Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

 11 août 2018 |  21:35 (Lynda Louifi LEJEUNE INDEPENDANT) (Plus de 500 000 Algériens, dont 250 000 cerveaux, ont quitté le pays pour s’installer à l’étranger où ils ont acquis une nouvelle nationalité, et ce, durant la période de 1995 à 2012, selon le président de l’Union générale des ressortissants algériens établis à l’étranger, Saïd Benrokia. La communauté algérienne établie à l’étranger ne cesse de s’accroître chaque année. Le pays connaît une véritable saignée, notamment depuis le début des années 1990. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux les expatriés nationaux se trouvant déjà un peu partout... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 20 janvier 2019 |  03:20 S. Ould Brahim (LE JEUNE INDEPENDANT) (Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué samedi à Alger que 119 corps ont été repêchés et 96 autres personnes sont portées disparues suite à des tentatives d’émigration clandestine (harga) durant l’année 2018. Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux du Forum national sur le phénomène de la "harga" (émigration clandestine), le ministre a fait savoir que "durant 2018, les commissions de wilayas en charge du dossier ont enregistré le repêchage de 119 corps, dont la plupart... Lire la suite »
 16 janvier 2019 |  23:13 "LE JEUNE INDEPENDANT" S.O.B (Les participants aux travaux d’une journée de sensibilisation sur le phénomène de l’émigration clandestine (Harga) ont mis l’accent, ce mardi à Alger, sur l’impératif mise en place d’une stratégie nationale en mesure de "changer le regard" des jeunes envers le phénomène de l’émigration clandestine et "les persuader que leur futur ne se fera qu’à l’intérieur de leur pays qui met à leur disposition les possibilités et les chances de mener une vie décente". "Les pouvoirs publics ont mobilisé tous les moyens de lutte contre les barques de la... Lire la suite »
(On prend la mer comme on prenait le maquis pour la liberté) par Kamel DAOUD (Le Quotidien) (Pourquoi quitte-t-on l’Algérie ? Pour deux ou trois raisons. D’abord parce qu’on cherche un avenir et ici il n’y a que du passé. Même pas du présent, de la présence. Ensuite, parce qu’on s’y ennuie. Terriblement. Nationalement. C’est un pays vieux, terne, sans loisirs, peu amusant, psychorigide, soupçonneux, méfiant et enfermé derrière ses fenêtres, guérites et visages, puritains, pris en otage par les vétérans d’un côté et les islamistes de l’autre. Il produit du fatalisme, du pétrole, des chaloupes et des mosquées.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"IL ORGANISE UNE RENCONTRE SUR LE SUJET AUJOURD’HUI" "Publié par Abla Chérif LSA" le 19.01.2019 , 11h00 (Un séminaire sur la harga s'ouvre aujourd'hui à Alger. Initié par le ministère de l'Intérieur, il a pour objectif de dégager une série de recommandations pour la mise en place de mesures visant à gérer plus efficacement la situation. Abla Chérif - Alger (Le Soir) - L'Algérie veut mettre fin au phénomène de la harga et tente, pour ce faire, de mettre en place tout un processus visant à atteindre cet objectif. Dans l'étape actuelle, décision a donc été prise de réunir toutes... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Said Rabia "El Watan.com" 19 janvier 2019 à 10 h 35 min "Le président-directeur général du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a estimé, jeudi dernier à Oran, que «ceux qui affirment que nos gisements pétroliers sont épuisés sont très loin de la vérité». «Nous n’avons pas un système de mesure des puits de pétrole pour dire que nos réserves sont épuisées. Jusqu’à présent, nous ne savons pas combien nous produisons exactement, ni combien nous consommons, ou à combien sont estimées nos réserves», a affirmé Abdelmoumen Ould Kaddour, en marge de la cérémonie de signature d’une convention entre Sonatrach et... Lire la suite »
par Tayeb Zgaoula "Le Quotidien" 19/01/2019 "Le nouveau DG de l'OPGI, Akbi Mohamed Brahim, installé mercredi dernier par le wali Mezhoud Toufik a pris officiellement ses fonctions jeudi. Ce dernier qui a occupé la même fonction à Aïn Témouchent a remplacé M. Benchadi Abdelkrim muté lui à Blida. La cérémonie d'investiture s'est déroulée au siège de l'OPGI en présence des autorités locales, élus et cadres de cette institution. «Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de ma tâche et œuvrer pour la concrétisation des programmes lancés par mon prédécesseur», a-t-il déclaré. Intervenant de son côté, le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"M. Abdelhafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur, a estimé jeudi à Annaba qu’il est temps de fructifier les investissements qu’a consentis le pays depuis 2011 pour la protection et la valorisation de l’écosystème. Intervenant lors de la cérémonie d’installation de la directrice du Centre national de recherche en environnement , Mme Zihed Bouslama , il a précisé que le pays dispose de six centres de recherche spécialisés, chacun dans une discipline déterminée. Le CNRE d’Annaba, qui vient d’être livré, a pour mission la protection de l’environnement et la valorisation des... Lire la suite »
Par La Rédaction -18/01/2019 "ALGERIE PART" "L’Etat algérien est rongé de l’intérieur par ce qu’il faut bien appeler avec Ibn Khaldoun l’esprit de clan". "Tant qu’était en vie le Président Boumédiène, le régime des colonels qu’il avait instauré avait conservé une certaine cohésion en la forme d’un équilibre savamment réalisé entre les forces de diverses natures qui le composaient. Le régime s’était attaché les services d’un personnel civil nombreux pour la conduite des affaires publiques en veillant à assurer une représentation régionale équilibrée au niveau le plus élevé des instances politiques : le gouvernement. Par ailleurs, s’étant lancé dans la... Lire la suite »
Algérie – Des associations de protection du consommateur appellent à une journée sans achats le 20 décembre Par Yacine Temlali/15 décembre 2014 "MAGHREB EMERGENT" "C’est pour donner une chance aux consommateurs de s’exprimer et à ceux qui sont accusés d’être derrière la hausse des prix de se défendre”, a expliqué Mustapha Zebdi, président de l’association pour la protection et l’orientation du consommateur (Apoce)". Le 20 décembre sera une journée “sans achats” en Algérie. C’est en tout cas ce qu’espèrent des associations de protection du consommateur afin de “protester pacifiquement contre la hausse des prix” et pour donner aux consommateurs “une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Par Younes Saâdi 16 janvier 2019 "MAGHREB EMERGENT" "Les retraités de l’armée décident de tenter une nouvelle marche dans les rues de la capitale. Après une trêve qui a duré quelques semaines, la Coordination nationale des militaires en retraités, des blessés, des radiés et les ayants droits appelle, dans un communiqué, ses membres à la mobilisation en vue d’organiser en ce mois de janvier une marche à Alger. La date exacte de la marche n’est pas communiquée pour des raisons sécuritaires. Dans son communiqué, la coordination indique que ses revendications ne seront pas obtenues par l’abandon de la lutte du... Lire la suite »
"Algérie : Une marche d’un million de personnes pour soutenir Cevital en préparation à Tizi Ouzou"Par Younes Saâdi18 janvier 2019 MAGHREB EMERGENT. La date de la marche sera décidée demain samedi à l’issue d’une rencontre prévue à la maison de la culture Mouloud Memmeri dans la ville de Tizi Ouzou. Le comité du soutien au groupe Cevital compte accentuer la pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils lèvent les blocages sur les projets du groupe à Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Sétif et Blida. Après le succès de sa marche organisée le 11 décembre à Bejaia, le comité vient d’inscrire dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"Reporters sans frontières (RSF) est extrêmement préoccupée par les conditions de détention du journaliste Adlène Mellah. Le directeur des médias en ligne Algérie Direct et Dzair Presse est en grève de la faim depuis plus de 15 jours pour protester contre l’acharnement judiciaire qu’il subit depuis plusieurs mois. Condamné dans la soirée du 25 décembre 2018 à un an de prison ferme pour “attroupement illégal”, le directeur des médias en ligne Algérie Direct et Dzair Presse, Adlène Mellah est en grève de la faim depuis plus de 15 jours pour protester contre sa détention et l’acharnement judiciaire dont il est... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

"Gilets jaunes"

Publié le 16/01/2019
"Alger/Une manifestation de gilets jaunes avortée" Par La rédaction - 16 janvier 2019 "ALGERIE FOCUS" "Au cœur de la capitale et au sein même de certains de ses quartiers les plus protestataires, une centaine de commerçants ont acheté une quantité importante de gilets jaunes, afin d’organiser une manifestation. Ayant eu vent de ce qui se tramait, les renseignements généraux de la police ont usé de la diplomatie pour que cette action de protestation ne puisse voir le jour. L’idée même d’une telle action fait trembler les autorités !. Environ 150 commerçants de la capitale s’étaient brouillés avec le président d’APC... Lire la suite »
"Laghouat / Chômage, désespoir et automutilation en public (vidéo)" ParLa rédaction - 15 janvier 2019 "ALGERIE FOCUS" "Les gens de la commune d’Aflou, dans la wilaya de Laghouat ont vécu, hier lundi, une journée mouvementée. Des chômeurs ont organisé une manifestation lors de laquelle ils se sont mutilé pour dénoncer la « Hogra ». Des jeunes chômeurs de la localité d’Aflou ont envahi le bureau municipal de l’emploi pour dénoncer El Maarifa (le népotisme), la T’chipa (les passe-droits) et la Hogra (l’injustice). Certains parmi les plus désespérés d’entre eux, se sont livrés à l’automutilation en public. Munis de couteaux et... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"Plaintes, emprisonnement et restrictions des libertés : Qui veut décapiter Algérie Part ?" Par La Rédaction -15/01/2019. "La Rédaction d’Algérie Part vit depuis plusieurs semaines au rythme de l’harcèlement judiciaire et des menaces incessantes. Depuis le 25 octobre dernier, date à laquelle Abdou Semmar et Merouane Boudiab, les deux responsables d’Algérie Part, ont été incarcérés, notre Rédaction fait l’objet d’une énorme campagne d’intimidations. A sa sortie de prison, le 08 novembre dernier, notre Rédacteur en Chef, Abdou Semmar, a été privé sans aucune justification légale de l’une de ses libertés fondamentales, à savoir la liberté de voyager. Une Interdiction de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
"Hommage à ce groupe de musiciens algériens connus dans le Monde entier" culture "ALGERIE PART" 14/01/19 Les dessous de l´actualité Accueil  A la une  Le leader du groupe Tinariwen : « je veux chanter devant mon peuple... ALGERIE PART Les dessous de l´actualité Le leader du groupe Tinariwen : « je veux chanter devant mon peuple... A la une Culture "Le leader du groupe Tinariwen : « je veux chanter devant mon peuple à Tamanrasset » Ibrahim ag Alhabib, le leader charismatique du groupe mythique Tinariwen, a fait savoir hier dimanche à Alger qu’il tient énormément à l’organisation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Ballon d'Or africain : Mohamed Salah à nouveau sacré "L'attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah est devenu ce mardi soir le quatrième homme à remporter deux fois de suite le trophée de meilleur joueur africain de l'année. L’attaquant égyptien Mohamed Salah (Liverpool) a remporté mardi pour la deuxième année consécutive le prix du meilleur joueur africain de l’année, décerné par la Confédération africaine de football (CAF) à Dakar. Mohamed Salah, qui faisait figure de favori, a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et un autre buteur du championnat anglais, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) lors de cettre remise des prix... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

"Ballon d'Or algérien 2018"

Publié le 15/01/2019
"Ballon d’Or-2018: Bahgdad Bounedjah sacré meilleur joueur algérien" "L’international algérien de la formation qatarie d’Al-Sadd, Baghdad Bounedjah, a remporté le Ballon d’Or du meilleur footballeur algérien de l’année 2018, à l’occasion du sondage organisé par les quotidiens sportifs “Le Buteur et El-Haddaf”, lundi soir à l’Opéra Boualem Bessaih d’Alger. Le successeur de Fawzi Ghoulam au palmarès du Ballon d’Or algérien a reçu son prix des mains de l’ancien latéral gauche brésilien du Real Madrid, Roberto Carlos, l’invité de marque de cette 18e édition. Bounedjah (27ans) est récompensé pour son exceptionnelle année 2018 l’a vu inscrire 59 buts toutes compétitions... Lire la suite »
"C’est sans surprise que le joueur d’Al Sadd du Qatar, Baghdad Bounedjah (27 ans) a été sacré Ballon d’or El Heddaf pour l’année 2018, succédant ainsi à Ryad Mahrez. Une consécration méritée pour Bounedjah, nouveau buteur de l’équipe nationale de football, Il a dépassé l’Argentin Lionel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo en matière de buts inscrits durant l’année 2018. Selon le site spécialisé Goal, Boundjah comptait à son actif 48 buts inscrits en 34 matches avec son club Al Sad du Qatar et l’équipe nationale d’Algérie. Bounedjah dépasse Lionel Messi du FC Barcelone qui compte 44 buts en... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Grève des syndicats : Benghabrit prête au dialogue  13 janvier 2019 |  21:54 EducationBenghabrit s.o.b " La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit a réaffirmé,Ce dimanche, sa disposition au dialogue avec le partenaire social pour traiter tous les dossiers en suspens dans la plateforme de revendications soulevées par le collectif des syndicats du secteur. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Mme Benghabrit a indiqué que "les revendications des syndicats portent essentiellement sur le traitement des dysfonctionnements contenus dans le statut particulier, ainsi que sur le dossier des œuvres sociales", ajoutant que le débat autour du statut... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Intempéries à Annaba : L’ANP a été d’un grand secours  13 janvier 2019 |  22:00 Annaba Armée ANP MDN Gaid Salahintempéries Nabil Chaoui "Du jamais vu dans la wilaya d’Annaba. Froid terrible, pluie incessante, inondations et routes bloquées. Tel est le constat fait par la population d’Annaba habituée à un climat plus clément. Le pic de ces mauvaises conditions météorologiques a été ressenti surtout par la population de la commune de Seraidi. L’Armée nationale populaire, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la Protection civile, a véritablement mené un rude combat contre les désastres qu’avaient ayant touché des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

"Une fête réussite"

Publié le 13/01/2019
Une grande dimension à Annaba A Djabali Publié dans La Nouvelle République le 12 - 01 - 2019 "Jeunes et moins jeunes des deux sexes étaient très nombreux, hier samedi, au Centre des Loisirs Scientifiques (CLS) de Annaba pour célébrer le 2969ème anniversaire de Yennayer. Situé au centre-ville, cet établissement culturel s'est avéré exigu pour accueillir tout le monde entre autorités locales menées par le wali Tewfik Mezhoud, les acteurs en charge de l'animation de l'événement, les étudiants, les élèves de différents établissements scolaires et les hommes et femmes de culture. Ce qui donnait une toute autre dimension à l'exposition... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Annaba : des moments de partage dans la pure tradition "C’est dans la pure tradition ancestrale que la fête de Yennayer a été célébrée à Annaba. Après la fête du mawlid ennabaoui, annaba a vécu dans la nuit de lundi à mardi, une ambiance conviviales, à l’occasion de cette célébration. Le 12 janvier est l’occasion de rassembler les membres de la famille autour d’une table généreusement garnie, consacrée à cette fête ancestrale à laquelle les Annabis y tiennent et fêtent dans le strict respect de la tradition. Celle des agapes se prolongeant tardivement, une façon comme une autre d’accueillir dans... Lire la suite »
"Campagne d’abattage de chiens errants à Tamda"  5 janvier 2019 |  20:52 "INDEPENDANT" Tizi-Ouzou Saïd Tissegouine "Agissant dans le cadre de la préservation et de la protection de la santé publique, les services d’hygiène de la commune de Ouaguenoun, appuyés par les éléments de la sûreté de daïra, ont organisé hier, dans la matinée, une vaste campagne d’abattage de chiens errants au niveau de Tamda, localité signalée depuis longtemps comme étant unfoyer important de canidés errants et dangereux. Selon des sources locales, plus d’une quinzaine de chiens errants ont été abattus. Cette opération a été ressentie comme un... Lire la suite »
Les vaccins contre la PPR seront disponibles vers la fin du mois "Bouazghi promet l’indemnisation de tous les éleveurs" LSA Ilhem Tir le 12.01.2019 , 11h00 "Face à la propagation de la peste des petits ruminants (PPR) et de la demande incessante des éleveurs qui ont tiré la sonnette d’alarme enregistrant des pertes considérables dans leurs élevages, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a déclaré jeudi à Constantine que «les premiers lots de vaccin seront disponibles d’ici à la fin du mois de janvier». Le ministère avait annoncé, fin décembre dernier, qu’une campagne... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Peste des petits ruminants : Le vaccin disponible "M. Bouazghi a annoncé que le vaccin contre la peste des petits ruminants (PPR) sera disponible en quantités suffisantes, à la fin du mois de janvier, tout en assurant que la situation est maîtrisée. PUBLIE LE : 12-01-2019 | 0:00 "El Moudjahid" M. Bouazghi a annoncé que le vaccin contre la peste des petits ruminants (PPR) sera disponible en quantités suffisantes, à la fin du mois de janvier, tout en assurant que la situation est maîtrisée. «Nous avons mis plus de 400.000 doses du vaccin à la disposition des éleveurs, et nous... Lire la suite »

"La peste des petits ruminants"

Publié le 11/01/2019
"La peste des petits ruminants se propage en Algérie : les conseils d’un vétérinaire aux éleveurs" Société • Par: Amine Ziani —06 Janv. 2019 à 09:00 "La peste des petits ruminants, qui touche principalement les ovins et les caprins, continue de se propager dans plusieurs wilayas du pays. Deux premiers foyers ont été confirmés ce samedi 5 janvier par les services vétérinaires à Oran. Une dizaine d’agneaux ont été décimés dans deux élevages situés à Sid Chahmi et au Douar Boudjemaa. Six autres cas de cette épidémie ont été confirmés, vendredi, sur des ovins dans la localité de Ain Kheyar... Lire la suite »

"Peste des petits ruminants"

Publié le 11/01/2019
"Peste des petits ruminants : peut-on consommer la viande des animaux infectés ?" Société • Par: Amine Ziani —04 Janv. 2019 à 16:05 Le ministère de l’Agriculture a, jusque-là, enregistré 2000 ovins décimés par la peste des petits ruminants à travers 13 wilayas du pays. Mais les vétérinaires s’inquiètent de la propagation de l’épidémie. «Les informations approximatives déclarées par le ministère ne permettent pas d’évaluer avec précision le niveau de transmission virale pour pouvoir prévoir la couverture vaccinale nécessaire pour stopper la transmission de cette épidémie », déplore un vétérinaire. Pour ce vétérinaire, « l’identification et la déclaration précises des... Lire la suite »

"Epidémies animals"

Publié le 11/01/2019
"Deux épidémies animales se propagent de manière inquiétante en Algérie" Consommation • Par: Amine Ziani —10 Janv. 2019 à 10:41 "Les nouvelles informations liées aux épidémies animales sont inquiétantes. Alors que les éleveurs sont dans le désarroi à cause du retard de l’arrivée du vaccin contre la peste des petits ruminants qui continue de décimer des milliers d’ovins, une autre épidémie est en train de progresser. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la fièvre aphteuse progresse en Algérie. Selon des données publiées le 8 janvier par cette organisation intergouvernementale basée à Paris et chargée d’améliorer la santé animale... Lire la suite »
"Pourquoi l’Algérie est un terrain fertile pour la propagation des épidémies animales" "C'est la première fois que la peste des petits ruminants est déclarée en Algérie. Les foyers détectés de cette maladie virale et hautement contagieuse pourraient n’être que la face visible de l’iceberg, car ils menacent de décimer des millions d’ovins et de caprins en se propageant. Une grande question reste posée : quelle est la cause de l’apparition de ces épidémies animales et surtout comment faire pour éradiquer ces maladies aux lourdes conséquences socio-économiques ? Cette maladie animale n’est certes pas dangereuse pour l’homme, mais l’impact économique peut... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
SELON LES SERVICES VÉTÉRINAIRES Aucun cas de peste des petits ruminants à Annaba L’inspectrice des services vétérinaires de la wilaya de Annaba, Halima Beredjem, nie l’existence du virus de peste des petits ruminants et même de fièvre aphteuse dans la wilaya. «Nous n’avons relevé aucun cas de peste des petits ruminants ni même de soupçons de cette maladie animale dans la wilaya. C’est aussi le cas pour la fièvre aphteuse.» Dans une déclaration à la radio locale, la responsable vétérinaire indique que ses services, contactés par des éleveurs de certaines communes de la wilaya au sujet de la mort d’une... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Par Saïd BOUCETTA - Mardi 08 Janvier 2019 00:00 "L'EXPRESSION" "Soyons sérieux, en quoi la ministre de l'Education nationale peut-elle être une interlocutrice sur le dossier du pouvoir d'achat? Rien que de poser la problématique du niveau de vie en tant que question spécifique à une catégorie de travailleurs, relève de la mascarade syndicale. Après un premier trimestre plutôt calme, malgré les menaces de débrayage lancées, ici et là, le secteur de l'Education nationale renouera avec la protestation à l'échelle nationale, dans deux semaines. Six syndicats qui s'étaient retirés de la charte d'ethnique, avant les vacances, ont pris, hier, la... Lire la suite »
8/01/19 "Le ministère de l'Education nationale compte lancer, en 2019, un billet thématique dénommé «repères en éducation» pour répondre aux questions des internautes sur la mise en oeuvre de la réforme du système éducatif, a-t-on appris dimanche auprès de ce ministère. «Notre ambition en 2019, à travers un nouveau concept, celui d'un billet thématique du ministère de l'Education nationale dénommé repères en éducation est de répondre aux questions des internautes relatives aux différents projets initiés et travaux réalisés dans le cadre de l'amélioration de la mise en oeuvre de la réforme», a expliqué la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit,... Lire la suite »
Par Abdenour MERZOUK - Mardi 08 Janvier 2019 00:00 "L'Expression" "Même si le choix de faire ou non des cours reste un acte individuel, personnel et une liberté d'agir pour les parents, eu égard à la prolifération du phénomène à l'approche de chaque examen de fin d'année, il est utile d'attirer l'attention, de dénoncer le caractère lucratif et de refuser qu'il porte atteinte à une profession que beaucoup ont choisie par amour. C'est notre façon de rendre hommage à nos enseignants qui resteront à jamais des exemples pour leur humilité, leur sens du devoir...Les mutations sociales subies par la société... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"Pourquoi les agences de lutte contre la corruption échouent-elles ? Elles peuvent échouer pour les raisons suivantes : • une faible volonté politique ; • le manque de ressources par manque d’appréciation et du fait qu’une agence efficace nécessite un financement convenable ; • des interventions politiques. L’agence ne peut alors faire son travail de manière indépendante ni enquêter sur les hauts fonctionnaires ou les plus hautes personnalités de l’État ; • la peur des conséquences. Un manque d’engagement et une certaine complaisance par rapport au statu quo conduisent les agences à perdre leur indépendance ou leurs ressources, voire les... Lire la suite »
Corruption L’Algérie n’arrive pas à mettre en place une agence anticorruption efficace Tout dépend de l’existence ou pas de volonté politique "Si tu me verses pas un Pot-De-Vin, je dis que tu touches Des-Pots-De-Vin!" "Depuis plus de 20 ans maintenant, l’Exécutif passe son temps à vouloir faire croire à la création d’une agence anticorruption indépendante et efficace. En 1997, ce fut la création de l’Observatoire national de surveillance et de prévention de la corruption (ONSPC), dissous en 2000. En 2006, on crée l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) ; en 2010, c’est au tour... Lire la suite »
Constantine - Tourisme: 13 projets en cours de réalisation par A.E.A. La wilaya de Constantine a réalisé un bon parcours en matière de concrétisation de projets de réalisation d'établissements hôteliers, améliorant ainsi ses capacités d'hébergement qui sont désormais de 2.000 lits et participant à la création de plus de 970 postes d'emploi. En attendant d'autres réalisations dans le secteur, attendues en 2019, surtout que pas moins de 30 nouveaux projets dans le domaine ont été validés par l'ancien Calpi-Ref (comité de wilaya de promotion de l'investissement), selon le chef de service « investissement et aménagement touristique » de la... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
 Sofia Ouahib 04 janvier 2019 à 11 h 05 min El Watan.com "Tandis que les salaires stagnent, les prix à la consommation ont augmenté, ce qui a fortement baissé le pouvoir d’achat des ménages algériens. Zoom sur les raisons d’un recul. «J’ai quitté l’Algérie en 2012. A mon retour en 2017, j’étais surpris par la forte hausse de prix de tous les produits de consommation. Exemple basique : avant mon départ, les boissons gazeuses coûtaient 50 DA Aujourd’hui, elles sont à 100 DA la bouteille. Cela est dû, selon moi, à diverses raisons : la dévaluation du dinar, l’augmentation... Lire la suite »
"Les décisions d’affectation de 176 logements sociaux ont été remises avant-hier, à Annaba, à leurs bénéficiaires dans une ambiance festive. La cérémonie de remise symbolique de décisions d’attribution de logements a été présidée par le wali, Toufik Mezhoud, au niveau de la bibliothèque principale de la lecture publique en présence des autorités locales civiles et militaires ainsi que des familles bénéficiaires. Ces décisions d’affectation de logements de type public locatif (LPL) ont ciblé en premier lieu 116 familles habitant dans des conditions précaires au chef-lieu de la commune d’Annaba. Cette opération a également concerné 60 autres familles habitant dans la... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"Les trois internationaux algériens Youcef Atal (Nice/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar) et Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre) ont été nommés pour le trophée du joueur maghrébin de l'année 2018, organisé par France Football et dont le vote était prévu hier. «Comme un ouragan, Youcef Atal emporte tout sur son passage depuis son arrivée en Ligue 1. Latéral droit très offensif, l'international algérien (six sélections) est déjà considéré comme l'une des révélations de la saison», écrit France Football. Atal (22 ans) avait rejoint la formation niçoise durant l'intersaison en provenance de Courtrai (Belgique). Il n'a pas tardé à se mettre en évidence en... Lire la suite »
Annaba: Hamoud Abdenacer élu au Sénat par Tayeb Zgaoula  " C'est dans le calme et la transparence que s'est déroulé le scrutin pour le compte du renouvellement partiel des membres du Sénat. A Annaba, deux candidats étaient engagés dans cette course électorale, en l'occurrence Yazib Bentoumi, le chef du bureau (RND), et le P/APW Hamoud Abdenacer. Le verdict de vote a donné Hamoud Abdenacer, le candidat du FLN, large vainqueur avec 147 voix obtenues contre 82 voix enlevées par le candidat (RND) Yazid Toumi. Ainsi, le FLN se confirme dans ce vote sénatorial qui a eu lieu au siège... Lire la suite »
Slim Sadki 31 décembre 2018 à 11 h 25 min 2803 "Vendredi 28 décembre, 7h, il y a déjà plusieurs files de voitures devant les 4 box de la PAF au poste frontalier d’Om Teboul (El Kala, El Tarf), le plus important point de passage terrestre du Maghreb, d’Afrique affirment certains, avec près de 500 000 passagers par an. Des files de véhicules désordonnées où, bien entendu, et malgré la présence de la police visiblement dépassée par le flot, c’est à qui forcera le passage. «Il y en a qui ont passé la nuit ici», nous lance des conducteurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
lundi 24 décembre 2018 à 9:11 Source de l'article : Lexpressiondz.com Le rôle de cet architecte de renommée internationale sera de lui fournir des idées et des conseils en matière de revitalisation de la casbah d’Alger. Après des années d’ «apnée», le projet de réhabilitation de la Casbah prend à peine forme qu’une polémique éclate, jetant une nouvelle lumière sur un chantier resté en jachère pendant des décennies. Le choix porté sur l’architecte français, Jean Nouvel, a déplu à une certaine frange d’intellectuels qui se sont égosillés sur les réseaux sociaux, jusqu’à réunir 400 signatures de personnalités de divers horizons,... Lire la suite »
"Durant la décennie noire, on assistait à une sorte de banalisation de la mort et de la violence, tant elles faisaient partie du quotidien des citoyens. Aujourd’hui, et avec les feuilletons des scandales financiers qui se suivent, nous commençons à assister à une sorte de banalisation du crime financier et de la corruption. L’impunité a-t-elle pris le dessus sur la justice. Effectivement, là où l’impunité occupe le terrain, la justice recule pour ne pas dire elle s’efface. L’Algérie, pays très riche en hydrocarbures et autres ressources minières, venait à peine de sortir d’une décennie marquée par le terrorisme et la... Lire la suite »
"Le chiffre est, d’abord, astronomique. La Loi de Finances 2019 adopté officiellement par le Conseil des Ministres jeudi dernier révèle que l’Etat algérien va accorder en 2019 pas moins de 336 mds DA pour la politique publique de santé. Cela signifie que plus de 3 milliards de dollars seront accordés au secteur de la santé au titre de soutien pour permettre à tous les Algériens de se soigner dignement. Justement, c’est le mot « dignement » qui cause un énorme problème puisque en dépit tout l’argent qui est injecté par les autorités algériennes dans le secteur de la santé, le... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
"S’il fallait encore une preuve de la gestion catastrophique des deniers publics en Algérie, le journal suisse Le Matin vient de la fournir. Dans un article intitulé «Un stade magnifique mais hors de prix», le quotidien helvétique fait remarquer que «la nouvelle enceinte de 50 000 places localisée à Tizi Ouzou a coûté plus cher que les stades de Turin et de Munich». Le stade, qui sera inauguré en 2019 et dont les travaux ont débuté en 2010, indique le journal qui signale que ceux-ci «ont connu plusieurs arrêts et de nombreuses réévaluations qui ont constitué un véritable gouffre financier»,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"Le Conseil des ministres s’est réuni, jeudi à Alger, sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et a rendu public un communiqué dont voici le texte intégral : « Son Excellence, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a présidé ce jeudi 27 décembre 2018, correspondant au 19 Rabie Ethani 1440, une réunion du Conseil des ministres. Le Conseil des ministres a entamé ses travaux par l’examen et l’approbation du projet de loi relative aux activités spatiales. Le domaine de l’espace revêt une importance stratégique et l’Algérie est signataire de trois traités internationaux imposant des obligations... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
"L’ancien président de l’APC d’Annaba, Allal Bouchami, et six fonctionnaires de la même commune poursuivis pour dilapidation des biens publics et négligence ont été relaxés mardi par la cour d’Annaba. Il est à rappeler que ce dénouement n’a été obtenu qu’après une procédure judiciaire qui aura duré plus de sept années. Il a fallu attendre la décision de la Cour suprême de revoir le procès pour que les accusés soient enfin totalement blanchis. Les sept mis en cause ont bénéficié de l’acquittement et innocentés". (source "Liberté" accueil radar)du 28/12/18 à 14h57:02.
2 commentaires - Voir | Rédiger
"Une enveloppe financière de 46 milliards DA a été mobilisée pour la concrétisation de plus de 100 projets retenus dans le cadre de la 2ème tranche du plan d’investissement du complexe sidérurgique Sider El Hadjar d’Annaba, a affirmé dimanche son PDG, Chemseddine Maâtallah. La seconde tranche du plan d’investissement a été réactualisée avec l’intégration d’investissements structurants et stratégiques visant à assurer « la pérennité et la stabilité de la production en vue d’atteindre une production annuelle de 1,1 million tonnes de produits ferreux d’ici 2021 », a affirmé ce responsable au cours d’une conférence de presse animée au siège de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | »

Articles similaires