Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. El Tarf : Le Lac des oiseaux à sec
Zone Membre
Publicités

Annaba. El Tarf : Le Lac des oiseaux à sec

Publié le 31/08/2012

Lac des Oiseaux El TarfLe Lac des oiseaux, un petit étang de 40 ha en bordure de la RN44, à 20 km à l’ouest d’El Tarf, s’assèche.

Selon les riverains qui se plaignent des odeurs nauséabondes des cadavres de dizaines de poissons, des barbeaux et des carpes, qui se sont échoués sur le bord, asphyxiés par le manque d’eau, le lac est en train de disparaître à cause des grosses chaleurs. Mais ce ne serait pas la seule explication, car chacun sait ici que malgré son statut de zone protégée, les eaux du village éponyme qui bordent le lac s’y déversent et les agriculteurs n’hésitent à s’y servir. Les services de l’APC, des forêts et de l’environnement ont déclaré être incompétents devant cette situation qui pourtant n’est pas inédite.

En effet, en 1990, le lac s’était complètement asséché pour les mêmes raisons, mais le secrétaire général de la wilaya, sensible à l’importance de cet inestimable patrimoine national, avait discrètement donné instruction d’ouvrir les vannes de la conduite qui alimentait la métropole de Annaba, qui souffrait alors d’une cruelle pénurie du liquide, pour rétablir en partie le plan d’eau. Un geste qui a permis de sauver l’érismature à tête blanche, une espèce en voie d’extinction à l’époque qui ne comptait plus que quelques individus et qui aujourd’hui se compte en centaines de couples. Il semble que cette solution préconisée par les riverains qui s’en souviennent n’a pas retenu l’attention des responsables d’aujourd’hui, bien que les réserves en eau soient 10 fois supérieures à celles de 1990, selon des cadres de l’hydraulique.

Zone classée

Le Lac des oiseaux est pourtant une merveille de la nature. C’est la troisième région algérienne à avoir été classée en 1999 sur la liste de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale. Elle accueille une bonne trentaine d’espèces d’oiseaux d’eau toutes portées sur la dernière version de la liste algérienne des espèces protégées. Deux d’entre elles, l’érismature à tête blanche et le fuligule nyroca, sont inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

Le lac des oiseaux a encore cette particularité de se prêter facilement aux observations ornithologiques et surtout à l’éducation environnementale. En effet, pour avoir de tout temps été soustrait aux activités de chasse, les oiseaux s’y sentent un peu plus en sécurité et se laissent admirer dans leur évolution. Le terrain dégagé, ouvert, permet ainsi aux enfants des classes vertes de voir de plus près les oiseaux et leurs activités. Pour les écologistes, c’est un haut lieu d’éducation et de formation.

Slim Sadki [EL WATAN - 31-08-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Mouvement citoyen pour la sécurité et pétition à signer en ligne
Actualité suivante »
Annaba. Séraïdi délaissées par Alger : Les communes de la soif

Les Commentaires

Il s'agit de priorité et d'entraide entre Wilayas. Sauver un patrimoine naturel est plus urgent. C'est une question de bon sens. Certes notre pays a encore de grandes carences en eau, mais parfois il faut savoir faire les choix adéquats qui s'imposent, pour éviter une perte irrémédiable.
Quant aux agriculteurs et aux usées qu'on y jette, des mesures de sanctions sans concessions doivent être prises contre ses derniers, d'autant plus qu'ils savent que c'est une zone protégée.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires