Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Le déficit chronique enregistré dans le secteur de l’habitat, conjugué à la précarité d’un grand pan du parc logements et à la dégradation avancée d’une grande partie des anciennes habitations, fait que le marché de l’immobilier se détériore. La situation se caractérise, notamment, par une offre non adaptée à la demande, sur les plans quantitatif et qualitatif. L’accroissement de la population, induisant des besoins supplémentaires, a davantage aggravé la crise, d’autant plus que la réalisation immobilière reste insuffisante, et les stratégies mises en place pour tenter de résorber la crise se sont avérées inefficaces. Pendant longtemps, l’Etat a exercé le... Lire la suite »
Quatre-vingt-quatorze personnes ont été exclues des listes des bénéficiaires du filet social, à la suite d’une enquête enclenchée par la direction de l’action sociale. Les concernés occupaient des emplois, moyennant une prime dite de travaux d’utilité publique. Cette enquête, qui est en fait une opération de contrôle, a permis de constater des dépassements de la part des bénéficiaires de ce dispositif de solidarité. Ces derniers ont notamment trait aux absences non justifiées et à l’absentéisme. Par ailleurs, 3502 personnes, réparties à travers les douze communes de la wilaya, bénéficient d’emplois dans le cadre du filet social pour assurer le nettoiement,... Lire la suite »
Plusieurs familles de la cité 440 Logements à H’djar Eddis (Sidi Amar) ont, pour la énième fois, interpellé les autorités locales sur la situation à laquelle ils sont confrontés depuis plusieurs années. S’appuyant sur les conclusions d’enquêtes et sur les nombreuses pathologies décelées lors des visites médicales, ces résidents affirment que leurs habitations préfabriquées sont constituées de matériaux à base d’amiante. Dans cette cité, construite au lendemain de l’Indépendance, le système d’évacuation des eaux usées est totalement inopérant, sinon inexistant. Les constructions illicites et anarchiques ont entraîné la détérioration de toutes les conduites d’eaux usées, laissant dégager des odeurs nauséabondes.... Lire la suite »
Hier s’est tenue au CHU Ibn-Rochd de Annaba la première intervention chirurgicale du cancer du foie, une première au niveau des CHU en Algérie. Celle-ci a été exécutée par des praticiens algériens, des spécialistes en chirurgie générale et qui ont été à l’occasion supervisés par l’équipe du professeur Francis Navarro, chef de service de chirurgie hépatique au CHU de Montpellier (France), révèle le professeur Abderahmane Saïdia, directeur général du CHU de Annaba.  Au total, 6 malades atteints du cancer du foie sont ciblés, deux jours durant, par cette chirurgie lourde, exercée auparavant seulement au centre anti-cancéreux Pierre et Marie Curie... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les spéculateurs font la loi - Avec le sac de ciment de 50 kg à 550 DA, le quintal de rond à béton (ferraille) à 7 000DA, le m3 de gravier à 1 100 DA, et celui du sable à 1 000 DA, le secteur de la construction, à Annaba est en pleine crise. Dans cette wilaya, forte de plus de 750 000 habitants, les différents projets de construction, tous types confondus, connaissent d’importants retards. Lancés sur plusieurs étapes ils sont, pour la plupart, bloqués. Les raisons sont aussi diverses que complexes. Vraisemblablement planifiée par la « maffia », cette... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
A Annaba, la pression des demandeurs de logements, ajoutée à celle des promoteurs, est de plus en plus forte. Ils sont plus de 6 000 à attendre la moindre information ayant trait à une hypothétique attribution de logements, tous types confondus. Cependant les retards constatés au niveau des chantiers font reculer, de jour en jour, cet octroi. Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministre de l’Habitat, Nourredine Moussa, était à Annaba pour faire le point sur la situation de son secteur, et avait déclaré ceci : « Le quinquennat 2005-2009 tire à sa fin et nous devons respecter les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le problème de logement qui se pose avec acuité à Annaba, à l’instar des autres régions du pays, connaîtra-t-il un léger mieux avec l’annonce faite par les responsables locaux de la livraison durant cette année 2008 de 10 161 logements de type social-locatif, participatif et rural ? Telle est la question que se posent les sans-logis. Ce chiffre, s’il arrive à être réellement concrétisé, apportera un début de solution à la demande estimée à environ 40 000 logements et dont certaines datent de plusieurs décennies comme il viendra atténuer quelque peu l’image peu flatteuse des baraques qui ceinturent la ville... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les voies et moyens susceptibles de booster le secteur de l’industrie agroalimentaire, la boulangerie, la pâtisserie et la restauration, créneaux retenus pour le 6e Salon international des industries agroalimentaires Djazagro, prévu à Alger du 14 au 17 avril 2008, ont été débattus samedi dernier au Palais consulaire, siège de la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse de Annaba. Un débat initié lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation organisée conjointement par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie CACI), la Société algérienne de commerce et exportations (SAFEX) et les organismes français Comexpo et ADEPTA au profit des opérateurs économiques des... Lire la suite »
Des dizaines de jeunes chômeurs, résidant à la cité de Sidi Salem, dans la commune d'El-Bouni, dans la wilaya de Annaba, ont manifesté leur colère hier. Ils se sont rassemblés vers les coups de 9 heures en bloquant l'accès des véhicules au complexe d'Asmidal. Les contestataires réclament un emploi. «Le président de la République a clairement signifié dans ses déclarations qu'en matière de recrutement de la main-d'oeuvre, la priorité doit être donnée aux citoyens résidant dans les environs de l'entreprise», lancent les jeunes chômeurs aux agents de sécurité qui tentaient d'apaiser la situation. Il a fallu le déploiement d'un dispositif... Lire la suite »
Sur les 2704 paramédicaux que dénombre le secteur de la santé dans la wilaya de Annaba, 174 ont répondu à l'appel du SAP. Ils sont axés principalement sur le secteur sanitaire de Annaba et celui de la commune de Chetaïbi. Ce qui n'est pas le cas au niveau des différentes unités du CHU de Annaba, où la quasi-totalité des paramédicaux est affiliée à l'UGTA. Très rares, sinon personne, ceux qui s'affairaient à accomplir leur mission d'assistance aux malades, lesquels ne semblent pas être au courant de ce mouvement de débrayage de 3 jours. «Le ministre de la Santé est interpellé... Lire la suite »
Un vice-président à l’assemblée populaire de wilaya de Annaba n’a pas trouvé mieux que de changer le look de son bureau, dont le siège se trouve à la wilaya. En effet, après son installation, il a procédé au changement de son mobilier qui n’était pas à la hauteur de son poste, d’autant plus qu’il reçoit quotidiennement plusieurs dizaines de citoyens en quête d’un logement rural ou d’un contrat de pré-emploi. Tout le monde quitte son bureau satisfait, le sourire aux lèvres, faisant par là de l’ombre au président de l’APW qui, lui, n’est point sollicité par les citoyens. C’est dire... Lire la suite »
Quinze plans d’occupation du sol (POS) ont été approuvés, à ce jour, au niveau de la commune de Annaba. Plus d’une dizaine d’autres, qui ont fait l’objet d’études, attendent d’être avalisés par le chef de l’exécutif de wilaya. Il s’agit notamment des POS de la Plaine Ouest, Caroubier, Zaâfrania, Tabacoop, Sidi Aïssa et Oued Kouba. Ces instruments d’urbanisme visent l’utilisation rationnelle des espaces et la détermination des terrains destinés à accueillir les projets d’équipements publics, et par là même, l’opportunité de s’éloigner de tout ce qui est aléatoire, et de l’anarchie qui prévaut dans ce domaine précis. Ce travail s’est... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 10 000 logements, toutes formules confondues, seront livrés au courant de l’année 2008. C’est ce qui a été relevé lors d’une exposition, organisée dimanche au théâtre régional Azzedine Medjoubi, à l’occasion de la célébration de la journée maghrébine de l’habitat et de l’urbanisme. L’évènement met en relief les divers projets d’habitat du programme en cours (PEC), qui comporte plus de 22 000 logements. Des maquettes de nouvelles cités ont été présentées par les entreprises de réalisation et des bureaux d’études, de même que des projets, entrant dans l’amélioration urbaine, notamment de l’axe Annaba-El Bouni, où il est prévu... Lire la suite »
Peu connue des touristes étrangers, Annaba offre pourtant une grande opportunité pour les amoureux de la nature, de conjuguer les plaisirs balnéaires et le tourisme de montagne. Annaba, qui figure comme pièce maîtresse du pôle touristique d'excellence nord-orientale, qui se constitue des wilayas de Skikda, El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras et Tébessa est, aujourd'hui, en pôle position pour la mise en place d'un schéma directeur d'aménagement touristique, tel que décidé par les autorités du pays, pour une véritable relance du secteur. Annaba, qui dispose d'immenses plaines et de somptueuses montagnes adossées à des plages de rêves, dont certaines sont classées parmi les... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Le marché agroalimentaire mondial exige, actuellement, qu’on accorde plus d’importance à l’huile d’olive, avec une sensibilisation accrue de la qualité. « Les normes de qualité applicables au commerce de ce produit évoluent à chaque fois qu’il y a eu plus de maîtrise de la qualité », précise Kamel Djabri, ingénieur agronome et membre de la Chambre d’agriculture de Annaba. A l’échelle mondiale, le label de qualité dans l’agro-industrie est rigoureusement exigé, surtout au niveau de l’Union européenne (UE), partenaire traditionnel de notre pays. En effet, le commissariat européen, en charge de l’agriculture et du développement rural, accorde des aides pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Vers la labellisation de la région - L’huile algérienne peut satisfaire la demande nationale et décrocher une place de choix sur le marché mondial. Cependant, en matière de qualité, beaucoup reste à faire. Le consommateur doit savoir que l’huile d’olive, issue de l’importation et actuellement commercialisée sur le marché national, est une huile de grignon d’olive. C’est d’ailleurs mentionné sur l’emballage. Ce constat, c’est M. Messak, exploitant 40 ha d’oliviers, qui le fait. Pour lui, l’huile d’olive vendue dans les grandes surfaces d’outre-frontières est labellisée, donc soumise à l’AOC (appellation d’origine contrôlée), dont le prix oscille entre 30 à 40... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le foncier en milieu urbain devient de plus en plus difficile d’accès. Sur la base des instruments d’urbanisme, les spécialistes constatent que les espaces destinés à l’aménagement des lotissements individuels se rétrécissent comme peau de chagrin. Cela, si l’on excepte les terrains à typologie contraignante, qui font de l’aménagement et des raccordements aux infrastructures une opération très onéreuse. Cette situation explique d’ailleurs, dans une large mesure, la spéculation tous azimuts qui a toujours caractérisé le milieu foncier urbain, faisant que les demandeurs potentiels ne peuvent y accéder. L’alternative, pour les mêmes spécialistes, réside dans une éventuelle facilitation des conditions d’accès... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Près de 80 milliards de dinars ont été injectés par l’Etat dans le développement de la wilaya durant la période allant de 1999 à 2007. Six milliards de dinars de ce montant ont été consacrés au financement des programmes communaux de développement (PCD), dans le but de dynamiser la vie économique et sociale dans les collectivités locales. Outre cela, des aides directes, estimées à plus de 2 milliards de dinars, ont été octroyées aux communes de la wilaya durant la même période pour la réalisation de cantines scolaires, de parkings de stationnement et d’autres projets prenant en compte les attentes... Lire la suite »
Le nouveau système bancaire de télé-compensation des chèques est sujet à plusieurs défaillances. En effet, quotidiennement ce système rejette des chèques en bonne et due forme, ce qui pénalise les opérateurs économiques au niveau du paiement. A Annaba, nombreux sont ceux qui ont vécu cette mésaventure bancaire pour une raison ou une autre. Dans une lettre adressée à la CNAS par la BNA, cette dernière lui a fait part d’un rejet de chèque d’un opérateur économique, pour le motif : « non-conformité des données, incident technique dû à une mauvaise lecture du scanner ».Cependant, consciente de la défaillance de son... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les responsables de l'émission de la RAI « Un mondo a colori » ont jugés utile de nous écrire concernant le documentaire réalisé sur les Harraga de Annaba dont nous évoquions la diffusion via l'article du Radar de Liberté > 11/02/2008. A cet effet, Mauro Orrico précise que la rediffusion du dit documentaire est programmé pour le lundi 18 février 2008 à 01h00 sur la RAI UNO. Pour information, le documentaire est en ligne sur le site de l'émission et peut être visionné à cette adresse : http://www.unmondoacolori.rai.it/sito/scheda_puntata.asp?progid=704 Résumé (traduction automatique via Babelfish sur Altavista) Dans l'épisode d'aujourd'hui nos caméras vous guident dans la réalité... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | »

Articles similaires