Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: COMME CI, COMME ÇA - Lifting de rêve à Annaba
Zone Membre
Publicités

Annaba: COMME CI, COMME ÇA - Lifting de rêve à Annaba

Publié le 26/07/2014
Les travaux touchent à leur fin. Le lifting aura été parfait. Les immeubles de la ville, dans leur totalité, ont été repeints avec une peinture qui devrait durer des années. Les façades sont à présent d’un blanc immaculé, à l’exception toutefois du Théâtre Régional Azeddine-Medjoubi, de l’Hôtel de Ville et de la Gare SNTF qui ne désemplit plus depuis l’ouverture de la ligne Annaba-Tunis. Le Grand Hôtel d’Orient est inondé de touristes venus des quatre coins de la planète, de même que l’hôtel Seybouse international, qui, après une totale réhabilitation, est repassé à cinq étoiles. La rue Emir-Abdelkader (ex-rue Gambetta) est dorénavant interdite à la circulation automobile. Les passants peuvent y déambuler en toute sérénité. L’une des nouveautés de l’APC, de concert avec des amoureux de la Coquette, réside en la réintroduction de la calèche avec circuits urbains ou le long de la corniche. La veille villes s’est refait une jeunesse. Désormais, avec ses immeubles séculaires peints en blancs avec leurs persiennes d’un bleu méditerranéen, elle peut enfin se targuer de rivaliser avec Sidi Bou Saïd. Le macadam a été définitivement banni des rues et ruelles de la vieille ville. Désormais, c’est le pavé qui y domine, un pavé installé avec amour. Eradiqués à tout jamais, les revendeurs de l’informel de la placette dominée par la mosquée Salah-Bey. Le tramway a complètement révolutionné le monde des transports à Annaba. La pénétrante autoroutière a enfin été inaugurée en grande pompe par le ministre et déjà, les Bônoises et les Bônois attendent l’ouverture du premier hypermarché dont les travaux se sont achevés il y a quelques jours à peine. Il est situé sur la route de l’aéroport entre la RN44 et la plage qui, par la même occasion, a été complètement réaménagée en aire de loisirs et ce, jusqu’à la frontière tunisienne. La Marina de Annaba fait un carton. Toute la jet-set se donne rendez-vous depuis que Annaba a été désignée haut lieu de la culture méditerranéenne…  Oh, mes yeux s’ouvrent… Ce n’était qu’un rêve. J’ai juste rêvé d’une ville que j’adore et où l’on vivrait mieux… Quand ça ?

 lestrepublicain - 26 juillet 2014 - Lakhdar Habib

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: CÉLÉBRATION DE « LEÏLAT EL KADR » - Cheikh Brahim Bey honoré
Actualité suivante »
Annaba: DEUIL NATIONAL DÉCRÉTÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE - Les institutions à Annaba non concernées ?

Les Commentaires

Mais ce rêve est réalisable monsieur! Il est à notre portée! Ce n'est pas chose impossible! Seulement, il faudrait que nous nous y mettions. Que nous nous attelons à la tâche pour y parvenir. C'est-à-dire l'action afin de réaliser ce rêve, qui encore une fois n'est pas un mirage ou une illusion. Il est tout à fait abordable. Quasiment accessible. Car cela ne dépendera que de nous.
Si seulement nous parvenons à travailler, chaqu'un dans son domaine, un peu plus sérieusement. Si seulement nous fournissons les efforts indispensables sans tricher. Si seulement nous laissons les personnes les plus compétentes parmi nous occupées les postes adéquats. Si seulement nous serions un peu plus honnêtes et plus justes les uns envers les autres et surtout envers soi-même. Eh bien! ce rêve ne serait qu'un acte simple et facile à accomplir. Parceque nous aurons rempli les conditions qui nous permettent de le réaliser. À partir de ce moment là, il n'y a aucune raison que ce rêve n'aboutisse. Donc tout dépend de nous.
Il y a des pays qui ont démarré avec rien au début des années 60. Ils sortaient eux également de crises et de guerres. Ils n'avaient que leur mains pour creuser la terre. Mais ils avaient une qualité reine: Celle d'avoir le coeur à l'ouvrage. C'étaient des gens travailleurs et sérieux. C'était leur seule richesse. 50 plutard l'un d'entre eux est parvenu à se hisser à la 12ème place du classement des plus grandes puissances économiques au monde. Alors que nous ne sommes pas dans le même cas de figure. Puisque notre pays est grand, vaste et riche. Ce qui devrait faciliter davantage la réalisation de tels rêves.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires