Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Grande Barrière de corail: l'Australie évite la liste des sites en ...
Zone Membre
Publicités

Grande Barrière de corail: l'Australie évite la liste des sites en péril

Publié le 23/07/2021
Grande Barrière de corail: l'Australie évite la liste des sites en péril
« Actualité précédente
Covid-19 en Algérie : la barre des 1300 cas dépassée ce 23 juillet
Actualité suivante »
Fulgurante propagation de la covid-19

Les Commentaires

L'Australie a évité vendredi que l'Unesco inscrive la Grande Barrière de corail sur sa liste des sites du Patrimoine mondial en péril, malgré l'inquiétude de la communauté scientifique sur la dégradation de cet écosystème unique.

Le Comité du patrimoine mondial a décidé de reporter une telle décision, après un lobbying intense de l'Australie qui y était opposée. Il est actuellement réuni en ligne sous la présidence depuis Fuzhou (Chine) de Tian Xuejun, vice-ministre chinois de l'Education et président de la Commission nationale chinoise pour l'Unesco.

"J'aimerais remercier sincèrement les éminents délégués pour avoir reconnu l'engagement de l'Australie envers la protection de la Grande Barrière de corail", a déclaré au Comité la ministre australienne de l'Environnement, Sussan Ley, selon un communiqué.

Les membres du Comité, dont la Chine, la Russie ou l'Arabie saoudite, ont estimé que l'Australie devait se voir donner plus de temps pour faire le point sur ses efforts de conservation de la Grande Barrière, inscrite en 1981 au Patrimoine mondial.

Ils ont également demandé à l'Unesco d'envoyer une mission d'évaluation sur le site, après les critiques de Canberra reprochant à l'organisation de se reposer sur des rapports existants pour faire ses recommandations.

L'agence des Nations unies avait publié en juin les préconisations de ses experts et organismes consultatifs suggérant que cet écosystème soit rangé sur la liste des sites "en péril" du fait de sa détérioration, pour beaucoup due à la récurrence des épisodes de blanchissement des coraux, conséquence des bouleversements climatiques.

- Détérioration significative -

Tim Badman, directeur du Programme du Patrimoine mondial à l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), a estimé que la Grande Barrière remplissait "sans ambigüité" les critères pour figurer sur la liste des sites en péril.

"Malgré les efforts majeurs effectués par l'Etat partie, le statut de valeur universelle inestimable de la Grande Barrière de corail et les perspectives de rétablissement se sont tous deux détériorés de manière significative", a-t-il dit.

Pour David Ritter, directeur de la branche Australie Pacifique de l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace, la décision de l'Unesco représente une "victoire pour l'un des lobbying les plus cyniques de l'histoire récente".

"Ce n'est pas un succès, c'est un jour d'infamie pour le gouvernement australien", a-t-il estimé.

Une telle inscription n'est pas considérée comme une sanction par l'Unesco. Certains pays y voient même un moyen de sensibiliser la communauté internationale et de contribuer à la sauvegarde de leur patrimoine.
"chez nous en Algérie"

au lieu de protéger le corail, le ministre de la pêche autorise sont arrachement pour le vendre aux italiens pour faire des bijoux!.
Certains émirs achètent des chapelets de prestige en Corail pour faire leurs prières!...ils s'en foutent de son massacre?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires