Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Algérie-France: Les dossiers de la Mémoire ne sauraient faire l'obj...
Zone Membre
Publicités

Algérie-France: Les dossiers de la Mémoire ne sauraient faire l'objet d'aucune renonciation

Publié le 09/05/2021
Algérie-France: Les dossiers de la Mémoire ne sauraient faire l'objet d'aucune renonciation
« Actualité précédente
Algérie France : Tebboune s’exprime sur l’avenir des relations
Actualité suivante »
ANNABA "chaque jour suffit sa peine en bien et en mal"

Les Commentaires


Algérie-France: Les dossiers de la Mémoire ne sauraient faire l'objet d'aucune renonciation

par El-Houari Dilmi


Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les prochaines élections législatives vont consolider le processus de « renouveau national », se disant confiant en la volonté du peuple algérien d'asseoir un Etat d'institutions et de droit. Les prochaines échéances «vont consolider le processus de renouveau national auquel nous nous sommes engagés, sur la base des valeurs de franchise, de confiance, de transparence et de lutte contre la corruption sous toutes ses formes», a indiqué M. Tebboune dans un message, lu à Sétif, en son nom, par le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et des de la Mémoire nationale marquant les massacres du 8 mai 1945. «Nous sommes convaincus de la volonté du peuple algérien et de sa pleine conscience de raffermir les fondements du choix démocratique libre à même de permettre d'asseoir un Etat d'institutions et de droit et de construire l'Algérie souveraine et forte, rêvée par les Chouhada et les moudjahidine», écrit le chef de l'Etat dans son message. «Les événements du 08 mai 1945 ont été, restent et resteront éternellement gravés dans la mémoire collective, un symbole du sacrifice suprême de nos martyrs et un virage important pour dévoiler, à la face du monde, le vrai visage du colonialisme », a indiqué le président de la République, dans son message.

Le Président Tebboune a, en outre, soutenu que « l'excellence des relations avec la République française ne saurait exister en dehors de l'histoire et du traitement des dossiers de la Mémoire qui ne sauraient faire l'objet d'aucune renonciation». Les chantiers de la Mémoire avec la France « restent ouverts », a indiqué le chef de l'Etat faisant état de leur poursuite au sujet du rapatriement des crânes de nos valeureux Chouhada, des disparus, de la récupération des archives et de l'indemnisation des victimes des explosions nucléaires au Sahara algérien.

Pour le chef de l'Etat, ces dossiers doivent être traités «avec sérieux et pondération» afin que le raffermissement des relations entre l'Algérie et la France soit sur des bases solides. «Si regarder vers l'avenir prometteur est la clé du raffermissement et de la valorisation des liens entre Nations, cet avenir doit néanmoins avoir un socle solide, délesté de toutes les turpitudes du passé», a souligné le président affirmant que «l'Algérie est prête à dépasser tous les obstacles et à aplanir toutes les difficultés pour un avenir meilleur, et à renforcer un partenariat exceptionnel pour hisser les relations au niveau stratégique, pour peu que les conditions adéquates y soient réunies. Les deux peuples algérien et français «aspirent à un avenir meilleur empreint de confiance et compréhension, au mieux de leurs intérêts dans le cadre du respect mutuel et de l'égalité», a conclu Abdelmadjid Tebboune. Le président de la République a cité le récent amendement de la Constitution qui, a consacré le 1er novembre 1954 et affirmé le respect des symboles de la Révolution de libération ainsi que la promotion de l'écriture de l'Histoire nationale et de son enseignement aux jeunes, en confirmation du rôle stratégique de la Mémoire nationale dans le développement du nationalisme et du civisme et le renforcement des liens d'appartenance et de fierté des Gloires de la patrie.» Abdelmadjid Tebboune avait déjà qualifié de «crimes contre l'Humanité» les tueries perpétrées par la France à Sétif, Guelma et Kherrata, notamment.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires