Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités
Publicités

Annaba Actualités

La wilaya de Annaba qui subit la pression de la rue, à l’image d’ailleurs de toutes les régions du pays, a, à son actif près de 5000 logements sociaux. Le dispatching des quotas à distribuer a privilégié les locataires des centres de transit, les habitants des logements répertoriés vétustes et/ou menaçant ruine et  ceux des baraques. Il est à noter que le nombre de demandeurs est estimé à quelque 30 000, ce que les programmes d’habitat, tous types confondus, sont censé satisfaire d’ici à la fin du quinquennal, sinon atténuer grandement la crise. Les impatiences s’expriment toutefois par des manifestations de... Lire la suite »
La commune d’El Hadjar, située à plus d’une dizaine de kilomètres de la ville de Annaba, fait face à un problème crucial du foncier. Si elle a pu placer des projets de logements sociaux locatifs (LSL) chez sa voisine de Sidi Amar, ce n’est pas le cas de celui de 400 logements ruraux dont le lancement est conditionné par la disponibilité d’une assiette foncière. Le président de l’assemblée populaire communale d’El Hadjar, Mohamed-Chérif Bendjedid, a affirmé dans ce cadre que des  négociations sont en cours avec un propriétaire terrien en vue de dégager un terrain pour accueillir ce projet. T.G.... Lire la suite »
Des opérateurs ayant émargé au dispositif Ansej sont en difficulté, particulièrement ceux qui ont porté leur choix sur le secteur de la pêche pour créer leur micro-entreprise. Ils lancent un véritable S.O.S. à l’endroit des pouvoirs publics, attirant leur attention sur les contraintes de taille qu’ils rencontrent. Le problème fondamental, disent-ils, est qu’ils sont dans l’incapacité d’honorer leurs engagements relatifs au remboursement des crédits bancaires, faute de production conséquente. Parmi les difficultés auxquelles ils sont confrontés, ils citent  le manque de matériel de pêche et les mauvaises conditions climatiques. Le non remboursement à terme a généré des indemnités de retard... Lire la suite »
Près de 35 millions de litres de lait cru ont été collectés en 2011, soit une légère progression par rapport à la production de l’année précédente. L’on note que 76 % de la collecte a été entreprise auprès de 487 éleveurs localisés dans les communes d’El Eulma et Chorfa. Le reste étant reparti entre les communes de Berrahal, Aïn Berda, Chétaïbi et Séraïdi. Les responsables de la direction des services agricoles (DSA) prévoient une amélioration de la production avec la signature de contrats de performance avec les éleveurs de bovins, le renforcement du soutien de l’Etat à la filière et... Lire la suite »
Pour trafic d’êtres humains, le président de la chambre pénale de Annaba a condamné avant-hier, en appel, L.B., 34 ans, et Dj.M., 37 ans, à une peine de trois ans de prison ferme. Un troisième accusé F. M., 28 ans, a, quant à lui, écopé d’une peine d’un an de prison ferme, alors que le représentant du ministère public a requis à leur encontre 5 ans de prison ferme. Ce groupe, reconnu trafiquant d’êtres humains, a été mis hors d’état de nuire par les éléments de la gendarmerie suite à des plaintes émanant des familles de candidats à l’immigration clandestine... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Près de 600 millions de dinars du budget préliminaire de la wilaya de l’année 2012 ont été accordés aux communes au titre d’aides dans le but de leur permettre de financer des opérations de développement en rapport avec l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce n’est pas la première fois que la tutelle, en l’occurrence la wilaya, vient à la rescousse des municipalités qui, en dépit de l’effacement de leurs dettes antérieures à 2010, continuent d’éprouver des difficultés financières face aux multiples attentes et préoccupations des habitants. En plus de la gestion de l’état civil, des déchets domestiques, des... Lire la suite »
Les habitants ont accueilli avec joie cette action, mais ils craignent toujours un retour des vendeurs qui se redéploient à la faveur d’une baisse de vigilance des services de police. Une opération coup-de-poing, menée avant-hier par les éléments d’intervention rapide de la sûreté de wilaya au boulevard Maâtar Lakhdar, ex-Quatre Chemins, a permis d’éradiquer complètement un marché informel de fruits et légumes. Cette action, plus que louable, a été accueillie avec joie par les habitants de ce quartier, d’autant plus que la circulation routière a repris sa fluidité et la rue a recouvré sa salubrité. Les occupants de ce marché... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La piste du cambriolage est à écarter Le Centre de documentation et d’information en droits de l’homme (CCDH) a été cambriolé dans la nuit de lundi à mardi, a révélé hier un communiqué de cette structure de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh) de la wilaya de Annaba. Le CCDH déplore des actes de vandalisme sur des ordinateurs, un data show (projecteur vidéo), un scanner, une imprimante, ce qui a donné lieu à la perte des documents enregistrés dans l’ordinateur principal et des disques externes contenant toute la mémoire du CCDH, indique le même document.... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba a vécu, hier, au rythme de plusieurs émeutes. Les demandeurs de logement de la majorité des cités de la ville se sont rassemblés devant les sièges de la wilaya et de la daïra pour réclamer un logement social locatif (LSL), a-t-on constaté sur place. Plusieurs centaines de manifestants, parmi lesquels des femmes et des jeunes, ont tenté de forcer le portail, principal accès à la wilaya. Scandant  «Le wali de Annaba, dégage», les protestataires se sont heurtés à un cordon sécuritaire composé d’éléments de police antiémeute installé dès le début de la manifestation. Nombreux, ils ont... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Lutter contre toutes formes de fraude et de délinquance économique est ce à quoi se disent être engagés les services des Douanes de Annaba. Ils sont déterminés à mener avec plus d’efficacité les missions qui leur incombent: soutien à la compétitivité économique des entreprises, protection de l’économie légale, protection du patrimoine naturel et culturel et concours à la lutte contre le crime organisé. Leurs actions pour faire respecter les règles des politiques commerciales se sont traduites par 9 milliards d’amendes infligées à l’encontre des contrevenants en 2011 contre seulement 2,6 milliards une année auparavant. Pour ce qui est du contentieux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Optimiser le gain facile et rapide, dopé par l’ouverture, sans garde-fous et sans réelles retombées sur l’économie, est un principe auquel nos opérateurs économiques restent opiniâtrement attachés. Fluidifier les échanges en accélérant le dédouanement, en simplifiant et dématérialisant les procédures et en sécurisant les transactions, des mesures et tant d’autres sur lesquelles s’est appuyée la direction régionale des Douanes de Annaba (DRDA) pour rendre au port la place qui lui sied après une longue léthargie dont il avait du mal à se réveiller. Et, à en croire les résultats réalisés en 2011, le rôle particulièrement actif dans la redynamisation du... Lire la suite »
La circulation et le trafic ont été paralysés hier par les différents mouvements de contestation opérés par des centaines de citoyens, des demandeurs de logement en majorité. En effet, le premier foyer de contestation s'est déclaré dans la daïra d'El Bouni, distante de quelque 14 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Annaba. Dans cette localité, les occupants d'habitations précaires, tous des postulants aux logements sociaux, El Sarouel et autres localités de la plus grande daïra d'Algérie, ont bloqué l'accès à l'APC et la daïra. La marée humaine, avec de géantes banderoles, s'est ensuite positionnée en bouclier humain et a... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A peine 24 heures après l’arrestation de 20 candidats à l’immigration clandestine, les mêmes éléments des garde-côtes de la station maritime principale de Annaba ont intercepté et arraisonné, hier vers 4h, une embarcation artisanale à bord de laquelle avaient pris place 22 jeunes harraga. Agés de 20 à 32 ans, ces jeunes infortunés, originaires de Annaba, naviguaient à 9 miles nautiques au nord de Ras El Hamra. Ils ont été surpris en haute mer par les unités des garde-côtes en patrouille, alors qu’ils tentaient de rejoindre la rive européenne, notamment l’île de Sardaigne. Profitant des conditions climatiques favorables, ils avaient... Lire la suite »
En moins de 24h, les garde-côtes de la façade maritime Est ont réussi, selon des sources sûres, à mettre hors d’état de nuire 4 braconniers, trois petits métiers (embarcations), près d’un kilogramme de corail et un important armement spécial pour la pêche de ce dernier dont des croix St André et des GPS. Se faisant passer pour des marins pêcheurs, ces présumés trafiquants, originaires de Sidi Salem (Annaba) et de Chatt (El Tarf), ont été interceptés et arrêtés alors qu’ils se trouvaient sur les récifs de Rosa et Draouche. Ils ont été trahis par les croix St André, les tenues... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments des garde-côtes de la station maritime principale de Annaba ont intercepté et arrêté, hier vers 3h du matin, une embarcation artisanale dans laquelle avaient pris place 20 jeunes candidats à l’immigration clandestine, dont un mineur, apprend-on auprès de la Protection civile. Agés de 17 à 42 ans, ces jeunes infortunés naviguaient à 10 miles nautiques au nord de Ras El Hamra lorsqu’ils ont été interceptés par les unités de la marine en patrouille permanente. Ils ont été reconduits alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes de la rive européenne, notamment l’île de la Sardaigne. Ils sont venus de... Lire la suite »
ArcelorMittal et Sider ont jugé utile d’augmenter leur capital social à 150 millions d’euros. Le nouveau contrat d’investissement, liant le gouvernement algérien au groupe ArcelorMittal, auquel l’Algérie avait donné en septembre 2011 son accord pour sa reconduction, sera signé avant la fin du mois de février. C’est ce qu’a déclaré, hier, Smaïl Kouadria, le secrétaire général du syndicat de la filiale algérienne du géant mondial de l’acier. «Il sera exigé de ce partenaire étranger, ArcelorMittal, la concrétisation totale de son business plan dont l’enveloppe d’investissements annoncée est de 500 millions d’euros. Sa durée de mise en place s’étalera jusqu’à 2015»,... Lire la suite »
Engagé en avril  dernier au lendemain de la résiliation du contrat avec Gelssen-Wasser, l’opérateur national chargé provisoirement par les pouvoirs publics de gérer les services des eaux à Annaba est maintenu dans sa mission, selon le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. Le ministre a affirmé que cet opérateur ne sera pas changé, excluant ainsi le recours à  un nouvel appel d’offres pour sélectionner un nouveau partenaire étranger pour  gérer les services des eaux dans la wilaya de Annaba. Le contrat de gestion déléguée des services de l’eau relatif aux villes de Annaba et d’El Tarf, signé en 2007... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La satisfaction de besoins sociaux a été à chaque fois entachée d’iniquité, ce qui a poussé la population  à sortir dans la rue pour exprimer violemment son courroux. La protestation sociale a été un des faits qui ont marqué l’année 2011. L’accès au logement et à l’emploi en sont à l’origine. C’est surtout le logement qui a provoqué le plus la colère et généré la contestation, souvent violente, des citoyens se disant lésés et exclus du bénéfice d’un toit décent. Le gros des manifestations s’est déroulé dans les communes de Annaba, El Bouni et El Hadjar, l’axe où sont concentrés... Lire la suite »
Les opérations coup-de-poing, lancées régulièrement par les services de sécurité contre des bandes de délinquants et repris de justice spécialisés dans les agressions et vols de tous genres, est à souligner. Les jeunes policiers activant sur le terrain ont du pain sur la planche. Ils risquent réellement gros au contact des dizaines de malfrats armés les uns de sabres, bien dissimulés, de couteaux à cran d’arrêt ou de boucherie, les autres de bombes lacrymogènes. Bilan, plusieurs de ces malfrats sont arrêtés quotidiennement. Depuis plusieurs mois, ils avaient fait des rues et boulevards du centre-ville leur royaume agressant et volant toute... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle de février 2012, le ministère de tutelle a prévu, selon la direction locale, de nouvelles filières de formation par apprentissage, notamment en mécanique et maintenance des engins industriels. C’est à la faveur de la réactivation des conventions signées entre la direction de wilaya de la formation professionnelle et les entreprises du secteur, à leur tête le complexe sidérurgique ArcelorMittal et le complexe d’engrais phosphaté Fertial, que cette décision a été prise. A cet effet, ils seront quelque 200 postes dédiés à l’apprentissage sur les 500 prévus d’être ouverts à travers les 18... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | »