
Après le congé d’été, l’Institut français de Annaba fait sa rentrée culturelle de l’année 2014-2015 avec l’organisation lundi prochain à la bibliothèque centrale de l’université Badji Mokhtar, d’une exposition consacrée à l’œuvre de Fernand Pouillon, qui a marqué de ses empreintes le monde de l’architecture du 20ème siècle aussi bien en France qu’en Algérie et en Iran.
Cette exposition, signée Myriam Maâchi Maïza, architecte diplômée de l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), ainsi que de l’École d’Architecture de Versailles et enseignante actuellement à l’EPAU d’Alger, se propose de faire connaitre au public l’œuvre algérienne de Fernand Pouillon » avec comme support une thèse de doctorat en cours, intitulée. «L’architecture hôtelière de Fernand Pouillon où quand la composition devient pittoresque’’.
Qualifié de figure charismatique dans le panorama de l’architecture du XXème siècle, Fernand Pouillon, a tenté durant son parcours artistique de renouer avec les grands principes de l’architecture de l’antiquité jusqu’à nos jours, faisant de la question du logement pour tous une de ses principales préoccupations, avec une gageure : «construire vite, bien et à moindre coût » sans négliger la recherche de la qualité et de l’esthétique. Il est l’architecte de Diar Es Saâda et Diar El Mahcoul (1953 -1954) à Alger. Une exposition qu’il ne faut pas rater surtout pour les architectes et les étudiants dans le domaine.
lestrepublicain - 13 septembre 2014 - Hocine Akli
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !