Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Mustapha Zebdi, président de l'Association des consommateurs: «Il f...
Zone Membre
Publicités

Mustapha Zebdi, président de l'Association des consommateurs: «Il faut absolument stopper l'hémorragie»

Publié le 16/09/2021
Mustapha Zebdi, président de l'Association des consommateurs: «Il faut absolument stopper l'hémorragie»
« Actualité précédente
Le citoyen agacé par des manques injustifiés de plusieurs médicaments
Actualité suivante »
Batna Élimination de 350 points noirs de déchets inertes

Les Commentaires


Mustapha Zebdi, président de l'Association des consommateurs: «Il faut absolument stopper l'hémorragie»

par El-Houarid Dilmi


«Il faut absolument agir pour stopper l'hémorragie avec cette effroyable dégradation du pouvoir d'achat des Algériens», a déclaré, hier mercredi, le président de l'Association algérienne de protection et d'orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi.

En effet, interrogé par le Quotidien d'Oran, Mustapha Zebi a explique que «les raisons à l'origine de la hausse vertigineuse des prix à la consommation sont connues de tous, à commencer par les pouvoirs publics».

Estimant que «la hausse des prix est constatée à longueur d'année», le président de l'APOCE a également indiqué que «le marché international des matières premières qui reste très volatile et la dévaluation du dinar notamment, n'expliquent pas cette hausse rédhibitoire des prix à la consommation qui menace dangereusement le pouvoir d'achat de larges couches de la société», a-t-il alerté. «Les marges bénéficiaires restent trop importantes en l'absence de tout contrôle des commerçants qui font dans la résistance contre toute forme de régulation du marché», a encore expliqué Mustapha Zebdi qui ajoute que «même si ces derniers avancent l'argument fallacieux des taxes trop lourdes pour les répercuter sur le consommateur qui se trouve au bout de la chaîne».

«Un travail d'identification des tous les commerçants pour assurer une meilleure traçabilité de toute la chaîne de distribution et donc de tous les produits vendus sur le marché, reste l'une des solutions que nous avons proposée à nos partenaires du ministère du Commerce», a ajouté le président de l'APOCE, estimant que «des mesures d'urgence doivent être prises par les pouvoirs publics pour stopper au plus tôt cette hémorragie qui menace des millions de familles algériennes».

«Même si certains tentent d'imputer cette folle sarabande des prix à la fluctuation des prix sur le marché international, pour notre organisation, cela est archifaux puisque ce sont des facteurs purement internes qui sont à l'origine de cette hausse effroyable des prix à la consommation», a encore estimé Mustapha Zebdi.

Ali Daoudi, enseignant et chercheur à l'école d'agronomie d'Alger, avait estimé mardi dans une déclaration à la Radio nationale que «les raisons à ces hausses sont variées», précisant que «la première raison est l'augmentation de la demande suite à la reprise économique mondiale, stagnée depuis le début de la crise sanitaire, notamment en Chine, en Europe et aux USA». L'enseignant a également estimé qu'il fallait s'attendre à une «augmentation des coûts de production des biens alimentaires transformés par l'industrie agroalimentaire et des produits agricoles produits par le secteur agricole».
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires