Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Saison estival : Des eaux usées dans les plages
Zone Membre
Publicités

Annaba. Saison estival : Des eaux usées dans les plages

Publié le 22/05/2013

S’il est évident de nettoyer les plages, l’été approchant, il est plus qu’urgent de s’attaquer d’abord aux gros problèmes une fois pour toutes. Dans le cadre de la préparation de la prochaine saison estivale, une batterie de mesures a été prise à l’échelle de la commune de Annaba pour être à la hauteur de cet évènement, symbole de détente, de relaxation et de repos après une année de dur labeur.

Les premières mesures urgentes ont trait à un «profond nettoyage des plages de la corniche de Annaba qui seront dotées de postes de surveillance de la Protection civile, de la gendarmerie et de la police», a fait savoir Farid Merabet, maire de Annaba, mettant l’accent sur l’intérêt particulier qu’il convient d’accorder au traitement des eaux usées se déversant dans les plages Rezgui Rachid, La Caroube, Refes-Zahouane, Belvédère et Rizi-Amor. L’élaboration de cahiers des charges relatifs à la concession des plages et des parkings de stationnement des véhicules figure parmi ces mesures qui prévoient également plusieurs actions portant sur la réfection des réseaux d’éclairage dans l’ensemble des plages ainsi que dans les places publiques.

L’assemblée communale compte s’appuyer sur les jeunes recrutés dans le cadre du programme Blanche-Algérie dans le but de préserver l’hygiène de la ville qui sera, comme chaque été, «envahie» par les estivants qui y viennent des quatre coins du pays.

Les autres mesures prises en prévision de la prochaine saison estivale ont trait à l’élaboration d’un programme d’animation culturelle et sportive en prolongement des festivals du Malouf et du Chaâbi qui auront lieu l’été prochain. Les autres communes côtières de la wilaya en l’occurrence Chétaïbi, Séraïdi et El Bouni avec la magnifique plage de Sidi Salem, ont pris, pour leur part, des mesures analogues pour permettre aux estivants de profiter des baignades de la mer en toute quiétude. Outre la mise en place de structures d’accueil, tels les bancs et parasols, les préparatifs prévoient des opérations de contrôle des gargotiers ou autres vendeurs occasionnels de repas légers ainsi que les crémeries dans le but d’éviter d’éventuelles intoxications alimentaires favorisées par la chaleur et la canicule. La wilaya de Annaba compte vingt plages autorisées à la baignade dont onze sont implantées dans la commune de Annaba. Le reste est réparti entre les communes d’El Bouni, de Séraïdi et de Chétaïbi.

Ainsi, à quelques jours seulement de l’ouverture de la saison estivale 2013 et des grandes vacances, Annaba est en pleine mue. La cité du Jujube ou la ville de Abou Merouane et de saint Augustin, force sur les préparatifs dans le but d’accueillir cet événement dans de bonnes conditions et d’offrir au moins le minimum de confort à ses estivants parmi lesquels ses habitués qui viennent de l’arrière-pays et les immigrés en quête de détente et de ressourcement dans leur ville d’origine sans parler des touristes étrangers qui préfèrent la destination Algérie pour y passer leurs vacances. «J’espère que cette saison, on nous impose pas un parasol ou une chaise si nous amenons avec nous les miens. La saison dernière tous les estivants ont été forcés de louer un parasol sinon une table avec des chaises même si on en dispose» disent des habitants habitués de ces plages. On laisse entendre, par ailleurs, que les habitants ont une grande responsabilité dans l’hygiène et la propreté de la ville de Annaba.

Tewfiq G. [EL WATAN - 19-05-2013]
« Actualité précédente
Annaba. Des opérations d’aménagement en cours
Actualité suivante »
Annaba. Cinq projets dans le recyclage des déchets

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires