Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Hier vendredi, l’inquiétude était de mise sur la place publique annabie. Une rumeur, transmise de bouche à oreille, faisait état de l’arraisonnement par l’aviation militaire nationale d’un C 130 dont le pilote aurait été contraint par la chasse algérienne de se poser.Pour les uns, l’appareil était chargé d’explosifs, pour d’autres, de marchandises prohibées. Il était également affirmé que l’appareil aurait été contraint de se poser sur le tarmac militaire de l’aéroport Rabah-Bitat où il aurait été encerclé par des militaires armés jusqu’aux dents. Il n’en fut rien. Selon des sources crédibles ayant requis l’anonymat, si effectivement un C 130 s’était... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Dix employés de la BNA dont le directeur régional et d'autres cadres écopent de 03 ans de prison. Le tribunal correctionnel près la cour de Annaba a jugé, à la fin de la semaine dernière, une affaire impliquant de nombreuses personnes, principalement des cadres et des employés de la BNA, dont le directeur régional de cette institution financière, à Annaba, et d'autres exerçant au niveau central. Les faits concernent une conserverie sise à Benamar, commune d'Echatt dans la wilaya d'El-Tarf. Ladite conserverie a vu ses créances atteindre 43 milliards de centimes. Mais, dans l'impossibilité de les honorer, la BNA a... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Selon des sources bien informées, sur ordre de Ali Tounsi, le directeur général de la Sûreté nationale, le patron du Service régional des renseignements et des recherches opérationnelles (SRRRO) de Annaba a été mis depuis la semaine dernière à la disposition de la sûreté de wilaya de Guelma. Cet officier supérieur occupait ce poste depuis la création de ce service en août 2006, territorialement compétent sur les wilayas d’El Tarf, Guelma et Annaba. Aux relents disciplinaires, la décision prise, selon les uns, suite à la dernière arrestation par les forces combinées à Kbouda, dans la commune de Sidi Kaci (El... Lire la suite »
L'entraîneur du RCK, Mihoubi, n'a pas apprécié l'arbitrage de M. Abdallah et le fait savoir. Le technicien a estimé que le referee n’a pas rendu service à l’usman cet après-midi, pas plus qu’il n’a honoré le football national, après “cette parodie d'arbitrage”. “L'arbitre doit avoir une dent contre nous”, a déclaré l'entraîneur des Koubéens à la fin de la rencontre de jeudi, qui a vu une équipe algéroise conquérante se faire devancer par des Annabis de moins bon niveau. “Nous avons été lésés plus d’une fois, même des supporters de l’équipe hôte s’en sont rendu compte et ont sifflé cet... Lire la suite »

Annaba. Abus sexuels et tabous

Publié le 20/12/2008
Les 2e journées nationales de Médecine légale se sont déroulées à l'auditorium de la faculté de médecine. Une manifestation scientifique qui regroupe des spécialistes des grands hôpitaux algériens avec la participation de médecins tunisiens avec pour thème: «Abus et mineurs: réalités et contraintes». Par l'organisation de ces journées, nous nous sommes assignés des objectifs, pour mettre en place une équipe de médecins légistes, compétents et performants et sensibiliser les décideurs sur la nécessité de créer une unité hospitalière de prise en charge globale des victimes d'abus sexuels. Car, il n'y a que cet endroit hospitalier qui pourrait être à la... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Entre 8000 et 10.000 jeunes sans diplômes ou qualification professionnelle vont bénéficier, en 2009, d’une formation dans les divers domaines des travaux d’intérêt public, et en particulier dans ceux de l’artisanat dans le cadre de la relance du dispositif d’insertion professionnelle, comme l’a annoncé dernièrement un responsable de la DAS. Cette opération s’effectuera grâce à des conventions signées entre cette institution et les entreprises ou les artisans concernés. Toujours dans le cadre de ce programme, pas moins de 877 jeunes ont été insérés dans le circuit professionnel depuis le mois d’avril dernier, date de la mise en application des nouvelles... Lire la suite »
