Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Un gardien de la maison pour l’humanité, dont le siège est situé à la cité 8 mars à la Plaine Ouest, a été présenté en fin de semaine passé, par devant le magistrat instructeur prés le tribunal de Annaba. Le gardien, âgé d’une cinquantaine d’années, est accusé d’attouchement sexuel sur une fillette, âgée à peine de 4 ans. C’est son père, un avocat au barreau de Annaba, qui a déposé plainte contre le présumé agresseur. L’auteur interrogé par les services de police, a nié les accusations qui lui sont reprochées par le père de la victime qui aurait, de son... Lire la suite »
 Des commerçants offusqués par la recrudescence de «foires» et autres «braderies» organisées par des vendeurs pour la plupart informels ont pris contact avec notre quotidien pour crier leur désarroi devant ce qu’ils nomment «concurrence déloyale». Pour eux la Chambre de commerce devrait réagir devant ces manifestations où on écoule des produits chinois à profusion, sans contrôle sanitaire, connaissant les effets dévastateurs de la plupart de ces marchandises. Les prix alléchants n’autorisent pas ces commerçants à mettre en danger la santé des citoyens. De toutes les manières «nous nous mettrons en grève, et nous protestons avec toute notre énergie, afin que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Qui ne connaissait pas Zaabout Saïda, cette fille de la Cité Auzas, diminuée mentalement mais tellement cultivée, rejetée par les siens, couchant à la belle étoile mais tellement aimée par ceux qu’elle côtoyaient et qui appréciaient le regard innocent avec lequel elle jugeait les événements. Elle était de toutes les manifestations culturelles et assistait à tous les meeting politiques, n’hésitant pas à intervenir et à dire son mot. Pourtant, dans un dénuement total, elle ne survivait que grâce à la charité humaine mais a fini par succomber à cette vie, à 52 ans à peine, elle était née en 1961.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Jeudi en début de soirée un dramatique accident de la circulation survenu à près de deux kilomètres de l’entrée Est de la localité d’El Kerma, et dû à l’excès de vitesse a causé la mort d’un malheureux quinquagénaire originaire de Guelma et plusieurs blessés. Il était environ dix-sept heures lorsqu’une Picunto noire immatriculée 16 avait voulu doubler un semi-remorque qui se dirigeait d’Annaba vers Guelma et qui roulait à droite sans faire de vitesse. Mais en sortant sur la gauche du camion la voiture à bord de laquelle se trouvaient deux jeunes gens s’était trouvée face à face avec une... Lire la suite »
Encore une fois, ça à bouger dans tous les sens aujourd’hui au complexe sidérurgique El  Hadjar. Il y a d’abord cette information relative à la désignation de Vincent Le Gouic en qualité de Directeur Général d’ArcelorMittal Annaba à compter du 22 octobre 2013 en remplacement de Joe Kazadi. Ce dernier, précise le communiqué, est appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe ArcelorMittal. La décision a été entérinée par le Conseil d’Administration d’ArcelorMittal. «Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord stratégique entre ArcelorMittal et Sider et intervient à un moment où l’entreprise s’apprête à lancer... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’école El Awael de Annaba n’en finit pas d’aligner les performances au plan nationale et international. Après de nombreuses participations à des séminaires, congrès et conférences de haute voltige à travers différents pays du monde notamment en matière de communication et de technologie de l’information, El Awael de Didactica Annaba s’est lancé dans une autre compétition. La pédagogie du savoir et de la culture général y trouvent une large place. Cette fois-ci, retenue et désignée centre d’examen à l’échelle nationale pour les jeunes de moins de 16 ans, l’école El Awael lance dés aujourd’hui les épreuves de diplôme international d’anglais... Lire la suite »
Cette fois-ci, les responsables de la Société des Eaux et Assainissement de Annaba (SEATA) sont bien déterminés à récupérer les 2,40 milliards de DA de créances redevances d’eau potable que des abonnés refusent de payer jusqu’ici. L’opération est unique dans son genre dans le pays. En coordination avec les services judiciaires de la Cour de Justice de Annaba, ils ont lancé une vaste opération de recouvrement. C’est ainsi que plus de 2500 mises en demeure devrait être remis de mains en mains aux abonnés récalcitrants. Faute de règlement dans les délais prescrits sur le document en question, la justice sera... Lire la suite »
A Annaba, sur le pont des suppliciés reliant la vieille ville au quartier du Caroubier, une scène insolite est quotidiennement enregistrée. Des pierres sont jetées sur les passants et les automobilistes de passage sous cet ouvrage hérité de la période coloniale. Des actes graves commis par des adolescents encore à l’âge de la scolarité. Si bon nombre de personnes ont été atteintes par des cailloux heureusement sans gravité, des automobilistes ont vu la tôle de leur voiture dégradée ou leur pare brise voler en éclat. Cela a été, encore une fois le cas hier dimanche. Un groupe de 5 adolescents... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Tel était le thème des Journées « Annaba Cinéma » organisées les 22 et 23 octobre par le Centre Culturel Mohamed Boudiaf géré par Mme Menadjlia Djamila. Une manifestation de haute facture, puisqu’elle a accueilli de grandes personnalités du cinéma national, parmi lesquels le Dr. Ahmed Bedjaoui, Benamor Bakhti, Salah Ougourt… De grands films produits avant 1988, et qui avaient fait l’apogée du cinéma algérien ont été projetés le premier jour de cette manifestation culturelle, à savoir « Taxi el makhfi » de Benamor Bakhti, « Toujar el ahlam » du réalisateur Mohamed Ifticène, suivi d’un débat. « Carnaval fi... Lire la suite »
Voilà, ça fait longtemps, que le FLN à Annaba n’entendait plus parler de l’ex sénateur Zitouni, ses instances dirigeantes s’étant éclipsées de la scène politique locale et l’absence de communication a ouvert la voie à toutes sortes de supputations et un sentiment d’angoisse planait. En effet, de nombreux militants se sont interrogés plusieurs fois sur la disparition soudaine du Mouhafedh qui n’a plus donné signe de vie. Mais grande fut leur surprise lorsque celui-ci a convoqué certains d’entre eux à une réunion pour revoir et s’entendre sur les priorités essentielles de sa mission. Il a longuement insisté sur la réunification... Lire la suite »
A l’instar des marchands ambulants de fruits et légumes qui ont été délogés manu militari par les forces de l’ordre avant d’être casés dans des marchés nouvellement construits, une vingtaine de cordonniers installés de parts et d’autres sur les trottoirs de la rue Zenine Larbi plus exactement au lieu-dit Marché au blé ou «Rahbet Ezraà » et celle de Hassi Beïda où est située l’ancienne fourrière en face de laquelle se trouve le CEM Max Marchand cité FLN, qu’ils squattent dès les premières heures de la matinée jusqu’au coucher du soleil et qui bravent tantôt les grandes pluies de... Lire la suite »
La nouvelle était tombée hier tel un couperet sur la ville d’El-Hadjar qui s’était réveillée en apprenant l’affreuse nouvelle. K. Kamel, un paisible retraité, père de 4 enfants, né en 1951 venait de se donner la mort en son domicile sis à la Cité du 20 Août. Nul ne sait pour quelles raisons ce père de famille, fidèle à ses obligations religieuses et estimé de tous avait mis fin à ses jours d’une manière aussi radicale et interdite par notre religion, se demandent les personnes que nous avons contactées. Pour ces dernières, Kamel ne souffrait pas de problèmes psychiques qui... Lire la suite »
Pour les amoureux de la lecture ou ceux qui ont besoin d’une documentation très riche en informations, ils n’ont qu’à se rendre à la bibliothèque du Palais de la Culture où des centaines d’ouvrages sont exposés et proposés à la vente. Le hall est en effet occupé par des stands où sont étalés des livres contenant une partie de la mémoire universelle en matière de littérature et d’ouvrages scientifiques. Le pavillon renfermant les œuvres de grands écrivains adulés par les amoureux de la lecture tels que Jules Verne, Alexandre Dumas, Anatole France, Vallès et son célèbre «  Le Bachelier » Victor... Lire la suite »
La salle de cinéma actuelle « Echabab » qui se trouve à proximité de la direction de la Sonelgaz, rue Sainte Monique, était en fait une salle de spectacles en plein air. Un toit ouvrant s’y trouvait et permettait de protéger les spectateurs en cas de mauvais temps. Les fauteuils se trouvaient à la place actuelle du stade de basket. Par ailleurs, les gradins sont de construction récente. Dans le temps, on éprouvait du plaisir à suivre les péripéties d’un film, et particulièrement les westerns dont on raffolait, en n’étant pas dans une salle confinée. Au début des premières années de l’indépendance,... Lire la suite »
Des enfants diabétiques sous insuline issus de familles pauvres continuent de souffrir le calvaire, a-t-on appris. Ils se comptent par centaines, voire par milliers selon des associations caritatives et de bienfaisance. Leur santé risque de s’aggraver et leurs parents désemparés, ne savent plus à quel saint se vouer. Ces associations ont maintes fois demandé de l’aide et de l’assistance aussi bien auprès de la DAS (Direction de l’Action Sociale) qu’auprès des autorités locales et sanitaires pour une réelle prise en charge médicale de ces enfants dont la plupart d’entre d’eux sont scolarisés. Le sort de ces chérubins malades est... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le président de la section pénale, près la Cour de Annaba, a prononcé hier, la peine de 2 ans de prison ferme à l’encontre de l’ex-professeur, chef de service des malades adultes à l’hôpital psychiatrique Errazi, à l’issue du procès en appel qui s’était tenu depuis 15 jours et au terme duquel le procureur de la République, a requis 5 ans de prison ferme à son encontre. Par ailleurs, le directeur de l’hôpital qui avait également introduit un pourvoi en cassation, a écopé d’un an de prison ferme avec sursis, alors que le représentant du ministère public, a requis la... Lire la suite »
Cinq boulangeries ont été sanctionnées pour n’avoir pas respecté le service public minimum pendant les jours de l’Aïd El Adha. C’est ce que vient de révéler une source de la direction du commerce qui précise que ces boulangeries retenues parmi plus de 160 commerces réquisitionnés, feront l’objet de décisions de fermeture en plus d’amendes. Deux autres commerces ont été également sanctionnés pour les mêmes motifs, a expliqué la même source qui estime que le taux de suivi service public minimum pendant les jours de l’Aïd El Adha, a dépassé le taux de 90 pour cent dans le secteur du commerce.... Lire la suite »
La cérémonie de la première journée nationale de la presse a eu lieu hier en fin de matinée, au niveau de l’hôtel Seybouse International, en présence de nombreux confrères et consoeurs ainsi que l’ensemble des autorités civiles et militaires dont le wali intérimaire. Avant la collation, le chef de l’exécutif par intérim, a tenu un discours dans lequel il a mis en exergue le rôle prépondérant de la presse, non seulement en Algérie, mais à travers le monde entier. Il a tenu à rendre hommage aux journalistes algériens, lâchement assassinés par la horde des terroristes durant la décennie noire qu’a... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Le secteur du transport est plus que saturé dans la wilaya de Annaba. Le retard qu’accusent les travaux de la nouvelle gare à la sortie de la RN44 et l’absence de tramway -actuellement au stade de l’étude de son tracé-, sont pour beaucoup dans cette situation dont souffrent les usagers. En effet, plus d’une centaine de bus, minibus et autocars assurent quotidiennement le transport de quelque 70 000 passagers de Annaba à partir des stations Souïdani Boudjemaâ (El Hattab) et Kouch Nourredine, vers différentes destinations intra pour la première et extra urbain pour la seconde. La même situation est vécue... Lire la suite »
Vincent Le Gouic a été installé mardi dans ses fonctions de directeur général d’ArcelorMittal en remplacement de M. Joe Kazadi, apprend-on d’un communiqué de cette entreprise. Selon ce document, cette nomination "coïncide avec" l’important programme d’investissements visant à mettre le complexe sidérurgique ai niveau de la concurrence internationale et à répondre à la demande intérieure en fer et en acier. L’entreprise publique Sider a repris, au début du mois d’octobre courant, la majorité du capital d’ArcelorMittal Annaba, à hauteur de 51%, après une expérience sur la base de 70% du capital au géant mondial de la sidérurgie ayant duré 12... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une source sûre de la direction du club phare de la ville du jujube, nous a indiqué hier, la tenue le 2 novembre 2013 de l’assemblée générale des actionnaires de la SSPA- USM Annaba aux fins de régler certains problèmes en instance. Au cours de ce conclave, il sera question selon notre source, de la validation de la démission du président Abdelhamid Boudiaf, de l’approbation de la candidature de Mosbah Chouki dit Saci au poste de nouveau président du conseil d’administration de la société par actions et de la désignation du nouveau directeur général de la SSPA, ainsi que le... Lire la suite »
Trois membres d’une même famille, dont deux femmes, ont comparu, hier, devant le tribunal correctionnel pour répondre des chefs d’inculpations de coups et blessures volontaires, outrage à l’égard des forces de l’ordre et acte de vandalismes. L’affaire remonte au mois d’août dernier lorsque les policiers de la 13ème sûreté urbaine sise à la cité Rym, ont interpellé au niveau de leur secteur, un père de famille en possession d’une quantité de drogue assez importante. Après son interpellation, les enquêteurs avaient investi son domicile situé à Réfès-Zahouan, ex-Toch, dans le but de trouver d’éventuelles pièces à conviction. Munies d’un mandat de... Lire la suite »
Malgré le ravalement extérieur opéré dernièrement par l’APC, ainsi que l’installation de dalles antidérapantes, la saleté règne et cause beaucoup de désagréments aux clients ainsi qu’aux gens de passage. Certains magasins, comme ceux des fleuristes, ont vu leurs locataires prendre en charge des travaux intérieurs changeant totalement l’aspect rebutant qui y régnait, mais du côté des poissonniers, c’est toujours l’anarchie, avec les odeurs pestilentielles et les flaques d’eau nauséabonde, il y a de quoi gêner plus d’un, à part ceux qui exploitent ces lieux. La qualité des produits exposés à la vente ne représente que la dernière catégorie de poissons.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des éboulements à répétition sur la route menant de Sidi Aïssa vers la plage d’Oued Bakrat et Séraïdi ont obligé les services compétents dans ce domaine à fermer carrément cette voie express à la circulation routière afin d’éviter d’autres accidents à la suite de celui qui s’est déroulé ce vendredi et dont une BMW a été victime, après avoir dérapé pour éviter des roches qui s’étaient détachées à la suite de l’érosion qui commence à attaquer le sol jouxtant la route. Les prochaines pluies, attendues avec la saison de l’hiver, risquent en effet de traîner beaucoup de terre et bloquer... Lire la suite »
Comme cela avait été annoncé sur ces mêmes colonnes destinées au dossier syndical ArcelorMittal, la décantation n’est pas pour demain au complexe ArcelorMittal Algérie. Elle s’est davantage compliquée  avec le refus de l’ancien secrétaire général installé il y a quelques mois de céder sa place conformément au résultat du vote qui a eu lieu ce dernier jeudi au collège syndical Rizzi Amor. Hier dimanche, Daoud Kechichi a rué dans les brancards. Aidé de ses partisans, il tente d’ameuter les travailleurs au moyen du porte à porte dans les ateliers. Déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique, l’ancien secrétaire général... Lire la suite »
Nonobstant les affirmations du ministère du commerce affirmant qu’ils étaient pratiquement tous ouverts les commerces d’alimentation générale, fruits et légumes et boulangeries étaient hermétiquement fermés durant les 2 jours de l’Aïd El Adha,  Ils n’étaient pas les seuls puisque des citoyens en provenance d’autres wilayas les restaurants, pizzérias et fastfood n’ont toujours pas repris leurs activités.  après la fête de l’Aïd El Adha. Apres avoir baissé leurs rideaux durant la fête sacrée, la majorité de ces commerce n’ont toujours pas repris le travail.  Trouver quoi manger à midi dans la 4ème ville d’Algérie s’inscrit dans l’ordre de l’impossible. Et si... Lire la suite »
Dans la matinée d’hier, une vingtaine d’étudiants de droit ont interpelé le doyen de la faculté  de leur faculté à El Bouni pour réclamer leur droit de passage en master. Préalablement, les protestataires s’étaient regroupés tôt le matin devant la porte du bureau du doyen pour, avaient ils argumenté, clarifié leur situation. D’autant, avaient ils tenu à préciser, qu’ils ouvrent droit à ce passage. «  Nous sommes sur le site de notre faculté pour tenter de mieux comprendre la situation. Alors que rien ne s’opposait à l’acceptation de nos aptitudes au master, nous avons été surpris de constater  que la... Lire la suite »
Avant-hier, vers 15h30 un incendie s’est déclenché au niveau d’un immeuble dans la cité des frênes précisément dans le Bloc 3 de ce bâtiment dont la cause est dûe à un court circuit survenu dans la niche abritant les compteurs électriques. Les habitants de l’immeuble sont sortis effrayés par l’ampleur des flammes qui ont atteint les conduites du gaz provoquant une grande explosion. Sur les lieux on a pu constater l’importance de l’incendie, la cage d’escalier de l’immeuble était la proie des flammes. Les habitant ont rapporté qu’un voisin répondant aux initiales de M.K occupant une cave qu’il a conçue... Lire la suite »
Ouverture cet après-midi sur la 7eme édition de “ ANNABA CINEMA” à la maison de la culture Mohamed Boudiaf, avec au programme de cette journée inaugurale, de cette manifestation culturelle étalée sur deux jours, deux projections de films “Taxi Makhfi” du réalisateur Ben Amar Bakhti,suivi par une cérémonie d’un hommage à l’artiste Rachid Farés et une autre projection du film “Tajar El Ahlem “(commerçant de rêves) de Mohamed Ifticene. Les séances seront suivies de débats. Les cinéphiles pourront redécouvrir d’autres films connus tels “Carnaval fi Dachra” et “Famille ki nass” de Ahmed Tarbiche.” Cette manifestation sera rehaussée aussi par la... Lire la suite »
Les travailleurs de la Société des Travaux Maritimes de l’Est (SOTRAMEST) dont le siège est situé à la rue Didouche Mourad, ont demandé le retrait de confiance de leur représentant répondant aux initiales A.M, et la tenue d’une assemblée générale exceptionnelle au siège de l’UGTA. Selon les employés, cette action a été entreprise après que le Secrétaire du syndicat n’ait pas assumé ses responsabilités envers les travailleurs et qu’il ait consacré les moyens de l’entreprise à des fins personnelles, réclamant son départ à la retraite surtout qu’il a atteint l’âge légal comme le stipule la loi du travail. Une pétition... Lire la suite »
La plupart des fast-foods ne répondent pas aux normes d'hygiène et de salubrité. Au centre-ville où dans les autres communes, les consommateurs sont constamment exposés au risque des intoxications alimentaires. En effet, la saleté est perceptible à l'œil nu, les cafards et les rats se promènent. Le serveur arrive avec un tablier blanc très sale pour présenter le menu constitué des pizzas. De la mayonnaise d'une couleur très douteuse et on ne parle pas de cuisinier qui travaille avec une blouse dont la couleur a totalement disparu car maculée de tâches (tomates, huile). Il remplit les assiettes et confectionne les... Lire la suite »
Obtenir un permis de conduire dans notre wilaya est, semble-t-il, ce qu’il y a de plus facile. Pour cela, il suffit de constituer un dossier et de débourser quelques billets. Cette formule elle seule leur garantit l’obtention du permis sans faire le moindre effort. Si le candidat passe par les différentes étapes de l’examen c’est juste une formalité pour lui, en ce sens que son succès est garanti d’avance. Une tournée au niveau des auto-écoles d’Annaba nous a permis de lever quelque peu le voile sur les pratiques douteuses pratiquées. De nombreux jeunes affirment recourir à l'achat du permis de... Lire la suite »
L’inconscience de la jeunesse alliée au plaisir de s’affirmer en se montrant au volant d’une voiture dernier cri, plus alcool et drogue, ont fait du boulevard Benboulaïd, l’artère de la mort, avec des accidents récurrents mortels aussi bien pour les conducteurs que pour des passants innocents. En fait, ce qui se passe sur le boulevard «Choufouni» est symptomatique d’un phénomène généralisé qui a poussé les résidents d’une simple ruelle de la Cité Auzas, à mettre en place par leurs propres moyens, des ralentisseurs pour tempérer la vitesse des véhicules qui l’empruntent pour éviter la circulation dense sur le boulevard Bouzered... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le conflit syndical qui règne dans les locaux des dirigeants du syndicat de l’UGTA n’a pas fini de nous livrer ses secrets en suscitant ces derniers temps une grande polémique. Le scénario de cette confrontation à laquelle se livrent des personnes qui apparemment en savent trop sur les rouages du système syndical au niveau du complexe d’El-Hadjar et beaucoup plus sur le potentiel socioéconomique de l’usine, tourne autour d’une lutte acharnée pour le contrôle du bureau syndical , source de pouvoir et de privilèges comme l’illustrent parfaitement les différents mandats des S.G.qui ont succédé à la tête de cette organisation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
C’est confirmé, les annabis ne seront pas les premiers à profiter de cette technologie. La wilaya d’Annaba ne figure pas sur la liste des premiers bénéficiaires du réseau 3G avant que celle-ci ne soit assurée aux 48 wilayas dans un délai fixé à 07 ans par les trois opérateurs. Cependant 4 wilayas pilotes ont été désignées pour réceptionner ce moyen de communication avant la fin du mois de décembre de cette année. Cette décision a été prise par le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication comme le stipule le cahier des charges en... Lire la suite »
En attendant la réalisation du somptueux hôtel Sheraton sur la place du 19 juin, située à quelques encablures du Cours de la Révolution et celle de deux autres relevant de la chaîne Accor en partenariat avec le groupe Mehri, l’Entreprise de Gestion Touristique d'Annaba (E.G.T.A) qui compte 4 hôtels et 1 hammam thermal, a lancé, selon la revue Trait d’union éditée par la Chambre de Commerce et d’industrie Seybouse-Annaba (CCI), un appel d’offres pour la sélection d’un bureau d’études, la réalisation des études et le suivi des travaux de modernisation de ses unités touristiques. A l’instar de l’hôtel El Aurassi... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le danger que représentent les bovins, ovins et autres caprins qui errent dans les rues des cités est vraiment réel et devrait donner à réfléchir à leurs propriétaires et aux autorités qui ont à gérer cette ville afin que les conducteurs ne risquent plus d’être les victimes de terribles accidents qui les emmèneront directement à l’hôpital. Quant aux bêtes, elles échappent la plupart du temps à l’accident et rejoignent paisiblement leur enclos ou la cave dans lesquels elles sont parquées. A Chorfa ce vendredi après-midi, une Renault « Symbol » a été percutée violement par une vache qui ne rit pas mais... Lire la suite »
Comme le dit le poète « je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » , car comment faire comprendre aux générations actuelles que notre mer si belle et si bleue était d’une transparence si pure que l’on voyait les poissons s’ébattre dans ses profondeurs. Les anciens peuvent en témoigner et vous parler avec nostalgie de la Seybouse qui se jetait à cette mer par la pointe à Joanonville. Les pêcheurs au carré, à la ligne ou aux filets ne rentraient jamais bredouilles quitte à remplir son panier de beaux mulets à museau longs appelés « tâches... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Deux mandats communaux se sont déjà écoulés et le commun des mortels n’a rien vu venir depuis la fameuse décision prise par les élus locaux de l’époque, portant sur les travaux d’aménagement du stade situé dans le quartier populaire Didouche Mourad ex-Lauriers roses. Donc, c’est lors d’une session ordinaire de l’APC consacrée aux prévisions budgétaires et présidée par l’ancien maire répondant aux initiales de N.K, qu’une importante enveloppe financière a été dégagée pour l’aménagement de ce stade. Datant de l’époque coloniale, cette ancienne infrastructure sportive, de surcroit, vétuste et qui est dotée de deux terrains en tuf et de vestiaires... Lire la suite »
Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, représentera samedi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie d’inauguration de la basilique Saint-Augustin d’Annaba, après sa restauration qui a duré 32 mois, a-t-on appris vendredi du conseil. Ce repère phare de l’ancienne Hippone, dont la construction remonte à 1900, a été réceptionné officiellement en juin dernier pour une enveloppe de 500 millions de dinars. Erigé sur une colline dominant les ruines de l’antique cité d’Hippone et la rive méditerranéenne, cet édifice, mémoire de la ville d’Augustin l’Algérien, le penseur universel, le théologien chrétien de l’Antiquité et l’évêque... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
L’association Irshad ouel Islah a entamé cette semaine l’opération de renouvellement de ses bureaux communaux ou elle est représentée notamment à Sidi Amar, El Hadjar, Berrahal, El-Bouni et Annaba. a-t-on appris lors de l’assemblée générale organisée avant-hier à la maison des jeunes de la cite 5 Juillet. Plus de 130 membres fondateurs et adhérents représentant l'A.G dont la majorité des femmes activant au sein de cette association ont participé au vote pour élire Mr Hanachi Mohamed pour un deuxième mandat consécutif. Apres l’élection du président, il a été ensuite procédé a la désignation des membres du bureau, généralement des... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Une exposition-vente de livres de divers spécialités en langues arabe, française et anglaise (pour les romans littéraires) se tient actuellement (08-10-2013 au 08-11-2013) au niveau de la BPLWA (bibliothèque publique de la lecture de la wilaya d'Annaba) qui porte le nom de Barkat Slimane. Pas moins de 2 000 titres de livres y sont magnifiquement mis en valeur sur des rayons très bien agencés au niveau du vaste hall au rez-de- chaussée de cet antre de la lecture. Cette manifestation culturelle est organisée par la maison d'éditions '' Al Wissam Al Arabi'' en collaboration avec ''WordWorth" une filiale Anglaise du... Lire la suite »
Quatorze candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés dans la nuit de mardi à mercerdi, aux environx de minuit, au large de Annaba alors qu’ils tentaient de joindre la rive Nord de la méditerranée à bord d’une embarcation de fortune , a-t-on appris auprès des gardes-côtes de la station maritime de Annaba. Agés entre 18 et 35 ans, ces harraga, originaires de Annaba et comptant sur une baisse de vigilence des gardes-côtes à l’occasion de la fête de l’Aïd, ont levé l’ancre au début de la soirée de mardi à partir de la plage d’échouage de la cité Sidi-Salem. Mais,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Sur plus de 400 projets votés par l’Assemblée communale d’Annaba, depuis 2005 pour certains, seuls une trentaine ont été réalisés, donnant un taux de consommation budgétaire infime, au détriment des besoins de la population, au profit de laquelle ces projets ont été inscrits. Il est vrai que quelques - uns de ces projets sont toujours considérés en souffrance parce que en attente de paiement des factures y afférentes mais pour la majeure partie, des centaines de projets attendent le bon vouloir d’une « procédure en cours ». C’est cela qui motive actuellement une large opération d’assainissement, engagée par le maire qui... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Après de longues années, l’équitation a été mise de nouveau sur orbite à la faveur d’un concours national de saut d’obstacles organisé les 11 et 12 octobre courant au niveau du club hippique de Aïn Achir de Annaba. Les compétitions qui ont mis en lice 75 cavaliers dont sept dames, venus de différentes régions du pays, ont permis ainsi aux athlètes du Nadi Chaabi Foursane de Annaba, de se retremper dans la discipline et de lui redonner vie sous la direction d’un nouveau dirigeant du club, en l’occurrence le Docteur  Bentellis Jalel. Deux prix, l’un consacré à la wilaya... Lire la suite »
Même si le temps est passé, il faut dénoncer l’impitoyable cupidité des vendeurs de fruits et légumes qui touche désormais tous les marchés, même ceux d’El Hattab et Souk Lil, pourtant réputé pour ses prix compétitifs. La fièvre de la hausse des prix a touché tout ce beau monde et les prix, à la veille de l’Aïd, ont doublé, voire triplé, à la stupéfaction des consommateurs et surtout en l’absence du service des prix de la DCP qui refusent toujours d’imposer une mercuriale dans les points de vente les plus importants. Pourquoi ? La réorganisation du commerce, maintes fois évoquée au... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Longtemps à l’abri des scandales et des magouilles, Annaba a aujourd’hui perdu définitivement son statut de région paisible et tranquille, loin des turbulences et des luttes d’intérêts propres aux métropoles que sont Alger, Oran et Constantine. Les agressions contre le foncier urbain révélées au grand jour à l’opinion publique montrent, on ne peut mieux, que la conduite des affaires de la cité a été dévoyée de sa trajectoire et de sa vraie destination. Pis encore, l’indisponibilité foncière dans la wilaya de Annaba a donné lieu à des abus d’envergure allant jusqu’à déposséder des propriétaires de leurs biens, actés, enregistrés et... Lire la suite »
Pendant que les gens sacrifiaient et festoyaient autour des grillades de l’Aïd, d’autres enlevaient en même temps, les déchets que génère cette fête, plus que toute autre du calendrier musulman. Pour cela, les travailleurs de la commune méritent chaque année l’hommage qui leur est du et qui leur est toujours rendu, dans ces colonnes mais par cela même, posent la question du nettoiement durant le reste du temps. En effet, ce ne sont pas tous les travailleurs qui sont réquisitionnés durant l’Aïd et même si cela était, il semble étonnant que le volume de déchets d’un seul jour, équivalent à... Lire la suite »
S'il est une rue située en plein centre-ville et complètement abandonnée depuis des années par les pouvoirs publics, c’est bien la rue Aïssaoui Mohamed, derrière le marché central, reliant la rue Emir Abdelkader à celle menant vers El-Hattab. Dans cette rue, où l’activité est intense du fait de la présence de nombreux locaux commerciaux, parmi lesquels une boulangerie, plusieurs gargotes et des fastfoods, on note la présence de pas moins de trois égouts à ciel ouvert s’écoulant le long du trottoir, une véritable nuisance en matière de salubrité publique, avec des aliments préparés, vendus ou consommés à quelques pas... Lire la suite »
Au rond point d’El Hattab, nous avons pu constater juste la veille de l’Aïd que certains commerçants de l’informel étaient tolérés sur les trottoirs, d’autres pas. Si certains vendaient tranquillement leurs marchandises sur le trottoir du marché, au niveau du parc, juste en face, les jeunes vendeurs, leurs cartons en main, étaient pourchassés par la police et quelques instants plus tard, le trottoir en question était complètement « balayé » ; deux ou trois seulement, au bout de ce trottoir, continuaient à vendre eux aussi, sans être inquiétés. Y aurait-il des vendeurs privilégiés par rapport à d’autres ? La question reste posée. L'EST - 17/10/2013... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | »

Articles similaires