Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

L’USM Annaba se déplacera aujourd’hui à Aïn Draham (Tunisie) pour effectuer un stage de 12 jours, ponctuéde trois matches amicaux.Le stage se déroulera sous la houlette de son nouvel entraîneur Abdelkader Amrani qui a rejoint la Coquette hier. Le Français Robert Buigues sera chargé de la formation. Par ailleurs, l’équipe s’est attachée les services d’un jeune international tunisien, en la personne de Achraf Amraoui et est en contact avec un Ivoirien, en l’occurrence Philipp Souanga, qui évolue à Africa Sport. R.S [EL WATAN - 30-12-2007]
7 commentaires - Voir | Rédiger
Mille sept cents avocats inscrits au barreau de Annaba, dont 800 nouveaux, en activité à Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Tébessa, ont été convoqués jeudi dernier dans 3 cours de justice (Annaba, Guelma, Tébessa). Ils avaient à élire 31 des leurs sur les 84 candidats appelés à les représenter au barreau pour un mandat de 5 années. Rarement consultation électorale professionnelle n’aura été aussi transparente que celle des avocats du barreau de Annaba. La salle du Palais de la culture et des arts, Mohamed Boudiaf, de Annaba s’était transformée en ruche bourdonnante. Elle s’est avérée bien exiguë pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’ancien chef de daïra et le nouveau P/APC de Bouteldja devant la justice. Une procédure de levée d’immunité pour le nouveau P/APC (FLN) de Bouteldja est en cours. Elle fait suite à une plainte déposée par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) pour une sombre histoire de fraude. Le P/APC est, comme beaucoup d’élus de cette wilaya, un entrepreneur de travaux publics. Il aurait, par le truchement d’une procuration délivrée à son fils, commis une infraction au code des marchés publics en bidouillant la caution déposée dans une banque et exigible pour présenter une soumission. Par ailleurs, nous apprenons que l’ancien... Lire la suite »
On enregistre depuis plus d’une semaine une forte tension sur le gaz butane à Berrahal, à tel point que la distribution se fait en présence des forces de l’ordre. Pourtant, l’approvisionnement de la station Naftal, fournisseur principal, s’effectue régulièrement avec près de 500 bouteilles de gaz butane/jour. « C’est la période de grand froid qui incite les ménages à utiliser à outrance le chauffage ; il y a aussi le secteur de l’élevage volatile qui absorbe en grande quantité cette énergie », préciseront ceux qui ont la charge de la distribution. Outre le chef-lieu de daïra de Berrahal, la station... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plusieurs architectes algériens, dont ceux de Annaba, se préparent pour participer à la semaine de l’architecture arabe. Cette manifestation se tiendra à partir du 7 janvier 2008 à la cité des sciences de Tunis, à l’initiative du conseil de l’ordre des architectes tunisiens et celui des architectes arabes. Plus de 600 invités sont attendus pour débattre et échanger leurs expériences respectives en matière d’architecture. Cette dernière constitue l’un des soucis majeurs des villes arabes d’aujourd’hui, appelées à être en phase avec les changements multidimensionnels drainés par la mondialisation, car l’architecture est un métier multidisciplinaire qui ne peut ignorer la philosophie,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Retour des pèlerins

Publié le 30/12/2007
Depuis lundi dernier et jusqu’au 30 décembre, le retour des groupes de pèlerins des Lieux Saints génèrent, à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba, une grande effervescence. Ce sont 9 vols de Boeing 767, d’une capacité de 253 places chacun, qui sont programmés pour assurer le retour des hadjis. Quotidiennement, l’aérogare et ses abords ne désemplissent pas de parents et autres accompagnateurs, très impatients de revoir et d’accueillir les leurs. Ce qui donne cette impression d’anarchie générée par les habitués des passe-droits, auxquels le passage des voitures est permis. Avec une fréquence d’un vol par jour, 2 277 pèlerins, originaires de... Lire la suite »
Aujourd’hui, Annaba abritera un séminaire national sur les risques professionnels, organisé par l’institut national de la prévention des risques professionnels (INPRP). Prendront part à cette manifestation l’organisme de prévention dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (OPREBAT), la caisse nationale de l’assurance sociale (Cnas), ainsi que les médecins du travail de Annaba. Plusieurs ateliers seront organisés pour canaliser les recommandations formulées par les professionnels du secteur et qui devront, s’ils viennent à être appliquées, servir à établir une nouvelle politique de prévention en milieu de travail. Rappelons qu’en matière d’accidents de travail, la wilaya de Annaba est classée... Lire la suite »
Les Tuniques rouges annabis après avoir peiné plus d’une heure face aux Mouloudéens de Hassasna ont fini par s’imposer logiquement. En première mi-temps, les camarades de Boudar ont buté sur un rempart bien fourni et assez solide, en dominant largement leurs adversaires du jour, mais assez maladroitement. Par la suite, leur pressing se fait plus agressif et plus menaçant. Au point de faire perdre les pédales au défenseur Bekhti qui détourne la balle dans la cage de son propre gardien. Pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, ils corsent la note par Zidane, qui d’un superbe heading, bat... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Menadi limoge Buigues

Publié le 27/12/2007
L'entraineur Abdelkader Amrani a été désigné à la barre technique de l'USM Annaba en remplacement du français Robert Buigues, a indiqué hier le président du club Aissa Ménadi. Le nouveau driver de l'USM Annaba sera à Annaba demain pour prendre officiellement ses fonctions a-t-il précisé.Le nouvel entraineur annabi a depuis le début de saison 2007-2008, entrainé successivement L'USM Alger et le WA Tlemcen avant d'atterrir à Annaba.L'USM Annaba va effectuer lors de la trève du championnat de football de première division, un stage de dix jours en Tunisie où elle livrera des matches amicaux contre les clubs Tunisiens, a-t-il fait... Lire la suite »
21 commentaires - Voir | Rédiger
Arcelor Mittal, premier sidérurgiste mondial, a annoncé lundi, à partir de son siège à Luxembourg, la signature d’un contrat d’achat d’actions en vue de l’acquisition de 100% des actions de l’entreprise autrichienne de distribution d’acier Eisen Wagner GmbH auprès des propriétaires actuels, apprend-on de la direction de cette entreprise à Annaba. Selon nos sources, cette transaction, qui vise à renforcer la présence d’Arcelor Mittal en Europe centrale, est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Eisen Wagner est l’une des principales entreprises de distribution d’acier en Autriche, indique-t-on. Elle a écoulé  140 000 tonnes et traité 60 000 tonnes... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 300 chômeurs de la commune de Sidi Amar (El Hadjar) ont organisé hier un sit-in devant l’accès principal de l’entreprise indienne Arcelor Mittal. Leur objectif est de rappeler au représentant local du géant mondial de l’acier ses engagements formulés en juin dernier pour procéder au recrutement de 500 nouveaux travailleurs dès le début de l’année 2008. Cette manifestation intervient alors que le complexe sidérurgique connaît ces derniers mois une large opération de départs à la retraite et les postes vacants n’ont pas été pourvus à ce jour. C’est en quelque sorte une mise en garde adressée aux dirigeants... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les retards enregistrés dans la réalisation des projets de logements sociaux participatifs (LSP), au niveau de la wilaya de Annaba, ont été à l’origine de la résiliation de contrats de marchés conclus entre l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et une vingtaine d’entreprises, ainsi que des mises en demeure adressées à d’autres, dans le but de respecter les délais de livraison des projets. L’OPGI gère actuellement quelque 6 356 logements en cours de réalisation pour une enveloppe globale de 6 milliards de dinars. Près de 300 entreprises ont été chargées de l’exécution de ces projets qui comprennent, notamment,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Cent cinquante millions de dinars d’évasion fiscale ont été enregistrés durant le premier semestre de l’année 2007 à Annaba. Ce montant qui pourrait doubler, voire tripler d’ici la fin de l’année, compte tenu de la fréquence des infractions à la législation commerciale, a été établi à l’issue de 683 interventions de contrôle des pratiques commerciales ayant englobé les douze communes de la wilaya. Ces interventions s’étaient soldées par 3 propositions de fermeture administratives et de locaux commerciaux, et 207 procès-verbaux pour « défaut de publicité des prix et tarifs des marchandises, absence de factures, refus de communication de documents et... Lire la suite »
Dix ans déjà nous séparent du jour où la radio locale a émis pour la première fois. Cette période fait de Annaba FM une pionnière des médias de proximité, qui s’est frayée un chemin vers le professionnalisme et s’est imposée sur la scène locale et régionale. De seulement 4 heures d’émission par jour, la radio est passée à 17 heures, en attendant d’émettre 24 h sur 24h, comme il est projeté. Au fil des ans, Annaba FM a façonné « une carte de visite » qui lui a permis de conquérir des auditeurs, de plus en plus nombreux dans dix... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
 Cinquante-huit individus ont été placés sous mandat de dépôt du 24 novembre au 21 décembre courant à Annaba, pour divers délits ; 22 d’entre eux sont poursuivis pour agression contre les personnes, les biens et la sécurité publique, 7 autres pour trafic de stupéfiants et le reste pour délinquance juvénile et infractions économiques ou divers délits ; 1130 affaires, dans lesquelles ont été impliqués 270 individus, ont été traitées durant cette période par les services de la sûreté et 92 d’entre eux ont été présentés devant la justice. Par ailleurs, 190 permis de conduire ont fait l’objet de retrait pour... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Environnement : L’évaluation de la pollution atmosphérique dans la région de Annaba fait l’objet d’un suivi permanent à la faveur de la mise en place, depuis juin 2002, d’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air. Ce dispositif, dénommé « Sama Safia », est constitué, a indiqué le directeur de l’environnement, de quatre stations implantées à Annaba ville, El Bouni, Sidi Amar et au niveau de l’aéroport Rabah Bitat. Doté d’une mini-station météorologique, ce réseau a pour mission de mesurer la direction et la vitesse du vent, l’humidité relative et la température. La station de Annaba ville, dite station... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Riche programme de variétés - Un bouquet d’artistes va animer le cinquantenaire du cinéma algérien, au grand bonheur du public annabi. Ainsi, le palais des arts et de la culture Mohamed Boudiaf sera, le 27 décembre, au rendez-vous avec Katchou, Iliass Kassentini et Fouad. D’autres activités festives sont également programmées à la cinémathèque. Il s’agit d’une façon comme une autre, pour les cinéphiles, de célébrer le 50e anniversaire du cinéma algérien et également le nouvel an. El Watan > 26/12/07
Un mouvement de grève spontané paralyse le haut fourneau  - Une centaine de travailleurs dépendant d'une entreprise intérimaire activant pour le compte de l'entreprise Arcelor Mittal a observé, hier, un mouvement de grève qui a paralysé, pendant près de sept heures, l'activité du haut fourneau numéro 2 et les aciéries qui en dépendent. Le mouvement a été amorcé de manière spontanée à dix heures et trente minutes par les travailleurs qui réclament leur intégration à part entière au sein du complexe, comme convenu dans le cadre du protocole d'accords signé entre les représentants d’Arcelor Mittal et le syndicat d'entreprise en août... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Il faisait partie du groupe terroriste de l’Edough - La peine capitale a été prononcée, dimanche par le tribunal criminel de Annaba, à l’encontre de Hocine Belamri, alias Ilyès Bouchech, 36 ans, sans profession, ancien repris de justice originaire de Seraïdi, pour appartenance à un groupe armé et divers crimes retenus contre lui. Le mis en cause, qui était recherché depuis 2001, date à laquelle il avait rejoint le groupe terroriste “Edaâoua ouel kitel” qui écumait le mont de l’Edough, a été arrêté par la sécurité militaire de Constantine en septembre 2006 en compagnie d’autres terroristes, dont l’“émir” du groupe,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Sept mille sur dix mille cartes à puce Chifa disponibles ont été remises aux assurés de la caisse nationale d’assurance sociale (Cnas) de Annaba. Ces cartes, initiées par le ministère du travail et de l’emploi, vont permettre aux assurés de s’approvisionner en médicaments auprès des pharmacies dans le cadre de conventions signées avec la Cnas. Par ailleurs, cette dernière vient de lancer un appel aux assurés, notamment les malades chroniques, les invitant à se rapprocher de ses services pour recevoir leurs cartes à puce Chifa. El watan > 25/12/07 > L. A.
1 commentaire - Voir | Rédiger
La dotation en eau potable est passée en 2007 à 120 l/ jour par habitant dans la wilaya de Annaba.   Elle a été accompagnée d’une amélioration de la plage horaire de distribution de l’eau potable, qui était de 1 jour sur 3 au niveau des zones défavorisées, pour devenir quotidienne en H24 pour certains quartiers, particulièrement ceux implantés dans la ville de Annaba. Les besoins en eau potable à l’horion 2025, où la population de la wilaya atteindra plus de un million d’habitants, ont incité à l’élaboration d’un schéma directeur de l’hydraulique qui fixe un certain nombre d’objectifs visant la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un nouvel hôpital, en cours de réalisation dans la commune d’El Hadjar , wilaya de Annaba, pour un montant de 670 MDA, sera livré au plus tard durant le premier semestre 2008. Cette infrastructure, d’une capacité de 120 lits, va renforcer le secteur de la santé à la faveur de la programmation de diverses spécialités médicales, telles la chirurgie générale et la pédiatrie. Cet hôpital, qui sera doté également d’un service des urgences, est appelé à couvrir les besoins des localités du sud-est de la wilaya ; 500 MDA ont été retenus pour l’acquisition d’équipements médicaux au profit de cet... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A la maternité du centre hospitalo-universitaire de Annaba, 14 184 journées d’hospitalisation ont été comptabilisées durant le premier semestre 2007. Ces journées se sont traduites par 6 603 accouchements sur 7 514 parturientes admises, 28 376 journées d’hospitalisation et 12 917 accouchements avaient été enregistrés depuis le début de 2007 au niveau de cette maternité qui fonctionne H24, et à plus de 103 % de ses capacités d’accueil. Les évacuations de parturientes, issues des wilayas de l’extrême Est, représentent « une contrainte supplémentaire’ »pour cette maternité « très sollicitée raison de la sécurité médicale qu’elle offre ». Plus de 400... Lire la suite »
Les syndicalistes se concertent - Un débat a eu lieu sur la situation socio-professionnelle avec en toile de fond les difficultés financières, dénominateur commun à tous les offices de l’Est algérien. Le syndicat national des travailleurs des OPGI est en débat avec la base au sujet des contraintes auxquelles sont confrontés les travailleurs du secteur, et tente de chercher, de concert, des solutions adéquates dans le cadre de la convention collective 2008, en passe d’être négociée avec le partenaire. La réunion, qui a regroupé à Annaba les représentants des travailleurs des wilaya de l’Est, s’inscrit justement dans le cycle des... Lire la suite »
A chaque «moussem» c'est le même problème qui se répète et les mêmes interrogations qui se posent pour un bon nombre de parents proches ou amis qui se rendent au vieux cimetière de la ville Zéghouane pour se recueillir devant les tombes de leurs disparus et dont une bonne partie est recouverte de boue, de mauvaises herbes et autres déchets charriés par les eaux pluviales, et rendant ces lieux pratiquement inaccessibles. «Nous n'avons jamais cessé d'attirer l'attention des élus sur cette situation afin de trouver une solution par la construction d'un mur de protection, mais rien n'est fait», nous explique... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le calvaire des familles sinistrées, victimes de l’explosion de gaz ayant soufflé, l’année dernière, le centre de transit qui les abritait après que leurs demeures s’étaient effondrées suite à la mini-tornade qui a sévi en 2003 à travers l’Est algérien, n’est pas près de finir. Logées provisoirement dans un jardin d’enfants depuis le sinistre, elles vivent aujourd’hui, en plein hiver, sous la menace d’être délestées de l’électricité et du gaz. Les familles concernées ont organisé hier un sit-in devant la wilaya pour protester contre les conditions de vie qu’elles endurent jusqu’à ce qu’elles retrouvent un toit décent. El watan >... Lire la suite »
Sur les nerfs.Les gars de Annaba ont dominé cette rencontre mais n’ont pu négocier l’issue du match puisque les visiteurs ont su revenir à leurs bases avec le point du nul. C’est l’équipe local qui ouvrit le score grâce à Kara, mais le Chabab a réussi une belle égalisation par Mameri qui a repris un coup franc de Mezouer. Même scénario en seconde période de jeu qui se joua sur les nerfs et qui a vu l’expulsion de Mezaouer. Annaba prend l’avantage grâce à Zidane qui concrétise un corner de Hamlaoui mais dans les temps additionnels, un penalty indiscutable est... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
La cité «Haï El-Abtal», un quartier populaire de la ville de Annaba, était en émoi samedi après la découverte de trois personnes mortes, asphyxiées par des émanations de gaz dans un appartement situé au quatrième étage d'un immeuble. Il s'agit de trois membres d'une même famille, une femme âgée et deux jeunes âgés de 25 et 29 ans. Selon les informations recueillies sur les lieux du drame, ce n'est que vers les coups de 16h que l'un des fils de la défunte, qui s'est inquiété après plusieurs appels téléphoniques, qui donna l'alerte. «J'ai d'abord appelé mes frères pour savoir si... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Il était 13h de l'après-midi d'avant-hier, lorsque de simple chamaille entre deux jeunes, habitant la cité Belle Vue à Dréan, les choses prirent une tournure dramatique au moment où l'un assena deux coups de couteau à la cuisse et à la hanche de l'autre H.A, âgé de 16 ans et qui d'habitude s'adonnait à la débrouille en vendant des cigarettes dans sa petite «table» qu'il plaçait près d'un café maure de ladite cité. Tout ensanglanté, il fut, avec célérité, transporté par des citoyens vers les urgences de la polyclinique de Dréan. Dirigé ensuite vers les urgences du C.H.U. Ibn-Rochd de... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La décentralisation est utile, en ce sens qu’elle assure la proximité de la commune avec les administrés en réduisant pour autant les effets bureaucratiques. Le mandat 2002-2007 a été marqué par l’expérience du découpage de la commune de Annaba en cinq secteurs urbains dans le but de mieux rapprocher les citoyens des services administratifs et des élus. Cette manière de gérer a-t-elle atteint les objectifs escomptés ? Les élus ont-ils pu faire face aux défis multiples et aux nombreuses attentes du citoyen ? Le bilan de fin de mandat, établi par l’APC, met en exergue la finalité, les faiblesses de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba va bientôt bénéficier de la construction d'un centre de formation, «un polygone» unique en son genre en Algérie, qui servira à la formation des personnels de l'Office national d'assainissement (ONA) et de l'Algérienne des eaux (ADE). Cet édifice, appelé aussi «bâtiment-usine», sera construit dans le cadre du contrat de partenariat liant la Société des eaux et d'assainissement d'Annaba et d'El-Tarf (S.E.A.A.E) dont l'ONA et l'ADE en sont des filiales et le partenaire allemand Gelsenwasser. «Le polygone de l'eau», cette structure de formation comprendra deux édifices: le premier sera destiné à l'administration et à la formation théorique, un ensemble de... Lire la suite »
Des sessions de formation ont été organisées, depuis le début de l’année 2007, au profit des chauffeurs de taxis dans la perspective de promouvoir la profession et de mieux servir les passagers. Elles ont ciblé, jusqu’à novembre dernier, quelque 1 700 chauffeurs. Outre les règles et lois régissant la profession, les chauffeurs de taxis stagiaires ont reçu des cours de sensibilisation consacrés à la prévention contre les accidents de la circulation. Ces sessions vont se poursuivre pour toucher l’ensemble des chauffeurs de taxis exerçant sur le territoire de la wilaya et assurant des trajets interwilayas. L’opération, qui est pilotée par... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le secteur de la pêche a enregistré ces dernières années l’injection d’investissements conséquents à la faveur de la mise en œuvre de différents programmes. A titre illustratif, pour la seule année 2007, l’on signale le lancement de pas moins de 45 projets au titre du programme de relance économique, et dont 32 ont été livrés et mis en service. Ces projets, qui ont bénéficié du soutien de l’Etat, estimé entre 20 et 30 % de leur coût respectif, portent l’acquisition de nouvelles embarcations de pêche, la réhabilitation d’anciennes unités de pêche, ainsi que leur équipement. Ainsi, 6 nouveaux chalutiers, 20... Lire la suite »
Près de 160 MDA du budget complémentaire de la wilaya de Annaba de 2007 ont été octroyés à titre d’aide aux communes pour le financement de 18 opérations de développement. Celles-ci sont destinées à améliorer les conditions de vie des populations ; 60 MDA de ces aides seront consacrés à la mise en place et à la rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement au niveau des communes de Annaba, El Bouni, Oued Aneb et Aïn Berda. Les autres opérations de développement, programmées à ce titre, portent sur la réparation à Aïn Barbar (Seraïdi) des habitations détruites par... Lire la suite »
Plus de 2 000 foyers ont été programmés pour bénéficier du gaz de ville à la faveur de 13 projets inscrits au titre de l’exercice 2008 pour une enveloppe globale de 85 MDA. Les travaux de 5 autres projets similaires ont été lancés dernièrement pour cibler 2 700 foyers implantés dans les zones rurales d’El Kerma, Horeïcha, El Eulma, Treat et Oued Aneb, qui enregistrent, durant l’hiver, des difficultés d’approvisionnement en bouteilles de gaz butane à cause de la forte demande. Plus de 6 000 foyers avaient été raccordés en 2007 au réseau de distribution du gaz naturel grâce à... Lire la suite »
Un beau plateau footballistique est prévu ce soir, au stade du 19 Mai de Annaba, entre deux vieilles connaissances, à savoir l’USM Annaba et le CR Belouizdad. Les deux protagonistes n’ont pas droit à l’erreur après la série de résultats négatifs. L’entraîneur Henkouche devra se passer de Naâmoue, Boukedjane (blessés), Lahmer (dispensé) et Boudemagh (en rupture de ban). Mais il pourra récupérer Mezouar qui a purgé sa suspension. Côté Annaba, l’on déplore la défection d’El Hadi Adel, Zazou et Mezaïr, en manque de compétition. R. S. [EL WATAN - 24-12-2007] LNF. Trois licences attribuées La Ligue nationale de football (LNF)... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le litre d’huile d’olive à 450 DA. La production d’olives dans la wilaya de Annaba a été singulièrement maigre cette année. Les agriculteurs s’en plaignent et assurent que la récolte est loin, très loin de ce qu'ils espéraient. En effet, 6 quintaux à l’hectare seulement au lieu des 35 à 40 quintaux habituellement collectés en pareille saison. Selon les services agricoles, qui citent à titre d’exemple les producteurs de Chetaïbi et Berrahal, qui seraient les plus lésés cette saison, il s’agit de la plus mauvaise récolte oléicole jamais enregistrée dans la région. On parle même de catastrophe naturelle au sein... Lire la suite »
Le secteur de l’hydraulique à Annaba vient d’entamer sa mise à niveau à la faveur de la signature d’un contrat de 23 millions d’Euros entre la société de gestion des eaux potables et d’assainissement et un opérateur allemand, en l’occurrence Gelssenwasser. Outre la modernisation et l’exploitation des installations hydrauliques, ce contrat, d’une durée de cinq ans, qui vise l’amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement, s’insère dans le cadre d’un programme ambitieux dont la mise en œuvre est prévue à partir de 2008 pour une enveloppe prévisionnelle de 40 milliards de dinars. Ce programme, qui s’étale sur 10... Lire la suite »
L’ Aïd El Adha a été célébré dans la tradition. Recueillement à la mémoire des morts, solidarité avec les malades et imploration du bien lors de la prière ont caractérisé l’Aïd El Adha qui consacre le rite d’Ibrahim El Khallil, en plus de la joie des enfants, propre à cette fête. Le temps, plus ou moins clément, qui a marqué l’Aïd El Adha, seconde fête religieuse dans le monde musulman après le Mawlid Ennabaoui Echarif , a permis d’accomplir le sacrifice du mouton dans de bonnes conditions, dissipant ainsi les appréhensions de la veille sur une éventuelle persistance du mauvais... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’Assemblée populaire communale (APC) de Annaba, issue des élections locales de novembre dernier, a tenu, en fin de la semaine écoulée, sa première session extraordinaire consacrée à l’adoption de son règlement intérieur et à l’installation de son instance exécutive et de ses commissions. Cette session a eu également à examiner les cahiers des charges relatifs à l’adjudication du marché de bétail, de l’abattoir, de la pêcherie, des sites et CNRA et de la station intercommunale des taxis de service de Sidi Brahim. Six vice-présidents de l’APC ont été installés lors de cette session. Il s’agit de Amrani-Tewfiq Jassim Merouane, qui... Lire la suite »
Agenda 2008 Annaba va paraître dans les tous prochains jours. Ce document en couleur sous forme de magazine, qui compte 228 pages au format 8,5 cm sur 17 cm, se veut, selon son concepteur, un outil utile à la population de la ville, commerçants ou autres visiteurs et touristes. Il renferme un historique inédit de 3 000 ans d’existence, raconté par l’image d’une ville royale. Dans ce guide, on trouve les plus belles photos-souvenirs de Bône, le calendrier grégorien 2008 et de l’Hégire 1429. Ses pages sont accompagnées de citations et d’informations consacrées au plan de la ville dans une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans le cadre du dispositif de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), 120 accords bancaires ont été enregistrés au premier semestre 2007 au niveau de la wilaya de Annaba pour le financement de projets de création de microentreprises. Il s’agit d’une performance par rapport aux périodes précédentes où le nombre des accords bancaires de financement de projets de création de microentreprises par les jeunes promoteurs sans emploi était dérisoire, compte tenu des réticences et hésitations des banques publiques à répondre aux postulants ne disposant pas de garanties. Ces accords bancaires s’élèvent à près de deux milliards de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la Protection civile ont eu à intervenir, vendredi dernier, vers 4h du matin pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une écurie située au lieudit Ayata dans la commune de Zighoud Youcef. Selon la cellule de communication de la Protection civile, 2 000 bottes de foin ont été ravagées par les flammes. Signalons que cette étable est d’une longueur de 25,5 m. Par ailleurs, deux accidents de la circulation sont survenus dans la même journée aux cités Boussouf et 5 Juillet. Deux personnes ont été blessées lors de ces accidents et ont été évacuées au CHU.... Lire la suite »
Moment propice pour revoir l'effectif et le renforcer, le mercato est une opportunité à saisir pour éviter les mauvaises surprises de fin de saison et atteindre l'objectif assigné. Il en est ainsi de l'UMSD dont les déboires de la phase aller du championnat de «Division Deux», avec seulement dix-sept points et une position de relégable, ont fini par saper le moral des fans et supporters de l'équipe. Parant au plus pressé dans une phase où il est difficile de s'octroyer les services de tel ou tel joueur, avec des moyens de bord dérisoires, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur... Lire la suite »
C’est un nombre de 1802 individus qui vivent dans 140 vieilles bâtisses situées dans 7 anciens quartiers du chef-lieu de la wilaya d’Annaba menacées d’ effondrement. Les plus visées et touchées par des catastrophes sont celles de la Place d’armes, connue par le nom de la vieille ville. A titre illustratif, les quartiers de la Place d’armes comprennent près de 550 anciennes habitations habitées par 10 000 personnes qui vivent, actuellement, dans la menace et la peur quotidienne. D’après les statistiques officielles, 4 000 interventions de la Protection civile de la wilaya ont été enregistrées durant les derniers mois de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba L'hygiène en question

Publié le 22/12/2007
Avant et pendant l'Aïd El-Adha, les rues et les trottoirs sont squattés par des jeunes, reconvertis en la circonstance en commerçants vendant des produits en tout genre, couteaux, haches et autres produits, en passant par les fruits, les légumes et le pain. Même les ruelles du marché au blé et de celui d'El-Hattab ont connu, à l'occasion, une prolifération d'activités sous surveillance accrue des services de sécurité implantés dans les différents coins réputés de négoce. Ailleurs, dans les cités populaires, c'est carrément le grand étalage des bottes de foin et des sachets de charbon vendus entre 50 et 60 dinars... Lire la suite »
Un contrat de partenariat a été signé hier à Annaba entre la société de gestion de l'eau potable et d’assainissement de Annaba et d’El-Tarf et l’opérateur allemand Gelssenwasser. Ce contrat d’une durée de cinq ans et demi prévoit une amélioration de la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement, a-t-on précisé auprès de la société algérienne. L’opérateur allemand Gelssenwasser s’engage, selon les clauses de ce contrat d’un montant de 23 millions d’euros, à fournir le savoir-faire pour une bonne exploitation et distribution de l’eau potable et gestion des installations d’assainissement. Un programme de modernisation des réseaux de l’AEP... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Lors de la visite, dimanche dernier, des infrastructures universitaires actuellement en cours de réalisation à Annaba, El Bouni et Sidi Amar, le wali a chargé la directrice de la Dlep d’effectuer l’évaluation au 31 décembre des performances des entreprises attachées à la réalisation de ces projets. Les entreprises défaillantes subiront les mesures coercitives prévues dans les contrats, voire écartées et remplacées.Ces projets d’envergure inscrits pour la wilaya comprennent 1000 places pédagogiques de la faculté de médecine de Annaba, 4 000 places de la faculté des sciences juridiques, 4 000 places de la fac de médecine d’El Bouni, un restaurant central... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après les mauvais résultats enregistrés par les Tuniques rouges pendant la phase aller, la direction du club, présidée par Aïssa Menadi, vient de libérer sept joueurs. Il s’agit de El-Hadi Adel (RC Kouba) - Zazou (MC Saïda) Fnaïr et Abdelli (CS Constantine), Dendani, Tamine et Boukarine (UMSDréan).Buigues refuse d’être secondé Le nouvel entraîneur français, Robert Buigues, vient de refuser officiellement d’être secondé par l’entraîneur Rafik Rouas. Selon nos sources, Buigues vient de désigner Kacem Salim comme préparateur physique et l’ex-gardien international, Hamaned Omar comme entraîneur des gardiens. D’ailleurs, ces deux collaborateurs viennent d’entamer leur travail au sein du staff technique... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
L’université Badji Mokhtar ne cesse de développer son infrastructure pour faire face à l’accroissement des effectifs à la faveur de l’accueil, chaque année, d’un nombre considérable de nouveaux bacheliers. Les structures pédagogiques, comme les résidences universitaires, poussent à un rythme appréciable sur les sites de Sidi Amar, Sidi Achour ou encore sur celui du nouveau pôle d’El Bouni, qui est en phase de construction de sa deuxième tranche. Les différents projets en cours ne manqueront pas de propulser Annaba à une ville universitaire digne de ce nom. Le campus d’El Bouni, véritable joyau architectural, mais encore sous-équipé, comme c’est le... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | »

Articles similaires