Les relations entre la société holding Asmidal et son partenaire espagnol, le groupe Villar Mir, sont actuellement très tendues. La situation aux plans économique et social à Fertial, où ils sont respectivement associés à hauteur 34% et 66%, en serait la cause.Ce qui a nécessité l’intervention des plus hautes autorités des deux pays et des déplacements en Espagne de hauts responsables algériens pour trouver un terrain d’entente. C’est ce que nous avons appris auprès de sources syndicales ayant requis l’anonymat. Les mêmes sources ont indiqué que c’est au lendemain du 31 décembre 2008 que les choses seront tirées au clair.... Lire la suite »
Le gouvernement défend la politique de partenariat avec les entreprises étrangères et ne compte pas faire marche arrière. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, s’est montré ferme sur cette question. Lors de sa réponse, jeudi dernier, aux questions des députés, M. Ouyahia a qualifié de « lucratif » le contrat conclu avec le groupe émirati Dubaï Ports World et il n’a pas tari d’éloges sur le partenariat signé avec le géant indien Arcelor Mittal. Le Premier ministre a voulu d’abord dissiper les doutes autour du poids mondial du groupe émirati qui, dit-il, occupe « la deuxième place au niveau mondial ». « Les Américains ont rejeté la... Lire la suite »
La réouverture du tunnel ferroviaire d'Ammal, à proximité de la ville de Lakhdaria (ex-Palestro), qui a eu lieu le jour de l'Aïd El-Adha le 08 décembre dernier, permettant la reprise du trafic ferroviaire (marchandises et voyageurs) entre Alger, Constantine et Annaba, augure-t-elle de la reprise du trafic voyageurs régional ? Longtemps en berne pour des raisons sécuritaires, puis en raison d'un manque de locomotives ou de voitures à voyageurs, détruites ou endommagées par des actes terroristes, les dessertes régionales ont été supprimées depuis des années déjà, privant un nombre important de population, d'un transport sécurisé et confortable. La prise en... Lire la suite »
Il est temps que notre pays prenne conscience que le tourisme est un choix incontournable, comme c’est le cas de nos voisins, en ayant, en plus, un regard plus attentif vers les infrastructures de jeunes déjà existantes (les auberges de jeunesse) implantées à travers le territoire national, au nombre de 91. Ces auberges ont un rôle socio-éducatif comme vocation première.Parmi celles que nous avons visitées, il y a l’auberge de Annaba, la seule d’ailleurs dans cette ville, située à la sortie de la ville tout près de la zaouïa de Sidi Ibrahim Ben Toumi. Nous avons été reçu par son directeur, M. Mezlini,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Antar Boucherit ne s’est pas montré depuis une semaine à l’entraînement. Personne ne sait où il se trouve ni pourquoi il ne veut plus rejoindre ses coéquipiers. Le milieu de l’USMAn n’est pas à sa première du genre puisque la saison dernière, il s’était également éclipsé laissant son président et son coach dans l’interrogation. Il avait réapparu quelques jours plus tard pour annoncer qu’il revenait à de meilleurs sentiments en réintégrant l’équipe. «Rappelez-vous ce qu’il a fait à l’USM Alger»Sauf que, à une poignée de jours de la fin de la saison, la presse faisait état d’un accord secret... Lire la suite »
    La localité de Chorfa a été secouée dans la matinée d’avant-hier, par l’étrange enlèvement du jeune Ayoub B., âgé de 10 ans, élève en 4e année moyenne. Il a été kidnappé par des inconnus à la sortie de son domicile, situé dans la cité des préfabriqués de ladite localité.Selon les informations recueillies auprès de sa famille ainsi que des habitants, il était 8h 30, lorsque l’enfant a été enlevé par deux individus cagoulés, à bord d’un véhicule léger, juste à sa sortie du domicile parental. Une plainte a été déposée par les parents du jeune Ayoub auprès de... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Après avoir supervisé sa nouvelle équipe pendant la précédente rencontre contre l’ASK Khroub, l’ex-allier droit de charme de l’USMH El Harrach des années 1980 vient d’accepter officiellement de diriger le club-phare de la ville de Bône. Ce dernier a repris son travail après quelques jours de repos accordés à ces poulains à l’occasion de l’aïd el Adha. Il semble très confiant de redresser et atteindre les objectifs tracés par la direction du club. Quelles sont vos impressions sur votre dernier succès face au CABBA ?Franchement, c’est une rencontre que nous avons bien gérée durant les 90 minutes. Mes poulains on... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Organisées par le conseil de l'ordre des avocats de la région de Annaba sous l'égide du ministère de la Justice, deux journées d'études et d'information auront lieu aujourd'hui et demain au palais de la culture, en présence du représentant du ministère de la Justice, des représentants des conseils de l'ordre régionaux de Sétif, Batna, Constantine et Annaba, magistrats, avocats, huissiers. Elles seront l'occasion pour les participants de faire le point sur la nouvelle loi n°08/09 du 25 février 2008 portant code de procédure civile et administrative. Les nouveautés résident dans l'institution de modes alternatifs de règlements des litiges, se rapportant... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le dernier tour régional de la coupe d'Algérie, ligue de Annaba, a été marqué par deux belles surprises. La première est à mettre à l'actif de la formation de Tébessa, le WMMT, qui a éliminé le leader de la régionale Une, Hamra Annaba, pourtant invaincu en championnat. L'autre sensation est à mettre au crédit de l'Entente de Souk-Ahras, qui a écarté de son chemin la formation de l'USM Dréan grâce, il faut le dire, au savoir-faire de l'entraîneur Hami Abdelmadjid qui, depuis son arrivée à la tête de l'équipe de Thagast, a enregistré des résultats flatteurs. Un autre pensionnaire de... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le « Malouf » pour ouvrir le bal : « Une robe traditionnelle qui date de plus d’un siècle », a affirmé l’accompagnatrice de la délégation annabie venue animer « la semaine culturelle de Annaba à Tindouf » dans le cadre des échanges culturels inter wilayas. Pour l’accompagnatrice, Mme le commissaire au festival local des arts et de la culture populaire de Annaba, même si certains costumes annabis présentent des ressemblances avec ceux d’autres régions du pays, ils ont tout de même leur particularité. Cette robe fait partie du lot d’effets et d’œuvres artistiques spécifiques à la vieille Bône exposés à la salle du complexe Moussani pour... Lire la suite »
Les réactions tardives s’enchaînent : La petite Soraya Romaïssa, décédée avant-hier à l’école primaire Bahloul Amar, dans la localité d’El Guantra de Hdjar Eddis, commune de Sidi Amar a été enterrée hier, au cimetière Sidi Moussa d’El Horeicha (El Hadjar) dans une ambiance funèbre. Elle a été accompagnée précocement à sa dernière demeure par une foule composée de la quasi-totalité des habitants d’El Gantra. Les larmes aux yeux, ses parents sont inconsolables. En réaction à l’accident dans lequel cette écolière de 6 ans a trouvé la mort, les sanctions n’ont pas tardé. Le premier à payer les frais est le... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Quelle crédibilité accorder au budget primaire pour l’année 2009 d’un montant de plus de 1,43 milliard de dinars récemment voté par l’Assemblée populaire de la wilaya de Annaba ? La question est posée par de nombreux citoyens.Elle fait référence aux mêmes types de budgets approuvés par les précédentes APW qui, pour la majorité des 640 000 habitants, n’ont rien apporté à l’amélioration de leur cadre de vie. Particulièrement ceux de la commune chef-lieu de wilaya qui restent confrontés aux routes urbaines pratiquement impraticables tant pour les piétons que pour les automobilistes, un éclairage public déficient, un réseau d’évacuation des eaux... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Branle-bas de combat dans le salon d’honneur de l’aéroport Rabah Bitat de Annaba. Selon des sources proches de Mobilis, le portable de Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine, lui a été dérobé, avant-hier, au salon d’honneur de l’aéroport alors qu’il attendait de son avion. Jusqu’à son arrivée à Alger, il ne s’était pas rendu compte que son téléphone lui manquait. Informé, le wali de Annaba a aussitôt déclenché une enquête. Les services de Mobilis, l’opérateur choisi par Mohamed Cherif Abbas, ont été sollicités par les enquêteurs pour localiser le portable de dernière génération du ministre. C’est à la cité du... Lire la suite »
26 commentaires - Voir | Rédiger
Suite à une deuxième contre-expertise: Le procès de l’ex-patron du club sportif  l’USM Annaba et du trésorier du club a repris, samedi dernier, devant le tribunal de Annaba, suite à une convocation de la 3e  Chambre d’accusation, qui faisait état, selon l’arrêt de renvoi, des résultats de la seconde contre-expertise du montant des  deniers publics que les mis en cause du club annabi sont accusés d’avoir détourné. Les conclusions de cette nouvelle expertise, achevée le 22 septembre dernier, ont arrêté la somme de 254 824 376,47 DA, alors que la première expertise, effectuée en 2006, au moment où cette affaire... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Agissant sur information, les éléments de la brigade de gendarmerie de Chébaïta Mokhtar ont arrêté, dans la matinée de samedi, deux personnes habitant dans la commune d'El-Hadjar en possession de 500 grammes de kif, alors qu'ils étaient à bord d'une Peugeot 307. Leur complice présumé, habitant à H'djar Ediss, dans la wilaya de Annaba, a été arrêté dans l'après-midi de la même journée en possession de 250 grammes de kif. Les mis en cause seront présentés incessamment devant le tribunal de Dréan, territorialement compétent. Par ailleurs, quelques jours auparavant, deux individus originaires d'El-Oued ont été arrêtés par la gendarmerie de... Lire la suite »
 Victime d’un accident de la circulation survenu lors de la visite du président Bouteflika à Annaba le 15 mai 2007, Akila Klai, journaliste pigiste depuis 2002 au journal arabophone Ech Chaâb, souffre le martyre en dépit des promesses de prise en charge faites par le président Bouteflika et les responsables du journal. En effet, aussitôt après l’accident, le président de la République a donné des instructions pour une meilleure prise en charge des journalistes blessés, notamment, Melle Klai, gravement atteinte à la colonne vertébrale. Le lendemain de l’accident, après le transfert de la journaliste vers l’hôpital central de l’armée (Aïn... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
 Les méfaits des politiques d’urgence : L’attractivité d’une ville passe avant tout par un urbanisme de qualité, qui est loin d’être pratiqué à Annaba où la ruralisation et la régularisation sont les maîtres mots des politiques d’urgence. Le plan directeur d’aménagement et urbanisme (PDAU) intercommunal, récemment entériné, croyait naïvement faire de Annaba, selon les spécialistes en la matière, une métropole maghrébine à l’horizon 2020. A peine adopté, le périmètre d’urbanisation s’est encombré de milliers de logements ruraux, qui se juxtaposent et se typifient. Ils rappellent, ainsi, les clichés des années 1980, ayant pris naissance, suite aux inondations qu’avaient connues les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La question de l'environnement est devenue préoccupante pour les autorités du pays, qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour mettre en place un plan d'action pour la protection de l'environnement. Cette préoccupation a eu déjà, en 2001, une couverture légale avec la promulgation de la loi 19.01 du 12 décembre de la même année, relative à la gestion des déchets. A cet effet, Annaba avait été choisie comme ville pilote pour la collecte mécanisée. Ce choix fait par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme, en collaboration avec l'Entreprise de coopération internationale pour le développement... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La réalisation de ce projet réduira la facture de l’importation du médicament Le groupe Saidal compte implanter une usine de fabrication de produits pharmaceutiques dans la zone industrielle de Berrahal (30 km à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Annaba). C’est ce qu’a déclaré le P-DG du groupe Saidal, M. Rachid Zaouaoui, jeudi dernier sur les ondes de la radio locale de Annaba. Cette usine débutera avec une capacité de 5 millions d’unités de vente pour atteindre les 20 millions au bout de quelques années, après la mise en place d’autres installations qui viendront s’ajouter à celles déjà en... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Une appellation qui donne froid dans le dos que celle attribuée à ce tronçon routier. La «route du cimetière», c’est ainsi qu’on appelle désormais la RN21, un tronçon routier qui relie les villes de Annaba et Guelma, long d’une soixantaine de kilomètres. Sur cette route, des dizaines de citoyens ont trouvé la mort suite à des accidents, dont la cause première est l’excès de vitesse et le non-respect de la signalisation routière.  Durant l’année 2008 et  jusqu’au 7 décembre dernier, il y a été dénombré 35 morts et des dizaines de blessés, dont certains sont restés handicapés à vie, alors... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La grève des blouses blanches, à laquelle a appelé la coordination nationale des syndicats autonomes de la fonction publique, n’a pas été vraiment suivie à Annaba où la majorité des praticiens a continué à travailler comme d’habitude, ignorant le mouvement enclenché un peu partout à travers le territoire national. Hier, dans tous les hôpitaux de la wilaya, les services fonctionnaient presque normalement et les malades assis sur les bancs attendaient patiemment leur tour, qui pour une consultation qui pour des analyses ou encore pour une orientation. A l’hôpital «Ibn Rochd», l’activité dans tous les services s’est poursuivie et, apparemment, il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’acquittement pour trois mis en cause :  Le député indépendant sortant, M’hamed Meddah-Araibi ainsi que deux citoyens, Khelif Ahmed et Zaid Abdelkader, ont bénéficié, avant-hier samedi, de l’acquittement dans l’affaire qui les opposait à l’ex-wali de Chlef muté à Annaba. Ils étaient poursuivis pour les « inscriptions hostiles » découvertes sur les murs de la région en 2005. Il y a lieu de signaler que ce procès est le douzième intenté contre l’ex-député par l’ancien wali et son exécutif, après ses déclarations sur des questions liées au développement local durant son mandat (2002-2007). Il avait déjà été condamné à 9, 8 et... Lire la suite »
Ils étaient plus d'un millier à postuler pour 28 postes d'adjoints de l'éducation en ce début de l'année et récemment trois cents diplômés universitaires pour sept postes en qualité d'inspecteurs au niveau de la direction de la DCP. Beaucoup plus de candidats dans d'autres secteurs comme celui de la santé, même si le nombre de médecins recrutés a atteint un record jamais égalé, celui de 76 affectés dans les différentes structures sanitaires de la wilaya et ce, sans parler de ceux des corps paramédicaux en stage, au nombre de plus d'une centaine à El-Kala, Annaba et Skikda qui seront automatiquement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un réservoir de 1000 l d’eau potable qui alimentait l’école primaire Bahloul Amar, située dans la localité d’El Guantra, à Hdjar Eddis, commune de Sidi Amar, s’est effondré, hier vers 10h, au moment de la récréation. Agée de 6 ans, la petite écolière Sraya Romaïssa ne savait pas qu’elle allait perdre la vie en s’adossant au pied de cet ouvrage menaçant ruine. Brusquement, de gros pavés se sont abattus sur elle, alors qu’elle venait de grignoter la brioche qu’elle ramenait chaque jour dans son petit cartable. Son corps sans vie a été retiré des décombres par les éléments de la... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
Les intempéries de ces dernières quarante-huit heures, caractérisées par des pluies abondantes et une baisse sensible de la température, ont fait sortir dans la rue des habitants de Sidi Had, relevant du secteur trois de la ville de Annaba dans la plaine ouest. Les protestataires ont bloqué la route vendredi, à hauteur du téléphérique, avec des blocs de pierre et des pneus qu'ils avaient brulés, pendant presque une heure soit de 16h à 17h00. Pour rappel, cette zone abrite de nombreuses habitations précaires. Les protestataires, qui ne sont pas à leur première contestation, réclament une solution radicale à leurs problèmes.... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs projets d’investissements directs initiés par des opérateurs économiques nationaux et étrangers sont, depuis des mois, dans l’attente d’une décision d’agrément qui tarde à être établie par la wilaya de Annaba.Dans le lot, trois importants projets soumis par la société saoudienne Sidar au Comité d’aide locale à la Promotion des investissements (Calpi) d’un montant global de plus de 50 millions de dollars. Créateurs de plusieurs milliers de postes de travail, ces projets portent sur la réalisation dans le chef-lieu de la commune, d’un centre d’affaires et à Sidi Salem, dans la banlieue de Annaba, d’un complexe hôtelier et d’un village... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Une invitation a été adressée par la direction de l’USM Annaba à un défenseur international junior camerounais, révèlent des sources proches du club annabi.  Il s’agit, précise-t-on, de Victor Insimplise, défenseur central au sein du club camerounais d’Aigle Royal. Ce jeune défenseur de 21 ans d’un gabarit respectable (1,88 m) est attendu prochainement à Annaba pour effectuer un test. Si ce joueur venait à donner satisfaction, le club devrait se passer des services de l’un ou l’autre des deux joueurs africains qui portent les couleurs de la formation fétiche de la Coquette, en l’occurrence Souanga et Fadiga. En outre, pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Un secteur à la traîne : Le transport urbain et semi-urbain à Annaba est caractérisé par une anarchie quasi générale, visible surtout aux heures de pointe. Il faut souligner que les réformes introduites dans le secteur des transports, bien avant celles ayant ciblé les unités économiques et industrielles, n’ont pas été suivies de savoir-faire en matière d’organisation et d’encadrement. Le secteur a été ouvert à tout-venant : posséder un bus ou un taxi, en plus d’une autorisation d’exploitation d’une ligne vous donne le droit d’exercer la profession. Cette situation est à l’origine de carences multiples, à commencer par la vétusté du... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La célébration de la journée mondiale des personnes handicapées à Annaba a permis de mettre à nu les problèmes de cette frange de la société. Il en est ainsi de ces 3 500 handicapés à 100%, pour la plupart issus de mariages consanguins ou victimes de graves accidents de la route, qui font partie des 15 000 inscrits à la direction des affaires sociales de la wilaya. Le centre psychopédagogique de la cité FLN, celui des autistes de la cité Boukhadra, les centres pour personnes âgées, implantés au chef-lieu de wilaya, sont saturées. Le nombre de sourds- muets et de... Lire la suite »
Au grand bonheur des 83 000 habitants de la commune de Sidi Amar dans la wilaya de Annaba, le premier hôpital de garde médicale H24 sera opérationnel demain le 15 décembre. Pour ce faire, tout a été prévu et organisé à l’effet de redéployer et répartir le personnel médical y afférent. Pas moins de huit médecins, dont cinq déjà sur site, ont été affectés pour assurer la prise en charge médicale des malades, notamment chroniques, tels les diabétiques, les hyper ou hypotendus et les asthmatiques. L’activité nocturne n’étant pas sans risque, les gardiens et les agents de sécurité exerçant sur... Lire la suite »
Cinq cents (500) avocats des barreaux de Annaba, Constantine, Batna et Sétif, magistrats et enseignants universitaires sont invités, les 18 et 19 décembre en cours, à prendre part aux débats, analyses et éclaircissements portant sur les nouvelles dispositions édictées par la nouvelle loi 08-09 sur les codes civil et administratif. Cet important évènement sera abrité par le palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf. Me Abderrahmane Amara, délégué et porte-parole du barreau de Annaba, explique à ce sujet : « Cette nouvelle loi qui sera applicable à partir du 23 avril 2009 est composée de 1 065 articles. Elle apporte,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A propos des déclarations, par presse interposée, de Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, qui a appelé en marge de la 3e rencontre nationale sur « le foncier sous la colonisation » qu’organise durant deux jours le ministère des Moudjahidine, l’ancien chef de l’Etat, Chadli Bendjedid, et l’officier supérieur en retraite, Khaled Nezzar, à éviter de mêler les considérations personnelles dans l’évocation de l’histoire de la révolution algérienne. Pour lui, le faire, « aura des conséquences néfastes sur les générations futures, qualifiant cet acte de discours stérile, incitant les parties concernées à laisser l’écriture de l’histoire aux historiens. Quant aux... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Un agent de police du 1er arrondissement du chef-lieu de wilaya de Annaba a été placé dimanche dernier sous mandat de dépôt par le procureur près le tribunal de Annaba. Il avait été arrêté, trois jours auparavant, en flagrant délit de corruption par les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de la même ville alors qu’il empochait une somme de 20 000 DA remise par une jeune fille mineure. Une liasse de billets de banque que la gendarmerie avait pris le soin de photographier avant sa remise au policier corrompu. Selon des sources judiciaires, l’agent indélicat aurait exigé de... Lire la suite »
12 commentaires - Voir | Rédiger
C'est dimanche dernier que le président du tribunal pénal d'Annaba s'est prononcé dans l'affaire dite de la DLEP, dans laquelle étaient impliquées 24 personnes, dont 9 cadres de ladite direction et des entrepreneurs. Ainsi, des peines de deux années de prison ferme ont été prononcées à l'encontre des deux ex-directeurs et deux autres cadres, assorties d'une amende de 100.000,00 DA. Trois autres cadres ont été eux condamnés à une année de prison ferme assortie d'une amende de 50.000,00 DA chacun. Les autres accusés ont été acquittés. Pour rappel, l'affaire dite de la DLEP porte sur la dilapidation des deniers publics.... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Deux douaniers, dont un officier de la brigade mobile d'El-Ayoun, dans la wilaya d'El-Tarf, ont été placés sous mandat de dépôt par le président de la Chambre d'accusation de la cour de Annaba en ce début du mois. Les faits de cette affaire remontent à la fin du mois passé, lorsque à un barrage de la gendarmerie d'El-Ayoun, la fouille d'un véhicule appartenant à un (émigré) venant de France, et transitant par la Tunisie, a permis de découvrir que la déclaration des devises comportait seulement 500 euros, alors qu'il était en possession de 5.000 euros. A cela s'ajoute un... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba: Vous avez dit fête !

Publié le 12/12/2008
Jamais peut-être une fête religieuse comme l'Aïd El-Adha n'aura marqué les esprits et pour longtemps. Les gens en garderont de mauvais souvenirs tant la frénésie des prix pour ce qui est du mouton et des légumes aura atteint des seuils inimaginables et inégalés du fait de l'anarchie ambiante en l'absence d'outils de régulation. Un état de fait qui continue de susciter des commentaires les plus divers. Comme dira ce fonctionnaire, certes, on est habitué à la hausse des prix par moments durant l'année comme à l'approche du Ramadhan et autres circonstances, mais cet Aïd les choses ont vraiment débordé. En... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Deux personnes ont trouvé la mort dimanche vers 16H30 dans une collision entre deux véhicules, l’un touristique et l’autre utilitaire. La scène de ce drame est la tristement célèbre RN21 à hauteur de Nessaibia de la localité Selmoun El Hachemi, commune de Ain Berda distante de 30KM du chef lieu de wilaya. Alertés, les éléments de la protection civile se sont déplacés immédiatement sur les lieux et ont constaté le décès de deux individus et un important dégât matériel. Les cadavres ont été transférés à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd.  Également présents, les éléments de la gendarmerie nationale ayant... Lire la suite »
22 commentaires - Voir | Rédiger
Menadi :«Lounici touchait 40 millions et il a craché dans la soupe !» On vous voit assez satisfait du point ramené de Bordj, n’est-ce pas ?Bien sûr ! Je ne peux être que satisfait, mais peut-être pas seulement parce que nous avons gagné un point à l’extérieur. Pour moi, la manière avec laquelle l’équipe a joué était plus satisfaisante que le résultat. C’est la première fois que je vois notre équipe portée résolument vers l’attaque. Nous avons prouvé que nous avons une équipe qui se sent plus à l’aise en jouant devant. Vous voulez insinuer que ce n’était pas... Lire la suite »
31 commentaires - Voir | Rédiger
C'est aujourd'hui que le tribunal pénal, siégeant en première instance, se prononce sur ce qui a été qualifié de l'affaire de la DLEP de Annaba. Le représentant du ministère public avait déjà requis 4 années de prison ferme pour, entre autres, 9 cadres de la DLEP dont 2 ex-directeurs qui s'étaient succédé en poste de responsabilité. On leur reprochait d'avoir dilapidé des biens publics, conclu des marchés contraires à la réglementation en bénéfice de trois personnes. L'affaire, qui avait été reportée à deux reprises puis jugée, remontait à l'année 2006 où la brigade économique de la Sûreté de wilaya avait... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
La tournée internationale des véhicules chinois en Algérie a pris fin, hier soir, avec l’arrivée à Annaba de la délégation constituée d’une trentaine d’hommes d’affaires de l’industrie automobile chinoise avec pas moins de 27 véhicules tous types confondus Coïncidant avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine et le 4e anniversaire de la création des relations de partenariat et de coopération stratégique entre les deux pays, cet événement, organisé par Com Event et le Centre chinois pour la promotion du commerce extérieur, a eu « un écho favorable » de la part des habitants, et ce,... Lire la suite »
22 commentaires - Voir | Rédiger
 La gare routière de Sidi Brahim, à l’entrée de Annaba, communément appelée SNTV, ressemble plutôt à une annexe de dépotoir. A la tombée de la nuit, l’on est dans un véritable coupe-gorge. Ceci sans parler de l’insalubrité et des conditions d’accueil déplorables. La station n’est rien moins qu’un cloaque où s’entremêlent des détritus de tout genre, dont des tessons de bouteilles d’alcool jonchant le sol, témoignant de beuveries et autres soirées arrosées. Cet endroit s’est bel et bien transformé en repaire pour les « prédateurs » qui rodent dans les parages pendant la journée, pour s’approprier les lieux une fois les ténèbres... Lire la suite »
84 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Des bazars improvisés

Publié le 07/12/2008
Et c’est à même les trottoirs qu’une panoplie de marchandises est proposée aux consommateurs potentiels que sont devenus les Annabis. Les vendeurs, qui ajustent leur activité à la demande, agissent selon les impératifs du marché. Des ustensiles, en passant par le sac de charbon à la botte de foin, tout y est pour faire la bonne affaire. Ceux qui étaient versés dans les fournitures scolaires à la rentrée, et les fruits et légumes pendant le mois de Ramadhan, passent avec aisance au mouton « importé » de différentes régions du pays. Les maquignons d’un jour sont légion et viennent rajouter au diktat... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Le train sortira enfin du tunnel : Cette nouvelle est une bouffée d’oxygène pour les voyageurs surtout en cette période de l’Aïd. Suspendu depuis l’accident survenu le 28 février de l’année en cours, au niveau du tunnel situé au PK 68-300 dans les gorges de Lakhdaria, le trafic ferroviaire sur l’axe Alger-Constantine reprendra dès demain. «La Société nationale des transports ferroviaires a le plaisir d’informer son aimable clientèle de la réouverture du tunnel de Lakhdaria au trafic voyageur, permettant à compter du 8 décembre 2008, la reprise des trains voyageurs à partir d’Alger vers Constantine et Annaba», a indiqué un... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Chapeautée par le wali de Annaba, une opération de solidarité avec les familles démunies a été initiée dans le but de permettre à ces familles d’accomplir le rituel de l’Aïd El Adha.En collaboration avec la DAS (direction des affaires sociales) de la wilaya, il a été procédé au recensement des familles nécessiteuses notamment, des handicapés, des veuves avec enfants à charge et les personnes âgées sans soutien matériel. D’ailleurs, c’est sous le slogan de «un mouton pour chaque famille» que l’élan de solidarité a trouvé son écho.Comme à chaque appel, les Annabis se mobilisent afin de venir en aide à... Lire la suite »
26 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | »

Articles similaires