Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cité des Orangers: Anarchie urbanistique
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cité des Orangers: Anarchie urbanistique

Publié le 08/02/2009

A la cité Belaïd Belkacem, communément appelée la cité des Orangers, le respect des lois de l’urbanisme semble être le dernier souci des habitants. En effet, la plupart des villas réalisées par l’entreprise de promotion du logement familial (EPLF) ont subi des aménagements tous azimuts. Les propriétaires s’adonnent depuis plusieurs années à des extensions à qui mieux mieux, en l’absence d’actes de propriété, et encore moins de permis de construire.
Même les bénéficiaires de plate-formes ont été eux aussi «contaminés» par cette pratique. A peine érigées sur une surface de 49m2, ces plate-formes se sont transformées en peu de temps en villas avec R+2. Leurs propriétaires les vendent à 5 MDA (millions) et s’en vont construire une autre baraque dans l’espoir de bénéficier d’une plate-forme supplémentaire. Ce qui évidemment porte atteinte au plan architectural commun de la cité.
Plusieurs citoyens déplorent cette situation qui ternit l’image de leur cité, disant à ce sujet : «Certains de ces habitants n’arrivent pas à concevoir qu’ils sont dans une ville et doivent se comporter en citadins ; l’absence de contrôle de la police de l’urbanisme (PUPE) a encouragé cette situation».

El Watan > 08/02/09 >  L.Azzouz

« Actualité précédente
Annaba. 20 000 habitations précaires recensées
Actualité suivante »
Annaba: L'ex-vice-maire décède à sa sortie du tribunal

Les Commentaires

Leila Azzouz, il faut ps oublier le slogan "Vous n’arrivez deja ps a vs entendre entre vs alors". Tt le monde s'en fout, nos responsables sont trs occupes particulierement avec la peinture des trottoirs de la Coquette et la preparation du vote pr le 3eme mandat du roi Boutef.
Des horreurs poussent dans ts les coins des rues de la Coquette. Un aspect du role de l'inspecteur de l'urbanisme ki lui parait etre neglige: celui du controle des permis de batir. 1exp: un habitant ki n'a pas eu l'autorisation de construire un etage, alors ke d'autres dans son quartier l'avaient fait sans se donner la peine de demander un permis de batir. Le sentiment de frustration et d'injustice chez ce concitoyen est grand dans la mesure ou il a le sentiment d'etre penalise en respectant les procedures et les reglements pr rapport a ceux ki ne s'en soucient guere. Le prob est ke les administrations se cachent derriere cte responsabilite des proprietaires .... Merci le cadre de vie!
Vulgairement, l'anarchie a le mm but ke le communisme: une nation sans Etat, ou ts sont egaux, s'entraident et sont libres. Pas besoin de lois dans l'anarchie, prcke le sens moral et l'education a eux seuls guident les humains. OK, l'anarchie c bien: se gerer soi-mm, ne + etre contraint a des regles... De + ke ferait-t-on de ces lois a la con des corrumpus? C'bien, personne pr ns diriger! L'anarchie c l'auto-gestion des entreprises pr le personnel, c une societe ou Boutef est absent... ou plutot l'Etat c les citoyens... Alors, OK l'anarchie c'est ps le b..., c'est ps chacun pour soi... c'est la ville ou deb rah rakeb ala moullah!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires