Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ANNABA Une tradition ramadhanesque bien ancrée Le charme de la rupt...
Zone Membre
Publicités

ANNABA Une tradition ramadhanesque bien ancrée Le charme de la rupture du jeûne en bord de mer

Publié le 06/05/2021
Une tradition ramadhanesque bien ancrée Le charme de la rupture du jeûne en bord de mer
« Actualité précédente
Belloumi : « Mahrez est le troisième meilleur joueur du monde »
Actualité suivante »
Annaba la vie de tous les jours suit son cours

Les Commentaires


Une tradition ramadhanesque bien ancrée

Le charme de la rupture du jeûne en bord de mer

 06 Mai 2021

 Annaba


 87 fois


A Annaba, le littoral demeure la destination par excellence des familles durant les soirées du ramadhan. D’ailleurs, depuis le début du mois sacré, soit 3 semaines, jour pour jour, la population annabie, qui semble avoir un penchant certain pour le bord de mer, n’a pas failli à la tradition. En effet, les féeriques plages de Annaba, célèbres les unes pour leurs kiosques à glace et les autres pour leurs restaurants ou l’on déguste poissons et boissons les pieds dans l’eau, sont prises d’assaut chaque soirée. Célèbre par son Cours de la révolution, Annaba, la coquette, a l’avantage d’avoir une corniche « urbanisée ». La mer fait partie du décor urbain. Les plus importantes cités du nord de la ville, Saint-Cloud, comme Kouba ou encore la carroube sont à la fois des cités d’habitations et des plages. À Annaba, les veillées sur le sable, qui sont d’ailleurs, une veille légende, ici. Chaque soir, ce sont des milliers de promeneurs qui longent les promenades et boulevards du front de mer. Jeunes et moins jeunes, seul ou en groupe, tous prennent le chemin de la mer. Les uns pour une partie de pêche ou une promenade, d’autres pour s’attabler à une terrasse face la grande bleue. Depuis des années, la tradition veut que, fuyant la chaleur des « HLM », les familles Annabies gagnent les plages, s’y installent en profitant de la brise marine. Les plages de Saint-Cloud, belvédère et Ain-Achir sont incontestablement celles qui attirent le plus de monde. Totalement sécurisées toutes ces dernières années, elles attirent, chaque soir, des centaines de familles qui s’installent confortablement sur le sable, les pieds dans l’eau. Superbement illuminés, boulevards du front de mer et plages offrent un spectacle particulier que découvre avec joie le visiteur à Annaba. A Annaba, le mois de ramadhan est riche de par ses particularités, ses spécificités tant sociale que culturelle, de par l’environnement qu’il confère à la nation de l’islam. Le ramadhan à cette particularité de rassembler les membres de la famille, de permettre la communication entre eux, et raffermir les liens. Les fidèles qui dès le repas fini, se préparent pour se rendre à la mosquée et accomplir la prière d’El-Icha et celle surérogatoire. Alors pour beaucoup de jeunes c’est le moment de l’évasion. Le cours de la révolution, la plus importante place publique de la coquette, reprend une autre ambiance. Tout Annaba se rencontre dans ce lieu mystique ou se dégage les flots de musique andalouse. Les modes « maya », « Djerka », « H’Sine », « Sika », « Dil » s’égrènent avec allégresse et captivent le public annabi. Alors que dans les quartiers, les veillées se poursuivent dans le calme, seul le bruit des voitures traversant en trombe les rues, vient briser le calme régnant sur la ville qui s’assoupit pour reprendre son mouvement machinal avec la levée du jour qui suit.


billet de "B.Salah-Eddine"
à cause des fermetures des frontières dû au covid 19...j'aurais aimé être parmi vous ....rien que pour le charme de la rupture du jeûne en bord de mer ....à Belvédère ou Arasse El Hamra
reste un rêve.... el mektoub là ou je me trouve il y a le couvre feu à 19h il faut être rentrer à la maison si non il faut payer une amende de 135€...chez nous nous avons les meilleurs soirées du ramadan!.
"Ne pas oublier"

de ramener vos déchets chez vous, pour les mettre en suite dans vos poubelles.
C'est le seul moyen de préservé notre environnement reste propre, surveiller vos voisins aussi qu'ils fassent de même!.
"prière de ne pas jeter vos maudits gobelets et bouteilles en plastique dans le mer ou dans la nature"

il faut les ramener chez vous pour les mettre dans les poubelles!...AVEZ VOUS COMPRIS mon message!...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires