Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

L'élimination de l'USM Annaba du premier tour de la Ligue des champions arabe, mercredi en soirée, par la formation syrienne de l'Ittihad d'Alep n'a pas laissé indifférente la direction du club, à leur tête Aïssa Menadi, qui a fait le ménage en prenant la ferme décision de limoger l'entraîneur belge Henri Depireux et d'écarter définitivement de l'effectif six joueurs qu'il a qualifiés de perturbateurs. Dans une déclaration à la chaîne 1 de la radio nationale, le premier responsable du club phare de Annaba est revenu longuement sur cette élimination en ne ménageant pas le technicien belge à qui il incombe... Lire la suite »
19 commentaires - Voir | Rédiger
L'Ambassadeur de la République de l'Afrique du Sud en Algérie a effectué, mercredi passé, une visite à Annaba consacrée aux perspectives de coopération et d'échanges dans les différents secteurs économiques et culturels. M.Maqetuka était accompagné de la SG et d'un autre membre de l'ambassade. La délégation a effectué une visite à travers l'exposition d'artisanat au Palais de la culture, les Chambres de l'agriculture et du commerce ainsi qu'à travers les différentes sites touristiques de la ville, mais aussi à la basilique Saint Augustin et le musée d'Hippone qui attirent de plus en plus un grand nombre de visiteurs chaque année.... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Après l’annonce de compression de 9 000 employés du groupe mère - Branle-bas de combat, avant-hier, au sein du conseil syndical du complexe sidérurgique d’El-Hadjar après les nouvelles alarmantes, contenues dans une correspondance qui lui est parvenue depuis la direction générale du groupe Arcelor Mittal, et qui évoquent des mesures imminentes de compression des effectifs touchant leur site cette fois. Cette décision, qui tombe comme un couperet sur le personnel des usines d’El-Hadjar, bien que non encore clairement définie, puisqu’elle n’indique pas dans quelle mesure elle sera appliquée en Algérie, inclut, en effet, spécifiquement cette fois, les travailleurs algériens du... Lire la suite »
Le procureur de la République près le tribunal de Annaba a requis, lors de la dernière séance du tribunal, une peine de quatre années d’emprisonnement ferme, à l’encontre de l’ex-directeur de l’agence foncière intercommunale de Annaba, assortie d’une amende de 20 000 dinars algériens.Cette même peine a été requise contre 10 autres cadres au sein de différents organismes étatiques, entre autres, de la direction de wilaya du logement, de la planification, de la construction et de l’urbanisme, de la caisse nationale de logement et de l’administration et des finances, qui faisaient partie des membres de la commission chargée des marchés... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le régionalisme, le tribalisme et le clanisme dénoncés Ce mardi 25 novembre, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a organisé, en son siège à Annaba, une conférence- débat sur le thème «Participation du citoyen aux réformes démocratiques». «Qu’est-ce qu’un citoyen, une société civile, l’opinion publique ? Le vote est-il le seul droit à l’exercice de la citoyenneté ? Par quelles autres voies le citoyen participe à la vie publique ? Les réformes démocratiques ont-elles une chance de succès sans la participation des citoyens ? Quelles sont les conséquences de l’état d’urgence sur l’exercice de la citoyenneté... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
4 faux-monnayeurs maliens arrêtés à Annaba : Les éléments de la sûreté de la daïra d’El-Hadjar ont procédé, hier, à l’arrestation de quatre ressortissants maliens en possession de la somme de 4 600 euros en fausses coupures. De plus, les policiers devaient découvrir des liasses de papier — généralement utilisé pour la contrefaçon — ainsi que des flacons de produits chimiques de stabilisation de couleurs, le tout dissimulé dans un gros cabas. Les quatre individus ont été présentés dans la même journée devant le procureur de la République près le tribunal d’El-Hadjar qui les a placés sous mandat de dépôt.... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Certains quartiers dits résidentiels de Annaba ont tout simplement perdu de leur superbe pour se recycler en structures commerciales.Bon nombre de villas ont été autorisées à procéder à l’aménagement de leur rez-de-chaussée en locaux commerciaux.Depuis la fin des années 1990, le tissu urbain, plus particulièrement celui situé à l’ouest de la ville d’Annaba, connaît des transformations profondes et brutales laissant la législation sur le carreau.À Annaba, c'est toute l'identité de l’espace urbain qui est en train de disparaître au profit d'une occupation déstructurée et irréversible. Beaucoup de lotissements implantés au cœur de certains quartiers résidentiels, des habitations de haut standing,... Lire la suite »
21 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, l’Entente de Sétif, double détentrice du trophée, s’est qualifiée logiquement pour le prochain tour, alors que l’USM Annaba a été éliminée. Dans un match intense, l’Entente de Sétif a réussi à préserver sa petite avance acquise au match aller (3-2), en tenant en échec, à Beyrouth, la formation d’Al Ansar sur le score de 0 à 0. Un résultat qui permettra, du coup, aux gars de Aïn El Fouara de poursuivre leur aventure arabe. Sur une pelouse qui sert à tout sauf à la pratique du football, les hommes de Aït Djoudi n’ont guère tremblé. Ils étaient supérieurs à... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Deux Maliens arrêtés

Publié le 27/11/2008
Les services de sécurité, police et gendarmerie, viennent d’appréhender deux Maliens qui s’adonnaient au trafic de faux billets dans la région de Azzaba à l’est de Skikda. Le premier a été arrêté par la compagnie de la gendarmerie de Ben Azzouz, à l’est de Azzaba. Agissant sur informations, les gendarmes ont réussi d’abord à localiser l’hôtel implanté à Boumaïza, sur la RN 44, où séjournait le suspect pour l’interpeller en flagrant délit. La chambre où ce dernier séjournait a été aménagée, selon des sources proches des services de sécurité, en un véritable laboratoire de contrefaçon. Des produits chimiques liquides et... Lire la suite »
La situation que connaît actuellement le parking du stade 19 Mai est douloureuse et inacceptable. Cet endroit représente à lui seul une rentrée d'argent assez importante, du fait de sa location chaque vendredi pour les centaines de vendeurs de véhicules d'occasion. Un espace situé à quelques centaines de mètres du centre-ville et se trouvant sur la route nationale n°44, à l'entrée ouest de la ville, qui offre toutefois une image désolante. Dernièrement, nous étions témoins d'une agression sur un motocycliste. Ce dernier avait été surpris par un individu qui l'a fait tomber de sa moto, alors que son complice s'est... Lire la suite »

Annaba. Un port pour la pègre

Publié le 26/11/2008
En présence de M. Mohamed Ghazi, wali d’Annaba, qui les a réunis lundi dernier, les armateurs, patrons de pêche, investisseurs et membres de la Chambre des métiers de la pêche ont brisé la loi de l’omerta.Une loi qui était de mise depuis plus d’une vingtaine d’années au port de la Grenouillère, poste terrestre frontalier où, selon les participants à cette réunion, tout s’achète et se vend, y compris les femmes et les boissons alcoolisées, sauf le poisson et les produits de carénage. Les dénonciations sont d’une extrême gravité, en ce sens qu’elles portent sur un aspect intéressant non seulement... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Le deuxième tour de la coupe d'Algérie de la ligue de Annaba sera marqué par de belles affiches, à commencer par le choc entre les deux clubs de Guelma, l'ESG et l'ESMG, qui ne manquera pas de suspense. Le deuxième choc mettra aux prises le CSAEG à la JSMET. Il en sera de même pour le match opposant Hamra à la JS Jouanoville (Seybouse). Alors que l'OSO ne compte pas laisser passer sa chance face à l'équipe de Bouhadjar, l'ORBBA et la JMSS partent avec le statut de favoris face respectivement au CRBOZ et à la JS El-Bouni. La même... Lire la suite »
Les locaux commerciaux, construits dans le cadre du programme du président de la République, connaissent des détériorations très avancées. Ce qui a poussé les éléments de la sûreté de wilaya d'Annaba de saisir le wali, afin de mettre fin à ce gâchis. En effet, de source policière, nous avons appris qu'un dossier y afférent, comprenant des photos des locaux concernés, avait été transmis au chef de l'exécutif, l'informant du laisser-aller au niveau de quelques communes, dont le chef-lieu. Les locaux en question, pourtant nouvellement construits, présentent une image de délabrement avancé et servent de lieux de rencontres à des marginaux.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les Usmistes à l’épreuve: Attention, le nul enregistré à Alep à l’aller est un résultat piège. Il nous faut impérativement enlevé l’idée que c’est un bon résultat. Il n’y a pas plus mauvais nul en compétition de coupe qu’un 0-0 ». Les propos sont de Kamel Bouacida, le défenseur et capitaine de l’USM Annaba, tenus, hier, à la sortie d’une séance d’entraînement. Le véloce attaquant de l’USM Annaba, Boubakeur Rebih, abonde dans le même sens : « Penser que notre match d’aujourd’hui contre les Syriens serait une balade est une grande erreur. Nous devons travailler pour nous imposer. » De son côté, Henri Dépireux... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le nombre d’agressions ne cesse d'augmenter à Annaba ville où il ne se passe pas une journée sans que l'on enregistre un acte de violence avec usage d'armes blanches (couteaux, épées, scies, marteaux rasoirs;etc..) destinées à délester les passants de leurs objets de valeur. La scène à laquelle a assisté, hier matin, le quotidien le Courrier d'Algérie, en plein centre de Annaba ville, atteste on ne peut plus clair de la gravité de ce phénomène dont la recrudescence inquiète de plus en plus les habitants de la coquette. La victime, B.M, un jeune délégué commercial de l'entreprise Pepsine Max dont... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
 L’actuel directeur de la culture de Annaba, Driss Boudiba, devrait être nommé directeur de la Bibliothèque nationale d’Algérie en remplacement de Amine Zaoui, avons- nous appris de source sûre. Il est considéré comme un proche de Khalida Toumi, ministre de la Culture. Son prédécesseur a été limogé pour avoir invité le poète syrien Adonis, connu pour son hostilité aux régimes autoritaires arabes et pour avoir enregistré l’ISBN de l’essai du journaliste Mohamed Benchicou, Journal d’un homme libre, livre interdit par Khalida Toumi. Son éviction a été dénoncée par des intellectuels, artistes et journalistes à travers une pétition qui circule sur... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des milliers de futurs ingénieurs se révoltent. Le mouvement de protestation observé hier par la communauté estudiantine de l’université Badji Mokhtar a pris de l’ampleur pour toucher la quasi-totalité des instituts et résidences universitaires de la wilaya de Annaba. C’est ainsi qu’en plus des revendications d’ordre pédagogique et social, des centaines d’entre eux, représentant les quelque 9000 inscrits aux différents instituts techniques, ont remis en cause hier l’arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans lequel Rachid Harraoubia avait supprimé la mention « d’Etat » du diplôme d’ingénieur. Les départements concernés ont été fermés et c’était la paralysie... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis quelques jours, le tribunal correctionnel d’El-Hadjar et la gendarmerie de Sidi Amar ont du mal à contenir des dizaines de personnes, prévenues ou témoins, dans l’affaire de vols de produits sidérurgiques au complexe d’El- Hadjar.Il s’agit d’un des plus importants délits depuis l’implantation de la société francoindienne Arcelor-Mittal Annaba en Algérie, il y a un peu plus de sept années. Selon des sources crédibles proches des enquêteurs, le préjudice financier, qui s’étalerait dans le temps, se chiffrerait à plusieurs centaines de millions de dinars. Il est le fait d’une bande organisée, composée de plusieurs individus, dont des chauffeurs de... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le chef de la mission économique à Alger, Marc Bouteiller, a a annoncé la mise en mouvement, prochainement, d’importants projets industriels en Algérie. D’ici à 2010, de nombreux projets d’investissements pourraient être concrétisés dans divers secteurs économiques. Il citera notamment le projet de construction d’une usine d’équipement anti-incendie, qui prendra forme début 2009, la construction par Alstom d’une usine de montage de tramways à Annaba et, enfin, la construction d’une usine de sous-traitance de certains composants de véhicules pour laquelle trois constructeurs français ont déjà affiché leur intérêt. L’Algérie accueille les Journées technologiques françaises de 2008 (JTF 2008) qui se... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après Shiraz, la boisson phare dans l’Est algérien, le Carcadé, une nouvelle boisson non alcoolisée, va venir aiguiser un peu plus les goûts des consommateurs. L’entreprise de production de boissons EPB Annaba lancera sur le marché, à partir de la semaine prochaine, son nouveau produit, le «Carcadé», une boisson bio aux multiples vertus.Le carcadé est connu depuis des lustres dans tout le continent africain. Il est aussi connu sous le nom d’«Oseille de Guinée» et est vendu actuellement en France et en Egypte. La base du carcadé est une fleur connue sous le nom d’hibiscus. Elle contient des minéraux (fer,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
À l’approche de L’aïd el adha,  les spéculateurs, qui font grimper le prix du mouton, sont de retour dans les villes. Ces affairistes de circonstance, qui apparaissent uniquement à la veille de l’Aïd, sont issus de toutes les catégories sociales et professionnelles. Ils sont épiciers, vendeurs de légumes, enseignants, fonctionnaires, voire cadres. Ce sont les intermédiaires entre l’éleveur, ou le maquignon, et le client, lequel est appelé à être sacrifié lui-même. Cependant, il convient de savoir que ces « affairistes » ne connaissent rien à ce métier, et sont le plus souvent à mille lieux du comportement du vrai maquignon. l’Aïd El... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Les filières de pilleurs de câbles en cuivre, à Annaba, semblent avoir des tentacules qui vont au-delà de la grande bleue. Pratiquement, c’est Algérie Télécom, et à un degré moindre, la Sonelgaz, qui subissent les méfaits des « pirates ». En fait, « le marché annabi » semble juteux. En effet, les équipements d’Algérie Télécom et ceux de la Sonelgaz, principalement les câbles de distribution d’énergie et téléphonique, et les fils de raccordement, des matières en cuivre de différents diamètres continuent de faire, à Annaba, l’objet d’un pillage systématique, sans répit, occasionnant ainsi une véritable saignée à ces deux organismes publics. Chaque semaine, et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Arrivée tard dimanche dernier à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba où elle a été accueillie par une troupe de Aïssaoua, l’équipe syrienne de l’Ittihad de Syrie s’est rendue à l’hôtel Seybouse international pour y séjourner jusqu’à jeudi. Hier, la délégation a dû quitter précipitamment cet établissement et selon les responsables syriens, cet hôtel ne répond pas aux conditions exigées pour une formation sportive appelée à jouer une compétition importante qualificative à la finale de la Coupe arabe des clubs champions. « Nous avons été constamment dérangés par des personnes. Elles n’ont pas cessé de nous importuner et d’importuner les joueurs jusque... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Selon des sources sûres, le chef de la station maritime principale de Annaba, un capitaine des garde-côtes occupant le poste de chef de bureau à la station et un civil propriétaire d’un jet-ski (dont les documents sont supposés être falsifiés) ont été relâchés en fin d’après-midi, avant-hier, par le magistrat instructeur près le tribunal militaire de Constantine. Cependant, ils seront appelés à chaque fois par le magistrat instructeur pour les besoins de l’enquête qui promet beaucoup de révélations. En effet, hier, les 3 inculpés ont été soumis à d’autres auditions par les enquêteurs. Tels sont les rebondissements qui ont caractérisé... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Soixante-dix millions de dinars du budget de la commune de Annaba pour l’année en cours ont été retenus pour la réhabilitation des écoles. Ce montant a été réparti entre 4 lots distincts. Le premier concerne la prise en charge du problème d’étanchéité au niveau de l’école Chellali Mohamed, celle implantée dans la cité 5 Juillet et l’école Allali Ahmed, située au quartier Safsaf 8. Le second prévoit, quant à lui, la réparation et l’entretien du chauffage central de l’école Allali Ahmed , tandis que les 3e et 4e portent sur des travaux de réfection des écoles Asselah Hocine et El... Lire la suite »
 L’USM Annaba prépare sa confrontation footballistique avec son homologue syrienne, la formation de l’Ittihad de Alep. Pour le staff technique, les joueurs et les dirigeants le temps est à la concentration. Même la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya se met au goût du jour en annonçant le lancement durant le journée d’hier, dimanche, de l’opération accréditation des journalistes pour la couverture de la rencontre. Celle-ci aura lieu mercredi prochain, à partir de 18h, sur la pelouse du stade du 19 Mai. Dans les cités et quartiers, dans les chaumières comme dans les cafés, toutes les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plusieurs affaires de malversations jugées ou en cours d’instruction font actuellement l’objet des discussions à Annaba.D’une manière ou d’une autre, l’affaire de la SNTF pourrait rejoindre le lot des dossiers actuellement entre les mains des magistrats du tribunal correctionnel d’Annaba. Elle porte sur de graves accusations de malversations à l’origine d’un important préjudice qui, s’il est confirmé par l’enquête, a été commis au détriment du Trésor public. Les auteurs de la lettre de dénonciation se disent sûrs de leurs accusations faites sur la base de preuves documentées qu’ils affirment avoir en leur possession. En déposant des copies à notre rédaction,... Lire la suite »
Quatre ans de prison ferme pour 9 cadres dirigeants de la DLEP Annaba dont deux ex-directeurs et 2 ans pour 4 entrepreneurs, assortis d’une amende de 200 000 DA, telle est la peine requise hier par le procureur près le tribunal correctionnel de Annaba. Le jugement sera prononcé la semaine prochaine. Des travaux supplémentaires fictifs ou surévalués, des entreprises privées privilégiées bien que sans qualification, des délais de réalisation non respectés et jamais pénalisés, faux et usage de faux dans les déclarations de mise à jour fiscale et parafiscale, etc., sont entre autres les griefs contenus dans le volumineux dossier... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Longtemps objet de critiques liées à la situation de ce secteur et au développement sportif dans la wilaya de Annaba, la DJS vient de connaître un changement à sa tête. En effet, M. Zebor Djamel a remplacé M. Khraïf Ahmed, muté à Tamanrasset. Un autre changement a été également opéré au niveau de la direction régionale de l'inspection du travail, puisque M. Amassrane a été muté à Batna et c'est M. Boudjelidi qui a été placé à la tête de cette direction à Annaba. M. Boudjelidi estime qu'une lourde tâche l'attend. «Les attentes citoyennes et les conflits se multiplient. Il... Lire la suite »
Stupéfaction des uns, désarroi des autres, tel est le constat des consommateurs face à la flambée des prix due à la cherté de la vie et à l'érosion du pouvoir d'achat. Les prix des viandes blanches, notamment ceux du poulet, s'envolent depuis une semaine. Les marchands de volailles, qui pullulent comme des champignons, affichent 320 DA le kilo de poulet. Ainsi, il passe de 210 à 320 DA en l'espace de quelques jours soit une augmentation vertigineuse de 110 DA. Au niveau des marchés des fruits et légumes, le prix du poulet oscille entre 290 et 310 DA le kilo.... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Partant d'une analyse des statistiques relative au produit de la vignette automobile, qui a révélé une importante moins-value au regard du parc roulant, les services fiscaux ont décidé d'intensifier et de dynamiser le contrôle routier afin d'amener l'automobiliste à s'acquitter de cette redevance fiscale. Ainsi, policiers et gendarmes ont été instruits par leurs hiérarchies afin de prêter main forte aux agents des impôts. Selon le premier responsable de cette institution, l'action s'inscrit dans le temps et revêt un caractère permanent. Selon notre source, les statistiques en question donnent une moins-value de cinq milliards de dinars à l'échelle nationale. Pour ce... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pour une meilleure maîtrise des procédures : La recherche d’une nouvelle dynamique dans la réalisation des projets de développement dans la commune de Annaba a été récemment au centre des travaux d’une journée d’études consacrée aux marchés publics. Il a été souligné, à cette occasion, la nécessité de déterminer les priorités en matière de prise en charge des préoccupations du développement et d’assumer les responsabilités incombant à chacun, dans le but de faire sortir la ville du marasme dans lequel elle se débat, lequel risque de persister au grand dam de ses habitants. Plus explicite, le chef de daïra de Annaba... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 25 novembre 2008, le salon de l’artisanat et des métiers ouvrira ses portes au profit des participants aux ateliers actifs, et c’est la direction des PME/PMI et la Chambre de l’artisanat et des métiers qui en sont les organisateurs. Cependant, cette manifestation n’est que l’arbre qui cache la forêt ; en effet, les artisans affiliés attirent l’attention de leurs collègues participants sur les insuffisances des organisateurs. L’exemple en est donné par une artisane de Annaba, invitée à prendre part, à Biskra, à une rencontre de formation consacrée à la vulgarisation des bonnes pratiques du management et... Lire la suite »
Certes, assurer un mouton pour chacune des quelque 2500 familles démunies que compte la wilaya de Annaba n’est pas une sinécure. D’autant que les opérateurs économiques, les directeurs de l’exécutif, les chefs de daïra, les maires, les associations qui se sont réunies, hier, sous la présidence de Mohamed El Ghazi, wali de Annaba, n’ont pas réagi, en mettant la main à la poche. Heureusement que le coup de starter a été donné par un industriel bienfaiteur de la commune de Berrahal qui a requis l’anonymat devant l’insistance de la presse après avoir annoncé un don de 1,2 million de dinars.... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Certains remontent à l’époque coloniale: Une anarchie totale caractérise désormais les souks et autres marchés à Annaba-ville et sa banlieue. Ce sera certainement pire à l’approche de l’Aïd El Adha où le bétail se mêlera aux fruits et légumes. Les élus, comme d’ailleurs les pouvoirs publics, ont du mal à réorganiser et à restructurer ces espaces en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire. Sources de bénéfice pour les commerçants et pour le Trésor public, ces marchés, très fréquentés tout de même, continuent de fonctionner en l’état dans l’indifférence des uns et des autres. Les marchés les plus importants de... Lire la suite »
La circulation routière à l’intérieur de la ville de Annaba est devenue un véritable calvaire.  La fermeture des principaux boulevards, en l’occurrence Mostepha Benboulaïd et Rezgui Rachid, en raison des travaux de pose des conduites d’assainissement, impose aux automobilistes de grands détours avec parfois des bouchons interminables, notamment au niveau des grands carrefours. La situation se complique davantage avec l’apparition de flaques d’eau de pluie sur la chaussée. Les travaux de curage, entrepris dans plusieurs quartiers, ne semblent pas donner des résultats probants. Cependant, il faut signaler que le comportement de certains automobilistes est pour beaucoup dans l’anarchie routière. El... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Des dizaines de millions de dinars ont été engloutis dans des projets de chambres froides, lesquelles, pour la plupart, sont non opérationnelles.En effet, sur les 35 unités que compte le secteur de l’agriculture à Annaba, seulement une dizaine est en activité, le reste étant non achevé, à l’arrêt ou carrément abandonné. C’est le constat fait lors de la rencontre ayant traité de la question, récemment organisée par la Chambre d’agriculture en collaboration avec un bureau d’études français, spécialisé dans le froid. Soutenus par le Fonds national de développement de l’investissement agricole (Fndia), ces projets étaient censés renforcer les capacités en... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
C’est le branle-bas de combat à la station maritime principale des gardes-côtes de Annaba, depuis la mise en examen, mercredi dernier, de Zaïdi Abdelaziz, son premier responsable. Hier, selon des sources sûres, c’est au tour d’un militaire de grade inférieur, faisant partie des éléments des gardes-côtes, qui sera cité dans cette affaire de trafic de cartes de circulation maritime nécessaires pour les embarcations de pêche, de plaisance et même des jet-ski. Il a été arrêté et auditionné dans la matinée par les services de sécurité qui n’ont épargné aucun détail pour démêler l’écheveau que d’aucuns qualifient de « nouveau genre de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
L’opération mouton de l’Aïd au profit des familles démunies a été entamée cette fin de week-end à Annaba avec une rencontre avec les bienfaiteurs organisée par la wilaya.En mobilisant ses imams pour la prière du vendredi pour un prêche axé sur les dons à collecter au profit des sans-ressources, la direction des affaires religieuses de la wilaya s’est faite l’écho de cette initiative. L’objectif fixé à cette rencontre de bienfaisance et à l’action des imams est de collecter 2 500 moutons. Ce nombre correspond à celui des familles démunies inscrites sur les registres de la Direction de l’action sociale. Officieusement,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Un important rush est enregistré, cette année, au niveau du centre de l'enseignement et de la formation à distance de Annaba qui rayonne sur trois wilayas de l'Est du pays, à savoir El-Tarf, Guelma et Annaba. Le nombre des inscrits pour l'année scolaire 2008/2009 a atteint, à ce jour, 8.042 élèves, des deux paliers, auxquels s'ajoutent d'autres, des détenus purgeant leurs peines dans les établissements pénitenciers implantés dans ces régions-là. Ce nombre impressionnant venant bénéficier ''de cette deuxième'' chance que leur ''offre'' l'Etat pour améliorer leurs niveaux d'instruction, a souligné le responsable du dit centre, Laid Berrani pour qui de... Lire la suite »
A peine s'être relevés des fortes dépenses d'une rentrée sociale qui a coïncidé avec le mois du Ramadan, la rentrée scolaire puis l'Aïd El-Fitr, voilà que les ménages doivent faire face à une autre dépense, que beaucoup auront du mal à satisfaire, avec l'approche de l'Aïd El-Adha. Immuable, le décor est déjà planté avec ces nombreux troupeaux de moutons qu'on voit ici et là aux abords des routes. Du côté de l'aéroport Rabah Bitat, aux limites territoriales d'El-Tarf et de Annaba, les camions à double étages commencent à déverser des moutons. Moments un peu délicats pour les éventuels acheteurs pressés... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
    Au moment où tous les supporters de la JS Kabylie s’attendaient à une éventuelle réaction positive après le décevant 1-1 de la semaine dernière contre l’USMH, les Canaris se sont finalement contentés d’un autre 1-1 sur leur pelouse fétiche du 1er- Novembre. Ainsi donc, après les quatre nuls déjà concédés respectivement contre le NAHD, l’ASK, la JSMB et l’USMH, la JSK a encore marqué le pas à domicile en recevant l’USMAnnaba.Et on peut même dire que les Kabyles s’en sont tirés à bon compte au vu de la physionomie de cette rencontre. D’ailleurs, l’équipe chère au président Hannachi... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
    Les Journées des arts et cultures populaires de Annaba ont débuté, jeudi après-midi à Constantine, par une exposition des produits de l’artisanat où la gandoura brodée de fils d’or et les articles de dinanderie occupent une place de choix.Cette exposition, de par ses articles, sa musique et son art culinaire très similaires à ceux de la ville des Ponts suspendus, rappelle que Constantine et Annaba ont vraiment mérité le surnom de «soeurs jumelles». En effet, mis à part une broderie en fils d’or un peu plus chargée, la gandoura de Annaba est pratiquement identique à celle de Constantine... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Badji Mokhtar revient

Publié le 22/11/2008
Les walis de Guelma et de Souk Ahras, à la tête de leurs délégations respectives, se sont rencontrés mercredi dernier, au carré des martyrs de la commune de Medjez Sfa, dans la daïra de Bouchegouf, afin de participer à la célébration du 54è anniversaire de la mort du chahid Badji Mokhtar, tombé au champ d'honneur le 19 novembre 1954. Né le 19 avril 1919 à Annaba, il fut nommé à la tête de la cellule de l'Organisation secrète (OS) à Souk Ahras en 1947, qu'il dirigea jusqu'à son arrestation par la police française, et son emprisonnement. Aux préparatifs de la... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le tribunal criminel de la cour de Annaba a condamné mercredi un homme, M.A âgé de 47 ans, pour homicide volontaire sur son épouse, à la peine capitale. Selon l'arrêt de renvoi, les faits remontent à juillet 2006, lorsque le mari voulait vendre la maison dans la Cité de Sidi Salem (commune d'El-Bouni). Une dispute a éclaté alors entre la femme et son époux. Et l'irréparable se produisit. L'enquête menée par les services de la sécurité a déterminé que la victime a rendu l'âme à la suite de coups volontaires. A l'audience, interrogé par le tribunal sur les faits, le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Selon des sources sûres, hier dans la matinée, Zaidi Abdelaziz, le premier responsable de la station maritime principale des garde-côtes de la wilaya de Annaba, la seule et première autorité en mer, a été mis en examen. Les locaux de cette institution regroupant militaires et assimilés ont été perquisitionnés, quelques heures après, par les services de sécurité et plusieurs documents officiels ont été saisis. On soupçonne un trafic de cartes de circulation maritime nécessaires pour les embarcations de pêche, de plaisance et les jets-skis. Selon les mêmes sources, cette enquête a été déclenchée suite à des informations faisant état d’un... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
La cour criminelle d’Annaba a condamné hier, après plus de sept heures de délibérations, le nommé K. Nadir habitant la vieille ville à 15 ans de prison ferme pour homicide volontaire, création de lieu de débauche et possession d’armes prohibées, tandis que Bachir A. a été condamné à 1 an de prison ferme pour non-dénonciation de crime. La nommée K. Karima, présente sur les lieux du crime, a quant à elle écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement par contumace. Cette sombre affaire est passée à huis clos à la demande du président de la cour.D’après l’arrêt du renvoi de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les Tuniques rouges d’Annaba se déplacent aujourd’hui à la ville des Genêts pour rencontrer vendredi en match retard les Canaris avec pour objectif retourner avec un résultat positif. Un match très difficile attend en effet l’équipe drivée par le coach Henri Depireux, sachant que les gars d’Annaba, qui joueront cette rencontre sans leur gardien international Gaouaoui et l’attaquant Aoudia, veulent confirmer la relance. Les camarades de Hamidi devront se surpasser pour franchir le cap de la JSK, un ensemble soudé, certes, mais qui semble battre de l’aile ces derniers temps.La dernière sortie des Canaris face au nouveau promu l’USMH a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
De toutes les catégories de femmes étudiées, ce sont les femmes au foyer qui présentent le taux de prévalence le plus important à la maladie du sida, aussi bien au niveau national qu’à celui de la wilaya de Annaba.   En effet, selon des statistiques établies en 2007 par le centre de référence de la wilaya de Annaba, rattaché à l’association Anis de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et du sida, sur un échantillon de 1 000 femmes au foyer dépistées au niveau local, 6 étaient séropositives.  Il convient de rappeler, toujours selon les mêmes sources, que la wilaya de... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger

Scandale du foncier à Annaba

Publié le 19/11/2008
Des villas construites sur la base de faux documents - Le bradage des terrains fonciers a été constaté également à Berrahal-ville, principalement à la cité de Sidi-Ali, à proximité des 40 constructions illicites, qui ont été démolies récemment. Un vaste trafic foncier a été mis au jour lors de l’opération de démolition des constructions illicites qui a ciblé, avant-hier, le chef-lieu de la commune de Berrahal, daïra située à 30 km de Annaba. Il s’est avéré, en effet, que sur les18 habitations illicites construites récemment, au niveau des cités rurales El-Kalitoussa, Guirrech, Tacha et Khoualed, une dizaine avait été bâtie... Lire la suite »
26 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | »

Articles similaires