Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Ardèche : Pierre Rabhi, chantre de la sobriété heureuse est décédé ...
Zone Membre
Publicités

Ardèche : Pierre Rabhi, chantre de la sobriété heureuse est décédé à l'âge de 83 ans

Publié le 05/12/2021
Ardèche : Pierre Rabhi, chantre de la sobriété heureuse est décédé à l'âge de 83 ans Militant visionnaire de la cause écologiste, Pierre Rabhi est mort samedi 5 décembre. Réacations émues à Lablachère en Ardèche et partout ailleurs où le colibri est passé.
« Actualité précédente
Rapport de la Cour des Comptes sur l’exercice 2019 Un blâme pour mauvaise gestion du budget de l’Etat
Actualité suivante »
Tebboune réagit aux révélations d’Algérie Part et demande « des rapports précis et transparents » sur les Jeux

Les Commentaires

Militant visionnaire de la cause écologiste, Pierre Rabhi est mort samedi 5 décembre. Réacations émues à Lablachère en Ardèche et partout ailleurs où le colibri est passé.

Pierre Rabhi, décédé samedi à l'âge de 83 ans, était un prophète de la terre et un militant qui a toute sa vie inlassablement prêché pour une existence sobre et pour l'agroécologie.


Il a succombé aux suites d'une hémorragie cérébrale, a indiqué samedi soir à l'AFP son fils Vianney. Sandales aux pieds, pantalon de velours et bretelles, bouc bien taillé, Pierre Rabhi c'était "52 kilos tout mouillé" mais un vrai charisme et des formules qui faisaient mouche pour appeler à une "insurrection des consciences".

Né en 1938 aux portes du Sahara, il est très tôt écartelé entre "modernité et tradition", quand son père le confie à une famille de colons français, afin de lui assurer une meilleure instruction. Rabah deviendra alors Pierre.


"Des déchirements, des ruptures, des souffrances, il y en a eu un bon paquet", confiait cet autodidacte, enraciné en Ardèche depuis 1961, après avoir quitté l'Algérie au début des "événements" et connu un passage à Paris qu'il jugeait inadapté "à son biotope"
A l'usine, il rencontrera Michèle, secrétaire de direction et future mère de ses cinq enfants, avec qui il échafaude ce retour à la terre, dans une volonté de "désaliénation" car "nous ne sommes pas nés pour produire".


Pour acheter ce qui deviendra leur ferme, le frêle Pierre Rabhi, mû par "l'énergie tenace des gens du désert", se fera maçon, menuisier, ferronnier, ramasseur de truffes, ouvrier agricole...

Il restera comme l'un des pionniers de l'agroécologie - pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. Une méthode appliquée dès les années 1980 en Afrique sub-saharienne, où il effectuera de nombreux séjours.

"C'est l'agriculteur philosophe, il avait compris qu'en faisant vivre cette terre on pouvait faire vivre le cœur et l'âme.

Un habitant de Lablachère, voisin de Pierre Rabhi
Racines ardéchoises

Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l'ami de Thomas Sankara ou du légendaire violoniste Yehudi Menuhin, a connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d'une éphémère candidature à la présidentielle, pour, déjà, "introduire dans le débat l'urgence écologique et humaine". Il partagera par la suite son temps entre interviews, animation de ses fondations, conférences et rédaction d'ouvrages... Même si dans ce riche programme, le temps de jardinage n'était "pas négociable". Un jardinage qui l'a mené dans la commune de Lablachère en Ardèche où depuis 1998, le mas de Beaulieu rassemble jardins pédagogiques et expérimentaux et le siège de l’association Terre et Humanisme.

"C'est triste parce qu'on verra plus cette petite figure avec la tête pleine de belles choses" commente un habitant. Un autre ajoute : "C'est l'agriculteur philosophe, il avait compris qu'en faisant vivre cette terre on pouvait faire vivre le cœur et l'âme". C'était un semeur d'espoir et beaucoup de personne prendront la suite à sa façon" conclut un de ses proche dans le café où ils avaient pour habitude de se retrouver.

Alerter sur une modernité aveugle
"Il y a une espèce d'inconscience, nous sommes dans une modernité aveugle, dans le sens où l'on ne voit plus que le gain financier", déclarait-il à l'AFP en octobre 2018.

Avec Michel Valentin il fondera en 2003 le centre agro écologique des Amanins à La Roche-Sur-Grâne dans la Drôme. "Lieu de sensibilisation à une autonomie écologique pratique et quotidienne, le site regroupe une ferme agroécologique en polyculture élevage, une école primaire et un centre d’accueil" , l'ambition de ce projet était de créer un lieu -ressources, propice aux échanges et aux rencontres autour d'une réflexion sur les enjeux d'avenir pour l'environnement.

Colibri: symbole de solidarité de fraternité et d'action citoyenne, ici photographié en Guadeloupe
Colibri: symbole de solidarité de fraternité et d'action citoyenne, ici photographié en Guadeloupe • © LEYLA VIDAL / MAXPPP
Le symbole du colibri


Il fallait voir Pierre Rabhi raconter avec toujours la même énergie la légende amérindienne des colibris devant un parterre de groupies. "L'histoire dit qu'un jour il y a eu un grand incendie de forêt. Tous les animaux ont été découragés. Par contre le colibri ne renonce pas, il va prendre une goutte d'eau dans son bec et va la jeter sur le feu. Un moment le tatou lui dit: -colibri, tu ne vas quand même pas croire que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? Il répond: - je le sais mais je fais ma part+".
Il en fera une maxime - "chacun doit faire sa part" - et co-fondera le mouvement des Colibris avec l'écrivain militant Cyril Dion.

Militant de la joie


"Je ne veux pas être un gourou", disait-il. Les ouvrages de Pierre Rabhi, innombrables, rencontrent à chaque fois un succès indéniable. A commencer par son livre-plaidoyer, "Vers la sobriété heureuse", vendu à plus de 460.000 exemplaires depuis sa parution en 2010, selon son éditeur Actes Sud.

Pierre Rabhi vient de nous quitter. Il aura marqué son temps et démontré la force des idées — avec la sobriété heureuse — et la force de l’exemple par son œuvre au Burkina Fasso et dans sa ferme en Ardèche. L’agroécologie dont il fut le pionnier dépassa largement le cadre de son action. Olivier de Schutter ancien rapporteur pour le droit à l’alimentation à l’ONU, décrit l’agroécologie et le droit à l’alimentation « comme étant la bonne solution pour résoudre les problèmes de …
Sans parti, militant de "la joie" plutôt que de "la décroissance", Pierre Rabhi rejetait catégoriquement la notion de "développement durable", "une niaiserie ajustée sur la croissance économique". Mathieu Ricard lui a rendu hommage en affirmant que "l’agroécologie dont il fut le pionnier dépassa largement le cadre de son action. Olivier de Schutter ancien rapporteur pour le droit à l’alimentation à l’ONU, décrit l’agroécologie et le droit à l’alimentation comme étant "la bonne solution pour résoudre les problèmes de l’alimentation" dans le monde"

Certains, comme le site d'information Mediapart, ont pu s'interroger sur son "écologie inoffensive". Une autre enquête, intitulée "Le système Pierre Rabhi"<br>et publiée en 2018 dans Le Monde Diplomatique, l'avait visiblement blessé et poussé ses amis, comme la journaliste Marie-Monique Robin, à le défendre publiquement.
je suis attristé par son décès, j'ai pu participé à une de ses conférence, lorsque il parlait on avait l'impression que c'est un ange venu du Sahara d'Algérie, un homme d'une remarquable simplicité avec ses sandales et sa paire de bretelles et qui s'exprimer admirablement dans un français comme en l'aime dans une salle de conférence complète ou des milliers de personne l'écoutaient attentivement dans un silence de bonheur comme un conteur d'histoire de milles et une nuit qui vous explique la simplicité et d'exemple d'un parcours de vie tout à fait comme un ange j'étais marqué à vie par ses paroles et de son exemple que le tout puissant t'ouvre grandes les porte du son paradis et d'accueil dans son jardin d'éden "à Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons" il va nous laisser un grand vide" repose en paix Monsieur Rabah Rabhi tu resteras dans nos mémoire à jamais comme exemple qu'il faut avoir dans la vie!.
TU VAS SUR YOUTUBE pour voir ses conférence il a écris une vingtaine de livre.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires