Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Statue d’El Ghzala dégradée - Un monument de la ville mutilé
Zone Membre
Publicités

Annaba: Statue d’El Ghzala dégradée - Un monument de la ville mutilé

Publié le 30/10/2014
El GhzalaNi le temps, ni ses ennemis légendaires n’ont eu raison de Diane la chasseresse farouche. Seul l’incivisme de l’Homme a causé la mutilation d’une statue symbolique de la ville du jujube.
Monument symbolisant la gloire, la liberté et la beauté de la ville d’Annaba, notamment du quartier populaire la colonne, la statue d’El Ghzala a été abandonnée et mal entretenu. Une situation ayant eu pour résultat la détérioration de ce monument où le pied, réalisé en pierre, a été amputé. Une image témoignant d’un système d’entretien, des vieux quartiers, malade et inefficace. En effet, le commerce informel prend de plus en plus d’ampleur dans ce site du centre-ville de la commune chef-lieu de la wilaya d’Annaba. Ne payant ni impôts ni taxes, les animateurs du marché informel commercialisant des produits alimentaires, entre autres des fruits et légumes, au même prix que les commerçants installés dans les marchés couverts ne désirent, apparemment, pas lâcher leur seule source de revenu permettant de subvenir aux besoins de leurs familles. Un commerce générant les odeurs nauséabondes, la saleté et le désordre. Sans moyens matériels adéquats et une politique claire contre le marché informel, pour des raisons sociales, les services de l’APC se trouvent impuissants. Du côté des habitants, le manque de civisme et du sens de moralité de la tranche d’âge jeune complique la tâche des élus et des autorités locales. Plusieurs habitants, résidant depuis plusieurs décennies dans ce quartier mythique de la quatrième ville d’Algérie, interpellent les services de l’APC à l’effet d’intervenir pour restaurer la statue d’El Ghzala. Une demande envisageable au vu du coût réduit et du délai restreint que devrait prendre cette opération. Ce qui n’est pas le cas dans la restauration des habitations anciennes où le risque d’effondrement de plusieurs bâtisses à Annaba, entre autres à la vieille ville d’Annaba et dans les quartiers datant de l’époque coloniale, ne cesse d’augmenter. L’Office Communal de Réhabilitation des Vieux Bâtis à Annaba (OCRAVA) ne cesse de tirer la sonnette d’alarme et d’interpeller les élus et les autorités locales à l’effet d’intervenir pour éviter la mort d’hommes.

Le Provencial - 30 octobre 2014 -
Rafik A.
« Actualité précédente
Annaba: PLONGÉE DANS LES LIEUX DE DÉBAUCHE ANNABIS - Les
Actualité suivante »
Annaba: CÉLÉBRATION DU 60ÈME ANNIVERSAIRE DE NOVEMBRE - Les préparatifs des festivités vont bon train

Les Commentaires

laisser les elus et les autorites locales tranquils. et commencer a sanctionner la population severement pas la prison non du cash. c est l education qui disparait de chez nous.
limada...houmej et hamej...tout fou le con...annabia houra ce manque d'éducation ce n'est pas tellement de notre faute...cela est dû en partie à notre révolution...je pense qu'il faudra attendre encore une génération ou deux pour que tous devient normale inch'Allah.
oui mais il y a 20 ans c etait beaucoup mieux que ca. c est dommage d entendre tout ce hamadj, c est malheureux. je dit el hamdoullah que mes enfants universitaires sont surtout et avant tout bien eleves et respectueux. je pense que si toutes les mamans pensent parreil, sa aurai reduit ou meme illiminer. ce n est comme meme pas impossible. casser et detruire n a jamais etait la solution a quoi que ce soit. j espere que ca changera un jour.
vous savez j insiste tout le temps la dessu, c est l experience de la vie qui m a prouver a moi que l origine de tout ses changement chez nous, c est la femme, la liberte comme elle l entende, le probleme c est bien d etre cultivee, libre mais le probleme c est beaucoup d entre elles, confendent la signification de cette liberte. une mere qui voit sa fille habillee d une maniere exentrique, pour elle c est la mode. non ont doit la corrigee, fait toi belle mais ds les normes du respect. sans maquillage, et sans .....
pour lesgarcons la ceinture a la taille, controler leurs heures de rentree a la maison. leurs frequentations. etc. et on oublis pas les fameux cyber a cafe .
les autorites doivent absolument controles l acce aux cyber cafe, imposes la pieces d identite et interdire jusqu a l age du lycee, leur acce. c est une catastrophe qu on vit. et les parents qui pensent gater leurs enfants en leur installant une bombe " mon fils ou ma fille a tout elle ne sort pas , la tele, l internet etc," a votre avis quand on a tout ca c est bel et bien tres tres suffisant non.
ont leur apprend elnachid el watani a l ecole, mais il faut se le rappeler de parotout. quand j etait petite ont parlait de la plce d arme d une maniere tres belle. j avait meme une camarade de classe ou deux meme qui habitaient . elles etaient tres bien elevees. ce qui arrivent aujouedhuit est une grande erreur. reveiller vous les annabis et proteger la ville.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires