursement d’une partie des frais à l’ensemble des prestations assurées par la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), notamment les soins et prothèses dentaires, les analyses médicales et l’imagerie médicale. D’autres avantages seront accordés également aux adhérents de la MGTS dans ses rubriques Omra, mariage, naissance, circoncision, décès, etc. A cette occasion, le président du conseil d’administration, M.Messalhi, a exhorté les travailleurs, restés en marge de cet organisme, à rejoindre... Lire la suite »
Le recensement fait état de plus de 62 000 cas de cécité et de 65 000 cas de malvoyants à l’échelle du territoire national. C’est lors de la tenue des travaux du 27ème congrès national d’ophtalmologie abrité par la ville de Annaba du 9 au 11 du mois courant, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf, qu’un déficit important en praticiens spécialistes des maladies de l’œil a été relevé dans les régions Est et Sud du pays contrairement à celles du Centre et de l’Ouest. «Il faut œuvrer pour créer et développer un pole de connaissances dans... Lire la suite »
Les services de sécurité de la wilaya de Annaba ont réussi avant-hier, selon des sources sûres, à démanteler un réseau de soutien et de logistique terroriste dans une localité de la commune de Berrahal, distante de 30 km du chef-lieu de wilaya de Annaba. Ce réseau est composé de 4 personnes âgées de 26 à 50 ans, dont le plus jeune est chauffeur de taxi clandestin. En collaboration avec ses acolytes, celui-ci aurait alimenté un groupe terroriste implanté sur les monts reliant Skikda à la commune de Chetaïbi en denrées alimentaires et même en fonds issus de la collecte. Cette... Lire la suite »
Plusieurs faux investisseurs ont bénéficié de lots de terrain qu’ils ont détournés de leur vocation avec la complicité des pouvoirs publics. La gestion du foncier public nécessite une meilleure prise en charge dans la perspective de répondre aux exigences du développement et d’éviter de porter atteinte aux conditions de vie des populations. C’est ce qui a été souligné lors de la  session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée à l’examen du dossier de l’investissement. En effet, une douzaine de projets de développement, inscrits depuis 2004, n’ont pas été encore lancés à cause de l’indisponibilité d’assiettes foncières. Les pouvoirs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A partir de demain, et jusqu’au 11 décembre, le palais de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba abritera la 27ème édition du congrès de la société algérienne d’ophtalmologie (SAO). Ils seront 600 ophtalmologues dont 50 étrangers, venus d’Italie, de France, de Tunisie, du Maroc, de Belgique, de Suisse et des USA, à prendre part à cet important rendez-vous scientifique. Ils auront à débattre, durant trois jours, de plusieurs thèmes, comme «Œil et diabète», «Le glaucome», «La chirurgie de la cataracte» et «Les amétropies». Pour cela, les organisateurs ont mis en place tout le nécessaire pour assurer les meilleures conditions au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La faculté des lettres et des sciences humaines et sociales de l’université Badji Mokhtar, campus d’El Bouni, organise, aujourd’hui et demain, les premières journées de «L’entrepreneuriat et l’université». Sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en tant qu’alternative professionnelle possible et valorisante, aider à la mise en place de clubs de jeunes entrepreneurs à l’université, sont les deux objectifs assignés à cette manifestation. Au programme de la première journée, il est prévu l’intervention des organismes pourvoyeurs de fonds nécessaires à la création des entreprises pour jeunes. Il s’agit, entre autres, de l’Ansej, la BNA, la Cnac et l’Angem. La seconde journée, quant... Lire la suite »
Les pratiques pédagogiques dans les écoles préparatoires ont été débattues lors d’un récent séminaire international organisé par l’école préparatoire aux sciences et techniques de Annaba, auquel ont participé des enseignants, des chercheurs et des experts nationaux et étrangers. «Ce premier regroupement vise à cerner la problématique de l’enseignement dans les écoles préparatoires algériennes pour l’accès aux grandes écoles et à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour assurer un bon enseignement et une évaluation de qualité de l’étudiant», a expliqué le directeur de cette école, en mettant l’accent dans ce cadre sur l’utilisation de techniques de communication et d’outils... Lire la suite »
Une quantité de 30 kg de kif traité, empaquetée dans un colis, a été récupérée, hier, par les éléments du groupement territorial des gardes-côtes (GTGC) qui patrouillaient à bord de l’unité 356, rattachée à la station maritime principale Est. Contacté,  Zaidi Abdelaziz, le chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba, a confirmé l’information en notant ceci: «C’est un colis flottant bien plastifié que nos éléments en patrouille de routine ont récupéré à 15 miles au nord de la côte d’El Kala (El Tarf). C’est-à-dire au long de la frontière maritime Est.» L’ouverture du colis a permis aux... Lire la suite »
Dimanche dernier, vingt-deux personnes ont été blessées dans une collision entre un bus de voyageurs et un camion semi-remorque. L’accident a eu lieu sur le tronçon de la RN16 reliant Annaba à El Hadjar, à hauteur de l’office régional du lait (Orelait), dans la commune d’El Bouni. Les blessés ont été immédiatement évacués aux services des urgences de l’hôpital Ibn Roch de Annaba. Une  autre collision entre une ambulance et un véhicule léger s’est produite la veille, samedi, sur la RN44, causant des blessures à deux personnes. Des enquêtes ont été ouvertes par les services compétents pour déterminer les causes... Lire la suite »
Trois ressortissants africains ont été placés, avant-hier tard dans l’après midi, sous mandat de dépôt par le procureur près le tribunal de Annaba. Ils ont été arrêtés, la veille, dans une localité isolée, à quelques encablures de la commune de Sidi Amar, par la brigade économique de la sûreté de wilaya, en possession de 10 000 Euros en fausses coupures de 200 Euros et d’une somme de 10 000 DA. Ce coup de filet a ét rendu possible grâce à des informations sur l’activité d’un réseau de ressortissants africains versé dans le trafic de la fausse monnaie européenne. le guet-apens... Lire la suite »
Une cargaison de 7.000 tonnes de ciment noir en provenance d'un pays européen a été saisie lundi au port de Annaba pour non conformité,  a-t-on appris, mardi 07 novembre, des services de la direction du commerce. La saisie de cette quantité composée de 139.675 sacs de 50 kg a été  opérée à la suite à d'analyses effectuées au laboratoire de la wilaya, a précisé la même source, ajoutant que des poursuites judiciaires ont été engagées contre l'importateur mis en cause dans cette affaire. Non conforme au double plan de la pesée et de la qualité, cette marchandise était destinée à... Lire la suite »
Un intérêt particulier sera accordé à tous les aspects architecturaux de cet édifice religieux, classé patrimoine national. La basilique Saint-Augustin, qui enregistre annuellement entre 19 000 à 20  000 visiteurs nationaux et étrangers, fera l’objet de travaux de restauration à partir du mois de février prochain. C’est ce qui a été annoncé la semaine écoulée lors d’une conférence de presse donnée en présence de l’archevêque de Constantine et d’Hippone, Mgr Paul Desfarges. D’un coût de 420 MDA (millions), soit l’équivalent de 4 100 000 Euros, cette opération d’envergure ayant nécessité trois ans de préparation, a été rendue possible grâce à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de sa dernière visite, le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, qui était à Annaba pour la première fois, n’a pas daigné convier la presse à prendre part à la cérémonie de sortie d’une promotion d’agents de l’ordre public (AOP). Cela aurait été certainement l’occasion d’aborder plusieurs sujets, notamment ceux liés à la situation sécuritaire, qui a atteint le point de non-retour. En effet, dans la wilaya de Annaba la sécurité des biens et des personnes n’est pas un fait établi. L’incapacité des services de sécurité à juguler ce phénomène n’a fait que stimuler... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une superficie de plus de 15 000 ha de céréales, toutes variétés confondues, a été retenue au titre de l’exercice  2010-2011 au niveau de la wilaya de Annaba, soit une légère hausse par rapport à la saison agricole précédente. La nouveauté de cette année, concernant la campagne labours-semailles, est la création d’un guichet unique destiné à la réception des dossiers des agriculteurs désireux de bénéficier d’un crédit RFIG. Mis en place en coordination avec la caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), et la banque agricole et du développement rural (BADR), ce guichet a enregistré, jusqu’au mois de septembre dernier, quelque... Lire la suite »
Quinze des 24 unités de dépistage et de suivi en milieu scolaire (UDS) ne sont pas encore dotées de fauteuils dentaires. C’est ce qui a été révélé lors d’une récente session de l’APW. Les médecins exerçant dans ces structures sont ainsi contraints à orienter les élèves présentant une carie dentaire vers les centres de santé spécialisés en vue d’une prise en charge. En outre, la majorité  des  UDS n’offre pas les conditions de travail requises. Ce problème est constaté surtout au niveau de deux  UDS implantées dans les établissements de Oued Kouba et du 11 Décembre, à Annaba. Des solutions... Lire la suite »
Près de 21 millions de litres de lait de vache sont commercialisés annuellement sur le marché informel, sans subir de contrôle préalable. Cette quantité est écoulée dans 187 crémeries existantes à l’échelle de la wilaya, pour être  revendue ensuite aux consommateurs. En outre, 5 millions de litres de lait en moyenne sont réceptionnés annuellement au niveau de la laiterie de l’Edough pour être transformés. Ainsi, les risques de contamination due aux zoonoses sont présents d’où la nécessité de prendre en considération ce fait dans la perspective d’une meilleure organisation de la filière du lait qui, en dépit des subventions de... Lire la suite »
Cinquante (50) conférenciers, représentant 20 pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe, participeront du 11 au 13 décembre en cours, au théâtre régional Azzedine Medjoubi, à un colloque international autour du «Concept de l’homme universel  dans le soufisme opératif». L’évènement, organisé en hommage à l’imam Abou Abbas Ahmed Ibn Ali El Bouni, l’un des plus éminents savants de  Bouna, est prévu dans le cadre de la 7ème édition du festival international: Soufisme, Culture et Musique, initié par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Ce colloque se penchera principalement sur la personnalité et l’œuvre de l’imam Abou Abbas Ahmed... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des solutions préconisées pour une relance. Les contraintes financières poussent les agriculteurs à abandonner cette culture, devenue trop coûteuse. La BADR envisage d’octroyer des crédits à partir de cette saison. La filière de la pomme de terre est en déclin en termes de superficie et de rendement. Avec ses riches plaines, Annaba n’en a exploité que 74 ha en 2009 contre plus de 1 100  en 1985. Cette superficie la place derrière la wilaya d’Illizi, selon des responsables des services agricoles, qui déplorent l’abandon manifeste de cette culture, pourtant pratiquée sur de vastes étendues à l’époque de l’autogestion. Les contraintes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | »