Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Confidentiel. Jeux Méditerranéens d’Oran : la compagnie chinoise MC...
Zone Membre
Publicités

Confidentiel. Jeux Méditerranéens d’Oran : la compagnie chinoise MCC réclame 64 millions d’euros supplémentair

Publié le 03/12/2021
Confidentiel. Jeux Méditerranéens d’Oran : la compagnie chinoise MCC réclame 64 millions d’euros supplémentaires aux autorités algériennes à cause de la chute de la valeur du dinar
« Actualité précédente
Faute d’une étude de sol en amont, les coûts du complexe sportif olympique d’Oran s’aggravent de près de 20 %
Actualité suivante »
Annaba Risque de Cross connexion à Saint-Cloud

Les Commentaires

Confidentiel. Jeux Méditerranéens d’Oran : la compagnie chinoise MCC réclame 64 millions d’euros supplémentaires aux autorités algériennes à cause de la chute de la valeur du dinar

ALGERIEPART PLUS
-

2 DÉCEMBRE 2021
383
5
Share
Le torchon brûle entre la compagnie chinoise China Metallurgical Group Corporation (MCC), en charge de la réalisation du complexe sportif olympique à Oran, et les autorités algériennes. L’ambassadeur de Chine à Alger ne cesse de réclamer des audiences aux membres du gouvernement algérien pour leur exposer les protestations officielles de son pays concernant les mauvais traitements dont est victime MCC de la part du maître d’ouvrage des infrastructures dédiées aux épreuves des Jeux Méditerranéens d’Oran.

Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations qu’un paiement de plus de 10 milliards de Da, à savoir l’équivalent de 64 millions d’euros, est au coeur des tensions qui opposent en ce moment la compagnie chinoise MCC aux autorités algériennes. Ces 64 millions d’euros supplémentaires ont été exigées par MCC depuis 2020 pour couvrir ses « pertes de change » qu’elle avait enduré à cause de la chute continue de la valeur du dinar algérien et la politique de dévaluation menée sciemment par le gouvernement algérien depuis 2020. Il faut savoir qu’une perte de change est l’écart constaté entre le cours d’achat ou cours de vente et le cours de clôture d’une devise ayant un impact négatif sur le résultat de l’entreprise.

Depuis 2019, MCC avait été chargée par le maître d’ouvrage du complexe sportif olympique d’Oran, à savoir la wilaya d’Oran à travers la Direction des Equipements Publics de la wilaya d’Oran, d’importer depuis l’étranger la majorité des équipements, y compris les sièges du nouveau stade de football d’Oran, composant les outils matériels indispensables au fonctionnement des structures sportives mobilisées pour accueillir les épreuves des futurs Jeux Méditerranéens d’Oran.

La compagnie MCC s’est acquitté de sa part du contrat en procédant aux importations prévues dans le cadre de ses prestations contractuelles la liant aux autorités algériennes. Cependant, l’effondrement de la valeur du dinar a aggravé les coûts de ces importations en devises rendant ainsi les factures beaucoup plus salées par rapport à ce qui était prévu initialement. MCC fait valoir son droit à des indemnisations pour couvrir ces pertes de change d’autant plus qu’il s’agit de la coquette somme de… 64 millions d’euros. Les chinois ont estimé, à juste titre faut-le le souligner, qu’ils ne sont aucunement responsables de la dévaluation du dinar algérien et qu’ils ne peuvent pas assumer seuls les coûts exorbitants des importations des équipements sportifs depuis l’étranger.

Appuyée par le forcing diplomatique de l’ambassadeur de Chine à Alger, la compagnie MCC obtient gain de cause et les autorités algériennes se sont engagés de lui verser ses 10 milliards de Da au titre des pertes de change au cours de cette année 2021. Cependant, jusqu’à aujourd’hui encore, aucun versement n’a été opéré et les chinois s’impatientent face à ces lenteurs qui s’apparentent à des manoeuvres indélicates tentant de torpiller les termes d’un accord conclu officiellement avec l’Etat algérien. Et cette mésentente ne cesse d’inquiéter l’ambassade de Chine à Alger d’autant plus qu’elle risque de retarder dangereusement l’avancée des travaux du complexe sportif olympique d’Oran car la compagnie MCC affirme avoir besoin cruellement de cet argent pour payer ses charges de plus en plus élevées et couvrir ses pertes financières occasionnées par la chute de la valeur du dinar algérien.
"c'est aussi simple que ça"

sa sent la corruption à tout bout de nez?
IL VA FALLOIR CONTRÔLER LES EXPERTS COMPTABLES EN PREMIER?. contrôler leurs comptes bancaires, leurs allées et venus des déplacements à l'étranger? FAIRE des perquisitions dans leurs domiciles, vérifier leurs trains de vies? ne faire confiance à personne?.
"c'est connu la chute du dinar A BON DOS"


à cause de la chute de la valeur du dinar
on constate que la corruption revient "AU CALOP"???????????????????????
GALOP
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires