Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Du cyclamate dans les boissons instantanées
Zone Membre
Publicités

Annaba. Du cyclamate dans les boissons instantanées

Publié le 30/09/2008
Au terme des analyses effectuées sur des échantillons de divers lots de boisons instantanées de marques : Fresh, Drink, Mango et Subi-Cola, les services du contrôle de la qualité de la direction régionale du commerce (DRC) de Annaba ont pu déceler la présence de cyclamate.

Ces lots ont été saisis lors des opérations de contrôle effectuées au 28 du mois sacré. Le cyclamate, faut-il le noter, est un édulcorant utilisé pour son pouvoir sucrant, pourtant strictement interdit à la consommation. Diverses études ont prouvé qu’il peut être à l’origine de cancer. Ce qui n’empêche pas, outre mesure, d’indélicats producteurs de boissons gazeuses de l’utiliser pour contourner la hausse des prix du sucre sur le marché. Cette substance qui leur sert de succédané est prohibée par la réglementation en vigueur du fait de sa nocivité. Le cyclamate est 30 à 50 fois plus sucrant que le sucre, selon sa concentration, faisant de lui le moins sucrant de tous les édulcorants artificiels.

Il est moins cher que la plupart des édulcorants, y compris le saccharose, et il est stable à la chaleur. « Les limonadiers et les fabricants de boissons instantanées l’utilisent pour son pouvoir sucrant mais aussi pour sa résistance à la chaleur, il est très utilisé en période de grande chaleur pour permettre la conservation du produit stocké dans les usines chez les grossistes ou exposés sur les étalages des commerces de détail », explique le responsable. Il a par ailleurs indiqué la saisie de 2 quintaux de henné de marque Royal et Laroussa, pour origine inconnue du produit. Ainsi 349, 397 et 220 interventions ont été enregistrée respectivement durant les trois décades du mois de Ramadhan et 124, 211 et 123 PV ont été dressés à l’encontre des commerçants pour diverses infractions. Celles-ci ont trait au défaut d’hygiène, d’informations sur les prix, d’absence de registre de commerce, de défaut de facturation et d’étiquetage et de vente de produits périmés. Au total, pas moins de 2 296 interventions et 917 PV ont pu être enregistrés à la veille de la fin du mois de Ramadhan 2008.

El Watan > 30/09/08 > N.B.
« Actualité précédente
Annaba. 467 PME créées en six mois
Actualité suivante »
Annaba : La colère des citoyens exclus

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires