Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

L'entraîneur de l'USM Annaba Abdelkrim Latrèche a fait part de son souhait d'être régularisé par Omar Rebrab qui présidait le RC Kouba durant la période où Latrèche était entraîneur de l'équipe, avec laquelle il a réalisé l'accession en division Une. Latrèche, qui a profité de son déplacement avec son équipe à Kouba, a indiqué au Quotidien d'Oran que les bonnes relations qu'il avait avec Rebrab l'ont toujours empêché d'aller vers la justice pour récupérer ses droits, souhaitant que l'ex-président ne tardera pas à lui octroyer sa deuxième tranche de signature ainsi que la prime de l'accession. «Je réclame le fruit... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La ligue régionale de karaté de Annaba que préside l'arbitre international Boukerche Brahim, et qui était présent récemment au championnat du monde au Japon, organise avec la collaboration de la DJS et sous le haut patronage du wali un stage technique international de haut niveau Shoto-Kan et Shito-Ryu, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mai à la salle omnisports Brahimi Saïd. Selon le président de la ligue, ce stage sera encadré par des experts mondiaux de la Fédération italienne Shoto-Kan et Shito-Ryu et verra la participation des ligues de l'Est, d'Alger, de Blida, ainsi qu'une délégation libyéenne et une autre... Lire la suite »
Le secteur de la sidérurgie gangrené par la corruption Depuis l’arrestation spectaculaire dimanche par les éléments du CTRI d’El Hadjar de Fellah Hacène, actuel vice-président de l’APW et grand magnat de la ferraille à Annaba, les événements s’accélèrent dans ce dossier complexe. C’est ainsi qu’hier plusieurs hauts cadres, dont une partie a été citée dans l’affaire du Grant Smithy Works (GSW), ont été convoqués et auditionnés par les enquêteurs en charge de dénouer cette affaire complexe. Et parmi les personnalités entendues figurent en premier lieu Lakhdari Ahmed, l’ex-directeur de la sécurité de la firme et actuellement à la retraite, et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis le début de l’année 2009, le monde de la ferraille à Annaba est ébranlé quotidiennement par un séisme de forte magnitude, dont l’épicentre est situé à ArcelorMittal. Les auteurs sont des Indiens, des Turcs et même des Israéliens qui, avec la complicité de cadres algériens, ont réussi à refluer la sève du complexe ArcelorMittal El Hadjar. Le souffle qui a enflammé la braise est celui de Smaïn Kouadria, secrétaire général du syndicat des travailleurs d’ArcelorMittal. Après l’échec des négociations avec l’employeur portant sur 11 revendications, dont l’augmentation des salaires, ponctuées du dépôt d’un préavis de grève qui prendra effet... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Minées par des dissensions internesLa rencontre entre administration, élus locaux et représentants du mouvement associatif, dimanche dernier, au palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf a été celle des mises en garde. Intervenant au lendemain de l’élection présidentielle du 9 avril, elle a permis au chef de l’exécutif de wilaya d’interpeller les élus des APC sur la nécessité de fournir des efforts concrets pour la prise en charge des multiples préoccupations des citoyens. Pour ce faire, la cohésion au sein des APC est plus que nécessaire dans le but de mieux servir les populations qui, en l’absence de... Lire la suite »
Les habitants de la plaine ouest ne savent plus à qui se confier face à la précarité de l'hygiène qui s'est aggravée ces jours-ci, avec la détérioration des canalisations des eaux usées en ces lieux. Ainsi, automobilistes et piétons éprouvent d'énormes difficultés à emprunter l'artère principale qui fait actuellement et depuis quelques jours, l'objet d'un égout à ciel ouvert des lieux qui gèrent particulièrement les passants. Les automobilistes, eux, sont obligés de circuler, s'ils le peuvent, à vitre fermées aux milieux des eaux usées stagnantes au milieu de la chaussée. «C'est devenu cyclique, à chaque fois c'est comme cela, et... Lire la suite »
L’ex- P/APW de Annaba, Moussa Merzoug, est désormais le directeur territorial d’Algérie Télécom (AT). Il a été installé dans ses nouvelles fonctions avant-hier en présence de Hamdi Belghit, conseiller du PDG de AT. Le nouveau directeur territorial a hérité d’une situation peu reluisante, se traduisant essentiellement par 3 000 lignes téléphoniques en dérangement réparties à travers Annaba, Guelma, Tarf, Souk Ahras, Tébessa et Skikda, sur lesquelles rayonne la direction suscitée, mais avec des dettes estimées à 820 MDA (millions). Dans son allocution, le conseillé du PDG a brossé un tableau noir de la situation catastrophique générée par la mafia des... Lire la suite »
Divers projets ont été réalisés durant ces deux dernières années, inscrites à l’actif de la commune de Berrahal, troisième grande agglomération de la wilaya. Il s’agit notamment d’une salle de sport, Redha Houhou, d’une superficie de 56, 200 m2, d’une école primaire de 12 classes, avec annexe, réalisée en 15 mois, à compter de septembre 2007, et d’une bibliothèque communale inscrite au titre du programme du fonds commun des collectivités locales (FCCL) de 2007. Cette commune a également bénéficié de 400 logements socio-locatifs dans le cadre du plan quinquennal 2005-2009, en plus de la réalisation d’un tribunal avec logements de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’université Badji Mokhtar et l’école d’architecture de Lille organisent, de concert, des ateliers de travail portant sur le patrimoine architectural. Cette formation qui intervient en application de la convention liant les deux institutions vise la perspective de la réhabilitation du capital architectural. Ladite convention ambitionne d’apporter « des réponses scientifiques aux problématiques portant sur la sauvegarde du patrimoine architectural et de la promotion du cadre de vie ». Les travaux de cette rencontre ont débuté samedi dernier en ateliers, regroupant, outre les enseignants, les étudiants de la faculté des sciences de l’ingénieur de l’université Badji Mokhtar. En plus des aspects... Lire la suite »
Huit établissements spécialisés sont opérationnels dans le secteur de l’action sociale. Ils sont représentés par le centre de rééducation d’El Hadjar, d’une capacité de 90 places, d’un foyer pour personnes âgées et handicapées, avec 130 pensionnaires, de 3 centres psychopédagogiques d’une capacité de 300 élèves, 2 foyers pour enfance assistée au bénéfice des enfants âgés de 0 à 6 ans, avec une capacité d’accueil de 80 nourrissons, 120 filles, de 6 à 19 ans, et une école pour jeunes sourds et aveugles, avec 200 élèves. Cent dix (110) encadreurs, dont 13 psychologues, 86 pour le personnel pédagogique, 2 inspecteurs technico-pédagogiques... Lire la suite »

Annaba. Lutte contre la douleur

Publié le 28/04/2009
Quelle prise en charge pour les malades ? Comment arriver à une meilleure prise en charge de la douleur ? Telle est la problématique fondamentale ayant été au centre des travaux du 5ème congrès national de lutte contre la douleur qui a eu lieu le week-end denier à Annaba. Les médecins se sont attelés, durant deux jours, à approfondir la réflexion sur les différents aspects de la douleur, ses origines et ses manifestations, en articulant leurs travaux sur de grands axes thématiques. Ces derniers portent notamment sur « la douleur postopératoire », « la douleur de l’enfant », « la... Lire la suite »
Profitant d’un déséquilibre koubéen dans l’entrejeu, les visiteurs mieux organisés sur le rectangle vert ont longtemps monopolisé le cuir dans le secteur stratégique du terrain et aux abords de la surface du gardien Mokrani avant de se faire surprendre par l’inévitable Yahia Cherif. Ce dernier, héritant d’un bon ballon, est littéralement descendu à l’intérieur de la surface de réparation. Le jeune arbitre Bouhani désigne sans hésitation le point de penalty (25e). Une sentence que le stratège koubéen ratera devant le portier international qui part du bon côté, mais qui déviera le cuir dans les pieds de Oukil. Ce dernier, au... Lire la suite »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'USM Annaba a vraiment besoin de se refaire une santé, et ce après son élimination en demi-finale de la coupe d'Algérie, et à plus forte raison lorsque cet échec est survenu à une période euphorique au cours de laquelle la troupe de Latrèche Abdelkrim a obtenu de bons résultats en championnat, ce qui lui a permis d'améliorer son classement. Il n'empêche que cette élimination est restée en travers de la gorge des dirigeants et des fans de l'équipe. Mais ce sont là les caprices de Dame Coupe, avec ses joies et ses... Lire la suite »
Il est soupçonné de blanchiment d’argent et de corruption :    Le premier vice-président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Annaba, Hacène Fellah, élu sur une liste RND, et qui se trouve être l’un des plus grands magnats en Algérie de la récupération de ferraille, se trouve depuis hier, selon des sources sûres, dans les locaux du Centre territorial de recherche et d’investigation (CTRI) d’El Hadjar, une structure dépendant du ministère de la Défense nationale. Monsieur Fellah qui est également président d’honneur du club de football local, l’USM Annaba, est soupçonné de blanchiment d’argent, d’avoir recouru à la corruption pour briguer... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le fleuve Seybouse, long de 240 km arrosant un bassin de 6471 km2,  représentant  80%  des ressources en eau de la région est du pays mais qui est tellement pollué que les spécialistes lui donnent  guère plus de 15 ans d’existence, va enfin connaître un début d’assainissement grâce à l’installation d’une station d’épuration qui sera réalisée avant la fin de cette année.D’ores et déjà, les travaux de mise en place du réseau d’évacuation des eaux usées, qui seront reliés à la station, sont en cours d’exécution. Ce projet, le plus important d’Afrique nous dit-on,  en  capacité d’épuration des eaux usées, ... Lire la suite »
Les travailleurs de Sonelgaz, bénéficiaires de 84 logements réalisés dans le cadre de la SCI à leur intention, vivent dans l’angoisse en attendant la décision du ministre de l’Énergie et des Mines, sollicité en février dernier par le député Mohamed Salah Bouchareb à travers une question écrite expliquant la genèse du  problème. Les travailleurs, au moment où ils s’attendaient à prendre enfin possession de leur appartement pour lequel ils ont sacrifié les économies de toute une vie de labeur, furent désanchantés par une décision de reconversion des dits logements par leur employeur. Dans cette correspondance, le député demande au ministre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des médecins généralistes et spécialistes nationaux et étrangers ont, deux jours durant jeudi et vendredi derniers a Annaba sur le traitement de la douleur due aux diverses pathologies chez l’homme. La douleur demeure très mal prise en charge en Algérie, a souligné d’emblée le professeur et président de ce congres, M. Griene Brahim qui a estimé que cela résulte du manque de formation et d’information. Le phénomène de la douleur est en nette progression d’ou la nécessité, a précisé M. Griene, de sensibiliser les professionnels de la santé sur une meilleure prise en charge de la douleur chez les patients.Selon... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La réhabilitation du patrimoine architectural urbain  a été au centre des travaux d’ateliers de formation ouverts samedi à l’université Badji-Mokhtar de Annaba.          Ce workshop qui réunit des enseignants et des étudiants en architecture  de l’université de Annaba et de l’école d’architecture de Lille (France), est  organisé par la faculté des sciences de l’ingénieur de l’université Badji-Mokhtar,  en coopération avec l’établissement lillois, et s’inscrit au titre de la convention  de coopération conclue entre les deux parties.          Une convention initiée, a-t-on rappelé, "dans le but d’apporter des réponses scientifiques aux problématiques portant sur la sauvegarde du patrimoine  architectural et la promotion du... Lire la suite »
A quelques encablures de la fin de la compétition, le suspense reste entier pour l'accession, puisque les deux co-leaders, Hamra et l'IRBEH, en s'imposant à l'extérieur face respectivement à la JSMET et l'IRBHD, ont conforté leur position. Il en est de même pour l'Entente de Souk Ahras qui, à la faveur de son succès à domicile aux dépens de l'ESBB, se maintient en troisième position, à une petite longueur des deux équipes de tête. Les autres bénéficiaires de la journée restent l'ESG, grand vainqueur hors de ses bases de la JMSS, et l'ESFBEA qui a accroché le CRBH chez lui.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Selon des sources sécuritaires, deux des huit terroristes appartenant à Al Qaïda Maghreb activement recherchés par les services de sécurité dans les wilayas de l’Est ont été appréhendés par les éléments du Centre territorial des recherches et d’investigations de Annaba (CTRI). C’est à Garaâ, localité déshéritée de Sidi Salem, commune d’El Bouni, que le premier criminel est tombé, avant-hier, entre les mains des services de sécurité. Trahi par ses gestes suspects, il a été dénoncé par les riverains qui soupçonnaient ses mouvements. Agissant sur information, les éléments du CTRI n’ont pas tardé à coincer, discrètement, le criminel alors qu’il rodait... Lire la suite »
Le procureur de la République du tribunal d’Annaba a ordonné hier le classement partiel du dossier de Ferphos Group, apprend-on de source judiciaire. Cette décision serait due au manque de preuves suffisantes contre l’ex-P-DG, Lakhdar Mebarki, et les cadres dirigeants du groupe Ferphos, sur lesquels pesaient de lourdes charges, notamment dilapidation de deniers publics, enrichissement personnel, abus d’autorité et mauvaise gestion. Par ailleurs, selon notre source, une commission ministérielle sera dépêchée par le ministère de l’Energie et des Mines durant la semaine en cours pour enquêter sur la véracité des rapports transmis par des syndicalistes et des cadres à la... Lire la suite »
 Le long combat des contractuels et de leurs représentants syndicaux a fini par pousser les patrons de Fertial à faire machine arrière. Les 120 travailleurs qui étaient sous la sérieuse menace de perdre leur emploi vont ainsi passer du statut de temporaires à celui de permanents. Leurs collègues du complexe d’Arzew, une dizaine, sont eux aussi concernés par cette mesure. L’annonce est officielle et elle émane de Mohamed Esseghir Charfaoui, le secrétaire général du syndicat du complexe pétrochimique algéro-espagnol Fertial Annaba. Fin prêt, le nouvel accord devant lier le partenaire social à la direction générale est en instance de signature... Lire la suite »
Le Pr Aït Athmane, chef du service de cardiologie de CHU Ibn Sina Annaba et président de ces Journées médicales, qui ont vu une participation de près de 350 médecins généralistes et spécialistes venus de tout le territoire national, organisées mercredi et jeudi à l'auditorium Yahi par la Faculté de médecine, a estimé que les travaux de cette rencontre scientifique a vu une présentation de plus de 20 communications. Ces travaux entrent dans le cadre de la concentration et de la formation des jeunes médecins pour les nouvelles techniques de traitement en neurologie, endocrinologie et cardiologie, ce qui évite les... Lire la suite »
Spectacle pour le moins ahurissant que celui qui s'offrait aux yeux, dans la matinée de jeudi, avec des plans d'eau à perte de vue où tout semblait immergé dans les plaines de Dréan, Besbes, Chihani, alors que pour celles s'étendant de Boutheldja et El-Tarf jusqu'à Aïn Assal, de l'avis des agriculteurs, pareille catastrophe n'a jamais été constatée après les pluies torrentielles qui se sont abattues pendant plus de soixante-douze heures sans arrêt. Et si les plants de tomate ont été carrément emportés par les eaux, les céréales ont aussi subi des dégâts à hauteur de plus de 50 % au... Lire la suite »
Après l’élimination de l’USM Annaba en coupe d’Algérie, la déception était à la mesure de l’espoir placé en une qualification que d’aucuns affirmaient être certaine, contre le CR Belouizdad à Sétif.Des attroupements d’inconditionnels se sont rapidement constitués pour s’interroger sur cet autre échec des tuniques rouges. on s’interrogeait et on cherchait à trouver les raisons de cette élimination. Pour les uns, les joueurs n’ont pas assez mouillé le maillot. D’autres ont estimé que leur équipe a très bien joué mais que ses attaquants ont manqué de réalisme au moment du geste final. Certains considèrent qu’étant trop bien payés, les protégés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la Protection civile de la wilaya de Annaba ont repêché le corps du jeune Dridi Bachir, noyé dans un étang dans la localité de Kherraza (El Bouni). Le corps a été transféré à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd de Annaba. El Watan > 25/04/09 > M. F. G.
Depuis quelques jours, le secrétaire général du syndicat ArcelorMittal est menacé de mort, lui et sa famille, à travers des appels téléphoniques anonymes et des graffitis sur les murs de sa maison. Ces graffitis, comportant des qualificatifs que l’on ne peut citer ici et des menaces de mort sans équivoque, ont été inscrits dans la nuit de jeudi à vendredi, selon M. Smaïl Kouadria, SG du syndicat, sur le mur d’enceinte de sa maison. «C’est faire preuve de lâcheté que de m’attaquer de la sorte et perturber la quiétude de ma famille», confie-t-il. «Qu’on vienne m’affronter sur le terrain et... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
«Il n’y a pas un cancer mais plusieurs variétés de cancer, selon l’organe atteint, sa localisation et son extension, nous dit le professeur Saïdia, directeur du CHU de Annaba. Le fait de diagnostiquer précocement un cancer augmente l’espoir de guérison parce que la prise en charge de cette maladie s’appuie sur un diagnostic précis à partir duquel un traitement adapté et efficace est prescrit.» La déclaration de cet éminent cancérologue redonne espoir aux milliers de malades qu’on dit condamnés et qui refusent parfois de se faire traiter parce que croyant que cela ne servira plus à rien. De l’importance du... Lire la suite »
En dépit des mesures répressives introduites par la loi afin de dissuader les jeunes de tenter la traversée de la mort, vers l’Italie, le phénomène de l’émigration clandestine reste le quotidien des garde-côtes et la hantise des parents de harraga. En effet, les 120 km du littoral de la wilaya d’Annaba enregistrent au moins un départ de harraga par semaine. Depuis la plage de Sidi Salem jusqu’à Chétaïbi, en passant par Oued Bagrat à Séraïdi, les garde-côtes sont sur le qui-vive, interceptant des dizaines de harraga à bord d’embarcations de fortune à destination d’un avenir incertain, mais vers une mort... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Signalée une première fois en Algérie en mai 2008 dans les régions de Mostaganem et Tipaza, la mineuse de la tomate (Tuta absoluta) avait provoqué d’importants dégâts sur les cultures de tomate à l’ouest et au centre du pays, qu’elles soient sous serre ou en plein champ.Aujourd’hui, c’est à l’est du pays que le microlépidoptère est signalé. Les présidents des Chambres d’agriculture d’El Tarf, Annaba, Skikda et Guelma tirent la sonnette d’alarme. Jusque-là, jamais détectés à l’est du pays, des papillons adultes ont été piégés en grand nombre sur différentes parcelles, indiquent les professionnels du secteur, réunis mardi dernier, au... Lire la suite »
A Annaba, le milieu sportif est en effervescence, notamment celui des inconditionnels de l’USM Annaba qui se préparent à faire le déplacement au stade du 8 Mai 45 de Sétif où doit se dérouler la rencontre qualificative à la finale de la coupe d’Algérie de leur équipe face au CRB.Le communiqué adressé à la CCA, émis par la direction et portant sur la récusation de deux des trois arbitres MM. Houasnia et Boulekrinet pour leur lien étroit avec le CRB, a ajouté un plus. L’ambiance est caractéristique de l’événement sportif qui se prépare. Dans les cités et les quartiers, l’heure est... Lire la suite »
Retrait de confiance du président du comité de participation (CP) et sa mise à la disposition du CP en cas d’explication sur sa gestion du fonds des œuvres sociales, désignation de l’actuel vice-président Bouaicha Hamid pour gérer la transition jusqu’à l’organisation de l’AG élective telles sont, entre autres, les décisions qui ont été entérinées hier à l’unanimité par les 120 délégués de travailleurs du CP réunis au complexe d’ArcelorMittal El Hadjar.Mieux encore, plusieurs décisions au profit des travailleurs ont été décidées à l’occasion, a-t-on constaté sur place. Selon Smaïl Kouadria, le secrétaire général du syndicat de l’entreprise, il s’agit d’un... Lire la suite »
Aujourd’hui, 12 amphithéâtres de l’Institut des sciences économiques de l’université Badji Mokhtar de Annaba seront « investis » par 1500 élèves qui vont participer à un concours de dictée dans les trois langues : arabe, français et anglais.Organisée par l’école privée Al Awael, sous le patronage de la wilaya avec la collaboration de la direction de l’éducation et de l’université Badji Mokhtar, cette manifestation est ouverte à tous les élèves, de la 3e année primaire à la 4e année moyenne, sans conditions particulières. Cet événement vise à créer un espace de concurrence et d’échange sur les thèmes d’actualité et, bien... Lire la suite »
Aujourd’hui, à 10h, se tiendra une assemblée regroupant tous les membres du bureau du Comité de participation (CP) du complexe sidérurgique ArcelorMittal El Hadjar.Au menu, la validation de quatre décisions, l’une aussi importante que les autres. En effet, selon le procès-verbal d’une réunion tenue, dimanche dernier, « les membres du bureau du CP d’ArcelorMittal El Hadjar ont décidé à la majorité, non seulement de mettre fin à la mission de Zediri Malek qui occupait le poste de président de cet organe, mais de le tenir juridiquement responsable sur sa gestion au CP depuis son installation en juin 2006 jusqu’à son... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le président des Tuniques rouges annabies, Aïssa Menadi, a rejeté le trio d’arbitres désigné par la commission nationale pour le match comptant pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie, prévu jeudi à Sétif et devant opposer l’USM Annaba au CR Belouizdad. Le boss annabi a justifié son refus par le fait que l’arbitre central, en l’occurrence Houassnia, originaire de Constantine, fait partie de l’effectif des arbitres relevant de la Ligue d’Alger. C’est le même cas aussi pour le juge de touche Badache. Mieux encore, indique le président de l’USMan, le juge de touche, M. Boulakrinet, un Algérois du quartier de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Selon des sources sûres, deux plaintes, l’une signée par le wali d’Annaba et la seconde par le président de l’Assemblée populaire communale du chef-lieu de  wilaya, ont été déposées en début de semaine contre un élu local. Au motif de ces poursuites judiciaires, “la délivrance de documents non réglementaires à des tiers et à l’insu de l’édile de cette commune”, précisent nos sources. Renseignement pris auprès de l’APC d’Annaba, il s’avérerait que l’élu incriminé a autorisé cinq citoyens à procéder à des modifications importantes à leurs habitations. Mieux, l’une des personnes ayant bénéficié dudit document et propriétaire d’une baraque, serait... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l'instar des autres villes du pays, comme chaque année a pareille époque du printemps, la ville de Annaba, l'Antique Hippone célèbre le Mois du patrimoine, dont l'inauguration sera donnée jeudi prochain à la maison de la Culture Med Boudiaf. A cette occasion, tout un programme a été élaboré pour cette journée inaugurale initiée, par la direction de la Culture. Dans ce cadre, le public sera convié à assister aux différentes activités culturelles, dont une riche exposition constituée d'objets d'art, sur la poterie, le costume traditionnel, les instruments de musique, photos, tableaux de la ville ancienne. La nouveauté pour cette... Lire la suite »
Le tribunal correctionnel d'El-Hadjar dans la wilaya de Annaba a prononcé, hier, son verdict dans l'affaire d'une société indienne du nom de GSW, spécialisée dans la sous-traitance au niveau d'ArcelorMittal et se chargeant de la vente et de l'achat des produits ferreux et non ferreux, dans laquelle étaient appelés à comparaître ses responsables, en l'occurrence deux Indiens, et deux agents assurant le gardiennage au niveau d'un poste de contrôle. Le pot aux roses a été découvert il y a deux mois lorsque sur dénonciation de la section syndicale du complexe, faisant état de malversations au niveau de la gestion de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cette journée verra les deux plus sérieux prétendants à l'accession évoluer à l'extérieur face à des formations luttant pour leur survie. C'est dire que la tâche des deux coleaders, Hamra et IRBEH, sera bien difficile à El-Tarf et à Hammam Debagh face respectivement à la JSMET et à l'IRBHD qui se surpasseront à l'occasion. En revanche, le troisième larron, l'ESSA, qui reste sur une belle victoire ramenée de Sidi Salem, évoluera en principe sur du velours face à l'ESBB, à moins que ce dernier n'en décide autrement. Ces trois confrontations n'occulteront aucunement les autres débats, notamment ceux du bas de... Lire la suite »
Le Premier Salon de l’entreprenariat, le premier du genre à Annaba, se tiendra les 28, 29 et 30 avril prochain, au Palais de la culture Mohamed Boudiaf. Organisé par la direction des PME/PMI, en partenariat avec la CCI Seybouse, cet événement, particulièrement important pour les nouveaux chefs d’entreprise et tous ceux qui se lancent dans les affaires,  sera parrainé par le wali et va connaître l’adhésion de toutes les organisations et les dispositifs d’aide et de soutien à la création d’entreprises, comme la Pépinière des entreprises, la Chambre d’artisanat, l’Ansej, la Cnac, l’Angem, la direction de la Pêche, etc. Selon... Lire la suite »
 Bouna ou Bled El Aneb a tous les moyens humains et matériels pour être un pôle culturel. Malheureusement, elle n’a pas su, à ce jour, mettre en valeur les atouts dont elle dispose, ne serait-ce que pour défendre son passé millénaire civilisationnel et sa position de 4ème ville du pays, après Alger, Constantine et Oran. Ses infrastructures d’accueil sont suffisamment étoffées pour être au rendez-vous des manifestations culturelles de grande envergure. Annaba n’a-t-elle pas déjà accueilli les journées cinématographiques méditerranéennes et le festival panafricain de la jeunesse ainsi que des événements artistiques de portée nationale et maghrébine ? Il faut... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les protestations des jeunes ont recommencé dans la matinée d’hier dans la commune de Oued El Aneb à Annaba. Des centaines de jeunes et de chômeurs ont bloqué l’accès à la commune et coupé le chemin de wilaya n° 12, et ce, pour réclamer des contrats de pré emploi entrant dans le cadre du nouvel appareil d’insertion professionnelle, avant que la protestation pacifique ne s’élargisse pour toucher les revendications des habitants relatives au développement social.Des sources concordantes de la commune ont indiqué que les protestations ont été déclenchées à nouveau à cause de la dérobade des responsables de la commune... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Handicap international et Aniss s’intéressent aux personnes handicapées :   L’association de lutte contre le sida Aniss de Annaba, en partenariat avec l’ONG Handicap International, vient de lancer un projet portant sur le renforcement des initiatives locales dans la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) en faveur des personnes handicapées. Selon le professeur Laouar, chef du service infections à l’hôpital Dorban de Annaba et président de Aniss, ce projet, qui a pour but de faciliter la prise en compte des personnes handicapées dans les stratégies de lutte contre le VIH-sida, consiste en l’élaboration d’outils de prévention pour... Lire la suite »
“Avec la prophylaxie, l’hémophile vit normalement” Liberté : Comment définir  l’hémophilie ? Dr Fatiha Grifi : C’est une maladie congénitale et génétique qui se manifeste par un déficit de facteurs de coagulation. Au moindre traumatisme, les saignements sont importants. Si on ne traite pas rapidement, le malade est exposé à des risques de complications, dont l’une des formes graves est le handicap. Si elle est bien prise en main par une équipe médicale pluridisciplinaire — le médecin rééducateur, le kinésithérapeute et l’orthopédiste sont importants —, dans un centre spécialisé, les hémophiles ne seront plus considérés comme des malades mais comme des... Lire la suite »
El Bouni, une des plus grandes communes du pays, est en passe de voir sa physionomie complètement changée. L’ouverture, il y a quelques années, d’une voie express la reliant à la ville de Annaba, en passant par le campus Sidi Achour et le pôle universitaire en cours de réalisation, ainsi que tous les équipements publics le ceinturant, plaident pour un développement harmonieux de la cité.  Cette commune, située sur l’axe stratégique Annaba-El Hadjar, n’a pas, en dépit de ses multiples atouts, su se placer au diapason du statut que lui confère la présence sur son sol d’un aéroport international et... Lire la suite »
Trois projets inscrits au titre du quinquennal 2005-2009 au profit de l’action sociale, pour une enveloppe globale de près de 77 MDA (millions), n’ont pas été encore lancés. C’est ce que nous avons appris auprès de la direction de l’action sociale de la wilaya de Annaba (DAS). Il s’agit de l’extension du centre médico-psychologique du 8 Mai 45 au niveau de la ville de Annaba, de l’équipement d’un centre pour insuffisants respiratoires, réalisé à 60% à Bouzizi, commune de Seraïdi, ainsi que de l’étude, réalisation et équipement du siège de la direction de la DAS avec logement de fonction. Seul... Lire la suite »
Les habitants de la commune de Bouchegouf dans la wilaya de Guelma ont, hier matin, dans un mouvement de protestation et de revendications sociales, bloqué la circulation des biens et des personnes sur la RN16, axe routier Bouchegouf-Annaba, au moyen de pneus enflammés et autres matériaux hétéroclites, ciblant le point névralgique du pont de Bouchegouf enjambant la Seybouse, circonscrit à l’occasion par un important dispositif sécuritaire. Ce sont les habitants de la cité Djebbar El Taïb de ladite commune qui ont agi ainsi pour se faire entendre des autorités locales. Ils revendiquent, nous dit-on, de meilleures conditions de vie dans... Lire la suite »
Le siège de l’Assemblée populaire communale devrait connaître dès aujourd’hui une affluence certaine.Des enquêteurs de différentes institutions de l’Etat y sont dépêchés, dont ceux de la daïra d’Annaba agissant sur instruction du wali, de la brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale et ceux de la brigade économique et financière de la sûreté de wilaya. Ils ont pour mission d’investiguer dans le dossier des permis de conduire et de démolition des constructions, de la location des parkings et autres locaux propriétés de la commune, sur les recrutements des vacataires et ceux des 43 jeunes recrutés dans le cadre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Phénomène Facebook : La première rencontre de quelque 400 facebookistes en Algérie aura lieu à Annaba. Cette rencontre sera managée par le groupe Rencontre autour d’un verre à Annaba. L’évènement devra intervenir jeudi prochain, de 14h à 23h, au niveau du club hippique d’Annaba, où les facebookistes se réuniront autour d’un pique-nique. Ce challenge a été préparé depuis plus d’un mois par un jeune étudiant, Malek Bentayeb en l’occurrence, résidant en France. Ces accros du net ne feront pas que la causette durant cette manifestation. Plus fou encore dans ses idées, l’administrateur du groupe a demandé aux facebookistes de suggérer des... Lire la suite »
Le dispositif Blanche Algérie, initié dans le cadre de la promotion de l’emploi et de l’environnement, n’a pas donné, jusqu’à présent, les résultats escomptés. En dépit des efforts déployés en matière de collecte des déchets domestiques, la ville de Annaba et ses villages satellites continuent toujours d’enregistrer une dégradation rampante du cadre de vie. Les 45 projets retenus au titre de ce dispositif durant l’année 2008, répartis entre les douze communes de la wilaya, n’ont rien apporté de nouveau à l’environnement, en perpétuelle détérioration. Se lamentant, un des élus de la commune de Annaba déclare : « Il est navrant de constater... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires