Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Demain s’ouvrira officiellement à Annaba, au rythme des décibels de l’artiste Yamina, la 4e édition du Festival de musique citadine qui durera jusqu’au 9 octobre prochain. Le directeur de la culture de Annaba, Driss Boudiba, a la certitude d’avoir gagné un de ses nombreux paris : inscrire dans la durée ce festival dont le but est la régénération des musiques andalouse, malouf et chaâbi, en léthargie depuis des années en Algérie. Cette certitude, il l’a tirée des arrivées successives des chanteurs et musiciens. Ainsi seront accueillis des artistes qui n’ont jamais pris part à ce traditionnel festival. Il s’agit de... Lire la suite »
  Il est souvent regrettable de constater que ces rencontres n’ont pas été capitalisées ni mises à profit pour servir le développement. Pas moins de 36 manifestations, entre séminaires et rencontres scientifiques, ont été organisés depuis janvier 2009 à l’université Badji Mokhtar de Annaba dans le but de contribuer à la prise en charge des problèmes du développement sous toutes ses dimensions et à la mise à niveau des connaissances des enseignants et chercheurs. Divers thèmes ont été passés en revue et débattus lors de ces manifestations scientifiques en présence de participants nationaux, maghrébins et étrangers qui ont profité... Lire la suite »
Des centaines d’habitants de la cité Mokhtari-Abdelmadjid, commune de Sidi-Amar, ont bloqué, hier, dès 9 heures et durant une bonne partie de la matinée, la circulation automobile sur les principales voies d’accès à leur localité. Les manifestants ont barré la route au moyen de pneus brûlés et de grosses pierres en signe de protestation contre les conditions déplorables qui caractérisent leur cadre de vie. Ils dénoncent entre autres vicissitudes, le manque d’hygiène et l’absence d’éclairage public, qui a favorisé l’insécurité qui règne dans leur quartier communément désigné de “Qaria” bien qu’étant implanté en plein tissu urbain à Sidi-Amar. Les jeunes... Lire la suite »
Reportage:   Décriées, mises au banc des accusés, sous pression à longueur d’année, les cinq principales structures relevant du centre hospitalier universitaire (CHU) d’Annaba datent d’avant-l’indépendance du pays. Elles ont été conçues à l’époque pour une population ne dépassant pas les 100 000 âmes.Aujourd’hui, selon le professeur Abderrahmane Saïdia, premier responsable du CHU d’Annada, ces structures font face à une demande en soins d’une population estimée à environ quatre millions de personnes. Cette situation fait que ces structures sont assiégées quotidiennement par un nombre impressionnant de malades évacués par les structures sanitaires des wilayas limitrophes. Des malades qui dans la plupart... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’emplacement de certaines directions de la wilaya dans des quartiers périphériques au centre-ville ne semble pas du goût du P/APC de la ville, qui opterait plutôt pour la création de blocs administratifs surélevés pour abriter ces services qui ne devraient pas sortir du cœur de la ville, comme il nous l’a déclaré il y a quelques jours.“D’une part, c’est un gaspillage du foncier et, d’autre part, on ne conçoit pas de directions des démembrements extérieurs de l’état limitrophes à des marchés ou des terrains vagues”, plaide ce dernier. La décentralisation de ces services, à partir du bloc de la wilaya,... Lire la suite »

Annaba. Agressions et panique

Publié le 30/08/2009
La rue du C.N.R.A., qui longe le siège de l'APC derrière le cours de la Révolution, aura vécu des moments de panique et frayeur vers dix-sept heures de l'après-midi du jeudi, avec un spectacle pour le moins anodin et dangereux avec cette bande de jeunes, au nombre de cinq, torses nus, surexcités et déployant des couteaux à cran d'arrêt aiguisés, sont allés provoquer les paisibles passants jusqu'à toucher avec leurs lames acérées à l'épaule et au bras trois d'entre eux. Dans leur course écervelée, ces jeunes avaient obligé plus d'un à prendre la fuite à un moment où personne ne... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un programme riche et varié a été mis sur pied par la direction de la Culture pour le mois de Ramadhan, des activités culturelles et artistiques, des expositions de peinture, des spectacles de chants et de musique animés à travers les communes de la wilaya outre la tenue du Festival national de la musique et de la chanson citadines qui aura lieu du 1er au 9 septembre au TRA Azzedine Medjoubi, a indiqué M. Boudiba Driss, le directeur de la Culture de la wilaya de Annaba, dans un point de presse animé vendredi matin au siège de la direction. En... Lire la suite »
La présence à Annaba de terroristes non encore localisés et une camionnette prise récemment sous la menace des armes par des terroristes à un commerçant dans la wilaya de Jijel ont mis en alerte les forces de sécurité. L’alerte maximale aurait été  décrétée depuis le début du mois de Ramadhan à Annaba. C’est le branle-bas de combat chez les différents corps de sécurité, révèlent des sources crédibles. Les raisons, révèle-t-on, la présence à Annaba de terroristes non encore localisés et une camionnette prise récemment sous la menace des armes par des terroristes à un commerçant dans la wilaya de Jijel.Cependant,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La compagnie aérienne Aigle Azur continue d’innover. Dans ce cadre et à compter du 24 octobre prochain, elle étend sa classe affaires sur de nouvelles lignes : Annaba/Paris-Orly et Charles-de-Gaulle, Annaba/Marseille, Oran/Marseille, Oran/Lyon.À cette occasion, une promotion exclusive est faite sur la classe affaires à partir de 37 000 DA TTC aller-retour. Ces lignes complètent Alger/Paris-Orly, Oran/Paris-Orly, Alger/Lyon, et Alger/Marseille. Les 100 vols hebdomadaires avec la classe affaires offrent aux passagers de nombreux privilèges : accès aux salons VIP :  Internet, presse française et internationale, petit-déjeuner gratuits, franchise bagage supérieure, repas gastronomique chaud. Liberté > 29/08/09 > Radar
Porté disparu depuis plusieurs jours, Betnar Patrick Armand, un ressortissant luxembourgeois de 50 ans, en activité à ArcelorMittal en qualité d’ingénieur, a été découvert avant-hier aux environs de 19 heures, décédé dans sa chambre d’hôtel, à Sidi-Amar, daïra d’El-Hadjar (Annaba), signalent des sources sécuritaires.Le corps de la victime a été découvert et signalé au service de sécurité par des valets de chambre de l’hôtel Solb, une infrastructure appartenant au complexe sidérurgique d’El-Hadjar et réservée aux cadres étrangers. Selon une première constatation établie par un médecin légiste d’ArcelorMittal dépêché sur les lieux par les responsables de l’entreprise juste après avoir été... Lire la suite »
Les projets en cours de réalisation dans la commune d’El Bouni, dans la wilaya de Annaba, ne seront pas livrés dans les délais prévus à cause d’un déficit enregistré en matière d’approvisionnement des chantiers en ciment. Cette défaillance est à l’origine des retards dans l’avancement des travaux de la plupart des projets intéressant divers secteurs d’activités. C’est ce qui a été relevé lors d’une visite de travail et d’inspection du wali de Annaba, qu’il a effectuée mardi dernier dans la deuxième grande agglomération de la wilaya. Devant ce problème récurent qui a un impact négatif sur le fonctionnement régulier des... Lire la suite »
Vers 19 h, à Annaba, les rues se vident et tout devient subitement désert ; il n’y a presque plus personne et les quelques rares piétons se dépêchent de rentrer très vite de peur de rater la rupture du jeûne. Quelques voitures retardataires, profitant de l’absence de circulation à cette heure, roulent à toute vitesse pour arriver «à temps». Sur le boulevard, un des restaurants de «Meidat Ramadhan» est ouvert, les bénévoles s’affairent et servent les derniers arrivants, ils se dépêchent pour qu’ils puissent rompre le jeûne en même temps. D’autres sont encore dehors, attendant d’éventuels passagers pour les inviter... Lire la suite »
Celle-ci disposait d’un patrimoine de 700 milliards de centimes constitué de conserveries, d’infrastructures et biens, à savoir les Tabacoop de Annaba ruinées par une mauvaise gestion. Furieux et mécontents, des centaines d’agriculteurs exigent des comptes avec un retrait de confiance au président et au conseil de gérance de la CARSCI, et la création d’une assemblée élective prévue pour le 5 octobre pour élire les nouveaux membres dirigeants. Une centaine de fellahs venus demander des droits sur l’inventaire des biens de leur coopérative dilapidée par l’ancien staff depuis ces dernières années. Selon les protestataires, de nombreux hangars, locaux et propriétés de... Lire la suite »
Des centaines d’habitants de la cité Auzas située en plein centre de la ville de Annaba, rejoints par ceux de la cité populeuse voisine, communément appelée Kaouki, ont procédé dans la nuit de mardi à mercredi à la fermeture de la route de l’ALN, au niveau du rond-point de Sidi Brahim.Des centaines d’habitants de la cité Auzas située en plein centre de la ville de Annaba, rejoints par ceux de la cité populeuse voisine, communément appelée Kaouki, ont procédé dans la nuit de mardi à mercredi à la fermeture de la route de l’ALN, au niveau du rond-point de Sidi-Brahim.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
  La mosquée de la Cité 5 Juillet appelée «Abderaouf», dont le plus gros des travaux d'extension vient d'être achevé quelques jours seulement avant le début du mois de Ramadan, a permis aux nombreux fidèles de faire la prière de Taraouih. Grâce, il faut le dire, aux dons de nombreux bienfaiteurs c'est avec soulagement et joie que les fidèles ont accueilli cet espace de la maison de Dieu, surtout que c'est l'unique mosquée existante dans cette périphérie de la ville, après la démolition de la mosquée de «Ali» de Haï Abtal, qui était une ancienne église appelée à être totalement... Lire la suite »
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya d'Annaba mènent une enquête sur un réseau impliqué dans le trafic de faux visas. Selon une source proche de l'institution policière, la première action, conjointement menée avec les agents du Centre de traitement de la recherche et de l'investigation,(CTRI) a été la souricière tendue à une policière en faction au port et qui a été arrêtée en flagrant délit. Elle avait contrôlé de faux documents de personnes qui étaient suivies et qui devaient embarquer sur un bateau en partance pour la France. Après le contrôle, elle avait apposé le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plusieurs boulangeries de la ville ont fermé leurs portes en ce mois de Ramadhan pour réfection des locaux et entretien de leurs fours ou machines, a-t-on appris auprès des propriétaires des locaux. Alors que pour certaines d'autres, les employés ont choisi cette période pour aller passer le Ramadhan auprès de leurs familles. Si bien que le citoyen devant une telle situation se trouve dans le pétrin pour trouver du pain disponible sur les étals des quelques boulangeries qui restaient ouvertes, lorsqu'on sait que les revendeurs de pain en complicité avec certains boulangers s'approvisionnent en grande quantité de ce produit de... Lire la suite »
Les cités Al Abtal, 5 Juillet 1962, Sidi Achour et Rym, se transforment de jour en jour en une immense ferme d’élevage bovin et ovin. De jour comme de nuit, pas un seul de ces quartiers n’est épargné par la visite impromptue de plusieurs bovins et ovins qui ont fait des sachets et bennes d’ordures leur site de pâturage préféré. Après leur passage, et tout au long des rues que les ruminants empruntent, les immondices et autres sécrétions naturelles jonchent le sol. Et si leur propriétaire est interpellé, la réponse est aussi inattendue qu’illogique : « Lorsque vous êtes venus... Lire la suite »
Les habitants de la commune de Sidi Amar auront le plaisir de passer d’agréables moments durant les veillées du Ramadhan à la faveur d’un programme d’animation artistique mis au point avec la collaboration de la société de solidarité pour l’organisation d’activités, dénommée Horizons Tassili. En effet, trois soirées artistiques sont prévues par semaine tout au long du mois sacré, et ce au niveau de Maqam Chahid. Elles seront agrémentées par des concours culturels destinés à évaluer le niveau de connaissances du public dans divers domaines, notamment l’histoire du pays. T.G [EL WATAN - 26-08-09]

Annaba. Le CRA se distingue

Publié le 26/08/2009
Un restaurant de la Rahma a été ouvert depuis le début du mois de Ramadhan au siège du Croissant rouge algérien (CRA). Cette initiative, qui s’inscrit dans la tradition de solidarité au sein du CRA en faveur des personnes démunies ou autres, verra la disponibilité de 900 repas dont 600 devant être distribués aux familles nécessiteuses, et 300 couverts servis sur place, en plus de 5 000 couffins et des vêtements pour l’Aïd El Fitr en faveur des enfants et personnes âgées placées dans le centre d’accueil implanté dans la cité de la Plaine Ouest. T.G [EL WATAN - 26-08-09]
Vingt-deux (22) millions de dinars du budget complémentaire de wilaya ont été octroyés au titre d’aide à la commune de Berrahal dans le but d’améliorer la gestion des affaires publiques. Outre l’acquisition d’un camion hydrocureur, destiné à l’entretien des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux usées, cette enveloppe sera consacrée également au financement d’un projet d’aménagement et d’extension de la maison des jeunes du chef-lieu de commune et d’un autre portant réalisation d’un parc automobile. Berrahal avait bénéficié, à l’instar d’autres communes de la wilaya, d’aides émanant de la tutelle et destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations.... Lire la suite »
Le centre commerçant le plus grouillant de la ville ne répond plus aux normes requises, en plus de manquer du moindre entretien. Situé en plein cœur de la ville de Annaba et construit il y a plus d’un demi-siècle, le marché d’El Hattab occupe un espace de choix dans cette cité. Vers ce lieu, converge, en effet, l’ensemble des quartiers de la Coquette, de la périphérie et des localités qui ceinturent Annaba jusqu’à l’asphyxie. Pis encore, pas moins de trois stations de bus se trouvent à proximité de cet important marché qui représente, sans exagération aucune, « le ventre de Annaba ».... Lire la suite »
Un bus assurant la liaison entre Alger et Annaba a dérapé, hier, à 4h, sur la RN44 au lieu dit Boutelti dans la commune de Aïn Cherchar, à l’est de Skikda. Selon les services de la Protection civile, le chauffeur du bus aurait perdu le contrôle du véhicule avant de déraper. Bilan : douze passagers âgés entre 25 et 71 ont été victimes de blessures diverses. Ils ont été évacués vers l’hôpital de Azzaba. Pour rappel, c’est le troisième accident du genre sur les routes de Skikda après ceux enregistrés durant les deux premiers jours du mois de Ramadhan. El watan... Lire la suite »
La Conservation des forêts de la wilaya de Annaba table, au titre de l’exercice 2009, sur la réalisation d’une production de 3800 q de liège. Entamée au mois de juin dernier, la campagne de récolte du liège, qui se poursuivra jusqu’à septembre prochain, a permis jusqu’à présent, le ramassage et le stockage de plus de 1 200 q de ce produit. L’essentiel de la superficie de liège est localisé dans les communes de Berrahal, Séraïdi, Tréat, Oued Aneb et Chétaïbi. Plus de 80 employés saisonniers activent dans les chantiers de collecte. Par ailleurs, 300 ha ont fait l’objet d’un reboisement... Lire la suite »
Une conférence internationale sur les mathématiques et applications (CIMA’09) se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochain à l’université Badji Mokhtar de Annaba dans le but de développer, d’élargir et de renforcer la coopération entre les chercheurs algériens et leurs collègues magrébins et étrangers dans le domaine. La collaboration scientifique, notamment en mathématiques appliquées, n’est pas aussi vitale pour susciter une réflexion, une concertation et un débat autour des thématiques retenues. La conférence couvrira un large spectre du champ des mathématiques, allant de l’analyse numérique en passant par l’optimisation et le contrôle optimal pour aboutir au calcul scientifique. Les... Lire la suite »
Les habitants de la cité Seybouse, une agglomération de type colonial, n’a pas toujours bénéficié des bienfaits de l’Indépendance. Située à environ 3 km du chef-lieu, Annaba, cette cité vit dans l’indifférence totale. Ses habitants sont privés de toutes les commodités qu’offre une vie décente. Ils ont vécu le calvaire au premier jour du Ramadhan. En effet, la veille, vers 23 h, ils ont été privés d’électricité dont la coupure a duré jusqu’au lendemain, 19 h. Tout ce monde qui jeûnait n’a pu boire un verre d’eau fraîche, encore moins un jus pour se désaltérer à l’heure de la rupture... Lire la suite »

Annaba. Couffins du ramadhan

Publié le 24/08/2009
Plus de 60 MDA (millions) sont disponibles pour financer le couffin de Ramadhan au titre de la solidarité. Ainsi, ce sont près de 24 000 familles parmi les plus démunies qui en bénéficieront, soit un pu plus que l’année précédente, si l’on se réfère à la conférence de presse animée jeudi dernier par la directrice de l’Action sociale (DAS), Saliha Mayouche, qui a précisé que cette enveloppe financière est représentée par diverses contributions émanant du ministère de la Solidarité, de la wilaya, des communes et des bienfaiteurs, ainsi que de l’association El Ihsane de Mme Dridi. Cette dernière, notamment, assure... Lire la suite »
Le widad de Tlemcen, l’actuel leader de la DI qui devait confirmer sa bonne santé n’a pas pu s’imposer face aux Tuniques rouges de Annaba, qui se sont déplacés avec la ferme intention d’assurer un bon résultat. Le début de la rencontre a été à l’avantage des locaux par les nombreuses occasions ratées par Djalit, Ghazali et Benmoussa aux 9e 15e et 35e. Gasmi d’un tir a failli ouvrir le score pour les visiteurs 27e. La meilleure occasion a été ratée par Boudar qui  d’un coup de tête n’a pas réussi à mettre le cuir dans les filets. A la... Lire la suite »

Annaba. Le transport aussi...

Publié le 23/08/2009
L'un des cinq piliers de l'Islam, en l'occurrence le Ramadan, ne laisse personne indifférent parmi les musulmans que nous sommes, en accaparant attention et appréhensions pour ce qui est de la frénésie qui s'empare de la mercuriale et de tout ce qui relève de la gastronomie avec les inévitables envolées des prix des fruits et légumes, sans oublier les viandes et les oeufs. Au demeurant, avec ce mois de piété qui verra les mosquées accueillir plus que d'habitude les croyants pour les différentes prières et celle des tarawih, les lieux de culte ont subi un véritable lifting avec nettoyage à... Lire la suite »

Annaba. Trois harraga arrêtés

Publié le 23/08/2009
Ils étaient trois jeunes harraga à avoir été surpris, avant-hier, par l’équipage de l’Atlas B, battant pavillon hollandais/antillais alors en rade au port de Annaba, a indiqué Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba. Appelés à la rescousse, les éléments des garde-côtes se sont déplacés sur le lieu et ont récupéré les trois candidats à l’émigration clandestine. Présentés devant le procureur près le tribunal de Annaba, ils ont été appelés à comparaître le 2 novembre 2009. Le navire en provenance de Skikda devait charger une cargaison de ferraille avant de prendre le lendemain la mer... Lire la suite »
A la veille du Ramadan, la mercuriale des fruits et légumes, les viandes et autres produits, a pris de l'envol, les intermédiaires, les spéculateurs qui pillulent les marchés de gros et de détails ont encore une fois profité de la conjoncture, pour imposer leur diktat en tout impunité et en l'absence de contrôle. Ces gens là qui veulent à chaque fois s'enrichir d'un argent sale sans foi ni loi au détriment des malheureux citoyens, inquiétés pour leur petite bourse en ce mois de la Rahma, de la fraternité et de l'entraide. Une grande tournée à travers les marchés de la... Lire la suite »
Alors que 15 candidats à l’émigration clandestine ont été arrêtés à Annaba, 13 autres ont été sauvés in extremis au large des côtes oranaises. Quinze candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés, hier en fin de journée, par les éléments de l’Armée populaire nationale (ANP) alors qu’ils se cachaient dans des buissons du mont de l’Edough, indiquent des sources sécuritaires. Selon les premières informations, ces harraga se préparaient à rejoindre les plages de la commune de Séraïdi pour rallier la rive nord de la Méditerranée. Ces jeunes candidats à l’émigration clandestine, dont l’âge varie entre 23 et 27 ans, ont... Lire la suite »

Annaba. Ruée vers les marchés

Publié le 20/08/2009
L'un des cinq piliers de l'islam, le Ramadhan, ne laisse personne indifférent en accaparant attention et appréhension avec la frénésie qui s'empare de la mercuriale de ce qui relève de la gastronomie avec les inévitables envolées des prix des fruits et légumes, sans oublier les viandes et les oeufs. Au demeurant, avec ce mois de piété qui verra les mosquées accueillir plus que d'habitude les croyants pour les différentes prières et celle des Tarawihs, les lieux de culte sont en train de subir un véritable lifting avec nettoyage à grands jets d'eau, badigeonnage pour certaines d'entre elles de leurs espaces... Lire la suite »
Après un peu plus de trois mois de luttes intestines, le bureau du conseil syndical de l’entreprise ArcelorMittal Annaba a finalement élu, hier, son bureau exécutif à l’unanimité de ses membres. Cette nouvelle structure syndicale, qui a pour mission première de redresser la situation du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, a été officiellement installée hier matin par deux représentants de la Centrale UGTA, MM. Hamarnia et Adjabi, en présence du premier responsable de l’Union des travailleurs de la wilaya d’Annaba, M. Zouaba. Le bureau syndical d’entreprise ainsi installé a la particularité de compter en son sein une femme en la personne de... Lire la suite »
Les éléments des garde-côtes n’y ont pas cru quand ils ont découvert parmi les candidats à l’émigration clandestine un retraité âgé de 70 ans, et père de plusieurs enfants. Les tentatives d’émigration clandestine à partir des côtes d’Annaba et d’El-Tarf, voire de Skikda, depuis le début de cet été, où les conditions de navigation sont souvent favorables se multiplient de plus en plus. Aujourd’hui, par la force des choses, ce phénomène attire, désormais, non seulement les jeunes et moins jeunes, mais aussi les vieux. Le cas d’un homme âgé de 70 ans, originaire d’Annaba, qui figurait parmi une expédition clandestine... Lire la suite »
Le procureur près le tribunal de Annaba a poursuivi hier Belamri Redouane et Benali Mohamed El Mekki, fils de Benali Messaoud, un député issu d’une liste FLN, pour coups et blessures volontaires avec arme blanche conformément à l’article 266 du code pénal dans l’affaire d’agression qui a opposé les deux familles des présumés accusés. Jouissant de l’immunité parlementaire, Benali Messaoud, qui n’a pas été auditionné par le magistrat, a été cité comme témoin. Après l’audition des deux parties par le magistrat, ils ont été sommés de comparaître à la barre le 16 octobre 2009. Sur le perron du tribunal, Belamri... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 200 faux taxis ont été placés en fourrière ces dernières semaines par la police de sécurité publique. Une opération qui avait débuté suite à une première liste émanant du syndicat des taxieurs et qui avait été remise, le 22 juillet, au wali, lors d’une réunion de travail. Les faux taxis, qui affichent de faux numéros, parfois des numéros différents à l’arrière et à l’avant des véhicules jaunes, représentent un des points noirs chez les taximen, entre autres revendications.Cette concurrence déloyale a pris fin grâce à cette action de police qui a transmis les dossiers des personnes concernées à... Lire la suite »
A la veille du mois de Ramadhan, la wilaya de Annaba a vécu hier au rythme de plusieurs manifestations provoquées par des centaines de travailleurs des secteurs des travaux publics, de l’hydraulique et de l’éducation. Ce qui a nécessité l’intervention des services de sécurité pour mettre fin à leur mouvement de colère à l’adresse de leurs employeurs. Ainsi, la route reliant Annaba à El Bouni a été bloquée hier par des centaines de travailleurs de la Société des travaux Annaba (STA), en face du pole universitaire d’El Bouni. Ils accusent leur société de les avoir privés de leur droit au... Lire la suite »
Lancé en septembre 2008, le projet environnemental du complexe ArcelorMittal portant sur un nouveau système de dépoussiérage électrostatique est, depuis hier, en service. Il est installé au niveau de l’agglomération n°2. Son coût est estimé à 12,4 millions de dollars. Un deuxième système de dépoussiérage sera mis en place du deuxième semestre 2010. C’est au cours qu’a révélé hier la direction générale du complexe ArcelorMittal Annaba. Qualifié de dernière génération, ce système qui fonctionne avec des filtres électrostatiques, permettra, selon ArcelorMittal Annaba, à l’agglomération n°2 de fonctionner conformément aux standards internationaux dont la teneur en poussière à la cheminée ne... Lire la suite »
Un séminaire international sur les ressources minérales et l’environnement aura lieu les 3 et 4 novembre prochain à l'Université Badji Mokhtar. Organisé par le département des Mines de I’Université Badji Mokhtar, cette rencontre scientifique qui devra rassembler tous les acteurs de l’industrie minérale (minière), sera un espace pour tous les industriels (FERPHOS, ENOF, ENASEL, ASMIDAL, ERCE, ENG, etc.) avec comme objectif principal de débattre et définir les meilleures stratégies et les techniques de gestion durable des déchets solides répondant aux besoins des présentes et futures générations. Il constituera également une opportunité pour d’éminents spécialistes et experts reconnus à l’échelle nationale... Lire la suite »
“Les médecins ne s’occupent que de la maladie, sans se soucier des conditions d’hospitalisation qui, dans le cas des enfants atteints du diabète de type 1, sont très importantes”, déclare une maman dont l’enfant est malade et qu’elle a préféré emmener chez le privé. La prise en charge  des enfants diabétiques au niveau de la clinique Sainte-Thérèse, le seul hôpital pour enfants dans toute la wilaya de Annaba, laisse quelque peu  à désirer, quand on sait qu’étant donné l’exiguïté des lieux, les malades atteints du diabète sont hospitalisés dans les mêmes salles que des enfants qui souffrent d’autres  pathologies. Une... Lire la suite »
Ces éléments appartenant à Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique font partie également du groupe armé qui a assassiné 16 gendarmes et 2 civils, le 19 juin 2009 à Oued Ksir, wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Une cellule terroriste composée de cinq éléments vient d’être démantelée dans la wilaya de Annaba, a-t-on appris de sources sûres. Ces terroristes font partie également du groupe armé qui a assassiné 16 gendarmes et 2 civils, le 19 juin 2009 à Oued Ksir, wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Il faut savoir que ces cinq terroristes, appartenant à Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique, planifiaient un attentat... Lire la suite »
Les habitants du quartier populaire Seybouse, distant de 3 km du chef-lieu de daïra d’El-Bouni (Annaba), ont protesté dans la soirée de dimanche en fermant à la circulation routière la RN44, sur le tronçon reliant Annaba à l’aéroport Rabah-Bitat et à la wilaya d’El-Tarf. Les raisons : les coupures intempestives d’électricité qui ont caractérisé ladite cité durant les deux derniers mois, affirment les protestataires. Ils étaient, a-t-on constaté sur place, des dizaines, principalement des jeunes et des moins jeunes, à investir cette voie à grande circulation pour exprimer leur colère à l’encontre des services de la société de distribution du... Lire la suite »
A Annaba, on dénombre officiellement 120 cas de sida depuis 1985 – date du 1er cas déclaré –, mais le nombre de nouveaux cas confirmés depuis le début de cette année est de 12. Ce qui dépasse déjà le nombre des 10 cas déclarés l’année dernière. L’enquête, que nous avons réalisée, estime le nombre réel des personnes porteuses du virus dans la wilaya à 2000 séropositifs. » C’est ce qu’a déclaré, hier, le docteur Skandar Soufi, président de l’association de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida et de promotion de la santé, lors d’un point de presse... Lire la suite »
Le drame des harraga qui a secoué, dans la nuit du 7 au 8 août 2009, la wilaya de Annaba, faisant un mort, un disparu et 18 blessés, ne cesse de susciter des réactions. Après celle de Me Boujemaâ Ghechir, président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH), qui a accusé ouvertement les garde-côtes de Annaba d’avoir utilisé la force contre les 23 harraga et heurté délibérément leur embarcation, les responsabilisant sur leur indélicat acte, c’est au tour du député et membre de la commission de la défense nationale, Salah Bouchareb Mohamed, de lui emboîter le pas. En... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La commune de Sidi Amar renoue avec l’animation estivale à la grande joie de ses habitants en quête de détente et de loisirs. En effet, vendredi dernier, la société de solidarité pour l’organisation des activités Horizon Tassili, que dirige le chef d’orchestre Abdelhamid Benmouneh, a réussi à faire vibrer un merveilleux public grâce à ses prestations de qualité qui ont concerné tous les genres musicaux (rai, staifi, malouf, etc.) Jeunes et moins jeunes ont ainsi dansé jusqu’à une heure tardive de la nuit, créant une ambiance particulière au niveau de l’esplanade du Maquam Chahid. Les représentations musicales étaient agrémentées d’un... Lire la suite »
Le public de l’antique Bouna a eu l’occasion de découvrir une partie du terroir de la capitale des Ziban, en l’occurrence Biskra, à la faveur de sa semaine culturelle qu’elle a organisée du 9 au 15 août courant au titre de la tenue des festivals des arts et des cultures populaires. Outre la richesse de son artisanat et de son histoire soigneusement mise en relief dans une exposition au hall de la maison de la culture Mohamed Boudiaf, les Annabis ont pu savoir que la région de Biskra compte un patrimoine touristique d’une grande portée : des paysages « sains... Lire la suite »
Le collectif des propriétaires des 20 logements Enri Est implantés dans la cité Plaine Ouest de la ville de Annaba vient de lancer un cri de détresse en direction des pouvoirs publics et élus pour attirer leur attention sur un dépassement aux règles de l’urbanisme et de la construction de la part d’un promoteur immobilier. En effet, ce dernier n’a pas respecté les dispositions du plan de masse et du permis de construction lors de la conduite de son chantier qu’il a ouvert en face de leurs immeubles. Cette situation a été à l’origine des affaissements du sol et de... Lire la suite »
Les justiciables de la ville de Annaba regrettent toujours la disparition de Chouabnia Nouar. Il y a deux ans, soit le 12 juillet 2007, la cour de justice de la wilaya avait été privée des services d’un des plus compétents et anciens greffiers divisionnaires en chef de la wilaya. Il était là pour tout le monde, ne ménageant aucun effort pour venir en aide aux citoyens en quête d’un document de justice ou encore une quelconque orientation. Il conseillait sur tous les conflits de la vie quotidienne, renseignait sur les choix de procédures, les façons de constituer un dossier. Il... Lire la suite »
Un cadre central du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques (MPRH), directeur en charge du département de la pêche maritime et océanique, a été placé, en fin de semaine écoulée, sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur près le tribunal de Annaba. Ce cadre est impliqué dans l’affaire de transaction illégale de thon rouge découverte en juin dernier par les gardes-côtes dans les eaux territoriales algériennes, au large de Annaba. Il lui est reproché d’avoir délivré un permis à un patron de pêche de Bouharoun, dans la wilaya de Tipasa, lui aussi impliqué dans cette affaire, alors que... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires