Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Sidi Salem: Des quartiers envahis par les détritus
Zone Membre
Publicités

Annaba. Sidi Salem: Des quartiers envahis par les détritus

Publié le 24/02/2009

La cité côtière de Sidi Salem, dans la daïra d’El Bouni, mérite bien « la palme d’or » de la saleté. Sur les lieux, l’attention des visiteurs est vite attirée par le linge terne, en permanence suspendu aux fenêtres et aux balcons.

Mieux encore, certains locataires transgressent manifestement toutes les règles d’hygiène et de sécurité. « En un laps de temps, cette belle cité, inaugurée il n’y a pas longtemps par le président de la République, est devenue, par manque de civisme, un bidonville. Peu soucieux de l’environnement, on jette les ordures n’importe où et n’importe comment », tient à témoigner un cadre universitaire habitant cette cité. Les immeubles, pourtant nouvellement réalisés, donnent l’impression d’avoir été construits à l’ère coloniale et de n’avoir jamais été peints. Ils sont dans un état de délabrement outrageant : escaliers crasseux, murs fissurés, eaux dégoulinantes, etc. L’état des chaussées et trottoirs n’est guère plus reluisant dans ce quartier où l’on relève, à longueur d’année, des travaux ponctuels, lesquels sont généralement exécutés dans la hâte, à la veille des visites des responsables locaux et nationaux.

La circulation automobile et piétonne est très difficile en raison des eaux usées stagnantes, sans compter leur impact sur la santé publique. Sur un autre registre, il faut dire que plus abjectes que les plages de Sidi Salem et de la cité limitrophe, Seybouse, cela n’existe pas dans l’extrême Nord-est du pays. Depuis longtemps, et continuellement polluées par le complexe Asmidal, avec la Seybouse, où tous les déchets toxiques des entreprises sont déversés, ces plages, et le poisson qui y vit, sont, si l’on se réfère aux rapports établis par les Verts, carrément à éviter. Alors que du côté du bidonville de la SAS, c’est la misère ; pas d’AEP, pas d’éclairage public, pas de réseau d’assainissement, pas de travail. Le cadre de vie est catastrophique, tout n’est que pénurie et désolation. Dans ce ghetto vivent, livrés à eux-mêmes, plusieurs centaines de miséreux. Pour s’enquérir de la gravité de la situation, il suffit simplement d’effectuer une virée dans ce quartier, l’un des plus « chauds » de Annaba.

El Watan > 24/02/09 >  Ahmed -Ramy B.

« Actualité précédente
LRF Annaba - Régionale Une: Duel au sommet à El-Hadjar
Actualité suivante »
Annaba: Le procès B.N.A revient

Les Commentaires

Ahmed-Ramy, Anta Kharabtha, Kharabtha Wana Enzid Aliha!

Visitez Sidi-Salem pr voir l'art du deshonneur ou un brillant coup de pub! A vous de juger!
Jsk'en 1994 - Ghetto de Soweto en Afrique du Sud - c'la ou vivaient les noirs chasses pr l'apartheid des zones "blanches" de Johannesbourg et de leurs anciens quartiers.
Jsk'en 2009 - El-bouni en Afrique du Nord - la ou vivent actuellement les algeriens prives de leurs droits et leurs richesses detournees pr la ditacture du roi Boutef et ses vieux generaux.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires