Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

A l’APC de Annaba, cela fait des années que l’entretien et la maintenance de l’infrastructure sportive ne font plus partie des préoccupations des élus ou des structures communales compétentes. La salle Plaine Ouest est maintenant un vieux souvenir pour les sportifs, car définitivement disparue à la suite d’un incendie. Celle de Benfredj pourrait suivre, car les courts circuits sont nombreux. En fait, cette salle donne une véritable image de la décadence du sport à Annaba. C’est un miracle qu’il n’y est pas eu encore de fractures parmi les jeunes joueurs des deux sexes. Notamment dans les catégories poussins, écoliers du... Lire la suite »

Annaba. Le sport se meurt

Publié le 24/02/2007
Le sport est à l’abandon à Annaba. A la disparition de la pratique des activités sportives en mer, de l’escrime, du volley-ball et la régression de certaines pratiques sportives comme le cyclisme et les sports de combat, d’autres pourraient suivre dans les prochains mois. C’est le cas du handball. Hier, parmi l’une des plus actives avec pas moins de 12 clubs engagés pour les compétitions de championnat et de coupe, cette discipline se meurt faute d’intéressement des autorités locales. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 4 clubs, tous créés par de bonnes volontés amoureux du handball, à tenter de survivre.... Lire la suite »

Annaba. Etudiants architectes

Publié le 24/02/2007
Un centre de documentation pour les étudiants architectes En matière d’études d’architecture, bon nombre d’étudiants de l’université Badji Mokhtar manquent de moyens pédagogiques. Celui de la documentation n’est pas des moindres, il est même en tête de liste des préoccupations des potaches et de leurs enseignants. Elles sont également celle du docteur Hafiane un des plus anciens architectes de Annaba. Il a affirmé avoir créé son propre centre de documentation. Ses rayonnages seraient bien achalandés en livres, revues spécialisées, documentations techniques et moyens audiovisuels sur tout ce qui a trait à l’architecture, urbanisme, le génie civil, sociologie… Ce centre réduirait... Lire la suite »
Ce n’est pas seulement pour célébrer la 1re Journée nationale de la ville que M. Benghayou, wali de Annaba, a invité ce mercredi, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics. La visite a commencé sans contresens et sans rituel. Les directeurs des travaux publics, de l’hydraulique, des mines et de l’énergie, du transport, des affaires religieuses, de l’environnement, du tourisme sont venus plaider la cause de leurs différents projets. La caméra de l’ENTV a été sollicitée pour attirer l’attention des investisseurs nationaux et internationaux sur le potentiel foncier et infrastructurel que leur offre la wilaya. Les rôles avaient été bien distribués... Lire la suite »
Virage décisif pour le maintien. La 23e journée sera dominée par le choc qui aura lieu à Constantine avec le classico derby entre le MOC et MCEE, en perte de vitesse ces derniers jours. Les deux équipes ont toutefois besoin d’un résultat positif pour rester en course à l’accession. Le leader, pour sa part, qui reste sur une élimination amère en coupe, effectuera un périlleux déplacement à la capitale où il affrontera la surprenante équipe du NARB Réghaïa, la seule qui lui a tenu la dragée haute à domicile (2-2). Ce qui peut constituer une motivation de plus pour les... Lire la suite »
Les alentours du campus et les établissements scolaires sont les lieux de prédilection des délinquants qui n’hésitent pas à user de leurs armes blanches pour harceler étudiantes, lycéens et autres passants. Le dispositif de lutte contre la délinquance mis en place par la Sûreté de wilaya de Annaba en juillet 2006 a montré ses limites. Les habitants de la ville, particulièrement ceux qui résident dans les quartiers périphériques, le constatent à leurs dépens et se plaignent du regain de violence dont ils sont victimes quotidiennement. Violence qui n’épargne pas même les enceintes universitaires et les lycées, dénonce-t-on. Ainsi vols... Lire la suite »
C'est sous les applaudissements nourris et les youyous des parents qui avaient rempli dès huit heures du matin la salle d'audience qui s'avera trop étroite pour la circonstance que Monsieur Athamnia Chérif, le président du tribunal de Azzaba prononça le verdict de relaxe pour les 53 supporters de l'USM.Annaba placés sous mandat de dépot par le procureur  du même tribunal qui a retenu les chefs d'inculpation de vol, destruction de biens d'autrui et attroupement non autorisé sur la voie publique.Tous les prévenus  faute de preuves suffisantes,ont été libérés et ont pu rejoindre leur domicile au grand bonheur de leurs... Lire la suite »
L’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de 53 jeunes supporters à Azzaba, dans la wilaya de Skikda, ont été largement commentées dans le milieu sportif de Annaba. L’unanimité s’est faite autour de la nécessité d’infliger de sévères sanctions à l’encontre des énergumènes à l’origine des agressions et des perturbations à l’ordre public. « Ils n’ont rien à voir avec l’USMA, ses véritables supporters et le sport en général. Ce sont des délinquants. Ils doivent être impérativement mis à l’écart pour redorer le blason du football annabi qu’ils ont terni. Que Menadi arrête de faire du n’importe quoi... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger

Annaba. Le poisson se fait rare

Publié le 21/02/2007
Dans la production du poisson, Annaba est classée 6e au plan national, ce qui revient à dire, qu’avec ses 80 km de côte, ses 35 chalutiers, ses 120 sardiniers, ses 274 petits métiers, plus de 2600 marins pêcheurs et officiers, ses mécaniciens et ses 438 patrons de pêche, la wilaya occupe la toute dernière place des wilayas côtières importantes comme Alger-Oran-Tipaza-Béjaïa-Mostaganem. Certes, les 3 milliards de dinars de recette engrangés par le secteur en 2006, l’équivalent de 9048 tonnes de poissons, sont encourageants. Mais ils sont loin de refléter l’énorme potentialité des moyens existants. « Cela fait 3 mois que... Lire la suite »

Annaba.Politique de la ville

Publié le 21/02/2007
Rien de nouveau dans la politique de la ville.  Aujourd’hui, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, est à Annaba pour une visite de travail dans la wilaya. Au programme, différents projets étroitement liés à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce programme comprend l’inspection des projets en cours de réalisation des routes, stations d’épuration des eaux usées, d’alimentation et de transfert en eau potable, PDAU intercommunal, amélioration du cadre de vie, raccordement électrique et alimentation en gaz, cohérence urbaine, transport, grande mosquée, vieux bâtis, aménagement de la zone d’extension touristique et la visite du Musée marin. Ces projets... Lire la suite »

Annaba. Rencontre de cultes

Publié le 20/02/2007
La délégation des musulmans et chrétiens français de Lyon est arrivée ce samedi à Annaba. Composée de plusieurs hommes de culte des deux religions, d’universitaires, chercheurs et gens de la presse, la délégation a effectué une brève visite à la mosquée Sidi Bou Marouane. Ce lieu de culte datant de plus de 10 siècles avait été transformé en hôpital militaire au lendemain de l’occupation de la ville par l’armée coloniale. Ce n’est qu’en 1947 qu’elle avait été restituée aux musulmans. Les membres de la délégation se sont rendus par la suite à la basilique St Augustin et au musée d’Hippone.... Lire la suite »
Dorénavant, la cité 1276 Logements, Plaine Ouest, le cimetière Bougantas, le théâtre de plein air porteront, respectivement, le nom des chouhada Bensaîd Mohamed, Imam Draî Mohamed et Hachmi Rachedi Brahim. Quant à l’école primaire du Front de mer, elle portera le nom du moudjahid Saadoune Mohamed. Cette débaptisation intervient le jour même de la commémoration de la journée nationale du Chahid entamée par le dépôt de gerbes de fleurs et une après-midi organisée au siège de l’APC de Annaba et consacrée à des hommages de différentes personnalités de la culture et du monde de la presse locale. El Watan >... Lire la suite »
La médecine scolaire n’arrive plus à suivre la santé des milliers de potaches inscrits dans les 319 établissements des 3 paliers du secteur de l’éducation. De 2003 à 2006, le nombre d’unités de prévention et de suivi médical dans le milieu scolaire, n’a pas changé. Chacune des 21 unités en service assure la couverture sanitaire de 6 à 7000 élèves. Soit l’équivalent de 19 médecins pour 100 000 élèves. Ce déficit est pour beaucoup dans la multiplication de certaines maladies et, faute de suivi médical approfondi, la parution d’autres. Les élus de l’APW ne se sont pas attardés sur cet... Lire la suite »

Annaba. Lâche agression

Publié le 20/02/2007
Ces derniers jours, les délinquants et repris de justice redoublent de férocité dans leurs agressions. L’une d’entre elles a mis en émoi toute la population de la commune chef-lieu de Annaba. La victime est une mère de famille qui s’est faite taillader la joue par ses 2 agresseurs. La passivité, voire la lâcheté des passants a encouragé les 2 malfrats à poursuivre leur méfait et déposséder la mère de famille de ses bijoux. Les services de police qui précisent dans leur communiqué avoir traité 116 affaires liées aux crimes et délits contre les personnes et les biens, devraient travailler à... Lire la suite »
Ils étaient plusieurs centaines d’individus entre femmes et hommes à se regrouper, durant la matinée d’hier, devant le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, appartenant à 70% des actions à Mittal-Arcelor. La pluie battante et le froid n’ont pas empêché les ex-travailleurs de l’ex-entreprise Alfasid, filiale du groupe Sider, détenteur actuellement de 30% des parts du capital de Mittal-Arcelor, à bloquer tout mouvement au niveau de l’entrée principale de l’usine. Munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire divers slogans, ils ont tenté par cette action de se faire entendre et faire passer leur message aux pouvoirs publics afin, espèrent-ils, de voir leur... Lire la suite »

Annaba. Tentations politiques

Publié le 20/02/2007
Algérie Poste et Algérie Télécom, les deux plus grosses boîtes à Annaba en termes de nombre de travailleurs après Mittal Steel, sont soumises à des perturbations. Ces deux dernières quarante-huit heures, pancartes et banderoles en main, plusieurs d’entre eux ont entamé un sit- in devant le siège de l’Union de wilaya UGTA. Leur mouvement est dirigé contre cette dernière accusée de vouloir imposer des personnes non élues à la tête de leur syndicat dans la perspective des prochaines élections législatives et locales. « Ils veulent désigner leurs militants à la tête de notre syndicat. Leur objectif est d’accaparer les œuvres... Lire la suite »
De retour d'El Eulma, où l'USM.Annaba venait de se faire éliminer par l'USM.Alger de la course à la coupe d'Algérie de Foot Ball, des pseudos -supporters annabis ont mis la localité de Zaouia près de Azzaba à feu et à sang. Après avoir diné dans une gargote, des dizaines de pseudo-supporters ont refusé de payer le restaurateuret ont meme saccagé son commerce. Son appel au secoursa engendréune veritable bataille rangée entre les visteurs et les jeunes de Zaouuia. Les supporters de Annaba en sont vite arrivés à user d'armes blanches, et l'on déplorait hier un décès parmi les paisibles... Lire la suite »
 L’expulsion et la fermeture générale des grandes surfaces de toute la ville, lieux couverts ou non couverts, tels que Monoprix, Super marché, grande place du 19 Juin, El Hattab ont provoqué des protestations et de rassemblements au niveau des lieux touchés par cette opération. La grande majorité a connu déjà l’expulsion, la fermeture et le reste prochainement. Les représentants des occupants, après leur expulsion ont fait appel à toute la presse locale (ou presque) qui s’est déplacée sur les lieux pour recueillir la témoignages de ces derniers tout en constatant de visu la situation, surtout à la grande place... Lire la suite »
Il n’y aura plus de résidence universitaire mixte dans la wilaya de Annaba. C’est ce qu’a indiqué M.T. Laskri recteur de l’université Badji Mokhtar. A partir de la prochaine rentrée universitaire, toutes les étudiantes seront regroupées à la résidence de Sidi Achour. Celle d’El Bouni servira à l’hébergement des garçons. Il était temps, car à la résidence mixte de Sidi Achour (5000 lits), il ne se passait pas un jour sans que l’on ait à enregistrer un incident, une agression ou une incursion de personne étrangère à l’université. El Watan > 19/02/07

Annaba. Recherche scientifique

Publié le 19/02/2007
L’université Badji Mokhtar redéfinit ses missions La recherche scientifique à l’ordre du jour Quatorze projets de recherche sur les 19 lancés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont été décrochés par l’université Badji Mokhtar (UBMA). Elles étaient 44 universités en course à travers l’ensemble du territoire. Ce résultat enregistré par l’UBMA a été longuement applaudi par les élus lors de la dernière session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW). C’est l’aboutissement des efforts consentis ces trois dernières années par les cadres gestionnaires de cette institution. Outre l’extension de ses capacités d’accueil (pédagogique, hébergement,... Lire la suite »
A Annaba où il a présidé une rencontre régionale des membres de la Coordination nationale des enfants de chouhada de 16 wilayas de l’Est, Khaled Bounedjma a procédé à l’installation du conseil consultatif de la société civile de la wilaya de Annaba. Composé de 60 membres, ce conseil aura pour mission de recevoir les candidatures et de retenir les noms des représentants de la CNEC au titre de candidats indépendants dans la course à la députation. El Watan > 18/02/07
Qui des anciens ou des nouveaux élèves et enseignants du lycée Saint Augustin ne connaît pas Gaspar. Il s’agit d’un vrai squelette d’être humain datant de plus d’un siècle et utilisé lors des cours de sciences humaines par les enseignants. Selon des sources concordantes, il s’agirait d’un soldat français tué au lendemain de l’occupation de Bône par l’armée française au début du XIXe siècle. La directrice et les enseignants sont aux petits soins pour ce trésor unique en son genre qui sert aux potaches à mieux connaître l’armature squelettique humaine. El Watan > 18/02/07 
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Bien triste vendredi

Publié le 18/02/2007
Vendredi 16 février, 14h30. Annaba, chef-lieu de commune, était pratiquement vide. Même les rares gérants de magasins traditionnellement ouverts après la prière du vendredi s’étaient donné le mot pour rester chez eux. Tous avaient décidé de suivre à travers la petite lucarne ou la radio la rencontre de la Coupe d’Algérie. Elle opposait à El Eulma (Sétif) l’USM Annaba, leur club, à son homologue d’Alger. L’événement était de taille. Chacun rêvait de voir l’USM Annaba décrocher la Coupe d’Algérie, synonyme de compétitions africaine et arabe à Annaba. Rêve d’autant réalisable que, quelques jours auparavant, les joueurs avaient juré de terrasser... Lire la suite »

Annaba. Crise chez les notaires

Publié le 18/02/2007
Le monde des notaires est en crise. Ils sont 32 à Annaba à appréhender leur devenir face à une justice qui a déjà suspendu 5 d’entre eux pour des motifs qui, 10 mois après l’application de la mesure, restent encore à préciser. « Cela fait 10 mois que nos confrères sont injustement suspendus par le ministre de la Justice. Il est grand temps que notre profession s’organise car la division des rangs permet tous les dépassements. Aujourd’hui, ce sont les notaires de Annaba. Demain, ce sera au tour d’autres à travers le pays », a affirmé un de ces hommes... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
C’est au Centre culturel français de Annaba où avait été projeté ce jeudi Les 400 coups, le film du réalisateur français François Truffaut que le cinéaste algérien Ahmed Bensalah a annoncé la création prochaine de l’Association des critiques algériens. « Les critiques algériens se réuniront la semaine prochaine à Alger pour procéder à la création de leur association. Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de salle de cinéma chez nous que le critique ne doit pas exister » a-t-il précisé. Cette annonce a été très applaudie par le nombreux public qui a participé aux débats animés par ce... Lire la suite »
Dans quelques semaines, l’investisseur saoudien Sedal devrait entamer son projet de réalisation d’un complexe commercial sur la place du 19 Juin commune de Annaba. Pour ce faire, les autorités locales ont pris toutes les dispositions utiles pour l’évacuation des indus occupants de ce terrain situé au centre-ville. Transformé en marché informel depuis des années, ce lieu était devenu une véritable tumeur de par sa fréquentation, outre des commerçants, de bandes de délinquants à l’origine de plusieurs agressions et vols. Pour ne pas léser les commerçants en majorité des pères de famille, la commune a prévu un autre terrain pour... Lire la suite »
La quinzaine de François Truffaut, organisée par le Centre culturel français de Annaba en hommage à ce réalisateur français décédé en 1984, est entrée dans sa phase active depuis ce jeudi. La projection de son film Les 400 coups de 93 minutes donne le ton au démarrage de cette quinzaine. Un film dans lequel le réalisateur immortalise sa vie d’adolescent, la vie des adolescents depuis la nuit des temps. Loin de toute arrière-pensée politique et sociale comme l’on a tenté de le faire admettre, 50 années après son tournage, la finesse du scénario, la précision du détail dans la description... Lire la suite »
Sursaut d’orgueil de Soustara. Secoués par le président Allik, suite à leur élimination en terre nigérienne, les joueurs de l’USM Alger, touchés dans leur amour-propre, ont quelque peu rassuré leurs fans en arrachant leur billet qualificatif au prochain tour de la Coupe d’Algérie, quoique difficilement, face à l’USMAn.  Un but signé Karim Ghazi, à la 35', a suffi au bonheur des Usmistes qui ont fait montre de générosité dans l’effort durant toute la rencontre en se battant sur toutes les balles et ce, face au leader de l’anti-chambre de l’élite qui a déployé, certes, un football de bonne facture... Lire la suite »
La cité de Sidi Achour relevant de l’université Badji Mokhtar de Annaba a vécu des moments de peur et d’extrême frayeur dans la nuit de jeudi à vendredi. En effet, vers 21h00, un étudiant s’en est pris à une étudiante avec un couteau de boucher. Dans sa quête désespérée pour se défendre, la jeune étudiante a été blessée à la main droite et au niveau des yeux. Ce sont ses cris de détresse qui ont fini par ameuter tous les autres étudiants. L’un d’eux, en voulant s’interposer a reçu un coup de couteau au niveau de la gorge. Le... Lire la suite »
Les auteurs du crime perpétré sur la personne de Hami Chaouki, dont le cadavre a été découvert dans la localité de Horaïcha en état de décomposition avancé, ont été arrêtés avant-hier par les éléments de la brigade de gendarmerie d’El-Hadjar.  La victime, âgée de 24 ans, faisait fonction de chauffeur de taxi clandestin au moment de son enlèvement par ses ravisseurs. Une demande de rançon aurait été faite à son père par le biais de son portable, avant et après l’assassinat. Un indice à partir duquel les éléments de la gendarmerie, avec la collaboration de l’opérateur téléphonique, sont arrivés à... Lire la suite »
Des projets, au nombre de 39, portant acquisition d'embarcations de pêche de différentes dimensions, ont été réalisés dans le secteur de la pêche à Annaba, et ce, en application des dispositifs d’aide de l’État et de soutien à l’emploi des jeunes. Ainsi, 27 projets ont été financés par l’Agence nationale de gestion de l’emploi (Angem), 10 autres par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et 2 par la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac). Ces projets, qui ont généré une centaine d’emplois directs, ont nécessité plus de 50 millions de DA, indique-t-on à la direction locale de la... Lire la suite »
Engouement pour certaines spécialitésLa session de février a commencé à Annaba par les sélections au niveau des centres de formation professionnelle et l’opération prendra beaucoup de temps au vu des programmes établis. Dans un des centres que nous avons visités, 280 jeunes s’y sont inscrits pour suivre une formation dans les nouvelles spécialités introduites pour la première fois. Les capacités étant dépassées, il s’agira de ventiler le surplus sur d’autres filières et ce, selon les besoins exprimés. L’engouement des jeunes pour l’électricité bâtiment, le tour, la plomberie sanitaire ou la ferronnerie d’art a été tel que les 190 places disponibles... Lire la suite »
Un aliéné mental a été sauvé in extremis avant-hier vers 12h20 par les éléments de la Protection civile dans la commune d’El Hadjar (10 km à l’est de Annaba). Le malheureux s’était jeté dans un canal très pollué à proximité du lycée de ladite localité avec l’intention de se suicider. Des jeunes, de passage, l’avaient vu et avaient tenté de le repêcher mais celui-ci se débattait et ne voulait pas être aidé. Alertée, la Protection civile a dépêché rapidement ses agents qui ont réussi bon gré, mal gré à sortir le malheureux pour lui apporter toute l’assistance médicale sur place... Lire la suite »
 Le programme de réhabilitation des quatre zones industrielles implantées dans la wilaya de Annaba mis à exécution par la Société de gestion des participations zones industrielles est (SGP ZI Est) se heurte au problème de l’absence du réseau d’alimentation en eau. Qu’elle soit potable ou non, l’eau qui arrive quotidiennement par citernes coûte très cher. Cette situation a entraîné l’abandon de plusieurs projets d’investissement. De toutes les zones industrielles des quatorze wilayas de l’est du pays en charge de la Société de gestion des participations (SGP) ZI Est, seule Annaba pose ce problème. Il date de la création de ces... Lire la suite »
COUPE D’ALGERIE: LE MATCH USMA-USMAN REPORTE, La Ligue nationale de football menace de suspendre l’USM Annaba de la coupe d’Algérie la saison prochaine (2007-2008) au cas où la formation annabie boycotterait son match de coupe d’Algérie contre l’USM Alger. En effet, le match USMA-USMAn, comptant pour les 16èmes de finale de la coupe d’Algérie à El-Eulma, est reporté en raison de la participation de l’équipe de Soustara à la Ligue des champions arabe. Lors d’un point de presse tenu hier après-midi à Annaba, le président de l’USMAn, Aïssa Menadi, a déclaré hier qu’au cas où le match est reporté,... Lire la suite »
 Les éléments de la police criminelle de la sûreté de wilaya d’Annaba, ont mis fin aux activités criminelles d’une bande de malfaiteurs constituée de deux éléments. Leur dernier forfait remonte au 17 janvier passé, quand un citoyen avait déposé plainte, pour vol avec effraction. Les objets volés se constituaient de bijoux et de devises, d’une valeur globale de plus de 10 millions de DA. L’effraction a été commise durant la matinée du 17 janvier, à 3h00 du matin. Aussitôt déclenchée, l’enquête a abouti à l’arrestation d’un premier suspect répondant aux initiales A.N, 24 ans et voisin de la victime. La... Lire la suite »
Ces derniers mois, sous l’impulsion de Christian Blaise et Djamel Marir son proche collaborateur, le Centre culturel français (CCF) se distingue par une activité de tout instant. Musiciens, chanteurs, comédiens, politiciens, poètes, écrivains, cinéastes, journalistes et autres hommes et femmes de culture d’ici et d’ailleurs sont constamment sollicités pour animer des journées culturelles. Nos amis et confrères Bouziane Benachour et Ahmed Cheniki figuraient dans le lot. Aujourd’hui, revoilà le CCF habillé encore une fois en scénariste. Profitant de la quinzaine Truffaut du 15 février au 1er mars 2007, il organise cet après-midi un déjeuner de presse dans le beau décor... Lire la suite »
Réorganisation des visites dans les hôpitaux La réorganisation des visites dans les établissements hospitaliers dans tout le territoire de la wilaya de Annaba bat son plein depuis quelques jours. Il s’agit de la mise en application des directives du ministère de la Santé qui avait réagi à l’anarchie sévissant dans l’ensemble de ses structures. Avec quelque 3 millions de visiteurs pour 94 000 malades hospitalisés en 2006, Annaba est en tête du peloton des hôpitaux où les visites se déroulent dans une totale anarchie. Dorénavant, l’horaire de ces visites fixé de 13h30 à 15h sera strictement appliqué. Ceux concernant les... Lire la suite »

Annaba. Intégration de jeunes

Publié le 13/02/2007
En matière d’intégration de jeunes issus de l’université, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la société indienne Mittal Steel spécialisée dans la production sidérurgique est certainement le leader au niveau national. Pour les cadres de cette société qui investit beaucoup, nous a-t-on dit, dans la culture d’entreprise, la formation des effectifs, cela est beaucoup plus qu’une simple procédure d’alternance. « C’est un véritable moyen de recrutement où chacune des deux parties, entreprise et apprenti, a tout à gagner. Chez Mittal Steel, la formation s’est transformée en tradition », explique Aïssa Menadi le secrétaire général du syndicat de cette société... Lire la suite »
A l’issue de la rencontre régionale qu’il devrait présider et qui regroupera l’ensemble des cadres et militants de son parti à la salle El Malouf Kouba Annaba, Ali Faouzi Rebaïne, le secrétaire général de AHD 54, animera une conférence de presse sur le même lieu ce 15 février à partir de 10h. Rappelons que pour s’être impliqué avec les commerçants concernés par la fermeture de la grande surface ex-Monoprix, le porte-parole local de AHD 54 Annaba, avait été interpellé par les services de police et fait l’objet de poursuites judiciaires. El watan > 13/02/07 > R. A. I.
Les producteurs de tomate industrielle optimistes Avec la réunion des producteurs et des transformateurs, le dossier de la culture de la tomate industrielle revient une nouvelle fois sur le devant de l’actualité. Ce dernier dimanche, au siège de la direction de l’agriculture, ils étaient plusieurs à se déplacer pour débattre des problèmes auxquels est confrontée cette spéculation, ces dernières années. L’importation anarchique du concentré de tomates, la présence de ce produit de large consommation de marque étrangère de douteuse provenance, la fermeture pour cause de faillite de plus de 15 unités de transformation, la subvention accordée par l’Etat… étaient au... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Annaba. Les cumulards de la DJS

Publié le 13/02/2007
Cette institution compte un effectif de 300 travailleurs entre agents, cadres administratifs et cadres techniques A l’occasion d’une visite inopinée effectuée,il y a quelques semaines, tôt le matin au siège de la direction de la jeunesse et des sports, Brahim Benghayou, wali de Annaba, n’a trouvé qu’un seul agent à son poste de travail. Il s’agissait d’un cadre technicien du sport.Vérification faite, il s’est avéré que cette institution de la République compte un effectif de 300 travailleurs entre agents, cadres administratifs et cadres techniques de la jeunesse et des sports.Exception faite du directeur et de quelques agents féminins du secrétariat,tout... Lire la suite »
Durant l’année 2006, les magistrats près les tribunaux des daïras de Annaba et El Hadjar ont énormément travaillé dans letraitement des dossiers des mineurs. Jamais de mémoire d’hommes de droit, les mineurs des deux sexes n’ont été aussi nombreux à répondre de différents délits de droit commun. Ils furent 800 à faire connaissance avec la raideur des magistrats. 200 d’entre eux étaient âgés entre 13 et 15 ans. L’âge des 600 autres, dont 14 filles, varie entre 16 et 18 ans. Ils ont été reconnus coupables dans 772délits commis individuellement. En association, 28 d’entre eux, dont une fille, se sont... Lire la suite »
Il n’y a plus de problème d’eau potable dans la wilaya de Annaba. Exception faite de Chetaïbi, dont le dossier réalisation d’un réseau d’eau potable est à l’étude et de quelques rares cités à Annaba et à El Bouni, les habitants de la majorité des communes reçoivent cette eau H/24. Cette maîtrise de la distribution de l’eau potable a été rendue possible avec 2 barrages Mexa et Cheffia (El Tarf), pleinsà ras bord. Ce tableau est cependant assombri par la multitude et importantes fuites d’eau. Pas un quartier ni cité ne sont épargnés par cette eau qui coule sur la... Lire la suite »
Refés Zahouane sur la corniche (en 2 tranches), oued Forcha et Sidi M’Barek sont concernés par l’opération d’amélioration du cadre de vie des populations. Une enveloppe financière de 16 millions de dinars a été ainsi dégagée pour la réhabilitation ou la réalisation de l’éclairage public dans ces cités de la commune chef-lieu. Ces quatre projets ont été retenus par le comité de wilaya chargé de la sélection des projets communaux. Des travaux d’aménagement d’un terrain omnisports ont été également lancés à la cité des 687Logements Plaine Ouest. Ces travaux, qu’aucune plaque n’indique, ont entraîné une réaction d’opposition du voisinage. El Watan... Lire la suite »
8 harraga pour la Sardaigne Alors que les services de sécurité multiplient leurs rondes de nuit et de jour sur la plage de Sidi Salem (El Bouni), vérifient les embarcations et contrôlent l’identité des personnes qui fréquentent cette plage par où ont clandestinement immigré des jeunes il y a quelques semaines, les harraga changent de lieu de départ. Ils ont jeté leur dévolu sur les plages de Aïn Achir et de Refes Zahouane. C’est à partir de cette dernière que mercredi dernier, dans la nuit, huit d’entre eux ont pris la mer à bord de 2 embarcations à destination de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hôpital spécialisé Abou-Bakr-Errazi  de Annaba  Le directeur limogé Mis en cause dans le scandale qui a secoué, récemment, l’hôpital spécialisé dans le traitement des maladies mentales Abou-Bakr-Errazi de Annaba, le directeur de cette structure vient d'être limogé par le ministre de la Santé, selon des sources crédibles. Il a été remplacé par un cadre de la santé, Djouama Allal, qui occupait un poste de responsabilité au sein du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba, indique des sources proches de la direction locale de la santé publique et de la population. Outre le directeur, huit de ses collaborateurs, mis en cause dans cette... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un propriétaire terrien de la commune de Berrihane, dans la daïra de Ben M’hidi, a découvert, alors qu il remuait une parcelle de terre, une pièce de monnaie datant, selon nos interlocuteurs, de l’ère ottomane. Par ailleurs, l’on apprend qu’au même endroit le cultivateur en question avait déterré plusieurs sortes de poteries restées intactes malgré l’effet du temps. La direction de la culture a dépêché ses agents sur les lieux pour déterrer et recenser les poteries. Selon des témoins oculaires, la pièce portait la mention  “Sultan Mahmoud” et au verso une autre inscription en arabe “mine sabara nala”, nous signale-t-... Lire la suite »
Une association française d’aide aux enfants malades A l’invitation de l’association Amel d’aides aux enfants malades de Annaba, une délégation de l’association La Pasquière (maison de malades et parents de malades) de Montpellier (France) séjourne à Annaba depuis ce dernier vendredi. Elle est conduite par Mme Annie Sequier, présidente de l’association. Jusqu’au 12 février, ses membres, dont un administrateur et plusieurs professeurs en médecine et chirurgie de différentes spécialités, discuteront avec leurs homologues algériens de différents points. Le renforcement de la coopération entre les 2 associations dans le domaine de la gestion des maisons de malades et de parents de... Lire la suite »
Avec seulement 600 élèves inscrits dans les 6 écoles privées ouvertes à Annaba, on ne peut pas dire que celles-ci peuvent avoir un impact réel sur les résultats aux différents examens au vu du nombre d’élèves scolarisés dans les établissements de l’école publique (132 000).Il faut, cependant, reconnaître que les écoles privées sont mieux dotées en outils pédagogiques et en encadrement qui, la plupart du temps, est composé de retraités de l’éducation nationale qui font profiter de leur expérience les nouveaux jeunes universitaires qui s’essayent à l’enseignement. Des classes de 12 à 18 élèves maximum, un mobilier scolaire de qualité... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires