Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Mohamed-Cherif Othmani : « Le tourisme, c’est d’abord une m...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Mohamed-Cherif Othmani : « Le tourisme, c’est d’abord une mentalité et un environnement »

Publié le 16/08/2010

Entretien avec Mohamed-Cherif Othmani. Directeur de « Otmani Tourism & Travel Services »

- Déficit en capacités d’accueil, marketing, savoir-faire, hôtellerie et restauration d’un côté, image séduisante et reluisante d’un potentiel touristique encore vierge sur l’ensemble des régions, de l’autre. En tant que voyagiste, comment expliquez-vous un tel paradoxe ?

D’un point de vue touristique, la ville de Annaba a des potentialités énormes. D’ailleurs elle vient d’être retenue par les pouvoirs publics comme pôle d’excellence touristique pour la région Est du pays dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Ces potentialités sont malheureusement sous-exploitées, voire inexploitées. Annaba est une ville qui allie plusieurs aspects, le balnéaire avec les séjours en bord de mer, le climatique avec les séjours en hauteur dans un environnement boisé, naturel et panoramique à 1 000 m d’altitude au village de Séraïdi, avec son hôtel féérique El Mountazeh, une véritable œuvre architecturale tracé des mains du célèbre architecte Pouillon.

- Le tourisme culturel et cultuel, peuvent-ils y être développés ?

Les opportunités existent et elles sont là. Annaba (Hyproregius, ou Bouna, ville du Jujube), offre à ses visiteurs de voyager au gré des civilisations : romaine à travers la visite du site archéologique d’Hippone, avec son musée fourmillant de pièces et œuvres uniques au monde, ottomane à travers la muraille, la citadelle, les maisons et mosquées millénaires, sans oublier la basilique Saint-Augustin, un produit touristique par excellence.

- Peut-on déduire que le circuit touristique est un produit à valoriser ?

Pourquoi pas ? Des visites guidées sont proposées par de nombreuses agences. Il y a la Corniche, plus d’une douzaine de plages, le cap de Garde, le village Séraïdi, El Mountazeh, avec sa vue imprenable sur les montagnes de l’Edough… Le tourisme écologique est un autre produit, malheureusement peu attractif. Notre société n’a pas encore développé cette culture. Pourtant, on ne peut pas être à Annaba et ne pas penser à visiter le parc national d’El Kala, fort de 800 ha, zone protégée et classée patrimoine universel. Ses trois lacs (Oubeira, Tonga et El Mellah) forment un microclimat humide donnant un caractère exceptionnel à la faune et à la flore. Ce parc attise toujours la curiosité de plusieurs chercheurs et scientifiques du monde. Ce circuit peut être à thème scientifique ou récréatif. C’est pourquoi, en tant qu’agents de voyage, nous devons miser sur le réceptif, notre activité doit impérativement être génératrice de ressources en devises. C’est ainsi que nous pourrons être d’un apport certain pour la diversification des ressources hors hydrocarbures.

- Ne pensez-vous pas que l’environnement, en termes de structures d’accueil, est peu favorable à la volonté de donner un réel essor au tourisme dans la ville de Annaba ?

Avec 1 500 lits aux normes touristiques, classés, et quelque 1500 autres non classés, Annaba est bien loin de satisfaire la demande en période estivale. Le marché locatif ou le séjour chez la famille sont hélas les plus répandus. La cherté de la vie, le peu de scrupules de certains commerçants et le marché informel de l’insignifiant produit artisanal font que cette manne providentielle de plus de 3 millions de visiteurs annuellement enregistrés à Annaba, n’a aucun impact économique pour sa prospérité. Pis encore, Annaba n’arrive même pas à retenir ceux qui préfèrent passer leurs séjours et dépenser leur pécule chez nos voisins (en Tunisie). Quelque part, j’estime qu’ils ont raison : un séjour de 8 jours en demi-pension (DP), plus petit-déjeuner, plus dîner dans un établissement 3 étoiles en Tunisie revient à une famille de 4 personne au même prix que dans un hôtel à deux étoiles avec petit-déjeuner chez nous. No comment ! Le tourisme c’est d’abord une mentalité et un environnement.

N. Benouaret [EL WATAN - 16-08-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Affaire de l’emblème national : Ouverture du procès en appel des 33 détenus
Actualité suivante »
Annaba. Grande journée des tests d'entrée à l'école de tennis

Les Commentaires

Bonjour à tous,

Réponse à M.Mohamed-Chérif Othmani. Directeur de "Othmani tourism / travel services" Le tourisme,c'est d'abord une mentalité et environnement.Il ne s'agit pas seulement de l'écrire, mais le principal c'est d'agir.
1er) Il faut renforcer l'éducation dans nos écoles.
2e) Dénoncer et punir le fléau de la corruption à tous les niveaux.
3e) Commencer par des choses simples.
Exemple: Il faut commencer par mettre des panneaux sur chaque plage " Respecter et faire respecter la propreté de nos plages" en arabe, français et anglais.
Créer une police municipale (dite de proximité) pour maintenir l'ordre et la discipline qui donnera une certaine assurance à nos touristes, le reste viendra petit à petit...

Larbi
Bonjour Monsieur M.Mohamed-chérif Othmani.

C'est bien beau d'avoir un site archéologique comme celui d'Hippone,d'avoir une cathédrale Saint augustin, d'avoir un excellent site naturel comme celui de seraidi, ou encore une belle coniche etc...Mais cela ne servira à rien sans avoir au préalable résous les problèmes liés à l'environnement et la sécurité. Deux atouts majeurs qui seront à la base du succés ou non du tourisme dans notre ville chérie.
D'abord vous n'avez qu'a constaté le long du littoral de la ville, l'eau de mer est polluée par les aux usées des hôtels, des restaurants et autres commerces au bord de la mer. Les hôtels sont-ils équipés d'installations pour épurer les eaux usées? Ou bien ont-ils des déviations pour diriger ces eaux vers des stations de traitement? S'il y en a.
De même pour les restaurants. Là aussi aucun inspecteur d'environnement n'a été nommé pour mettre de l'ordre. Aucune enquête digne de ce nom n'a été mise en place, afin d'arrêter la massacre. Il s'agit de votre pays. Il faut s'en soucier,il faut s'en inquiéter, il faut penser à l'avenir de nos enfants et en prendre soin. Ce sont là des choses, une fois abîmées, qui seront irrécupérables ou très difficiles à réabiliter.À ce moment là il serait trop tard est notre pays s'appauvrira.
En comparant nos plages avec celles de nos voisins Tunisiens et Marocains, on a de chemin à faire. Parceque eux, ils ont compris qu'ils ne faut pas tuer la poule aux oeufs d'or et font tout pour sauvegarder leur environnement touristique.
Il y a,également du pain sur la planche
en ce qui concerne la sécurité des tourites qu'ils nationaux ou internationaux. Une des conditions fondamentale pour attirer les touristes, c'est le sentiment de sécurité. Il faut que le touriste se sente le bienvenu et à l'abri de tout ennui, de tout problème, de tout tracas. On ne vas pas mettre un policier derrière chaque touriste. C'est impossible et irréaliste. Là aussi il faut faire beaucoup d'effots. D'abord par l'éducation à l'école et ensuite par un travail pédagogique au niveau du reste de la population. Leur faire comprendre, s'il le faut en le répétant un million de fois, l'importance de l'apport économique que génère une telle activité. Elle résobera le chômage en offrant du travail à plusieurs familles. Elle donnera une belle réputation d'accueil et d'hopitalité qui réconfortera encore d'avantage le développement de cette activité dans notre ville. Une fierté qui ne s'achète pas, mais qui se gagne par le souci du travail et la prise de conscience.
À mon avis ce sont les deux conditions fondamentales qui doivent être traiter en amont pour servir de bases,à la réussite du développement touristique dans votre ville.

Nagib
Bonjour à tous, je ne sais pas si nos responsables ignorent l'insécurité flagrante et la corruption de nos élites qui gangrènent dans notre pays ou que le progrès de notre nation ne les interesse pas. Avant de parler de tourisme, on parlera d'abord d'accueil, de propreté et de sécurité. Ces trois conditions fondamentales n'existe même pas à Annaba. Je viens de passer mes vacances à Bône, franchement mes frères j'ai toujours mal au coeur pour notre ville en particulier et pour notre pays en génèral. Que nos élites pensent au Bled avant de penser à se remplir leurs poches et ceux de leurs proches. L'EGALITE, la FRATERNITE et la JUSTICE sont les seules moyens pourque notre pays sort de la MOROSITé.
Bonjour à tous,

Jadis...le restaurant le Paradies face à la plage de saint clous faisait la joie et le bonheur des vacanciers, hélas un pauvre ignorant et bougre à transformer ce lieu en clinique il aurait pu faire ça par exemple à séraidi à l'époque coloniale à Bugeaut il y avait un sanatorium, des colonies de vacances. ou l'air pur de la montagne était bénéfique pour les malades mais ce pauvre idiot bête il a préféré que ces malades soient dans le bruit des voitures, la polution et la chaleur et privés les vacanciers , encore une fois les autorités de notre ville ferment les yeux. De même pour le fortin de la caroube était devenu une sorte d'habitation alors que cet endroit faisait également le bonheur et la joie des scouts de boumaroine et de toute l'Algérie dans les années 1963. Les hôtels sont avant tout ce sont les investissements des certains hommes politiques qui ce sont préssés à les construirent sont s'occupés de ne pas mettre ( la charrue avant les beufs )les stations d'épurations et les canalisations des eaux usées ça coutaient trop chère il n'y avait qu'a envoyer ce la vers la mer et personne ne verra rien, le principal pour eux c'étaient de s'en richir pour moi c'est pire qu'un crime pour la futur de nos enfants! pauvre de nous, nous avant des années lumières de retard sur nos voisins tout est basées sur l'éducation et le comportement de chacun de nous. Que Dieu nous vient en aide pour punir ces malfrats qui ne pensent qu'a l'argent.
MOFANNABI, de la vieille ville.
Bonjour à tous,

Sur la corniche le prix des hôtels est éhxorbitant à 200 €uros la nuit sans le petit déjeuner soit l'équivalant de 2.400.000 de centimes de dinards algérien, c'est de la pur folie, surtout lorsque l'on sait c'est le salaire de deux mois de travail d'un père de famille, alors que chez nos voisin tunisiens ou marocains pour environ 400 €uros c'est le prix d'une semaine la chambre en formule tout inclus (petit déjeuner, déjeuner, dîner,boissons...animations, picines, jeux...tout compris ce n'est pas étonant que nous algérien qu'on préfère aller ailleurs et les touristes de même on fuit notre propre pays. Pour ceux qui veulent lancer le tourisme chez nous devraient aller prendre notes et exemples à hammamet par exemple, de nos jour pour passer seulement deux semaines de vacances à l'hotel sabri pour 2 personnes repas compris il faut compter 6 à 8000 €uros !!!
Bonjour,
Chers amis ne nous écartons pas du sujet. Le problème fondamental, c'est la pollution de l'eau de mer, de nos plages, de notre environnement en général. C'est notre patrimoine qui est en jeu. C'est ca d'abord qu'il faut voir en premier. La question est comment faire pour cesser de dégrader notre milieu environnemental?
Une eau polluée, comme vous le savez tous engendre des maladies, parfois graves et incurables. Elle tue également la faune et la flore. Elle appauvrit notre côte etc...À ce moment là nous seront tous perdant. Personne n'en profitera. On ne plaisante pas avec la nature.
Pour ceux qui n'ont pas compris cela. ils seront, tôt ou tard, les premiers à payer. Car sans se rendre compte, ils sont entrain de couper la branche sur laquelle ils sont assis. Alors, il vaut mieux pour eux qu'ils y remédient en apportant des solutions durables, adéquates et justes. Non seuelement pour tout le monde,mais principalement pour votre environnement.
Pour celui qui a connu les plages d'Annaba au cour des années 60 et 70, il ne s'en remettrait pas d'aussitôt, de voir à quel niveau de détérioration, nos belles plages d'avant,ont chuté.

Nagib
Bonjour Nagib,

Chers amis l'écrire sur le site d'ANNABACITY ce n'est pas suffisant il n'y a pas vraiment d'impact,car beaucoup d'Algériens non pas l'outil informatique. Je trouve que le plus important pour prendre soin de la défense pour la protection de notre environnement, vous qui êtes sur place il faut créer une association on déposant un dossier à la préfecture pour ma part moi qui vie en Europe j'ai déja adréssé un courrier à notre Président de la République à notre premier ministre et de même à Mrs le préfet et maire d'Annaba pour essayer de faire bouger les choses...il est temps d'agir.. il n'est jamais trop tard pour bien faire pour préserver le bien être de nos enfants.
MOFANNABI. Larbi.
Bonjour Larbi,

Merci pour ton conseil. C'est vrai, on peut mieux faire bouger les choses quand on est sur place. Je vais, dans la mesure du possible, essayer comme vous me le proposez, de rassembler des gens partageant le même souci de l'environnement. Afin de tenter ensuite à notre échelle de faire prendre, encore plus, conscience à nos autorités locales, aux exploitants des différents commerces au bord de la mer et surtout à un grand nombre de la population qui malheureusement ignore tout dans ce domaine.
Toi aussi, Larbi tu peux faire quelque chose pour l'environnement d'Annaba en demandant conseils par exemple aux spécialistes du pays dans lequel tu vis: Comment font-ils pour résoudre ce genre de problèmes ? Est-ce qu'ils peuvent nous donner un coup de main ? etc...


Nagib
Bonjour Nagib,

Merci pour ta réaction, pour ton information tu tapes sur Google " Environnement Méditerranée " tu as tout les exemples statut d'une association en 4 pages composés de 13 articles, présentation générale, les objectifs pédagogiques à atteindre, faire prendre conscience de l'influence des actes de chacun sur son environnement et orienter chaque individu vers de nouveaux comportements plus respectueux de l'environnement.
Le public ciblé: Les élèves des écoles primaires du CP au CM2 faire prendre conscience aux enfants des problèmes de polution et des moyens mis en oeuvre pour y remédier.
Activités à mener sur le terrain: exemple le ramassage des déchets sur les plages, faire d'écouvrir l'écosystème mer aux enfants au gré d'activités le long du littoral... lorsqu'on voit c'est vendeurs de thé embulant et que leur clients stupides et ignorants la majorité des jeunes jettent les goblets entre les blocs des rochets et qu'il faut 1000 ans pour qu'il disparait dans la mer c'est pire qu'un crime...Enfin bon courage pour ce début d'information à bientôt.

Larbi
Bonjour Nagib,

Environnement"suite" voici ce que j'ai pu dénicher sur le net, ils existent (Date du 10/12/08)le nombre de 1046 associations à Annaba la plus importante serait l'Association Nationale pour la Protection de l'Environnement et la lutte contre la Polution (Anpep)le N° de téléphone 021.37.48.75 je n'ai pas pu avoir leur adresse, je pense si tu le souhaite tu pourras les contacter pour être membre; je te propose également au niveau de l'environnement de lire un article d'un journaliste Mohamed Rahmani apparut " La Tribune " du 06/10/08 pour le lire tu tapes sur Google ( Plages et forêts à Annaba-Incivisme et diktat des loueurs de parasols ) c'est vraiment alarmant.
Par rapport au pays d'Europe on ne peux faire aucune comparaison pour te donner une idée ici tout est recyclés le fer, verre, carton, plastic, déchet ménagé...jusqu'aux pots de yaourt qui sont rincés avant d'être mis à la poubelle; c'est basée sur l'éducation dés le plus jeune âge.
L'incivisme, cet ennemi de l'environnement.
L'incivisme,la destruction par ignorance négligence de ces sites, de ces paysages ou l'on vient pour se détendre et faire une pause pour oublier les tracas de la vie quotidienne avec ses tumultes et ses bruits finiront par disparaître à jamais ces lieux. A QUAND DES EMISSIONS TELE SUR LE CIVISME, à bientôt que Dieu nous aide.
Larbi
Merci Larbi pour toutes les informations ainsi que tes conseils. Le chantier s'annonce gigantesque. Mais il faut bien commencer quelque part. Comme le dit la citation " Ce sont les petits ruisseaux et autres cour d'eau insignifiants qui forment les grands fleuves " Encore une fois merci et à Bientôt.

Nagib
Bonjour à tous,

Environnement "suite" salut Nagib j'espère que notre début de lutte contre la pollution des plages de notre chère ville d'Annaba prend petit à petit tournure.
Je pense que le mieux pour lutter contre cette dégradation serait de faire parti de l"ANPEP" car ils ont acquis une certaine expérience dans ce domaine.
Moi je suis trés étonné du commentaire du directeur"Otmani Tourism et Travel Service" son souci, c'est de faire venir plus de touristes et de remplir les hôtels qui n'attachent d'aucune importance ni de loin ou de prêt sur le problème de pollution, là aussi on ressent une certaine pression exercée par des actionnaires assoiffés d'argent frais à moins que lui aussi fasse part du "Club des vampires" avec une commission à la clef.
Cependant, la pollution des plages d'Annaba reste insignifiante car le mal à Annaba s'appelle aujourd'hui "l'embouchure de la Seybouse" celle-ci déverse des quantités de déchets toxiques,véritable vivier de nuissances mortelles, surtout lorsqu'on sait que ces résidus vont à la mer...plus de 4,5 millions de métres cubes d'eaux usées infectées par divers produits chimiques sont déversés quotidiennement dans cet oued...lire( Google Annaba.littoral de Sidi Salem: Polution bovins et harraga) récit de B. Ahmed Ramy.
Nagib sans vouloir vous mettre des gants,Annaba a grand besoin de personnes cultivés comme toi et l'intiko pour orienter et gérer notre ville vous devriez postuler comme conseiller auprès du Maire on serait certainement mieux à bientôt.

Larbi

Bonjour à tous,
Bonjour Larbi, en effet je suis entièrement d'accord avec toi. La grande partie de la pollution de notre littoral vient de cet égout à ciel ouvert qu'est l'Oued Seybouse. C'est parceque là aussi, il n'y a eu aucune surveillance, aucun contrôl de ces industries hors la loi qui déversent directement leurs déchets criminels dans les eaux de l'Oued qui ensuite les charri à son tour jusqu'à la mer. Au passage malheureusement la chaîne alimentaire est contaminée par des agents nocifs lors des arrosages.

Toutes les pollutions sont à prendre au sérieux, quelles soient petites ou grandes. Celles des hôtels, des restaurants et autres commerces au bord de la mer, en est une. Justement ce dont à besoin monsieur Othmani et ses proches collaborateurs, c'est d'éffectuer des visites d'études approfondies dans des pays qui ont une avance de plusieurs décennies sur nous dans ce domaine. Je pense par exemple à la Grèce, à la Turquie, à l'Espagne, aux îles Canaries, aux Antilles, Aux Seychelles etc...avant de parler du nombre de lits qu'il faudrait produire, de visites guidées pour je ne sais quel endroit pollué, d'une manne providentielle de plus de 3 millions de tourites qui salirons encore d'avantage des plages et des lieux déjà saturés de détritus et d'immondices etc...

Le tourisme ce n'est pas seulement dresser un bâtiment en face à la mer, c'est tout ce qui est autour: Accueil, amabilité et bienveillance de la population locale, sécurité, et surtout l'environnement. C'est sur ce dernier point que nous insistons le plus. Parceque le tourisme par essence, c'est son environnement qui est à la base de son épanouissement. Si non ce serait tout sauf du tourisme. On ne peut pas construire un hôtel flambant neuf qui a pour plage un cloaque. Ce tourisme là ne tiendra pas la route. Nous nous trompons nous-même et ce ne serait qu'une question de temps pour s'interroger sur sa pérenité. Ses fondations vacillerons puis il s'écroulera de lui-même.

Dans les pays que j'ai cité au début, le tourisme et le respect de l'environnement, sont des choses intimement liées. Elles ne vont pas l'une sans l'autre, d'oû justement leur célébrité notoire à travers le monde qui attire des millions de touristes par an.
Je ne comprends pas comment, peut-on, chez nous, être fier d'autoriser l'exploitation de ce genre de structure sans que toutes les conditions nécéssaires à la protection de l'environnement soient réunis.
Même s'il y a du vrai, je ne veux pas croire que nos dirigeants sont tous des corrompus. J'ose espérer qu'il y a parmi eux des gens honnêtes et intégres qui travaillent pour leur ville, leur pays sans les trahir. Il est possible que certains ferment les yeux sur des pratiques plus que douteuses, que d'autres carrément soudoyés n'en ont cure, ou encore d'autres tenter toujours par la cupidité de l'argent sont prêts à vendre leur âme au diable.
À ceux-là, on leur dira, Larbi, qu'il s'agit de notre patrimoine. C'est ce que nous avons de plus cher, dont nous sommes responsables devant dieu à le transmettre intact aux futurs générations. On leur dira également, de grâce! un peu de dignité, un peu d'honneur. On leur dira encore qu'il faut avoir le courage de dire non! je ne suis pas à vendre ni à acheter, même pour tout l'or du monde. Ma ville mon pays doivent être au dessus de tout.

Vous avez peut-être remarquer quand notre équipe nationale joue, comment nous sommes tous soudés derrière elle. C'est ce sentiment là que nous devons tous, sans exception, avoir envers tout le reste qui concerne à notre ville et votre pays. L'idéal, cher ami Larbi doit primer sur les intérêts personnels. C'est cette qualité que doivent cultiver nos leader, nos responsables de tout bord et nous tous en général.

Nagib
Bonjour à tous,

Bonjour Nagib, merci pour ton commentaire, j'espère pour ceux qui le capteront seront ravis de lire ton message et pour certains pourrons mieux réfléchir, et de changer leurs comportements malsains et de les ramener à la raison,car tôt ou tard ils devront rendre compte devant Dieu.

Environnement suite: A ce sujet, il faut savoir que le bassin de la Seybouse comprend 86 unités industrielles parmi lesquelles 8 seulement ontleur propre station d'épuration.

Les grandes usines industrielles les plus polluantes se situent au premier rang à savoir : Arcelor Mittal avec le complex sidérurgique Mittal Steel qui rejette à lui seul 3 000 000 de m3/an d'huile usagée et 36 000 tonnes par an de poussière de limaille de fer.
Asmidal (usine Algéro/Espagnol)qui notamment avec sa production en ammoniac atteint 800 000 tonnes. Ce produit est excessivement dangereux; son déversement en mer peut inévitablement causer une catastrophe écologique. Google: "Le bassin de la Seybouse cible d'une pollution critique" (de O. Faouzi).

A ce sujet, l'Algérie semble s'être résolument engagée dans la lutte pour la protection de son environnement sur la base d'un processus de sensibilisation et l'acquisition de moyens technologiques et du savoir-faire étranger. Le ministère de l'amènagement du territoire, de l'environnement et du tourisme vient de lancer un programme de séminaires, tables rondes et conférences. Ces derniers qui ciblent la détection par "satellite" de la pollution et des risques majeurs et la sauvegarde de l'environnement que Annaba
a été choisie pilote de ce programme.

Classée parmi les wilayas les plus polluées d'Algérie, sinon la plus polluée elle est la première à bénéficier des expériences Autrichienne et Allemande en matière de pollution et des risque majeurs au plans humain, socioéconomique et environnementale.
Ils ont pour mission d'expliquer aux cadres Algériens de l'environnement, de l'industrie et des mines, la protection civile, de l'urbanisme, du cadastre, des fonciers et des communes les possibilités en communications instantannées à longue distance qu'offre le satellite ( de A. Dabali).

Je vous propose de taper sur le site Google(comment fonctionne une station d'épuration) une vidéo explique son fonctionnement. Autres taper également (station d'épuration) là vous pourriez regarder les vidéos de plusieurs S.E.

Là aussi à mon grand étonnement du commentaire de Leila Azzouz (El Watan)sur le complex touristique Sabri, l'une des plus importantes infrastructures hôtelière de la wilaya d'Annaba, ne cesse de gravir les échelons de standing. Une ambition grandiose pour la réalisation d'une marina d'une capacité de 60 bateaux de plaisance réservés à la clientèle V.I.P de son hôtel. Par ailleurs, une pêcherie est en cours de réalisation pour répondre aux exigences des amoureux "De la chair aquatique".

Pour ma part,je dis, que peut être aussi dans leurs futurs projets ils ont prévu un terrain de golf, un hippodrome, un casino avec sa piste d'atterrissage pour hélicoptère...et bien pour ces milliardaires, Nagib on leur dira,messieurs un peu de bons sens et un peu de VALEUR MORALES, commencer a enquêter et d'analyser la qualité des eaux des plages et son poissons avant qu'ils ne deviennent un poison pour les amateurs de la chaire aquatique et vos clients qui se baigneront dans des plages ressortiront avec des yeux vitreux contaminée par une conjonctivite dû à la pollution des eaux engluées par divers produits chimiques et métaux lourds, et vos bateaux finiront a naviguer sur une mer inerte.

Souvenons nous du message qui nous a laisser le commandant J-Yves Cousteau lors de sa visite à Annaba en 1970, la Méditerranée est la plus belle du monde "Il y aune biodiversité extraordinaire le long des côtes"recèle des trésors insoupçonnés et n'a rien a envier aux océans de la planète" A savoir le site d'Annaba c'est l'un des plus beau d'Afrique du nord. Il tire la sonnette d'alarme et nous conseil d'on prendre un grand soins car c'est une mer PLUS FRAGILE QUE LES AUTRES, elle est quasi fermée son eau est peu brassée si elle continue d'être polluée ce serait catastrophique pour la génération future.

Voilà ce que on vous propose messieurs, apporter plutôt votre contribution et votre aide auprès des autorités de votre ville en se mettant au tour d'une table ronde et d'essayer de résoudre ensemble par priorités les problèmes les plus urgent et d'investir votre argent là ou ce sera bénéfique pour le bien être de tout le monde et surtout pour l'avenir de nos enfants.

Il faudra commencer en premier a contrôler les écoulements des eaux usées provenant de différents hôtels et restaurants...si elles sont bien dirigées vers les stations d'épurations pour avoir une bonne qualité d'eau de mer pour les baigneurs.
Relevé le niveau du sable des plages au moins de 50 cm dû aux innondations et à l'érosion des vagues.
Construirent des hôtel à prix modérés pour la classe populaire.

La sécurité il faut créer une police municipale dite de proximités( sans armes ni matraques) une sorte d'agent de préventions équipés de simples vélos gross pour faciliter leur déplacements pour la surveillance des plages par exemple d'expliquer à notre population qui se balade le long de la corniche et des plages d'arrêter de jeter vos bouteilles et gobelets...car la mer n'est pas une poubelle de façon à ce que les comportements et les mentalités changent.

De réaliser des retenues d'eau de pluies à cause du manque d'eau l'été, trouver des solutions pour éviter les innondations d'hiver, lutter contre les incendies des forêts d'été là aussi il y aaussi quelque chose à faire, exemple par affichages de panneaux de prévention, ne pas jeter vos mégots, ne pas allumer de barbecues...etc.

La propreté de la ville , la liste est longue...la réfection des trotoirs, routes, rues, jardins et toilettes pubiques...centre de formation hôtelière, créer un terrain de camping, des parkings prés des plages, faire équipées nos plages de douches et toilettes, un centre commercial, un marché couvert pour donner une dignité à nos commerçants ambulants de façon a laisser les trottoirs et les rues libre d'accés, créer des rues piétonnes...etc...etc...

Toutes ces actions pourront créer des emplois et diminuer le taux de chômage et donner de l'espoir a notre jeunesses en MAL DE VIVRE qui on qu'une idées dans leurs têtes, c'est de FUIRENT le pays par tout les moyens quitte à mourir noyer et rejeter par la mer.

Messieurs un peu de compréhension, de solidarité et de fraternité, comment vous pourriez avoir le "PLAISIR" de naviguer sur vos yachts et rester indifférent à votre peuple et à son entourage.

Là aussi il faut de la rigueur, des hommes courageux, de bonnes volontés, regrouper les forces vives de notre ville avec l'aide de bénévoles, enseignants, éducateurs, scouts...qui savent retrousser leurs manches, répartir les tâches de chacun; établir un planning pour des réunions périodiques est trés importants faire le suivis des projets, les actions amenées et leurs résultats, l'ensemble orienté, géré et contrôlé par des personnes cultivées, c'est dans se sens qu'il faudrait travailler pour avancer ensemble et pouvoir dire je suis fière d'avoir contribuer aux progrès de ma ville de mon pays et de laisser une route bien tracée, pour montrer l'exemple et de passer le relais aux générations futures.

Que Dieu nous aide inch'Allah

"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons seulement à nos enfants" (A. Saint-Exupéry).

Larbi " M.O.F.Annabi "



Bonjour et bonne fête à tous,

Aid Moubarak,que Dieu nous apporte à tous, la paix, la santé, le bonheur et la prospérité pour le monde entier inch'Allah.

Larbi
Bonjour à tous,

Un grand merci à toute l'équipe d'AnnabaCity, pour leur Flash-Info sur l'action de l'ANPEP et de la gendarmerie nationale en effet, l'heureuse information pour le RDV qui était prévu le samedi 13/11/2010 à Ain-Achir concernant la campagne qui vise la collecte des bouteilles vides de bière jettées ça et là dans nos plages, afin de sensibiliser les gens des dangers de cette matière dans notre environnement mérite une grande participation de la population.
J'espère que vous avez été nombreux.
Malgré l'éloignement, nous sommes ravis de cette initiative et nous vous encourageons, à renouveler cet été la même expérience.
C'est la seule façon, de changer les comportements.
BRAVO et merci à tous pour notre environnement.

Larbi
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires