Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La ligue de boxe de la wilaya de Annaba a tenu son assemblée générale élective la semaine écoulée et a élu à sa tête le docteur Hocine Oucherif. Deux candidats étaient en lice pour le poste de président, et finalement l'assemblée a tranché en faveur du docteur Oucherif qui avait déjà présidé aux destinées de la ligue de 1992 à 2006. Elu en 1992 comme vice-président de la Fédération algérienne de boxe, le nouveau président avait cumulé un capital expérience qui pourrait propulser la ligue à un rang supérieur. Aujourd'hui, la ligue compte 6 clubs regroupant quelque 250 athlètes de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Neuf nouvelles cantines scolaires ont été mises en service à la rentrée 2008-2009.   Avec ces structures, le secteur de l’éducation compte désormais 200 cantines réparties à travers les établissements scolaires implantés dans les douze communes de la wilaya. Ces nouvelles cantines ont été réalisées dans les communes d’El Bouni, Annaba, El Hadjar, Sidi Amar et Chétaïbi. Quelque 120 000 élèves, tous cycles d’enseignement confondus, ont été enregistrés au titre de l’année scolaire 2008-2009. Par ailleurs, des travaux d’extension d’établissements éducatifs sont en cours dans la perspective de renforcer les structures pédagogiques d’accueil à la faveur de la réalisation de 53... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
  Renvoyé à plusieurs reprises, le procès opposant le journaliste Noureddine Boukraâ au chef de la sécurité publique de Annaba, le commissaire Draia Messaoud, a eu lieu hier au tribunal de Annaba. Après les débats, le ministère public a requis un an de prison ferme contre notre confrère, qui comparaissait avec l’ancien chef des renseignements généraux pour Annaba, le divisionnaire Benhamed Samir, (incarcéré depuis juin 2006) contre lequel la même peine a été demandée. La partie civile, représentée par le commissaire Draia Messaoud, chef de la sécurité publique de Annaba, a, quant à elle, exigé des deux prévenus une réparation... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
    Après avoir squatté en masse des logements sociaux à la cité Belaïd Belkacem, dans la nuit de jeudi à vendredi, 120 familles menacent d’un suicide collectif au cas où elles seraient délogées par la force.Les familles en question se sont barricadées sur le toit de l’immeuble faisant des bonbonnes à gaz leurs boucliers. Tout en criant leur ras-le-bol de vivre dans des conditions qu’elles jugent inhumaines, ces familles affirment qu’elles sont prêtes à se faire «exploser» pour défendre leur droit au logement.Pour rappel, ces familles occupent depuis des années les maisons préfabriquées à la cité des «200 militaires».... Lire la suite »
29 commentaires - Voir | Rédiger
Deux semaines passées depuis la fin du ramadhan et les prix des fruits et légumes sont toujours en hausse, à travers tous les marchés de la ville, agressant le porte-monnaie des ménagères qui ne savent plus où se donner de la tête après la saignée de l'Aïd El-Fitr et la rentrée scolaire. Les consommateurs s'attendaient à une baisse progressive des prix au cours de ce mois, du moins en ce qui concerne les fruits et légumes, mais rien n'a changé pourtant il y abondance de produits. Les prix de la carotte, la courgette et la salade variant entre 40 et... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Louable est cette initiative prise par un groupe de jeunes de Annaba de se réunir autour d’un projet de récupération et de recyclage des débris de verre, surtout les tessons de bouteilles de boissons alccolisées. L’idée leur est venue, raconte l’un d’entre eux, lorsqu’ils se sont sentis interpellés par les graves atteintes à l’environnement que génèrent les milliers de bouteilles jetées ça et là au bord, et sur la route menant de Rizzi Amor à Ras El Hamra. Ce groupe de jeunes espère aboutir, dans sa démarche, en sollicitant la collaboration des services communaux dont les agents peinent tôt le... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
  Lancés depuis plusieurs jours dans la commune de Berrahal, à 30 km à l’ouest de Annaba, les travaux d’amélioration du cadre de vie tirent à leur fin.   Parallèlement à cela, et en prévision de l’hiver, d’autres opérations d’assainissement ont été menées au niveau de l’antique Aïn Mokra, visant à écarter les risques d’inondations. Ces actions ont porté, selon le P/APC de Berrahal, sur la réparation et le curage des réseaux d’évacuation des eaux usées et l’entretien des avaloirs au niveau de tous les quartiers de la ville. Selon ce responsable, ces mêmes réseaux ont été recensés durant l’été... Lire la suite »
Des tables rondes, consacrées à la sensibilisation des citoyens à la culture des droits de l’Homme, seront organisées dans les jours à venir par la ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme, en collaboration avec le centre de documentation sur les droits de l’Homme (CDDH). Elles cibleront, essentiellement, le milieu universitaire et celui juridique, ainsi que les journalistes et les femmes soucieuses de défendre leurs droits et impliquées dans le milieu associatif. Les militants des partis, quelle que soit leur appartenance politique, peuvent y participer, précise un communiqué de la section LADDH de Annaba. Des experts nationaux en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les timbres fiscaux se font de plus en plus rares à Berrahal. Les populations se retrouvent contraintes de se déplacer à Annaba pour s’en procurer. Que ce soit au niveau des guichets du bureau de poste ou des Contributions, les préposés signalent aux citoyens, sur un ton désobligeant, l’indisponibilité de ces timbres très recherchés en pareille période, celle de l’après-rentrée, scolaire et sociale. Cette indisponibilité peut s’expliquer par le fait qu’on les retrouve chez les buralistes et les kiosques multiservice. Pour éluder les désagréments que génèrent les interminables files d’attente, les préposés aux guichets des deux services « publics », privilégient la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La vedette du chant andalou annabi, Hamdi Benani, va être honoré par l’université de la Sorbonne qui organise le 27 octobre de l’année en cours une manifestation artistique en son honneur viendront chanter durant cette cérémonie en l’honneur de «l’ange blanc» de nombreux artistes maghrébins, entres autres Lotfi Bouchnak et Seline Benmoussa de Tunisie, le Libyen Hacen Laribi et bien d’autres. Il convient de signaler que cette manifestation est sponsorisée par le géant de l’acier en Algérie Arcelor Mittal, Aigle Azur ainsi que la mairie de Paris. Par ailleurs, la star algérienne a été sélectionnée et choisie pour faire partie... Lire la suite »
34 commentaires - Voir | Rédiger
En marge de sa visite hier dans la wilaya de Annaba, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M Tayeb Louh  a assisté au départ d’un premier convoi de solidarité avec les sinistrés de la région de Ghardaia. La caravane  contenant des vivres et des médicaments qui s’est ébranlée à partir du siège de la Protection civile est composée de 15 camions dont 8 de gros tonnage contenant quelque 300 tonnes de  vivres et de médicaments.  Annaba qui n’a pas été en marge de l’élan national de solidarité s’étant manifesté aux premiers moments de l’annonce de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Accusé de divulgation du secret d’une instruction et diffamation - Après plusieurs reports, en l’absence de plaignants, la désormais affaire de l’ex-journaliste du quotidien arabophone Ennahar, Nourredine Boukraâ, sera traitée aujourd’hui devant le tribunal de Annaba. Le journaliste devra répondre à plusieurs chefs d’inculpation dont la divulgation du secret de l’instruction, en utilisant des documents classés confidentiels, diffamation et atteinte à l’honorabilité d’un corps constitué. Le report est dû, selon nos sources, à l’absence du principal plaignant à savoir, Draï Messaoud, chef de la sécurité publique de la wilaya de Annaba. En effet, les documents en question révélaient une affaire... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Ils donnent un aspect de désolation et de misère -   Annaba, ou la « Coquette », qui s’était débarrassée durant les années 1980 des cités fantômes, à l’exemple de celle de Bouhamra où des milliers de baraques lui donnaient un aspect de désolation et de misère, souffre de nouveau de l’habitat illicite, phénomène qui semble incurable. La réapparition des bidonvilles, ceinturant aujourd’hui l’antique Bouna , a été constatée quelques années après avec l’avènement du terrorisme, qui a contraint les populations des localités isolées à l’exode vers les grandes villes. Plaie infecte depuis des années, les constructions illicites, essentiellement localisées dans les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Dans son bilan d’activité du mois d’août, la direction de l’urbanisme de la commune de Annaba note entre autres actions à son actif, l’octroi de 78 permis de construire et la délivrance de 8 certificats de conformité. L’information, livrée par la cellule de communication, pourrait paraître banale si la ville n’avait pas payé, à maintes reprises, les frais de l’anarchie ayant régné dans l’urbanisation effrénée de la cité. Le fait que les programmes d’habitat se soient succédé pour palier au plus pressé et sans une vision globale et cohérente, mais aussi en raison du laxisme qui a accompagné la conduite... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le centre culturel français (CCF) de Annaba a élaboré un programme culturel riche et diversifié présenté jeudi dernier lors d’un déjeuner, en présence de la presse. S’étalant sur les trois derniers mois de l’année 2008, ce programme prévoit un ensemble d’activités d’un intérêt certain. Le public est convié à un concert qui sera animé par le musicien Daby Touré, le 21 octobre au théâtre régional Azzedine Medjoubi. Trois jours avant le passage de Daby Touré, c’est l’historien algérien Mohamed Harbi qui a été programmé pour animer une conférence sous le thème : « Mémoires oubliées, imposées, manipulées ». Outre la projection d’un film... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aucun représentant de la wilaya ou de l’APC de Annaba, ni le wali lui-même n’ont daigné s’enquérir de la situation lorsque plusieurs dizaines de familles ont squatté, jeudi à 13h, 120 logements sociaux locatifs OPGI de la cité Belaïd Belkacem. Issues du bidonville El Fakharine III, qui compte quelque 400 familles, ces dernières se disent dans le besoin extrême d’un logement décent car vivant dans des conditions inhumaines. « Tous mes enfants sont atteints de la gale, certains de la tuberculose et le reste d’asthme et de MTH, résultat de l’insalubrité des lieux où nous vivons depuis plusieurs années. Nous avons... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
    Une quantité de 6,87 tonnes de denrées alimentaires diverses a été saisie, durant le mois de Ramadhan écoulé au terme de 1293 opérations de contrôle, par les brigades de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de Annaba, a-t-on appris, dimanche, de la direction de wilaya du commerce.Les produits saisis étaient constitués surtout de viandes rouges et blanches, de boissons gazeuses et de denrées alimentaires de large consommation, dont des produits laitiers. L'expression > 08/10/08 > R.R
3 commentaires - Voir | Rédiger
La cité UV2 de Sidi Amar, est en passe d'une véritable transformation. La décision des autorités locales d'en faire un site d'habitations modernes est en phase d'exécution. Ainsi après un important projet de réfection et de construction de plusieurs milliers de mètres linéaires de trottoirs, c'est au tour du bitumage de toutes les voies d'accès et de circulation à l'intérieur d la cité. Des projets qui coûtent cher au trésor mais sont indispensables à l'amélioration des conditions de vie des citoyens. La visite, toute récente, de M. Ghazi Mohamed, wali de Annaba en ces lieux, a motivé davantage les opérateurs... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Pour donner le coup d’envoi à la caravane de solidarité aux sinistrés de la région de Ghardaïa, Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, s’est rendu hier à Annaba. Il était 14h lorsqu’un convoi de 15 camions, dont 8 de gros tonnage, chargés de 300 tonnes de vivres, de médicaments, de couvertures et d’effets vestimentaires a pris la destination de la wilaya de Ghardaïa. Le ministre était accompagné par le président de l’APC de la commune du chef-lieu et du directeur de la PME/PMI de la wilaya. D’une valeur totale de 7 millions de dinars, cette « cargaison »... Lire la suite »
  Des chiffres et des déceptions -  L’expérience de la mise en valeur des terres n’a pas donné jusqu’à présent les résultats escomptés à la mesure des investissements consentis sur le compte du Trésor public. De multiples contraintes liées à la nature du sol et aux inondations des terres, surtout en période hivernale, représentent la principale cause à l’origine de cette situation qui a installé le désespoir chez les riverains des localités de Chorfa, El Eulma et Berrahal, où l’essentiel du programme de mise en valeur des terres et des activités d’élevage a été réalisé. Celui-ci a ciblé cinq... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La wilaya de Annaba est livrée à elle-même, semble-t-il. On est tenté d’en être sûr quand on voit la gestion du quotidien des citoyens. Les attentes de ces derniers constituent le dernier des soucis des élus, qui sont très dociles quand il s’agit d’autres intérêts. Le foncier, l’investissement, les importations, le tourisme, l’industrie, l’agriculture, le logement social…, connaissent des irrégularités dans leur gestion. C’est le cas des extensions illicites à la cité des 208 logements EPLF de Annaba, où certains habitants font fi des lois urbanistiques. On érige, chacun à sa façon, des extensions au détriment des voisins. L’union des... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
 De mémoire de candidats à l’immigration clandestine, jamais les harraga, essentiellement ceux originaires de Annaba, n’ont subi un contrôle approfondi d’identité.Un contrôle confirmé et signé par le service d’état civil de la commune de naissance. « C’est suite à la demande du procureur général de Annaba que cette mesure a été appliquée. La vérification de l’identité des harraga doit être faite en collaboration entre nos éléments et l’officier de l’état civil de la commune de naissance », confirme Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime des garde-côtes de Annaba que nous avons contacté hier. Toujours selon toujours la même source, cette mesure... Lire la suite »
27 commentaires - Voir | Rédiger
Pour agression à l’arme blanche et outrage à corps constitué, le procureur près le tribunal correctionnel de Annaba a requis hier 5 ans de prison ferme contre le jeune M. A. et 2 ans de prison ferme à l’encontre de B. M., un vieux de 70 ans accusé de complicité. Agé de 28 ans, vendeur à la charrette de fruits et légumes à la cité Al Abtal, (plaine Ouest), M. A. n’avait pas voulu, au moment des faits qui remontent au 16e jour du Ramadhan, obtempérer à l’ordre de l’officier supérieur à l’effet de quitter les lieux pour libérer la circulation automobile.... Lire la suite »
31 commentaires - Voir | Rédiger
Affaire d’escroquerie et de falsification de documents officiels -  Recherché dans le cadre de plusieurs affaires liées à des délits survenus dans les localités d’Oran, le directeur général d’une société de construction, Société publique de bâtiment de la wilaya de Annaba (SCBWA), a été auditionné hier par le président du tribunal correctionnel d’Es-Seddikia. Le représentant du ministère public a requis cinq ans de prison ferme assortie d’une amende de un million de dinars à l’encontre du principal présumé accusé. Ses deux présumés complices en état de fuite ont été condamnés à la même peine, en attendant leur comparution pour répondre... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’auditorium Badreddine-Yahi de la faculté de médecine d’Annaba a accueilli, dimanche, l’inauguration officielle de la nouvelle année universitaire 2008/2009, en présence des autorités locales civiles et militaires.Intervenant à cette occasion, le recteur de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, le docteur Mohamed Tayeb Laskri, a fait part de l’inscription pour cette nouvelle rentrée universitaire de 8 500 nouveaux étudiants dans les sept facultés pour atteindre un total de près de 50 000 étudiants. Parmi les nouveaux inscrits, 80% ont opté pour le système LMD (licence master doctorat). Système qui verra cette année le démarrage de la 2e année master (2M). Les inscriptions se... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
8 500 nouveaux étudiants - 80 % des nouveaux inscrits ont opté pour le système LMD, d’autant qu’une progression dans la généralisation de ce dernier a été enregistrée. Le coup d’envoi de l’année universitaire 2008-2009 a été donné, dimanche, à la faculté de médecine. Un cours inaugural sous le thème « L’assurance qualité dans l’enseignement supérieur », développé par le professeur S. Gueroui, a marqué la cérémonie de la rentrée solennelle de la nouvelle année universitaire. Le conférencier a d’abord expliqué les définitions des concepts assurance, qualité, management de la qualité, « démarche de la qualité » et « évaluation de la formation », avant de distinguer... Lire la suite »
A en croire les chiffres avancés par la direction du tourisme de la wilaya de Annaba, cette dernière a accueilli près de 5 millions d’estivants au cours de la saison estivale 2008 contre 4 millions en 2007. Ceux-ci ont profité de la beauté qu’offrent les quatre (4) zones touristiques et leurs dix-neuf (19) plages autorisées à la baignade dont Oued Bakrat de Seraïdi et la Baie Ouest de Chétaïbi. Ils ont séjourné dans les chambres des 42 hôtels classés et standards représentant 86 726 nuitées, lesquels affichaient complet tout au long de la haute saison. Là aussi la différence est... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 15 000 logements au titre du plan quinquennal  - Annaba a célébré, hier, à l’instar des autres wilayas du pays, la journée arabe de l’habitat. L’exposition, organisée pour la circonstance au théâtre Azzeddine Medjoubi, a regroupé les différents intervenants dans le bâtiment, en l’occurrence les bureaux d’étude, les services de CTC, l’OPGI et les directions des équipements publics et de l’urbanisme. Comme de tradition, l’opportunité a été mise à profit pour présenter aux autorités les différents programmes d’habitat et du plan d’amélioration urbaine dont a bénéficié ces dernières années la wilaya. Les statistiques pour l’exercice 2007 font ressortir... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
 La pénurie de lait, qui n’avait été signalée qu’au niveau de quelques communes de la wilaya de Annaba au début du mois d’août dernier, suite à la baisse de production de la laiterie El Meida, fait tâche d’huile pour s’étendre aujourd’hui au reste de cette circonscription territoriale. Il faut signaler à ce sujet que le produit laitier d’El Meida est très prisé par les citoyens annabis et ceux des autres wilayas limitrophes. Selon les commerçants de la plupart des communes touchées, cette pénurie s’est amplifiée dès lors que cette usine de transformation n’a pas reçu les quotas suffisants à... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, les habitants de Menzel El Abtal, une agglomération de la commune de Azzaba, ont bloqué la RN 44 qui relie la wilaya de Skikda à celle de Annaba. Cette manifestation organisée par des élèves et leurs parents est intervenue suite à une grève des transporteurs qui, à leur tour, tenaient à dénoncer la concurrence déloyale que leur imposeraient les « taxieurs ». Cependant, les parents ont refusé cet état de fait qui a privé leurs enfants d’une journée de scolarité. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie et de la direction des transports pour convaincre les manifestants à lever les barricades.... Lire la suite »
Les zones d’habitations, situées au piémont des monts de l’Edough, et même certains centres urbains, notamment de la plaine ouest de la coquette et de Berrahal, sont infestées par une horde de sangliers qui menacent les ruraux et leurs cultures. Aujourd’hui, plus que jamais, les populations font face à ces “envahisseurs” pas comme les autres. Leur nombre, allant toujours en s’accroissant depuis le début des années 1990, a débordé les pâturages, les maquis et le dense massif forestier qui font la beauté et la richesse agropastorale des villages et hameaux des zones s’étalant de Berrahal à Chetaïbi et d’El-Eulma à... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Elles avaient été ouvertes sans agrément -  Sur décision du premier responsable de l’exécutif de la wilaya de Annaba, plusieurs discothèques ont été fermées pour faute d’agrément, révèlent des sources sûres. Cette décision est intervenue à l’issue d’une longue enquête diligentée par la Gendarmerie nationale. Selon certaines indiscrétions, la mesure de fermeture ne concerne pas moins de dix discothèques, implantées principalement sur le littoral annabi et qui étaient ouvertes dans la clandestinité la plus totale. On rappelle que l’ancien wali de Annaba avait accordé, durant l’été 2006, un délai d’un mois aux propriétaires de ces dancings pour se conformer à... Lire la suite »
27 commentaires - Voir | Rédiger
  Le mal à Annaba s’appelle aujourd’hui l’embouchure de la Seybouse. Celle-ci déverse des quantités de déchets toxiques, lesquels ont transformé la cité de Sidi Salem, où se jette l’oued, en véritable vivier de nuisance mortelle. Surtout lorsqu’on sait que ces résidus vont à la mer sans être épurés. « Plus de 4,5 millions de mètres cubes d’eaux usées infectées par divers produits chimiques, dont des huiles industrielles, sont déversés quotidiennement dans cet oued », révèle à ce sujet le président de l’association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (Anpep), dont le siège est basé... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
 Un collégien de 17 ans a tenté, lundi dernier, de se suicider. Les mobiles de son acte restent inconnus. Une enquête judiciaire a été ouverte par la police de la municipalité de Besbès dans la wilaya d'El Tarf. Par ailleurs, le lendemain, on a appris qu'une femme du chef-lieu de la commune de Aïn Kerma a fait une culbute du premier étage. Selon notre source, le balcon qui était en état de finition a cédé sous le poids de la jeune femme. Elle a subi plusieurs factures au bras mais ses jours ne sont pas en danger. Aussitôt avisés, les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Alors que la commune s’active à redorer le blason terni de celle qui fut la Coquette, des habitants de plusieurs quartiers continuent de vivre le calvaire au quotidien. C’est le cas de ceux parmi les plus anciens dans les quartiers de Annaba, en l’occurrence Didouche Mourad (ex-Lauriers-Roses). Situé au beau milieu de la ville, inondable et à forte concentration humaine de couches défavorisées, ce quartier regroupe l’ensemble des facteurs porteurs de différentes maladies qui n’épargnent ni les enfants ni les adultes. Kamel Chakouri, un père de famille habitant cette cité, fait la description d’un quotidien amer, déclarant à ce propos :... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
L’opération, lancée depuis plusieurs mois déjà par les autorités locales de la commune de Berrahal (Annaba), dans le cadre de la lutte contre l’habitat illicite, est toujours de rigueur. Ainsi, pas plus tard que la semaine écoulée, 5 constructions illicites, 4 au quartier de Sidi-Ali et 2 à la cité semi-rurale El Kalitoussa, implantée dans les environs immédiats de la zone industrielle, ont été démolies, apprend-on auprès du 1er responsable de l’assemblée populaire communale. Cette opération, très bien accueillie, voire exigée par la population, et laquelle a permis aux différentes cités de se débarrasser des baraques qui clochardisaient les lieux,... Lire la suite »
Logée à sa création dans les structures exiguës de l’ex-IAP, l’université Badji Mokhtar ne cesse de prendre de l’envergure au gré du développement tous azimuts de son infrastructure. Ces dernières années à la faveur du regain de dynamisme, l’université Badji Mokhtar s’est dotée de deux grands campus à Sidi Achour et d’un nouveau pôle universitaire à El Bouni, outre de nouvelles réalisations à Sidi Achour dont l’ensemble abrite les laboratoires de recherche. A la faveur de l’aboutissement des projets en cours et dont les travaux avancent à un rythme satisfaisant, la wilaya de Annaba prévoit le renforcement des structures pédagogiques... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
  Plus de 1 400 ha de plantations arboricoles fruitières dans les zones de montagne sont projetés au titre de la période 2009-2025 au niveau de la wilaya de Annaba. Cet investissement, qui relève d’un programme de développement de l’agriculture de montagne inscrit dans le schéma directeur de la wilaya, va permettre, laisse-t-on entendre, « la stabilité et l’amélioration des conditions de vie de la population agricole en zones de montagne restée en marge du développement depuis l’indépendance ». Il vise également la protection et la conservation des sols et des eaux, le développement de la faune et de la flore,... Lire la suite »
Le retour des intempéries dans la wilaya de Annaba a accentué davantage les appréhensions des occupants des habitations précaires, notamment ceux de la vieille ville (Place d’Armes). Ils craignent de revivre les multiples effondrements qu’a connue cette cité. Les occupants de ces habitations menaçant ruine reviennent à la charge pour dénoncer le mépris affiché par les autorités locales quant à la situation qu’ils vivent. Les expertises qu’ils ont présentées sont formelles. Le risque est dans les débris des maisons qu’occupent les familles marquées par l’effondrement des cages d’escaliers, les fissurations verticales, le fléchissement différentiel du sol au 1er étage, les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les 802 logements sociaux de type rural, implantés au niveau de toutes les localités de la commune de Berrahal, 30 km à l’ouest de la wilaya de Annaba, viennent d’être achevés. Réalisés en un temps record, selon le président de l’APC de Berrahal, Nourredine Bendib, ils n’attendent que l’apport financier des bénéficiaires, estimé à 35 000 DA pour l’établissement des actes de propriété devant permettre aux attributaires d’accéder à des prêts bancaires. Par ailleurs, le taux d’avancement de 150 logements sociaux, réalisés sur le site de Sidi Ali sur les hauteurs de la ville, est estimé par le même responsable... Lire la suite »
Apparemment, le manque d’hygiène et l’insalubrité dans l’ensemble des localités, cités et quartiers n’est pas une des priorités des élus de Annaba. A Sidi Salem, Hadjar Diss, Bouzaroura, Boukhadra, Sarouel et à El Bouni même, autant qu’aux cités Didouche Mourad, 11 Décembre 1960, la Colonne…, odeurs nauséabondes, gadoue, saleté, ordures ménagères et industrielles, sont les compagnons au quotidien des habitants de ces deux communes. Haut perché sur le mont de l’Edough, Seraïdi a également perdu de sa blancheur. En l’absence d’approvisionnement en eau potable régulier et en quantité suffisante, tout est lavé avec une eau stockée dans des jerricans ou... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le wali d’Annaba, Mohamed El Gahzi, a entamé hier une visite d’inspection et de travail à travers plusieurs secteurs du chef-lieu de wilaya dont le BCH (bureau communal d’hygiène). Là, le premier responsable de la ville a été réellement satisfait du programme et de la mission accordée à cette structure de l’Etat. Dès le premier jour du mois de Ramadhan, un programme de contrôle très riche a été instauré par la directrice du BCH, le DR Nawel Kharchi, qui a insisté sur la nécessité de multiplier les inspections pour lutter contre la fraude et prévenir les citoyens au maximum des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils étaient spécialisés dans le vol des Clio classic La brigade de lutte contre le trafic de véhicule du groupement de la gendarmerie nationale de Annaba a réussi durant le mois sacré de Ramadhan à mettre hors d'état de nuire un réseau spécialisé dans le vol et le désossement des véhicules de marque Renault Clio Classic. Après avoir démantelé ce premier groupe, une deuxième bande de malfrats, spécialisée également dans le vol et le trafic du même type de véhicule, est tombée dans les mailles des filets de la gendarmerie nationale qui a ainsi démantelé en l'espace de quelques jours deux... Lire la suite »
Les agents de la Direction du commerce et des prix (DCP) de Annaba ont réussi, la veille de l’Aïd, à mettre la main, dans un magasin au centre-ville, sur une grande quantité de cacahuètes avariées estimée à quelque 4 100 kg. Les résultats des analyses, effectuées sur des échantillons de la marchandise saisie, ont démontré que le produit contient de l’alpha toxine, une substance cancérigène, affirment nos sources. Ces dernières déplorent qu’une grande quantité de ce produit a pu être malheureusement écoulée avant l’intervention des agents de la DCP. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre le commerçant mis en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Même avec une convocation de la justice pour assister à son procès, un habitant de Annaba n'a pu obtenir son visa. Du coup, la cour d'assises de Grenoble a reporté son procès. L'homme, âgé de 31 ans, devait comparaître jeudi et vendredi pour le viol et la séquestration de son ex-compagne à Meylan, près de Grenoble, en 2001. Placé en détention provisoire pendant 19 mois, il se trouvait sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la France lorsqu'il a été “obligé” de partir en “urgence” en Algérie, en juin 2004, pour assister aux obsèques de son frère, a assuré son... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Il faut convenir que le tableau actuel usmiste n’est pas brillant, et que même les plus raisonnables attendaient mieux, globalement, des joueurs recrutés à coups de millions de dinars. Le constat est de Menadi Aïssa, le président de l’USM Annaba. Bien que s’étant mis légèrement en retrait de la gestion du club, il n’en continue pas moins de le suivre au jour le jour : « Ce n’est pas parce que lors de l’opération de recrutement nous avons sans doute exagéré la valeur de certains joueurs qu’il faille, à cause d’un creux dans la vague ou d’un mauvais démarrage de la saison,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
En moins d’une heure de temps de pluie torrentielle, Annaba s’est retrouvée mardi, la veille de l’Aïd El Fitr, les pieds dans l’eau. Certains quartiers, à l’image de la Plaine Ouest, ont été par endroits complètement inondés. A Sidi Salem et Seybouse les eaux ont atteint jusqu’à 1 m de hauteur. Qu’en aurait-il été si la pluie avait persisté toute la journée durant ? L’eau a mis à nu les faiblesses de la « Coquette », laquelle a pourtant inscrit des opérations budgétivores pour se prémunir des effets des inondations. Les services concernés n’ont-ils pas pris leurs devants pour éviter que survienne pareille... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Trémies inondées

Publié le 04/10/2008
La réalisation des trémies au boulevard Bouali Saïd, l’une sur la pénétrante ouest Oued D’heb, l’autre à Chaïba commune de Sidi Amar, et leur mise en service aussitôt achevée, a suscité de nombreuses réactions acerbes, notamment après les inondations qu’à connues la wilaya de Annaba la veille de l’Aïd. Citoyens usagers, urbanistes et spécialistes du génie civil sont unanimes quant à la médiocrité de ces ouvrages d’art. Ces infrastructures, dont les murs latéraux connaissent quotidiennement des infiltrations d’eau menaçant sérieusement les assises mêmes de l’ouvrage, ne répondent pas aux besoins de la population. Car aussitôt que la pluie tombe, celles-ci... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
De mémoire de Annabis, jamais les cimetières de la commune de Annaba n’ont atteint ce niveau de dégradation et d’anarchie comme celui constaté ces trois dernières années. A l’exception de Zaghouane, pas un seul de ces lieux, où nos morts sont enterrés, n’est pris en charge en matière d’entretien et de maintenance. C’est le constat unanime fait par les citoyens lors de leurs visites aux cimetières de Sidi Harb, Zaghouane et Bouhdid. Apparemment intéressés, uniquement, par le creusement des tombes en contrepartie de 5 000 DA, les préposés de la commune, ou ceux donnant l’impression de l’être, ne se préoccupent... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
  La veille et le 1er jour de l’Aïd El Fitr n’ont pas été de tout repos pour les éléments des services de sécurité, de ceux de la Protection civile et ceux de voiries de Annaba. Les violentes intempéries, qui s’étaient abattues mardi dernier sur toute la wilaya, ont été vécues avec beaucoup d’appréhension par les populations, notamment celles des bidonvilles, des localités et quartiers déshérités de Seybouse et Boukhadra (El Bouni) et de la majorité des quartiers de Annaba. A Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, les habitants de la sinistre cité SAS, qui ne disposent même... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires