Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le « marché » d’Ikram avec M6
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le « marché » d’Ikram avec M6

Publié le 15/08/2009

Chebla, c’était le pseudo qu’avait utilisé une journaliste de la chaîne française M6 dans ses différents entretiens téléphoniques et par internet avec ses interlocuteurs algériens. Elle voulait faire un reportage sur les harraga pour le compte de l’émission "Zone Interdite" diffusée par la même chaîne.Ironie du sort, car c’est Ikram Hamza, le jeune harrag décédé dans la drame de vendredi dernier, qui avait proposé cette idée à la chaîne française en navigant sur son site internet. Les responsables de la rédaction de "Zone Interdite" avaient mordu à l’hameçon en dépêchant leur envoyée spéciale Chebla.

Cela remonte exactement au mois d’août 2007, ont indiqué Hicham et Mohamed Cherif Cherirou, respectivement frère aîné et ami du défunt Ikram. « Ikram était la tête pensante du groupe. C’était lui l’intermédiaire entre nous et la journaliste de M6 qui se faisait appeler Chebla. Au terme de plusieurs jours de négociations aussi bien par téléphone que par courriers électroniques, elle avait fini par se déplacer à Annaba via la Tunisie », précise Hicham. Avec son interlocutrice française, le groupe de jeunes, tous issus du quartier Oued Kouba, avait convenu que le reportage traite de toutes les étapes préalables au voyage « el harga », soit du début des négociations avec le passeur, du prix du « billet » à l’embarquement. Il était même question qu’elle fasse le voyage avec le groupe de candidats à l’expédition vers les côtes sardes. « Une fois arrivée à Annaba, elle croyait pouvoir nous leurrer en nous proposant 600 000 DA en contrepartie du produit que nous lui avions proposé. Tout portait à croire que nous avions affaire à une journaliste des plus averties, elle était même très rusée. C’est à ce moment qu’était intervenu Ikram », poursuit Hicham. Mais Ikram leur avait préconisé un autre marché : « Puisque nous sommes tous au chômage, demandez-lui de nous acheter un camion auprès de la maison Toyota. Avec ce camion, nous pourrons tous travailler dans le transport de marchandises », leur avait-il proposé. Un marché qu’avait fini par refuser de conclure l’envoyée spéciale de M6 après un séjour à Annaba de plus d’une semaine. « Elle était repartie une semaine après une série de rendez-vous avec nous, mais aussi avec les harraga qui allaient partir. Elle avait estimé notre proposition exagérée. D’ailleurs, tous les copains du quartier ne cessaient de s’interroger sur les raisons de la présence d’une femme étrangère parmi le groupe », conclut Hicham.

Ainsi, en ayant cette insolite idée de « vendre » un reportage sur les harraga en Algérie, Ikram ne se doutait pas qu’il allait lui-même faire la une des médias dans une dramatique affaire de…. harraga

N.Benouaret [EL WATAN - 15-08-09]
« Actualité précédente
Annaba. Affaire Ikram Hamza : les forces navales enquêtent
Actualité suivante »
Annaba. Sidi Amar : Des centaines de millions pour... rien

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires