Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

En termes d’environnement portuaire méditerranéen, les universités euromaghrébines regroupées en une Coopération euro-maghreb des universités en réseau (Cemur) veulent bâtir une coopération durable et réciproque. C’est ce qui se dégage essentiellement de la rencontre entamée hier et qui se poursuit aujourd’hui à l’hôtel Seybouse International de Annaba sur le thème : «L’environnement portuaire méditerranéen : quels besoins en formation et recherche ?». Les communications et les débats ont été axés, entre autres, sur la présentation du réseau Cemur et des formations en génie logistique, interface ville/port avec une démarche orientée sur le développement durable, les technologies de l’information et de... Lire la suite »
Les protestations des habitants des anciennes cités et bidonvilles de la commune chef-lieu d’Annaba se multiplient ces derniers mois. L’impatience générée par les mauvaises conditions d’habitation et de vie s’est amplifiée au sein des populations des cités et quartiers à forte densité de familles démunies. Elle est très perceptible dans les bidonvilles d’El Kalitoussa (Berrahal) Sidi Salem, Boukhadra, Saroual, Boutaroura (El Bouni), Sidi Harb, Oued Eddeheb (Annaba). Et si la malnutrition, la promiscuité et le chômage sont un quotidien difficilement toléré par ces populations, le logement reste leur principale préoccupation. Elle est à l’origine du ras-le-bol qu’elles expriment avec véhémence... Lire la suite »

Annaba. Première noyade

Publié le 12/04/2008
Bien que la saison estivale ne soit pas encore lancée, Annaba a enregistré ce week-end sa première noyade. Il s’agit du jeune Klaï Abderrahmane, 21 ans, habitant la commune d’El Bouni. Avec le climat chaud et humide qui a caractérisé la wilaya, ces derniers jours, Abderrahmane a décidé de faire trempette. C’est dans la zone rocheuse, située entre les plages de Rezgui Rachid (ex-Saint-Cloud) et Rizi Amor (ex-Chapuis) que le désormais défunt s’est installé. Après avoir plongé, il aurait subi un choc fatal l’envoyant ad patres. Alertés, les éléments de la Protection civile n’ont rien pu faire pour le secourir.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
D’excellentes perspectives de développement sont ouvertes pour le port grâce à l’cquisition de nouveaux équipements. Le port de Annaba, à vocation essentiellement économique, est en train de poursuivre sa mise à niveau, entamée durant ces deux dernières années dans le but de mieux servir sa clientèle et de répondre à ses exigences. Son objectif est de rentabiliser ses installations et de satisfaire les entreprises versées, aussi bien dans l’importation que l’exportation, de même que dans les voyages, en période estivale notamment. Pour la seule année 2008, plus de 200 MDA (millions) seront investis dans le renforcement de ses capacités de... Lire la suite »
Pour avoir été pris en flagrant délit de corruption, Batouri Mohamed, greffier principal au tribunal de Annaba, a été placé, mercredi dernier, sous mandat de dépôt par le procureur du même tribunal. Son « corrupteur » est une femme dont le mari est en prison. Le greffier indélicat lui a présenté « une offre de service », lui faisant miroiter la mise en liberté de son époux en contrepartie de 20 000DA, « devant être versés »au magistrat chargé du dossier. Marché conclu, sauf qu’elle aura pris la peine de le dénoncer auprès de la gendarmerie nationale après qu’il lui... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Après une année de recherches et d’investigations, K. Ahmed, 34 ans, a été arrêté récemment par les éléments de la brigade judiciaire de la sûreté de wilaya de Annaba. Résidant à Oued Forcha, il écopait déjà de trois mandats d’arrêt relatifs à autant d’affaires dans lesquelles il excellait en matière d’escroquerie. Sa ruse n’a d’égale que l’envergure de ses victimes : 3 entreprises étrangères de droit algérien. Jusque-là, il leur aura extorqué plus de 40 millions d’euros. Pour ce faire, il leur faisait croire, à travers une stratégie machiavélique, qu’il était propriétaire d’une entreprise d’import-export, spécialisée dans la récupération et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. GTZ mise à l'index

Publié le 12/04/2008
Les habitants de la résidence la Nature de Sidi Achour sont en colère contre GTZ, une entreprise allemande, spécialisée dans la gestion des déchets ménagers, en partenariat avec la commune de Annaba. Ils leur reprochent d’avoir procédé à la récupération de la benne verte à ordures, quelques jours après l’avoir installée dans la cité. Avisé, le président du secteur communal n°3 a promis aux habitants d’intervenir pour que leur soit rendue cette benne, indispensable à la propreté de la cité. Depuis, silence radio. A ce propos, les habitants dénoncent cette situation déclarant : « Ce n’est pas sérieux de doter... Lire la suite »
Ce jeudi, H. B., un jeune de Berrahal, âgé de 21 ans, s’est jeté du 3ème étage de l’immeuble où il réside. Fort heureusement, la toiture d’un commerce amortira la chute, et le garçon s’en tirera avec de légères blessures. Il sera transporté avec célérité à la polyclinique de la ville, où il sera gardé en observation pendant quelques heures. Selon des sources policières, ce jeune homme est un chômeur connu pour sa consommation de barbituriques, et il était en état de manque au moment d’accomplir son acte. A Berrahal, ce phénomène connaît, selon la même source, des proportions alarmantes,... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Considérée, dans un passé récent, comme étant un point de refuge et de passage des terroristes, entre les monts de Zbarbar et Fil Fila (wilaya de Skikda), Chétaïbi est aujourd’hui une région plus sûre, et l’amélioration de la situation au plan sécuritaire se fait de plus en plus sentir. Le mérite revient aux forces de sécurité, tous corps confondus, qui ne lésinent pas sur les moyens humains et matériels afin d’assurer la sécurité de la population locale et celle des visiteurs. Ainsi, si les usagers du chemin n° 107, reliant Chétaïbi à Berrahal, se sentent plus tranquilles, c’est bien grâce... Lire la suite »
Le siège de l’agence de développement social (ADS) a abrité, ce mercredi, la signature d’un protocole de financement, où 3 associations issues des wilayas de Skikda, Khenchela et Oued Souf ont reçu l’aval pour que leurs projets respectifs soient financés, conformément à la convention liant le ministère de la solidarité nationale et l’Union Européenne. Cet accord porte sur l’appui au mouvement associatif et le financement des projets initiés par la société civile. Ces associations, les premières à tirer bénéfice du mécanisme de financement découlant du programme Méda, ont ficelé des projets d’utilité ciblant, pour le cas de Khenchela, la promotion... Lire la suite »
L'USM Annaba s'est inclinée cet après-midi à Sétif face à l'ESM Koléa aux tirs au but après que les deux équipes n'aient pu se départager après 120 minutes de jeu malgré la présence massive de supporters annabis venus offrir leur soutien. Ainsi, les ambitions du club de la Coquette en Coupe d'Algérie se voient envoler après cette défaite concédée face à un club d'Inter-Régions Centre (3e Division). La sortie prématurée de Fnier, blessé, et l'absence en attaque de Messaoud, Hadi Adel et Djabelkheir aura finalement pesé de tout son poids lors de cette rencontre où les Usmistes ont subis en première mi-temps avant de prendre les... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
L’affaire qu’a eu à traiter, la cour d’assises de Annaba avait été jugée la première fois en condamnant les deux cambrioleurs à des peines de 12 et 15 ans de prison après le pourvoi en cassation en date, elle a été rejugée dimanche dernier. Les deux accusés impliqués dans cette affaire étaient poursuivis pour vol par effraction et recel d’objets volés. Les présumés auteurs du vol répondant aux noms de Y. Tarek âgé de 25 ans, célibataire ayant déjà six condamnations et demeurant rue Asla Hocine. Le second accusé répondant au nom de B. Kamel 27 ans, possédant lui aussi... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Véritable casse-tête chinois pour Algérie Télécom, le vol de câbles téléphoniques à Annaba se chiffre en millions de dinars de perte.Outre les pertes sèches, les clients se plaignent des dérangements itératifs. Selon les derniers chiffres, près de 40km de câbles téléphoniques ont été coupés et volés pour être revendus au marché parallèle du cuivre dont les prix se sont envolés depuis quelque temps.La dernière «opération» en date a touché la cité «Caroubier» qui a été la cible des voleurs, privant ainsi les abonnés de toute communication, particulièrement les internautes habitués à se connecter.Cette situation à l’origine de bien des désagréments... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une journée d'étude sur le dispositif de développement de l'investissement a été organisée avant-hier à Annaba par l'ANDI. De portée régionale, la rencontre a regroupé de nombreux cadres des différents secteurs dont, entre autres, les finances, les douanes, le foncier, à l'échelle régionale. La journée d'étude a été ouverte par le wali de Annaba qui, de par son intervention, a donné un bref aperçu sur l'élan d'investissement que connaît la wilaya à travers différents dossiers traités par le CALPI et surtout des facilités générées par l'ouverture du guichet unique, des différents dispositifs comme l'APSI, l'ANDI, l'ANIREF... Dans sa communication, le... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Pour défaut de rapatriement de devises, le propriétaire de deux investissements directs étrangers (IDE) à la zone industrielle Pont Bouchet Annaba a été arrêté samedi par les services de sécurité. Il a été transféré non sans escorte dans la soirée de la même journée au tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger. Selon des sources sûres, cet investisseur français d'origine palestinienne était sous le coup d'un mandat d'arrêt suite à un dépôt de plainte émanant de la direction générale des douanes (Alger). Celle-ci lui reproche le non-rapatriement d'une somme de plus de 100 000 dollars, fruit de deux transactions internationales... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les quelques espaces verts qui ont échappé à l'avancée rampante du béton connaissent une détérioration très avancée, sans susciter la réaction des pouvoirs publics et des élus, encore moins celle des associations. L'exemple qui illustre parfaitement ce constat est sans conteste le jardin Houria, situé au cœur même de la ville de Annaba, et qui était, il y a quelques années seulement, un lieu de repos et de détente très fréquenté par les familles et autres visiteurs. Cet espace vert attirait le public au même titre que le majestueux et splendide Cours de la Révolution grâce aux commodités qu'il offrait... Lire la suite »
La commune de Chétaïbi semble être déterminée à mettre le paquet à l'effet d'offrir aux estivants toutes les commodités nécessaires à leur séjour. En effet, les deux destinations privilégiées de milliers de vacanciers, entre nationaux et autres émigrés, à savoir la baie Ouest et les Sables d'or, font une véritable mue, en procédant aux travaux d'éclairage public, d'alimentation en eau potable, de rénovation des routes, et de création de parkings et d'aires de jeux. Selon le maire, cette opération est financée suivant le programme sectoriel, le budget de wilaya et le plan communal de développement (PCD). Pour ce qui est... Lire la suite »
Amélioration sensible de la qualité de l'eau. L'association nationale pour la protection de l'environnement et la lutte contre la pollution (Anpep) se dit satisfaite de l'amélioration de la qualité de l'eau du bassin de oued Seybouse. « C'est suite à plusieurs opérations de sensibilisation, à la faveur d'autant de rencontres, que les opérateurs économiques ont démontré un degré de conscience positif à l'effet de prendre en charge le traitement de leurs déchets liquides et solides », précisera M. Halimi, le président de l'Anpep, qui fait montre de satisfaction à l'annonce de la réalisation de plusieurs stations d'épuration d'eau à travers... Lire la suite »
La journée d'étude sur le dispositif de développement de l'investissement, qui se veut un forum permettant aux différents intervenants d'accorder leurs violons dans l'application du cadre législatif, aura été aussi une opportunité pour la wilaya de faire le point sur les actions entreprises pour promouvoir l'investissement. Le wali, qui a ouvert les travaux de cette journée, n'aura pas omis de signaler l'effort consenti à travers les initiatives de nature à faciliter et accompagner l'acte d'investir, tout en soulignant la portée des actions de modernisation de l'infrastructure de base, à même d'assurer une bonne desserte de l'espace régional et des connexions,... Lire la suite »
Les premières démarches entamées. L'huile d'olive de la région de Annaba est inscrite pour pouvoir bénéficier de l'internationale certification à l'appellation d'origine contrôlée (AOC). C'est à l'initiative de M. Messakh que les premières démarches, devant aboutir à cette certification, ont été entamées. Muni d'un dossier exhaustif, cet exploitant d'une oliveraie et propriétaire d'usine de trituration, implantée à la zone industrielle de Berrahal, a réussi à convaincre les participants sur les vertus et la qualité de l'huile d'olive de sa région. Il a également pu décrocher, non sans difficulté, l'engagement d'inscrire cette huile dans le programme européen de certification AOC. En... Lire la suite »
Le tribunal d’El-Hadjar, près la cour de Annaba, a prononcé, hier, une peine d’une année de prison ferme, assortie d’une amende de 20 millions de centimes, à l’encontre d’un inspecteur principal de la Direction de la concurrence et des prix (DCP) de Annaba pour corruption.Les faits de cette affaire remontent au 21 mars dernier. L’indélicat cadre de la wilaya de Annaba, H. Khelil, dit “Rouge”, avait été arrêté ce jour-là à l’intérieur de la société algéro-turque du fer (ATF), spécialisée dans la récupération des déchets ferreux et non ferreux, basée dans la zone industrielle de Bouchet d’El-Hadjar, en flagrant délit,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Bonne nouvelle pour les automobilistes de la commune de Annaba. Une société italienne, spécialisée dans les travaux publics et les œuvres d’art, a, depuis hier, mobilisé plusieurs équipes de jeunes étudiants pour interroger les automobilistes usagers du rond-point du Pont Blanc. Le but en est d’étudier la possibilité de réaliser un tunnel au niveau de ce point noir de la circulation routière, lequel devrait s’étaler jusqu’au deuxième rond-point jouxtant le CHU Ibn Rochd. Munis de questionnaires, ces jeunes demandent à connaître les fréquences horaires quotidiennes de passage en nombre des automobilistes par ce rond-point, et les désagréments causés par les... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Le marché relatif à l’étude de l’aménagement du lac de Fetzara, dépression située entre les communes de Chorfa, El Eulma et Berrahal, au Sud-ouest du chef-lieu de wilaya, a été attribué provisoirement à un cabinet espagnol. Ce dernier a été retenu après l’examen des propositions émanant de soumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national et international restreint portant sur la réalisation de l’étude d’aménagement intégré du lac Fetzara dans le but de protéger les localités et les terres agricoles. Le montant du marché s’élève à plus de 43, 5 MDA (millions), dont plus de 228 000 euros. Signalons par ailleurs... Lire la suite »
Trente et une infractions à l’activité de la pêche ont été enregistrées en 2007, dont 22 ont trait à la pêche illicite en zone interdite. Les autres infractions concernent les produits de pêche non autorisés à la commercialisation en raison de leur volume. Les contrevenants, dont le nombre est en hausse par rapport à celui de 2006, devront répondre de leurs délits devant la justice conformément aux textes régissant l’activité de la pêche. Par ailleurs, les 455 embarcations, dont 38 chalutiers, 119 sardiniers et 293 petits métiers ont réalisé une production de 8 676 t de poisson, toutes espèces confondues,... Lire la suite »
La municipalité de Annaba aura-t-elle suffisamment de temps pour mieux préparer la prochaine saison estivale ? Rien n’est moins sûr, lorsqu’on sait que les préoccupations de la cité sont à la fois multiples et difficiles à prendre en charge en seulement deux mois. C’est dire que la commission municipale, installée au début du mois d’avril, et à laquelle a été confiée la préparation de la saison, qui ne s’annonce pas de tout repos, a du pain sur la planche. Par quoi va-t-elle commencer, tant la ville du jujube a besoin d’être plus agréable et accueillante, et par la même occasion,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La Sonelgaz vient d’entreprendre d’importants travaux de réfection du réseau électrique à Chétaïbi. Plusieurs quartiers sont ciblés, dont la Fontaine romaine, la cité rurale, la zone portuaire, la cité Safsaf et le quartier Martin, où une importante chute de tension a provoqué des désagréments aux habitants. En effet, leurs appareils et équipements électroménagers ne fonctionnaient plus à cause de cela. L’opération de réfection dont il est question consiste au remplacement des anciens câbles par de nouveaux, à l’effet de renforcer l’énergie électrique et pouvoir ainsi faire face au problème de chute de tension. La Sonelgaz a également entamé l’installation de... Lire la suite »
Dix-huit opérations sont prévues pour la réalisation d’infrastructures au profit des services de sûreté de wilaya. D’un montant global de plus de 1,2 milliard de dinars, celles-ci prévoient 5 sièges de sûreté urbaine intra et extra- muros dans les cités Rym et Oued Forcha (Annaba), Saroual (Kherraza) et Aïn Berda, en plus d’un célibatorium au niveau de cette dernière. Des mesures ont été prises également pour lancer pas moins de onze projets, dont des bases de vie pour la police des frontières terrestres et maritimes, des sièges pour celle judiciaire et maritime, un service régional pour la lutte contre la... Lire la suite »
La problématique de l'emploi restera posée en partie, tant que les investissements continuent à faire défaut. Et ce ne sont pas les solutions de bricolage ou de replâtrage, mises en œuvre depuis des années, qui vont répondre à des besoins de plus en plus croissants. Les dispositifs de soutien de l'État à l'emploi, dans le cadre de la caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) et des agences nationales de gestion des microcrédits et de soutien à l'emploi des jeunes (Angem/Ansej) ont connu leurs limites à cause des hésitations et réticences des banques publiques quant au financement des projets de création de... Lire la suite »
La dégradation du réseau routier de la commune de Annaba demeure la préoccupation majeure des autorités locales. Certes, la vétusté des conduits souterrains, nécessitant des travaux de réfection à répétition, et les nouvelles constructions pullulant à travers la ville, posent le problème de raccordement aux différents réseaux. D'où les interminables chantiers routiers à l'origine des déformations de la chaussée. Devant cette désagréable situation, une décision a été prise par les autorités locales, portant sur la rénovation d'une partie du tissu routier, soit environ 44 sur les 600 km que compte la commune. D'un montant global de 440 MDA (millions), cette... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Avec les grands projets structurants en cours, la wilaya de Annaba s'inscrit assurément dans la prospective. Leur impact sur la re-dynamisation de l'économie locale, voire régionale, ainsi que sur la création de l'emploi est évident. On peut notamment citer le projet de l'autoroute Est/ouest qui traverse le territoire de la wilaya sur plus de 26 km ; cela, outre la réalisation de nombreux ouvrages d'art comportant 2 bretelles ainsi que le dédoublement de la RN21, s'étendant de la ville d'El Hadjar aux limites de la wilaya de Guelma. Dans ce contexte, la wilaya a procédé aux opérations d'expropriation, conformément à... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Toute la ville parle de ce scanner qui fait la fierté de l'hôpital mais qui fonctionne selon les humeurs des uns et les beaux yeux des autres. Début novembre 2007, le ministre de la Santé, de Population et de la Réforme hospitalière Amar Tou visitait l'hôpital d'El Kala où on n'était pas peu fier de lui montrer la nouvelle bâtisse qui doit abriter les laboratoires à l'étage et la radiologie au rez-de-chaussée où trônait le clou de la visite : le scanner de 4 milliards. La bâtisse n'a pas été réceptionnée pour des questions de vices de construction ; toutefois,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dans la wilaya de Annaba, l'indisponibilité du foncier risque de se transformer en obstacle infranchissable dans les prochaines années. Pour éluder cette situation, Annaba devrait fertiliser un terreau permettant aux investisseurs de se développer ou de s'y installer. Sidi Amar, El Hadjar, El Bouni et Berrahal tiennent la tête de file en matière de terrains d'assiette. Chacune de ces quatre collectivités locales dispose sur ses terres de zones industrielles (ZI) ou zones d'activités commerciales (ZAC). Cependant, à la faveur de la déliquescence de l'Etat, les pilleurs ont squatté des terrains, sans pour autant qu'ils aient le statut d'investisseur. Au moment... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les dirigeants du club Hamra Annaba, section football sociétaire de la régionale est, sont en colère contre la ligue régionale de football. Lors de leur dernier déplacement ce week-end à Chréa pour disputer une rencontre face à l'équipe locale, plusieurs cadres dirigeants de ce club ont été agressés par les supporters locaux. A ce sujet, le docteur Azzouz Mohamed-Yazid, président de la section football dira : « Nous avons été victimes d'un véritable guet-apens. Notre secrétaire, autant que plusieurs autres dirigeants, ont été pratiquement lynchés par les supporters locaux, et ce au vu et au su de tout le monde,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le trafic de stupéfiants y fait rage. La jeunesse d'Hippone est trop souvent prise entre le marteau de l'émigration clandestine personnifiée par les harragas et l'enclume de la drogue dont les chiffres augmentent d'année en année. La division de la police judiciaire du groupement de la gendarmerie a traité 2 557 affaires en 2007 et arrêté 4 047 personnes dont 3 184 écrouées, contre 2 654 affaires, 3 938 arrestations dont 1 068 écrouements en 2006. Les quantités de diverses drogues saisies sont de 4 813 kg de cannabis, 16 189 plants de cannabis, 74 817 plants de pavot, 89... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 6,5 milliards de dinars du budget complémentaire de l'État de 2007, consacré à l'équipement, ont été octroyés à la wilaya de Annaba au titre d'une autorisation de programme (AP). En outre, 5,7 milliards de dinars ont été affectés à la réévaluation du programme en cours (PEC), tandis que le reste, soit 11, 13 milliards de dinars, a été réservé aux inscriptions de 194 nouveaux projets intéressant divers secteurs d'activités. Le programme sectoriel non centralisé (PSNC) comprend 46 projets pour un coût global de 9,743 milliards de dinars, en plus d'une dotation de 5,17 milliards de dinars destinés à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dix-neuf personnes ont été arrêtées, dont quatre d'entre elles étaient recherchées, huit trouvées en possession d'armes prohibées, trois en flagrant délit de consommation de drogue, deux pour détournement de mineures et incitation à la débauche, et deux mineures âgées respectivement de 16 et 17 ans, retrouvées alors qu'elles étaient séquestrées par des criminels à Sidi Salem et à Zaâfrania. Tel est le bilan d'une opération coup-de-poing, organisée dans la soirée de mercredi dernier par différentes brigades du groupement de gendarmerie nationale, en collaboration avec la sûreté de wilaya de Annaba. Cette opération, qui a été déclenchée à partir de 15h30... Lire la suite »
Plus de 96 kilogrammes de kif ont été saisis a Annaba depuis début 2008, a-t-on relevé lors d'une journée de sensibilisation sur les dangers de la toxicomanie organisée avant-hier par la Gendarmerie nationale. 30 kilogrammes de cette quantité ont été découverts, mi-mars, sur une plage de Chetaibi, à près de 70 kilomètres à l'ouest de la ville de Annaba, rappelle-t-on. Ces saisies se sont soldées par l'interpellation de 21 individus dont 15 ont été mis sous mandat de dépôt, a-t-on indiqué. En 2007, il a été enregistré la saisie dans la wilaya de Annaba de 13 kilogrammes de kif contre... Lire la suite »
La localité de Chabbia, située à une dizaine de kilomètres de la commune chef-lieu, est connue pour être une plaque tournante de tous les trafics, de la drogue aux armes, et des voitures volées à la traite des blanches. Officiellement, sa population est composée de 5 000 habitants. En réalité, ils sont 2 fois plus, survivant dans des conditions presque inhumaines, dans un environnement difficile, fait de constructions illicites, bidonvilles, pollution, problèmes de voirie, manque de transport en commun, d'équipements sociaux, en plus de la quasi-absence de système d'assainissement des eaux usées. De jour, cette localité grouille de personnes des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Treize nouveaux projets de distribution publique du gaz de ville sont programmés au titre de l'exercice 2008 pour une enveloppe globale de 85 MDA (millions), ciblant près de 2 255 foyers. Par ailleurs, les travaux de cinq autres projets similaires ont été lancés dernièrement pour approvisionner en cette énergie 2 700 foyers implantés dans les zones rurales d'El Kerma, Horeïcha, El Eulma, Tréat et Oued Aneb, lesquelles sont confronteées, chaque hiver, aux difficultés d'approvisionnement en bouteilles de gaz butane, et ce à cause de la forte demande. Pour rappel, plus de 6 000 foyers ont été raccordés en 2007 au... Lire la suite »
Le curieux hasard d'un tirage au sort. Le tirage au sort des quarts de finale et demi-finales de la coupe d'Algérie de football a eu lieu, jeudi matin, à l'hôtel Lounge de Dély Ibrahim. Et comme le hasard fait bien les choses, le tirage au sort a donné lieu à une nouvelle confrontation entre le Chabab de Belouizdad et le NA Hussein Dey, qui devaient du reste s'affronter dans l'après-midi de jeudi au stade du 20 Août dans le cadre du championnat (CRB 0 - NAHD 1). Ce sera donc le principal choc de ces quarts de finale de Dame... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les productions agricoles sont en net recul d'année en année, en dépit du soutien financier de l'État sous diverses formes. Pourtant, ce ne sont pas les terres agricoles qui manquent. La plaine de Annaba est assez connue pour ses rendements agricoles conséquents, au même titre que la Mitidja. Le marasme qui caractérise ce secteur s'illustre ou se traduit par l'abandon pur et simple des cultures industrielles, lesquelles faisaient jadis la fierté de la région, mais qui ont disparu aujourd'hui du décor. Le tournesol, la betterave sucrière, la tomate, la luzerne et même les légumes secs, qui garnissaient les champs des... Lire la suite »
Production imminente de la 3ème tranche. En 2008, le dosage du Denfluor, médicament préventif contre la carie dentaire infantile, sera revu à la baisse. Ainsi, le comprimé de 1 mg sera remplacé par celui de 0,75 mg. C'est ce qu'a décidé le laboratoire privé Solufarm, producteur en sous-traitance avec Saidal du Denfluor. A travers leur démarche, les responsables du laboratoire espèrent faire profiter le maximum d'enfants scolarisés en procédant avec équité en matière de répartition. A ce propos, le docteur Benchemam, directeur de l'information médicale précise : « Nous voulons toucher le maximum d'enfants scolarisés. On table sur 3 boîtes... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Deux centres intermédiaires de soins (CIS), destinés au traitement des toxicomanes, seront réalisés dans la wilaya de Annaba au titre d'un programme national qui prévoit la création de 53 CIS. Ils seront implantés dans les villes d'El Bouni et de Berrahal, pour être gérés par des professionnels de la santé et des psychologues, avec pour mission d'assurer la surveillance et le suivi du toxicomane à travers les différentes étapes de son traitement médical. La création de ces infrastructures a été annoncée lors d'un séminaire régional de formation, qui s'était tenu la semaine écoulée, avec la participation de représentants de 18... Lire la suite »
La commune de Tréat aura prochainement sa zone d'activité commerciale, et l'assiette de terrain a déjà été choisie pour abriter ce projet. D'une superficie de 30 ha, ce site a été difficilement régularisé, car classé initialement comme terrain agricole. Sa reconversion a nécessité plusieurs tracasseries bureaucratiques, dont son reclassement dans les projets d'aménagement urbain (PAU) et le lancement d'une étude d'aménagement. Non moins importante, la dernière étape porte sur l'attraction des investisseurs à être placés dans cette nouvelle zone d'activité commerciale. Issus du comité d'assistance de localisation, de promotion de l'investissement et de régulation du foncier Calpiref (ex-Calpi), ces investisseurs... Lire la suite »
Vingt-huit mises en demeure ont été adressées, en 2007, aux propriétaires d'hôtels pour se conformer aux normes d'exploitation régissant leur activité. Cette décision a été prise à l'issue d'une opération de contrôle, ciblant l'ensemble des établissements hôteliers dans les domaines de la gestion et de la qualité des prestations qu'ils fournissent. Leur classification est donc subordonnée à une mise à niveau. Outre l'ouverture, l'année passée, de 4 nouvelles agences de tourisme et de voyage, il est prévu, au début de cet été, la mise en service du complexe touristique Sabri, situé sur la corniche. Cette infrastructure a une capacité de... Lire la suite »
La venue lundi en fin d’après-midi à Annaba du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni a été marquée par des mesures de sécurité renforcées, après la fausse alerte à la bombe au centre-ville, et une sonorisation inaudible, notamment pour les journalistes placés tout au fond de la salle et qui ont éprouvé de grandes difficultés pour suivre l’intervention du membre du gouvernement devant les 250 présidents des Assemblées populaires communales représentant 22 wilayas du pays qui suivent un cycle de formation pour mieux gérer leurs collectivités, on a pu retenir l’annonce par le ministre de l’élaboration d’un... Lire la suite »
L’Agence nationale du sang (ANS) compte atteindre, à Annaba, 24 000 dons du sang à l’horizon 2009. C’est ce qu’a affirmé le docteur Friga du centre de transfusion sanguine de l’hôpital Ibn Rochd relevant du centre hospitalier universitaire. Notons, par ailleurs, que 18 000 dons du sang ont été enregistrés en 2007. Bien que considérable, ce chiffre est néanmoins jugé insuffisant par le docteur Friga, qui précise à ce propos que « le CHU de Annaba reçoit des patients en provenance de six wilayas de l’est du pays, d’où l’importance de la disponibilité du sang ; 3 400 dons du... Lire la suite »
Les quelque 2 000 malades atteints de cancer, recensés à Annaba par l’association des cancéreux El Hayat, comptent les jours pour que soit enfin réceptionné le centre anticancéreux (CAC). Considérablement pénalisés par le retard accusé, ces malades souhaitent que les engagements pris par le premier responsable du CHU Ibn Rochd, lors de la dernière visite du ministre de la Santé, soient respectés. En effet, il est question que ce centre, financé par un fonds saoudien, soit opérationnel avant la fin de l’année en cours. La défaillance du système bancaire interne serait pour beaucoup dans ce retard, sachant que l’entreprise chinoise... Lire la suite »
La wilaya de Annaba qui, il fut un temps, drainait la main-d’œuvre de toute la région Est, est devenue le fief des chômeurs.La perte de milliers d’emplois, après le licenciement pour des raisons économiques, opéré dans les grands complexes industriels, notamment l’ex- Sider et Asmidal, ont compromis toute perspective de développement du marché du travail et concouru à l’émergence d’un marché parallèle. Les entreprises restantes ne peuvent plus faire face au flux des nouveaux demandeurs d’emplois notamment parmi les jeunes diplômés de l’université. La problématique de l’emploi est d’autant plus complexe que la demande est trop forte, et les quotas consacrés... Lire la suite »
Issue de la liquidation de l’EDG Annaba, la SARL El Bahdja compte une vingtaine d’associés, tous anciens travailleurs des ex-galeries de Annaba, qui ont opté pour la cession, à leur profit, des actifs de leur unité sise à Oued Forcha. Pour ce faire, ils doivent avoir le statut particulier de SARL et une promesse de vente de l’unité, ainsi que la contribution d’ouverture de droit (COD) des salariés repreneurs des actifs, en tenant compte des montants COD pour la capitalisation des sociétés créées dans le cadre de la privatisation. Or, cela n’a pas été fait depuis le 15/11/1997, date de... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | »

Articles similaires