Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ARCELORMITTAL ANNABA - Des perturbations de trop
Zone Membre
Publicités

ARCELORMITTAL ANNABA - Des perturbations de trop

Publié le 17/10/2014

Sept travailleurs de la société ArcelorMittal Algérie (AMA), l’ancien complexe sidérurgique intégré d’El Hadjar (Annaba) ont été suspendus. Quatre d’entre eux exercent au laminoir rond à béton (LRB) pour avoir pris part à un débrayage illimité pour demander le départ d’un responsable et trois autres pour avoir empêché le déchargement de produits semi finis au port d’Annaba.

Le communiqué rendu public jeudi dernier par les deux actionnaires, le Groupe Sider et ArcelorMittal, ne souffle mot sur la suspension de la relation de travail des sept salaries ciblés, mais se limite à évoquer de manière générale, l’instabilité et la situation difficile qui prévalent au sein du complexe sidérurgique d’El-Hadjar et le comportement de travailleurs jugé « incompréhensible et inadmissible ». Selon les informations recueillies, le laminoir rond à béton (LRB) a été fermé par les travailleurs pour protester contre le retour d’un directeur, à son poste, après un mois de congé forcé, malgré le fait que les contestataires avaient reçu la promesse que la hiérarchie du responsable concerné, va faire son possible pour trouver une solution.

Les trois autres travailleurs ont été suspendus pour avoir participé à un mouvement de protestation ayant paralysé les installations maritimes gérées en concession par ArcelorMittal Algérie (AMA). Les produits semi finis qu’a importés AMA pour faire fonctionner ses laminoirs, n’ont pu être ainsi déchargés, causant une perte de la production au niveau d’AMA, déjà en difficulté depuis l’arrêt du haut fourneau numéro deux en juillet dernier. Ce conflit qui oppose les travailleurs du LRB et des installations maritimes du groupe Sider, risque de perdurer et d’aller vers le pourrissement si les parties en présence durcissent leurs positions, l’une par rapport à l’autre.

Le syndicat d’entreprise, affilié à l’UGTA, semble être dépassé par les événements et choisit carrément la stabilité pour défendre le « pain » des travailleurs et sauver l’outil de production en difficulté. ArcelorMittal Algérie, complexe sidérurgique intégré dont 51% des actions détenues par Sider et 49% par ArcelorMittal holdings AG, avait une capacité théorique de production de deux millions de tonnes d’acier liquide par an. Il emploie actuellement quelque 5000 travailleurs contre 18.000 dans les années quatre-vingt.

Hocine Akli [L'EST REPUBLICAIN - 12-10-2014]
« Actualité précédente
Annaba. CONFÉRENCE-DÉBAT D’ABDELMADJID ATTAR - «Il faut se consacrer à la production du gaz de schiste»
Actualité suivante »
PERSONNELS PORT D’ARCELORMITTAL ANNABA - Les travailleurs réagissent

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires