Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Algérie - Actualité/Tourisme. Installation hier du comité de préparation des assises nationales du secteur
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités
Chargement en cours...

Tourisme. Installation hier du comité de préparation des assises nationales du secteur

05/08/2007 - Lu 1694 fois
Cherif Rahmani veut repenser le tourisme

Cette nouvelle démarche vise à donner un nouveau souffle au secteur en amorçant une relance effective.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, M. Chérif Rahmani, a procédé, hier, à l’installation du comité de préparation des assises nationales de développement du tourisme à l’horizon 2025. Composé de 16 membres, dont des cadres de l’administration centrale, des experts, des consultants et des bureaux d’études, ce comité aura à enrichir les débats autour du développement du tourisme, lors des assises qui auront lieu au mois de décembre prochain. Le comité est chargé d’assurer la coordination des actions inhérentes à la préparation des assises, d’écouter, enregistrer et de confronter par le débat participatif des propositions suggestives des acteurs partenaires, d’assurer l’expertise et assurer la cohérence et la circulation de l’information et des indicateurs relatifs au secteur.
Cette nouvelle démarche vise à donner un nouveau souffle au secteur en amorçant une relance effective, a indiqué M. Rahmani, qui n’a pas manqué de préciser que les assises s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’action du secteur.

Un programme qui s’articule autour de cinq dynamiques, notamment : la valorisation de la destination Algérie, en vue de favoriser la production d’une offre touristique diversifiée de qualité et innovante ; le développement de l’émergence des pôles d’excellence du tourisme ; la mise en œuvre d’un plan qualité dans le tourisme, en vue de produire une offre d’excellence labellisée pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante ; la mise en œuvre d’un partenariat public-privé qui vise la mobilisation de tous les acteurs activant dans le domaine ainsi que le développement d’une stratégie de financement opérationnel dans le secteur en vue d’accompagner les opérateurs du tourisme.

La cérémonie d’installation, qui s’est déroulée en présence de nombre d’acteurs du secteur, a été une occasion pour M. Rahmani de rappeler que les assises permettent “l’approfondissement de la réflexion pour la mise en place des fondements d’un développement durable du tourisme dont l’action portera sur l’innovation et l’amélioration de l’offre touristique et de se doter de la visibilité nécessaire à la conduite du renouveau du tourisme national”.

Aussi, elles seront organisées en deux étapes, dont la première sera consacrée aux assises régionales concernant 8 régions du pays dans la période allant du mois de septembre jusqu’au mois de novembre. La deuxième étape concernera les assises nationales qui se dérouleront à Alger en décembre prochain.

Ces assises verront la participation de différents départements ministériels concernés, des autorités locales, des agences du tourisme et de voyages, des entreprises de gestion touristique et hôtelière, des investisseurs et promoteurs ainsi que du mouvement associatif et d’autres secteurs concernés, chambres de l’artisanat, fédération et confédération, patronats et forum des chefs d’entreprise.

Tout en soulignant les insuffisances enregistrées dans le secteur, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme précisera que ces assises permettront “de parler du secteur du tourisme différemment, avec une vision claire et globale”. à cet égard, il a insisté sur l’importance de la mise en place d’une politique active visant les priorités du secteur, dans la mesure où les assises doivent aboutir à une charte de tourisme, ce qui permettra la définition d’une plate-forme sous forme de schéma national du tourisme à l’horizon 2015- 2025, dans le cadre du Snat (schéma national de l’aménagement du territoire 2025).

Le développement “des pôles d’excellence du tourisme”, appuyés par un plan de promotion de la qualité des produits du tourisme et du marketing et de la destination touristique, sont autant de points soulignés par M. Rahmani, qui a annoncé le lancement, en 2008, d’un programme de création de villages touristiques d’excellence à Alger, Oran, Annaba, Ghardaïa, El-Kala (El-Tarf), Tlemcen et dans le Sud (Tamanrasset).

À noter que M. Cherif Rahmani procédera aujourd’hui au lancement de la première opération de bornage du littoral à partir de la commune de Zéralda. Cette opération qui vise à protéger le littoral, consiste en la fixation de la zone non constructible, la délimitation de l’extension longitudinale des agglomérations parallèles au rivage et  la détermination des zones naturelles.

W. Labreche [LIBERTE - 05-08-2007]

Articles similaires