Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE A ANNABA -  Les universités algériennes viennent de s’enrichir d’une autre structure pédagogique. En effet, dans chaque université du pays a été créé un Centre de téléenseignement et des ressources multimédias (CTRM).L’annonce a été faite samedi par M. Mohamed Tayeb Laskri, recteur, à l’occasion du lancement des travaux du CTRM de l’université Badji- Mokhar de Annaba. Ces travaux concernent la formation des formateurs d’un premier groupe composé de 12 enseignants universitaires. Il s’agit là d’une véritable révolution dans le contenu pédagogique des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie. Créé dans... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un cas avéré de corruption a été dénoncé hier par un jeune chômeur à l’encontre d’un responsable au niveau d’une administration publique. Il s’agit de l’attribution de locaux commerciaux construits dans le cadre des instructions présidentielles, portant réalisation d’une centaine de ces unités. Le directeur de l’Ansej qui dit avoir effectivement reçu la plainte, a orienté l’intéressé pour porter l’affaire en justice. C’est cette dernière qui aura, donc, à statuer sur ce cas. Cependant, aucun détail sur l’identité du responsable incriminé ni sur le montant demandé par celui-ci en vue de bénéficier du local en question n’a été révélé. Intervenant... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Polémique sur l'expulsion d'un enfant atteint d'une maladie rare - Pour se protéger du jour, un enfant malade doit porter une tenue anti-UV à 100%. - Il enfonce sa casquette pour cacher ses oreilles. A 12 ans, Walid a appris à soustraire son visage au regard des autres. Un visage plein de taches de son mais surtout défiguré par un mal rare, "la maladie de la lune". La lumière du jour (notamment les ultra-violets) fait pousser sur sa peau des tumeurs que des bistouris doivent au plus vite retirer. Emportant à chaque fois un petit bout du visage de Walid. L'enfant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Faut-il encourager la production locale ou importer ? Tel était le dilemme auquel sont parvenus les quatre présidents de chambre de l'agriculture des wilayas de Annaba, El-Tarf, Guelma et Skikda dans leur réunion tenue dernièrement à la direction de l'agriculture de Annaba avec les quatre DSA des wilayas précitées, en vue de débloquer la situation de nombreux agriculteurs et des conserveries qui n'ont pas encore perçu le soutien décidé par l'Etat il y a deux ans pour la filière tomate avec 1,50 DA le kg à la livraison et 1 DA le kg pour le conserveur relatif à la campagne... Lire la suite »
Des potentialités touristiques à valoriser - Les projets en cours permettront le désenclavement de la mechta. Le développement touristique de cette localité sera sans doute d’un grand apport pour la daïra de Chétaïbi. La mechta de Sidi Akacha, située à quelques encablures de Chétaïbi, va être enfin désenclavée. Le tronçon routier, dont les travaux de construction ont déjà été lancés, sera probablement achevé en avril prochain. La wilaya vient, à cet effet, de débloquer une enveloppe de 20 MDA (millions), notamment pour les travaux de pose de ballast et de revêtement sur les 5 km restants ; cette somme a... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Hier, vers 17h30, les services des garde-côtes en collaboration avec les éléments de la Protection civile ont repêché un cadavre au large de Ras El Hamra. La cinquantaine et de sexe masculin, le corps était en état de décomposition avancé. Selon certains, c’est l’un des six harraga portés disparus il y a plusieurs jours. Après le constat effectué par la police scientifique, la dépouille a été transférée à la morgue du CHU Ibn Rochd (Annaba) pour identification. Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances du décès. El Watan > 12/02/08 > M. F. G.
4 commentaires - Voir | Rédiger
Après l’Indépendance, la wilaya de Annaba a été un véritable pôle industriel, capable de transformer les matières premières de la région et de créer une dynamique de développement et d’intégration économique intersectorielle. C’est dans cette perspective qu’a été décidée la création des grands complexes, en l’occurrence Sider, Asmidal et Ferrovial, autour desquels gravitaient une multitude de petites et moyennes entreprises. L’option a fait basculer Annaba qui, de véritable poumon économique de la région, deviendra, avec le vieillissement des installations, une source de pollution, menaçant, au fil du temps la santé de la population. Dans la commune d’El Bouni par exemple,... Lire la suite »
Cent vingt-sept orphelins ont été adoptés en 2007. Cent dix-huit enfants l’ont été par des familles à l’intérieur du pays, et les neuf autres par des personnes résidant à l’étranger. Durant la même période, on enregistre, au niveau des services de l’action sociale, 192 enfants sans parents, entre 102 garçons et 90 filles. Notons que 20 enfants ont été récupérés par leurs mères biologiques, 25 sont décédés, alors que 5 autres ont été transférés à la wilaya de Guelma. Par ailleurs, les mêmes services font état de 163 demandes d’adoption, dont 135 ont abouti, 18 ajournées et 10 rejetées. El... Lire la suite »
Etant dépourvue d’espaces pour contenir des barrages, Annaba a toujours été dépendante des ressources provenant des wilayas limitrophes. Celles souterraines sont très limitées et ne contribuent qu’à hauteur de 30 % du volume mobilisé. Ce handicap compromet la prise en charge des besoins qui vont croissant, rendant incontournable l’intégration de la wilaya dans un schéma régional. A titre indicatif, en terme de satisfaction, la consommation est de 120 l/j par habitant. Dans son plan de développement, Annaba table sur plusieurs actions à concrétiser pour pouvoir satisfaire la demande à long terme. En plus des actions centralisées, portant sur le transfert... Lire la suite »
Le taux d’encadrement, au niveau de la commune de Annaba, demeure très faible, puisqu’il se trouve à près de 5% de l’effectif global des agents permanents, estimé à quelque 2 052 personnes, dont 86% représentant le personnel des services techniques et 14% celui du corps administratif. Le recours aux contrats de pré-emploi (CPE) a permis à la commune d’améliorer, quelque peu, son taux d’encadrement avec le recrutement, entre 2002 et 2006, d’un intendant principal, de 16 ingénieurs d’Etat, 7 architectes urbanistes et 11 intendants communaux. Cette municipalité compte également quelque 1 250 agents vacataires, répartis à travers ses divers services,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le documentaire sera rediffusé lundi sur Rai 1 - Un film documentaire de 30 mn sur le phénomène des harragas a été diffusé vendredi dernier par la chaîne italienne RAI 3. Ce reportage, intitulé “Les harragas de Annaba”, retrace dans le détail l’itinéraire emprunté par les candidats à l’émigration clandestine, depuis la plage désormais mythique de Sidi-Salem, jusqu’au littoral de la Sardaigne. Une enquête réalisée par le journaliste (algéro-italien) free lance Lamnaouar Lahmine, pour l’émission bimensuelle de la Rai “Un mondo a colori” qu’anime Valeria Coiante. Une rediffusion de ce programme est prévue pour aujourd’hui à 1h sur la chaîne... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En collaboration avec un institut international spécialisé en la matière, le dossier de l’amélioration urbaine pour toutes les villes du pays sera prochainement ouvert au niveau du ministère de l’Habitat. Une enveloppe budgétaire de 400 milliards de dinars a été allouée à cette opération de grande envergure. Cette annonce, faite par Nourredine Moussa lors de son récent passage à Annaba, est accueillie avec un grand soulagement par les propriétaires du secteur privé, dont dépend la majorité du vieux bâti. Elle permettra de régler le problème récurrent de la réhabilitation des bâtisses relevant de cette catégorie d’habitations. Selon le ministre, toutes... Lire la suite »
Au moment où on fait appel à des médecins étrangers pour assurer des interventions en chirurgie vasculaire, telles celles programmées dernièrement à l’hôpital 240 lits de Béchar, le CHU de Annaba ne veut pas ouvrir son unité. En effet, depuis le 3 novembre 2007, cet hôpital compte parmi sa composante un maître-assistant spécialiste en chirurgie vasculaire. Ce dernier a été reçu au concours et installé suite à une décision d’affectation du ministère de la santé portant le n°5147. Titulaire d’un DEMS en chirurgie générale et d’un diplôme de chirurgie vasculaire, décroché avec mention honorable à la faculté de médecine de... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Les gendarmes en alerte

Publié le 11/02/2008
Même si leur communication avec les représentants de la presse est limitée, il n’en demeure pas moins que les 13 différentes brigades de gendarmerie de la wilaya de Annaba sont très actives. Que ce soit sur les routes, sur les plages, ou dans la localité, leur mobilisation sur le terrain demeure très dissuasive dans la lutte contre la criminalité et la délinquance. Avec une moyenne de un gendarme pour 1 200 habitants, ceux-ci sont là, de jour comme de nuit, à surveiller le moindre comportement suspect aux abords des routes ou même en plein centre-ville. Leur présence tranquillisante a permis... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Huit cent quarante cartes de handicapés ont été distribuées en 2007, soit un taux d’augmentation de 5% par rapport à 2006. Ce chiffre porte le nombre total des handicapés à 16 243 personnes. Cette catégorie rencontre des difficultés relatives aux paiements des primes mensuelles, pour ceux qui ne sont pas encore titulaires de CCP ou comptes bancaires. Ce problème, qui dure depuis des années, est en voie d’être pris en charge à la faveur des contacts avec la direction de l’action sociale, la poste et les banques publiques. Par ailleurs, 334 handicapés ont été déclarés en 2007 au niveau de... Lire la suite »
Trois nouveaux centraux téléphoniques de 4 000 lignes chacun ont été inscrits au titre de l’exercice 2008. Ces projets, l’un à El-Hadjar et deux autres aux cité de Oued Forcha et El Rym, implantés au chef-lieu de wilaya, vont permettre, outre la couverture des besoins en lignes téléphoniques, l’extension et la modernisation de ce secteur, qui fait face à des problèmes liés à la protection de son patrimoine des multiples vols de câbles téléphoniques en acier par des énergumènes. Le vol, qui a ciblé la localité de Boukhadra, dans la commune d’El Bouni, est parmi les plus importants. De ce... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les familles qui ont élu domicile au château Gassiot ne cessent de dénoncer les risques qu’ils encourent. La bâtisse est dans un état de délabrement avancé. Ses ex-occupants, près d’une quarantaine de ménages, ont d’ailleurs été relogés pour les risques potentiels d’effondrement, à la fin des années 1980. Depuis, ses nouveaux locataires vivent avec la hantise d’un sinistre, pouvant intervenir, aux moindres changements climatiques. Combien de fois ces familles ont vécu des moments d’alerte, heureusement avec plus de peur que de mal. Mais le risque plane toujours sur ces habitants, qui se disent être recensés par les services de l’APC... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Insalubrité et nuisances sonores tels sont les problèmes que rencontrent, quotidiennement, les habitants de la cité 240 logements, située dans la plaine ouest d'Annaba. Ces problèmes sont générés par la présence de deux ateliers de réparation de véhicules légers et lourds. Leurs activités se sont étendues sur la voie, la chaussée et une grande partie de l'espace qui servait, autrefois, de lieu de détente aux locataires. Cette situation n'a pas laissé indifférents les membres du comité du quartier qui se sont manifesté par des écrits aux autorités compétentes, mais en vain. «Nous nous sommes plaints de cette situation qui présente,... Lire la suite »
La vieille ville, ou encore Bouna El Haditha, ne résiste pas aux vicissitudes du temps. Au fil des années, ce sont des pans entiers de l’Histoire qui sont en déperdition, vu que la plupart des bâtisses menacent ruine. Les intempéries, ou de simples incidents sont devenus des risques majeurs pour ce patrimoine antique. Sa réhabilitation, qui a toujours préoccupé l’administration et les élus, est d’autant plus problématique que l’essentiel du bâti relève du statut privé. C’est aussi une opération budgétivore, car les estimations officielles sont de de 60 MDA (millions) par an, pour la prise en charge des travaux de... Lire la suite »
L’ambiance urbaine a baissé d’un cran. Les Annabis n’ont-ils plus le même rapport avec leur ville ? Le froid serait-il à l’origine des journées sans saveur dans la cité du jujube qui se distinguait, il y a quelques années, par son animation presque non-stop, de jour comme de nuit, tout au long des quatre saisons. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, Annaba était plus fréquentée en hiver qu’en été. Aujourd’hui, elle est en quelque sorte boudée par ses habitants qui lui donnaient son charme, sa beauté et sa jovialité. Le splendide et majestueux Cours de la Révolution, lieu propice aux... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | 411 | 412 | 413 | 414 | 415 | 416 | 417 | 418 | 419 | 420 | 421 | 422 | 423 | 424 | 425 | 426 | 427 | 428 | 429 | 430 | 431 | 432 | 433 | 434 | 435 | 436 | 437 | 438 | 439 | 440 | 441 | 442 | 443 | 444 | 445 | 446 | 447 | 448 | 449 | 450 | 451 | 452 | 453 | 454 | 455 | 456 | 457 | 458 | 459 | 460 | 461 | 462 | 463 | 464 | 465 | 466 | 467 | 468 | 469 | 470 | 471 | 472 | 473 | 474 | 475 | 476 | 477 | 478 | 479 | 480 | 481 | 482 | 483 | 484 | 485 | 486 | 487 | 488 | 489 | 490 | 491 | 492 | 493 | 494 | 495 | 496 | 497 | 498 | 499 | 500 | 501 | 502 | 503 | 504 | 505 | 506 | 507 | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 | 525 | 526 | 527 | 528 | 529 | 530 | 531 | 532 | 533 | 534 | 535 | 536 | 537 | 538 | 539 | 540 | 541 | 542 | 543 | 544 | 545 | 546 | 547 | 548 | 549 | 550 | 551 | 552 | 553 | 554 | 555 | 556 | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567 | 568 | 569 | 570 | 571 | 572 | 573 | 574 | 575 | 576 | 577 | 578 | 579 | 580 | 581 | 582 | 583 | 584 | 585 | 586 | 587 | 588 | 589 | 590 | 591 | 592 | 593 | 594 | 595 | 596 | 597 | 598 | 599 | 600 | 601 | 602 | 603 | 604 | 605 | 606 | 607 | 608 | 609 | 610 | 611 | 612 | 613 | 614 | 615 | 616 | 617 | 618 | 619 | 620 | 621 | 622 | 623 | 624 | 625 | 626 | 627 | 628 | 629 | 630 | 631 | 632 | 633 | 634 | 635 | 636 | 637 | 638 | 639 | 640 | 641 | 642 | 643 | 644 | 645 | 646 | 647 | 648 | 649 | 650 | 651 | 652 | 653 | 654 | 655 | 656 | 657 | 658 | 659 | 660 | 661 | 662 | 663 | 664 | 665 | 666 | 667 | 668 | 669 | 670 | 671 | 672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 679 | 680 | 681 | 682 | 683 | 684 | 685 | 686 | 687 | 688 | 689 | 690 | 691 | 692 | 693 | 694 | 695 | 696 | 697 | 698 | 699 | 700 | 701 | 702 | 703 | 704 | 705 | 706 | 707 | 708 | 709 | 710 | 711 | 712 | 713 | 714 | 715 | 716 | 717 | 718 | 719 | 720 | 721 | 722 | 723 | 724 | 725 | 726 | 727 | 728 | 729 | 730 | 731 | 732 | 733 | 734 | 735 | 736 | 737 | 738 | 739 | 740 | 741 | 742 | 743 | 744 | 745 | 746 | 747 | 748 | 749 | 750 | 751 | 752 | 753 | 754 | 755 | 756 | 757 | 758 | 759 | 760 | 761 | 762 | 763 | 764 | 765 | 766 | 767 | 768 | 769 | 770 | 771 | 772 | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | 782 | 783 | 784 | 785 | 786 | 787 | 788 | 789 | 790 | 791 | 792 | 793 | 794 | 795 | 796 | 797 | 798 | 799 | 800 | 801 | 802 | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817 | 818 | 819 | 820 | 821 | 822 | 823 | 824 | 825 | 826 | 827 | 828 | 829 | 830 | 831 | 832 | 833 | 834 | 835 | 836 | 837 | 838 | 839 | 840 | 841 | 842 | 843 | 844 | 845 | 846 | 847 | 848 | 849 | 850 | 851 | 852 | 853 | 854 | 855 | 856 | 857 | 858 | 859 | 860 | 861 | 862 | 863 | 864 | 865 | 866 | 867 | 868 | 869 | 870 | 871 | 872 | 873 | 874 | 875 | 876 | 877 | 878 | 879 | 880 | 881 | 882 | 883 | 884 | 885 | 886 | 887 | 888 | 889 | 890 | 891 | 892 | 893 | 894 | 895 | 896 | 897 | 898 | 899 | 900 | 901 | 902 | 903 | 904 | 905 | 906 | 907 | 908 | 909 | 910 | 911 | 912 | 913 | 914 | 915 | 916 | 917 | 918 | 919 | 920 | 921 | 922 | 923 | 924 | 925 | 926 | 927 | 928 | 929 | 930 | 931 | 932 | 933 | 934 | 935 | 936 | 937 | 938 | 939 | 940 | 941 | 942 | 943 | 944 | 945 | 946 | 947 | 948 | 949 | 950 | 951 | 952 | 953 | 954 | 955 | 956 | 957 | 958 | 959 | 960 | 961 | 962 | 963 | 964 | 965 | 966 | 967 | 968 | 969 | 970 | 971 | 972 | 973 | 974 | 975 | 976 | 977 | 978 | 979 | 980 | 981 | 982 | 983 | 984 | 985 | 986 | 987 | 988 | 989 | 990 | 991 | 992 | 993 | 994 | 995 | 996 | 997 | 998 | 999 | 1000 | 1001 | 1002 | 1003 | 1004 | 1005 | 1006 | 1007 | 1008 | 1009 | 1010 | 1011 | 1012 | 1013 | 1014 | 1015 | 1016 | 1017 | 1018 | 1019 | 1020 | 1021 | 1022 | 1023 | 1024 | »

Articles similaires