Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

C’est déjà les vacances,  C’est de nouveau parti pour la préparation d’une autre saison estivale. Ce lundi, en l’absence du P/APC « en mission » à Alger, la commission communale compétente a été installée. La majorité des membres du conseil exécutif de la commune a été appelée en renfort. Il s’agit de 5 vice-présidents et 5 autres élus chargés des secteurs urbains, les présidents des différentes commissions, le secrétaire général de commune et les différents responsables des structures de gestion administrative et technique. Tout ce renfort d’élus et de cadres de l’exécutif travailleront sous la présidence du vice-président chargé de... Lire la suite »
La wilaya célèbre aujourd’hui même la Journée mondiale de l’arbre. La direction de la Conservation des forêts (DCF) n’a pas lésiné sur les efforts. Durant plusieurs jours, ses effectifs s’étaient activés à la préparation de cet événement dont ils sont les principaux animateurs. Le choix fixé sur eux par leur direction générale n’est pas fortuit. Avec un taux de reboisement de 53%, la wilaya de Annaba se présente en leader du principe « Un arbre, une vie ». En effet, ce taux dépasse de loin celui généralement admis de 11% de la superficie forestière. A Annaba, le reboisement est important.... Lire la suite »
Ces dernières années, l’université Badji Mokhtar colle, comme elle n’a jamais fait auparavant, à l’actualité nationale et internationale. De nombreuses recherches sur des projets de l’heure dans tous les domaines de la vie de la société, des participations à des séminaires scientifiques et des manifestations culturelles locales, régionales, nationales et internationales ont rythmé ses activités. Jeudi prochain, c’est au tour de l’eau de faire l’objet de l’intéressement des responsables de cette institution. Ils ont saisi l’opportunité que leur offre la célébration de la Journée mondiale de l’eau durant cette même journée, pour organiser une rencontre sur le thème « Faire... Lire la suite »
La DCP renforce ses moyens d’intervention - Au cours du forum de la radio de lundi consacré au secteur du commerce, le DCP d’Annaba, M. Abdelalli Hachichi devait faire un tour d’horizon de la situation qui prévaut sur le terrain, en annonçant certaines mesures prises pour renforcer ses services. C’est notamment le volet du contrôle de la qualité qui a été le plus longuement discuté, les journalistes présents devant insister tout particulièrement sur le fait que la majorité des produits mis sur le marché étaient loin de répondre aux normes exigées. L’exemple du lait en sachets, dilué au point de... Lire la suite »
Le dossier du logement se pose avec acuité au niveau de la commune de Sidi-Amar et précisément au niveau de la localité de Merzoug Amar, appelée communément « El-Guantra ». C’est ce qui ressort d’un rapport établi par l’Association « El-Wafa », soucieuse du problème de l’habitat et du cadre de vie à l’intérieur de la cité « la SAS ».Cette cité regroupait au départ 81 maisons,construites pendant l’ère coloniale et demeurées en l’état jusqu’aux années 1980-1990. A cette époque, l’exode rural avait entraîné une concentration vertigineuse de la population et le nombre de familles ayant installé des taudis aux... Lire la suite »
Livré en 2005 seulement à un collectif de 121 locataires acheteurs, le site dit des deux tours de “Souk Ellil” de Annaba s’est rapidement dégradé du fait de la fuite de responsabilité évidente du promoteur, l’AADL. Cette agence, qui demeure encore le propriétaire dudit site, affiche, comme le déplorent les habitants, une attitude indifférente par rapport à la situation affligeante qu’ils vivent. Il est aisé, pourtant, de constater la détérioration prononcée du bâti à divers endroits des immeubles et notamment au niveau de l’étanchéité des toitures et des entresols, ce qui a occasionné des dégâts aux plafonds de bon nombre... Lire la suite »
Elles sont aujourd'hui 987 associations tous secteurs confondus activant dans la willaya, et de nouvelles demandes d'agrément sont déposées chaque jour. ces formations placées depuis 2000 sous le microscope de la DRAG, ont vu, depuis la dissolution de plus de 400 d'entre elles, décidée par voie de justice. Cette campagne d'assainissement, qui continue son travail à ce jour, a été entamée pour mettre l'ordre dans l'anarchie que représente aujourd'hui le mouvement associatif. Le bénévolat, l'essence même de ce mouvement, n'est pas encore assimilé par la majorité des formations et en particulier par la plupart des 299 comités de quartier, nés... Lire la suite »
Au moment où la willaya de Annaba a lancé depuis seulement deux semaines un programme de recensement des vieux bâtis et les constructions illicites à travers ses 12 communes, des opportunistes voulant tirer profit de la situation, ont construit des dizaines d’habitations précaires dans l’espoir d’être recensés. C’est en effet le cas de la cité Djemaa Hocine dans la commune d’El Bouni, où les services techniques de l’APC, alertés par les habitants de la cité Bouzâaroura ont constaté qu’il y avait 22 nouvelles habitations précaires construites durant le week-end profitant de l’absence de contrôle de l’APC pendant le congé hebdomadaire... Lire la suite »
En dix heures de temps les éléments de la police judiciaire de la sûreté de willaya de Annaba, ont pu mettre la main sur les deux auteurs de l’agression d’un agent de police, dimanche et le vol de son arme de service. Il s’agit de T.R 28 ans repris de justice et en liberté conditionnelle et de A.M 26 ans chômeur , tous les deux habitant le quartier du ruisseau d’or. Ces deux individus armés de couteaux et gaz lacrymogène avaient surpris l’agent dimanche à 5h du matin, au niveau de la cité du 08 mai 1945. L’un des agresseurs... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les structures de l’UGTA transformées en permanence du RND Ces cinq dernières années, le nombre de travailleurs syndiqués a baissé d’une manière vertigineuse dans la région de Annaba. Les inamovibles « fonctionnaires » de l’UGTA ne font rien pour juguler cette baisse. Ils préfèrent s’occuper des œuvres sociales du peu d’entreprises publiques encore viables ou des administrations (hôpitaux, Poste et Algérie Télécom…). Depuis début 2007, leur occupation s’est totalement concentrée sur les élections législatives du 17 mai et sur la préparation de celles locales d’octobre. Sous la bannière de leur parti, le Rassemblement national démocratique (RND), les apparatchiks de l’UGTA... Lire la suite »

Annaba. Un 19 mars bien morne

Publié le 20/03/2007
Rien de bien particulier n’a caractérisé la célébration de ce 19 mars, fête de la victoire. Exception faite de l’exposition, de certains tableaux de martyrs de la révolution, livres et revues littéraires sur la guerre de libération, organisée dans le hall du siège de l’APC, cela aura été une journée somme toute bien banale. Il y a eu le traditionnel dépôt de fleurs à la mémoire des martyrs de la révolution suivi de l’hymne national et de la Fatiha à Makam Chahid. Pas de discours officiels pour rappeler les sacrifices consentis pour le 19 mars 1962, et imposer le cessez-le-feu... Lire la suite »
   S’il y a un programme de logements sociaux participatifs très en retard par rapport aux échéances fixées pour la livraison de différents sites, c’est bien celui des 3500 unités à la charge de l’Agence pour l’amélioration et le développement du logement (AADL). Conséquence : le 1er responsable de cette institution a relevé de leurs fonctions deux de ses cadres de Annaba dont le directeur régional. Son directeur des ressources humaines s’est déplacé la semaine écoulée pour mettre en application cette décision. Ce changement devait intervenir car les retards dans la réalisation s’accumulaient. Les engagements avaient été publiquement exprimés au... Lire la suite »
Une opération de contrôle des taxis a été déclenchée ces derniers jours par la direction de la Sûreté de wilaya. Elle est destinée à mettre un terme à la multiplication d’un seul et même numéro qu’utilisent plusieurs taxis. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur, est devenu banal. Des ripoux seraient derrière ce qui semble être un réseau organisé dans la circulation des faux taxis urbains, interurbains et interwilayas. Sous le terme de « collègue », les conducteurs ont toute latitude de circuler partout sans être inquiétés lors d’un contrôle ou au passage d’un barrage de police. El Watan > 20/03/07... Lire la suite »
Quotidiennement, des centaines de fidèles de la mosquée Imam Ali située à la cité 500 Logements Plaine-Ouest, mettent leur vie en danger au moment de la prière. D’église héritée de la période coloniale, la bâtisse menace ruine. Elle avait été transformée en une mosquée au lendemain de l’indépendance. Lors d’une de ses visites de travail d’inspection et de travail, Brahim Benghayou, wali de Annaba, s’était engagé à apporter sa contribution à la réhabilitation de ce lieu de culte. Il avait été même question de construction d’une mosquée digne du nom sur le terrain à proximité. « Nos fidèles sont soumis... Lire la suite »
Du 6 mai au 6 juillet prochain, des jeunes âgés de moins de 16 ans, non scolarisés, seront regroupés dans le cadre d’un stage bloqué avec au programme une séance quotidienne d’entraînement. Ils devraient préalablement s’inscrire au niveau de la maison des jeunes de leur commune de résidence. Cette opération locale est encadrée par 2 techniciens désignés par la DJS. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de prospection de sélection et de formation pour jeunes talents sportifs, initié par ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a été élaborée avec la collaboration de l’expert allemand Peter Schnittger. Après... Lire la suite »
Confessions d'un "harrag"   Plage du Belvédère, Annaba. Mardi 6 février 2007. 23h45. La nuit est calme et le ciel, pourtant encombré de nuages, semble rassurant. Sofiane et ses sept compagnons scrutent l’horizon. Mais, dans l’obscurité qui enveloppe les lieux, ils ne distinguent que le rivage tout proche, à peine éclairé par les lueurs provenant d’une discothèque. Devant eux, une petite barque de quatre mètres de long et le grand large, aussi grand que leurs désirs infinis de rebâtir une autre vie. Ailleurs. Loin d’un pays qu’ils ont appris à aimer........  Voir  suite dans dossiers  Annaba - Actualité Un reportage de... Lire la suite »
Malgré les nombreuses sollicitations des responsables concernés, seules37 PME au niveau de la wilaya de Annaba ont adhéré au programme  Meda qui vise le secteur privé. Ce bilan peu reluisant a fait d’ailleurs l’objet d’une rencontre organisée dernièrement à la radio de Annaba. Ont pris part à ce forum, le directeur régional des PME/PMI, M. Belkhir El Hamel, des investisseurs, les directeurs de la Cnac et de l’artisanat et des cadres concernés par le sujet. Ces derniers ont débattu des raisons qui sont à l’origine de cette situation aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Le critère principal d’adhésion ... Lire la suite »
Un homme d’une quarantaine d’années a tenté de se suicider dimanche dernier en marchant sur la voie ferrée à la rencontre d’un train qui venait en sens inverse. L’homme s’était bandé les yeux et avançait d’un pas décidé voulant ainsi mettre fin à ses jours. Heureusement pour lui, des agents de sécurité l’ont aperçu et ont volé à son secours avant l’arrivée des éléments de la Protection civile qui l’évacuèrent vers l’hôpital Ibn- Rochd où il a été gardé en observation.Le soir de la même journée, vers 22h30, une jeune fille âgée de 28 ans a voulu s’immoler par le... Lire la suite »
Un groupe de 43 touristes d’origine française, de l’Amicale des enfants de Bône séjourne depuis jeudi dernier à Annaba. Depuis son arrivée, le groupe a déjà effectué le périple du centre ville et visité des écoles ainsi que le centre culturel français, la basilique Saint Augustin, les petites soeurs des pauvres et le cimetière chrétien. Hier les enfants de Bône ont revu la corniche jusqu’au Cap de garde avec un tour à Séraïdi, ex Bugeaud. Aujourd’hui le programme comprend la visite des quartiers qui les ont vu naître ainsi que leur anciennes demeures. Un retour aux sources chargé d’émotion comme... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un horrible crime a secoué ce week-end la commune d’El Bouni, plus précisément au lieu dit Sarouel. En effet un jeune homme S.F  âgé de24 ans a mortellement poignardé en plein cœur un autre jeune de 23 ans K.M, lors d’une discussion qui fut visiblement passionnée, au sujet d’une jeune fille relation commune des deux protagonistes. La brigade de gendarmerie d’El Bouni saisie de l’enquête arrivera avec une remarquable rapidité à identifier l’auteur du crime et procédera dans la nuit du 16 au 17  du mois courant à lui tendre une souricière aux environs de 1 heure du matin. Transporté... Lire la suite »
Quatre barrages ont été programmés au niveau de la willaya de Annaba dans la perspective d’élargir les superficies irriguées, a-t-on appris de la direction de l’hydraulique. Les travaux de réalisation de ces ouvrages prévus à Chétaïbi, Oued el Aneb, Ain Berda et Chorfa seront lancés dés que les études y afférentes seront finalisées par l’agence nationale des barrages et transferts (ANBT) L’est républicain  > 19/03/07> WALID R
L’hôpital de 120 lits en cours de réalisation dans la commune d’El Hadjar , willaya de Annaba, sera livré au courant de Juillet 2007, a-t-on appris de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Cette infrastructure sanitaire qui assurera toutes les spécialités médicales, sera doté de tous les équipements médicaux nécessaires à la prise en charge des patients L’est républicain  > 19/03/07
1 commentaire - Voir | Rédiger
01 millions 700 mille dinars a été octroyé en 2006 à titre d’aides aux associations à caractère social au niveau de la willaya de Annaba, contre 01 million 360 mille dinars en 2005, indique la direction de l’action sociale (DAS) . Les 28 associations ciblées par ces aides ont bénéficié d’une somme allant de 10 000 dinars à 350 000 dinars.L’est républicain  > 19/03/07
La prise en charge des enfants sourds à la naissance au niveau de la wilaya de Annaba existe bel et bien aujourd’hui grâce à un groupe de travail multidisciplinaire qui vient d’être installé dernièrement au service d’oto-rhinolaryngologie (ORL) de l’hôpital Dorbane relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba.Le professeur Abderrahmane Saïdia, directeur général du CHU, a précisé, à ce propos, que ce groupe, composé de médecins ORL, d’obstétriciens, de techniciens supérieurs en audiométrie, orthophonie, de psychologues, est appelé à effectuer des opérations de dépistage à la naissance des enfants sourds. Ce traitement dû par implantation de cochlée va permettre... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pris en flagrant délit par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’El Bouni, couteau à la main en train de menacer l’infirmière de garde du service des urgences du secteur sanitaire d’El Bouni, le jeudi 8 mars dernier, A.A âgé seulement de 18 ansa été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la république près du tribunal d’El Hadjar. Présenté jeudi dernier A.A  a comparu pour usage d’arme blanche, agression physique,  à l’encontre de B.S infirmière, Z.D technicien supérieur de la santé et D. M.C agent de sécurité mais aussi pour destruction de... Lire la suite »
Les éléments de la brigade de gendarmerie de Patrice Lumumba (ex Saint Cloud), ont procédé hier Samedi à la présentation par devant le parquet du tribunal de Annaba de cinq individus confondus de la possession de 500 grammes de chira à bord d’une BMW interceptée au centre ville. L’interception du véhicule a eu lieu mardi 13 mars courant. A bord il y avait deux individus dont le conducteur domicilié dans le quartier de la colonne. Au cours de la fouille du véhicule les gendarmes ont découvert sous forme de savonnettes pas moins de 500 grammes de cannabis traité (chira). Au... Lire la suite »
Sept personnes ont été présentées par devant la magistrat instructeur près le tribunal d'el Hadjar pour leur implication dans un vol de câbles électriques au détriment de l'entreprise Sonelgaz.Quatre de ces personnes ont été placées sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, vol qualifié et dégradation de biens publics tandis que trois autres ont bénéficié de la libérté provisoire.L'affaire selon un communiqué de presse de la gendarmerie nationale remonte au 10 mars 2007 lorsque les mis en cause auraient été surpris en flagrant délit, par des citoyens  en train de voler  des câbles électriques alimentant leur agglomération.Ces citoyens ont... Lire la suite »
 L’association Echiheb des arts dramatiques de la wilaya de Annaba se rendra du 17 au 25 mars en Tunisie. Elle a été officiellement invitée par les organisateurs à participer au Festival méditerranéen du théâtre pour enfants de Benarous (Tunisie). Aux côtés de plusieurs pays du bassin méditerranéen, les comédiens algériens présenteront Fanous Jeddeti (la lampe de grand-mère), une pièce théâtrale pour enfants écrite par Saïd Derradji et réalisée par Abderahmane Djemoui. Elle retrace savamment les moments d’un enfant passés aux côtés de sa grand-mère qui lui raconte des légendes à la lumière dansante du « kinki » (lampe à pétrole).... Lire la suite »
Bien que l’activité des déchets ferreux ait été réduite avec la dernière décision d’interdire l’exportation de ce produit, des délinquants formés en bandes organisées poursuivent les vols des câbles téléphoniques, enceintes de jardins et places publiques et couvercles en acier des regards d’égouts. Le week-end dernier, ces bandes ont jeté leur dévolu sur les bouches d’égouts de la cité des Orangers. Pas un seul regard n’a échappé à leur rapacité. Ces derniers mois, ils ont redoublé de férocité. Ils ont ciblé les axes urbains de la commune chef-lieu de wilaya où, au lieu et place des couvercles, ce sont des... Lire la suite »
Un premier groupe d’habitants de la commune de Seraïdi connaîtra, pour la première fois, la flamme bleue du gaz de ville. Plus de 1400 habitants ont été invités, la semaine écoulée, à payer la somme de 10 000 DA, représentant la facture de l’installation du compteur. D’où le rush des nouveaux abonnés vers les guichets de Sonelgaz. Malgré les difficultés générées par le site, la conduite principale devant alimenter ce village perché à 500 m a été réalisée totalement. « Cela nous fera oublier la traditionnelle bouteille de gaz et les appréhensions d’une rupture de stock en période hivernale, très... Lire la suite »
 La déception des opérateurs économiques locaux Son Excellence l’ambassadeur de France à Alger a séjourné, du 13 au 15 mars, à Annaba. Il a pris contact avec les autorités locales, les ressortissants français installés à Annaba et les binationaux. Il a également visité des sites touristiques avant de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse. Il est resté à peine cinq minutes dans cette institution économique algérienne. Le diplomate français ne s’est pas inquiété du déficit d’échanges d’informations entre les opérateurs économiques des deux pays ni de la faiblesse des échanges commerciaux. De ce côté-ci de la... Lire la suite »
Notre confrère Ahmed Cheniki a osé dire des vérités sur la gestion du département des lettres étrangères. Ce journaliste, spécialiste du théâtre en Algérie et au Maghreb, cet écrivain, auteur de nombreux ouvrages, a fait l’objet d’une évacuation au service des urgences de l’hôpital Ibn Sina. Sur les lieux mêmes de son travail à l’université Badji Mokhtar, Cheniki Ahmed a été victime d’un infarctus. Il est la conséquence de ce que ses pairs enseignants affirment être « une rumeur sournoise fallacieuse et non fondée » voulant atteindre l’intégrité et l’honnêteté intellectuelles de notre ami et collègue Ahmed Cheniki. Cette campagne... Lire la suite »
Mauvais début de semaine pour les habitués des trajets, entre Besbès et Annaba Ben M’hidi et Dréan où plus d’une centaine de chauffeurs de taxis observent une grève générale en cette journée de samedi. Sur place, leurs représentants évoquent la concurrence déloyale opérée par environ une quarantaine de voitures ente taxis et clandestins de Annaba qui leur disputent principalement la ligne entre Besbès et Annaba depuis presque quatre mois. En ce sens, les services concernés comme la direction des transports, la daïra, l’APC et la sûreté ont été saisi pour mettre un terme à une situation qui a grandement compromis... Lire la suite »
Décidés à aller au bout de leurs revendications, les ex-travailleurs de Sider, sortis dans le cadre du départ volontaire de 1997, maintiennent la pression en accentuant leurs actions de protestation. La protesta des ex-travailleurs enclenchée depuis presque une vingtaine de jours se poursuit au même rythme.  Hier encore, les protestataires sont revenus à la charge. Ainsi, après avoir paralysé le complexe sidérurgique d'El-Hadjar de Mittal Arcelor en bloquant toutes ses issues, ils ont ciblé cette fois-ci le siège du groupe Sider. Des centaines de personnes se sont rassemblées hier devant le siège de la société, avant de bloquer tous ses... Lire la suite »
Pour incitation de mineure à la débauche  Un professeur de lycée de 36 ans, marié et père de deux enfants, a été placé sous mandat de dépôt le 8 mars dernier pour détournement de mineure et incitation à la débauche, au niveau de la corniche de Aïn Achir. Surpris en flagrant délit d’atteinte à la pudeur avec une élève de son lycée, le mis en cause a été arrêté le jour même par les éléments de l’arrondissement extra-muros de Aïn Achir et présenté devant le procureur, tandis que la mineure écopait d’une citation directe à laquelle elle a répondu en... Lire la suite »

Annaba. Profanation de tombes

Publié le 18/03/2007
Le gardien de cimetière condamné à 8 ans de prison ferme  Le premier  responsable du cimetière central Zeghouane, implanté au Caroubier, à proximité de la plage El-Katara de Annaba, a été condamné par le tribunal correctionnel à huit ans de prison ferme assortis d'une amende de 10 millions de centimes pour trahison, profanation des tombes et vente de tombes à de tierces personnes. Alors que trois autres employés de ce même cimetière, cités dans cette affaire, ont été, pour leur part, acquittés. Ce scandale a éclaté en 2005, suite à un rapport élaboré par des travailleurs faisant état de dépassements au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Salubrité des aliments

Publié le 18/03/2007
Cinq mille intoxications sont enregistrées en moyenne par an à l'échelle nationale, dont environ 40% ont eu lieu lors des travaux du troisième Congrès national des associations de protection des consommateurs, qui a regroupé près de 300 participants.Élaboré avec la participation d’experts algériens des différents secteurs d’activité, le projet de plan national de salubrité des aliments, qui a pour objectif, selon les participants, la consolidation et le renforcement de la protection des consommateurs contre les risques alimentaires par le biais de stratégies efficaces pour assurer la prévention à travers la chaîne alimentaire, a été largement discuté, à l'occasion.Aux yeux des... Lire la suite »
Agée à peine de 16 ans la jeune H.S. a été tuée jeudi dernier vers 10 h en traversant la RN 44 du coté de Oued Nil dans la commune d’El bouni par un bus qui assure la ligne Annaba-Azzaba. Selon les éléments de la protection civile, la jeune fille avait déjà rendu l’âme à leur arrivée sur les lieux du drame , elle était morte sur le coup. Son corps a été transporté à la morgue du CHU Ibn Rochd.  Aussi et toujours sur la RN 44, mais du coté de la localité du 1er mai cette fois ci,... Lire la suite »
  Le match AS Khroub - JS Kabylie comptant pour les 1/8è de finales de la coupe d'Algérie de football (Seniors) se déroulera jeudi (22 mars) au stade OPOW de Annaba, a indiqué samedi la Fédération algérienne de football (FAF). Le vainqueur de ce match rencontrera en 1/4 de finale le vainqueur de la rencontre MC Oran - MC Mekhadma. Le match AS Khroub - JS Kabylie avait été reporté, rappelle-t-on, en raison de la participation de la JS Kabylie en ligue des champions africaine. APS > 17/03/07
1 commentaire - Voir | Rédiger
Atteinte aux biens d’autrui, vol de bijoux, constitution d’association de malfaiteurs, homicides volontaires et involontaires, trafic et consommation de drogue ont été les affaires traitées par le groupement de gendarmerie de la wilaya de Annaba durant la semaine du 8 au 13 mars 2007. La majorité de ces affaires ont pu être élucidées suite à une intense activité des gendarmes. Notamment, celles ayant trait au vol des câbles téléphoniques à l’origine d’une grande perturbation du réseau d’Algérie télécom. Sept des auteurs de ces vols ont été surpris en flagrant délit. D’autres affaires sont actuellement sous enquête approfondie. De la douzaine... Lire la suite »
Les demandes de placement en hausse La Journée nationale des handicapés a été une nouvelle fois l’occasion de se rappeler qu’il existe une catégorie de citoyens, dont on se rappelle l’existence au moins une fois l’an. Ce 14 mars, une nouvelle fois, des têtes étrangères « au service » de responsables locaux ou de citoyens curieux sont allés vers les personnes âgées. Des deux sexes, elles ont été casées au foyer pour personnes âgées ou handicapées le plus souvent par leurs propres enfants qui, une fois mariés, ne veulent plus entendre parler d’eux à la maison. Enfoui sous des arbres,... Lire la suite »
Les investisseurs ne se bousculent pas à Annaba. Au siège de l’Agence nationale pour le développement des investissements comme au Calpi, l’on s’interroge sur cette frilosité qui caractérise les opérateurs économiques de Annaba ou d’ailleurs, à s’installer sur le territoire de la wilaya. C’est pourquoi, le moindre petit candidat à l’investissement est pratiquement chouchouté. Du côté des opérateurs économiques en activité, on soutien mordicus que les impôts en Algérie sont pour beaucoup dans l’échec de la relance économique. La même impression est relevée au niveau des fonctionnaires des impôts. Ces derniers sont arrivés jusqu’à souhaiter voir leur service inscrire, comme... Lire la suite »
La direction du commerce de la wilaya de Annaba n’a pas manqué d’exprimer sa désapprobation quant au contenu d’un article paru dans ses mêmes colonnes. La persistance de prétendues opérations de solde par certains magasins au-delà de la période légale (janvier, février), y avait été traitée. « Aucune intervention des services du commerce n’est venue mettre un terme à ce marché. » Selon M. Hachichi, le directeur du commerce, cette information serait dénuée de tout fondement. « 500 procès verbaux ont été établis par mes services dans le secteur de l’électroménager. Quant aux magasins qui continuent à afficher solde, nous... Lire la suite »
Du 23 au 30 avril, la cour de justice de Annaba vivra au rythme de la première session du tribunal criminel 2007. Contrairement à celles qui ont précédé, celle-ci jugera et statuera sur 49 affaires impliquant 106 personnes dont 6 femmes. Aux côtés des assassinats et crimes avec ou sans préméditation, les magistrats auront également à traiter 4 affaires liées au terrorisme et inscrites au rôle. Pas une seule n’avait été jugée lors de la dernière session. Ces affaires portent sur la constitution de groupes terroristes et de réseaux de soutien au terrorisme. Dans le lot des 106 personnes qui... Lire la suite »

Annaba. Réunion du CNES

Publié le 17/03/2007
Le CNES tiendra son 3ème congrès à la fin du mois de mars Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) tiendra son troisième congrès à la fin de ce mois. C’est ce qui a été annoncé jeudi lors des travaux d’une session ordinaire de cette organisation qui s’est déroulée ce week-end à Annaba, session qui a regroupé 28 sections des universités se trouvant dans le pays. Ce troisième congrès se tiendra alors que les rangs sont dispersés et que des dissensions déchirent le CNES. Une cascade de démissions a marqué celui-ci ces derniers mois, des membres se sont retirés... Lire la suite »
À propos du moratoire sur la peine de mort : Bourayou : “On ne voulait pas montrer qu’on était en pleine guerre” La peine de mort a été au centre des  débats d’une conférence qui s’est déroulée jeudi passé au CCF de Annaba. L’animateur du débat, maître Abderharmane Boutamine, a tenu à donner des chiffres pour montrer la situation sur le plan international : “Actuellement, il y a 25 000 personnes en attente d’exécution, et jusqu’à 2005, plus de 2 500 ont été exécutées.” Et de nommer les pays “exécuteurs” : les États-Unis, l’Iran, la Chine et l’Arabie saoudite. Concernant l’Algérie,... Lire la suite »
À lui tout seul, il a ravivé la passion du football à Annaba. Même en seconde division, “son” USMAn tient le haut du pavé de l’actualité footballistique nationale volant la vedette à des clubs pourtant habitués au podium et aux accessits. Syndicaliste, Aïssa Menadi, l’homme à la poigne de fer et surtout à l’assise financière “indienne” insoupçonnable jusqu’alors s’est fait, en effet, très rapidement une place très enviée dans le cercle restreint des présidents qui réussissent leurs entreprises. Son pari fou de faire des Tuniques rouges un label respecté de “réussite ouvrière” est aujourd’hui cité en exemple dans les quatre... Lire la suite »
Puissance.  L’USM Annaba domine tout le monde. Sur tous les terrains de la division II, elle s’impose en champion. El Khroub réalise un succès déterminant alors que le CSC s’ouvre la voie de la "Une". Le WAB désespère, Saïda perd de sa fraîcheur.Force tranquille. L’USM Annaba est en train de réussir son retour parmi l’élite d’une manière spectaculaire. L’USM Annaba fait- elle va continuer sur sa lancée-mieux que tous les grands clubs qui ont connu la relégation et qui ont pu accéder dès la première saison.Le parcours de l’USM Annaba est un "cours révolutionnaire". Il faut dire que sa... Lire la suite »
Ouverture du troisième congrès national.  Les travaux du troisième congrès national des associations de protection des consommateurs  ont débuté, hier matin à l'hotel Mimosa Palace en présence des autorités locales  et  d'experts de la FAO.   M. Yahiaoui Ouali directeur général de la régulation au ministère du commerce a souligné  "la nécessité de consolider et de renforcer les actions des assocations de protection du consommateur". Ce congrès annuel,  troisième du genre, après ceux de Laghouat et d'Oran, permet de réunir des partenaires à savoir les opérateurs économiques, les services de contrôle et les associations de protection des consommateurs pour débattre... Lire la suite »
L'assemblée générale tourne au conflit.    La tension qui pèse sur la section taxi du bureau syndical UGTA, ainsi que sur son burean executif de la willaya de Anaba est monté d'un cran lors de l'assemblée générale tenue hier au niveau d'une arrière boutique à Sidi Amar. Au cours de cette assemblée les différents membres et adhérents se sont pris de querelle au motif des bilans moraux et financiers des exercices 2005 et 20006, sollicités sans trève mais en vain par certains membres de cette instance syndicale....Les contestataires demandent une enquête administrative qui devrait être menée par la direction du transport... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires