Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Affluence record de touristes et d'estivants
Zone Membre
Publicités

Annaba. Affluence record de touristes et d'estivants

Publié le 18/07/2012

Annaba Plage Saint CloudAvec l’arrivée du mois de Ramadhan en plein été, jamais Annaba n’a connu un rush d’estivants et de touristes aussi important que celui enregistré en moins de deux mois cet été.

Près de 3 millions d’entre eux y ont effectué un séjour, attirés par l’ambiance quotidienne, de jour comme de nuit, assurée par les décibels de la musique, les couleurs et les lumières. Depuis le 10 juin, date de l’ouverture officielle de la saison estivale, cette ambiance a frappé lourdement aux portes du Cours de la Révolution, du boulevard du 1er Novembre avec son prolongement jusqu’à la plage Rizzi Amor et du petit port de pêche de la Grenouillère, jusqu’au cap de garde en passant par les majestueux complexe hôtelier «Sabri», le Club Bouna Beach et leur ambiance bon enfant. L’on se rend en ces lieux pour une longue promenade amoureuse avec sa bien-aimée ou en famille, pour y goûter des glaces de bonne qualité ou des pizzas, bourek annabi, pâtisseries et étancher sa soif avec des boissons fraîches fruitées ou sodas.

Le cortège de voitures rutilantes ou brinquebalantes avec des immatriculations de toutes les régions du pays et de plusieurs pays d’Europe ressemble beaucoup plus à un cortège d’espoirs, de réalités et d’incertitudes de tous ordres propres à cette ville millénaire. L’on a l’impression que tout le monde se rend au cap de garde via la plage Fellah Rachid (ex-Saint Cloud), Rizzi Amor (ex-Chappuis), La Caroube, Refès Zahouane (ex-Tôche), Aïn Achir, le vivier comme pour se ressourcer dans la perspective d’une nouvelle année.

Avec son atypisme, ses cachets algérien, africain et méditerranéen, Annaba est tout à la fois, décriée et enviée dans sa réussite à marier la tradition à la modernité. Cette arrivée massive des estivants et des touristes chaque jour plus nombreux pour partir à la conquête des plages, du Cours de la Révolution, des boulevards, des cités, des quartiers, des rues et des ruelles est significative de cette poussée de fièvre que l’on sent dans l’animation estivale.

C’est en quelque sorte un ancrage qui, tout en nous contant l’histoire de Annaba, son habillement traditionnel, son histoire, sa jeunesse et sa richesse culturelle, nous rappelle à ses origines, mais aussi à son avenir indissociable depuis toujours de celui de l’Algérie. Ainsi, à l’heure où les pieds-noirs natifs de Bône, Souk Ahras, Guelma, Tébessa revivent dès leur arrivée sur le port ou à l’aéroport Rabah Bitat la beauté du paysage d’un département qu’ils ont quitté voilà 50 ans, Seraïdi, le village haut juché sur l’Edough, ne trouve plus le sommeil. Seraïdi est en fait une carte maîtresse dans la perspective du développement touristique. Il est constitué d’une situation géographique et climatique privilégiée, un environnement préservé et d’une grande richesse culturelle et architecturale qu’embellit davantage l’hôtel El Mountazah de renommée internationale. Sur le même prolongement, toujours au cœur de l’Edough et collé à la grande bleue, il est un village dont le seul nom fait rêver : Chetaïbi.

Il s’agit d’un lieu qualifié comme étant la plus belle baie du monde. Mais, l’absence de tout hôtel et de restaurant digne de ce nom freine l’envie à beaucoup de candidats au farniente de s’y rendre. Cet été 2012, Annaba s’est faite plus belle encore que les précédentes années. Sa corniche ressemble à l’ Eldorado tant vanté au point où l’on oublie parfois que l’on est en terre algérienne avec ses crises multiples, ses catastrophes, ses pleurs et ses larmes. Les estivants se baignent en toute sécurité sous l’œil vigilant de la protection civile. Cette dernière a effectué 2968 interventions depuis l’ouverture de la saison estivale, contre 3655 interventions durant la même période en 2011, soit 697 interventions de moins.

«C’est le strict respect des consignes de sécurité qui a minimisé les risques des noyades», explique le premier responsable de la protection civile de Annaba. Enfin, si aucune noyade mortelle n’a été enregistrée au niveau d’une vingtaine de plages surveillées, l’on déplore néanmoins la mort, à Chetaïbi, de deux personnes, dont un jeune gendarme, dans des zones rocheuses interdites à la baignade.  Mais le point noir reste le stationnement, où des jeunes brigands, gourdin en main, imposent une dîme de 100 DA sur la corniche, et 50 DA au centre-ville sous peine de voir son bien saccagé. N’est-ce pas là une autre forme de mendicité par la force.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 18-07-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Générale de la pièce le roi joue : le théâtre a convaincu le public
Actualité suivante »
Annaba. Port : Trois douaniers mis à l'index

Les Commentaires

Bonjour,

Si Annaba est une ville d’accueil . La situation reste tout de même préoccupante. Si les voyous font la pluie et le beau temps dans les rues de la ville . il continuent à maintenir la pression sur les plages de cette cote. 50 dinars pour un stationnement d’une voiture dans les rues ou le risque de voir son bien démoli et 100 Dinars pour le « stationnement d’une famille » sur un coin de sable avec obligation de louer un parasol . Une situation qui perdure devant les gendarmes à de la caroube à Ain Achir et sur les plages du levé de l’aurore à celle de Rizi Amor devant les agents de police. Dans les deux cas, si vous n’obtempérer pas vous risquez votre vie. Que font les autorités devant cette violences pour refondre les libertés des citoyens ? franchement, j’ai peur et j’imagine le désarroi de gens devant cet état de fait.
defondre les liberte des citoyens
En effet, on ne peut pas laisser cette situation de non droit perdurer. Il y a un grand vide juridique dans ce domaine. Il faudrait donc, sans trop tarder, qu'il y ait une réglementation stricte et nette là dessus, pour arrêter ces méthodes de Maffia. Et ca c'est le rôle de la mairie.
Si ces individus, sans scrupule qui occupent les lieux, veulent poursuivre cette activité, il faudrait qu'ils s'alignent dans le rang en respectant toutes les consignes d'exploitation: C'est-à-dire, l'entretien des lieux, sa propreté, un tarif réglementé par les autorités concernées, s'acquitter des impôts comme tout le monde etc...
Si ces conditions sont remplies, à ce moment là le montant à payer est légitime, puisque l'argent ne va pas directement dans la poche de ces voyous comme c'est le cas aujourd'hui, sans aucune contrepartie.
Mais le plus grave, c'est que ces méthodes de Maffia vont fait fuir une clientèle touristique impotante, alors qu'Annaba a en ce moment, comme il est signalé dans l'article, d'énomes possibilités et autres potentialités de développement touristique qui lui permet de se hisser dans un avenir proche parmis les destinations préférées du pays voir du maghreb.
Ce secteur, si il est bien mené, générera plusieurs centaines d'emplois! Des emplois qui ne dureront pas seulement le temps d'une saison estival, mais du travail à plein temps tout le long des 12 mois. Car une saison estival se prépare pendant toute une année.
bonjour,
ricrac:tu as tout a fait raison . le toursime a annaba recelle un bassin d'emploi incroyable pour l'economie. le secteur touristique sera le premier pourvoyeur d'emploi de la region. si rien n'est fait, annaba perdre beaucoup dans cette affaire.et pour quelques marginaux, l'immage de la ville se termie de plus.Saha ftourkam mes amis.
Alerte!!!Massacre à la tronçonneuse ils sont devenus fous.

(ST)L'anpep dénonce un crime écologique à Maqam Elchahid abattage des oliviers qui existent depuis 100 ans une grande superficie à des fins de constrution.
L'anpep s'inquiéte sur la ceinture verte pour préserver la ville d'Annaba contre les phénomènes d'érosion.
bonjour,
depuis 50 ans que nous sommes independant, nos dirigeants n'ont rien fait de bon en matiere d'urbanisme.des trottoirs ont ete volés pour faire des extention de leur maison!!!!rien ne m'etonne de ce fait.les occupants des batiment peuvent se passer du sel des fenetre et empechent le soleil de rentrer dans les appartements. c'est domage.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires