Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Trois choses à savoir sur Tamerlan Bachaev, tombeur de Teddy Riner ...
Zone Membre
Publicités

Trois choses à savoir sur Tamerlan Bachaev, tombeur de Teddy Riner aux JO de Tokyo

Publié le 30/07/2021
Trois choses à savoir sur Tamerlan Bachaev, tombeur de Teddy Riner aux JO de Tokyo
« Actualité précédente
Aviation civile-transport maritime: Bekkaï rencontre des investisseurs privés
Actualité suivante »
Différence entre l'oxygène médical et l'oxygène industriel

Les Commentaires

Le Russe Tamerlan Bachaev a fait chuter Teddy Riner en quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo, vendredi. Le judoka de 25 ans a privé le Français d'un historique troisième sacre olympique d'affilée.


Un profil à la « Kageura »

Champion d'Europe en titre et numéro 1 mondial, Tamerlan Bachaev ne mesure que 1,75m. « Tout le monde me dit que c'est une faiblesse, explique le Tchétchène. J'ai toujours considéré que c'était un énorme avantage. » Le Russe pense que c'est ce qui lui a permis d'être choisi par les autorités plutôt que son compatriote Inal Tasoev.







Depuis octobre 2020, Bachaev a effectué sept sorties, obtenu six podiums dont trois victoires. Evidemment, on a retenu qu'il avait été balayé par Teddy Riner en quarts de finale des Masters en janvier dernier. Mais le judo technique de cet homme-tronc, qui sent le bon timing, qui peut passer sous son adversaire, était un danger. Il possédait un profil assez identique à celui du Japonais Kokoro Kageura, l'homme qui avait stoppé les presque dix années d'invincibilité (154 victoires d'affilée) du Français en février 2020, lors du Tournoi de Paris.



En finale des récents Mondiaux, Kageura l'avait emporté sur Bachaev. « Une émotion partagée, réagissait alors le Russe. Il s'agit de ma première médaille mondiale, mais je me suis blessé à la cheville sur la première attaque. »



Le déclic en 2013

Dans la famille Bachaev, il y a d'abord Zelimkhan. C'est lui, aîné de trois ans, qui s'est d'abord essayé au judo, après avoir été séduit à la télévision par le « beau et majestueux kimono blanc ». Tamerlan lui emboîte le pas. Dès sa première compétition à l'âge de 11 ans (2006), il termine deuxième d'un Championnat scolaire. « J'ai compris que ce ne serait pas simple », affirme-t-il.



lire aussi
Riner battu en quarts de finale



Pendant longtemps, il ne s'imagine pas un avenir international. Jusqu'en 2013. « Le déclic se produit pendant des Championnats juniors à Volgograd, affirme le désormais sergent de l'Armée, au sein du prestigieux club du CSKA à Moscou. J'étais enfin prêt à gagner, et pas seulement à montrer que je savais faire judo. » En 2015, Tamerlan Bachaev est sacré champion du monde juniors.



Tmenov et Mikhaïline, ses héros

La Russie possède une longue tradition chez les lourds. « Ma première idole, c'est mon frère (vainqueur de la Coupe d'Europe en 2018), et il reste mon meilleur partenaire », promet Bachaev. Mais ses héros s'appellent surtout Tamerlan Tmenov, « parce qu'(il) porte le même prénom », qu'il fut accessoirement médaillé de bronze aux Jeux de 2000 et vice-champion olympique en 2004, et Aleksandre Mikhaïline, triple champion du monde.



L'héritier le certifie : « Mon activité principale est le judo, ma passion de regarder du judo ». Il s'en nourrit avec en tête cette devise inculquée par ses entraîneurs : « Les gens avec qui vous vous battez sont constitués, comme vous, de viande et d'os. Ils n'ont rien d'inhabituel, et n'importe qui peut tomber. En vérité, tout n'est pas aussi effrayant qu'il y paraît. » Ce vendredi, Teddy Riner en a fait les frais.

publié le 30 juillet 2021 à 08h09

Le double champion olympique ne remportera pas l'or tant désiré.


Champion olympique à Londres en 2012 et Rio en 2016, Teddy Riner est éliminé en quarts de finale à Tokyo. Le géant français a été renversé par le Russe Tamerlan Bashaev, numéro 1 mondial chez les plus de 100 kg. Au Nippon Budokan, Riner a été forcé à combattre jusqu'au golden score. Il n'est pas passé loin de la victoire puisque son adversaire a reçu deux pénalités, mais Bashaev l'a finalement emporté sur un waza-ari.

Le bronze pour se consoler ?

Eliminé en quart de finale, Teddy Riner conserve ses chances de monter sur le podium. Il peut encore accrocher une médaille de bronze s'il remporte son combat de repêchage contre le Brésilien Rafael Silva, à partir de 10 heures (heure française), avant une éventuelle finale pour la troisième place.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires