Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

D'un côté, une équipe locale offensive à souhait qui a failli ouvrir la marque à la 1re minute de jeu par El Hadi Adel, de l'autre, des visiteurs jouant la défensive avec des contre-offensives dont celle de la 28' qui verra Hemiti seul devant le portier local rater lamentablement une occasion en or. Cette chaude alerte stimulera davantage les Annabis qui assiégeront le périmètre adverse sans pour autant trouver la faille face à des défenseurs blidéens très fébriles. Même l'incorporation de Messaoud à la 35' de jeu ne ramènera rien. La seconde période sera plus prolifique en occasions de but... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 350.000 donneurs recensés - Il a été décidé de créer un centre de transfusion sanguine dans chaque wilaya. Comme décidé en avril 2007 à Alger, lors de la 3e rencontre maghrébine de la transfusion sanguine, organisée par l’Agence nationale du sang (ANS), la Journée maghrébine du don de sang a été célébrée officiellement dimanche à Annaba. Cette wilaya a été retenue au vu de l’indice de générosité (nombre de dons de sang par rapport à l’effectif de la population) le plus élevé enregistré dans le pays depuis plusieurs années, soit «trois fois supérieur à la moyenne nationale par... Lire la suite »
Les temps changent, les moeurs aussi. Désormais la délinquance se conjugue au féminin.La femme, connue pour sa douceur, tend à changer d’armature. En effet, de plus en plus, elle tend à devenir un élément actif dans la délinquance à Annaba. Les derniers chiffres avancés par le groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale illustrent bien la situation. Durant l’année écoulée, pas moins de 45 femmes, âgées entre 18 et 40 ans, se sont retrouvées impliquées dans des affaires de délinquance traitées par la Gendarmerie nationale. Ces femmes ont été arrêtées, pour la plupart, en flagrant délit. Les affaires traitées se... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Jamais Annaba n’aura atteint un degré d’insécurité comme celui enregistré ces derniers mois. En effet, hier, c’est un autre chauffeur de taxi, âgé de 46 ans, qui a été agressé et délesté de son véhicule de type Atos par deux malfaiteurs. Résident à Sarouel, une localité déshéritée de la wilaya d’El Tarf, ce chauffeur a été sollicité à 6h par ces malfrats pour une course à destination de la commune d’El Bouni. Arrivés à hauteur de la localité de Lallalick, à quelques encablures d’El Bouni, ils menaceront le chauffeur avec des couteaux à cran d’arrêt et une bombe lacrymogène, le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Mercuriale en folie

Publié le 01/04/2008
Sont-ce les caprices du climat qui déterminent les prix des fruits et légumes ? Toujours est-il que les marchés de la ville ont renoué avec une flambée des prix que la loi de l’offre et de la demande ne saurait expliquer. L’approvisionnement régulier du marché et la demande qui a fléchi après la fête du « Mawlid Ennabaoui » laissaient présager d’une certaine accalmie. Il n’en a été rien, et les prix ont été revus à la hausse pour de nombreux produits. Tout porte à croire que le marché est sous le joug d’une poignée de spéculateurs qui agissent sur... Lire la suite »
Les Algériens sont-ils moins portés sur le don du sang par rapport à leurs voisins tunisiens et marocains ? Cette interrogation émane du docteur Kamel Kezzal, directeur de l’agence nationale du sang (ANS), qui lors d’une réunion de coordination, tenue à l’occasion de la célébration de la journée maghrébine du don de sang, a laissé entendre que les Tunisiens et les Marocains sont plus généreux dans ce domaine. Il s’est dit être jaloux de l’expérience de ces deux pays en matière de collecte de sang. Dans la foulée, il plaidera pour une culture du don du sang, soulignant que celle-ci... Lire la suite »
Selon les services du commerce de la wilaya de Annaba, les exportations effectuées durant l’année 2007 ont généré plus de 14 MDA (millions). Les produits exportés portent principalement sur le poisson, les déchets ferreux et non ferreux, le phosphate et le nitrate de potassium. Les exportations hors hydrocarbures, pour les deux secteurs public et privé confondus, restent ainsi insignifiantes au regard du potentiel existant à Annaba. La wilaya compte, en effet, 36 984 opérateurs économiques ayant investi les créneaux de l’industrie de l’artisanat et du commerce, répartis à travers les zones industrielles et autres zones d’activités commerciales. Le secteur du... Lire la suite »
Sur les 26 626 toxicomanes recensés au plan national, Annaba compte plus de 1 200. C’est ce qui a été avancé par les médecins et spécialistes en psychiatrie, qui se sont regroupés depuis dimanche, et pendant trois jours à l’école paramédicale de Annaba. Ils ont planché, avec les représentants du groupe Pompidou de l’assemblée européenne, sur la problématique de prise en charge médicale de ces toxicomanes, notamment dans les centres intermédiaires de soins (CIS). Les participants, venus de 18 wilayas de l’est et du sud ont été unanimes à souligner que la formation du personnel est un aspect important pouvant... Lire la suite »
La commission d’attribution de logements, présidée par le chef de daïra de Berrahal, siègera prochainement pour établir la liste de 40 bénéficiaires de logements sociaux. Ils seront immédiatement attribués, à l’instar des 40 logements sociaux qui ont été livrés dernièrement. Ces habitations font partie d’un programme de 100 logements, dont 20 sont en phase de construction. Par ailleurs, la commune de Tréat a également bénéficié d’un programme de 280 logements ruraux, lequel accuse actuellement un retard.  Ce dernier est dû au refus des citoyens de verser leur contribution personnelle, qui s’élève à 100 000DA. Confrontés à une situation sociale précaire,... Lire la suite »
Aujourd’hui, devrait se jouer au stade du 19-Mai la rencontre du Championnat national USM Annaba - USM Blida. Pour l’une comme pour l’autre, le résultat final de cette confrontation est important. Pour les visiteurs, surtout qu’ils jouent leur maintien parmi l’élite face à une formation annabie qui les a battus sur leur propre terrain à l’aller. Ils se déplaceront à Annaba avec à l’esprit leur élimination en Coupe d’Algérie. Ce qui n’est pas le cas des Annabis qui multiplient les prouesses et les bons résultats avec une qualification pour la course au trophée. Ces derniers semblent être psychologiquement bien armés... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les erreurs médicales en toile de fond. L’affaire relative à une erreur médicale commise dans une clinique privée ayant fait l’objet d’une saisine du tribunal près la cour de justice de Annaba semble avoir inspiré le Conseil de l’ordre des médecins de la région. Tant et si bien que le même conseil à inscrit à l’ordre du jour de sa 8e journée de formation médicale continue, prévue pour le 15 mai 2008, plusieurs thèmes directement en relation avec les erreurs médicales. Il s’agit entres autres de «L’éthique médicale», «Les diagnostics», «Les infections nosocomiales», «La relation médecin-malade- caisses d’assurances sociales». A... Lire la suite »
Quatre mille sept cent soixante-dix logements, toutes formules confondues, ont été livrés en 2007. Plus de 1 940 logements font partie du programme quinquennal 2005-2009. Ils se répartissent entre 962 logements sociaux locatifs (LSL), 161 logements sociaux participatifs (LSP), 176 logements promotionnels (LP) et 647 logements ruraux (LR). Le programme global de logements en cours, s’élève à 23 105 unités, soit 5 fois moins que la demande exprimée, d’où la persistance de la crise en dépit des efforts déployés pour la promotion de ce secteur. Les nombreux projets de logements lancés en 2007 risquent de connaître des retards dans leur... Lire la suite »
Les 80 travailleurs de la société Digromed de la commune de Berrahal, spécialisée dans la vente du médicament, sont sans salaire depuis trois mois. Devant cette situation, qualifiée de dérisoire, ces travailleurs ont décidé de monter au créneau en programmant des journées de protestation, et le cas échéant, recourir à la grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Dénonçant le traitement que leur réservent leur direction générale et le SGP-GEPHAC, les travailleurs de cette société diront : « Cette situation est devenue insupportable. Malgré la multitude de réunions et les différents écrits adressés à tous les responsables de notre société, rien... Lire la suite »
Selon des informations dignes de foi, le directeur régional de la société nationale du transport ferroviaire (SNTF) de Annaba a été relevé, hier, de ses fonctions. Cette décision est intervenue ce samedi lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le directeur général à l’unité de Annaba. Avant de prononcer son verdict, celui-ci a visité la nouvelle gare et les différentes structures de la société. Désormais, c’est le directeur du service de circulation qui assure l’intérim. Toujours selon la même source, le directeur régional fait l’objet de plusieurs griefs, dont la mauvaise gestion et la dilapidation des deniers publics,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La direction des travaux publics, qui entend venir à bout des goulots d’étranglement minant le trafic routier à l’intérieur de la ville, a lancé des études d’importance, portant respectivement sur le fameux pont « Y », théâtre permanent d’accidents mortels, la route reliant Sidi Brahim au quartier Seybouse, ainsi que le tronçon devant joindre, sur près d’un kilomètre le quartier Pont-Blanc à Beni M’haffeur, en passant par l’hôpital Ibn Rochd. A leur aboutissement, ces projets seront d’un appoint évident aux différentes réalisations à l’actif de la wilaya, s’inscrivant dans une stratégie d’endiguement de ce qui est communément appelé « les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, un citoyen a failli s’immoler par le feu sur le parvis du tribunal de Annaba situé à quelques mètres du Cours de la Révolution. Selon des témoins oculaires, ce jeune homme, la trentaine passée, s’est vu refuser l’accès du bureau du procureur de la République, et ce malgré son insistance. En colère, il sortira une petite bouteille en plastique remplie d’un liquide inflammable, avec lequel il s’aspergera. Tenant un briquet, il menace de s’immoler devant le tribunal s’il n’est pas reçu par le procureur. Un des éléments de la sécurité, en tenue civile, a pu le maitriser avant de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’association La maison Mostefa, à caractère caritatif, pour la prise en charge de l’orphelin vient de mettre au point un riche programme d’activités en vue de la célébration de la journée arabe de l’orphelin consacrant le 1er vendredi du mois d’avril de chaque année. Ce programme vise à sensibiliser la société sur les conditions de vie, matérielle et psychologique, des orphelins. Outre cela, cette association vient de bénéficier de 1,5 MDA (million), pour la réalisation d’une maison destinée à cette catégorie sociale. Ce projet, qui sera lancé au cours du premier semestre de l’année 2008, est de nature à améliorer... Lire la suite »
L'AGO s'est déroulée jeudi à la salle El-Chabab dans la plus grande transparence. Les 68 membres présents sur les 107 inscrits ont voté à l'unanimité l'adoption des bilans moral et financier de l'exercice écoulé en présence du commissaire aux comptes Alout - qui a remplacé Boukerche Hacène, décédé suite après un accident - et du DJS. Après la lecture des bilans, le président Hadj Mebrek n'a pas manqué d'évoquer le développement du football féminin en annonçant qu'une enveloppe financière a été dégagée pour aider les huit clubs de la région. Pour ce qui est des objectifs recherchés, il a indiqué... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Confirmation de Béjaïa, révélation de Tébessa -  Sous l'égide de la FAB, la Ligue régionale de Annaba a organisé le « National » de boxe qui s'est déroulé du 23 au 27 mars à la salle de « Pont Blanc ». Cette manifestation a vu la participation de 28 ligues, soit 128 pugilistes engagés dans les 117 combats, et ce, dans les différentes catégories. Toutes les dispositions pour ce rendez-vous ont été prises, la seule mauvaise note a trait à l'indisponibilité d'un scoring machine, surtout dans les épreuves finales. Mais cela n'a pas empêché les finalistes de fournir de belles... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’effacement des dettes n’apportera rien à la santé financière des communes déficitaires, en dehors de la mise en place d’une stratégie de gestion. Sept communes parmi les douze que compte la wilaya accusaient, à fin 2007, un déficit de près de 240 MDA. Il s’agit d’El Eulma, Chorfa, Aïn Berda, Oued Aneb, Treat, Chétaïbi et Séraïdi. Ce déficit n’arrange guère les affaires de ces communes qui, en l’absence de revenus consistants devant provenir de leurs patrimoines, ont des difficultés immenses pour répondre aux multiples attentes sociales et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Ces attentes sociales s’appellent l’alimentation... Lire la suite »
Hier, le procureur près le tribunal d’El Hadjar a ordonné de placer sous mandat de dépôt B.S., 25 ans, et B.H., 22 ans. Ces deux malfaiteurs sont les auteurs de l’agression perpétré, le 20 mars, contre un agent de la gendarmerie nationale. Il était 18h, lorsque la victime, habillée en civil, faisait des courses au marché des fruits et légumes de la commune d’El Bouni. Elle a été surprise par deux individus qui l’ont braquée contre un mur. Sous la menace de couteaux à cran d’arrêt, les deux agresseurs ont sommé le gendarme de leur remettre tout objet de valeur... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La Direction de l’action sociale est perçue comme un organisme chargé d’aider les handicapés à s’intégrer dans la vie sociale.Les jeunes chômeurs de la wilaya de Annaba sont désorientés. Ils ne savent plus à qui s’adresser pour s’informer quant au devenir de leurs dossiers et leur classement au niveau de l’administration. En effet, c’est à un véritable chassé-croisé qu’ils sont confrontés. La décision du gouvernement de transférer les dossiers des jeunes chômeurs de la Direction de l’emploi de jeunes (DEJ) à la Direction de l’action sociale (DAS) n’a pas été du goût des diplômés. La DAS est perçue dans les... Lire la suite »
Le recouvrement des impôts a atteint, en 2007, plus de 10 milliards de dinars, soit une légère augmentation par rapport à l’objectif prévisionnel fixé. Cette opération a concerné 24 875 contribuables soumis aux systèmes des impôts réels et forfaitaires. Ces chiffres ont été communiqués, lors de la première session ordinaire de l’APW, dans un rapport consacré au bilan d’activités de la wilaya. A titre indicatif, il existe quelque 36 984 opérateurs économiques exerçant dans les secteurs du commerce, l’industrie et l’artisanat. Plus de 10 000 interventions de contrôle de qualité avaient été effectuées en 2007. Elles se sont soldées par... Lire la suite »
Hypo Reguis, la troupe musicale de l’association Racines a animé, ce week-end, une fête au profit des enfants assistés du centre Pont Blanc. Cet établissement, qui héberge actuellement 53 enfants en bas âge, s’occupe exclusivement des enfants nés de pères inconnus (SNP). Ladite structure s’implique également dans les procédures d’adoption en organisant, pour les familles d’accueil candidates, des contacts et des visites sur les lieux. Mais, c’est surtout sur l’aspect psychologique que repose la décision finale des demandes d’adoption. L’avis des spécialistes affectés au centre est prépondérant. Après étude exhaustive des demandes, ceux-ci doivent déceler si les personnes concernées sont... Lire la suite »
Les 25 et 26 mars, s’est tenue la première session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de l’année 2008. Elle a été entamée en l’absence des députés et des sénateurs de Annaba.Les préoccupations des 630 000 habitants et le développement socioéconomique des 12 communes de la wilaya d’Annaba ne semblent pas être la priorité des députés et des sénateurs. Les chiffres avancés dans le bilan des activités 2007 de l’exécutif de wilaya ne correspondent pas à la réalité du terrain, notamment en matière de création d’emploi et de lutte contre le chômage. Alors que la courbe du chômage est en... Lire la suite »
Quelque 118 dossiers devant la justice. La wilaya de Annaba, qui ambitionne de préserver ses capacités à attirer les investisseurs potentiels, s’investit dans la réunion des conditions d’accueil en consentant un effort d’extension des espaces en mesure d’abriter les projets, et notamment en développant l’offre foncière. Et c’est dans ce cadre qu’a été créée une nouvelle zone d’activités commerciales à Seybouse. D’une capacité de plus de 5 ha, l’espace est confié à l’Urban pour sa viabilisation. Dans le même sillage, il a été enregistré l’extension de la zone industrielle de Berrahal sur quelque 23 ha. La création de deux autres... Lire la suite »
Plus de 8 000 fuites sur les réseaux d’AEP, et des eaux usées ont été enregistrées durant l’année 2007. La plupart d’entre elles sont signalées dans les grandes agglomérations urbaines, telles que Annaba, El Bouni et Sidi Amar, occasionnant des pertes énormes en eau au détriment de la consommation et des investissements publics consentis justement pour mieux desservir les populations en cette denrée vitale. Ces fuites d’eau risquent également d’engendrer des conséquences désastreuses sur la santé publique, du fait qu’elles peuvent être un facteur favorisant les maladies à transmission hydrique (MTH) comme la typhoïde. Fort heureusement, ces pathologies n’ont pas... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La commune de Tréat vient de bénéficier de deux maisons de jeunes, au grand bonheur de la population de la région. Ces deux infrastructures vont vraisemblablement contribuer à l’animation du quotidien de la jeunesse locale, laquelle est confrontée à l’isolement et à la léthargie. En effet, l’inauguration de ces infrastructures, selon le premier vice-président de l’APC, est imminente. Elle aura lieu après la signature du contrat de leur exploitation entre la commune de Tréat et la direction de la jeunesse et des sports de la willaya de Annaba. Un contrat stipule que ces deux maisons de jeunes seront gérées et... Lire la suite »
Avec l’arrestation, avant-hier, de 4 personnes en possession de 24 kg de kif traité, par les éléments de la gendarmerie nationale à la cité Oued Forcha, Annaba confirme, encore une fois, sa sinistre réputation de capitale du banditisme. Elle le confirme davantage avec le phénomène des agressions à l’arme blanche, qui a atteint des proportions alarmantes. En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre, outre l’arrestation de dealers, des agressions de personnes avec des bombes lacrymogènes, et des vols de véhicules. Les victimes se chiffrent par centaines. Pour preuve, les services des urgences de l’hôpital... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Mostefa Loudjani, fraîchement élu à la présidence de l'UMSD, nous a déclaré sans ambages qu'il a jeté l'éponge, ne pouvant plus gérer l'équipe dans de telles conditions. Il a mis en cause ceux qui l'ont encouragé à briguer ce poste alors qu'aucun dinar n'est venu renflouer les caisses du club. Sans moyens, redevable de trois primes à des joueurs, il ajoutera qu'il n'a même pas le courage d'affronter ces derniers. Pourtant l'UMSD, qui a glané six points lors des dernières rencontres, a des chances d'éviter le purgatoire. Le Quotidien d'Oran > 29/03/08 > A. O.
La 1ère session ordinaire de l'APW vient de débattre deux dossiers se rapportant à l'emploi et la voirie. A l'ouverture de cette session par le wali et dans sa présentation du bilan des activités de la wilaya pour l'exercice 2007, celui-ci a souligné que la wilaya a géré plusieurs opérations réalisées dans les différents secteurs, notamment, l'hydraulique, l'habitat, la santé, l'éducation, l'urbanisme... , ainsi que des grands projets dont les études sont en finalisation ou en cours de réalisation en citant les stations de dessalement de l'eau de mer, l'aérogare, le centre anti-cancéreux, l'hôpital d'El-Bouni, le téléphérique qui sera opérationnel... Lire la suite »
Un Colloque national lui est réservé. « Amokrane choua’ra» (le grand des poètes), Si Mohand U M’hand était à l’honneur en cette fin de semaine à Annaba. En effet, un colloque national lui a été consacré au Palais de la culture Mohamed-Boudiaf de la ville d’Annaba. Des hommes de culture, des chercheurs, des enseignants universitaires représentant de nombreuses facultés du pays et des officiels ont pris part à cet hommage pour un homme qui a marqué la poésie populaire algérienne de son empreinte.Un cadre central du ministère de la Culture, institution qui a pris l’initiative d’organiser cette rencontre en collaboration... Lire la suite »
Au cours d'une réunion tenue au siège de la Tabacoop, le président de l'USMAn Aïssa Menadi a, dans une longue déclaration, appelé la famille sportive à se mobiliser autour de l'équipe qui se trouve dans une bonne dynamique, «la Coupe d'Algérie reste un bon challenge pour nous. En cas de victoire, chaque joueur percevra 100 millions de centimes», a déclaré Menadi aux joueurs présents à la cérémonie. Et d'enchaîner, «les jeunes qui sont qualifiés ne seront pas en reste, et vont percevoir 1 million de centimes pour leur qualification en huitièmes de finale». En abordant le volet technique, Menadi a... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a le plaisir d’informer son aimable clientèle de la reprise, le 25 mars 2008, du trafic commercial voyageurs entre Alger et Annaba en optant pour un mode de transport combiné (par route entre Bouira et Alger et par rail entre Bouira et Annaba).Cette mesure, rappelons-le, a été décidée suite à la rupture de la circulation des trains entre Béni Amrane et Lakhdaria depuis le 28 février 2008. Les heures de départ et d’arrivée Sur la rotation Alger-Annaba :1- Sur le tronçon alger-bouira par busDépart d’Alger à 6h35Arrivée à Bouira 8h402- Sur le tronçon... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le staff dirigeant de l'Union sportive Madinet Annaba (USMAn) a organisé, hier après-midi au siège du club, sise Tabaccop, une réception en l'honneur de l'ex-président de la formation bônoise, Abdennour Meribout, qui était emprisonné avec M. Nedjoua, l'un de ses proches collaborateurs, sous la présomption de détournement de deniers publics. Pour rappel, après une détention préventive de six mois environ et deux procès jugés par le tribunal criminel près la cour de justice de Annaba, les deux responsables qui occupaient respectivement les fonctions de président et de secrétaire général du club ont été libérés lundi dernier. Outre, les joueurs, les... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Il a chanté cette ville dans ses poèmes.  Un colloque national en hommage au poète Si Mohand U M’hand a été ouvert, hier, au palais des arts et de la culture Mohamed-Boudiaf à Annaba, en présence d’hommes de culture, de chercheurs et d’enseignants universitaires. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le représentant du ministre de la Culture, M. Hachi Slimane, a souligné d’emblée que “rendre hommage au grand poète Si Mohand UM’hand est une démarche pour réhabiliter notre histoire et notre culture”. “Le poète Si Mohand UM’hand, qui aimait voyager, cherchait la profondeur de l’histoire dans l’ampleur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la section de recherches de la Gendarmerie nationale (GN) relevant de la wilaya de Annaba ont réussi, une fois encore, à saisir une quantité de 10 kilogrammes et huit cents grammes de mercure blanc. Agissant sur renseignements et en vertu d’un mandat de perquisition, cette section des brigadiers verts ont interpellé une personne. Une quantité de 30,8 grammes de cette substance a été saisie dans son domicile, sis à la commune d’El Bouni. L’enquête se poursuit, faut-il le préciser, en vertu d’une autorisation d’extension de compétence. Les gendarmes de la dite unité ont interpellé le fournisseur des... Lire la suite »
La brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba vient de remonter un réseau de trafiquants de drogue, composé de quatre individus, tous originaires de Annaba, et de saisir 24 kilogrammes de kif traité. Cette saisie a été effectuée au niveau d’un parking d’une cité de la Coquette, à savoir Oued Forcha, précisent nos sources, qui indiquent que la tête pensante du réseau en question actuellement en fuite a été identifiée et est activement recherchée. Les quatre trafiquants ont été placés, hier, par le magistrat instructeur sous mandat de dépôt. Liberté > 27/03/08 > B. BADIS
Malgré le poids des condamnations, les femmes détenues à Bouzaâroura arrivent à garder de l’espoir comme devrait nous l’assurer une condamnée à la peine capitale. L’établissement pénitentiaire Bouzâaroura de Annaba a ouvert ses portes, dernièrement, aux journalistes de la presse locale ainsi qu’aux membres des associations concernées par la réinsertion sociale des anciens détenus. Une opportunité, rendue possible grâce à la disponibilité du procureur général, pour nous de visiter une exposition de travaux manuels réalisés par les détenues et initiée, intra-muros, par la direction de l’établissement dans le cadre des festivités de célébration de la Journée internationale de la femme.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Conduite par le vice-ministre chargé de l’habitat, une délégation vietnamienne était, avant-hier, à Annaba. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre les deux pays. L’expérience algérienne, dans la résorption de l’habitat précaire (RHP), a intéressé les Vietnamiens, d’autant qu’ils ont visité la localité de Sidi Salem dans la commune d’El Bouni, où un programme spécial RHP de 1 000 logements est en phase d’achèvement. Ils ont été également amenés à visiter les chantiers de logements, tous types confondus, dans les localités de Bouzaâroura, Boukhadra et Sidi Amar. Au regard de l’intérêt des Vietnamiens pour les mécanismes... Lire la suite »
Le juge d’instruction près le tribunal de Annaba vient de clôturer l’instruction d’un dossier portant sur une affaire de terrorisme. Cette dernière a été programmée au rôle de la prochaine session criminelle. Une affaire dans laquelle sont impliqués quatre terroristes de Berrihane, Chatt et Dréan (wilaya d’El Tarf). Terroristes de la première heure, ils avaient bénéficié des dispositions de la réconciliation nationale. Deux ans après, ils étaient revenus à la charge en participant à des réunions périodiques secrètes. Espionnés par les services de sécurité, ces terroristes fréquentaient souvent les cybercafés pour télécharger à partir des sites jihadistes des dossiers multimédias... Lire la suite »
Quatre morts, dont deux femmes, et quarante-cinq blessés à différents degrés de gravité, tel est le bilan macabre d’une collision entre deux véhicules et le renversement d’un bus de voyageurs, qui se sont produits hier sur la RN21 reliant Guelma à Annaba, à 3 km de la commune de Aïn Berda. L’intervention immédiate des ambulances et de tout le personnel paramédical de l’EPSP El Hadjar et de l’EPH de Aïn El Berda, appuyée par le concours des éléments de la Protection civile, a limité les dégâts. Vingt blessés ont été pris en charge sur place (Aïn El Berda) et le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Composée de 11 personnes, la famille Salah Belhaouchet est sans domicile fixe depuis un mois. La toiture de leur domicile, un F1, sis au 23 boulevard Habache Chérif à Annaba, s’est effondrée. Depuis, « après une enquête effectuée par la direction de la protection de l’environnement (DPE), il a été constaté que Salah Belhaouchet occupe, avec son conjoint et ses six enfants, une seule et unique pièce humide et dépourvue d’aération ». Tel était le constat de la DPE, mentionné dans un PV de constat. Cet espace vétuste et très exigu, n’a pas résisté aux vicissitudes climatiques. Les dernières pluies... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La filière représente un enjeu aussi bien pour le secteur agricole que celui économique. D’importantes subventions ont été détournées de leur destination au détriment des besoins du secteur. Les persistantes difficultés dans lesquelles se débattent les professionnels du froid ont été à l’ordre du jour de la rencontre qu’a abritée hier la chambre d’agriculture de Annaba. Cette fois-ci, c’est l’association professionnelle agricole de production et conditionnement de la pomme de terre qui a décidé d’agir pour sensibiliser les pouvoirs publics sur l’enjeu que représente le froid, aussi bien pour le secteur agricole que celui économique. En sollicitant les représentants des... Lire la suite »
La wilaya de Annaba, qui a de tout temps été confrontée à des contraintes, et non des moindres, liées concomitamment au déficit en eau et à la vétusté des réseaux, voire sa non-conformité, s’est dotée, à travers les études de schémas directeurs, d’instruments à même de lui permettre de mieux exploiter l’infrastructure hydraulique et de rationaliser l’investissement public dans le secteur. L’objectif escompté par le programme de développement est le renforcement et la sécurisation de l’alimentation en eau potable à partir du barrage de Bougous, duquel est attendue la mobilisation de quelque 33 hm3/an et de la station de dessalement... Lire la suite »
D’importants projets ont été programmés dans le secteur de l’hydraulique au titre de l’année 2008. Le premier projet concerne la mise à niveau, le renforcement et l’extension des systèmes d’assainissement conformément au schéma directeur de l’hydraulique pour un montant de 8 MDA (millions). Le second porte, quant à lui, sur la protection contre les inondations des zones basses et la réalisation d’un barrage d’écrêtement sur l’oued Bouhdid pour un coût de plus de 5 milliards de dinars. Deux autres opérations sont également inscrites dans l’agenda de la direction de l’hydraulique. Il s’agit de la rénovation, la mise à niveau, l’extension... Lire la suite »
Des sessions de formation, consacrées aux colonies de vacances, sont organisées depuis une semaine au camp des jeunes de Aïn Achir, en prévision de la prochaine saison estivale. Près de 100 jeunes, entre garçons et filles, participent à ces sessions mises en place par la direction de la jeunesse et des sports (DJS) en collaboration avec la direction du camp de Aïn Achir. Les stagiaires, qui auront à encadrer ces colonies, ont été répartis à travers des ateliers de travail destinés à l’apprentissage des techniques d’animation et de communication, ainsi qu’à la vulgarisation des méthodes de gestion et de fonctionnement... Lire la suite »
Cinq fonctionnaires sous mandat de dépôt et 700 millions de centimes de préjudice.   Sur instruction du procureur de la République près le tribunal de Annaba, 5 fonctionnaires de la Cnep agence d’El Hadjar, ont été placés sous mandat de dépôt sur les 8 individus inculpés dans une affaire de faux et usage de faux, falsification de documents officiels et corruption, apprend-on de sources proches de cette institution financière. Selon ces mêmes sources, les péripéties de l’affaire remontent à l’année 2006 lorsqu’une information judiciaire a été ouverte par les éléments de la brigade de la recherche du groupement de la Gendarmerie... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Si pour visiter Annaba et ses plages de rêve, il faut impérativement «prévoir un bon maillot de bain», comme le veut la formule populaire reprise dans tout le pays, il faut, tout aussi, obligatoirement emprunter le célèbre «Cours de la Révolution» si on veut vraiment découvrir le charme de la ville et la beauté de ses sites. Large avenue située au coeur de la grande cité tout près du port avec, en perspective, la magnifique route menant vers les plages toutes proches, le Cours de la Révolution s’est imposé, en un siècle d’existence, comme le passage obligé sinon le «lieu... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des cycles de formation de courte durée sur «Le geste qui sauve» au profit des journalistes et correspondants de la wilaya de Annaba seront organisés dans les prochains jours par la direction de la Protection civile locale au niveau de son unité principale. Programmés sur cinq jours, ces cycles permettront aux gens de la presse de se familiariser avec les généralités du secourisme, les gestes de survie et la surveillance, comment protéger, alerter et dégager en urgence. Ils seront initiés à la conduite à tenir devant des victimes inconscientes, en détresse respiratoire, ceux ayant un malaise ou un arrêt cardiorespiratoire.... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | »

Articles similaires