
Constantine a son tramway, d’autres villes d’y consacrent sauf Annaba. On connait le tracé qui a été présenté aux autorités locales mais plus rien depuis. On ne sait toujours pas qui sera aux commandes de ce projet et quelle sera l’entreprise qui le réalisera. Nous avons tenté d’en savoir plus mais aucune direction normalement liée à la mise en route d’un tel chantier ne détient l’information. En fait, la décision revient à la plus haute autorité de la wilaya qui donne l’impression de temporiser. Il y a, sans doute, dans ce dossier du tramway de Annaba des choses à mettre au point mais les discussions, si elles existent, ne semblent pas trancher.
Pourtant il y a urgence dans le domaine du transport urbain livré à l’anarchie totale. Il y a des lignes qui fonctionnent bien et d’autres très mal. L’exemple de la ligne Kouch –Kouba en est l’illustration parfaite. Mais il n’y a pas que cet aspect du problème, il y a aussi cette circulation automobile en centre-ville et dans la périphérie qui a pris ces dernières années une dimension qui échappe à tout contrôle. Les embouteillages ont pris une importance telle que circuler à Annaba, à toute heure de la journée, sauf le vendredi relève du défi. Nous ne parlons pas du stationnement qui se fait maintenant sur les trottoirs de toutes les artères principales ou secondaires de la ville.
Le Tramway mis en circulation est censé, selon le projet, mettre un terme à cette cacophonie. En principe ce moyen de transport adopté dans la majorité des grandes cités à forte population tend à réduire de manière conséquente l’afflux des voitures particulières vers le centre et les accès à la périphérie des villes. En ce qui concerne Annaba, précisément, le tracé adopté qui traversera la ville et se prolongera en sa banlieue éliminera de facto les stationnements de voitures.
Les propriétaires de véhicules particuliers se verront dans l’obligation d’aller se garer ailleurs c’est-à-dire loin des lignes et des stations d’arrêt prévues pour le tramway. Ce qui ne les intéressera probablement pas et les poussera à emprunter ce transport en commun, car ils gagneront un temps précieux pour arriver à leur destination choisie. Le tramway deviendra donc un instrument efficace contre l’engorgement de la ville. En fait, l’existence de tramways dans les grands centres urbains a prouvé que toutes les villes qui ont adopté ce moyen de transport se portent beaucoup mieux sur le plan environnemental. En attendant, Annaba souffre et toute attente non expliquée d’un projet aussi intéressant pour le mieux vivre de ses administrés ne fait qu’augmenter le stress de ses habitants.
lestrepublicain - 15 septembre 2014 - Djamel Saâdi
Les Commentaires