Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ArcelorMittal Annaba : Le Min. de l'Ind. sera saisi du dossier
Zone Membre
Publicités

ArcelorMittal Annaba : Le Min. de l'Ind. sera saisi du dossier

Publié le 22/10/2009

Une mission syndicale sera dépêchée cette semaine à Alger pour saisir le ministère de l’Industrie et les pouvoirs publics du dossier de la cokerie.
Telle est l’une des six résolutions retenues à la fin de la seconde réunion à laquelle ont pris part, avant-hier dans la soirée, le staff de la direction générale d’ArcelorMittal et son partenaire social, dont l’objet était le dossier de la cokerie. Ayant duré plusieurs heures, les âpres négociations ont été sanctionnées par un PV de réunion ; il a été convenu aussi un rendez-vous entre les deux « belligérants », le 9 décembre prochain. Une date qui coïncide avec la remise d’évaluation du rapport d’expertise lancée par l’employeur indien. Entre temps, selon le même PV, Vincent Legouic, le directeur général du complexe ArcelorMittal, qui a affiché son intention de donner la priorité à la réhabilitation de la cokerie lors de sa fermeture, a accordé son aval au maintien du personnel sur place pour assumer l’ensemble des missions liées au fonctionnement actuel de la cokerie avec redistribution des tâches.
Il a été également convenu la mise en place d’un comité de suivi composé de représentants du syndicat, du CP et de la direction générale, dont la mission est de suivre de près l’évolution du dossier de la cokerie et d’assurer une communication fiable aux travailleurs. De ce fait, le partenaire social a obtenu une réponse favorable à sa plateforme de revendications, excepté celle ayant trait au programme de formation au profit des charbonniers pour assurer la relève, qui n’a pas été abordé dans le document officiel signé par les deux parties. Bien qu’affichant une prédisposition pour l’option de la réhabilitation de la cokerie, la direction générale d’ArcelorMittal Annaba ne semble pas encore prête à se prononcer sur le sort de cette unité, qui produit 8000 t/j de coke. Elle craint, selon des indiscrétions, que l’expertise annonce un investissement lourd de plusieurs centaines de millions d’euros qu’elle lésinera certainement à débourser. Mais devant la fermeté du partenaire social à aller jusqu’au bout, un heureux compromis n’est pas à écarter. Le verdict sera connu le 9 décembre prochain.

El watan > 20/10/09 >  M. F. G.

« Actualité précédente
Annaba. 24 129 femmes, entre divorcées et veuves
Actualité suivante »
Annaba. Sidi Ammar : Grogne des habitants des UV 13

Les Commentaires

Pourquoi tout ce tralala et cet affolement pour un simple problème lié à l'entretien de la cokerie.Le syndicat qui n'a rien à faire s'amuse à amplifier le problème en voulant saisir le ministre de l'industrie et si ça colle pas il saisiront peut-être l'ONU ou l'Agence Internationale de l'Energie Atomique.Cessez de vous auto-abrutir pour un problème d'entretien d'une unité de production de coke commun à toute les industries du monde.Les responsables d'ArcelorMittal ont assez d'expérience pour l'entretien des cokeries de leurs usines à travers le monde qu'ils se débrouillent,ce n'est pas le problème du syndicat.Quand ils amassent des milliards d'euros sur le dos des Algériens,ils ne consultent pas le syndicat pour qu'il aille voir le ministre de l'industrie,et à l'usine d'El Hadjar on assiste au scénario de la poule qui pond et du coq qui a mal au derrière.Alors laissons faire les Hindous qui sont quand même Hindoustriels chevronnés,et je vous conseille de fumer leur thé pour rester éveillé jusqu'au chant du coke,à ce cauchemar qui continue.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires