Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le climat de tension qui pesait depuis jeudi sur la ville de Annaba s’est traduit hier après la prière du vendredi par le déclenchement  d’émeutes à la cité coloniale Bormet El Gaz. Des jeunes et moins jeunes ont, en effet, bloqué le boulevard d’Afrique qui relie le centre-ville à la cité plaine Ouest (les Allemands) usant de pneus brûlés et autres objets hétéroclites.L’intervention des éléments antiémeutes a réussi néanmoins à disperser la foule après une brève résistance. Quelques minutes après, ce sont les jeunes de la grande cité populaire Didouche Mourad (ex-Lauriers roses) située en amont de Bormet El Gaz,... Lire la suite »
25 jeunes candidats à l’immigration clandestine dont une dizaine de récidivistes ont été interceptés et arrêtés, hier, à bord d’un rafiot de 8 mètres par les éléments du groupement des gardes côtes des eaux territoriales (GTGC) de Annaba. Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager    Vingt cinq (25) jeunes candidats à l’immigration clandestine dont une dizaine de récidivistes ont été interceptés et arrêtés, jeudi, à bord d’un rafiot de 8 mètres par les éléments du groupement des gardes côtes des eaux territoriales (GTGC) de Annaba, avons-nous appris de sources sûres. Agés de 19 à 35 ans, ces jeunes infortunés... Lire la suite »
Vieille de deux  ans, l’importante fuite d’eau potable de la cité des orangeraies (EPLF) de Annaba a été réparée par la SEATA le 31 décembre dernier. «Nous attirons votre attention que la fuite au niveau de la conduite de transfert (1000 mm) a été totalement réparée et la distribution ordinairede l’eau potable rétablie», s’est félicitée lasociété SEATA dans un communiqué rendu public hier. Ainsi, les habitants de cette cité ont accueilli cette nouvelle avec beaucoupde joie, car après cette réparation les autres services techniques peuvent procéder au bitumage des routes, détériorées par le passage de l’eau durant une longue période.                         ... Lire la suite »
Au titre de l’année 2010-2011, dans l’ensemble de la wilaya, les cours d’alphabétisation sont suivis par 13 307 personnes, dont 4 321 scolarisées pour la première fois. La  wilaya de Annaba a atteint 70 % des objectifs tracés dans le cadre du programme de lutte contre l’analphabétisme à l’horizon 2010,  prévoyant une population cible  de  l’ordre de 20 000 citoyens. L’engouement pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture est beaucoup plus constaté chez le sexe féminin. A titre indicatif, en 2010, 3 854 femmes ont été inscrites dans les écoles d’alphabétisation contre 366 hommes.   Tewfiq G [EL WATAN - 05-01-11]
Depuis 2009, les 104 logements ruraux de la cité 1er du Mai ne sont alimentés ni en électricité ni en gaz de ville, malgré les multiples promesses des autorités locales, notamment la direction des logements et des équipements publics (DLEP) et le chef de daïra de Annaba. A l’absence du gaz et de l’électricité, s’ ajoutent celle de l’éclairage public et du transport. Bref, cette cité rurale est pratiquement isolée du monde moderne et n’a pas encore bénéficié des bienfaits de l’Indépendance. «On n’a ni gaz ni électricité. Les plus honnêtes parmi nous vivent à la lueur des bougies. D’autres... Lire la suite »
Les  vacances d’hiver qui viennent de s’achever, ont été prolifiques dans le domaine de l’animation culturelle au profit des enfants. Représentations théâtrales, spectacles de magie et de  cirque ainsi que d’autres activités éducatives et de loisirs, ont ainsi apporté la joie aux bambins. Le ton a été donné avec une opération inédite, intitulée: Papa, emmène-moi au théâtre, qui a été fortement appréciée par les jeunes potaches en quête de moments de détente et de plaisir. Les pièces, Le message de la nature, de l’association Ness El Masrah de Khenchela, Le village vert de l’association Scène d’Or de Annaba, ou encore... Lire la suite »
Prévu les 26 et 27 novembre 2010 à l’université de la wilaya de Skikda, le concours de recrutement des contrôleurs des prix et des inspecteurs de contrôle de qualité a été reporté aux 7 et 8 janvier prochain. Il sera organisé à l’université de la wilaya de Boumerdès, au grand dam des candidats. En effet, quelque 1000 diplômés postulant à un emploi à la direction du contrôle et des prix (DCP) et la direction régionale du commerce (DRC) ont exprimé leur colère quant à cette décision qui n’arrange pas les futurs contrôleurs et inspecteurs. Dans une correspondance adressée à notre... Lire la suite »
Le match démarre sans protocole, l’USM Annaba, favorite à la qualification, part à l’assaut des buts. Les Tuniques rouges se sont créées beaucoup d’occasions sans pour autant parvenir à les concrétiser. La deuxième mi-temps enregistrera le même scénario, mais le club de l’AB Merouana (Ligue 1) tient bon. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager après les 30 minutes de prolongations. Merouana finira par créer la surprise en l’emportant aux tirs au but par (3-0). L’entraîneur de l’USM An, Biskri, a annoncé sa démission en fin de match, la motivant par le pourrissement de l’environnement footballistique. A.N [EL WATAN... Lire la suite »

Bonne Année 2011 !

Publié le 01/01/2011
AnnabaCity vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 !
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les vacances scolaires, c’est aussi une opportunité pour une virée vers les planches théâtrales. Le coup d’envoi d’une manifestation culturelle inédite «Papa, emmène-moi au théâtre» a été donné samedi à Annaba. Cette manifestation a été initiée à Annaba pour inciter les parents à faire bénéficier leurs enfants des plaisirs des planches. Le coup d’envoi a été donné avec la représentation au théâtre régional Azzedine Medjoubi, de la pièce Le rêve des marionnettes de Yacine Tounsi de Masrah Ellil de Constantine, au grand bonheur des tout petits. Cette représentation transporte l’enfant dans le monde des rêves pour développer son imagination et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Quelque 3 500 détenus des établissements pénitentiaires Allalik et de Bouzaâroura, dans la commune d’El Bouni, - les plus importants en terme de capacité d’accueil-, ont bénéficié de séances d’information et de sensibilisation sur les maladies IST/SIDA. Organisée  par l’association AnisS de lutte contre le sida, cette campagne, basée sur les techniques de la communication interpersonnelle, a été menée du 14 au 18 décembre par les membres d’AnisS, formés à cet effet, et accompagnée de la diffusion de dépliants éducatifs adaptés. Et si la sensibilisation des détenus a trouvé un écho favorable au sein de la population carcérale de Annaba,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le président de la Ligue d’athlétisme de Annaba, El Hadi Sayah, est décédé hier à 1h, à l’âge de 58 ans. Il a été inhumé le jour même dans sa ville natale, Annaba. Sayah était un ancien sprinteur qui avait fait les beaux jours de l’athlétisme algérien et maghrébin. Il avait été le premier athlète algérien à réaliser 10’’3 sur 100 m. Ancien athlète sous les couleurs du Hamra Annaba et du MC Alger, Sayah était estimé par tout le monde. Il avait fait vibrer la piste du stade d’El Biar pendant plusieurs années, où il avait été sacré plusieurs... Lire la suite »
Réunis pendant deux jours lors d’un séminaire à Annaba à l’initiative du groupe Benamor, des experts et des producteurs de céréales plaident pour la mise à jour du barème de soutien du gouvernement à la céréaliculture. «Aujourd’hui, le soutien pour le blé dur est de 4500 DA le quintal, on considère que 25 DA de bonification ne représente rien du tout», a souligné dans une déclaration à la presse, jeudi dernier, Mohamed Laïd Benamor, manager général du groupe agroalimentaire du même nom, implanté à Guelma. Des experts ont mis l’accent durant leur intervention sur la nécessité de revoir le barème... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Si rien n’est fait d’ici la prochaine trêve hivernale de la saison 2010-2011, la majorité des joueurs de l’USM Annaba profiteront du mercato pour tenter leur chance du côté d’un club où leur salaire mensuel sera au moins garanti à terme échu. Tels sont les propos tenus par bon nombre de joueurs du club usmiste de Annaba. Finalement, tout porte à croire, au vu du non-paiement des salaires depuis le début de la saison, que le montant du sponsoring versé par l’opérateur de téléphonie Nedjma n’a servi à rien. Désillusion également des quatre hommes d’affaires algériens installés en Grande-Bretagne. Ils... Lire la suite »
«Je suis là pour libérer l’initiative des acteurs dans la filière du blé dur. Pour assister à cette importante rencontre, j’ai dû annuler tous mes rendez-vous.» C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, à l’ouverture des journées techniques sur la promotion de la qualité des blés durs dans les hautes plaines de l’Est algérien tenues hier à Annaba. Nous voulons développer la production nationale de blé dur, pérenniser les investissements privés et mettre en synergie les moyens et les connaissances de tous les acteurs de cette filière», a-t-il affirmé. L’initiative en question est... Lire la suite »
La céréaliculture en Algérie est confrontée à l’indisponibilité des engrais à temps, le manque de fertilisation, et à la non-maîtrise de mauvaises herbes, a estimé hier Fatiha Sadli, experte à la CAM céréales. S’exprimant lors du séminaire de deux jours sur la promotion du blé dur organisé par le groupe Benamor à l’hôtel Sabri dans la wilaya de Annaba, Mme Sadli a affirmé que ces facteurs menacent la production nationale en blé dur. Depuis plusieurs années, le secteur de l’agriculture, notamment la filière du blé, bénéficie d’un grand soutien du gouvernement. Toutefois, des choses restent à accomplir pour améliorer la... Lire la suite »
Sous le slogan «Papa emmène-moi au théâtre», le théâtre régional Azzedine Medjoubi a initié un programme mensuel riche en spectacles destinés aux enfants. Ce dernier va débuter avec la représentation «Le rêve des Marionnettes», prévue pour vendredi et samedi prochains. Ecrite et mise en scène par Yacine Tounsi, cette production de Masrah Ellil de Constantine, transporte le monde de l’enfant dans celui des rêves pour développer chez lui l’imagination, l’inciter à promouvoir ses capacités intellectuelles, pour l’emmener par la suite à ne pas être seulement un spectateur consommateur, mais un créateur. L’introduction dans cette pièce de plusieurs marionnettes animant les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants sont menacés par un risque de cross-connexion, puisque l’eau qui coule est en contact direct avec les eaux usées d’un bidonville voisin. L’importante fuite d’eau de la cité des Orangers (208 logements EPLF) à Annaba, persistant depuis deux années, ne sera pas encore colmatée cette année. L’information émane de Smaïl Dorbani, président de l’union des associations de quartiers de la wilaya de Annaba (Uaqwa), qui l’a transmise par écrit au wali. Cette fuite d’eau constitue une importante perte de réserves d’eau à la ville, en sus de la dégradation permanente du bitume, laquelle empêche l’intervention des services techniques.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’aménagement de la cité Seybouse, inscrit dans la perspective d’intégration de cette dernière dans le tissu urbain de la ville de Annaba, a été récemment au centre des travaux d’une rencontre de réflexion qui a regroupé, outre les élus locaux, des spécialistes venus des villes de Dunkerque (France) et de Bizerte (Tunisie). Ce projet entre dans le cadre d’une opération de relookage des entrées de l’antique Hippone, décidée à l’époque de l’ex-wali, Brahim Bengayou. De par sa position géographique entre la ville de Annaba, la localité côtière de Sidi Salem et l’aéroport international Rabah Bitat, la cité Seybouse offre de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De janvier à novembre 2010, vingt quatre personnes ont péri dans des accidents de la circulation, selon un bilan de la gendarmerie nationale, exposé à l’occasion de la semaine de sensibilisation et de prévention qu’organise la Radio FM de Annaba, du 12 au 18 du mois courant, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf. Le bilan fait état, durant cette même période, du retrait de 12.962 permis de conduire pour diverses infractions au code de la route. Plusieurs organismes et institutions, concernés par le phénomène des accidents de la circulation routière, prennent part à cette semaine de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis janvier 2010, 2 454 femmes ont fait l’objet d’actes de violence dans la wilaya. Ce chiffre a été révélé, récemment, lors d’une conférence-débat organisée à la salle PAX de la ville de Annaba, à l’initiative de l’association nationale femmes en communication. «Entre 27 à 37 cas de divorce sont enregistrés mensuellement au niveau des tribunaux de la wilaya, soit à cause de la violence ou de la mésentente du couple», ont fait savoir des intervenantes lors de cette conférence à laquelle ont participé des avocates, des journalistes et des universitaires, exprimant ainsi leur intérêt pour la protection de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cinquante (50) cas de victimes de violences sont traités quotidiennement au centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba. C’est ce qui a été révélé lors des troisièmes journées de médecine légale, organisées à la faculté de médecine de l’université Badji Mokhtar. «L’amélioration de la prise en charge des victimes de violences devrait obéir à la mise au point d’un protocole de travail en rapport avec l’exercice de la médecine dans le but de situer les responsabilités», ont insisté des praticiens spécialistes dans le domaine. La recherche scientifique et les perspectives de promotion de la médecine légale ont également été abordées lors... Lire la suite »
Depuis janvier dernier, le CEM Omar Ibn El Khatab, sis à la Plaine ouest, attend le rétablissement de sa connexion au réseau Jaweb. En effet, selon nos interlocuteurs, toutes les démarches entreprises auprès de l’agence Actel n’ont pas trouvé de répondant. Pourtant, une autre requête et un rappel ont été adressés, par la direction de l’établissement, à l’organisme concerné, mais le problème demeure entier. Une tentative de réparer le dérangement de la ligne de connexion est suivie d’un black-out depuis mars 2010, alors que les factures étaient réglées le 5 janvier 2010. Il va sans dire que les élèves restent les... Lire la suite »
La mutuelle générale des travailleurs de la sidérurgie (MGTS) vient de procéder à la révision à la hausse de la nomenclature des prestations assurées à ses adhérents. Cette décision élargit le remboursement d’une partie des frais à l’ensemble des prestations assurées par la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), notamment les soins et prothèses dentaires, les analyses médicales et l’imagerie médicale. D’autres avantages seront accordés également aux adhérents de la MGTS dans ses rubriques Omra, mariage, naissance, circoncision, décès, etc. A cette occasion, le président du conseil d’administration, M.Messalhi, a exhorté les travailleurs, restés en marge de cet organisme, à rejoindre... Lire la suite »
Le recensement fait état de plus de 62 000 cas de cécité et de 65 000 cas de malvoyants à l’échelle du territoire national. C’est lors de la tenue des travaux du 27ème congrès national d’ophtalmologie abrité par la ville de Annaba du 9 au 11 du mois courant, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf, qu’un déficit important en praticiens spécialistes des maladies de l’œil a été relevé dans les régions Est et Sud du pays contrairement à celles du Centre et de l’Ouest. «Il faut œuvrer pour créer et développer un pole de connaissances dans... Lire la suite »
Les services de sécurité de la wilaya de Annaba ont réussi avant-hier, selon des sources sûres, à démanteler un réseau de soutien et de logistique terroriste dans une localité de la commune de Berrahal, distante de 30 km du chef-lieu de wilaya de Annaba. Ce réseau est composé de 4 personnes âgées de 26 à 50 ans, dont le plus jeune est chauffeur de taxi clandestin. En collaboration avec ses acolytes, celui-ci aurait alimenté un groupe terroriste implanté sur les monts reliant Skikda à la commune de Chetaïbi en denrées alimentaires et même en fonds issus de la collecte. Cette... Lire la suite »
Plusieurs faux investisseurs ont bénéficié de lots de terrain qu’ils ont détournés de leur vocation avec la complicité des pouvoirs publics. La gestion du foncier public nécessite une meilleure prise en charge dans la perspective de répondre aux exigences du développement et d’éviter de porter atteinte aux conditions de vie des populations. C’est ce qui a été souligné lors de la  session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée à l’examen du dossier de l’investissement. En effet, une douzaine de projets de développement, inscrits depuis 2004, n’ont pas été encore lancés à cause de l’indisponibilité d’assiettes foncières. Les pouvoirs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A partir de demain, et jusqu’au 11 décembre, le palais de la culture Mohamed Boudiaf de Annaba abritera la 27ème édition du congrès de la société algérienne d’ophtalmologie (SAO). Ils seront 600 ophtalmologues dont 50 étrangers, venus d’Italie, de France, de Tunisie, du Maroc, de Belgique, de Suisse et des USA, à prendre part à cet important rendez-vous scientifique. Ils auront à débattre, durant trois jours, de plusieurs thèmes, comme «Œil et diabète», «Le glaucome», «La chirurgie de la cataracte» et «Les amétropies». Pour cela, les organisateurs ont mis en place tout le nécessaire pour assurer les meilleures conditions au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La faculté des lettres et des sciences humaines et sociales de l’université Badji Mokhtar, campus d’El Bouni, organise, aujourd’hui et demain, les premières journées de «L’entrepreneuriat et l’université». Sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en tant qu’alternative professionnelle possible et valorisante, aider à la mise en place de clubs de jeunes entrepreneurs à l’université, sont les deux objectifs assignés à cette manifestation. Au programme de la première journée, il est prévu l’intervention des organismes pourvoyeurs de fonds nécessaires à la création des entreprises pour jeunes. Il s’agit, entre autres, de l’Ansej, la BNA, la Cnac et l’Angem. La seconde journée, quant... Lire la suite »
Les pratiques pédagogiques dans les écoles préparatoires ont été débattues lors d’un récent séminaire international organisé par l’école préparatoire aux sciences et techniques de Annaba, auquel ont participé des enseignants, des chercheurs et des experts nationaux et étrangers. «Ce premier regroupement vise à cerner la problématique de l’enseignement dans les écoles préparatoires algériennes pour l’accès aux grandes écoles et à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour assurer un bon enseignement et une évaluation de qualité de l’étudiant», a expliqué le directeur de cette école, en mettant l’accent dans ce cadre sur l’utilisation de techniques de communication et d’outils... Lire la suite »
Une quantité de 30 kg de kif traité, empaquetée dans un colis, a été récupérée, hier, par les éléments du groupement territorial des gardes-côtes (GTGC) qui patrouillaient à bord de l’unité 356, rattachée à la station maritime principale Est. Contacté,  Zaidi Abdelaziz, le chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba, a confirmé l’information en notant ceci: «C’est un colis flottant bien plastifié que nos éléments en patrouille de routine ont récupéré à 15 miles au nord de la côte d’El Kala (El Tarf). C’est-à-dire au long de la frontière maritime Est.» L’ouverture du colis a permis aux... Lire la suite »
Dimanche dernier, vingt-deux personnes ont été blessées dans une collision entre un bus de voyageurs et un camion semi-remorque. L’accident a eu lieu sur le tronçon de la RN16 reliant Annaba à El Hadjar, à hauteur de l’office régional du lait (Orelait), dans la commune d’El Bouni. Les blessés ont été immédiatement évacués aux services des urgences de l’hôpital Ibn Roch de Annaba. Une  autre collision entre une ambulance et un véhicule léger s’est produite la veille, samedi, sur la RN44, causant des blessures à deux personnes. Des enquêtes ont été ouvertes par les services compétents pour déterminer les causes... Lire la suite »
Trois ressortissants africains ont été placés, avant-hier tard dans l’après midi, sous mandat de dépôt par le procureur près le tribunal de Annaba. Ils ont été arrêtés, la veille, dans une localité isolée, à quelques encablures de la commune de Sidi Amar, par la brigade économique de la sûreté de wilaya, en possession de 10 000 Euros en fausses coupures de 200 Euros et d’une somme de 10 000 DA. Ce coup de filet a ét rendu possible grâce à des informations sur l’activité d’un réseau de ressortissants africains versé dans le trafic de la fausse monnaie européenne. le guet-apens... Lire la suite »
Une cargaison de 7.000 tonnes de ciment noir en provenance d'un pays européen a été saisie lundi au port de Annaba pour non conformité,  a-t-on appris, mardi 07 novembre, des services de la direction du commerce. La saisie de cette quantité composée de 139.675 sacs de 50 kg a été  opérée à la suite à d'analyses effectuées au laboratoire de la wilaya, a précisé la même source, ajoutant que des poursuites judiciaires ont été engagées contre l'importateur mis en cause dans cette affaire. Non conforme au double plan de la pesée et de la qualité, cette marchandise était destinée à... Lire la suite »
Un intérêt particulier sera accordé à tous les aspects architecturaux de cet édifice religieux, classé patrimoine national. La basilique Saint-Augustin, qui enregistre annuellement entre 19 000 à 20  000 visiteurs nationaux et étrangers, fera l’objet de travaux de restauration à partir du mois de février prochain. C’est ce qui a été annoncé la semaine écoulée lors d’une conférence de presse donnée en présence de l’archevêque de Constantine et d’Hippone, Mgr Paul Desfarges. D’un coût de 420 MDA (millions), soit l’équivalent de 4 100 000 Euros, cette opération d’envergure ayant nécessité trois ans de préparation, a été rendue possible grâce à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de sa dernière visite, le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, qui était à Annaba pour la première fois, n’a pas daigné convier la presse à prendre part à la cérémonie de sortie d’une promotion d’agents de l’ordre public (AOP). Cela aurait été certainement l’occasion d’aborder plusieurs sujets, notamment ceux liés à la situation sécuritaire, qui a atteint le point de non-retour. En effet, dans la wilaya de Annaba la sécurité des biens et des personnes n’est pas un fait établi. L’incapacité des services de sécurité à juguler ce phénomène n’a fait que stimuler... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une superficie de plus de 15 000 ha de céréales, toutes variétés confondues, a été retenue au titre de l’exercice  2010-2011 au niveau de la wilaya de Annaba, soit une légère hausse par rapport à la saison agricole précédente. La nouveauté de cette année, concernant la campagne labours-semailles, est la création d’un guichet unique destiné à la réception des dossiers des agriculteurs désireux de bénéficier d’un crédit RFIG. Mis en place en coordination avec la caisse régionale de mutualité agricole (CRMA), et la banque agricole et du développement rural (BADR), ce guichet a enregistré, jusqu’au mois de septembre dernier, quelque... Lire la suite »
Quinze des 24 unités de dépistage et de suivi en milieu scolaire (UDS) ne sont pas encore dotées de fauteuils dentaires. C’est ce qui a été révélé lors d’une récente session de l’APW. Les médecins exerçant dans ces structures sont ainsi contraints à orienter les élèves présentant une carie dentaire vers les centres de santé spécialisés en vue d’une prise en charge. En outre, la majorité  des  UDS n’offre pas les conditions de travail requises. Ce problème est constaté surtout au niveau de deux  UDS implantées dans les établissements de Oued Kouba et du 11 Décembre, à Annaba. Des solutions... Lire la suite »
Près de 21 millions de litres de lait de vache sont commercialisés annuellement sur le marché informel, sans subir de contrôle préalable. Cette quantité est écoulée dans 187 crémeries existantes à l’échelle de la wilaya, pour être  revendue ensuite aux consommateurs. En outre, 5 millions de litres de lait en moyenne sont réceptionnés annuellement au niveau de la laiterie de l’Edough pour être transformés. Ainsi, les risques de contamination due aux zoonoses sont présents d’où la nécessité de prendre en considération ce fait dans la perspective d’une meilleure organisation de la filière du lait qui, en dépit des subventions de... Lire la suite »
Cinquante (50) conférenciers, représentant 20 pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe, participeront du 11 au 13 décembre en cours, au théâtre régional Azzedine Medjoubi, à un colloque international autour du «Concept de l’homme universel  dans le soufisme opératif». L’évènement, organisé en hommage à l’imam Abou Abbas Ahmed Ibn Ali El Bouni, l’un des plus éminents savants de  Bouna, est prévu dans le cadre de la 7ème édition du festival international: Soufisme, Culture et Musique, initié par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Ce colloque se penchera principalement sur la personnalité et l’œuvre de l’imam Abou Abbas Ahmed... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des solutions préconisées pour une relance. Les contraintes financières poussent les agriculteurs à abandonner cette culture, devenue trop coûteuse. La BADR envisage d’octroyer des crédits à partir de cette saison. La filière de la pomme de terre est en déclin en termes de superficie et de rendement. Avec ses riches plaines, Annaba n’en a exploité que 74 ha en 2009 contre plus de 1 100  en 1985. Cette superficie la place derrière la wilaya d’Illizi, selon des responsables des services agricoles, qui déplorent l’abandon manifeste de cette culture, pourtant pratiquée sur de vastes étendues à l’époque de l’autogestion. Les contraintes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’administration, vient de déposer plainte auprès des services de la sûreté, suite au cambriolage de son appartement, sis au lycée Saint-Augustin où il a été affecté. Un fait pour lequel les services de sécurité ont ouvert une enquête, a-t-on appris de sources bien informées. Cet incident ne semble pas être banal, puisqu’il survient après une série de tracasseries et de «harcèlement quotidien» dont l’inspecteur Abdelouahab Senni s’est dit avoir été victime.Dans une lettre adressée au secrétaire général du ministère de l’Education, il accuse ouvertement l’encadrement de ce lycée qui fait office également de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Jamais Annaba n’aura atteint un tel degré d’insécurité. Une situation que confirment les statistiques établies par les services des hôpitaux et des centres de soins établis dans le périmètre de la wilaya. «Je suis médecin dans un hôpital, et je peux dire que nous enregistrons une moyenne par jour de 14 victimes d’agressions à l’arme blanche», nous avouera un praticien.En l’absence de réaction de la part des services sécuritaires, la situation ne fait que s’aggraver. Mêmes identifiés, et maintes fois dénoncés, les agresseurs continuent de jouir de l’impunité. Tant et si bien, qu’ils n’hésitent même plus à attaquer les citoyens... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’affaire du cambriolage de la maison du couple d’enseignants universitaires, à la cité des Orangeraies, à quelques encablures du siège de la 10ème sûreté urbaine, n’a pas encore livré tous ses secrets. L’arrestation et la mise sous mandat de dépôt du présumé auteur du forfait et le placement sous contrôle judiciaire de son complice, n’ont pas permis la récupération du butin, - l’équivalent de 6 MDA (millions) en bijoux, -selon les victimes. Ces dernières se sont transformées, par la force des choses, -au vu de la lenteur de la procédure policière, -en enquêteurs. Après bien des investigations, il s’est avéré... Lire la suite »
La construction de la Grande mosquée de Annaba débutera au cours des premiers mois de 2011. C’est le wali qui l’a annoncé récemment lors d’une rencontre consacrée à la présentation des plans préliminaires de ce projet. Inscrit pour un délai de 36 mois sur un site face au nouveau pôle universitaire d’El Bouni, l’édifice, le premier du genre à l’échelle de la wilaya par son envergure, selon Bassi Tayeb, l’architecte en charge de sa conception, comprendra une salle de prière pour 14 970 fidèles, dont près de 10 000 places pour les hommes, des salles réservées à l’apprentissage du Coran,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
D’aucuns se demandent sur quels critères la direction des transports de la wilaya de Annaba accorde les permis de conduire pour le transport en commun ? Apparemment, aucun, si l’on se réfère au nombre de jeunes au volant des bus, que caractérise une légèreté incroyable, assistés par d’autres receveurs tout aussi légers, sillonnant différentes destinations. Cependant, le nombre d’accidents survenus par leur faute ces derniers mois est éloquent. Selon des sources, disposer d’un permis pour conduire un bus dans la wilaya, paraît être un fait banal. A Annaba, ces chauffards slaloment, grillent toutes les interdictions du code de la route,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Une exposition-vente de livres se tient depuis le 27 du mois en cours à la salle du sous-sol du théâtre régional Azzedine Medjoubi. Organisée par la maison d’édition, Wissam El Arabi, que dirige le jeune Abdelhak Bouchikh, cette exposition propose quelque 4 000 titres en langues arabe, française et anglaise. Ces ouvrages, dont les prix sont jugés abordables, concernent divers domaines, entre autres, littérature, philosophie, droit, histoire et psychologie. La manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre prochain, consacre un stand au livre pour enfants avec près de 20% des titres proposés à la vente. T. G. [EL WATAN -... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La Protection civile se distingue par la qualité de l’accueil. L’aéroport Rabah Bitat est une infrastructure qui s’avère inadaptée pour absorberle flux de 3 000 pèlerins originaires des wilayas limitrophes. Nous sommes très satisfaits de l’accueil que nous ont réservés particulièrement les éléments de la Protection civile à l’aéroport Rabah Bitat. Nous sommes très heureux de revoir notre pays et les nôtres, après avoir accompli le pèlerinage dans les Lieux-Saints de l’islam.» Telle est l’impression unanime du premier groupe de 400 hadjis de retour avant-hier en fin d’après-midi à bord de deux avions à l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’alerte rouge est décrétée à Annaba en raison de la circulation de faux billets, principalement les coupures de 1000 DA. La découverte en l’espace d’une semaine de deux liasses de 100 000 DA en coupures de 1000 DA – l’une à la Banque centrale d’Algérie (BCA) à la veille de l’Aïd El Adha lors d’un dépôt de fonds de la banque française BNP Paribas, l’autre avant-hier à l’agence 811 de la BNA – a attisé les craintes dans les différentes institutions financières de la wilaya de Annaba. Les éléments de la brigade économique de la sûreté de wilaya sont sur... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les habitants en colère contre les services de la daïra. Les autorités continuent d’afficher de l’ indifférence face aux appels de détresse de la population. Les familles demandeuses de logements de la cité Seybouse, l’une des plus importantes agglomérations de la commune de Annaba, sont en colère contre la daïra de Annaba. Elles attendent depuis plusieurs mois l’attribution de leur quota de 100 logements qui tarde à venir. Dans une lettre adressée au wali de Annaba et au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, les habitants ont exprimé leur impatience à occuper leurs habitations, et exhorté les autorités à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires