Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. APC: Pas de gratuité pour le cirque
Zone Membre
Publicités

Annaba. APC: Pas de gratuité pour le cirque

Publié le 20/07/2007
Pour son troisième jour, hier, la session ordinaire de l’APC a soulevé un lièvre de taille à la lecture pour «information » mais assortie d’une recommandation du maire, en congé, d’un accord de principe relatif à l’installation gratuite du cirque dans la commune de Annaba. Les élus comme tout un chacun n’ont pu s’empêcher de réagir et de s’interroger sur l’opportunité d’un tel « cadeau » à une entreprise commerciale dont les services ne sont pas donnés.
En effet, si l’on considère les prix qui varient de 200 à 800 DA, les deux séances quotidiennes et les services annexes payants comme les photos, surtout des enfants, avec les clowns, les animaux et autres motos ainsi que les commerces de bouche et de produits dérivés, on se demande pourquoi ce cirque qui occupe une infrastructure publique, dépense de l’eau et de l’électricité ne peut pas payer des redevances pratiquées universellement dans un tel cas. En plus, après son départ il faudrait remettre en état l’emplacement sur le compte de la commune.
Déjà qu’une dérogation à la loi lui a été concédée puisque un décret ministériel interdit que les infrastructures sportives servent à d’autres activités autres que le sport et trois correspondances du directeur de l’office communal des sports, au P/APC, sont restées sans réponse et quand ce responsable s’est adressé aux responsables du cirque il a eu droit à la déclaration que les autorités avaient donné leur accord pour une installation et des services gratuits. Dans le même temps, une correspondance du wali au P/APC instruisait ce dernier d’avoir à percevoir les redevances usuelles en pareil cas.
Aussi les élus ont refusé catégoriquement la proposition ce qui est logique car ils gèrent les affaires de citoyens qui se sont passés de cirque depuis des années et ne s’en portent pas plus mal. Pour le reste les élus avaient à étudier les subventions sur le budget supplémentaire de cette année, aux offices communaux du sport ainsi que de la culture et du tourisme.
Et l’on apprend à cette occasion que les lenteurs administratives de règlement des factures de l’APC lui ont valu de perdre ses fournisseurs, notamment de ciment ; et pour y pallier le conseil a voté un budget de 100 millions de centimes, pour approvisionner la commune en ce produit mais qui transitera par l’office communal des sports qui sera chargé des commandes et du paiement alors que ce n’est pas sa vocation.
L’OCRAVA, l’office communal de réhabilitation des vieux quartiers,quant à lui, parent pauvre n’a pas été inscrit sur le budget supplémentaire alors qu’il n’avait déjà reçu qu’une goutte sur le budget préliminaire, 100 millions de centimes quand les deux autres offices avaient reçu respectivement 800 millions et un milliard de centimes. Une punition ?
Pour le reste le conseil communal est resté égal à lui-même avec l’absence de plusieurs vice-présidents, celui chargé de l’urbanisme est absent depuis des mois et du P/APC, tous en congé au moment d’une session aussi importante que celle-ci
L'est républicain > 18/07/07 > Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba. Marché informel d’El Bouni
Actualité suivante »
Annaba. CFP Bouhdid: Égouts à ciel ouvert

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires