Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. El Eulma : Les futurs édiles et les attentes citoyennes
Zone Membre
Publicités

Annaba. El Eulma : Les futurs édiles et les attentes citoyennes

Publié le 18/11/2012

Les visites successives, ces deniers jours, des candidats des différentes formations politiques à la petite localité rurale d’EL Eulma, sont-elles porteuses de jours meilleurs pour cette commune que l’on dit oubliée ?

Ses 11 000 habitants ne se font plus d’illusions. Leurs espoirs s’estompent une fois passée la caravane électorale. «Ce n’est pas la première fois que notre commune est sollicitée par les candidats à la mairie qui promettent monts et merveilles, mais une fois le rendez-vous électoral consommé, aucun de leurs engagements n’est concrétisé.» Kamel, un habitant, exprime ainsi sa méfiance vis-à-vis des futurs élus. Et pour cause, c’est autant le chef-lieu de commune que les autres petites agglomérations qui donnent l’image de bourgs livrés à leur propre sort. Le visiteur qui revient dans cette localité de 161 km² après une longue absence, aura cette impression que tout est resté en l’état. Ici la mutation, si mutation il y a, se fait très lente au regard des attentes multiples et de tout ordre.

À l’instar de toutes les localités limitrophes, en l’occurrence pour Chorfa, Aïn El Berda et d’autres agglomérations satellites, ce sont les ressources qui manquent le plus. El Eulma demeure trop peu nantie. Et tout le monde vous dira que la commune a évolué en marge du développement. Du moins durablement. Ce n’est que ces dernières années, dans le sillage des investissements publics, que la commune a vu des projets voir le jour, notamment en matière d’acheminement de l’eau potable, de l’assainissement et celui de l’approvisionnement en gaz en cours de réalisation. Ces projets, s’ils participent à faire sortir la commune de sa longue léthargie, ils ne suffisent pas en raison des déficits à résorber.

Le chômage y sévit à l’instar de toute la wilaya qui a vu ses entreprises locales se dissoudre et son marché du travail s’amenuiser et se rétrécir comme une peau de chagrin. Les habitants de la région s’investissent dans l’élevage et l’agriculture de subsistance. Dans cette commune montagneuse, il ne fait pas bon vivre et certains endroits restent encore enclavés. Le problème de l’enclavement y demeure entièrement posé. Boughabghouba, El Merdja, entre autres «dechras» sont complètement isolées. C’est dire que les futurs édiles ont vraiment du pain sur la planche. Ils devront notamment opérer une course contre la montre pour prétendre rattraper les retards qui n’épargnent aucun secteur.

A. S. [EL WATAN - 18-11-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Algérié Télécom : 2 000 abonnés raccordés au triple play
Actualité suivante »
Annaba. Le renouvellement du syndicat d’Algérie Poste bricolé

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires