Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Masque obligatoire à partir de 6 ans : comment inciter les enfants ...
Zone Membre
Publicités

Masque obligatoire à partir de 6 ans : comment inciter les enfants à le porter ?

Publié le 28/04/2021
Masque obligatoire à partir de 6 ans : comment inciter les enfants à le porter ?
« Actualité précédente
Coronavirus : comment répondre aux questions des enfants ?
Actualité suivante »
Coronavirus : 15 trucs à ne (surtout) pas faire avec son masque

Les Commentaires


Parmi les mesures prises à l'occasion du nouveau confinement pour stopper la circulation du virus, il y a le port obligatoire du masque à l'école pour les enfants dès 6 ans. Nos astuces pour les convaincre de le porter.


“Conformément à l’avis que nous a transmis hier le Haut conseil de Santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans”, a déclaré ce jeudi 29 octobre le Premier ministre jean Castex, devant l’Assemblée nationale. Cette extension du port du masque obligatoire aux enfants à partir de 6 ans était réclamée depuis longtemps par les scientifiques. Mais comment convaincre les pmus jeunes de mettre un masque dès qu'ils vont à l'école ?




Sur le même sujet





lymphome



Une fillette de 6 ans diagnostiquée d'un cancer rare (les médecins pensaient qu'elle simulait)




Le port du masque n'est agréable pour personne. Si les adultes en comprennent vite l'utilité, c'est plus difficile pour les enfants. Aux problématiques de confort s'ajoutent des craintes, surtout pour les plus petits : pourrai-je encore parler et être entendu à travers le masque ? Y'a-t-il un risque de m'étouffer ? En outre, un visage masqué est difficilement reconnaissable pour un enfant, ce qui peut entraîner une perte de repères et une certaine anxiété.

Faire appel à l'imaginaire de l'enfant

C'est pour cette raison que des associations et médecins français donnent des astuces pour vous aider à convaincre les enfants de porter un masque. L'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) conseille de familiariser l'enfant avec le masque à travers le jeu.

De la même manière que les créateurs de mode s'échinent à le transformer en accessoire de mode pour motiver le grand public à le porter, l'association souligne l'intérêt de le faire passer pour un déguisement chez les enfants. En référence aux personnages de BD ou dessins animés tels que Zorro, Spiderman, Batman, Catwoman, Fantômette... Expliquez à votre enfant qu'en portant un masque, il protège les autres du virus, comme ses héros et héroïnes.

D'ailleurs, de grandes marques se sont saisies de l'opportunité ! Disney a sorti une gamme de masques Star Wars, ainsi que des masques avec le bas du visage de Winnie l'Ourson , Stitch ou Mickey par exemple. Playmobil a carrément créé un masque en plastique avec filtre interchangeable, qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes... Il ne s'agit cependant pas de masques chirurgicaux ou FFP2, simplement de masques grand public réutilisables après lavage.

Port du masque dès 6 ans : ce qu'en pense l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que l'utilisation d'un masque pour les enfants âgés de 6 à 11 ans soit fondée sur les facteurs suivants :
•Une transmission intense dans la zone où réside l'enfant.
•La capacité de l'enfant à utiliser un masque correctement et en toute sécurité.
•La supervision d'un adulte pour apporter des explications sur le port et le retrait des masques en toute sécurité.
•Le contact avec d'autres personnes exposées à un risque élevé de développer une maladie grave, telles que les personnes âgées et celles souffrant d'autres affections préexistantes.

Rappelons enfin que porter un masque sans se laver les mains n'a aucun intérêt. Le principal est donc de familiariser aussi quotidiennement les enfants aux différents gestes barrière qui permettent de limiter la circulation du virus.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires