Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Un appel à une grève illimitée a été lancé, hier, par l’union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la détérioration des conditions de travail dans le marché de gros des fruits et légumes d’El Bouni. Une situation alarmante qui a été confirmée par les services compétents, lesquels ont effectué des visites d’inspection et de contrôle. Le préavis de grève de l’UGCAA met à l’index, principalement, les commerçants informels qui continuent d’empoisonner ce marché au mépris de la réglementation en vigueur et la remise à l’ordre, décidé par les pouvoirs publics. El Watan... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les produits d’origine animale toujours bloqués au port - La protestation consiste à ne pas apposer la griffe des vétérinaires sur les certificats de conformité. Depuis le 12/04/2008, date à laquelle les vétérinaires, à l’échelle nationale, ont décidé d’organiser des journées de protestation contre la dévalorisation de leur métier, les importations et exportations des produits d’origine animale sont bloqués au port de Annaba. C’est la nouvelle grille des salaires qui a motivé leur débrayage. En effet, ils étaient, avant l’application de ce nouveau statut, considérés comme les médecins généralistes qui, eux, sont classés à l’échelle 16. Ils se sont vus... Lire la suite »
La wilaya de Annaba est épargnée par le paludisme, contrairement à d’autres régions du pays. Elle a enregistré seulement 4 cas de paludisme entre 1999 et 2007, contre 288 au niveau national. Tamanrasset détient le triste record avec 200 cas de paludisme déclarés. Ces chiffres ont été révélés à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette pathologie redoutable, coïncidant avec le 25 avril de chaque année. La rencontre, qui s’est tenue samedi dernier pour la circonstance au siège de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, a été une... Lire la suite »

Amar GHOUL à Annaba

Publié le 28/04/2008
Les travaux de l’autoroute avancent à un bon rythme - Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, était hier à Annaba où il a eu à inspecter les travaux de réalisation du tronçon routier faisant partie de l’autoroute Est-Ouest et traversant les wilayas d’El Tarf et Annaba.A Aïn Berda où il a constaté sur le terrain le rythme imprimé aux travaux de réalisation, il a fait part de sa satisfaction en déclarant que la situation est bien maîtrisée et que le taux de réalisation est déjà à 60%, ce qui est une bonne chose.Toutefois, il insistera sur le fait qu’il faudra... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La situation qui prévaut actuellement à l'USM Annaba continue de susciter les commentaires les plus divers dans le milieu sportif Annabi et ce, depuis l'élimination en coupe d'Algérie, suivie de deux défaites consécutives en championnat et qui ont débouché sur une atmosphère tendue dont les retombées n'ont pas tardé. En effet, c'est une démission en cascade des dirigeants, dont le président du club Menadi en plus du départ du coach Amrani. La confusion s'est installée alors que les joueurs travaillent dans des conditions psychologiques difficiles sous la houlette de Mourad Ramit, un enfant du club qui a déjà drivé l'USM... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La cour criminelle d'Annaba s'est prononcée avant-hier, en début d'après-midi, pour 8 années de prison ferme, à l'encontre de deux membres de la bande des encagoulés de Oued Ziad. Le représentant du ministère public a requis pour les deux accusés, R. Yazid et H. Fayçal, la peine de 20 ans de réclusion criminelle. Les faits remontent à la nuit du 28 au 29 juillet 2007, lorsque la brigade de la Gendarmerie nationale avait reçu une plainte du citoyen H.N. accompagné de sa femme B.A., faisant état d'une violation de domicile, suivie d'agression et de vol, par une bande de malfaiteurs,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le prêt non rémunéré sera revu à la hausse l Les candidats pourront opter pour des activités qui leur étaitent jusque-là inaccessibles. Trois importantes mesures relatives au dispositif de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) entreront en vigueur à partir du mois de septembre de l’année en cours. Outre le passage de la limite d’âge des bénéficiaires du dispositif pour la création d’activités de 35 à 55 ans, l’allégement de la période d’inscription à l’agence nationale de l’emploi (Anem) de six à un mois, il est surtout prévu de revoir à la hausse le montant du prêt non rémunéré (PNR).... Lire la suite »
Des milliers de tonnes de produits toxiques dans la nature - Plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques destinés à l’agriculture ont été découvertes hier au centre-ville de Annaba, en face de l’école de police, par les éléments de l’Association nationale pour la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution (ANPEP). Ces produits chimiques stockés dans des hangars dont la date de péremption a été largement dépassée ont été abandonnés depuis 2004. Selon l’ANPEP, ils sont la propriété de l’ex-Office national d’appui et de soutien à l’agriculture (Onapsa) dissoute depuis plusieurs années. Ce qui représente une réelle atteinte... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La commune de Berrahal est sans eau depuis 6 jours, suite à une panne de la pompe de la station de pompage, implantée à Guerbez, et desservant la ville et les mechtas de la daïra. C’est la seconde rupture, en l’espace de 20 jours, qui touche la commune, survenant pour les mêmes raisons. Malgré les efforts déployés par l’Algérienne des eaux (ADE) pour parer à ce problème, les robinets sont restés à sec, ce qui a contraint les habitants à s’approvisionner auprès des propriétaires de puits et des sources d’eau. Un seul camion-citerne a sillonné les artères de la ville... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A chacune de leurs visites d’inspection d’un secteur public de l’Etat ou de la réunion du conseil exécutif, les autorités de la wilaya découvrent d’énormes défaillances. Il en a été ainsi dans les toutes les communes. Les représentants de la société civile, présents à ces réunions, se sont intervenus. Ils avaient dénoncé un grand nombre de situations préjudiciables dans le quotidien des habitants. Des notes avaient été prises, des solutions proposées et des engagements pris par les pouvoirs publics. Des années après, les situations sont demeurées en l’état. Certes, il y a eu une certaine amélioration dans l’alimentation en eau... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les fondements du management de projet dans le bâtiment, travaux publics et hydraulique ont été, samedi et dimanche, à l’hôtel Majestic de Annaba, au centre d’un stage de formation auquel ont pris part près d’une vingtaine de chefs d’entreprises, de bureaux d’études et de porteurs de projets. Animé par un consultant et expert en management, ce stage, organisé par l’agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise, en collaboration avec la cellule transfert et pérennisation de la PME, antenne Est de Annaba qui couvre 9 wilaya, vise à doter la population ciblée de savoir-faire et de compétences, à... Lire la suite »
La compétition locale a commencé - Le coup d’envoi de la phase de wilaya des troisièmes olympiades nationales des métiers a été donné lors d’une cérémonie, qui a eu lieu avant-hier devant le théâtre régional Azzedine Medjoubi, en présence du wali et des cadres du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels. Cet événement a fait sortir le Cour de la Révolution de sa torpeur habituelle, le jour de vendredi, à la faveur d’une ambiance faite de Zorna et d’un défilé de mode. Deux cent quarante stagiaires, issus de divers établissements de formation, représentant 29 spécialités, vont ainsi exposer... Lire la suite »
Quoique «rehaussé» par la présence de deux membres du bureau exécutif national du parti, le séminaire régional sur la gestion des budgets communaux, organisé par le FLN à Annaba, a été un parfait fiasco. Et pour cause, les élus de Skikda, El-Tarf et Annaba ont préféré bouder le très impopulaire mouhafed de Annaba, qui a fait l’objet d’un retrait de confiance des militants et cadres des 19 kasmas de la wilaya et qui, pourtant, continue à bénéficier du soutien de Abdelaziz Belkhadem. Le soir d'Algérie > 27/04/08 > Periscoop
2 commentaires - Voir | Rédiger
Deux ex-présidents des Tuniques rouges, Meribout Abdennour et Bachir Lemouchi, ainsi que le président de la ligue de football d’Annaba et membre fédéral, Ahmed Mebrek, ont appelé, vendredi en fin de journée, à “l’union sacrée”, lors d’une réunion tenue au siège du club, à Tabacoop. Cette rencontre des sages, a laquelle ont pris part les responsables du comité des supporters ainsi que de nombreuses autres personnalités influentes de la ville, a été mise en œuvre, selon les organisateurs, dans le seul but de trouver des solutions adéquates pour redresser la formation fétiche de la Coquette, qui vit depuis plus de... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Cinq millions de dinars, telle est la somme ayant été extorquée des comptes de plusieurs clients de l’agence 44 de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) de Annaba. Ce montant a été déterminé et indiqué dans le rapport final d’enquête de la brigade économique de la sûreté de la wilaya de Annaba. C’est suite à des plaintes déposées par des clients de cette agence bancaire que le pot aux roses a été découvert. L’inquiétude a vite gagné les esprits des clients de cette agence où le temps est aux comptes et décomptes. Et tout porte à croire, selon nos sources, que... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Du 22 au 24 avril, une délégation française a séjourné à Annaba. Il s’agit de la présidente, Catherine de Kersauson, du président de section et du commissaire au gouvernement auprès de la Chambre régionale des comptes du Pays de la Loire (France). Le jumelage entre cette dernière et la cour des comptes de Annaba est l’objet de cette mission qui intervient dans le cadre d’une coopération entre les juridictions financières françaises et la cour des comptes algérienne. Cette coopération, qui ne date pas d’aujourd’hui, est opportune pour la Chambre de Annaba, mise en service depuis 1996. Elle exerce un contrôle... Lire la suite »
Le nombre de collégiens va certainement doubler à la prochaine rentrée scolaire 2008-2009 avec le chevauchement des élèves issus de l’ancien et nouveau système d’enseignement. Les 71 CEM, qui accueillent, cette année, quelque 43 644 élèves, seront-ils suffisants pour répondre à la demande au cas où les 10 établissements du même type, dont 7 lancés en 2007, ne seront pas prêts pour la prochaine rentrée scolaire qui s’annonce difficile, de l’avis même du ministre de l’Education, recueilli lors de ses diverses visites de travail et d’inspection sur le terrain ? Ainsi, des perturbations sont à prévoir, notamment dans le cycle... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aujourd’hui, la centaine de pensionnaires du foyer pour personnes âgées et handicapées (FPAH) de Annaba est en fête : c’est la journée nationale des personnes âgées, célébrée à travers l’ensemble des 28 foyers que compte le pays. Mais, une bonne partie de cette vulnérable frange de la population, au nombre de 3,5 millions de personnes, attend beaucoup des recommandations que préconiseront les directeurs des établissements réunis, du 25 au 28 du mois en cours, à Alger dans le cadre d’un séminaire national. Il y est surtout question de débattre de l’avant-projet de loi portant protection et promotion des personnes âgées.... Lire la suite »
Le réseau d’éclairage public de Annaba compte 600 km de câble, 240 postes de commandes basse tension (BT), 31 postes de moyenne tension (MT), 13 500 points lumineux (lampes) et 11 000 candélabres (poteaux). Grandissante, la dimension de ce réseau nous amène à faire le constat des problèmes dont il souffre. A commencer par la vétusté du réseau, qui est confirmée par plus de 70 % des équipements électriques (candélabres, postes moyen tension, câbleries, luminaires…), dépassant leur durée de vie avec une moyenne d’âge de 20 ans. Les candélabres risquent à tout moment de chuter, surtout lors des mauvaises conditions... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
●● La section lutte de la Sûreté nationale entame, à partir d’aujourd’hui, un stage bloqué d’une semaine à Annaba. Ce regroupement s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Algérie version 2008,catégorie cadets/juniors, prévu du 30 avril au 2 mai.Un nombre d’athlètes devra participer à ce stage qui sera encadré par Mohamed Hechaïchi et Amr Bensemaïn et le DTS Merzak Bouras. Ce dernier a confié : “Nous allons honorer la DGSN qui a mis le paquet pour décrocher la coupe cette année.” Liberté > 26/04/08 > H. H.
1 commentaire - Voir | Rédiger
La Police des frontières a arrêté, une femme de 26 ans à l’aéroport Rabah-Bitat de Annaba, en possession de 98 faux billets de 100 euros. Selon nos sources, la contrevenante aurait attiré l’attention des policiers par le fait qu’elle portait sur elle  plusieurs bijoux de valeur, et semblait très nerveuse. Elle se préparait à quitter le pays à destination de la France. La mise en cause, qui a été présentée devant le procureur de la République près le tribunal d’El-Hadjar par les éléments de la sûreté d’El-Bouni, a été placée sous mandat de dépôt. Une enquête a été ouverte par... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
En raison des rejets des déchets toxiques - Des centaines de poissons morts en été découverts flottant au niveau d’El-Mengaâ, une rivière traversant l’est de la commune de Tréat, dans la daïra de Berrahal, 30 km à l’ouest de Annaba, révèlent des sources crédibles. Cette catastrophe, la première dans la région, est due très probablement aux rejets de déchets toxiques au niveau de cet oued, dont les eaux se déversent dans celui de l’oued El-Aneb avant d’aller mourir dans l’embouchure d’El-Marsa (Skikda). En attendant les résultats de l’enquête déclenchée à ce sujet par la brigade de la gendarmerie de cette... Lire la suite »
Le parti FLN a organisé jeudi dernier un séminaire régional auquel ont participé trois Mouhafadha contestées, celles de Annaba, Skikda et El Tarf, sous la présidence de deux membres de l’instance exécutive nationale du parti. Ainsi, l’ex-parti unique veut-il rompre avec les méthodes archaïques, prévalant jusqu’ici en son sein, laissant ses élus livrés à eux-mêmes et naviguer à vue, pour finalement récolter une désapprobation générale de la population en fin de mandat. La formation des élus à la gestion des affaires publiques semble donc être un besoin plus que prioritaire du vieux parti, lequel entend développer une culture juridique. «... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Magistrats, officiers d’état civil et présidents des assemblées populaires communales se sont regroupés, mercredi dernier, à l’occasion d’une journée d’études pour débattre de la situation de l’état civil et de ses rapports avec les administrés. L’objectif de cette rencontre est de présenter un diagnostic de l’état civil, mémoire de la société, dans la perspective d’améliorer sa gestion et mieux servir le citoyen, et par là même, lutter contre les tracasseries et la bureaucratie. Le mérite de cette journée d’étude, organisée par la cour et le parquet, en coordination avec la direction de la réglementation et des affaires générales, réside dans... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La question du foncier demeure une des préoccupations fondamentales des pouvoirs publics. L’opération d’assainissement du foncier industriel à permis de récupérer 25 lots de terrain. Près de 137 MDA (millions) du budget de wilaya de 2008 ont été retenus pour l’acquisition des assiettes foncières appartenant au groupe Sider et à l’office régional de lait (Orelait). Notons que 50 MDA sont destinés à Sider, et près de 87 MDA à l’Orelait. Ces terrains permettront de renforcer le portefeuille foncier de la wilaya, laquelle pourra ainsi répondre à l’attente des investisseurs. Le dossier du foncier industriel demeure une des préoccupations fondamentales des... Lire la suite »

Annaba. Des Chinois voleurs

Publié le 26/04/2008
Ce jeudi, un commerçant de prêt-à-porter a surpris un Chinois en flagrant délit de vol à l’étalage. Il était accompagné de trois de ses concitoyens lorsqu’il a mis un lot de pantalons dans son sac à dos avant de prendre la fuite. Poursuivis par le propriétaire du magasin, les trois acolytes ne devront leur salut qu’à l’intervention des citoyens. Attablés aux terrasses des cafés de la place Alexis Lambert, ces derniers assisteront à une véritable séance d’arts martiaux. Profitant de la confusion, les Chinois prendront la poudre d’escampette. Devant cette situation, le propriétaire se plaindra à la police, laquelle lui... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le nouveau découpage sanitaire, mis en application en janvier dernier, et qui a suscité moult interrogations et réactions de la part d’une certaine partie de professionnels de la corporation, a été légèrement modifié. Le décret exécutif n° 07-140 du 19 mai 2007 portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics hospitaliers (EPH) et des établissements publics de santé de proximité (EPSP) a permis la concrétisation, selon le secrétaire général de la direction de la santé de la wilaya de Annaba, de la séparation entre le préventif et le curatif. Cependant, la mise en application de ce découpage a généré certaines... Lire la suite »
Suite aux incidents de Jeudi dernier - Comparaissant hier après midi, devant le juge d'instruction du tribunal de Annaba, sept supporters annabis ont été placés sous mandat de dépot pour atteinte à l'ordre public, port d'armes blanches et destruction de biens publics et privés. Huit autre mineurs ont fait l'objet d'une citation directe, deux autres ont été relachés. Ils comparatront lundi 28 avril devant le tribunal de Annaba.Pour rappel, les 14 supporters en question étaient impliqués dans les graves incidents enregistrés, lundi dernier, à l'issu du match de foot ball qui a opposé le club local, en l'occurence l'USM Annaba à... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
 Depuis l’ouverture du marché à l’exportation des déchets ferreux et non ferreux, un intérêt grandissant est accordé à ce créneau, dont les dividendes représentent des fortunes non négligeables.Cette activité légalisée par l’Etat à ses débuts puis suspendue pendant un certain temps, pour permettre aux pouvoirs publics de l’assainir et de la réglementer, et compte tenu de l’anarchie l’ayant caractérisée et qui s’est traduite par une recrudescence des vols de tout objet en métal allant, au début, des couvercles de bouches d’égout jusqu’aux dalles de protection des chambres des réseaux de téléphone, en passant par le démantèlement et l’arrachage de grilles... Lire la suite »
Les journées d'information sur le projet de la grande mosquée de Annaba organisées par la commission religieuse à la salle du TRA Azzedine Medjoubi ont été inaugurées mardi après-midi par les autorités locales. Cette manifestation permettra au public de prendre connaissance de ce projet. En marge de ces journées, des hommes du culte venant de plusieurs wilayate du pays, animeront des conférences à travers les mosquées de la ville. Le coût du projet de cette infrastructure s'élève à 11 milliards de D.A. Une enveloppe de 700 millions de DA est actuellement disponible pour le démarrage des travaux prévus vers la... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Surpris en flagrant délit de corruption, au début du mois d’avril en cours, un greffier en chef en fonction au tribunal de Annaba, le nommé B. Mohamed, a été condamné, hier, par le tribunal, à quatre années de prison ferme. Auparavant le ministère public avait requis, à l’issue des plaidoiries, une peine de dix ans de prison ferme, assortie d’une lourde amande. Les faits de cette affaire remonte au 9 avril dernier. Le fonctionnaire indélicat, qui a promis à la femme d’un détenu un acquittement pour ce dernier, a exigé la somme de 20 000 DA en contrepartie de ses... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
La ville de Annaba sera totalement numérisée à partir de juin prochain, et ce, à l’initiative du groupe privé Eepad. Cette opération, la première du genre, qui est appelée à se généraliser, consistera en la connexion de l’ensemble des espaces, ce qui ne manquera pas de se répercuter sur la vie quotidienne des citoyens ainsi que sur l’économie locale. Cette numérisation apportera un plus au tourisme dans une ville connue pour sa vocation en la matière et facilitera l’accueil des voyageurs durant la saison estivale notamment. Liberté > 23/04/08 > Radar
1 commentaire - Voir | Rédiger
D’un fair-play exemplaire entre les 22 acteurs durant tout le temps réglementaire et d’un niveau technique appréciable, la rencontre de lundi dernier, jouée sur la pelouse du stade du 19 Mai de Annaba, opposant l’USMAn à l’ES Sétif, s’est achevée avec le comportement condamnable de la galerie annabie. Des spectateurs, policiers et journalistes blessés par des projectiles, les chaises, les fauteuils, les tables, les vitres, les sanitaires lancés sur la main courante, des dizaines de voitures stationnées à l’intérieur même du parking, réservé aux officiels, détériorées, d’autres garées à l’extérieur subissant le même sort, tel est le triste spectacle de... Lire la suite »
La troupe de Tébessa remporte le premier prix - La pièce El Kourda a été consacrée par le jury, présidé par Ahmed Cheniki .La pièce El Khourda de la troupe El Ahrar pour la créativité artistique de Tébessa a été consacrée meilleure production au festival local du théâtre professionnel, qui a été clôturé, avant-hier, au théâtre régional Azzedine en présence d’un public modeste. Le deuxième prix est revenu à la pièce Harb Eddouma de la troupe Taj de Bordj Bou Arreridj, tandis que la troisième place a été décrochée par la troupe culturelle El Fouara de Sétif pour sa pièce... Lire la suite »
Sale temps pour les associations de quartier, auxquelles la direction de la réglementation de la wilaya de Annaba a exigé, outre le renouvellement de bureaux, les bilans financiers et moraux durant la période de leur exercice.Cela fait déjà 2 mois sans qu’une seule parmi elles n’ait répondu à l’appel. Seules l’union des associations de quartiers de la commune de Annaba (UAQCA), ainsi que l’association de Belaïd Belkacem ont réussi à tirer leur épingle du jeu. En effet, la première a, lors d’une assemblée générale organisée jeudi dernier au niveau de son siège, procédé au renouvèlement de son bureau et à... Lire la suite »
Un élu de l’assemblée populaire communale de Annaba est poursuivi en justice, depuis le 13 mars 2008, par la direction du laboratoire des travaux publics, au sein de laquelle, il occupait le poste de chef de service de comptabilité. D’obédience Islah aile Djahid Younisi (Redresseur), il serait soupçonné de détournement de fonds, évalué à près de 1 MDA (million). L’affaire est actuellement entre les mains du magistrat instructeur de la première Chambre du tribunal de Annaba. En attendant l’instruction de l’affaire et le procès, l’élu figure toujours dans la composante de l’APC. El Watan > 23/04/08 > R. A. I.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Après celui d’Oran, le théâtre régional de Annaba (TRA) vibrera, le 25 avril, au rythme de Speed Caravan de Mehdi Haddab. Le musicien à l’Oud électrique, qui égrènera de nouvelles notes, compte partager avec le public annabi une « overdose » de sa musique de percussions programmées. Le centre culturel français de M. Blaise, l’organisateur, a misé sur cet artiste d’origine algérienne pour faire goûter aux Annabis le plaisir de la musique orientalo-électronique. Après le TRA, Speed Caravan passera sur les scènes de Tlemcen et Alger, respectivement les 27 et 30 avril. El Watan > 23/04/08 > R. A. I.
Le montant des exportations, enregistrées en 2007 à partir de Annaba, a atteint plus de 14 MDA (millions), selon les statistiques officielles livrées lors de la présentation, récemment, d’un bilan d’activités de l’administration dans une session ordinaire de l’APW. Les marchandises exportées, qui proviennent des secteurs public et privé, concernent les produits ferreux et non ferreux, les poissons, les crustacés, le phosphate, le gaz industriel et le nitrate de potassium. Ce résultat ne reflète pas les potentialités économiques, jugées importantes de la wilaya, qu’on continue de qualifier de capitale industrielle du pays. Au total, 29 opérateurs, dont 21 d’entre eux... Lire la suite »
Plus de 30 000 cartes magnétiques Chifa se trouvent, actuellement, au niveau des agences de la caisse nationale de sécurité sociale de la région de Annaba, faute de retrait par leurs titulaires. Ces derniers, qui ont été pourtant convoqués pour procéder à la récupération de leurs cartes, ne se sont pas manifestés jusqu’à présent pour le faire, alors que la validité des carnets de soins pour les malades chroniques ne lui reste que quelques jours seulement. Ces carnets vont être remplacés par les cartes Chifa. Les assurés, notamment les détenteurs de ces cartes à puce, peuvent ainsi s’approvisionner en médicaments... Lire la suite »
Le retard accusé dans la délivrance des cartes Chifa est justifié, selon le directeur de la CNAS Annaba, par plusieurs facteurs. Il s’expliquera ainsi : « Il faut savoir que les cartes Chifa sont réalisées à Alger, et que l’acheminement de 2 000 dossiers par semaine se fait tout les samedis par route, pour être récupérés une semaine plus tard. Cependant, il y a des retards dus à des problèmes techniques, tels que l’invalidation de la photo d’identité de l’intéressé par le scanner ou les erreurs enregistrées dans les documents d’Etats civils, ce qui engendre le retard ». Au-delà de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Onze mosquées sont en cours de réalisation. Ils viendront s’ajouter aux 125 autres en service à travers l’ensemble de la wilaya, dont la majorité est localisée au niveau de la ville de Annaba. Le secteur des affaires religieuses et Waqf compte également 12 écoles coraniques totalisant 45 salles de cours, qui sont encadrées par 168 enseignants ; 7 500 personnes, dont 4 500 enfants, suivent l’enseignement coranique. Par ailleurs, plus de 46 MDA (millions) ont été collectés, en 2007, lors des prières du vendredi. Ce montant a été affecté au financement des travaux de réhabilitation et de réalisation des mosquées.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A quand la reprise ? -  Certains spécialistes expliquent ce retard par la complexité de l’étude d’évaluation des ressources coralliennes.Les armateurs des sept bateaux de pêche au corail de Annaba s’interrogent toujours sur la date de la reprise de l’exploitation du corail. Ils s’interrogent également sur les résultats et les conclusions de l’étude d’évaluation des ressources coralliennes. Une étude ne devant pas permettre la reprise compte tenu de l’augmentation constante de la pression de pêche et afin de protéger la ressource a été effectuée, le gouvernement algérien a interdit la récolte du corail rouge « corallium rubrum » sur l’ensemble... Lire la suite »
La loi d’orientation et la recherche scientifique en question - A quoi sert l’université, si elle n’est pas associée au développement socioéconomique ? Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, était, avant-hier, au pôle universitaire d’El Bouni à Annaba. Sa visite est une première étape d’une série inscrite au programme de son ministère. Devant une assistance nombreuse, composée d’enseignants et cadres universitaires, il a abordé plusieurs questions d’actualité, dont la préparation de la conférence nationale, l’application de la loi d’orientation et de développement quinquennal, la recherche scientifique et le développement technologique. Lors de son intervention, il... Lire la suite »
Amoindries et en bute à un crucial problème qui a engendré des démissions en cascade des staffs technique et dirigeant, les Tuniques rouges ont chuté, hier, à domicile devant la très coriace formation de l’Entente de Sétif, sur un score de 1 but à 0, signé Ziaya à la 72’. Cette défaite, la seconde consécutive après celle enregistrée à Oran, jeudi dernier, et sur le même score (1/0), a été très mal ressentie par les “hooligans”, qui ont violemment réagi dès le but des enfants de Aïn Fouara, par des jets de pierre et des menaces envers des joueurs, et... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le président du club annabi s’est trompé en pensant pouvoir monter un grand club très rapidement. L’USM Annaba était partie pour tout renverser sur son chemin. Depuis qu’elle avait été prise en main par Aïssa Menadi, la saison dernière, on croyait qu’elle allait atteindre les sommets du football algérien, voire le dominer pour de longues saisons.Ayant atterri à la présidence d’un club qui venait de descendre en division2, Menadi s’était promis de lui faire réintégrer la division1 le plus tôt possible, puis de faire de lui l’un des plus grands clubs du pays. Bénéficiant d’un budget plus que conséquent de... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Bien qu’il soit un problème national et que le dossier a été traité par le gouvernement, l’escalade des prix des matériaux de construction continue d’inquiéter les entrepreneurs, à Annaba, en charge de plusieurs projets. Les entrepreneurs tirent la sonnette d’alarme. «Nous ne pouvons garantir l’achèvement dans les délais prévus et dans les conditions actuelles de spéculations effrénées sur ces matériaux» affirment-ils. Ces entrepreneurs sont tenus de livrer, avant la fin de l’année, une partie des 22.000 logements, toutes formules confondues, prévues dans le programme quinquennal.Des délais qui, au vu des spéculations sur les matériaux de construction, risquent d’en pâtir. Du... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 8700 t de poisson, toutes espèces confondues, ont été produites en 2007, soit une baisse de plus de 4 % par rapport à 2006. Cette légère baisse, qui est tout de même importante compte tenu des efforts d’investissement consentis ces dernières années au titre de divers programmes, est « justifiée » par les officiels par les mauvaises conditions climatiques ayant prévalu durant le dernier trimestre de l’année 2006. Une explication qui ne semble pas convaincre les marins pêcheurs eux-mêmes autant que le simple citoyen qui a du mal à acheter du poisson à cause de son prix toujours... Lire la suite »
Le secteur de la pêche compte 455 embarcations, dont 38 chalutiers, 119 sardiniers et 293 petits métiers, en plus de 5 embarcations pour la pêche du corail. Le nombre de marins pêcheurs inscrits au registre maritime s’élève à 3 133 contre 2 846 en 2006. En matière de formation, un des facteurs décisifs du développement du secteur, il a été enregistré en 2007 l’organisation d’un stage au profit de 58 jeunes, dont 17 d’entre eux ont suivi une spécialité dans l’électromécanique, 34 dans la discipline d’aide marin et 7 ont suivi un cursus d’agents techniques de pêche. Par ailleurs, 146... Lire la suite »
 Les travaux de finition des 174 logements sociaux participatifs (LSP), de l’EPLF Annaba, sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Implantés à la cité Rym, ils accusent un retard inexpliqué qui inquiète plus d’un futur acquéreur, d’autant plus que ce retard concerne les dernières retouches avant leur réception. Un des futurs bénéficiaires de ce programme, qui nous a contactés, a exprimé son désarroi en déclarant : « Nous attendons depuis plus de 3 années la livraison de nos logements, mais l’EPLF fait durer notre attente. Bien que la plus grande partie des œuvres soit achevée, le retard a rattrapé les travaux... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Plusieurs milliers de logements entre AADL, LSP, LSL, et promotions immobilières ont été réalisés, réceptionnés et attribués, à la citè Sidi Achour. Avec la cité 5 juillet, la faculté des sciences humaines et la résidence universitaire, situées à proximité, la cité Sidi Achour est devenue l’une des plus importantes concentrations démographiques de Annaba. Il a été également prévu dans cette nouvelle grande cité des dizaines de locaux commerciaux et un immense espace de détente et de loisirs, type Cours de la Révolution. Par contre, ils n’ont pas projeté l’implantation d’infrastructures d’accompagnement ou d’équipements publics. Rien, en effet, n’indique la réalisation... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires